Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Combiné ou semoir simplifié
+66
haddock
Slash32
manu 53
sevi
M 201
Fanchon
Pilou71
MICHMUCH
agrotron
gotan
payou88
moulinos
Biketman du 47
emile45
Florian72
bzh centre
ford county
jojogo
gan 29
max-42
catar
abel des flandres
Valtra des Mauges
Olivier62
nico49
céréale81
Arnaud793
t08
bruno du 89
wild
nl80
yoda
este
alceste
case ih 81
PatogaZ
CRICRI80
Fred 80
pig
Nico84
eta un autre
escrito17
grabouille
mat61
nonord
noibe88
francois80
Bio37
apache67
tof
chris76
dgé
bingo
PEPIN
leponge
-AdrienB-
Magick
pathfinder
porsche 133
RP61
seb057
thierry01052
fergie62
nico106306
Greg
Chaource
70 participants
Page 13 sur 13
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Combiné ou semoir simplifié
Rappel du premier message :
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai reçu l'accord pour ma subvention "semoir" dans le cadre du repêchage de dossiers plan protéines.
J'avais demandé pour un semoir KUHN Megant 600, car il rentrait dans la bonne case : Semoir pour sur-semis.
J'avais prévu d'acheter ce genre de semoir, principalement pour semer mes céréales à l'automne, ainsi que mes couverts.
Je gardais mon combiné, pour les semis de printemps et dans certaines conditions à l'automne. De toute façon, il me faut la herse rotative pour préparer et le venta ne vaut plus grand chose.
Le semoir genre Mégant me semblait adapté pour les céréales à l'Automne, vu que l'on doit préparer nos terres pas avance : Le rotative ne sert à rien lors des semis.
Mais en demandant des avis et conseils, j'entends tout et son contraire, certains me disent :
- Change ton combiné :Toi qui est minutieux, même si tu sèmes actuellement au combiné sur du préparé, le boulot du Mégant ne te plaira pas, n’achètes pas ça.
- Garde ton combiné pour le printemps et achètes un Mégant pour l'automne : Tu auras plus de débit de chantier, consommera moins et tu es en gabarit routier.
Aujourd'hui, je suis dans l'indécision : Peut être que je pourrais mettre la subvention du Mégant sur le semoir du combiné, mais je n'aurais pas d'aides sur la nouvelle rotative. Vu que mon combiné (HR 4002+venta ne vaut que 6 à 7000 E), j'aurais un retour supérieur à celui d'un Mégant, qui sera subventionné à 40 % et me reviendra à moins de 25 000E.
Que feriez vous à ma place?
Merci
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai reçu l'accord pour ma subvention "semoir" dans le cadre du repêchage de dossiers plan protéines.
J'avais demandé pour un semoir KUHN Megant 600, car il rentrait dans la bonne case : Semoir pour sur-semis.
J'avais prévu d'acheter ce genre de semoir, principalement pour semer mes céréales à l'automne, ainsi que mes couverts.
Je gardais mon combiné, pour les semis de printemps et dans certaines conditions à l'automne. De toute façon, il me faut la herse rotative pour préparer et le venta ne vaut plus grand chose.
Le semoir genre Mégant me semblait adapté pour les céréales à l'Automne, vu que l'on doit préparer nos terres pas avance : Le rotative ne sert à rien lors des semis.
Mais en demandant des avis et conseils, j'entends tout et son contraire, certains me disent :
- Change ton combiné :Toi qui est minutieux, même si tu sèmes actuellement au combiné sur du préparé, le boulot du Mégant ne te plaira pas, n’achètes pas ça.
- Garde ton combiné pour le printemps et achètes un Mégant pour l'automne : Tu auras plus de débit de chantier, consommera moins et tu es en gabarit routier.
Aujourd'hui, je suis dans l'indécision : Peut être que je pourrais mettre la subvention du Mégant sur le semoir du combiné, mais je n'aurais pas d'aides sur la nouvelle rotative. Vu que mon combiné (HR 4002+venta ne vaut que 6 à 7000 E), j'aurais un retour supérieur à celui d'un Mégant, qui sera subventionné à 40 % et me reviendra à moins de 25 000E.
Que feriez vous à ma place?
Merci
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Combiné ou semoir simplifié
Ça proviendrai pas plutôt de la boîte ton problème et non du doseur ?Chaource a écrit:Pour le doseur : quand on regarde le semis en perpendiculaire, ça ressemble à des damiers, avec des carrés verts sur-dosés et des carrés plus clairs sous-dosés.M 201 a écrit:c'est quoi tes pbs de doseur
j'ai eu deux venta + TF 1500 j'ai tjs renouvelé dans la marque pour la fiabilité et régularité du doseur .............
Il ne s'agit pas d'un problème de soufflerie car sur le rang les zones sur-dosées et sous-dosées sont à intervalle régulier.
Quand on fait les essais de pesée à chaque tour de manivelle, il y a un point dur, du coup en semant quand la cannelure arrive au point dur, elle ralenti donc charge pas de grain, puis quand ça repart, ça envoie d'un coup un gros paquet de grain, la cannelure continue à tourner, puis rebloque au point dur...
Nous avons changé le doseur en janvier 2021, avec tous les roulements et ça continue. En 2016, on avait changé les roulements et la lèvre. Pour éviter le jeu au niveau des cardans, on avait tout repercé et mis des boulons de diamètre 8. J'avais semé 25 ha au printemps 2021, avec doseurs et roulements neuf : au semis de colza début aout 2022, j'ai rebloqué le doseur, vu qu'il ne tournait plus la roue trainait...
Quand j'avais fais ma demande d'aide en Janvier 2021, avec un doseur neuf, je pensais être tranquille : Je pouvais garder mon combiné pour les semis de printemps ou champs motteux à l'automne... Et vu qu'on doit préparer nos terres par avance, le Mégant permettait d'économiser du carburant et un meilleur débit de chantier...
Mais compte tenu que l'on arrive pas à trouver une solution aux problèmes de doseurs : Le changement du combiné s'imposait.
Ce qui me faisait suer, c'est que les nouveaux Venta ne se montent pas sur ma 4004 : Il fallait aussi une nouvelle rotative. Du coup le vieux venta partira avec la HR 4002, et je garderais la HR 4004 pour préparer (Passer sur le labour). La nouvelle herse restera sous le semoir.
Je sais que c'est du luxe 2 rotatives, mais c'est pénible à chaque fois d'accrocher le semoir et le dételer de la rotative...
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
moi ce que je dis c'est que pour le budjet de ton combiné neuf tu aurai pu avoir le megant quand même
a l'image de Nico106306, ya moyen de trouver de super beaux combinés 3m a socs pour faire les semis de printemps et les derniers semis d'automne dans la merde
et avec la différence + la subvention tu avais ton megant pour faire 20ha/j en bonnes conditions...
heureusement qu'on fait pas tous pareil
a l'image de Nico106306, ya moyen de trouver de super beaux combinés 3m a socs pour faire les semis de printemps et les derniers semis d'automne dans la merde
et avec la différence + la subvention tu avais ton megant pour faire 20ha/j en bonnes conditions...
RP61- + membre techno +
61
Chaource : Combien t'a couté ton nouveau combiné si ce n'est pas indiscret ?
C'est super compliqué qd même, je regarde régulièrement histoire de voir s'il en passe de temps en temps, et bien c'est extrêmement rare. J'ai eu un sacré coup de chance, car depuis, il y en a un beau qui était en annonce en même temps que celui que j'ai acheté, j'avais appelé mais trop cher, il a deja été baissé 2x mais tjrs cher et toujours en annonce, après j'en ai pas vraiment vu d'autres qui auraient pu faire l'affaire selon mes critères. Les tristes sont en annonce depuis des mois sans partir.
RP61 a écrit:moi ce que je dis c'est que pour le budget de ton combiné neuf tu aurai pu avoir le megant quand même
C'est super compliqué qd même, je regarde régulièrement histoire de voir s'il en passe de temps en temps, et bien c'est extrêmement rare. J'ai eu un sacré coup de chance, car depuis, il y en a un beau qui était en annonce en même temps que celui que j'ai acheté, j'avais appelé mais trop cher, il a deja été baissé 2x mais tjrs cher et toujours en annonce, après j'en ai pas vraiment vu d'autres qui auraient pu faire l'affaire selon mes critères. Les tristes sont en annonce depuis des mois sans partir.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
et le top c est d avoir les 2 en copropriété comme ca le cout par Ha semés reste correct surtout avec une subventionRP61 a écrit:moi ce que je dis c'est que pour le budjet de ton combiné neuf tu aurai pu avoir le megant quand même
on a des voisins qui ont achetés un maxidrill sky et la subvention leur a été refusée ; du coup ils ont un 4 m a la place d un 6 m
Invité- Invité
RP61 a écrit:
6M !!!
En bonne condition, c’est 20 ha le matin……
haddock- + membre techno +
Belgique
va semer avec un mégant au printemps sur des bonnes terres qui ne sont pas pétées par le gel (comme cette année ) ,c'est gras en dessous , sec dessus , plein de mottes . quand t'as pas de rotative ,tu pleures
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
ici on pourrai semer en ce moment ; c est sec dessus ! les labours ont bien évolués
le soucis des semoirs modernes c est qui sont lourds ( vu la largeur )
on ferrai surement du meilleur boulot avec un semoir léger de 3 m
Invité- Invité
Chaource tu t'es renseigné des pièces d'usure sur les nouveaux venta? On ne peut plus changer les sabots comme sur le 402, il faut changer le tirant complet de mémoire et y'en a pour une blinde
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
oui trop lourd , usine à gaz et tout électrique , , c'est pour ça que j'ai rénové un spi 4m de 25 ans , léger ,fiable ,précis ,pratique à vidanger et étalonner , on n'est pas à la mode mais on s'en bas les couillesmarie70 a écrit:ici on pourrai semer en ce moment ; c est sec dessus ! les labours ont bien évolués
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Seb 77, alceste, RP61, nl80 et gaston02 aiment ce message
nico106306 a écrit:Chaource : Combien t'a couté ton nouveau combiné si ce n'est pas indiscret ?RP61 a écrit:moi ce que je dis c'est que pour le budget de ton combiné neuf tu aurai pu avoir le megant quand même
+1 c'est très difficile a trouver. la plupart sont soit trop chers soit complètement rincés
marcel patulacci- + membre techno +
26
j'en ai trouvé un il y a 2 ans super propre et qui n'avait pas beaucoup tourné mais il faut etre réactif en occas !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
dgé aime ce message
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
Bonsoir, sans vouloir déterrer le débat.
Voici la réponse : J'ai finalement acheté un nouveau combiné HR4030, Venta 4010 à sabots, la solution plus polyvalente par tous les temps.
Le terrage hydraulique de la nouvelle rampe de semis, change de mon ancien Venta.
Vendredi c'était la mise en route... Au de deux tours, le semoir déjà plein de poussière...
Voici la réponse : J'ai finalement acheté un nouveau combiné HR4030, Venta 4010 à sabots, la solution plus polyvalente par tous les temps.
Le terrage hydraulique de la nouvelle rampe de semis, change de mon ancien Venta.
Vendredi c'était la mise en route... Au de deux tours, le semoir déjà plein de poussière...
Aube
Greg aime ce message
le même ici mais à disque
fragilité des décrottoir de packer
moins depuis le changement du châssis mais quand même
la il y a un roulement qui avait du jeu
le temps de s'en rendre compte 3 décrottoirs ont cassé
fragilité des décrottoir de packer
moins depuis le changement du châssis mais quand même
la il y a un roulement qui avait du jeu
le temps de s'en rendre compte 3 décrottoirs ont cassé
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
franchement des décroteurs aussi complexes pour quoi ?
justifier la hausse de prix ?
ils sont fou les ingénieurs d'aujourd'hui !!
justifier la hausse de prix ?
ils sont fou les ingénieurs d'aujourd'hui !!
bingo- + membre techno +
normandie
dgé et nico106306 aiment ce message
les bras des décrotteurs on dirait de la fonte
peut etre plutôt de l'acier moulé
ça casse soit en haut à la fixation au chassis
ou bien la plaquette en bas qui tient le décrotteur en lui même au niveau du trou pour le boulon
j’essaierai bien d'en ressouder pour voir ce que c'est comme camelote
peut etre plutôt de l'acier moulé
ça casse soit en haut à la fixation au chassis
ou bien la plaquette en bas qui tient le décrotteur en lui même au niveau du trou pour le boulon
j’essaierai bien d'en ressouder pour voir ce que c'est comme camelote
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
RP61- + membre techno +
61
dgé et erwin aiment ce message
semoir à dent maison ?
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Un semoir à dents dans l'argile ça passe ?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
sans contrôleurs de flux d'air sur les tuyaux, tu n'es pas embêté avec des bouchages?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé aime ce message
c'est quoi tes contrôleurs
M 201- + membre techno +
I & l
Les semis 2023 ont été réalisées en de très bonnes conditions (Et font oublier 2022)
Par contre, avec le nuage de poussière, il aurait été impossible de se guider au traçeur : Vive le GPS !
Bien que labourée et Aout et préparées aussitôt, les terres à escourgeon se sont mal arrangées, il a été nécessaire de repasser un coup de rotative la veille du semis... (Avec un semoir à dent, nous aurions semé dans la motte)
J'allais oublier d'indiquer que ces photos ont été prises à quelques mètres des lieux de la Fête de l'Agriculture de l'Aube 2023...
Par contre, avec le nuage de poussière, il aurait été impossible de se guider au traçeur : Vive le GPS !
Bien que labourée et Aout et préparées aussitôt, les terres à escourgeon se sont mal arrangées, il a été nécessaire de repasser un coup de rotative la veille du semis... (Avec un semoir à dent, nous aurions semé dans la motte)
J'allais oublier d'indiquer que ces photos ont été prises à quelques mètres des lieux de la Fête de l'Agriculture de l'Aube 2023...
Aube
dgé aime ce message
Argile sèche ou humide?CAMZ61 a écrit:Un semoir à dents dans l'argile ça passe ?
Un SPRINTER (ou tout semoir trainé) quand c'est mou, ça bourre et s'enfonce.
Par contre, avec un semoir à dent porté à petites dents, ça va pas mal en terres collantes !
Aube
erwin aime ce message
c'est ton nouveau combiné
M 201- + membre techno +
I & l
Installation de capteurs de flux sur mon semoir - YouTubeM 201 a écrit:c'est quoi tes contrôleurs
dickey john, oria...
Système de contrôle de flux de semences MP36 (agriconomie.com)
sans capteurs de flux,si ça se bouche dans la tête de répartition ou dans les tuyaux,impossible de le savoir contrairement à un semoir mécanique où l'on peut voir la semence tomber par terre étant dans le tracteur si une descente est bouchée...ça peut arriver avec un corps étranger ou de la terre qui bouche le soc...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé aime ce message
Modèle 2023.M 201 a écrit:c'est ton nouveau combiné
Voici mon ancien !
https://www.agriaffaires.com/occasion/combine-semis/44059027/kuhn-venta-4010-kuhn-hr-4030.html
Le combiné a été remplacé, avec des modifications au niveau de la soufflerie : Installation d'un radiateur refroidisseur d'huile. Ce montage est un prototype en cours de test chez moi, des améliorations seront apportées sur sa version définitive. (J'ai vu à POUSSAY que KUHN équipe maintenant son MEGANT 602 R, d'un refroidisseur d’huile, d'un nouveau réservoir d'huile, copié des modifs apportées sur mon combiné).
Avec ce montage, la température de l'huile se maintient à 65 degrés, et la vitesse de soufflerie ne chute plus ! Montage efficace ! J'espère juste qu'ils vont prévoir un coffre et une grille pour protéger le radiateur (Comme sur le MEGANT 602 R), car il faut régulièrement souffler ce radiateur !
Mon seul regret est que ces modifications n'ont pas été apportées l'hiver dernier, sur mon ancien combiné (Celui a vendre sur l'annonce) quand il est reparti à SAVERNE, et qu'il a fallu remplacer le combiné pour avoir ces modifs de soufflerie ! (Je n'aurais pas eu à casser une nouvelle fois le petit cochon...)
MERCI KUHN pour avoir apporté des solutions !
Aube
TRD aime ce message
bonjour
ton ancien semoir marchait ou pas avant sa revente sur agriaffaire
ton ancien semoir marchait ou pas avant sa revente sur agriaffaire
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
J'en ai encore à faire avec l'aguirreChaource a écrit:Argile sèche ou humide?CAMZ61 a écrit:Un semoir à dents dans l'argile ça passe ?
Par contre, avec un semoir à dent porté à petites dents, ça va pas mal en terres collantes !
On verra bien
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ton Aguirre passera (RS ou TD)?tof a écrit:J'en ai encore à faire avec l'aguirreChaource a écrit:Argile sèche ou humide?CAMZ61 a écrit:Un semoir à dents dans l'argile ça passe ?
On verra bien
Aube
Td juste dans les repousses de colza (vivantes)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13