AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5546 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marie

Nos membres ont posté un total de 3158125 messages dans 88068 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    betterave 2023 - Page 15 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    betterave 2023

    +80
    gaston02
    Mout
    le belge
    anpist
    mr ponzi
    ttv8280
    arteg
    forbo17
    Mr John 6930
    Poluxomatose
    napakatbra
    marco
    Condruzien
    ced62
    jean-pierre-45
    matt62
    pathfinder
    moulinos
    le crayeux
    Marabel
    dandelion 72
    eta un autre
    jeff 0000
    phil
    nono1501
    bap
    Biketman du 47
    TRD
    GL
    antoine
    philaubers
    dusse
    georgeric00
    Dehors
    tof
    Bio37
    romsam155
    Gtama
    matthieu5162
    François02
    Robust
    bikete
    bidou02
    marcel
    Popeye 62
    sevi
    Phil-51
    farmer62
    Bast
    fiatman
    sambott
    MICHMUCH
    pébourre
    tx66
    sbz51
    tuf 80
    silex
    Fred 80
    CRICRI80
    chevignon
    alceste
    porsche 133
    seguim
    sibalo
    nico106306
    pecno08
    SAB 77
    Magick
    allroad59
    looser59
    PatogaZ
    ford county
    wild
    nonord
    fergie62
    vulpin
    noibe88
    BE68
    Seb 77
    d.d.
    84 participants

    Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

    Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty betterave 2023

    Message par Invité Jeu 02 Fév 2023, 23:00

    Rappel du premier message :

    Pour ma part cette année 10ha
    avec des convisio, histoire de faire le ménage sur les betteraves sauvages

    Réunion il y a quelques jours de la sucrerie, on devrait finir la campagne 22 a 45e mini

    Ils annoncent des prix pour 2023 a 55e

    La coop a cote annonce 45 mini pour 23

    Ca va causer si les rendements sont normaux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Seb 77 Sam 30 Déc 2023, 10:08

    Le parc de machines est vieillissant vu le prix des neuves beaucoup font durer, et une année comme celle ci a montré les limites du système, effectivement la guerre des prix entre les ETA montre ses limites.

    C'est vrai qu'avec de meilleures primes pour arrachage précoce et un début de campagne plus tôt aurait aidé. 
    On est toujours plus malins après, tout s'est mal goupillé cette année. 

    En Seine et Marne j'ai eu beau chercher dans les relevés météo je n'ai pas trouvé d'automne avec autant de pluie. J'ai même un ancien qui a les relevés de sa ferme depuis 1950 qui me disait 250 mm du 20/10 au 20/11, il n'avait jamais relevé autant sur un mois glissant quelque soit la période de l'année...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Sam 30 Déc 2023, 11:03

    nico106306 a écrit:
    ford county a écrit:oui c'est ça , on a 2 leviers pour financer la machines , le nombre d'ha et le tarif de la presta

    perso , ça fait 2 ans que j'augmente le prix , mais ça ne suffit pas

    Augmenter le nombre d'ha par machine par an, c'est le serpent qui se mort la queue, car la fait plus d'entretiens réparations chaque années et une machine qui vieille plis vite

    exactement
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Phil-51 Sam 30 Déc 2023, 11:16

    BE68 a écrit:
    Donc les Gus chargent les machines pour y arriver.
    Devis en main, une T6 a pris 160k€ en 6 ans,
    Soit 30%. Les prix de prestation, combien?

    le prix de la betterave a fait fois 2 dans le même temps.
    donc la prestation pouvait augmenter des 30% nécessaires

    C'est d'ailleurs le problème de la prestation qui ne répercute jamais les coûts
    Le syndicat local des ETA disait en 2023 l'inflation est d'environ 6%, vous pouvez augmenter de 5% vos tarifs.
    Je serais curieux de savoir qui l'a fait ???

    Phil-51
    + Membre Accro +

    Messages : 147
    Date d'inscription : 16/01/2021
    Age : 58
    Localisation Coupeville

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Invité Sam 30 Déc 2023, 11:50

    Seb 77 a écrit:Le parc de machines est vieillissant vu le prix des neuves beaucoup font durer, et une année comme celle ci a montré les limites du système, effectivement la guerre des prix entre les ETA montre ses limites.

    C'est vrai qu'avec de meilleures primes pour arrachage précoce et un début de campagne plus tôt aurait aidé. 
    On est toujours plus malins après, tout s'est mal goupillé cette année. 

    En Seine et Marne j'ai eu beau chercher dans les relevés météo je n'ai pas trouvé d'automne avec autant de pluie. J'ai même un ancien qui a les relevés de sa ferme depuis 1950 qui me disait 250 mm du 20/10 au 20/11, il n'avait jamais relevé autant sur un mois glissant quelque soit la période de l'année...
    2000 20001 2002 2013 sont des années avec plus de 200mm cumulés sur octobre et novembre

    octobre est le mois le plus pluvieux..
    ce n'est pas tant la pluvio le souci sinon le nombre de jours de pluie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par pecno08 Sam 30 Déc 2023, 11:53

    un certain nombre de planteurs déléguent tout le travail d'arrachage, même le débardage.
    donc je pense que ce n'est pas à la communauté de payer les indemnités de précampagne.
    d'autant plus que l'on ne fera pas une campagne longue en précampagne.
    par contre les indemnités de fin de campagne doivent être revues pour compenser les pertes en silo et encourager l'anticipation.

    pecno08
    + membre techno +

    Messages : 770
    Date d'inscription : 19/05/2021
    Age : 63
    Localisation ardennes

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Condruzien Sam 30 Déc 2023, 12:18

    Phil-51 a écrit:
    nonord a écrit:
    Phil-51 a écrit:Toutes les thèses sont bonnes!
    çà remonte un peu mais en 1992/1993 l'hiver a pris au 10 novembre avec des gelées à -10/-15 pendant plus de 10 jours.
    à cette époque, ce n'était pas des coop mais Béghin Say qui menaçait de fermeture d'usine en laissant les betteraves pas arrachés
    Retour dans les champs à partir du 25 novembre.
    Après cette fin désastreuse parcelles et chemins défoncés (seul bénéfices pour le planteur: des références tare terre hors norme)
    LA décision avait été prise que toutes les betteraves devaient être en tas pour le 11 novembre.
    30 ans plus tard, chacun regarde pas plus loin que le bout de son nez et souhaite arracher quelques jours avant l'enlèvement.
    Sur les calculs savant de pertes en silo des CETA, GEDA,....
    faut sortir du 51
    et l'organisation des enlèvements??????? mon eta était régulièrement surbookée pendant 10j puis quasi glandouille pendant 1 mois..... merci les sucreries (qui ne pensent qu'à elles)

    La solution pour équilibrer le plan de charge des ETA, c'est qu'elles travaillent pour le compte de la sucrerie comme les grues ou les déterreurs
     

    Si un jour on en arrive là, plus aucun betteravier ne sera libre de choisir son créneau d'arrachage, la sucrerie viendra à tout temps, dans n'importe quelles conditions et t'imposera aussi le choix de la machine... Et si c'est mal arraché,tu te plaindras auprès de qui? Ils n'arrivent déja pas à organiser des avaleuses alors des chantiers d'arrachage, je n'ose même pas imaginer...
    Condruzien
    Condruzien
    + membre techno +

    Messages : 430
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 39
    Localisation Clavier Belgique

    nico106306 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Condruzien Sam 30 Déc 2023, 12:31

    pecno08 a écrit:un certain nombre de planteurs déléguent tout le travail d'arrachage, même le débardage.
    donc je pense que ce n'est pas à la communauté de payer les indemnités de précampagne.
    d'autant plus que l'on ne fera pas une campagne longue en précampagne.
    par contre les indemnités de fin de campagne doivent être revues pour compenser les pertes en silo et encourager l'anticipation.
    Pour ma part, je préfèrerais ne rien toucher en fin de campagne et et avoir des primes hâtives qui motivent à arracher au 15/09. 4 tours de chargement chez nous, le 4ème devrait devenir devenir le tour 0 et au 5 janvier au plus tard l'usine à fini.
     Les pertes en silo, si tu arraches  propre, que tu bâches au toptex directement, elles sont minimes voir inexistantes. Ca c'est encore vérifié l'an dernier, moins de pertes dans les tas arrachés à la toussaint et livrés en janvier que dans les tas arrachés en décembre ou il y avait de la terre dans le tas. Sans parler des betteraves gelées, de la neige, du mauvais temps en fin de saison pour les transporteurs, pour les avaleuses...
     Il ne faut pas regarder qu'a sa petite personne et penser collectif, on y laissera peut être quelques euros en commençant tôt mais ce sera beaucoup plus facile pour tout le monde....
    Condruzien
    Condruzien
    + membre techno +

    Messages : 430
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 39
    Localisation Clavier Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par matthieu5162 Sam 30 Déc 2023, 13:06

    Condruzien a écrit:
    pecno08 a écrit:un certain nombre de planteurs déléguent tout le travail d'arrachage, même le débardage.
    donc je pense que ce n'est pas à la communauté de payer les indemnités de précampagne.
    d'autant plus que l'on ne fera pas une campagne longue en précampagne.
    par contre les indemnités de fin de campagne doivent être revues pour compenser les pertes en silo et encourager l'anticipation.
    Pour ma part, je préfèrerais ne rien toucher en fin de campagne et et avoir des primes hâtives qui motivent à arracher au 15/09. 4 tours de chargement chez nous, le 4ème devrait devenir devenir le tour 0 et au 5 janvier au plus tard l'usine à fini.
     Les pertes en silo, si tu arraches  propre, que tu bâches au toptex directement, elles sont minimes voir inexistantes. Ca c'est encore vérifié l'an dernier, moins de pertes dans les tas arrachés à la toussaint et livrés en janvier que dans les tas arrachés en décembre ou il y avait de la terre dans le tas. Sans parler des betteraves gelées, de la neige, du mauvais temps en fin de saison pour les transporteurs, pour les avaleuses...
     Il ne faut pas regarder qu'a sa petite personne et penser collectif, on y laissera peut être quelques euros en commençant tôt mais ce sera beaucoup plus facile pour tout le monde....
    J'ai arracher une année avec la macyron en bonne condition au 31 octobre pour des betteraves parties au 10 janvier.  Résultat 2% de betteraves non marchande. Donc le conseil que j'ai fait à m9n client était valable. A l'époque le blé était plus rentable que la betteraves.
    matthieu5162
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 1443
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 40
    Localisation sud marne

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par pecno08 Sam 30 Déc 2023, 13:49

    sauf que commence le 15/09 au lieu du 20/09 ca ne fait pas de campagne longue pour amortir l'outil industriel et en plus le rendement n'est pas optimum

    pecno08
    + membre techno +

    Messages : 770
    Date d'inscription : 19/05/2021
    Age : 63
    Localisation ardennes

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par TRD Sam 30 Déc 2023, 15:26

    ford county a écrit:
    TRD a écrit:
    ford county a écrit:
    Condruzien a écrit:On peut discuter de cette saison pendant des heures, quand il pleut 65%  de la durée de  la campagne, y a pas de miracle. Chacun fait ce qu'il peut dans ces cas là et y a pas de malin. Certes, il y a a des eta trop chargées en boulot, des gars qui voudraient arracher le jour où les betteraves partent mais dans des conditions pareilles, on ne peut pas vraiment pointer un coupable. Les autres années, on y arrive, parfois c'est limite mais y arrive. La seule chose qui pour moi pourrait changer (du moins en Belgique)c'est la date de début de campagne,ils ont voulu allonger, d'un mois, il fallait le faire 15 jours  plus tôt et 15 jours plus tard mais pas mettre tout sur la fin de saison. Pour ça il faut donner des vraies primes hâtives. Ici on est partis avec des betteraves en silo jusqu'au 10/02. Essayons d'oublier 2023 et repartons sur des bonnes bases en 24...

    le chargement des machines est du au prix de ses foutues pétoires , ça augmente tout le temps (pourtant les cours de l'acier ont été divisé par 2)
    en parlant du cours de l acier c est sans doute ce qui a décidé ( à construire une nouvelle usine en 2023  car c était en projet depuis un moment et le cours de l acier l avait freiné il attendait que ça baisse ) il m en avait parlé le constructeur que tu connais bien comme moi.

    tu  est au courant pour l usine  toute neuve ça doit bien s avancer?
     tu parles de qui là ?
    il me semble que tu a un plateau de chez lui à moins que je me trompe?
    en tout cas tu  avais dit sur ce forum que tu le connaissais.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8997
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Sam 30 Déc 2023, 15:43

    à en Seine maritime , non je n'ai pas suivi
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par TRD Sam 30 Déc 2023, 15:48

    ford county a écrit:à en Seine maritime , non je n'ai pas suivi
    je le sais uniquement car je l ai appelé pour la remorque Rolland il y a un mois et bien avant.
    il a du commencer en février.
    il n a pas pris de vacances pour suivre l avancement.
    il est sérieux c est pas comme Rolland il  doit venir chez moi arranger  la bètise de l inspecteur commercial Rolland.
    d ailleurs il me semble qu il ne vend plus la marque sans doute à voir dégouté c est ce que je pense .
     chez lui on peut acheter du matériel en confiance il assume.
    j en reparlerais dans le post Rolland quand il sera venu me monter le compresseur qu il a commandé et peint.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8997
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Condruzien Sam 30 Déc 2023, 16:11

    pecno08 a écrit:sauf que commence le 15/09 au lieu du 20/09 ca ne fait pas de campagne longue pour amortir l'outil industriel et en plus le rendement n'est pas optimum
     Ici les usines ont commencé le 27/09...

    En septembre et octobre, une intégrale arrive presque 1ha/h en fonction du parcellaire, cette année en novembre et en décembre, certains jours, on était a peine a la moitié... Faut pas avoir été longtemps à l'école pour comprendre ça... C'est pareil pour semer du blé derrière.
    Condruzien
    Condruzien
    + membre techno +

    Messages : 430
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 39
    Localisation Clavier Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Sam 30 Déc 2023, 16:27

    ici , on arrache beaucoup plus vite , mais on vide en marche dans les remorques
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par sbz51 Dim 31 Déc 2023, 08:33

    https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/wanze/2023/12/27/la-sucrerie-de-wanze-au-ralenti-a-cause-du-filtrage-difficile-du-jus-des-betteraves-TWED3L4E5NFN3KSBOUIYYG4C7A/
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6563
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Condruzien Dim 31 Déc 2023, 11:39

    ford county a écrit:ici , on arrache beaucoup plus vite , mais on vide en marche dans les remorques
     
    Vous êtes a 50? Ici tout se fait a 45 et on a des terres lourdes, des cailloux et pas toujours un beau parcellaire. on vide en benne quand on ne sait pas faire l'aller-retour dans la parcelle sinon la machine travaille souvent seule.
    Condruzien
    Condruzien
    + membre techno +

    Messages : 430
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 39
    Localisation Clavier Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par anpist Dim 31 Déc 2023, 11:45

    Je viens de faire un tour … 
    Les chemins sont complètement défoncés par les enlèvements…

    anpist
    + membre techno +

    Messages : 425
    Date d'inscription : 04/09/2018
    Age : 48
    Localisation ch'ti

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Dim 31 Déc 2023, 12:08

    Condruzien a écrit:
    ford county a écrit:ici , on arrache beaucoup plus vite , mais on vide en marche dans les remorques
     
    Vous êtes a 50? Ici tout se fait a 45 et on a des terres lourdes, des cailloux et pas toujours un beau parcellaire. on vide en benne quand on ne sait pas faire l'aller-retour dans la parcelle sinon la machine travaille souvent seule.

    90% de semé à 45 , souvent on fait 1 ha/h la 1ère heure de détourage , et ensuite c'est souvent 1.2 - 1.5 ha/heure

    ma Holmer 6 roues à plus d'hectares au compteur que d'heures moteur
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par fergie62 Dim 31 Déc 2023, 12:16

    anpist a écrit:Je viens de faire un tour … 
    Les chemins sont complètement défoncés par les enlèvements…
    Ça ne va plus durer longtemps les chemins, même entretenu ça devient ingérable, en 2020 on a remis 500t de cailloux dans un chemin de 2km, tout est a refaire....après le choix de mettre du concassé béton 20-35, c est beaucoup trop petit
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37224
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par chevignon Dim 31 Déc 2023, 12:18

    les derniers arrachage ressemble a sa dans le coin
    betterave 2023 - Page 15 20231213

    chevignon
    + membre techno +

    Messages : 1754
    Date d'inscription : 15/03/2023
    Age : 48
    Localisation 77

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Dim 31 Déc 2023, 13:50

    boulot de jeudi dernier

    betterave 2023 - Page 15 Betteraves-2023
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Condruzien Dim 31 Déc 2023, 14:43

    ford county a écrit:
    Condruzien a écrit:
    ford county a écrit:ici , on arrache beaucoup plus vite , mais on vide en marche dans les remorques
     
    Vous êtes a 50? Ici tout se fait a 45 et on a des terres lourdes, des cailloux et pas toujours un beau parcellaire. on vide en benne quand on ne sait pas faire l'aller-retour dans la parcelle sinon la machine travaille souvent seule.

    90% de semé à 45 , souvent on fait 1 ha/h la 1ère heure de détourage , et ensuite c'est souvent 1.2 - 1.5 ha/heure

    ma Holmer 6 roues à plus d'hectares au compteur que d'heures moteur


    ce n'est pas courant, en général il y a souvent 10% d'heures moteur en plus que d'ha mais bon tout dépend de la région. En général on ne dépasse pas les 6.5-7 km/h pour arracher, cette année, on était plus  souvent entre 4 et 5...
    Condruzien
    Condruzien
    + membre techno +

    Messages : 430
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 39
    Localisation Clavier Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Dim 31 Déc 2023, 15:15

    ah ok , 5-6 km/h quand ça va mal , souvent à 8 et parfois 10 , dans du limon
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par wild Dim 31 Déc 2023, 16:24

    La vitesse influe sur la tare terre uniquement ??
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15366
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 63
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Condruzien Dim 31 Déc 2023, 17:15

    wild a écrit:La vitesse influe sur la tare terre uniquement ??

    Non sur le décolletage aussi et en terre lourde, si tu roules trop vite, les betteraves cassent en terre.
    Condruzien
    Condruzien
    + membre techno +

    Messages : 430
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 39
    Localisation Clavier Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par marco Dim 31 Déc 2023, 17:19

    Condruzien a écrit:
    wild a écrit:La vitesse influe sur la tare terre uniquement ??

    Non sur le décolletage aussi et en terre lourde, si tu roules trop vite, les betteraves cassent en terre.
    Pas dans la marne...
    marco
    marco
    + membre techno +

    Messages : 8986
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 68
    Localisation BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par le belge Dim 31 Déc 2023, 19:04

    chevignon a écrit:les derniers arrachage ressemble a sa dans le coin
    betterave 2023 - Page 15 20231213
    vas voir à la soucière

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 5968
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Dim 31 Déc 2023, 19:10

    Condruzien a écrit:
    wild a écrit:La vitesse influe sur la tare terre uniquement ??

    Non sur le décolletage aussi et en terre lourde, si tu roules trop vite, les betteraves cassent en terre.

    non mais on est là pour faire du bon boulot , si il faut rouler doucement , on roule doucement , mais en général c'est plus l'appétit de la machine qui fixe la vitesse
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par bidou02 Lun 01 Jan 2024, 13:38

    Les résultats des arrachages de fin novembre viennent de tomber, le rendement a regressé par rapport au 1er tour... la richesse a encore degringolé de 0.5 points, une tare terre a plus de 15 (deterré), le blé semé dans la foulée commence a sortir mais pas partout.... ca sera pas jojo
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51460
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par seguim Lun 01 Jan 2024, 14:56

    1er voeu de l année : que les betteraves 2023 puissent être tirées en 2024  aide
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12200
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par philaubers Lun 01 Jan 2024, 15:55

    malheureusement,ici,ça s'annonce mal,30 mm depuis une semaine!
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25784
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Lun 01 Jan 2024, 16:17

    encore  Crying or Very sad
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par sbz51 Lun 01 Jan 2024, 17:01

    bidou02 a écrit:Les résultats des arrachages de fin novembre viennent de tomber, le rendement a regressé par rapport au 1er tour... la richesse a encore degringolé de 0.5 points, une tare terre a plus de 15 (deterré), le blé semé dans la foulée commence a sortir mais pas partout.... ca sera pas jojo
    La teneur en potassium du sol et l'utilisation d'oligos chelatés ( bore et manganèse)
    ont cette année une incidence très élevée sur la teneur en sucre.
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6563
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Seb 77 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Mout Lun 01 Jan 2024, 17:49

    betterave 2023 - Page 15 20231213


    betterave 2023 - Page 15 20231214


    betterave 2023 - Page 15 20231210

    betterave 2023 - Page 15 20231212


    Voici le travail merveilleux que m'a fait mon entrepreneur.  
    Il reste des rayons entiers non-arrachés. A 50 euros  ça fait chier.
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    gaston02 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par CRICRI80 Lun 01 Jan 2024, 18:12

    J'ai eu sa il a plusieur année l'entrepreneur dehors l'année d'après, arrachage trop vite disque pas asser enterrer
    CRICRI80
    CRICRI80
    + membre techno +

    Messages : 2645
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 62
    Localisation 80290 plateau picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par wild Lun 01 Jan 2024, 18:35

    Il a décalé d’un rang  ??.
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15366
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 63
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par pathfinder Lun 01 Jan 2024, 18:42

    on vois de plus en plus de betteraves non arrachées avec les intégrales,contrairement à avant avec des automotrices ! :réfléchi
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12729
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par wild Lun 01 Jan 2024, 18:48

    Parfois faut descendre pour compter les routes ,  fait froid dehors  : rr
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15366
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 63
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par CRICRI80 Lun 01 Jan 2024, 18:53

    Le probléme vient des roues Opel quant s' est dure sa a du mal a arracher avant il y avait les bâtis a disque quant s' etait dur
    CRICRI80
    CRICRI80
    + membre techno +

    Messages : 2645
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 62
    Localisation 80290 plateau picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Lun 01 Jan 2024, 19:36

    les roues Opel , il n'y a que Grimme qui utilise ça 

    et franchement , ça se voit un rangs non arrachait 

    ah moins que ce soit au niveau d'une ouverture de parcelle et la machine enfonce le rangs de bordure a son passage

    dans ce cas , au passage suivant , je baisse l'élément du bord pour rattraper les betteraves
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Lun 01 Jan 2024, 19:41

    pathfinder a écrit:on vois de plus en plus de betteraves non arrachées avec les intégrales,contrairement à avant avec des automotrices ! :réfléchi

    problème de chauffeur qui ne fait pas attention , ou qui ne sait pas faire
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Mout Lun 01 Jan 2024, 20:38

    ford county a écrit:
    pathfinder a écrit:on vois de plus en plus de betteraves non arrachées avec les intégrales,contrairement à avant avec des automotrices ! :réfléchi

    problème de chauffeur qui ne fait pas attention , ou qui ne sait pas faire
     Dans le cas présent, le chauffeur est un apprenti,( je paie pas la prestation moins chère  pour zutant)
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Lun 01 Jan 2024, 20:52

    bah , tu n'as plus qu'a négocier maintenant  :réfléchi

    mais tu as ça régulièrement dans le champ ?

    ça représente quelle surface
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Lun 01 Jan 2024, 20:58

    c'est quoi comme arracheuse ?
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Mout Lun 01 Jan 2024, 21:03

    ford county a écrit:bah , tu n'as plus qu'a négocier maintenant  :réfléchi

    mais tu as ça régulièrement dans le champ ?

    ça représente quelle surface
    Pratiquement un rayon sur 5ha. Holmer t4.40.
    Possible qu'il ait décalé un rayon

    Enfin même di c'est 40% d'un rayon , sur des betteraves à 100 tonnesc'est 6.5tha.  Soit 305 euros de l'habitude, ça m'étonnerai  que l'entrepreneur s'assoie sur la facturation de sa prestation.

    J'aurais  le chiffrage exact quand  le silo sera parti, même parcelle arrachée  il y a 3 semaines,  j'ai le tonnage et la surface de chaque enlèvent.
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par BE68 Lun 01 Jan 2024, 21:05

    Si c'est régulier, soit il a un soucis mécanique, soit il s'est trompé en coupant.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10707
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    ford county aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par ford county Lun 01 Jan 2024, 21:07

    ou l'Easy-lift qui déconne (réglage automatique rang par rang)
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6295
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par seguim Lun 01 Jan 2024, 21:08

    Ou un pb de semoir ...
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12200
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par BE68 Lun 01 Jan 2024, 21:21

    seguim a écrit:Ou un  pb de semoir ...
    Exact, mais faut beaucoup de décalage pour laisser autant. Ça Coupe d'abord de coté.
    Un soc usé qui se barre et le chauffeur ne le voit pas car inexpérimenté.
    Déjà repérer si c'est toujours la même rangée.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10707
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Mout Lun 01 Jan 2024, 22:53

    seguim a écrit:Ou un  pb de semoir ...
    Non car même parcelle arrachée  3 semaines avant  pas de problème.
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2720
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    betterave 2023 - Page 15 Empty Re: betterave 2023

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum