L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170021 messages dans 88292 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Apport azote sur blé
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16
Apport azote sur blé
Bonjour alors qui a attaquer les apports ? Debut tallage a 2.3 talles par ici je pense apporter 40u en fin de semaine sur les blés avec précédent maïs grain en tcs....
Tempo31- + Membre Accro +
Sud 31
Re: Apport azote sur blé
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé aime ce message
Dernière édition par alceste le Dim 26 Fév 2023 - 20:02, édité 1 fois
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
J'ai eu 18 mm en tout et avec le vent d'est fort,ça ne parait plus.escrito17 a écrit:je suis allé faire un tour, toute l'eau a disparu d'un seul coup comme s'il n'était rien tombé, impressionnant à la vitesse que le sol pompe......
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
rien jusqu'àu 20marsdgé a écrit:et plus d'eau annoncés ...
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Pour ça,il faudrait 200 mm en mars...alceste a écrit:oui et ils pensent que les nappes pourraient encore se rechager s'il pleuvait maintenant ...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Magick aime ce message
Tu te plains, mais tu as du avoir de l'eau semaine dernière !!!!dgé a écrit:et plus d'eau annoncés ...
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
un peu d eau à venir à partir de lundi prochain
TRD- + membre techno +
france
si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
ca m'étonne que tu ne l'ai pas fait d'ailleurs
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
escrito17 et matthieu76 aiment ce message
bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
il aurait dû parcequ' il ne repleuvra qu' à roland garros
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Roland Garros c'est 28 Mai / 11 JuinPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
allez on y crois pour la semaine du 10 mars... la question à se poser sera est ce qu'on anticipe le 2e apport ou pas... on sera pas à épi 1 cm, mais si on est sur qu'il pleut, j'ai bien envie de remettre 100L de 39 partout... (et envoyer seulement un gros 1er dans mon blé du 22 sept a l'azote décalé)PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
Et non au contraire pas besoin de 200 u pour faire 30 qtxPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
c est pas le même sec que vous pouvez connaîtreBiketman du 47 a écrit:Et non au contraire pas besoin de 200 u pour faire 30 qtxPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bidou02 a écrit:allez on y crois pour la semaine du 10 mars... la question à se poser sera est ce qu'on anticipe le 2e apport ou pas... on sera pas à épi 1 cm, mais si on est sur qu'il pleut, j'ai bien envie de remettre 100L de 39 partout... (et envoyer seulement un gros 1er dans mon blé du 22 sept a l'azote décalé)
si j'avais du blé je serais resté tranquille jusqu'à présent
avant le retour de conditions humides 250L de SA sur les blés avancés qui ont un peu faim (décoloration des recroisements) ou les blés semés tard et qui sont clairs (situation rare cette année)
sur des blés avec gros reliquats qui n'ont pas faim et qui sont épais j'attendrais encore avant de mettre quoi que ce soit. Mais je suis 10j plus tardif que chez toi malgré les seulement 25km qui nous séparent...
100L de SA c'est sans effet, ne pas oublier que c'est 40UN dont seulement 10 nitrique...
François02- + membre techno +
02
02
gaston02 aime ce message
fergie62 a écrit:c est pas le même sec que vous pouvez connaîtreBiketman du 47 a écrit:Et non au contraire pas besoin de 200 u pour faire 30 qtxPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
on a pas parlé de 200 nités , mais de la date
il y a toutes les chances qu' après 3 lunes de sec il pleuve fin mai début juin et là les gros apports + la minéralisation , ça va faire mal
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:
Sauf que maintenant Roland Garros est couvert !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
PatogaZ a écrit:fergie62 a écrit:c est pas le même sec que vous pouvez connaîtreBiketman du 47 a écrit:Et non au contraire pas besoin de 200 u pour faire 30 qtxPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
il y a toutes les chances qu' après 3 lunes de sec il pleuve fin mai début juin et là les gros apports + la minéralisation , ça va faire mal
J'adore ton optimisme !
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
gaston02 et Magick aiment ce message
je suis déjà à épi 1 cm dans mon blé du 22 septembre...François02 a écrit:bidou02 a écrit:allez on y crois pour la semaine du 10 mars... la question à se poser sera est ce qu'on anticipe le 2e apport ou pas... on sera pas à épi 1 cm, mais si on est sur qu'il pleut, j'ai bien envie de remettre 100L de 39 partout... (et envoyer seulement un gros 1er dans mon blé du 22 sept a l'azote décalé)
si j'avais du blé je serais resté tranquille jusqu'à présent
avant le retour de conditions humides 250L de SA sur les blés avancés qui ont un peu faim (décoloration des recroisements) ou les blés semés tard et qui sont clairs (situation rare cette année)
sur des blés avec gros reliquats qui n'ont pas faim et qui sont épais j'attendrais encore avant de mettre quoi que ce soit. Mais je suis 10j plus tardif que chez toi malgré les seulement 25km qui nous séparent...
100L de SA c'est sans effet, ne pas oublier que c'est 40UN dont seulement 10 nitrique...
il veut pas s'arreter, pourtant il fait froid, c'est une pente nord, et il a que le granular au pied...
il jaunit de jour en jour quand meme, ca le matte un peu
on a jamais été aussi pret de la pluie !nico106306 a écrit:PatogaZ a écrit:fergie62 a écrit:c est pas le même sec que vous pouvez connaîtreBiketman du 47 a écrit:Et non au contraire pas besoin de 200 u pour faire 30 qtxPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
J'adore ton optimisme !
nico106306 aime ce message
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
nico106306 a écrit:PatogaZ a écrit:fergie62 a écrit:c est pas le même sec que vous pouvez connaîtreBiketman du 47 a écrit:Et non au contraire pas besoin de 200 u pour faire 30 qtxPatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
J'adore ton optimisme !
il va juste falloir attendre un peu pour savoir si optimisme pessimisme ou réalisme
PatogaZ- + Admin +
qui te dit que j'en ai pas fait ? en + après c'est trop la course entre expédition du plant, semis betteraves, semis lin etcc...bidou02 a écrit:si tu pars du principe qu'il ne pleuvra plus, fallait balancer 200u y'a 15jmatthieu76 a écrit:ok mais plus tu attends plus le sol "sèche"bidou02 a écrit:quand tu es pas sur d'avoir de l'eau, c'est pas forcément couillonMagick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
par contre, des vents nuit et jour avec des -4 °C le matin depuis 2 jours, là on prend cher
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
(ou rien)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Le stade epi 1 cm doit être dépassé pour certains.
Il faudra pas trop de -4 comme ce matin..
dandelion 72- + membre techno +
nord
Je dirais que vu comment l'année démarre avec le manque de précipitation , qu' il vaut mieux être en avance quand retard et profiter des sol encore humide et de la moindre rosée qu'on a pu avoir ses derniers jours .tof a écrit:Alors cette année fallait mettre fort au 1er ou faible ?
(ou rien)
En tout cas c'était ma stratégie pour le 1 er apport .
vulpin- + membre techno +
oise
Greg, bidou02, alceste et matthieu76 aiment ce message
Pas trop de souci pour les blés en ce moment , même a 1 cm .dandelion 72 a écrit:En tout cas ceux qui ont semé très tôt et mis l azote de bonne heure ,les blés ont fortement redémarré..
Le stade epi 1 cm doit être dépassé pour certains.
Il faudra pas trop de -4 comme ce matin..
Il n'y a que le maitre brin qui est a 1 cm (et encore faut cherché pour en trouver ) , pas les talles et vu le nombres de talles cette année même si le maitre brin serait gelé , les talles vont compenser . Le pire serait d'avoir -4 a la méiose.
oise
bis 18 aime ce message
les excités de l'azote n'ont jamais raison de mon point de vue CHEZ MOI
c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
02
Mc Cutchen aime ce message
Exactement, pas besoin d'avoir du foin en février ou mars, c'est au mois de mai juin qu'il faut que ce soit beau.François02 a écrit:avec le vent, le ressenti est très bas et les sols ne dégèlent pas en journée
les excités de l'azote n'ont jamais raison de mon point de vue CHEZ MOI
c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Est ce que le soleil fait taller malgres le froid?
