Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170458 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
betterave 2023
+80
gaston02
Mout
le belge
anpist
mr ponzi
ttv8280
arteg
forbo17
Mr John 6930
Poluxomatose
napakatbra
marco
Condruzien
ced62
jean-pierre-45
matt62
pathfinder
moulinos
le crayeux
Marabel
dandelion 72
eta un autre
jeff 0000
phil
nono1501
bap
Biketman du 47
TRD
GL
antoine
philaubers
dusse
georgeric00
Dehors
tof
Bio37
romsam155
Gtama
matthieu5162
François02
Robust
bikete
bidou02
marcel
Popeye 62
sevi
Phil-51
farmer62
Bast
fiatman
sambott
MICHMUCH
pébourre
tx66
sbz51
tuf 80
silex
Fred 80
CRICRI80
chevignon
alceste
porsche 133
seguim
sibalo
nico106306
pecno08
SAB 77
Magick
allroad59
looser59
PatogaZ
ford county
wild
nonord
fergie62
vulpin
noibe88
BE68
Seb 77
d.d.
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 15 sur 19
Page 15 sur 19 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19
betterave 2023
Rappel du premier message :
Pour ma part cette année 10ha
avec des convisio, histoire de faire le ménage sur les betteraves sauvages
Réunion il y a quelques jours de la sucrerie, on devrait finir la campagne 22 a 45e mini
Ils annoncent des prix pour 2023 a 55e
La coop a cote annonce 45 mini pour 23
Ca va causer si les rendements sont normaux
Pour ma part cette année 10ha
avec des convisio, histoire de faire le ménage sur les betteraves sauvages
Réunion il y a quelques jours de la sucrerie, on devrait finir la campagne 22 a 45e mini
Ils annoncent des prix pour 2023 a 55e
La coop a cote annonce 45 mini pour 23
Ca va causer si les rendements sont normaux
Invité- Invité
Re: betterave 2023
Le parc de machines est vieillissant vu le prix des neuves beaucoup font durer, et une année comme celle ci a montré les limites du système, effectivement la guerre des prix entre les ETA montre ses limites.
C'est vrai qu'avec de meilleures primes pour arrachage précoce et un début de campagne plus tôt aurait aidé.
On est toujours plus malins après, tout s'est mal goupillé cette année.
En Seine et Marne j'ai eu beau chercher dans les relevés météo je n'ai pas trouvé d'automne avec autant de pluie. J'ai même un ancien qui a les relevés de sa ferme depuis 1950 qui me disait 250 mm du 20/10 au 20/11, il n'avait jamais relevé autant sur un mois glissant quelque soit la période de l'année...
C'est vrai qu'avec de meilleures primes pour arrachage précoce et un début de campagne plus tôt aurait aidé.
En Seine et Marne j'ai eu beau chercher dans les relevés météo je n'ai pas trouvé d'automne avec autant de pluie. J'ai même un ancien qui a les relevés de sa ferme depuis 1950 qui me disait 250 mm du 20/10 au 20/11, il n'avait jamais relevé autant sur un mois glissant quelque soit la période de l'année...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
nico106306 a écrit:ford county a écrit:oui c'est ça , on a 2 leviers pour financer la machines , le nombre d'ha et le tarif de la presta
perso , ça fait 2 ans que j'augmente le prix , mais ça ne suffit pas
Augmenter le nombre d'ha par machine par an, c'est le serpent qui se mort la queue, car la fait plus d'entretiens réparations chaque années et une machine qui vieille plis vite
exactement
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
BE68 a écrit:
Donc les Gus chargent les machines pour y arriver.
Devis en main, une T6 a pris 160k€ en 6 ans,
Soit 30%. Les prix de prestation, combien?
le prix de la betterave a fait fois 2 dans le même temps.
donc la prestation pouvait augmenter des 30% nécessaires
C'est d'ailleurs le problème de la prestation qui ne répercute jamais les coûts
Le syndicat local des ETA disait en 2023 l'inflation est d'environ 6%, vous pouvez augmenter de 5% vos tarifs.
Je serais curieux de savoir qui l'a fait ???
Phil-51- + Membre Accro +
Coupeville
2000 20001 2002 2013 sont des années avec plus de 200mm cumulés sur octobre et novembreSeb 77 a écrit:Le parc de machines est vieillissant vu le prix des neuves beaucoup font durer, et une année comme celle ci a montré les limites du système, effectivement la guerre des prix entre les ETA montre ses limites.
octobre est le mois le plus pluvieux..
ce n'est pas tant la pluvio le souci sinon le nombre de jours de pluie
Invité- Invité
un certain nombre de planteurs déléguent tout le travail d'arrachage, même le débardage.
donc je pense que ce n'est pas à la communauté de payer les indemnités de précampagne.
d'autant plus que l'on ne fera pas une campagne longue en précampagne.
par contre les indemnités de fin de campagne doivent être revues pour compenser les pertes en silo et encourager l'anticipation.
donc je pense que ce n'est pas à la communauté de payer les indemnités de précampagne.
par contre les indemnités de fin de campagne doivent être revues pour compenser les pertes en silo et encourager l'anticipation.
pecno08- + membre techno +
ardennes
Phil-51 a écrit:nonord a écrit:faut sortir du 51Phil-51 a écrit:Toutes les thèses sont bonnes!
çà remonte un peu mais en 1992/1993 l'hiver a pris au 10 novembre avec des gelées à -10/-15 pendant plus de 10 jours.
à cette époque, ce n'était pas des coop mais Béghin Say qui menaçait de fermeture d'usine en laissant les betteraves pas arrachés
Retour dans les champs à partir du 25 novembre.
Après cette fin désastreuse parcelles et chemins défoncés (seul bénéfices pour le planteur: des références tare terre hors norme)
LA décision avait été prise que toutes les betteraves devaient être en tas pour le 11 novembre.
30 ans plus tard, chacun regarde pas plus loin que le bout de son nez et souhaite arracher quelques jours avant l'enlèvement.
Sur les calculs savant de pertes en silo des CETA, GEDA,....
et l'organisation des enlèvements??????? mon eta était régulièrement surbookée pendant 10j puis quasi glandouille pendant 1 mois..... merci les sucreries (qui ne pensent qu'à elles)
La solution pour équilibrer le plan de charge des ETA, c'est qu'elles travaillent pour le compte de la sucrerie comme les grues ou les déterreurs
Si un jour on en arrive là, plus aucun betteravier ne sera libre de choisir son créneau d'arrachage, la sucrerie viendra à tout temps, dans n'importe quelles conditions et t'imposera aussi le choix de la machine... Et si c'est mal arraché,tu te plaindras auprès de qui? Ils n'arrivent déja pas à organiser des avaleuses alors des chantiers d'arrachage, je n'ose même pas imaginer...
Condruzien- + membre techno +
Clavier Belgique
nico106306 aime ce message
Pour ma part, je préfèrerais ne rien toucher en fin de campagne et et avoir des primes hâtives qui motivent à arracher au 15/09. 4 tours de chargement chez nous, le 4ème devrait devenir devenir le tour 0 et au 5 janvier au plus tard l'usine à fini.pecno08 a écrit:un certain nombre de planteurs déléguent tout le travail d'arrachage, même le débardage.
Les pertes en silo, si tu arraches propre, que tu bâches au toptex directement, elles sont minimes voir inexistantes. Ca c'est encore vérifié l'an dernier, moins de pertes dans les tas arrachés à la toussaint et livrés en janvier que dans les tas arrachés en décembre ou il y avait de la terre dans le tas. Sans parler des betteraves gelées, de la neige, du mauvais temps en fin de saison pour les transporteurs, pour les avaleuses...
Il ne faut pas regarder qu'a sa petite personne et penser collectif, on y laissera peut être quelques euros en commençant tôt mais ce sera beaucoup plus facile pour tout le monde....
Clavier Belgique
J'ai arracher une année avec la macyron en bonne condition au 31 octobre pour des betteraves parties au 10 janvier. Résultat 2% de betteraves non marchande. Donc le conseil que j'ai fait à m9n client était valable. A l'époque le blé était plus rentable que la betteraves.Condruzien a écrit:Pour ma part, je préfèrerais ne rien toucher en fin de campagne et et avoir des primes hâtives qui motivent à arracher au 15/09. 4 tours de chargement chez nous, le 4ème devrait devenir devenir le tour 0 et au 5 janvier au plus tard l'usine à fini.pecno08 a écrit:un certain nombre de planteurs déléguent tout le travail d'arrachage, même le débardage.
Les pertes en silo, si tu arraches propre, que tu bâches au toptex directement, elles sont minimes voir inexistantes. Ca c'est encore vérifié l'an dernier, moins de pertes dans les tas arrachés à la toussaint et livrés en janvier que dans les tas arrachés en décembre ou il y avait de la terre dans le tas. Sans parler des betteraves gelées, de la neige, du mauvais temps en fin de saison pour les transporteurs, pour les avaleuses...
Il ne faut pas regarder qu'a sa petite personne et penser collectif, on y laissera peut être quelques euros en commençant tôt mais ce sera beaucoup plus facile pour tout le monde....
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
sauf que commence le 15/09 au lieu du 20/09 ca ne fait pas de campagne longue pour amortir l'outil industriel et en plus le rendement n'est pas optimum
pecno08- + membre techno +
ardennes
il me semble que tu a un plateau de chez lui à moins que je me trompe?ford county a écrit:tu parles de qui là ?TRD a écrit:en parlant du cours de l acier c est sans doute ce qui a décidé ( à construire une nouvelle usine en 2023 car c était en projet depuis un moment et le cours de l acier l avait freiné il attendait que ça baisse ) il m en avait parlé le constructeur que tu connais bien comme moi.ford county a écrit:Condruzien a écrit:On peut discuter de cette saison pendant des heures, quand il pleut 65% de la durée de la campagne, y a pas de miracle. Chacun fait ce qu'il peut dans ces cas là et y a pas de malin. Certes, il y a a des eta trop chargées en boulot, des gars qui voudraient arracher le jour où les betteraves partent mais dans des conditions pareilles, on ne peut pas vraiment pointer un coupable. Les autres années, on y arrive, parfois c'est limite mais y arrive. La seule chose qui pour moi pourrait changer (du moins en Belgique)c'est la date de début de campagne,ils ont voulu allonger, d'un mois, il fallait le faire 15 jours plus tôt et 15 jours plus tard mais pas mettre tout sur la fin de saison. Pour ça il faut donner des vraies primes hâtives. Ici on est partis avec des betteraves en silo jusqu'au 10/02. Essayons d'oublier 2023 et repartons sur des bonnes bases en 24...
le chargement des machines est du au prix de ses foutues pétoires , ça augmente tout le temps (pourtant les cours de l'acier ont été divisé par 2)
tu est au courant pour l usine toute neuve ça doit bien s avancer?
en tout cas tu avais dit sur ce forum que tu le connaissais.
TRD- + membre techno +
france
à en Seine maritime , non je n'ai pas suivi
je le sais uniquement car je l ai appelé pour la remorque Rolland il y a un mois et bien avant.ford county a écrit:à en Seine maritime , non je n'ai pas suivi
il a du commencer en février.
il n a pas pris de vacances pour suivre l avancement.
il est sérieux c est pas comme Rolland il doit venir chez moi arranger la bètise de l inspecteur commercial Rolland.
d ailleurs il me semble qu il ne vend plus la marque sans doute à voir dégouté c est ce que je pense .
chez lui on peut acheter du matériel en confiance il assume.
j en reparlerais dans le post Rolland quand il sera venu me monter le compresseur qu il a commandé et peint.
TRD- + membre techno +
france
Ici les usines ont commencé le 27/09...pecno08 a écrit:sauf que commence le 15/09 au lieu du 20/09 ca ne fait pas de campagne longue pour amortir l'outil industriel et en plus le rendement n'est pas optimum
En septembre et octobre, une intégrale arrive presque 1ha/h en fonction du parcellaire, cette année en novembre et en décembre, certains jours, on était a peine a la moitié... Faut pas avoir été longtemps à l'école pour comprendre ça... C'est pareil pour semer du blé derrière.
Clavier Belgique
ici , on arrache beaucoup plus vite , mais on vide en marche dans les remorques
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/wanze/2023/12/27/la-sucrerie-de-wanze-au-ralenti-a-cause-du-filtrage-difficile-du-jus-des-betteraves-TWED3L4E5NFN3KSBOUIYYG4C7A/
sbz51- + membre techno +
REIMS
ford county a écrit:ici , on arrache beaucoup plus vite , mais on vide en marche dans les remorques
Vous êtes a 50? Ici tout se fait a 45 et on a des terres lourdes, des cailloux et pas toujours un beau parcellaire. on vide en benne quand on ne sait pas faire l'aller-retour dans la parcelle sinon la machine travaille souvent seule.
Clavier Belgique
Je viens de faire un tour …
Les chemins sont complètement défoncés par les enlèvements…
anpist- + membre techno +
ch'ti
Condruzien a écrit:ford county a écrit:ici , on arrache beaucoup plus vite , mais on vide en marche dans les remorques
Vous êtes a 50? Ici tout se fait a 45 et on a des terres lourdes, des cailloux et pas toujours un beau parcellaire. on vide en benne quand on ne sait pas faire l'aller-retour dans la parcelle sinon la machine travaille souvent seule.
90% de semé à 45 , souvent on fait 1 ha/h la 1ère heure de détourage , et ensuite c'est souvent 1.2 - 1.5 ha/heure
ma Holmer 6 roues à plus d'hectares au compteur que d'heures moteur
Ça ne va plus durer longtemps les chemins, même entretenu ça devient ingérable, en 2020 on a remis 500t de cailloux dans un chemin de 2km, tout est a refaire....après le choix de mettre du concassé béton 20-35, c est beaucoup trop petitanpist a écrit:Je viens de faire un tour …
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
chevignon- + membre techno +
77
boulot de jeudi dernier
ford county a écrit:Condruzien a écrit:ford county a écrit:ici , on arrache beaucoup plus vite , mais on vide en marche dans les remorques
90% de semé à 45 , souvent on fait 1 ha/h la 1ère heure de détourage , et ensuite c'est souvent 1.2 - 1.5 ha/heure
ma Holmer 6 roues à plus d'hectares au compteur que d'heures moteur
ce n'est pas courant, en général il y a souvent 10% d'heures moteur en plus que d'ha mais bon tout dépend de la région. En général on ne dépasse pas les 6.5-7 km/h pour arracher, cette année, on était plus souvent entre 4 et 5...
Clavier Belgique
ah ok , 5-6 km/h quand ça va mal , souvent à 8 et parfois 10 , dans du limon
La vitesse influe sur la tare terre uniquement ??
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:La vitesse influe sur la tare terre uniquement ??
Non sur le décolletage aussi et en terre lourde, si tu roules trop vite, les betteraves cassent en terre.
Clavier Belgique
Pas dans la marne...Condruzien a écrit:wild a écrit:La vitesse influe sur la tare terre uniquement ??
Non sur le décolletage aussi et en terre lourde, si tu roules trop vite, les betteraves cassent en terre.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
le belge- + membre techno +
marne
Condruzien a écrit:wild a écrit:La vitesse influe sur la tare terre uniquement ??
non mais on est là pour faire du bon boulot , si il faut rouler doucement , on roule doucement , mais en général c'est plus l'appétit de la machine qui fixe la vitesse
TRD aime ce message
Les résultats des arrachages de fin novembre viennent de tomber, le rendement a regressé par rapport au 1er tour... la richesse a encore degringolé de 0.5 points, une tare terre a plus de 15 (deterré), le blé semé dans la foulée commence a sortir mais pas partout.... ca sera pas jojo
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
1er voeu de l année : que les betteraves 2023 puissent être tirées en 2024
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
malheureusement,ici,ça s'annonce mal,30 mm depuis une semaine!
philaubers- + membre techno +
59
encore
La teneur en potassium du sol et l'utilisation d'oligos chelatés ( bore et manganèse)bidou02 a écrit:Les résultats des arrachages de fin novembre viennent de tomber, le rendement a regressé par rapport au 1er tour... la richesse a encore degringolé de 0.5 points, une tare terre a plus de 15 (deterré), le blé semé dans la foulée commence a sortir mais pas partout.... ca sera pas jojo
ont cette année une incidence très élevée sur la teneur en sucre.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Seb 77 aime ce message
Mout- + membre techno +
Oise
gaston02 aime ce message
J'ai eu sa il a plusieur année l'entrepreneur dehors l'année d'après, arrachage trop vite disque pas asser enterrer
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Il a décalé d’un rang ??.
wild- + membre techno +
80
on vois de plus en plus de betteraves non arrachées avec les intégrales,contrairement à avant avec des automotrices !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Parfois faut descendre pour compter les routes , fait froid dehors
wild- + membre techno +
80
Le probléme vient des roues Opel quant s' est dure sa a du mal a arracher avant il y avait les bâtis a disque quant s' etait dur
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
les roues Opel , il n'y a que Grimme qui utilise ça
et franchement , ça se voit un rangs non arrachait
ah moins que ce soit au niveau d'une ouverture de parcelle et la machine enfonce le rangs de bordure a son passage
dans ce cas , au passage suivant , je baisse l'élément du bord pour rattraper les betteraves
et franchement , ça se voit un rangs non arrachait
ah moins que ce soit au niveau d'une ouverture de parcelle et la machine enfonce le rangs de bordure a son passage
dans ce cas , au passage suivant , je baisse l'élément du bord pour rattraper les betteraves
pathfinder a écrit:on vois de plus en plus de betteraves non arrachées avec les intégrales,contrairement à avant avec des automotrices !
problème de chauffeur qui ne fait pas attention , ou qui ne sait pas faire
Dans le cas présent, le chauffeur est un apprenti,( je paie pas la prestation moins chère pour zutant)ford county a écrit:pathfinder a écrit:on vois de plus en plus de betteraves non arrachées avec les intégrales,contrairement à avant avec des automotrices !
problème de chauffeur qui ne fait pas attention , ou qui ne sait pas faire
Mout- + membre techno +
Oise
bah , tu n'as plus qu'a négocier maintenant
mais tu as ça régulièrement dans le champ ?
ça représente quelle surface
c'est quoi comme arracheuse ?
Pratiquement un rayon sur 5ha. Holmer t4.40.ford county a écrit:bah , tu n'as plus qu'a négocier maintenant
Possible qu'il ait décalé un rayon
Enfin même di c'est 40% d'un rayon , sur des betteraves à 100 tonnesc'est 6.5tha. Soit 305 euros de l'habitude, ça m'étonnerai que l'entrepreneur s'assoie sur la facturation de sa prestation.
J'aurais le chiffrage exact quand le silo sera parti, même parcelle arrachée il y a 3 semaines, j'ai le tonnage et la surface de chaque enlèvent.
Mout- + membre techno +
Oise
Si c'est régulier, soit il a un soucis mécanique, soit il s'est trompé en coupant.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
ford county aime ce message
ou l'Easy-lift qui déconne (réglage automatique rang par rang)
Ou un pb de semoir ...
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Exact, mais faut beaucoup de décalage pour laisser autant. Ça Coupe d'abord de coté.seguim a écrit:Ou un pb de semoir ...
Un soc usé qui se barre et le chauffeur ne le voit pas car inexpérimenté.
Déjà repérer si c'est toujours la même rangée.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Non car même parcelle arrachée 3 semaines avant pas de problème.seguim a écrit:Ou un pb de semoir ...
Mout- + membre techno +
Oise
Page 15 sur 19 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 15 sur 19