Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis de céréales à la volée
+101
fergie62
allycondroz
ADBLUE
guillaume37110
VincentV
mtx28
grabouille
BJ51
porsche 133
fernand
bingo
forbo17
JJ
farmer6060
Fabocacid
nikos80
marcel
bidou02
fusa 32
tillieux marc
jojogo
erwin
dgé
benj1012
arn82
bruce 17
poun47
Manutimael
M 201
max-42
matthieu76
BV-Fan
magnum
MICHMUCH
vivanden
flo45320
GL
williams 475
fab403
hexa
tof
nico58
Baj
gg21
Léparbal Gilles
s.a.m
golden54
Bruno41
Seb 77
elgo
Valtra des Mauges
yorfo
Bob le camionneur
tf76
LD24
Regis41
bastien
bap
Tallou
michel
lolo13430
massey8210
Manu18
JRR28
Robust
ben21
lagaff3
dieselross the viking
binono62
nicov
Tif Taf Tof
escrito17
pig
seguim
milhoc
gan 29
philaubers
bzh centre
mat61
VERT 42
basto
oli
Bill 56
Medard86
electron
speedy1
centkght
merinos
Sparthakus
sibalo
MA 31
PatogaZ
007agribond
Kris91
guillaume63
Boustrophédon
ivanquoi
fou furieux
Bart37
gégé 81
fred03
105 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Semis de céréales à la volée
Rappel du premier message :
Les triticales ne tallent pas suffisamment dans nos terrains pauvres à faible potentiels (3-4 talles), les blés en font 7, mais au moment de la moisson, on apercoit toujours les lignes de semis....
L'idée, au lieu de semer 350 gr/m2 en ligne, c'est plutôt d'en semer 450 à la volée pour mieux utiliser l'espace disponible sans trop concurrencer les pieds entres eux.
Nos anciens semaient leurs recoltes à la volée suivi d'un passage d'herse pour recouvrir...
Itineraire prevu:
- recolte du blé>>>>fait
-semis du couvert>>fait
-destruction du couvert au crop 15 jrs avant semis
-semis au pendulaire puis passage de la rotative pour "enterrer" les grains
-faire brûler un gros cierge!
C'est idiot comme technique?
Qui a dejà essayé et quelle ameliorations ou conseils pouvez-vous me donner? ( à part d'arrêter les cereales!!!)
Les triticales ne tallent pas suffisamment dans nos terrains pauvres à faible potentiels (3-4 talles), les blés en font 7, mais au moment de la moisson, on apercoit toujours les lignes de semis....
L'idée, au lieu de semer 350 gr/m2 en ligne, c'est plutôt d'en semer 450 à la volée pour mieux utiliser l'espace disponible sans trop concurrencer les pieds entres eux.
Nos anciens semaient leurs recoltes à la volée suivi d'un passage d'herse pour recouvrir...
Itineraire prevu:
- recolte du blé>>>>fait
-semis du couvert>>fait
-destruction du couvert au crop 15 jrs avant semis
-semis au pendulaire puis passage de la rotative pour "enterrer" les grains
-faire brûler un gros cierge!
C'est idiot comme technique?
Qui a dejà essayé et quelle ameliorations ou conseils pouvez-vous me donner? ( à part d'arrêter les cereales!!!)
Re: Semis de céréales à la volée
Ben déjà,si on fait le tour de la parcelle en longeant le bord,ça doit le faire,non?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
didi 58 a écrit:ventrifuge ,j'ai toujours,bien au sec au grenier
comme dirait un vieux de par ici "prise de force boutinette "
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et avec le limiteur de bordure?
on a acheté un axis 30.1 cette année et apparemment en ammoo ,c'est efficace
on a acheté un axis 30.1 cette année et apparemment en ammoo ,c'est efficace
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Cherche comment ça marche !didi 58 a écrit:ventrifuge ,j'ai toujours,bien au sec au grenier
Invité- Invité
Un membre de mon groupe technique sème avec un DPS12 monté sur une herse magnum de 12 m, depuis de nombreuses années.
Il est très satisfait de la technique.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
tentative de labour:boulot degueu,patinage,j'ai abandonné
tentative avec decompacteur et combiné bof
la structure ne semblait pas necessiter de travail profond,du coup,j'ai semé ce que j'ai pu au combiné(herse à fleur de terre) mais le grain est quand meme mal caché.
je pense que ça aurait fait du meilleur boulot à la volée,en fin de compte
tentative avec decompacteur et combiné bof
la structure ne semblait pas necessiter de travail profond,du coup,j'ai semé ce que j'ai pu au combiné(herse à fleur de terre) mais le grain est quand meme mal caché.
je pense que ça aurait fait du meilleur boulot à la volée,en fin de compte
Invité- Invité
Quel rouleau équipe son Catros ? Matrix ? Ca doit coller par ces conditions, non ?Bart37 a écrit:nicov a écrit:
Par contre, je me pose la question pour la largeur d'épandage : si on veut semer du blé à l'épandeur, est-on sûr que nos grains de blé seront épandus à la même largeur que des granulés d'engrais ?
Un ami fait depuis 4 ans une bonne partie de ces blés avec un épandeur Amazone suivi d'un passage de Catros.
L'épandeur est réglé sur 28 m en urée et il permet d'obtenir une très bonne répartition en passant tous les 24 m.
Invité- Invité
deja que ca me stresse de me tromper de 10 kg ha alors semé a la volée????????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
je vous mettrais des photos des semis cette année, semis avec l'axera (2 kg d'écart par rapport a ce qu'on voulait), recouvert avec le DDI, c'est super
Invité- Invité
j'ai encore tout semé à la volèe cette année.7eme année et 1ere année en conditions limites.le tracteur marque trés peu au sol et les grains sont bien recouverts
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:j'ai encore tout semé à la volèe cette année.7eme année et 1ere année en conditions limites.le tracteur marque trés peu au sol et les grains sont bien recouverts
a la volée au semoir centrifuge, ou avec rampe type duro?
elgo- + membre techno +
45
Je suppose que vous travaillez des terres "légères" à cause du Compil ?ivanquoi a écrit:j'ai encore tout semé à la volèe cette année.7eme année et 1ere année en conditions limites.le tracteur marque trés peu au sol et les grains sont bien recouverts
Invité- Invité
ça fait dix ans que je seme mon avoine avec l'épandeur d'engrais car sur 50 ha il y a 20 ha avec des bon cailloux dedans , trés bon résultat régulier propre ya que les bordures ou c'est un poil le bordel
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
@ elgo. oui c'est une rampe frontale sur une caisse accord bricolée.
@ béret vert, j'ai surtout des limons,mais aussi un peu d'argilo calcaire.
@ béret vert, j'ai surtout des limons,mais aussi un peu d'argilo calcaire.
chartres
goulou 41 a écrit:tu fais comment pour l'enterrer après?
un passage de compil a 13 km/h et travail trés superficiel (3 ou 4 cm)
chartres
lolo13430 a écrit: ça fait dix ans que je seme mon avoine avec l'épandeur d'engrais car sur 50 ha il y a 20 ha avec des bon cailloux dedans , trés bon résultat régulier propre ya que les bordures ou c'est un poil le bordel
tu fait avec le sulky , tu passe tous les combien
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
massey8210 a écrit:deja que ca me stresse de me tromper de 10 kg ha alors semé a la volée????????????
je ne suis pas dutout stréssé par le semis au contraire je trouve ça bien plus efficace que de bourrer une ligne de semis dont certains grains seront brimés faute de place .
par contre c'est le recouvrement qui est problématique ...
Invité- Invité
T' as pas de problème de bourrage avec ton compil, ivanquoi
En argile qui reste humide, ca m'aurait fait peur de tous débourrer
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:massey8210 a écrit:deja que ca me stresse de me tromper de 10 kg ha alors semé a la volée????????????
je ne suis pas dutout stréssé par le semis au contraire je trouve ça bien plus efficace que de bourrer une ligne de semis dont certains grains seront brimés faute de place .
par contre c'est le recouvrement qui est problématique ...
justement,je pense queça n'aurait pas été pire qu'en ligne
Invité- Invité
le pb comme dit mon jacquou , c' est le recouvrement !!!! depuis qq années , un grain sur la terre est un grain voué à l' échec et cette année , chez nous , un grain plus profond que 1cm est un grain pourri
quel que soit votre mode de semis , le deal c' est de recouvrir votre grain tout en le mettant le plus près possible de la surface
quel que soit votre mode de semis , le deal c' est de recouvrir votre grain tout en le mettant le plus près possible de la surface
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ivanquoi a écrit:j'ai encore tout semé à la volèe cette année.7eme année et 1ere année en conditions limites.le tracteur marque trés peu au sol et les grains sont bien recouverts
Les journées ont du être longues ces derniers jours!!!
En tout Cas bravo! Pas de pois d'hiver cette année?
JRR28- + membre techno +
28
Robust a écrit:Un membre de mon groupe technique sème avec un DPS12 monté sur une herse magnum de 12 m, depuis de nombreuses années.
c'est ce qui me parait le plus approprié : à la fois pour la régularité d'épandage et pour la régularité d'enterrage
Invité- Invité
préparation et semis de blé chez mon voisin
Dernière édition par david24 le Jeu 1 Nov 2012 - 20:30, édité 1 fois
Invité- Invité
j'ai fait aussi mardi 5ha de triticale en parcelle mal foutue avec le bogballe
et recouvert au vibro (leurs tableau sont tres proche du reel)
il y a tres peu de grain sur le terrain et sans doute quelques'un trop profond mais dans l'ensemble le travail est tres correct
mais je comprend que ca peut faire peur....et en debit de chantier c'est le top
et recouvert au vibro (leurs tableau sont tres proche du reel)
il y a tres peu de grain sur le terrain et sans doute quelques'un trop profond mais dans l'ensemble le travail est tres correct
mais je comprend que ca peut faire peur....et en debit de chantier c'est le top
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
goulou 41 a écrit:T' as pas de problème de bourrage avec ton compil, ivanquoi
en argile humide c'est limite il faut de la vitesse et trés léger gratouillage.
pour debourrer je fait effleurer le compil sur un chemin a 20 km/h c'est trés efficace.
Dernière édition par ivanquoi le Jeu 1 Nov 2012 - 20:42, édité 1 fois
chartres
j'ai çà mais le joker en conditions humides
me reste plus qu'à trouver une magnum
Invité- Invité
JRR28 a écrit:ivanquoi a écrit:j'ai encore tout semé à la volèe cette année.7eme année et 1ere année en conditions limites.le tracteur marque trés peu au sol et les grains sont bien recouverts
si les pois d'hiver sont semés (mardi)
apparamment pas mal de membres du groupe ont rejoint le côté obscur
chartres
[quote="jack77"]
Tu as une pdf avant ou c'est un moteur hydraulique?
Comment tu bouches les sorties en trop sur le Dp12 sans que ça bourre?
Tu as une pdf avant ou c'est un moteur hydraulique?
Comment tu bouches les sorties en trop sur le Dp12 sans que ça bourre?
JRR28- + membre techno +
28
finalement je pense que le semis à la volée en blé serait a reserver en début de saison quand les conditions sont extras au lieu de semer avec du matériel hors de prix qui ne se justifie pas économiquement à mon avis .
vu le débit de chantier ç'est jouable et plus rationnel que d'y penser uniquement quand les conditions sont mauvaises et qu'on sait pls trop quoi faire .
en somme une alternative pour ceux qui ne sont pas encore passés aux semoirs new génération à socs et hors de prix ...car de toutes façon quand les conditions sont mauvaises un bon vieux brol à socs s'en sort aussi ben .
vu le débit de chantier ç'est jouable et plus rationnel que d'y penser uniquement quand les conditions sont mauvaises et qu'on sait pls trop quoi faire .
en somme une alternative pour ceux qui ne sont pas encore passés aux semoirs new génération à socs et hors de prix ...car de toutes façon quand les conditions sont mauvaises un bon vieux brol à socs s'en sort aussi ben .
Invité- Invité
moteur hydraulique
j'ai rallongé les trappes de fermeture des extensions pour fermer à 6 mètres
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:JRR28 a écrit:ivanquoi a écrit:j'ai encore tout semé à la volèe cette année.7eme année et 1ere année en conditions limites.le tracteur marque trés peu au sol et les grains sont bien recouverts
si les pois d'hiver sont semés (mardi)
apparamment pas mal de membres du groupe ont rejoint le côté obscur
Comme moi aussi cette annee....
JRR28- + membre techno +
28
le tout est d'adapter l'outil de recouvrement des grains aux conditions du momentjacquou le croquant a écrit:finalement je pense que le semis à la volée en blé serait a reserver en début de saison quand les conditions sont extras au lieu de semer avec du matériel hors de prix qui ne se justifie pas économiquement à mon avis .
on pourrait imaginer qu'en conditions sèches le recouvrement et le rappui pourrait être réalisé avec un cambridge équipé de cross-board
Invité- Invité
oui avec le sulky je passe tout les 10m et a bas régime car sa saute pas mal du au pierre ,et je mets 250 kg ha je tombe bien ça fait un beau couvert pour mes brebis quand il fait le temps pourbasto a écrit:lolo13430 a écrit: ça fait dix ans que je seme mon avoine avec l'épandeur d'engrais car sur 50 ha il y a 20 ha avec des bon cailloux dedans , trés bon résultat régulier propre ya que les bordures ou c'est un poil le bordel
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
lolo13430 a écrit:oui avec le sulky je passe tout les 10m et a bas régime car sa saute pas mal du au pierre ,et je mets 250 kg ha je tombe bien ça fait un beau couvert pour mes brebis quand il fait le temps pourbasto a écrit:lolo13430 a écrit: ça fait dix ans que je seme mon avoine avec l'épandeur d'engrais car sur 50 ha il y a 20 ha avec des bon cailloux dedans , trés bon résultat régulier propre ya que les bordures ou c'est un poil le bordel
250kg d'avoine
basto- + membre techno +
dans le désert
jack77 a écrit:le tout est d'adapter l'outil de recouvrement des grains aux conditions du momentjacquou le croquant a écrit:finalement je pense que le semis à la volée en blé serait a reserver en début de saison quand les conditions sont extras au lieu de semer avec du matériel hors de prix qui ne se justifie pas économiquement à mon avis .
on pourrait imaginer qu'en conditions sèches le recouvrement et le rappui pourrait être réalisé avec un cambridge équipé de cross-board
l'idéal à mon avis .
Invité- Invité
idem !!!basto a écrit:lolo13430 a écrit:oui avec le sulky je passe tout les 10m et a bas régime car sa saute pas mal du au pierre ,et je mets 250 kg ha je tombe bien ça fait un beau couvert pour mes brebis quand il fait le temps pourbasto a écrit:lolo13430 a écrit: ça fait dix ans que je seme mon avoine avec l'épandeur d'engrais car sur 50 ha il y a 20 ha avec des bon cailloux dedans , trés bon résultat régulier propre ya que les bordures ou c'est un poil le bordel
250kg d'avoine
à 50 kgs pour les couverts c'est déjà pas mal .
Invité- Invité
jack77 a écrit:
sur un journée de boulot ça doit dépoter pas mal d'ha ?
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:jack77 a écrit:le tout est d'adapter l'outil de recouvrement des grains aux conditions du momentjacquou le croquant a écrit:finalement je pense que le semis à la volée en blé serait a reserver en début de saison quand les conditions sont extras au lieu de semer avec du matériel hors de prix qui ne se justifie pas économiquement à mon avis .
l'idéal à mon avis .
Ou encore une herse plate devant (quitte a enlever une dent sur deux) et le rouleau derrière.
Tallou- + membre techno +
26
j'en ai fait cette année 90kg/ha , il parait que ça fait déjà beaucoup mais vu que le désherbage ne peu pas être au top
basto- + membre techno +
dans le désert
semis blé derrière mais grain , apache à 160 kgs au semoir à engrais recouvert d'un coup de dyna drive , le 15 oct
Invité- Invité
pourquoi faire compliqué , quand on peut faire simple
bap- + membre techno +
loire atlantique
j’espère pouvoir faire aussi bien que sur ta photo jim03
j'ai terminé mes blé de maïs à la volée passage tous les 12 mètres, puis recouvert avec un passage superficiel de cenius. C'est très grossier, on verra bien, c'était de toute façon la solution la plus rapide...
j'ai terminé mes blé de maïs à la volée passage tous les 12 mètres, puis recouvert avec un passage superficiel de cenius. C'est très grossier, on verra bien, c'était de toute façon la solution la plus rapide...
elgo- + membre techno +
45
As tu une deuxième ligne hydro à l'avant pour l'ouverture et la fermeture de la distri?jack77 a écrit:moteur hydraulique
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
jim03 a écrit:semis blé derrière mais grain , apache à 160 kgs au semoir à engrais recouvert d'un coup de dyna drive , le 15 oct
Je n'ai pas désherbé ( chlorto + dff à 3f) car il y avait un peu de grain sur terre , mais ce n'est pas très sale , ça attendra la sortie hiver
Invité- Invité
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 11