L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
valeur économique
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
valeur économique
Bonjour
Comment calculer la valeur économique d'une exploitation et vers qui se tourner.
Merci
ps72- + Membre Accro +
sarthe
Re: valeur économique
J'ai vécu ça il y a 15 ans, quand j'étais conseiller : Je suis totalement en phase avec ta description. Je ne sais pas si tu es agricuteur ou conseiller, mais je te remercie pour ton commentaire.nl80 a écrit:Moi ça me fait de la peine quand je vois des jeunes à peine sortis de bac pro s'installer sur la ferme familiale parce qu'il faut un prête nom pour pouvoir emprunter ou s'agrandir.xaviier a écrit:Sortie de Bac, pro, dans ma promo, tous voulait bosser, tête en avant.kev6300 a écrit:Je n’ai jamais dis cela non plus .chipolata a écrit:en agricole c'est pas parce que tu a un bac+5 que tu gagnera + d'argent qu'un niveau bac...kev6300 a écrit:C’est mon cas mais je ne me considère absolument pas comme un cul terreux mais plutôt comme un chef d’entreprise , je suis là pour gagner ma vie pas pour nourrir la planète gracieusementchipolata a écrit:faire un bac+5 pour finir cul terreux?
Mais en revanche je suis pas certains que l’école d’agriculture soit à la hauteur des exigences de nos métiers d’aujourd’hui ( je ne parle pas de conduire un tracteur ou traire les vaches etc )
Aujourd’hui la gestion , la vision que l’on peut avoir à long/moyen / court terme de son exploitation et les orientations que l’on prends c’est bien plus important selon moi qu’un simple diplôme qui prouve juste que l’on est instruit et pas forcément que l’on est intelligent .
Sortie de BTS, bosser OK, mais avec des notions de gestion d'entreprise, ce qui fait la différence à mon gout.
Jeunes qui pour certains ont fait la majorité de leurs stages chez leur plus proche voisin.
Bien souvent ils n'ont même pas lu le prévisionnel qu'ils présentent à la banque
Hors-mi le fait, que l'on trouvait un cousin éloigné de 51 km comme maitre de stage 6 mois : Le fils tout juste âgé de 18 ans, se mettais des centaines de milliers d'Euros sur le dos, sans savoir ce qu'il en retournait, ni avoir la simple idée des engagements financiers ou risques qu'il prenait.
Tout était programmé par le père, qui sacrifiait son fils, juste par fierté personnelle pour dire : C'est moi qui a mis le plus sur la table, j'ai repris la ferme du père machin ! Reprise à x/ha, sur telle surface... Maintenant j'ai x centaines d'hectares et x centaines de vaches.. A vous de me défier chers voisins...
Puis on envoie des pauvres jeunes au casse pipe, la conjoncture passe pas la, et 10 ans après le pauvre jeune fini accroché au godet du télescopique...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
evergreen et nl80 aiment ce message
Je suis administrateur au CA.Chaource a écrit:J'ai vécu ça il y a 15 ans, quand j'étais conseiller : Je suis totalement en phase avec ta description. Je ne sais pas si tu es agricuteur ou conseiller, mais je te remercie pour ton commentaire.nl80 a écrit:Moi ça me fait de la peine quand je vois des jeunes à peine sortis de bac pro s'installer sur la ferme familiale parce qu'il faut un prête nom pour pouvoir emprunter ou s'agrandir.xaviier a écrit:Sortie de Bac, pro, dans ma promo, tous voulait bosser, tête en avant.kev6300 a écrit:Je n’ai jamais dis cela non plus .chipolata a écrit:en agricole c'est pas parce que tu a un bac+5 que tu gagnera + d'argent qu'un niveau bac...kev6300 a écrit:C’est mon cas mais je ne me considère absolument pas comme un cul terreux mais plutôt comme un chef d’entreprise , je suis là pour gagner ma vie pas pour nourrir la planète gracieusementchipolata a écrit:faire un bac+5 pour finir cul terreux?
Mais en revanche je suis pas certains que l’école d’agriculture soit à la hauteur des exigences de nos métiers d’aujourd’hui ( je ne parle pas de conduire un tracteur ou traire les vaches etc )
Aujourd’hui la gestion , la vision que l’on peut avoir à long/moyen / court terme de son exploitation et les orientations que l’on prends c’est bien plus important selon moi qu’un simple diplôme qui prouve juste que l’on est instruit et pas forcément que l’on est intelligent .
Sortie de BTS, bosser OK, mais avec des notions de gestion d'entreprise, ce qui fait la différence à mon gout.
Jeunes qui pour certains ont fait la majorité de leurs stages chez leur plus proche voisin.
Bien souvent ils n'ont même pas lu le prévisionnel qu'ils présentent à la banque
Hors-mi le fait, que l'on trouvait un cousin éloigné de 51 km comme maitre de stage 6 mois : Le fils tout juste âgé de 18 ans, se mettais des centaines de milliers d'Euros sur le dos, sans savoir ce qu'il en retournait, ni avoir la simple idée des engagements financiers ou risques qu'il prenait.
Tout était programmé par le père, qui sacrifiait son fils, juste par fierté personnelle pour dire : C'est moi qui a mis le plus sur la table, j'ai repris la ferme du père machin ! Reprise à x/ha, sur telle surface... Maintenant j'ai x centaines d'hectares et x centaines de vaches.. A vous de me défier chers voisins...
Puis on envoie des pauvres jeunes au casse pipe, la conjoncture passe pas la, et 10 ans après le pauvre jeune fini accroché au godet du télescopique...
tu sais très bien que tu ne les aide pas en les finançant mais si c'est ce qu'ils veulent...
comme tu dis 5 ans après et 2 ou 3 tracteurs de grande marque plus tard ben c'est très dur .
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
este- + membre techno +
Marne
les prets a X million ne passe pas les administrateurs, mais encore plus haut...este a écrit:Par contre pour les reprises , les administrateurs du CA ne se posent pas de questions
chipolata- + membre techno +
jj
nl80 aime ce message
Si ils sont administrateurs c est juste par intérêt
este- + membre techno +
Marne
avec des reprises bien plus élevées, il faut au moins 2 fois la même chose en cash pour s'installer ou s'agrandir
donc de mon point de vue ce n'est pas la banque qui est fautive si il y a drame
François02- + membre techno +
02
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Que des fermes de plus de 300 ou 400 ha qui s agrandissent encore
este- + membre techno +
Marne
ojbz14 et escrito17 aiment ce message
este a écrit:Par ici personne ne s installe.
finalement c'est logique
ici il y a aussi les fils à papa
j'ai été dans le berry il y a deux semaines, c'est peut être encore plus dur qu'ici pour s'installer, ou alors il faut reprendre des terres à moutons et aimer la laine
02
Cette personne étudie les comptes de l'exploitation, regarde la patrimoine des agriculteurs et demande une étude économique... Et à partit de ça, il rend son avis.
Par le passé, dans mon ancien métier, j'ai assez fait d'études pour la banque.
Donc que tu sois simple client, ou administrateur : Le responsable agricole regarde les chiffre et donne son avis sur les chiffres. Et je lai assez vu en rendez-vous :
- Si ça passe pas, c'est refus du financement.
- SI ça passe, c'est accord de la banque, sous réserve de validation par la caisse locale.
Il est vrai que pour des achats de terre ou reprise de ferme, lorsqu'il y a avait de la concurrence dont d'administrateurs de la caisse locale : Mon étude démontrait la faisabilité du projet, le responsable marché agricole avait donné son accord sous réverve d'avis de la caisse locale, car économiquement le projet passait, et les exploitants avaient des réserves ou argent placé pour faire face. Tous les voyans étaient au vert... Et je n'ai jamais compris que malgré tout ça la caisse locale à refusé, alors que le responsable du marché agricole était serein et avait donné son accord de principe, même proposé un taux plus bas que celui de l'étude...
Aube
https://www.tiktok.com/@fabiobxagro/video/7167521095787023621?_r=1&_t=8XWIpAMDMLV&is_from_webapp=v1&item_id=7167521095787023621
jj
Si,c'est les fistons qui s'installent...este a écrit:Par ici personne ne s installe.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
nl80 aime ce message
este a écrit:Par ici personne ne s installe.
oui et on ajoute photovoltaïque et méthaniseur et tout va bien !!!
les autres feront les vaches qui regarderont passer le train
du coup on reparle de la double yes card fédé et LR qui ouvre toutes les portes (en haut de France en tout cas c' est comme ça )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est fini ce temps là,on a aucun pouvoir et on est au courant de rien.este a écrit:Par contre pour les reprises , les administrateurs du CA ne se posent pas de questions
on est encore appelé pour certains dossiers d'installations sur des petits montants ou pour des artisants,et encore c'est déja validé plus haut.
d'ailleurs j'hésite à rempiler
sinon tu peux t'y mettre aussi
nl80- + membre techno +
cher 18
pas plus que ceux qui sont à la CDOA ou a la MSA ou encore GROUPAMAeste a écrit:Je parlais des administrateurs qui font des reprises.
Si ils sont administrateurs c est juste par intérêt
je doit etre con parce que je n'ai pas fais de reprise depuis que j'y suis
Je vais appeler de ce pas le president pour savoir si mon voisin n'aurait pas quelques problèmes financiers
nl80- + membre techno +
cher 18
La subvention du club de tricot ou de foot ils n'ont plus la main sur quoi que ce soit ....
bingo- + membre techno +
normandie
nl80 et chipolata aiment ce message
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
baloud aime ce message
C'est exactement ça.bingo a écrit:Les administrateur CA à part pour le maraîcher du coin ...
La subvention du club de tricot ou de foot ils n'ont plus la main sur quoi que ce soit ....
Mais au moins maintenant j'en ai la certitude et ça m'évite de dire des conneries comme on peut lire plus haut
nl80- + membre techno +
cher 18
même parfaitement normalnl80 a écrit:C'est exactement ça.bingo a écrit:Les administrateur CA à part pour le maraîcher du coin ...
Mais au moins maintenant j'en ai la certitude et ça m'évite de dire des conneries comme on peut lire plus haut
sachant qu'en plus les caisses regionale sont coté en bourse...
https://www.boursorama.com/cours/1rPCRBP2/
jj
J'y suis aussi depuis cette annéenl80 a écrit:C'est exactement ça.bingo a écrit:Les administrateur CA à part pour le maraîcher du coin ...
c'est clair que ca sert a rien
a part justifier que le CA est encore une banque mutualiste
c'est une fumisterie
RP61- + membre techno +
61
nl80 aime ce message
wild- + membre techno +
80
seguim aime ce message
Effectivement, j'ai un pied dans la MAFIA en cotisant au GEDA, mais ça me permet d'avoir un conseil technique indépendant, pour ne pas demander avis au commercial Soufflet, et ainsi pouvoir acheter les phytos au moins disant.
Aube
la cigogne et Marabel aiment ce message
Je ne suis qu'au CA,le reste je ne touche pas non plus même la chambre et la fédéChaource a écrit:Pour éviter toutes les petites combines agricoles : Je ne suis pas au Crédit qui bricole, je ne suis pas à Groupama, je ne suis pas au CER, je ne suis pas en coopérative...
Effectivement, j'ai un pied dans la MAFIA en cotisant au GEDA, mais ça me permet d'avoir un conseil technique indépendant, pour ne pas demander avis au commercial Soufflet, et ainsi pouvoir acheter les phytos au moins disant.
nl80- + membre techno +
cher 18
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Marabel, cricky16, nl80 et François02 aiment ce message
wild a écrit:C’est pas bien de cracher dans la soupe
c'est pas bien de faire l'autruche non plus
Je vais pas la bas pour faire la potiche.
quand c'est ok c'est très bien mais quand il y a des choses a redire et a faire évoluer il faut le dire aussi.
Ya plein de places vacantes, signalez vous
RP61- + membre techno +
61
nl80 aime ce message
bidou02 a écrit:Si vous reprenez un commerce, c'est la rentabilité du truc qui détermine en grande partie sa valeur... ca ne me choque pas de faire pareil pour une ferme !
à la seule différence près qu'on considère qu'un bail a une valeur...
02
ça c'est valable quand tu es obligé de mettre ton truc en annonce pour le vendre, quand la demande est superieur a l'offre comme en cereales ça se passe autrementbidou02 a écrit:Si vous reprenez un commerce, c'est la rentabilité du truc qui détermine en grande partie sa valeur... ca ne me choque pas de faire pareil pour une ferme !
leponge- + membre techno +
marne
Par contre, quand le cédant est locataire, je suis réservé que ce soit lui qui touche l'argent du droit au bail, alors que les terres ne lui appartiennent pas, et que c'est son ancien propriétaire à qui on va forcer de prendre tel agriculteur comme fermier. Le propriétaire ne pourra pas disposer de ces parcelles, et c'est l'ancien exploitant fermier sortant qui empoche le magot sur le dos du propriétaire...
Aube
TRD aime ce message
wild- + membre techno +
80
nl80 aime ce message
vient de naître le chaourcewild a écrit:Parce que tu crois qu’il ne demande rien
nonord- + membre techno +
dunkerque est
le proprio n'est pâs forcer de signer...Chaource a écrit: c'est l'ancien exploitant fermier sortant qui empoche le magot sur le dos du propriétaire...
jj
wild a écrit:Parce que tu crois qu’il ne demande rien
en vrai: ça dépend! crois moi!
02
Sur 3000 euro il ne rien m, sur 20000 l ha ils réclament......et si le proprio a 20ha d un seul tenant il fait une location a l année.......nonord a écrit:vient de naître le chaourcewild a écrit:Parce que tu crois qu’il ne demande rien
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tiens, oui! ça m'intéresse de savoir comment ça marche en vrai ce truc entre cédant/proprio qu'on connait pas dans nos contrées.nonord a écrit:vient de naître le chaourcewild a écrit:Parce que tu crois qu’il ne demande rien
dit autrement, dans la tête d'un gars du 81: ça se goupille comment ces dessous de tables de gros paysans riches du nord, nés avec une cuillère en argent et qui branlent rien de la journée.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
ça ne ne dit pasthierry01052 a écrit:tiens, oui! ça m'intéresse de savoir comment ça marche en vrai ce truc entre cédant/proprio qu'on connait pas dans nos contrées.nonord a écrit:vient de naître le chaourcewild a écrit:Parce que tu crois qu’il ne demande rien
dit autrement, dans la tête d'un gars du 81: ça se goupille comment ces dessous de tables de gros paysans riches du nord, nés avec une cuillère en argent et qui branlent rien de la journée.
nl80- + membre techno +
cher 18
mais il doit bien y avoir des bases? en général le proprio récupère un pourcentage sur ces cessions?
nl80 a écrit:c'est fini ce temps là,on a aucun pouvoir et on est au courant de rien.este a écrit:Par contre pour les reprises , les administrateurs du CA ne se posent pas de questions
on est encore appelé pour certains dossiers d'installations sur des petits montants ou pour des artisants,et encore c'est déja validé plus haut.
d'ailleurs j'hésite à rempiler
sinon tu peux t'y mettre aussi
Qu est ce tu veux que j aille faire administrateur du CA ?
Tu le dis toi même que çà ne sert à rien ?
Et puis j ai de quoi m occuper dans mes temps libres : loisirs, familles ...
En plus le CA n a pas voulu financer mon installation
este- + membre techno +
Marne
- J'ai un éleveur : Beaucoup de vaches, beaucoup de matériel, des hectares de bâtiments, des dettes et un gros compte courant associé. La valeur patrimoniale est importante. A cette valeur, le fils déjà installé et associé, ne peut pas reprendre les parts de ses parents, assurer le remboursement du compte courant, rembourser ses prêts JA, les prêts de la ferme, et assumer les nouveaux prêts pour la reprise des parts sociales de son père+compte courant... J'utilise aussi une valeur économique, et vu que la rentabilité est faible, la valeur économique vient casser la valeur de reprise des parts sociales, et rend plus facile la reprise par le fils, tout en étant clean devant les impôts : Je peux justifier qu'il ne s'agit pas d'une donation déguisée...
- L'autre mission, en région CHAMPAGNE CRAYEUSE, très grosse ferme, ferme d'un seul tenant isolée à céder, totalement irrigable. La valeur patrimoniale est faible, à 55 ans le gars n'a pas voulu réinvestir dans du matériel, et un voisin vautour lui fait tout de A à Z (Sauf arrachage de betteraves) à 290 E /ha. (Il n'aura pas la ferme). La valeur patrimoniale est faible. Ma valeur économique est élevée, mais il manque 3000 à 3500 E / ha pour être dans les pratiques locales, sachant qu'il y a aura un nouveau bail à LT au profit de la société qui sera signé lors de la cession... Mon client grogne que je ne mets pas de valeur pour le droit au bail à long terme. Je n'ai pas le droit, demain le repreneur saisit le tribunal, c'est moi qui rembourse pour le compte du cédant, car je l'ai conseillé. Pour les sommes qui manque, j'ai proposé au cédant de mettre une annonce, mais moi je ne participerais pas à la sur valeur.
Aube
gilles aime ce message
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pour quelle raison passer par un expert foncier quand tu cède une ferme a un tiers?Chaource a écrit:
- L'autre mission, en région CHAMPAGNE CRAYEUSE, très grosse ferme, ferme d'un seul tenant isolée à céder, totalement irrigable. La valeur patrimoniale est faible, à 55 ans le gars n'a pas voulu réinvestir dans du matériel, et un voisin vautour lui fait tout de A à Z (Sauf arrachage de betteraves) à 290 E /ha. (Il n'aura pas la ferme). La valeur patrimoniale est faible. Ma valeur économique est élevée, mais il manque 3000 à 3500 E / ha pour être dans les pratiques locales, sachant qu'il y a aura un nouveau bail à LT au profit de la société qui sera signé lors de la cession... Mon client grogne que je ne mets pas de valeur pour le droit au bail à long terme. Je n'ai pas le droit, demain le repreneur saisit le tribunal, c'est moi qui rembourse pour le compte du cédant, car je l'ai conseillé. Pour les sommes qui manque, j'ai proposé au cédant de mettre une annonce, mais moi je ne participerais pas à la sur valeur.
jj
Si, c'est plus facile aussi bien pour augmenter que baisser la valeur de reprise.iris a écrit:On ne peut pas jouer sur les parts de société ?
En reprise d'exploitation individuelle, tu ne peux pas jouer sur la rentabilité : Il faut mettre une valeur vénale en face de chaque bien, car on facture chaque bien. La marge de manoeuvre est de voir les bâtiments pourris ou en super état, idem matériel ou vaches...
EN société, tu vends des parts, après tu peux mettre des coefficients entre les méthodes pour privilégier l'une ou l'autre. Dans ta valeur économique, tu mets des primes de risques (Sécurité foncier, système de production, conjoncture) que tu adaptes, tu peux jouer sur la valeur de rendement, et même dans la correction de l'EBE avant de le capitaliser... Tu as des leviers....
Lors de séparation d'associés, divorces, succession : Je rigole ça se bagarre sur la valeur du tracteur ou usure des pneus... Mais pas un mot sur la méthode de calcul de la valeur économique... Si je pense que la ferme vaut X, pour ne pas défavoriser celui qui part, ni enfoncer ceux qui rackettent ces parts, et que je doive augmenter le prix du tracteur pour avoir la paix des ménages, je modifie un critère de risque et personne n'y voit rien.
Contrairement au CER, je pense à l'équité. Alors que les CER pensent à garder le dossier et pour cela, dépouiller celui qui part...
Aube
Tu as de opportunistes qui mettent une annonce et font défiler les candidats... Et recherchent un étranger ou exproprié.chipolata a écrit:pour quelle raison passer par un expert foncier quand tu cède une ferme a un tiers?Chaource a écrit:
Tu as des gens, qui ne veulent pas effondrer le repreneur et être équitable... Ou qui ne veulent pas se faire attaquer 5 ans après par rapport à l'Article L411-74 du code rural, et devoir rendre le trop perçu.
On parle toujours des cédants qui veulent toujours plus et oublient qu'ils ont été paysans pendant 40 ans à se serrer la ceinture... Mais on parle peu de ceux qui veulent installer un jeune, ou partager équitablement entre les voisins du village...
Aube
Marabel et TRD aiment ce message
maintenant ce n'est que des baux cessible donc ca sert a rienChaource a écrit:
Tu as des gens, qui ne veulent pas effondrer le repreneur et être équitable... Ou qui ne veulent pas se faire attaquer 5 ans après par rapport à l'Article L411-74 du code rural, et devoir rendre le trop perçu.
jj
02
thierry01052 a écrit:certainement !
mais il doit bien y avoir des bases? en général le proprio récupère un pourcentage sur ces cessions?
bof, c'est à la tête
de toutes façons sans son accord tu peux toujours marcher sur tête...
02
nl80 aime ce message
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
gilles aime ce message
Il faut trouver ce qui s'appelle un compromisdavid54 a écrit:pas simple de conseiller le preneur et le cédant . Par définition, ils ont des avis opposés...
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
leponge a écrit:ça c'est valable quand tu es obligé de mettre ton truc en annonce pour le vendre, quand la demande est superieur a l'offre comme en cereales ça se passe autrementbidou02 a écrit:Si vous reprenez un commerce, c'est la rentabilité du truc qui détermine en grande partie sa valeur... ca ne me choque pas de faire pareil pour une ferme !
Rien n'empêche de mettre une annonce
forbo17- + membre techno +
17
ah bon???chipolata a écrit:maintenant ce n'est que des baux cessible donc ca sert a rienChaource a écrit:
je sais que ca existe,mais je ne connait aucun cas dans le secteur
prix du fermage trop eleve pour les uns,pas de choix du fermier suivant pour les autres,pas fait pour chez nous ce truc
case ih 81- + membre techno +
tarn
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste