L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Question bénéfice
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Question bénéfice
Bonjour
Depuis 2 ans , on fait du bénéfice car les amortissements sont en chute libre (50% sur 2ans)
Et on souhaite pas spécialement investir dans du matériel
J’ai 2 questions,
la première es ce que le report de bénéfice apporte quelques choses sur la msa et les impôts ?
La deuxième, es ce quelqu’un a une astuce autre que je ne connais pas, car changer de statut n’est pas envisageable ( on veut rester en Gaec)
Merci à tous
nico58- + membre techno +
nievre
Re: Question bénéfice
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
J'exagère un poil...leponge a écrit:si tu peux nous détailler ton calculcricky16 a écrit:Et ne parlez pas de revenu à 6 chiffres mais de résultat!!!Biketman du 47 a écrit:Je sais biennonord a écrit:oui,et encore, si tu fais le ratio: cotises au plafond/ retraite minable ben t'as même pas envie de cotiser au plafond....Biketman du 47 a écrit:Dit autrement si tu payes 40000 euros (ticket d'entrée pour revenu à 6 chiffres)et bien tu jettes 20000 par la fenêtre que vont récupérer les cassos du quartierbingo a écrit:Pars du principe ou au dessus de 15 - 18 000e par ans tout ce que tu donnes au dessus ne t'apportera pas de retraite supplémentaire
En tant que célibataire sans enfants... un résultat à 6 chiffres... tu en enlèves 75%...
Avec 100000€ de résultat... Le revenu est de 25000€...après que l'état se soit servi!
Tout le problème de l'agriculture!
On compare le résultat des agriculteurs ( avant prélèvements soiaux ) aux revenus des autres professions!
ça m'a toujours fait hurler!
Pour 100 000...
MSA: 34000
Impot: 18000
Reste 48000...
cricky16- + membre techno +
sud charente
gaston02 et gilles aiment ce message
Oui c'est ça que je prends les devantsleponge a écrit:oui beaucoup de mondeseguim a écrit:Dernier exercice, meilleur EBE depuis l installation,
comme tout le monde ?
la question a se poser c'est plutot comment essayer d'écremer une très bonne année sans se mettre dans la panade les années suivantes ...
Les années ciseaux font mal
J'ai 1 an pour réfléchir
nievre
cricky16 aime ce message
c'est de cet ordre là...cricky16 a écrit:J'exagère un poil...leponge a écrit:si tu peux nous détailler ton calculcricky16 a écrit:Et ne parlez pas de revenu à 6 chiffres mais de résultat!!!Biketman du 47 a écrit:Je sais biennonord a écrit:oui,et encore, si tu fais le ratio: cotises au plafond/ retraite minable ben t'as même pas envie de cotiser au plafond....Biketman du 47 a écrit:Dit autrement si tu payes 40000 euros (ticket d'entrée pour revenu à 6 chiffres)et bien tu jettes 20000 par la fenêtre que vont récupérer les cassos du quartierbingo a écrit:Pars du principe ou au dessus de 15 - 18 000e par ans tout ce que tu donnes au dessus ne t'apportera pas de retraite supplémentaire
En tant que célibataire sans enfants... un résultat à 6 chiffres... tu en enlèves 75%...
Avec 100000€ de résultat... Le revenu est de 25000€...après que l'état se soit servi!
Tout le problème de l'agriculture!
On compare le résultat des agriculteurs ( avant prélèvements soiaux ) aux revenus des autres professions!
ça m'a toujours fait hurler!
Pour 100 000...
MSA: 34000
Impot: 18000
Reste 48000...
après pour les impôts faut voir le nombre de parts(encore 1 an et nos jumelles ne seront plus rattachées 1.5 part en moins )
nonord- + membre techno +
dunkerque est
je suis imposé au PV (même avec les nouveaux seuils) et je n'ai plus du tout envie d'investir dans du matériel neuf.
2023 sera déficitaire = à ce jour il manque 100ke de CA / à 2022 et 2021...ce sera l'occasion de réinjecter les DPE...
et si 2024 est similaire à cette année on de vrait plus trop se poser de question défiscalisation....
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
dgé, cricky16 et nl80 aiment ce message
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Alors que c'est pas tout a fait cela
Il y a deux modes de de determination, calcul, du revenu pour une activité :
- bénéfice agricole, BA
- bénéfice industriel et commerciaux, BIC
le BA est plus intéressant que le BIC, je développerais pas.
Aprés chacun choisi son mode d'imposition : Irpp ou IS, ceci est valable pour BA et BIC.
Le seuil d'exo des PV est à 250 , pour chacun des 2, BA et BIC
Donc tu peux avoir un CA de 400 et etre exo de pv si c'est bien reparti entre BA et BIC
L'IS est intéressant quand tu ne "consommes" pas tout ton revenu.
La il peut être intéressant d'avoir une structure a l'IS, qui ne distribuera donc pas forcement son bénéfice , qui sera donc taxé a 25%
A comparer a l'IRPP qui est MSA + TMI (tranche marginale d'imposition), qui est souvent proche de 50% pour faire court.
Si société a l'is , il faut pas taper n'importe comment dans la trésorerie sinon le bénéfice sera vu comme distribué et tu repasses a la moulinette, mais tu peux le prêter, contre intérêt, a qui tu veux, une autre société, a une personne physique( qui peut être toi-même a l’extrême).
Pour optimiser , il y a donc tout un tas de combinaisons possibles entre BA , BIC, IRPP et IS.
Et je pense qu'il y a beaucoup de possibilité dans des combinaisons que dans un simple choix entre IRPP et IS
Il n'y a pas forcement de bonnes ou mauvaises combinaisons , mais il faut que ce soit adapté a chaque cas, qui est particulier.
Et surtout ne pas oublier que si un montage fiscale, sociétale , n'a qu un but unique qui est l’évitement de l'impots, ca risque d’être compliqué en cas de contrôle par une patrouille ...
Et la, c'est plus vraiment de la comptabilité, mais de la fiscalité et du droit...
Dernière édition par jean le Mer 22 Nov - 9:31, édité 1 fois
jean- + membre techno +
moselle
dgé, philaubers, cricky16, evergreen et gilles aiment ce message
tu peux réintégrer partiellement , pour faire 0 ou pas beaucoup..... ou en tout cas , ce qui te convienttof a écrit:Super l'an prochain on va réintégrer les DEP,comme ça ça nous trouvera un revenu...........que l'on aura pas en réel
jean- + membre techno +
moselle
nl80 aime ce message
sud charente
intéressent quand même si ça t'évite de changer de tranche d'imposition lors de forte variation de revenu...
jean- + membre techno +
moselle
Faut vendre ton matos à un concessionnaire et lui racheter ensuite.wild a écrit:Faut etre sur de ne pas acheter un matériel foireux
Le matos peut même resté sur l'exploitation.
C'est un jeu de facture.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Faut vendre ton matos à un concessionnaire et lui racheter ensuite.wild a écrit:Faut etre sur de ne pas acheter un matériel foireux
C'est un jeu de facture.
C'est vrai que c'est plus facile de transporter des factures que de la ferraille.
On a Zébulon qui a pris 3 ans, c'est quand même moi grave de faire qu'un jeu d'écriture.
Et oui mon ami, on a ça comme président.
GL- + membre techno +
Assis
Et pour l'impot, faire un PER et mettre le plafond indiqué sur ta feuille d'impot, c'est sur que c'est de la trésorerie que tu sors mais que tu dois retrouver plus tard.
7356- + Membre +
59
oui c'est ce qu'on se dit mais si on dit toujours ça, ben la cartouche reste dans le cartouchière jusque fin de carrière!!!seguim a écrit:et après avoir grillé cette cartouche ...7356 a écrit:déjà fait bcp de choses fiscales mais ce qui m'a fait le plus "gagner" c'est faire un exercice court!
si tu es cloture 31/12, tu passes à une cloture au 31/03 donc exercice de 3 mois.
pour moi ça a été un exercice au ras des paquerettes et celui ci tu le traine sur 3 ans.
ça te donne une bouffée d'oxygène au niveau prélevements et te permet de voir pour la suite...
7356- + Membre +
59
7356 a écrit:Je ne sais pas si qqun en a parlé mais si tu as 1 salarié meme 1 temps partiel faire PEE/PERCO.
Et pour l'impot, faire un PER et mettre le plafond indiqué sur ta feuille d'impot, c'est sur que c'est de la trésorerie que tu sors mais que tu dois retrouver plus tard.
Une question m’interroge :
Pourquoi ne pas faire travailler quelqu'un qui est en micro entreprise comme prestataire de service.
Je pense que " qui en veulent " sont capable d'avoir ce statut. On peut même les accompagner dans la " gestion des papiers " qui fait que moitié de ceux qui s'y engage se plante dans le 18 mois.
GL- + membre techno +
Assis
On se met d'accord sur le prix 6000€.
Lui, étant au plus-value et moi voyant la bonne année arriver, je lui ai dit : je te l'achète 500€ et tu me loues fictivement un tracteur benne pour la période de récolte 5500€.
Cela m'a permis de passer une charge plutot que d'amortir et lui n'a pas eu de plus-value ou très peu.
Bon, il n'était pas calé en fiscalité mais si il en parler à son comptable, il a du percuter!
Là, c'était une super affaire pour tous les 2.
Et pour les "cartouches grillées" et "ça joue sur pas grand chose", chez nous maintenant on dit "les petits ruisseaux font les grandes rivières"
7356- + Membre +
59
gaston02 aime ce message
pour moi tu as ete le seul gagant car:7356 a écrit:Une fois, un voisin me propose un matériel qui m'interessait.
Lui, étant au plus-value et moi voyant la bonne année arriver, je lui ai dit : je te l'achète 500€ et tu me loues fictivement un tracteur benne pour la période de récolte 5500€.
Cela m'a permis de passer une charge plutot que d'amortir et lui n'a pas eu de plus-value ou très peu.
Bon, il n'était pas calé en fiscalité mais si il en parler à son comptable, il a du percuter!
Et pour les "cartouches grillées" et "ça joue sur pas grand chose", chez nous maintenant on dit "les petits ruisseaux font les grandes rivières"
il n a peu etre pas de plus value mais les 5500 qu il rentre c est du benefice net donc impot et msa comme si il avait ete aux plus values
antoine 52- + membre techno +
haute marne
la cigogne, jean, cricky16, max-42, nl80, gilles et TRD aiment ce message
On peut le faire qu'une fois ?7356 a écrit:oui c'est ce qu'on se dit mais si on dit toujours ça, ben la cartouche reste dans le cartouchière jusque fin de carrière!!!seguim a écrit:et après avoir grillé cette cartouche ...7356 a écrit:déjà fait bcp de choses fiscales mais ce qui m'a fait le plus "gagner" c'est faire un exercice court!
si tu es cloture 31/12, tu passes à une cloture au 31/03 donc exercice de 3 mois.
pour moi ça a été un exercice au ras des paquerettes et celui ci tu le traine sur 3 ans.
ça te donne une bouffée d'oxygène au niveau prélevements et te permet de voir pour la suite...
nievre
+1antoine 52 a écrit:pour moi tu as ete le seul gagant car:7356 a écrit:Une fois, un voisin me propose un matériel qui m'interessait.
il n a peu etre pas de plus value mais les 5500 qu il rentre c est du benefice net donc impot et msa comme si il avait ete aux plus values
max-42- + membre techno +
42
quand tu vends ton matos tu payes aussi msa et ir dessus ca reste une rentrée d argent aussiantoine 52 a écrit:pour moi tu as ete le seul gagant car:7356 a écrit:Une fois, un voisin me propose un matériel qui m'interessait.
Invité- Invité
Il faut un minimum pouvoir justifier tes actions...nico58 a écrit:On peut le faire qu'une fois ?7356 a écrit:oui c'est ce qu'on se dit mais si on dit toujours ça, ben la cartouche reste dans le cartouchière jusque fin de carrière!!!seguim a écrit:et après avoir grillé cette cartouche ...7356 a écrit:déjà fait bcp de choses fiscales mais ce qui m'a fait le plus "gagner" c'est faire un exercice court!
Alors le faire une fois, oui, 2 fois...ça peut attirer la curiosité...
sud charente
pour ce jeu de facture ,le concessionnaire prend quel %?la cigogne a écrit:Faut vendre ton matos à un concessionnaire et lui racheter ensuite.wild a écrit:Faut etre sur de ne pas acheter un matériel foireux
C'est un jeu de facture.
gilles- + membre techno +
puy de dome
celui qui te deduit le + de charges ,c'est celui qui te coutera le + chernico58 a écrit:Au vue de tout vos commentaires,
Il est possible d'investir vue que je suis pas au pv(ça je peux avoir des idees)
Par contre emprunt normal?ou lising avec rachat à la fin?
Lequel déduit plus de charges ?
Ou de faire un exercice court, mais peut on le faire plusieurs fois?
Ou cotise peeperco !
l'emprunt n'est pas une charge ,seul les interets sont une charge ,et à cela tu ajoutes le montant de l'amort degressif de l'année
A ta question du depart "report à nouveau" ou "report de benefice"
alors ça ne diminue pas tes cotis msa et impot car en gaec à l'IR ,c'est ton resultat d'exercice qui compte ,moitié à chacun si vous etes 2 à 50%
j'ai vu un commentaire qui disait que la grosse cotis msa serait deduite l'an prochain ,c'est faux
l'an prochain ,dans ton resultat d'exercice elle sera deduite certe ,pour le calcul de l'impot....par contre la msa rajoute les cotis de l'année precedente à ton resultat=>tu cotises msa sur le resultat d'exercice avec charges msa non deduites
puy de dome
cricky16 aime ce message
Et oui...gilles a écrit:pour ce jeu de facture ,le concessionnaire prend quel %?la cigogne a écrit:Faut vendre ton matos à un concessionnaire et lui racheter ensuite.wild a écrit:Faut etre sur de ne pas acheter un matériel foireux
C'est un jeu de facture.
Genre de chose qui est possible avec en contre partie, l'achat en neuf d'un certain montant...il masque sa marge de ce jeu d'écriture par X% supplémentaire sur l'achat du neuf.
Mais bon, cela en vaut souvent la chandelle.
sud charente
gilles aime ce message
gilles a écrit:
l'an prochain ,dans ton resultat d'exercice elle sera deduite certe ,pour le calcul de l'impot....par contre la msa rajoute les cotis de l'année precedente à ton resultat=>tu cotises msa sur le resultat d'exercice avec charges msa non deduites
pas d'accord !!!!
regarder un compte de résultat : cotisation MSA = rubrique charges sociales => bien déduites du résultat
en assiette annuelle elle prend le résultat N-1 pour calculer les cotisations
en assiette triennale elle fait la moyenne des 3 dernières années
71-Bresse
oui ,mais une fois que la msa a ton resultat ,elle ajoute les cotis de n-1 pour faire son assiette de calcul des cotis ,et c'est pour ça que sur leur releve annuel ,en haut à droite ils mettent les revenus et aussi les cotisationsPilou71 a écrit:gilles a écrit:
pas d'accord !!!!
regarder un compte de résultat : cotisation MSA = rubrique charges sociales => bien déduites du résultat
puy de dome
gilles a écrit:oui ,mais une fois que la msa a ton resultat ,elle ajoute les cotis de n-1 pour faire son assiette de calcul des cotis ,et c'est pour ça que sur leur releve annuel ,en haut à droite ils mettent les revenus et aussi les cotisationsPilou71 a écrit:gilles a écrit:
pas d'accord !!!!
ce qu'elle ajoute est le montant des cotisations sociales N-1 qui lui sert au calcul de la CSG +RDS année N
mais le montant total de ta facture MSA vient bien en charges sur l'exercice comptable
71-Bresse
nl80 et gilles aiment ce message
puy de dome
Quand t'es à 3 d'impôts et 15 de MSA, ça commence à faire beaucoup d'€ qui parte en fumée.. Pour avoir une belle retraite...???? lolMax.c a écrit:C’est fou ce système en agricole de toujours vouloir payer 0 en impôt.cricky16 a écrit:Il faut investir... le système est ainsi...
Si vous n'êtes pas au plus value...vendre ce qui est amorti et racheter...
Faire des DEP ( dotation épargne de précaution... ) est momentané... il faudra bien réintégrer... outil utile mais il faut avoir un minimum de vision de l'avenir de sa ferme.
Disons que c'est juste un outil de lissage...
En industrie, tu passes à la caisse mais tu te constitues une solide trésorerie.
Pour moi paie toi le luxe d’avoir de la trésorerie… ça n’a pas de prix et te déconnecte des banques
Tophhe71- + Membre +
Nanton
la cigogne aime ce message
Mais c'est chiffres restent faibles
bingo- + membre techno +
normandie
la cigogne aime ce message
Le problème n'est pas "On peut le faire qu'une fois ?", c'est que chaque exercice doit être sur une année différente : donc si tu es en annuel cloture 31/12/2023, tu peux faire un exercice court au 31/03/2024 puis 31/03/2025-26-27 mais après si tu veux refaire exercice court tu ne pourra faire que cloture au 31/01/2028 donc que exercice de 10 mois et là le gain n'y est plus ou peu!!!nico58 a écrit:On peut le faire qu'une fois ?7356 a écrit:oui c'est ce qu'on se dit mais si on dit toujours ça, ben la cartouche reste dans le cartouchière jusque fin de carrière!!!seguim a écrit:et après avoir grillé cette cartouche ...7356 a écrit:déjà fait bcp de choses fiscales mais ce qui m'a fait le plus "gagner" c'est faire un exercice court!
7356- + Membre +
59
gilles aime ce message
15000 e de msa,Tophhe71 a écrit:Quand t'es à 3 d'impôts et 15 de MSA, ça commence à faire beaucoup d'€ qui parte en fumée.. Pour avoir une belle retraite...???? lolMax.c a écrit:C’est fou ce système en agricole de toujours vouloir payer 0 en impôt.cricky16 a écrit:Il faut investir... le système est ainsi...
Faire des DEP ( dotation épargne de précaution... ) est momentané... il faudra bien réintégrer... outil utile mais il faut avoir un minimum de vision de l'avenir de sa ferme.
En industrie, tu passes à la caisse mais tu te constitues une solide trésorerie.
Pour moi paie toi le luxe d’avoir de la trésorerie… ça n’a pas de prix et te déconnecte des banques
c'est une petite aumône çà...
chevignon- + membre techno +
77
cricky16 et Biketman du 47 aiment ce message
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
gaston02 aime ce message
ca fait pas beaucoup + que le smic...bruno du 89 a écrit:une aumône elle est bonne, ça dépend de ton nombre d'hectare voir si c'est raisonnable comme charge a l'ha
surtout avec 2 bonne année
chevignon- + membre techno +
77
+ 1 on est pas tous dans les département favorisés et des mille d'habruno du 89 a écrit:une aumône elle est bonne, ça dépend de ton nombre d'hectare voir si c'est raisonnable comme charge a l'ha
tof- + membre techno +
sud 28
TRD aime ce message
de mémoire,au dessus de 19-20000 de msa c'est dans le ventbingo a écrit:A 3impots et 15 de msa 100% de tes cotisations sont pris en compte ... c'est après que tu commences à payer dans le vent
un copain (qui ne veut plus investir(en partie parce que Mme est contre(alors que ce n'est pas elle qui paie))) 50000 boules de msa pour l'année prochaine (sur 100 ha sans pdt) (et je ne vous parle pas de son obole à bruno)
30000 boules dans le vent.....ça commence à causer....
il est toujours 1 an en décalé par rapport à moi(cause date clôture) et n'était pas encore aux pv , je lui avais dit qu'il allait se prendre le mur.......
changer des bennes amorties(sans grosse soulte) c'est pourtant une autoroute ,mais bon....(ah mais j'ai trop attendu,si je change mes 2 taxis ça va me coûter un bras.... ben ouais je lui avais dit,et surtout j'ai ajouté appelle ton concess,aujourd'hui c'est minimum 2 bras voir une jambe en+)
enfin chacun fait keskiveu
dunkerque est
cricky16, gaston02, TRD et Biketman du 47 aiment ce message
Oui, belle aumône.... pour 80 ha et un peu de travauxbruno du 89 a écrit:une aumône elle est bonne, ça dépend de ton nombre d'hectare voir si c'est raisonnable comme charge a l'ha
Tophhe71- + Membre +
Nanton
Soit on a des charges et en année normale ça passe mais en mauvaise année on plonge, soit on a peu de charges avec pas mal de fiscalité en année normale, mais on taxe un maximum sur les bonnes années.
Le problème est qu'on a des résultats qui peuvent varier du simple au triple d'une année sur l'autre, voire même négatifs...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
wild, gc29, cricky16 et nl80 aiment ce message
Les dep peuvent être efficace pour ton dernier problème, perso je ne joue pas avec ça car on a jamais de gros crash a part 2016gaston02 a écrit:Avec la fiscalité dans le milieu agricole, on se fait plumer...
Soit on a des charges et en année normale ça passe mais en mauvaise année on plonge, soit on a peu de charges avec pas mal de fiscalité en année normale, mais on taxe un maximum sur les bonnes années.
Le problème est qu'on a des résultats qui peuvent varier du simple au triple d'une année sur l'autre, voire même négatifs...
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Tu sais pour les résultats récolte 2023, avec engrais achetés chers, mauvaise moisson 2023 et chute des cours, sans parle du gros appel de cotisation MSA décembre 2023, beaucoup de compta vont être déficitaires, et de la DEP pourra être réintégrée !fergie62 a écrit:Les dep peuvent être efficace pour ton dernier problème, perso je ne joue pas avec ça car on a jamais de gros crash a part 2016gaston02 a écrit:Avec la fiscalité dans le milieu agricole, on se fait plumer...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
tof, wild, cricky16, nl80, gaston02 et TRD aiment ce message
Peut être que 2024 va être une bonne année pour réintégrerfergie62 a écrit:Les dep peuvent être efficace pour ton dernier problème, perso je ne joue pas avec ça car on a jamais de gros crash a part 2016gaston02 a écrit:Avec la fiscalité dans le milieu agricole, on se fait plumer...
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Oui mais on te dit que y en a qui ne font QUE des bonnes moissonsChaource a écrit:Tu sais pour les résultats récolte 2023, avec engrais achetés chers, mauvaise moisson 2023 et chute des cours, sans parle du gros appel de cotisation MSA décembre 2023, beaucoup de compta vont être déficitaires, et de la DEP pourra être réintégrée !fergie62 a écrit:Les dep peuvent être efficace pour ton dernier problème, perso je ne joue pas avec ça car on a jamais de gros crash a part 2016gaston02 a écrit:Avec la fiscalité dans le milieu agricole, on se fait plumer...
tof- + membre techno +
sud 28
Tophhe71 aime ce message
si tu veux etre a 20000 euros de msa tous les ans, t'es obligé d'etre superieur les années exceptionnelles, le montant de msa ne veut rien dire, donner le resultat de la société et le solde du compte a la fin de l'exercicenonord a écrit:de mémoire,au dessus de 19-20000 de msa c'est dans le ventbingo a écrit:A 3impots et 15 de msa 100% de tes cotisations sont pris en compte ... c'est après que tu commences à payer dans le vent
un copain (qui ne veut plus investir(en partie parce que Mme est contre(alors que ce n'est pas elle qui paie))) 50000 boules de msa pour l'année prochaine (sur 100 ha sans pdt) (et je ne vous parle pas de son obole à bruno)
il est toujours 1 an en décalé par rapport à moi(cause date clôture) et n'était pas encore aux pv , je lui avais dit qu'il allait se prendre le mur.......
changer des bennes amorties(sans grosse soulte) c'est pourtant une autoroute ,mais bon....(ah mais j'ai trop attendu,si je change mes 2 taxis ça va me coûter un bras.... ben ouais je lui avais dit,et surtout j'ai ajouté appelle ton concess,aujourd'hui c'est minimum 2 bras voir une jambe en+)
leponge- + membre techno +
marne
je n'ai pas dit que le montant msa était un ratio comptable.... ce qui compte c'est ebe - annuitésleponge a écrit:si tu veux etre a 20000 euros de msa tous les ans, t'es obligé d'etre superieur les années exceptionnelles, le montant de msa ne veut rien dire, donner le resultat de la société et le solde du compte a la fin de l'exercicenonord a écrit:de mémoire,au dessus de 19-20000 de msa c'est dans le ventbingo a écrit:A 3impots et 15 de msa 100% de tes cotisations sont pris en compte ... c'est après que tu commences à payer dans le vent
ce que je dis c'est que ça me ferait bien chier de donner autant à fonds perdus
la bonne année tu la vois un peu arriver,si tu attends ton comptable t'es cuit,tout comme le passage aux pv
dunkerque est
cricky16 et TRD aiment ce message
leponge- + membre techno +
marne
Seb 77, cricky16 et nl80 aiment ce message
il reste quand meme 27 net du coupTophhe71 a écrit:Quand t'es à 3 d'impôts et 15 de MSA, ça commence à faire beaucoup d'€ qui parte en fumée.. Pour avoir une belle retraite...???? lolMax.c a écrit:C’est fou ce système en agricole de toujours vouloir payer 0 en impôt.cricky16 a écrit:Il faut investir... le système est ainsi...
en agricole c'est comme ailleurs ,meme taux de cotis environ
le seul truc qui est pas toujours intégré en agricole ,c'est qu'on paye la msa avec 1 an de retard=>sur son resultat d'exercice il faut penser que 34% seront pour la msa l'an suivant
puy de dome
DEP , ça va une fois, après faut penser à réintégrer. et quand tu fais 3-4 bonnes années de suite, de reprend pas de 2eme DEP...fergie62 a écrit:Les dep peuvent être efficace pour ton dernier problème, perso je ne joue pas avec ça car on a jamais de gros crash a part 2016gaston02 a écrit:Avec la fiscalité dans le milieu agricole, on se fait plumer...
Tophhe71- + Membre +
Nanton
Si les investissements sont bien gérés...tof a écrit:Oui mais on te dit que y en a qui ne font QUE des bonnes moissonsChaource a écrit:Tu sais pour les résultats récolte 2023, avec engrais achetés chers, mauvaise moisson 2023 et chute des cours, sans parle du gros appel de cotisation MSA décembre 2023, beaucoup de compta vont être déficitaires, et de la DEP pourra être réintégrée !fergie62 a écrit:Les dep peuvent être efficace pour ton dernier problème, perso je ne joue pas avec ça car on a jamais de gros crash a part 2016gaston02 a écrit:Avec la fiscalité dans le milieu agricole, on se fait plumer...
Tophhe71- + Membre +
Nanton
la finalité: toujours essayer d'avoir un coup d'avance en investissements(trop tard quand le mur arrive)Tophhe71 a écrit:Si les investissements sont bien gérés...tof a écrit:Oui mais on te dit que y en a qui ne font QUE des bonnes moissonsChaource a écrit:Tu sais pour les résultats récolte 2023, avec engrais achetés chers, mauvaise moisson 2023 et chute des cours, sans parle du gros appel de cotisation MSA décembre 2023, beaucoup de compta vont être déficitaires, et de la DEP pourra être réintégrée !fergie62 a écrit:Les dep peuvent être efficace pour ton dernier problème, perso je ne joue pas avec ça car on a jamais de gros crash a part 2016gaston02 a écrit:Avec la fiscalité dans le milieu agricole, on se fait plumer...
je sais,facile à dire.. et faut la trésorerie(parce que vouloir défiscaliser avec QUE de l'emprunt..)
dunkerque est
jean et TRD aiment ce message
HT...gilles a écrit:il reste quand meme 27 net du coupTophhe71 a écrit:Quand t'es à 3 d'impôts et 15 de MSA, ça commence à faire beaucoup d'€ qui parte en fumée.. Pour avoir une belle retraite...???? lolMax.c a écrit:C’est fou ce système en agricole de toujours vouloir payer 0 en impôt.cricky16 a écrit:Il faut investir... le système est ainsi...
en agricole c'est comme ailleurs ,meme taux de cotis environ
le seul truc qui est pas toujours intégré en agricole ,c'est qu'on paye la msa avec 1 an de retard=>sur son resultat d'exercice il faut penser que 34% seront pour la msa l'an suivant
Vu le travail qu'on fait , C'est normal.
Vais à priori prendre "l'exercice de 3 mois" pour faire "descendre la moutarde".
Puis je dois mieux gérer les amortissements..
J'ai idée d'acheter un matos à un voisin et lui de même....
Car vendre (quand tu as du matos qui te plait, que t'as réparé...) et acheter je sais pas quoi, qu'il faudra réparer....
Tophhe71- + Membre +
Nanton
TRD aime ce message
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Bénéfice record pour Samsung grâce aux smartphones
» Question sur la sbv