Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
valeur économique
+38
fergie62
tof
este
xaviier
matthieu5162
sevi
bibi43
PatogaZ
wild
kev6300
le belge
François02
max-42
Biketman du 47
chris76
RP61
thierry01052
nonord
Pilou71
leponge
chipolata
pathfinder
baloud
TRD
forbo17
iris
Chaource
bingo
case ih 81
Momo
david54
Gtama
gc29
Bio37
nl80
moulinos
MICHMUCH
ps72
42 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
valeur économique
Rappel du premier message :
Bonjour
Comment calculer la valeur économique d'une exploitation et vers qui se tourner.
Merci
Bonjour
Comment calculer la valeur économique d'une exploitation et vers qui se tourner.
Merci
ps72- + Membre Accro +
sarthe
Re: valeur économique
c'est fait pour partout
et c'est pas le genre de trucs qui se raconte dans la campagne (je n'ai pas dit que c'était tabou)
et c'est pas le genre de trucs qui se raconte dans la campagne (je n'ai pas dit que c'était tabou)
François02- + membre techno +
02
je connait des cas de bails de 25 ans
des ventes d'usufruit du temps ou c'etait pas taxe
mais le bail cessible aucun dans le secteur
des ventes d'usufruit du temps ou c'etait pas taxe
mais le bail cessible aucun dans le secteur
case ih 81- + membre techno +
tarn
il est où l’intérêt du bail cessible pour un propriétaire?
parce que à un moment c'est bien lui qui décide.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
thierry01052 a écrit:il est où l’intérêt du bail cessible pour un propriétaire?
Le fermage du bail cessible est bien plus élevé que celui d'un bail classique ,mais c'est le fermier qui décide à qui le bail sera transmis quand il prendra sa retraite .
Le propriétaire perd totalement la main sur son bien .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
moulinos et nl80 aiment ce message
C est certain que pour maintenir son hégémonie,chipolata a écrit:faire un bac+5 pour finir cul terreux?
c'est plus simple de faire lire la pravda à des bacs -5
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Merciiris a écrit:thierry01052 a écrit:il est où l’intérêt du bail cessible pour un propriétaire?
Le fermage du bail cessible est bien plus élevé que celui d'un bail classique ,mais c'est le fermier qui décide à qui le bail sera transmis quand il prendra sa retraite .
Bidou02 ,pour les commerces et pire pour les reprises de retis ,salon de coiffure et autre prestataire de service ,se baser sur la rentabilité ,le CA est pas du tout fiable ,puisque le repreneur cuisinera ,coupera.....peut etre moins bien que le predessesseur et perdra une grosse partie du CA ,tout comme lors de la reprise d'une ferme ou le successeur travaillera differement et ne fera pas le meme CA et surtout revenuforbo17 a écrit:leponge a écrit:ça c'est valable quand tu es obligé de mettre ton truc en annonce pour le vendre, quand la demande est superieur a l'offre comme en cereales ça se passe autrementbidou02 a écrit:Si vous reprenez un commerce, c'est la rentabilité du truc qui détermine en grande partie sa valeur... ca ne me choque pas de faire pareil pour une ferme !
Rien n'empêche de mettre une annonce
gilles- + membre techno +
puy de dome
iris a écrit:thierry01052 a écrit:il est où l’intérêt du bail cessible pour un propriétaire?
je ne savais pas que le fermage était plus élevé
je pensas que c'était juste qu'on donnait une valeur au vent; et que ce vent pouvait alors être revendu
02
Il faut bien que le propriétaire y trouve son compte.François02 a écrit:iris a écrit:thierry01052 a écrit:il est où l’intérêt du bail cessible pour un propriétaire?
je ne savais pas que le fermage était plus élevé
je pensas que c'était juste qu'on donnait une valeur au vent; et que ce vent pouvait alors être revendu
Dans le coin il y a eu une ferme à céder avec un bail cessible,le loyer était 1,5 fois un loyer normal.
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
en tant que proprio, au regard de ce que tu perds avec ce genre de bail, je trouverais ça à peine suffisant!
imaginons je signe un bail cessible aujourd'hui, je dois déjà savoir à qui je vais céder dans 30ans?
02
François02 a écrit:imaginons je signe un bail cessible aujourd'hui, je dois déjà savoir à qui je vais céder dans 30ans?
Non ,mais tu perds la liberté de choisir ton fermier ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
ok, donc c'est le cédant qui choisira
et pour l'autorisation d'exploiter? vu que le proprio doit donner son accord?
02
François02 a écrit:ok, donc c'est le cédant qui choisira
L'accord n'est pas nécessaire, c'est son avis qui est demandé... même si il n'est pas d'accord, l'autorisation d'exploiter est valide.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
autre avantage, le proprio ne peut pas se faire attaquer au tribunaux si il vend ses terre trop chères
chipolata- + membre techno +
jj
gaston02 a écrit:François02 a écrit:ok, donc c'est le cédant qui choisira
L'accord n'est pas nécessaire, c'est son avis qui est demandé... même si il n'est pas d'accord, l'autorisation d'exploiter est valide.
oui c'est vrai
02
chipolata a écrit:autre avantage, le proprio ne peut pas se faire attaquer au tribunaux si il vend ses terre trop chères
il parait que même sans ça, les attaques ne peuvent plus se faire depuis 2ans ("la loi aurait changé")
j'ai envie de dire LOL mais je ne suis pas assez calé sur le sujet
02
L'autorisation d"exploiter peut être accordée ,mais si le propriétaire n'a pas donné son accord ,la situation est bloquée .François02 a écrit:gaston02 a écrit:François02 a écrit:ok, donc c'est le cédant qui choisira
oui c'est vrai
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
max-42 aime ce message
exact , si le propriétaire ne signe pas , ça bloque tout (la retraite du cédant , les aides du jeune qui s' installe , et puis les locations du proprioiris a écrit:L'autorisation d"exploiter peut être accordée ,mais si le propriétaire n'a pas donné son accord ,la situation est bloquée .François02 a écrit:gaston02 a écrit:François02 a écrit:ok, donc c'est le cédant qui choisira
oui c'est vrai
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est quoi cette histoire? j'ai jamais vu çachipolata a écrit:autre avantage, le proprio ne peut pas se faire attaquer au tribunaux si il vend ses terre trop chères
pour de la location oui, c'est un sport courant chez certains, que de louer très cher et ensuite de mettre le proprio au tribunal.
thierry01052 a écrit:c'est quoi cette histoire? j'ai jamais vu çachipolata a écrit:autre avantage, le proprio ne peut pas se faire attaquer au tribunaux si il vend ses terre trop chères
pour de la location oui, c'est un sport courant chez certains, que de louer très cher et ensuite de mettre le proprio au tribunal.
oui , ça devient courant de mettre plus que le voisin pour avoir le bail et puis après on met ça au paritaire , ça s' appelle l' article L 411-74 sur la répétition de l' indu (différence entre la valeur expert et le pris réellement payé )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nn je ne parle pas de reprise.thierry01052 a écrit:c'est quoi cette histoire? j'ai jamais vu çachipolata a écrit:autre avantage, le proprio ne peut pas se faire attaquer au tribunaux si il vend ses terre trop chères
si le locataire estime que son proprio veut vendre ses terre trop cheres, certain les attaques en justice pour une revision de prix
le mec peut attaquer son cedant car il a repris trop chère
et apres il peut attaque son proprio parce que il veut vendre ses terre trop chere
les lois sont vraiment mal faite en france...
Dernière édition par chipolata le Mer 07 Déc 2022, 20:48, édité 1 fois
jj
ah? et ils gagnent?
https://www.eleveur-laitier.fr/vos-droits/le-fermier-peut-demander-une-revision-du-prix-lors-de-la-vente-1,1,2696103754.htmlthierry01052 a écrit:ah? et ils gagnent?
"En tant que fermier, vous avez des moyens d’action concernant la vente des terres car dans le cadre du statut du fermage, vous avez un droit de préemption. Autrement dit, vous êtes prioritaire sur la vente. Par ailleurs, le Code rural vous permet de demander une révision du prix s’il vous paraît exagéré."
jj
oui, mais tu dois demander avant la vente! en aucun cas tu peux revenir sur une vente signée.
Je trouve que ce serait une bonne idée qu'on fasse une réunion technique comme on en a déjà fait les années précédentes ,mais sur ce thème juridique et avec l'expertise de Chaource .
Qui est partant ,quand et où ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
TRD aime ce message
Maryse, chaque cas est particulier , sujet trop complexe et trop vaste pour le prendre ds sa globalité, celui qui a des, soucis se tournera vers un juriste ou fiscaliste .
Par contre se retrouver , une journée , suis partant
le belge- + membre techno +
marne
le belge a écrit:Maryse, chaque cas est particulier , sujet trop complexe et trop vaste pour le prendre ds sa globalité, celui qui a des, soucis se tournera vers un juriste ou fiscaliste .
Bon ,je savais qu'on peut compter sur toi ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Comment est fiscalisé le droit d'entrée? Pour le propriétaire et pour le fermier?chipolata a écrit:maintenant ce n'est que des baux cessible donc ca sert a rienChaource a écrit:
Tu as des gens, qui ne veulent pas effondrer le repreneur et être équitable... Ou qui ne veulent pas se faire attaquer 5 ans après par rapport à l'Article L411-74 du code rural, et devoir rendre le trop perçu.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
iris a écrit:Je trouve que ce serait une bonne idée qu'on fasse une réunion technique comme on en a déjà fait les années précédentes ,mais sur ce thème juridique et avec l'expertise de Chaource .
selon où la vie m'aura amené d'ici là je suis partant!!!
02
fallait retrouver la fameuse clé a griffe de GL tomber au fond de son puitsle belge a écrit:
jj
chipolata a écrit:nn je ne parle pas de reprise.thierry01052 a écrit:c'est quoi cette histoire? j'ai jamais vu çachipolata a écrit:autre avantage, le proprio ne peut pas se faire attaquer au tribunaux si il vend ses terre trop chères
si le locataire estime que son proprio veut vendre ses terre trop cheres, certain les attaques en justice pour une revision de prix
et apres il peut attaque son proprio parce que il veut vendre ses terre trop chere
pourquoi?
ces lois protegent le fermier,il faut a tout prix les conserver
deja qu'on est peu de force face a certains cedants malhonnetes
sans ca ca serai vite l'escalade,et a la cle la fin des fermes familliales,seuls les gros groupes,investisseurs accederaient au foncier
case ih 81- + membre techno +
tarn
comme dans les autres pays... (je ne dis pas que c'est bien)
qq ha que mon grand-père exploitait en belgique ce sont vendus il y a qq années. terre de limon profond, plat, potentiel élevé, le long de deux petites routes où ça sera bien construit un jour... 7ha pour 500 000€ (il n'y a pas de zéro en trop)
pas de cumul, pas de safer... au plus offrant
qq ha que mon grand-père exploitait en belgique ce sont vendus il y a qq années. terre de limon profond, plat, potentiel élevé, le long de deux petites routes où ça sera bien construit un jour... 7ha pour 500 000€ (il n'y a pas de zéro en trop)
pas de cumul, pas de safer... au plus offrant
02
Faut mieux avoir ses terres en propriété que des fendts dans la cours ....
bingo- + membre techno +
normandie
iris, RP61 et abel des flandres aiment ce message
Certains cédants malhonnêtes comme si tous les fermiers étaient des saintscase ih 81 a écrit:chipolata a écrit:nn je ne parle pas de reprise.thierry01052 a écrit:c'est quoi cette histoire? j'ai jamais vu çachipolata a écrit:autre avantage, le proprio ne peut pas se faire attaquer au tribunaux si il vend ses terre trop chères
pourquoi?
sans ca ca serai vite l'escalade,et a la cle la fin des fermes familliales,seuls les gros groupes,investisseurs accederaient au foncier
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
iris et baloud aiment ce message
chez moi, si je cède mon exploitation 7,10 fois l ebe, c est plus que le prix du foncier.
céder son exploitation, au plus offrant, au plus sympa?
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
plus que le prix du foncier, je voulais dire.
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
+1,on en reparle dans 25 ansBiketman du 47 a écrit:Certains cédants malhonnêtes comme si tous les fermiers étaient des saintscase ih 81 a écrit:chipolata a écrit:nn je ne parle pas de reprise.thierry01052 a écrit:c'est quoi cette histoire? j'ai jamais vu çachipolata a écrit:autre avantage, le proprio ne peut pas se faire attaquer au tribunaux si il vend ses terre trop chères
pourquoi?
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Même si mes deux passions sont le "Droit Rural" et les "Sociétés Agricoles", je ne prétend pas tout savoir à devenir MAITRE DE CONFERENCE...iris a écrit:Je trouve que ce serait une bonne idée qu'on fasse une réunion technique comme on en a déjà fait les années précédentes ,mais sur ce thème juridique et avec l'expertise de Chaource .
Il est fréquent, que je me renseigne ou renvoie vers un spécialiste ! (Mais sans me vanter, quand je voie le niveau de certains ingénieurs conseils de CER qui arrivent avec la petite chemise et chaussures vernies, mais qui ne sont pas bons ! Moi je préfère arriver en paysan et être efficace...)
Je suis appelé pour l'évaluation d'une ferme pour cession : Il s'agit d'une ferme laitière de taille moyenne (600/700 000 L - 140 ha en région principalement herbagère), mais tout de suite ça fait des sous entre le cheptel et bâtiment (Même si plein de matériel en CUMA). L'agriculteur est aux plus values vu le prix du lait...
L'idéal était d'utiliser l'article 238 quindecies du Code général des impôts, pour départ à la retraite, et de vendre des parts sociales. (Il ne marche pas sur les bâtiments agricoles), mais c'est un GAEC qui reprend pour installer le fils, du coup il faut vendre les actifs et dissous l'EARL... Vu que tout est amorti, on se chope plus de 350 000E de plus-values (Valeur des bâtiments-mises aux normes réévalués)... ça fait mal.
J'ai du me rapprocher d'un Avocat-Fiscaliste pour trouver des solutions, pour limiter l'impact fiscal des plus-values.
Pour l'idée de la rencontre, je suis oK,mais j'ai plus à apprendre qu'à dispenser.
Aube
Au plus offrant !baloud a écrit:chez moi, si je cède mon exploitation 7,10 fois l ebe, c est plus que le prix du foncier.
Dans ce genre d'affaires il n'y a pas de place pour les sentiments.
Quand j'ai changé de ferme,j'ai voulu faire plaisir à 2 voisins dont un avec qui j'étais très ami.
Ça n'a pas empêché qu'une fois signé,bah plus de voisin,plus d'ami
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Le tribunal paritaire des baux de mon coin est débordénonord a écrit:+1,on en reparle dans 25 ansBiketman du 47 a écrit:Certains cédants malhonnêtes comme si tous les fermiers étaient des saintscase ih 81 a écrit:chipolata a écrit:nn je ne parle pas de reprise.thierry01052 a écrit:c'est quoi cette histoire? j'ai jamais vu çachipolata a écrit:autre avantage, le proprio ne peut pas se faire attaquer au tribunaux si il vend ses terre trop chères
pourquoi?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Quand des cédants m'appellent pour me demander de bien évaluer leurs fermes ou pour me demander de justifier une valeur demandée par le cédant : Je refuse de prendre la mission, et les invite à mettre leurs fermes sur le bon coin, ou contacter une agence de transaction foncières.
Article L411-74 du Code Rural : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029593559
L'intermédiaire peut être l'Expert, le Conseiller de Gestion clientéliste, ou le marchand de bien, qui cautionné le montant de la cession...
Il commence à y avoir des "intermédiaires" qui se font rattraper par les tribunaux.
Article L411-74 du Code Rural : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029593559
L'intermédiaire peut être l'Expert, le Conseiller de Gestion clientéliste, ou le marchand de bien, qui cautionné le montant de la cession...
Il commence à y avoir des "intermédiaires" qui se font rattraper par les tribunaux.
Aube
certains "marchands de bien", ou "entremetteurs", ou appelez ça comme vous voulez (je vais modérer mes propos, on est sur le net) certifient qu'une cession "de chez nous" (à des prix élevés, où tu achètes du vent) n'est pas attaquable au paritaire... c'est une légende!
pourtant en mettant 2 ou 3 mots clé sur gogol on trouve des choses...
mais bon, quand on te propose 4 fois la "vraie" valeur de ta cession, tu ne crois que ce qui t’intéresse... et après tu viens chouiner
mais bon, quand on te propose 4 fois la "vraie" valeur de ta cession, tu ne crois que ce qui t’intéresse... et après tu viens chouiner
02
Si on m'appelle pour évaluer la cession : Je reste chez moi.François02 a écrit:certains "marchands de bien", ou "entremetteurs", ou appelez ça comme vous voulez (je vais modérer mes propos, on est sur le net) certifient qu'une cession "de chez nous" (à des prix élevés, où tu achètes du vent) n'est pas attaquable au paritaire... c'est une légende!
Certes j'ai des confrères qui viennent parfois pour tout autre-chose et proposent à un agriculteur proche de la retraite, moyennant quelques % du prix de la cession à la charge du repreneur, de trouver un repreneur pour le cédant, et un beau chèque à l'arrivée...
Moi, ça je ne sais pas faire ! C'est peut être la raison pour laquelle je végète à rouler en 207 pourrie, et pas en beau 4x4 ou belle berline?
Aube
Gardez moi de mes amis mes ennemis je m'en charge on a souvent besoin que d'une main pour compter les vrais amisnl80 a écrit:Au plus offrant !baloud a écrit:chez moi, si je cède mon exploitation 7,10 fois l ebe, c est plus que le prix du foncier.
Dans ce genre d'affaires il n'y a pas de place pour les sentiments.
Quand j'ai changé de ferme,j'ai voulu faire plaisir à 2 voisins dont un avec qui j'étais très ami.
Ça n'a pas empêché qu'une fois signé,bah plus de voisin,plus d'ami
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
iris, moulinos, baloud et nl80 aiment ce message
Surtout en étant agriculteur, tu est le copain qui vient avec son tracteur quand il y a besoin, tu est le copain qui va te filer une haie de bois comme ça, tu est le copain qui va aller aider le copain du copain, tu est un bon copain qui donne le droit de chasse et si tu te paye un engin de terrasement la tu vas trouver pleins pleins de copains et si en plus tu as travaillé dans le bâtiment la c'est le top, copain d'accord mais faudrait pas non plus toujours que ce soit le même qui en prenne un coup dans le....
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
moulinos aime ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 4 sur 4