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
si il pleut dans 10j fallait attendre et rien mettretof a écrit:Alors cette année fallait mettre fort au 1er ou faible ?
(ou rien)
si il pleut pas, fallait balancer tout y'a 15j
la vérité se situe entre les 2 ............
gaston02 aime ce message
Mc Cutchen a écrit:
dans l'absolu le soleil est le meilleur moyen de "faire taller" (observer les guillemets)
en effet, la plante gavée de lumière va penser qu'elle est peu entourée donc va favoriser le tallage (comme un blé clair)
à mettre en relation avec variété, densité de semis et de végétation, température et surtout photopériode
02
Il faut aussi de l'eau , si ton blé manque d'eau , il va faire régressé des talles pour survivre .François02 a écrit:Mc Cutchen a écrit:
dans l'absolu le soleil est le meilleur moyen de "faire taller" (observer les guillemets)
en effet, la plante gavée de lumière va penser qu'elle est peu entourée donc va favoriser le tallage (comme un blé clair)
à mettre en relation avec variété, densité de semis et de végétation, température et surtout photopériode
oise
leponge- + membre techno +
marne
vulpin a écrit:Il faut aussi de l'eau , si ton blé manque d'eau , il va faire régressé des talles pour survivre .François02 a écrit:Mc Cutchen a écrit:
en fait c'est soit on fait des talles, soit on a régression de talles
les deux ne peuvent pas aller ensemble, et après une régression il ne peut pas y avoir tallage à nouveau (sauf cas très particuliers)
en clair, si vos blés sont à redressement, ils ne feront pas de talles supplémentaires, même avec un passage de rouleau ou d'eau bénite agrémentée de divers produits
ce qu'on peut éventuellement contrôler c'est limiter le nombre de régression, et encore
bien sûr, le sec, comme le gel ou encore l'excès d'eau vont bouleverser un peu tout ça...
mais à bien retenir, pour une plante le soleil n'est que bénéfique...!
02
bis 18 aime ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
François02 aime ce message
depuis 3 ans qu'on a plus d'eau en février/mars celui qui l'a mise de bonne heure a eu raison, même que l'année dernière il aurait fallu tout mettre 16mm en mars, 30mm en avril et 14 en mai...yvan Boykouk a écrit:ca pscychote tjrs sur l'azote... c'est rigolo a lire
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
cricky16 et nl80 aiment ce message
Pas plus que d'habitude je dirais.yvan Boykouk a écrit:ca pscychote tjrs sur l'azote... c'est rigolo a lire
oise
TRD aime ce message
Quasi rien d'annoncé !!!! : 109:Je vais la garder pour l'an prochain à ce rythmebidou02 a écrit:si il pleut dans 10j fallait attendre et rien mettretof a écrit:Alors cette année fallait mettre fort au 1er ou faible ?
(ou rien)
si il pleut pas, fallait balancer tout y'a 15j
la vérité se situe entre les 2 ............
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
ticoloti aime ce message
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Oui, je passe souvent en 4 fois sur le blé/a, en gardant 30 u à dfe et le blé/blé souvent en 3 la protéïne se fait plus facilement sur un précédent paille qui a logiquement moins de potentiel. L’orge et colza deux fois le plus souvent.Magick a écrit:Tu passes 4 fois avec des doses pareils ??Rooger a écrit:50 b/a 60 b/b 65 orge hiver 65 colza… depuis 0,5 mm
Rooger- + Membre +
Eure
on l'aura dans l'ossevi a écrit:Pato a dit,il ne repleuvra qu' à roland garros
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Heureusement que c est pas Rolland garrus on l'aurais dans l a...nonord a écrit:on l'aura dans l'ossevi a écrit:Pato a dit,il ne repleuvra qu' à roland garros
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
cricky16 aime ce message
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16
» Apport azote 2018
» 3 eme apport en azote liquide
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales