L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
valeur économique
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
valeur économique
Comment calculer la valeur économique d'une exploitation et vers qui se tourner.
Merci
ps72- + Membre Accro +
sarthe
Re: valeur économique
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
qui est intéressé par ton exploitationps72 a écrit:Bonjour
Comment calculer la valeur économique d'une exploitation et vers qui se tourner.
Merci
sinon
un expert foncier
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Pour une exploitation avec le corps de ferme,le matériel,cheptel à acheter et le foncier à louer tu te bases sur 10 fois l'EBE moyen des 5 dernières années et tu affines en fonction de l'état des bâtiments, de l'âge du matériel et éventuellement du parcellaire.
Pour la valeur économique bien sûr,
La valeur patrimoniale c'est autre chose
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Ca donne une valeur pour les impôts et devant les tribunaux.
Il ne te donnera pas les dessous de table. Dans le 72 il doit te donner la bonne valeur.
EBE X fois te donnera les dessous de table. Et devant un tribunal ce sera l'expert qui aura le dernier mot.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Dans mon divorce, le notaire proche de mon EX voulait partir sur X fois l'EBE (j'ai oublié le nombre X)+ la maison + le foncier.Bio37 a écrit:L'expert foncier, passe toute la boutique maison comprise.
Ca donne une valeur pour les impôts et devant les tribunaux.
Il ne te donnera pas les dessous de table. Dans le 72 il doit te donner la bonne valeur.
EBE X fois te donnera les dessous de table. Et devant un tribunal ce sera l'expert qui aura le dernier mot.
J'ai une connaissance qui a perdu son Mari, elle a payé les droits de succession sur le calcul du Notaire. Alors que le Bien (deduction faite du désamiantage) le bien vaut 50% de cette valeur.
Avec des jeunes enfants, c'est le juge des tutelles + l'administrateur Judiciaire + le notaire qui ont fait la salade. Salade bien grace pour eux.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
gc29- + membre techno +
56110
- Le montant des annuités d'emprunt en cours
- La rémunération du capital investi dans ton exploit. à x % c'est toi qui fixe la hauteur de la barre .
- Le fermage calculé des terres en propriété
- La rémunération de la main d'oeuvre nécessaire à faire tourner l'exploitation telle qu'elle se présente au jour de l'évaluation .
L'évaluation patrimoniale qui consiste à évaluer toi même ou par un expert l'ensemble des biens et stocks que tu entends céder (matos,bâtiment, etc...) te donne en général un montant nettement plus élevé (sauf cas particuliers , vrais apiculteurs par ex.) mais est ce que cette valeur patrimoniale représente vraiment ce que vaut cette exploit ??
Enfin selon la nature de l'acquéreur, famille ou non tu peux faire un mix des deux parfaitement reconnu par les services fiscaux .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
gaston02 aime ce message
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
À 10 fois l'EBE c'est pour une valeur de cession à un tiers.david54 a écrit:j'avais plutôt entendu parler de 7 fois l'ebe, mais dans ces temps d'inflation...
Ça comprend le dessous de table et c'est sur la base d'une ferme avec des bâtiments fonctionnels et un parc matériel complet qui tiens la route.
Une exploitation avec de vieux bâtiments limités en hauteur,les 3/4 du matériel en CUMA et un parcellaire morcelé n'aura pas la même valeur même si l'EBE est bon.
nl80- + membre techno +
cher 18
normal tu n'a plus le tas de ferraille que tu peux vendre a prix d'ornl80 a écrit:À 10 fois l'EBE c'est pour une valeur de cession à un tiers.david54 a écrit:j'avais plutôt entendu parler de 7 fois l'ebe, mais dans ces temps d'inflation...
Ça comprend le dessous de table et c'est sur la base d'une ferme avec des bâtiments fonctionnels et un parc matériel complet qui tiens la route.
Une exploitation avec de vieux bâtiments limités en hauteur,les 3/4 du matériel en CUMA et un parcellaire morcelé n'aura pas la même valeur même si l'EBE est bon.
mais il y a d'autre moyens
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
nl80 a écrit:À 10 fois l'EBE c'est pour une valeur de cession à un tiers.david54 a écrit:j'avais plutôt entendu parler de 7 fois l'ebe, mais dans ces temps d'inflation...
le truc xx fois ebe,un truc debile de comptable qui pour moi vaut rien
tu peut avoir 2 fermes a ebe equivalent,et un vaudra presque rien et l'autre une fortune
celui qui a un gros parc matos,du cheptel,tu y sera vite a 10 fois l'ebe
celui sans elevage,qui a du matos vieux,meme pas sur que ca vaille une fois la valeur de l'ebe
je comprends pas trop cette facon de compter
tu estime ton matos,tes animaux,les batiments,et ca donne une valeur,c'est le plus juste
case ih 81- + membre techno +
tarn
Momo et TRD aiment ce message
bingo- + membre techno +
normandie
nl80 aime ce message
Les EXPERTS FONCIERS AGRICOLES sont soumis aux dispositions de l'Article L 411-74 du Code Rural. (Remboursement de l'indus)ps72 a écrit:Bonjour
Merci
Ok, tu auras une valeur économique de ton exploitation, avec évaluation par la méthode de la VEA : Valeur de l'entreprise agricole...
Mais la valeur restera cohérente avec le potentiel de l'exploitation. Un Expert Foncier Agricole ne pourra pas sur-évaluer ta ferme... Ou se refusera de maquiller X milliers d'Euros par Ha de dessous de table. Pour cela une annonce sur le journal agricole départemental ou agriffaire te conduire à la valeur maximum possible que tu peux toucher...
VEA = (Valeur Substentielle + Valeur de rendement)/2 +Actif circulant - Dettes...
J'utilise la méthode VAE au quotidien et peu t'écalairer.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Dans ce cas, il faut passer par la méthode du GOOD-WILL.nl80 a écrit:À 10 fois l'EBE c'est pour une valeur de cession à un tiers.david54 a écrit:j'avais plutôt entendu parler de 7 fois l'ebe, mais dans ces temps d'inflation...
Valeur patrimoniale faible + Survaleur qui prend en compte : Doits à produire, droit au bail et qualité agronomique des terres
Aube
nl80 aime ce message
Forcément que tu trouves ça débile, c'est toi même qui dit que chez vous pour tirer une rentabilité il faut reprendre la ferme familiale pour rien.case ih 81 a écrit:nl80 a écrit:À 10 fois l'EBE c'est pour une valeur de cession à un tiers.david54 a écrit:j'avais plutôt entendu parler de 7 fois l'ebe, mais dans ces temps d'inflation...
le truc xx fois ebe,un truc debile de comptable qui pour moi vaut rien
tu peut avoir 2 fermes a ebe equivalent,et un vaudra presque rien et l'autre une fortune
celui qui a un gros parc matos,du cheptel,tu y sera vite a 10 fois l'ebe
celui sans elevage,qui a du matos vieux,meme pas sur que ca vaille une fois la valeur de l'ebe
je comprends pas trop cette facon de compter
tu estime ton matos,tes animaux,les batiments,et ca donne une valeur,c'est le plus juste
Demandes à un patatier du nord s'il estime sa ferme à la valeur de son matos et ses bâtiments
Dernière édition par nl80 le Mer 30 Nov 2022, 22:08, édité 1 fois
nl80- + membre techno +
cher 18
Enfin ,plus moi bien sûr ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
nonord et nl80 aiment ce message
L'évaluation des exploitations et sociétés agricoles et mon coeur de marché.iris a écrit:au fait ,case ih 81 ,t'as des enfants ,parce que quand il faudra que tu files ta ferme gratos ,on va bien se marrer ...
Enfin ,plus moi bien sûr ...
La principale question à poser : connaitre les motivations du cédant...
Valoriser au mieux son capital et installer un enfant sans antagonistes...
Généralement les valeurs importantes de cessions d'exploitations ne sont pas rentables économiquement : chacun prend ses responsabilités.
Un gars qui m'appelle, et me dit : Il faut que vous trouviez X ou je ne céderais pas à moins de cette somme. Je lui répondent qu'il n'a pas besoin d'Expert Foncier : Mieux faut prendre attache avec une agence de cession de fermes...
Aube
en cas de reprise par un enfant,bien sur que tu donne tout
a moins que tu veuille envoyer le fiston au casse pipe pour le plaisir d'avoir un bon matelas dans la caisse
ici tu peut passer toute les fermes,pas une ne fera payer quoique ce soit a celui qui reprends
c'est la qu'on voit qu'on est sur une autre planete que les gars du nord,remuneration ,rentabilite,coutumes,ect
le probleme c'est le mepris des nordistes face au gend plus modestes du sud
jamais le monde agricole sera uni face a ca
quand on repond a son collegue que c'est un misereux qu'il ferait mieux d'arreter et changer de metier...
contrairement a beaucoup de mes collegues,les anciens surtout qui avaient comme quotidien de critiquer les gros cerealiers du nord,moi je les prenait plutot comme exemple de performance,ambition,car c'est facile de critiquer les gros quand on ne cherche pas a se developper
ben a force je suis devenu comme mes collegues,vous etes arrives a me faire haiir les agris du nord
le probleme n'est pas d'etre riche et tres bien gagner sa vie
le probleme c'est de mepriser les autres agris,les prendre pour des merdes,des incapables, y en a une belle floppee ici c'est leur passe temps quotidien
tarn
odb aime ce message
Marabel n'aime pas ce message
Juste pour le plaisir de pouvoir pleurer et te plaindre toujours plus ? Et pouvoir faire de la victimisation ? Et justifier de.chiner toujours plus de subventions ?
bingo- + membre techno +
normandie
nonord et seguim aiment ce message
ici celui qui bosse pour l'argent il fait pas agriculteur
il n'y aurai que des friches passe paris si tout le monde ne bossait que pour l'argent qui vous monte a la tete et vos rentabilites digne d'une start up
cela coule de source que quand tu t'installe paysan dans le sud ,tu devra bosser dur et le salaire sera accessoire
jusqu'a maintenant c'etait une evidence dans les familles de paysans
car les jeunes qui arrivent maintenant,qui conaissent et goutent a la facilite ,argent,paresse des citadins ne veulent plus s'emmerder a reprendre les fermes comme les parents
on va pettit a petit s'engager dans un systeme de deprise
et les pouvoirs publics n'ont rien compris,ils parlent d'installation a tout va
toujours la politique du nombre alors que demain ce sera de tres grosses structures,mais pour trouver des repreneurs a ca il faudra une juste remuneration,de quoi payer du personel,et le trouver...
on a l'impression que notre generation sera la derniere qui perpetuera depuis la nuit des temps la reprise des femres famillialles sans se soucier de remuneration et de contraintes de travail
tarn
moulinos aime ce message
Bien loin de tes actes d'ailleurs....
Tu as cette vision car tu es dans la position du profiteurs ....
Mais la roue tourne !
bingo- + membre techno +
normandie
Marabel aime ce message
case ih 81 a écrit:on a l'impression que notre generation sera la derniere qui perpetuera depuis la nuit des temps la reprise des femres famillialles sans se soucier de remuneration et de contraintes de travail
Ne pas de soucier de la future rémunération n'est possible que si il n'y a pas d'emprunt pour la reprise.
Si il y a un emprunt, le banquier va se soucier de ce sujet...
forbo17- + membre techno +
17
nl80 aime ce message
A l'inverse, si il y a une rentabilité quelque part, alors apparaît automatiquement des notions de rendement du capital et valeur du capital. Rien d'autre.
17
Pas forcément.bingo a écrit:c'est quand meme beaucoup plus facile de vendre une ferme a 200-300 000 de ebe que une a 50 000......
Une ferme de 50 000 € d'ebe peut être intéressante pour un agrandissement (à petit prix...)
17
le banquier regarde l EBE ,si tu peux rembourser tes emprunts et il prete q un certain pourcentage de l EBE pas tout .forbo17 a écrit:case ih 81 a écrit:on a l'impression que notre generation sera la derniere qui perpetuera depuis la nuit des temps la reprise des femres famillialles sans se soucier de remuneration et de contraintes de travail
Ne pas de soucier de la future rémunération n'est possible que si il n'y a pas d'emprunt pour la reprise.
Si il y a un emprunt, le banquier va se soucier de ce sujet...
voir si tu a de l argent pour vivre il le demande sans plus.
Dernière édition par TRD le Mer 30 Nov 2022, 23:07, édité 1 fois
TRD- + membre techno +
france
C'est sur que si tu l'aspires par une ferme qui fait déjà 3 ou 4fois cet ebe on s'en fiche ...forbo17 a écrit:Pas forcément.bingo a écrit:c'est quand meme beaucoup plus facile de vendre une ferme a 200-300 000 de ebe que une a 50 000......
Une ferme de 50 000 € d'ebe peut être intéressante pour un agrandissement (à petit prix...)
Mais si le but est de s'installer et d'en vivre .... sur 50ke une fois enlevé les 25ke de minimum vital de rémunération il te reste aucun potentiel de remboursement ....
bingo- + membre techno +
normandie
nl80 aime ce message
bingo a écrit:C'est sur que si tu l'aspires par une ferme qui fait déjà 3 ou 4fois cet ebe on s'en fiche ...forbo17 a écrit:Pas forcément.bingo a écrit:c'est quand meme beaucoup plus facile de vendre une ferme a 200-300 000 de ebe que une a 50 000......
Mais si le but est de s'installer et d'en vivre .... sur 50ke une fois enlevé les 25ke de minimum vital de rémunération il te reste aucun potentiel de remboursement ....
J'ai très bien compris.
Autre cas : l'ebe est pourri parce que l'ancien agri était mauvais.
Un mec au top arriverait peut-être à doubler l'ebe...
17
L'agriculteur était mauvais et à complément vidé le sol avant sa retraite ....
Tu reprend et c'est encore pire...
Mini 5ans pour redresser le sol ... hausse le charges .... tu es en faillite avant les 5ans !
Ou l'agriculteur était au top dans son terroir et tu fais moins bien que lui .... pareil 5ans et tes mort
bingo- + membre techno +
normandie
RP61 aime ce message
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
Ça reste qu'une base de calcul.baloud a écrit:votre histoire de 7 ou 10 fois l ebe, cela me semble vraiment beaucoup, je dois me faire avoir alors.....
Valeur économique n'égale pas forcément valeur de vente
Il y a des secteurs où une ferme d'élevage avec beaucoup de prairies même si elle est rentable est difficile à céder.
Et dans ce cas là,la valeur économique tu t'assoie dessus et tu essaies de vendre comme tu peux
nl80- + membre techno +
cher 18
baloud aime ce message
2000€ par mois net en salaire en s'installant c'est le minimum et au bout de 10 ans si tu peux pas prélever 4000€ par mois faut changer de métier...bingo a écrit:C'est sur que si tu l'aspires par une ferme qui fait déjà 3 ou 4fois cet ebe on s'en fiche ...forbo17 a écrit:Pas forcément.bingo a écrit:c'est quand meme beaucoup plus facile de vendre une ferme a 200-300 000 de ebe que une a 50 000......
Momo- + membre techno +
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
nl80 aime ce message
Momo a écrit:2000€ par mois net en salaire en s'installant c'est le minimum et au bout de 10 ans si tu peux pas prélever 4000€ par mois faut changer de métier...bingo a écrit:C'est sur que si tu l'aspires par une ferme qui fait déjà 3 ou 4fois cet ebe on s'en fiche ...forbo17 a écrit:Pas forcément.bingo a écrit:c'est quand meme beaucoup plus facile de vendre une ferme a 200-300 000 de ebe que une a 50 000......
Quand on voit le smic français qui est à plus de 1300 € net pour 35h, et quand on voit les niveaux de salaires net pour des salariés avec 10 ans d'expérience ou plus, serieux, ponctuel tous les jours, qui font plutôt 40-45 h de moyenne sur l'annee et disponible le week-end et les jours fériés si nécessaire, tout ça sans avoir les risques financiers et juridiques d'un patron, d'un proprio, d'un entrepreneur, certains agris vont devoir réajuster leurs règles de calcul pour coller à la réalité économique de demain.
Le prix de la ferraille monte beaucoup en ce moment.
Celui de la main d'oeuvre compétente monte largement autant (y compris pour les patrons).
17
Pas facile d'expliquer au comptable que l'on est en deficitpathfinder a écrit:si on ne peux prélever que 4000 eur/mois au bout de 10 ans,autant ne rien faire alors !
et de continuer à piocher 4000 balles par mois, si pas de déficit et que l'exploitation permet de telles prélèvements les cotisations msa doivent êtres belles...
Momo- + membre techno +
Les cédants qui m'appellent pour sur-évaluer les fermes ou cession, je préfère laisser intervenir un marchand de biens...
Dernière édition par Chaource le Jeu 01 Déc 2022, 14:28, édité 1 fois
Aube
c'est carrément la terre qui t'appelle?Chaource a écrit:
Les parcelles qui m'appellent pour sur-évaluer les fermes ou cession, je préfère laisser intervenir un marchand de biens...
chipolata- + membre techno +
jj
Peccadille aime ce message
par contre si c'est pour une installation ou pour tes enfants démarrés , t'es mort né
leponge- + membre techno +
marne
nl80 aime ce message
Erreur de frappe : PERSONNESchipolata a écrit:c'est carrément la terre qui t'appelle?Chaource a écrit:
Les parcelles qui m'appellent pour sur-évaluer les fermes ou cession, je préfère laisser intervenir un marchand de biens...
Ou cédants à gros appétit
Aube
leponge a écrit:ebe fois 10, ça parait conforme a ce qu'on entend sur des reprises par tiers par ici
par contre si c'est pour une installation ou pour tes enfants démarrés , t'es mort né
Et si c'est le neveu qui veut reprendre, que tu sais qu'il ira au casse pipe à EBE X10 mais que tu ne veux pas léser tes enfants tu fais quoi?
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Tu en parles avec euxPilou71 a écrit:leponge a écrit:ebe fois 10, ça parait conforme a ce qu'on entend sur des reprises par tiers par ici
Et si c'est le neveu qui veut reprendre, que tu sais qu'il ira au casse pipe à EBE X10 mais que tu ne veux pas léser tes enfants tu fais quoi?
C'est le même problème quand tu cède à ton fils et qu'il a des frères et sœurs
Prêts famille et compagnie
nl80- + membre techno +
cher 18
Si l'on veut l'équité avec les autres enfants, c'est à dire qu'il faille céder au fils comme à un tiers... Et 3 ans après il est en en difficultés, 5 ans après accroché à une corde au bout du Manitou...nl80 a écrit:Tu en parles avec euxPilou71 a écrit:leponge a écrit:ebe fois 10, ça parait conforme a ce qu'on entend sur des reprises par tiers par ici
C'est le même problème quand tu cède à ton fils et qu'il a des frères et sœurs
Prêts famille et compagnie
Le prix de marché des cessions est déconnecté de la valeur de rentabilité des fermes...
Même débat, quand le prix de revient d'une batteuse était de 100 E/ha, et que les gars fauchaient à 75 E/ha, pour avoir des hectares à battre... Et pavaner la batteuse dans la plaine.
Aube
TRD aime ce message
d'où les sujets défiscalisationMomo a écrit:Pas facile d'expliquer au comptable que l'on est en deficitpathfinder a écrit:si on ne peux prélever que 4000 eur/mois au bout de 10 ans,autant ne rien faire alors !
et de continuer à piocher 4000 balles par mois, si pas de déficit et que l'exploitation permet de telles prélèvements les cotisations msa doivent êtres belles...
mais là j'vais pas m'faire un copain
Dernière édition par nonord le Jeu 01 Déc 2022, 17:19, édité 1 fois
nonord- + membre techno +
dunkerque est
cricky16 aime ce message
à part le curé et ses bonnes sœurs, personne ne travaille sans se soucier de rémunération.case ih 81 a écrit:l'argent,la fiscalite,les nordistes vous avez que ce mot a la bouche,j'espere que ca vous perdra
il n'y aurai que des friches passe paris si tout le monde ne bossait que pour l'argent qui vous monte a la tete et vos rentabilites digne d'une start up
cela coule de source que quand tu t'installe paysan dans le sud ,tu devra bosser dur et le salaire sera accessoire
car les jeunes qui arrivent maintenant,qui conaissent et goutent a la facilite ,argent,paresse des citadins ne veulent plus s'emmerder a reprendre les fermes comme les parents
toujours la politique du nombre alors que demain ce sera de tres grosses structures,mais pour trouver des repreneurs a ca il faudra une juste remuneration,de quoi payer du personel,et le trouver...
on a l'impression que notre generation sera la derniere qui perpetuera depuis la nuit des temps la reprise des femres famillialles sans se soucier de remuneration et de contraintes de travail
si t'as pas de famille à faire vivre ni d'études à payer pour tes enfants c'est bien dommage car ça te remettrait un peu les idées dans le bon sens.
Aller croire que toutes les exploitations se donnent à l'enfant qui reprend c'est grave. Si c'est ton cas tant mieux pour toi, mais n'en fais surtout pas une généralité.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
nonord, Pilou71, philaubers et nl80 aiment ce message
nl80 a écrit:Il y a des secteurs où une ferme d'élevage avec beaucoup de prairies même si elle est rentable est difficile à céder.
Et dans ce cas là,la valeur économique tu t'assoie dessus et tu essaies de vendre comme tu peux
Ca c'est très dangereux
j'ai des exemples de fermes polycultures élevages qui se sont embarqués dans des MAEC en 2015-16,
en ce disant, on arrête les phytos et les 20-30ha de culture
on passe tout en herbe
on vend les VL et on fait des VA en extensif pour les 5-7 années avant la retraite
on touche les MAE, les ABA et l'ICHN pour compenser la baisse de la PAC de la reforme 2015-2020
bilan aujourd'hui a l'heure de céder : ils touchent pas plus de pac
les prairies sont passées en naturelles
manque de pot tout était en natura 2000 et ZV
et pour l'année pro labour interdit en N2000, c'est dans la conditionnalité
va céder ca maintenant !
par contre en qualité de vie ils regrettent pas
tout est histoire de compromis
RP61- + membre techno +
61
c'est clair,3 étudiantes à la maison,si je ne m'étais pas soucier de la rentabilité de mon boulot y'aurait eu comme un soucis....Mme travaille à l'extérieur, c'est un plus,mais les apparts et les écoles c'est grâce à la ferme...pour l'exploitation donnée à l'enfant qui suit,ben faudra repasser,et les autres ont quoi?(si pas de rentabilité les parents n'ont donc pas grand chose devant eux?)des bâtards?thierry01052 a écrit:à part le curé et ses bonnes sœurs, personne ne travaille sans se soucier de rémunération.case ih 81 a écrit:l'argent,la fiscalite,les nordistes vous avez que ce mot a la bouche,j'espere que ca vous perdra
si t'as pas de famille à faire vivre ni d'études à payer pour tes enfants c'est bien dommage car ça te remettrait un peu les idées dans le bon sens.
Aller croire que toutes les exploitations se donnent à l'enfant qui reprend c'est grave. Si c'est ton cas tant mieux pour toi, mais n'en fais surtout pas une généralité.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Marabel et nl80 aiment ce message
Dans le cas où t’es frères et sœurs ne sont pas dans le métier, de toute façon s’il y a du foncier de famille, sur ce qui leur revient, tu peux pas demandé grand chose.Pilou71 a écrit:leponge a écrit:ebe fois 10, ça parait conforme a ce qu'on entend sur des reprises par tiers par ici
Pour le reste, prix fort !!!
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
Attends d’avoir des études supérieures à payer, les 4000 de prélèvement sont facilement atteints (couple sur la ferme) Et c’est sans compter d’éventuels achats de foncier, rachat de parts.Momo a écrit:2000€ par mois net en salaire en s'installant c'est le minimum et au bout de 10 ans si tu peux pas prélever 4000€ par mois faut changer de métier...bingo a écrit:C'est sur que si tu l'aspires par une ferme qui fait déjà 3 ou 4fois cet ebe on s'en fiche ...forbo17 a écrit:Pas forcément.bingo a écrit:c'est quand meme beaucoup plus facile de vendre une ferme a 200-300 000 de ebe que une a 50 000......
Là ça explose.
Pour la msa, t’actives tout les leviers possibles et ça passe.
En même temps c’est pas comme si t’avais le choix
2000 en s’installant, je les faisais largement, mais c’était en francs à l’époque
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
nl80 aime ce message
Bah tu vend le matériel sur le bon coin,les vaches à l'abattoir,tu rends les terres aux propriétaires,tu te garde le corps de ferme et tu jalouses les gars qui cèdent le prix fortRP61 a écrit:nl80 a écrit:Il y a des secteurs où une ferme d'élevage avec beaucoup de prairies même si elle est rentable est difficile à céder.
Ca c'est très dangereux
j'ai des exemples de fermes polycultures élevages qui se sont embarqués dans des MAEC en 2015-16,
en ce disant, on arrête les phytos et les 20-30ha de culture
on passe tout en herbe
on vend les VL et on fait des VA en extensif pour les 5-7 années avant la retraite
on touche les MAE, les ABA et l'ICHN pour compenser la baisse de la PAC de la reforme 2015-2020
bilan aujourd'hui a l'heure de céder : ils touchent pas plus de pac
les prairies sont passées en naturelles
manque de pot tout était en natura 2000 et ZV
et pour l'année pro labour interdit en N2000, c'est dans la conditionnalité
va céder ca maintenant !
par contre en qualité de vie ils regrettent pas
tout est histoire de compromis
nl80- + membre techno +
cher 18
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste