AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4437 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Blanc

Nos membres ont posté un total de 3165384 messages dans 88200 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Reprise SCEA en location gérance. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
    96.99 €
    Voir le deal

    Reprise SCEA en location gérance.

    +34
    pathfinder
    fusa 32
    bruno du 89
    Biketman du 47
    noibe88
    le belge
    centkght
    Chocorem62
    sambott
    tof
    bingo
    philaubers
    jean
    M 201
    porsche 133
    chevignon
    PatogaZ
    herve56
    sevi
    MICHMUCH
    david54
    JJ
    Barbu
    looser59
    Magick
    François02
    Momo
    nl80
    Chaource
    axial
    wild
    alceste
    gc29
    Agricole02
    38 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Mar 05 Déc 2023, 22:57

    Bonjour à tous.

    Depuis longtemps j’ai dans l’espoir de m’installer. Après plusieurs essais de reprise infructueux, on me propose une exploitation de 150 hectares dont 105 de culture en location gérance. Je ne connaissais pas du tout ce système mais apparemment cela ce pratique beaucoup Avec des fonds de commerce. Dans les grandes lignes je gère l’exploitation comme bon me semble, et suis responsable de toute les dettes. Je me rémunère avec les vente de produits, prime PAC . En contrepartie je verse un loyer au propriétaire de 300€/HA pour les terres et les bâtiments. Le propriétaire désir également que j’habite sur le site d’exploitation mais le loyer n’est pas encore défini . Gros bémol, il n’y a aucun matériel présent sur l’exploitation. Il me faut donc acheter le minimum nécessaire au travaux des champs . 

    Ma question est est-ce que certains d’entre vous sont dans ce système de location ? Le prix par hectare me semble un peu élevé pour des terre moyenne. Il y a aussi le problème du statut, est-ce que je peut prétendre être exploitant agricole ? Puis-je prétendre à la DJA ? 

    Merci d’avance pour vos réponses 😁

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par gc29 Mar 05 Déc 2023, 23:03

    la location vente se pratique dans certains secteurs dans l'agri non, prends contacts avec un juriste pro pas sur un forum. faut pas jouer la
    300e tu achètes comment le matos t'es cautions, années de merde tes pas bien tu fais comment lre proprio ou la baque se sevrent sur ton matos et toi après ? aujourdh'ui les papiers sont plus important que le boulot malheureusement

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1933
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 47
    Localisation 56110

    williams 475, la cigogne et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par alceste Mer 06 Déc 2023, 07:32

    grosse question tu paies quoi pour rentrer dans les terres
    les dpb?
    ameliorations de fond ??
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8964
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par wild Mer 06 Déc 2023, 07:47

    La banque suis ton projet ??
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15520
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 63
    Localisation 80

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par axial Mer 06 Déc 2023, 08:02

    ça sent pas bon cette affaire là....
    Le proprio il s assure un revenu régulier et toi tu travailles, tu prends les risques et tu gardes les miettes ( quand y en reste ) :réfléchi

    axial
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 01/12/2019
    Age : 44
    Localisation 55

    williams 475, la cigogne, alceste, nl80 et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Chaource Mer 06 Déc 2023, 08:18

    Sur le plans juridique, je ne connais pas le principe que tu évoques :
    - soit tu es associé et reprend des parts (Si associé minoritaire tu dois des comptes au autres associés) ;
    - soit, tu occupes un poste de salarié (Chef de culture, manager..) avec intéressement ;
    - soit tu es prestataire et fais le travail avec ton matériel, et peut avoir un intéressant (Attention à la requalification en métayage, bail ou sous-location, si interressement : Partage des charges et produits);
    - soit tu as un contrat de gestion/gérance de l'exploitation, et facture une prestation pour gérer les travaux, les cultures, achats appro, ventes de grain, qui peut être indexée sur le résultat net (Soit tu fais venir un prestataire, soit c'est le matériel de la ferme, mais attention à la requalification en contrat de travail)...

    Mais pour ce qu'on te propose, je ne voie pas sous quel statut, ça peut rentrer!

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 8099
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    la cigogne, nl80 et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par nl80 Mer 06 Déc 2023, 08:30

    Agricole02 a écrit:Bonjour à tous.

    Depuis longtemps j’ai dans l’espoir de m’installer. Après plusieurs essais de reprise infructueux, on me propose une exploitation de 150 hectares dont 105 de culture en location gérance. Je ne connaissais pas du tout ce système mais apparemment cela ce pratique beaucoup Avec des fonds de commerce. Dans les grandes lignes je gère l’exploitation comme bon me semble, et suis responsable de toute les dettes. Je me rémunère avec les vente de produits, prime PAC . En contrepartie je verse un loyer au propriétaire de 300€/HA pour les terres et les bâtiments. Le propriétaire désir également que j’habite sur le site d’exploitation mais le loyer n’est pas encore défini . Gros bémol, il n’y a aucun matériel présent sur l’exploitation. Il me faut donc acheter le minimum nécessaire au travaux des champs . 

    Ma question est est-ce que certains d’entre vous sont dans ce système de location ? Le prix par hectare me semble un peu élevé pour des terre moyenne. Il y a aussi le problème du statut, est-ce que je peut prétendre être exploitant agricole ? Puis-je prétendre à la DJA ? 

    Merci d’avance pour vos réponses 😁
    Laisse tomber, c'est pas une installation ça,juste un proprio qui veut éviter le statut du fermage tout en profitant de la naïveté d'un jeune qui rêve d'être agriculteur.
    De toute façon aucune banque ne te suivra
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1741
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    williams 475, Titi, la cigogne, nono1501, Poluxomatose et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Mer 06 Déc 2023, 08:48

    Alors pour répondre au différente interrogation . je ne paye pas de reprise , je n’apporte rien hormis un fond de roulement. Je serai prestataire pour tout les travaux des champs . De toute façon je vais prendre rendez-vous avec un conseiller de gestion pour voir tout le côté « juridique » . 
    Mais c’est vrai que la grosse interrogation est sur mon statut dans la SCEA . Je sais que le gérant actuel est déclaré comme gérant indéfiniment responsable sur la société .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Momo Mer 06 Déc 2023, 08:54

    Faut prendre mettre tout en herbe et faire des ventes d'herbe, avoir 3 vaches pour engager une mae et encaisser la pac, il n'y a pas de raison qu'il n'y ai que le proprio qui s'enrichisse à rien fouttre toi non plus ne prend pas de risque...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 2241
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par François02 Mer 06 Déc 2023, 09:06

    les ventes d'herbes attention...
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 12035
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Mer 06 Déc 2023, 09:07

    Ça peut être une bonne idée 😂

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par nl80 Mer 06 Déc 2023, 10:41

    Agricole02 a écrit:Alors pour répondre au différente interrogation . je ne paye pas de reprise , je n’apporte rien hormis un fond de roulement. Je serai prestataire pour tout les travaux des champs . De toute façon je vais prendre rendez-vous avec un conseiller de gestion pour voir tout le côté « juridique » . 
    Mais c’est vrai que la grosse interrogation est sur mon statut dans la SCEA . Je sais que le gérant actuel est déclaré comme gérant indéfiniment responsable sur la société .
    N'ayant pas de parts dans la SCEA,tu ne peux que être gérant ou salarié.
    Et tant qu'à être juste gérant et n'avoir aucun bien à toi,ni bail rural,rien à transmettre,pourquoi ne pas être chef de cultures dans une ferme?
    Au moins tu as un salaire garanti,des congés...,et au moins si tu as une opportunité d'installation tu peux quitter ton poste.
    Là j'ai l'impression qu'on réinvente le métayage.
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1741
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    williams 475, la cigogne et nono1501 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Chaource Mer 06 Déc 2023, 10:57

    nl80 a écrit:
    Agricole02 a écrit:Alors pour répondre au différente interrogation . je ne paye pas de reprise , je n’apporte rien hormis un fond de roulement. Je serai prestataire pour tout les travaux des champs . De toute façon je vais prendre rendez-vous avec un conseiller de gestion pour voir tout le côté « juridique » . 
    Mais c’est vrai que la grosse interrogation est sur mon statut dans la SCEA . Je sais que le gérant actuel est déclaré comme gérant indéfiniment responsable sur la société .
    N'ayant pas de parts dans la SCEA,tu ne peux que être gérant ou salarié.
    Et tant qu'à être juste gérant et n'avoir aucun bien à toi,ni bail rural,rien à transmettre,pourquoi ne pas être chef de cultures dans une ferme?
    Au moins tu as un salaire garanti,des congés...,et au moins si tu as une opportunité d'installation tu peux quitter ton poste.
    Là j'ai l'impression qu'on réinvente le métayage.
    +1

    On pourrait requalifier ça en contrat de travail maquillé... Mais s'il apporte le fonds de roulement (et bénéficie d'un intéressement) : Participation aux charges et produits, ça ressemble aux dispositions des articles L417-1 et suivants du code rural : On entre bien dans le contrat de métayage...

    Si au bout de 2/3 ans tu fais appel à bon avocat, il lui sera simple de faire reconnaitre cela en contrat de métayage et de la faire requalifier en contrat de bail rural à ton profit...

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 8099
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    la cigogne et jeannot aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Mer 06 Déc 2023, 11:02

    Bien sûr que je préfère reprendre une exploitation à mon propre compte . Mais malheureusement les finance manque , et c’est pas faute d’avoir essayé. N’étant pas du milieux ce n’est pas simple . Je trouve cette offre un bon compromis pour mettre le pied à l’étrier, et me servir de ces revenus comme tremplin pour une future reprise. Mais c’est vrais que cela semble vraiment précaire et je peux me retrouver en slip du jour au lendemain ! Mais le gérant en place suit ce système depuis 10ans et ça avait l’air de lui convenir.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Magick Mer 06 Déc 2023, 13:12

    Agricole02 a écrit:Bien sûr que je préfère reprendre une exploitation à mon propre compte . Mais malheureusement les finance manque , et c’est pas faute d’avoir essayé. N’étant pas du milieux ce n’est pas simple . Je trouve cette offre un bon compromis pour mettre le pied à l’étrier, et me servir de ces revenus comme tremplin pour une future reprise. Mais c’est vrais que cela semble vraiment précaire et je peux me retrouver en slip du jour au lendemain ! Mais le gérant en place suit ce système depuis 10ans et ça avait l’air de lui convenir.
    Alors oui ton statut sera précaire mais en contre partie, tu ne mets pas de billes donc tu pars quand tu veux

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3213
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 41
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par looser59 Mer 06 Déc 2023, 13:21

    Agricole02 a écrit:Bien sûr que je préfère reprendre une exploitation à mon propre compte . Mais malheureusement les finance manque , et c’est pas faute d’avoir essayé. N’étant pas du milieux ce n’est pas simple . Je trouve cette offre un bon compromis pour mettre le pied à l’étrier, et me servir de ces revenus comme tremplin pour une future reprise. Mais c’est vrais que cela semble vraiment précaire et je peux me retrouver en slip du jour au lendemain ! Mais le gérant en place suit ce système depuis 10ans et ça avait l’air de lui convenir.
    il faisait comment avant? il prefere pas ceder plutot? :réfléchi

    looser59
    + membre techno +

    Messages : 1536
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 52
    Localisation NORD

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Mer 06 Déc 2023, 13:32

    Je pense que ce monsieur espère que son petit-fils reprendra. Donc il veux garder l’ensemble au cas où . Et puis ça lui fait une bonne rente au vu des retraites agricoles.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    williams 475, la cigogne et wild aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par wild Mer 06 Déc 2023, 14:10

    Et toi tu te retrouves dehors dans quinze ans
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15520
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 63
    Localisation 80

    la cigogne, alceste et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Mer 06 Déc 2023, 14:16

    De toute façon ce n’est pas intéressant dans le temps ce type de contrat. Pour moi je vois ça comme une opportunité de me lancer et aussi permettre d’amener un argument de poids le jour où une reprise ce présent .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Chaource Mer 06 Déc 2023, 14:23

    Agricole02 a écrit:De toute façon ce n’est pas intéressant dans le temps ce type de contrat. Pour moi je vois ça comme une opportunité de me lancer et aussi permettre d’amener un argument de poids le jour où une reprise ce présent .
    Il faut juste que j'analyse le type de contrat, ses conditions, clauses...

    Moi, je peux seulement de donner une réponse vis à vis, du statut du fermage (Code rural), droit de sociétés... et mettre en garde vis à vis de la loi Sempastous
    Mais pour cela, j'ai besoin de plus d'informations.

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 8099
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par looser59 Mer 06 Déc 2023, 14:30

    L ancien qui faisait le boulot est parti pr quoi?

    looser59
    + membre techno +

    Messages : 1536
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 52
    Localisation NORD

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Barbu Mer 06 Déc 2023, 14:32

    Chaource a écrit:
    Agricole02 a écrit:De toute façon ce n’est pas intéressant dans le temps ce type de contrat. Pour moi je vois ça comme une opportunité de me lancer et aussi permettre d’amener un argument de poids le jour où une reprise ce présent .
    Il faut juste que j'analyse le type de contrat, ses conditions, clauses...

    Moi, je peux seulement de donner une réponse vis à vis, du statut du fermage (Code rural), droit de sociétés... et mettre en garde vis à vis de la loi Sempastous
    Mais pour cela, j'ai besoin de plus d'informations.
    loi sempastous c'est pas la problème, pas du transfert de parts , pas d'agrandissement par contre quel statut :réfléchi

    Barbu
    + Membre +

    Messages : 126
    Date d'inscription : 08/03/2015
    Age : 60
    Localisation loire

    la cigogne et nono1501 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Mer 06 Déc 2023, 15:09

    L’ancien part pour des raison familiales

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par looser59 Mer 06 Déc 2023, 17:24

    Agricole02 a écrit:L’ancien part pour des raison familiales
    Divorce? tu devrais aller voir l ancien pour etre sur que ce soit vrai ... t auras une idee de ce qu il en a pensé

    looser59
    + membre techno +

    Messages : 1536
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 52
    Localisation NORD

    williams 475, troll, la cigogne, nono1501, wild, nl80, 22bretagne et Biketman du 47 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Mer 06 Déc 2023, 18:21

    Je connais plus ou moins le gérant actuel, enfin surtout son parcours. Au départ c’est son frère qui a géré cette exploitation, mais malheureusement il est décédé peu de temps après. Donc c’est lui qui a repris la suite . Mais  il était dans dans le négoce de fourrage et faisait un peu d’ETA , ce qu’il continue actuellement. Il a toujours fait le boulot à reculons et sa femme le pousse à réduire un peu , mais apparemment les revenus lui convenait.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par gc29 Mer 06 Déc 2023, 18:35

    demandes a un juriste ou plusieurs, au moins tu auras les éléments pour décider. notaire banques...

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1933
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 47
    Localisation 56110

    22bretagne et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par JJ Mer 06 Déc 2023, 19:59

    Agricole02 a écrit:Bonjour à tous.

    Depuis longtemps j’ai dans l’espoir de m’installer. Après plusieurs essais de reprise infructueux, on me propose une exploitation de 150 hectares dont 105 de culture en location gérance. Je ne connaissais pas du tout ce système mais apparemment cela ce pratique beaucoup Avec des fonds de commerce. Dans les grandes lignes je gère l’exploitation comme bon me semble, et suis responsable de toute les dettes. Je me rémunère avec les vente de produits, prime PAC . En contrepartie je verse un loyer au propriétaire de 300€/HA pour les terres et les bâtiments. Le propriétaire désir également que j’habite sur le site d’exploitation mais le loyer n’est pas encore défini . Gros bémol, il n’y a aucun matériel présent sur l’exploitation. Il me faut donc acheter le minimum nécessaire au travaux des champs . 

    Ma question est est-ce que certains d’entre vous sont dans ce système de location ? Le prix par hectare me semble un peu élevé pour des terre moyenne. Il y a aussi le problème du statut, est-ce que je peut prétendre être exploitant agricole ? Puis-je prétendre à la DJA ? 

    Merci d’avance pour vos réponses 😁


    J'ai eu l'occasion d'acheter un materiel d'occaz dans une SCEA de ce type. J'avais bien discuté avec le gérant de son statut. 
    Le siege social de la SCEA etait a PARIS 7 eme. C'est pas commun !!!!

    Si c'est bien ficelé au départ , c'est gagnant gagnant pour le proprio et pour celui qui devient l'exploitant.

    Pour le jeune,  il devient exploitant sur une structure qu'il ne pourrait jamais reprendre de lui meme. Mais sans etre majoritaire des parts de SCEA , donc succeptible de ce faire éjecter lors d'une AG.

    Pour le proprio , il met son exploit en gérance , il garde ainsi un oeil sur sur les comptes et garde la possibilité d'attendre une reprise en famille par exemple.

    Le proprio doit etre clair sur ses intentions a venir
    Pour moi , il faut bien vérouiller les clauses qui encadrent la vente des part de la SCEA. 

    Apres si tu es bon , tu vas augmenter le Ksocial de la SCEA , et tu retrouveras largement ta mise de depart, et tout le monde y gagne.
    Si tu es mauvais , tu te fais virer.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6876
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par nl80 Mer 06 Déc 2023, 20:32

    gc29 a écrit:demandes a un juriste ou plusieurs, au moins tu auras les éléments pour décider. notaire banques...
    Je penses qu'il peut commencer par la banque car pour trouver un financeur pour du précaire en hors cadre familial  63
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1741
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    la cigogne, alceste et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par alceste Mer 06 Déc 2023, 20:34

    ca pue la merde comme situation
    ce n'est pas honnete
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8964
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par alceste Mer 06 Déc 2023, 20:56

    ah mais là , ça change tout , si notre ami belche prete , j'achete !!!
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8964
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Saillard aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par looser59 Mer 06 Déc 2023, 21:13

    en fait, tu vas bosser , acheter du matos qui vaudra plus rien 10a apres , et te faire virer pour laisser la place au petit fils... j ai bien compris?  :réfléchi

    looser59
    + membre techno +

    Messages : 1536
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 52
    Localisation NORD

    Olivier62, alceste, nl80 et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Chaource Mer 06 Déc 2023, 21:44

    JJ a écrit:
    Agricole02 a écrit:Bonjour à tous.

    Depuis longtemps j’ai dans l’espoir de m’installer. Après plusieurs essais de reprise infructueux, on me propose une exploitation de 150 hectares dont 105 de culture en location gérance. Je ne connaissais pas du tout ce système mais apparemment cela ce pratique beaucoup Avec des fonds de commerce. Dans les grandes lignes je gère l’exploitation comme bon me semble, et suis responsable de toute les dettes. Je me rémunère avec les vente de produits, prime PAC . En contrepartie je verse un loyer au propriétaire de 300€/HA pour les terres et les bâtiments. Le propriétaire désir également que j’habite sur le site d’exploitation mais le loyer n’est pas encore défini . Gros bémol, il n’y a aucun matériel présent sur l’exploitation. Il me faut donc acheter le minimum nécessaire au travaux des champs . 

    Ma question est est-ce que certains d’entre vous sont dans ce système de location ? Le prix par hectare me semble un peu élevé pour des terre moyenne. Il y a aussi le problème du statut, est-ce que je peut prétendre être exploitant agricole ? Puis-je prétendre à la DJA ? 

    Merci d’avance pour vos réponses 😁


    J'ai eu l'occasion d'acheter un materiel d'occaz dans une SCEA de ce type. J'avais bien discuté avec le gérant de son statut. 
    Le siege social de la SCEA etait a PARIS 7 eme. C'est pas commun !!!!

    Si c'est bien ficelé au départ , c'est gagnant gagnant pour le proprio et pour celui qui devient l'exploitant.

    Pour le jeune,  il devient exploitant sur une structure qu'il ne pourrait jamais reprendre de lui meme. Mais sans etre majoritaire des parts de SCEA , donc succeptible de ce faire éjecter lors d'une AG.

    Pour le proprio , il met son exploit en gérance , il garde ainsi un oeil sur sur les comptes et garde la possibilité d'attendre une reprise en famille par exemple.

    Le proprio doit etre clair sur ses intentions a venir
    Pour moi , il faut bien vérouiller les clauses qui encadrent la vente des part de la SCEA. 

    Apres si tu es bon , tu vas augmenter le Ksocial de la SCEA , et tu retrouveras largement ta mise de depart, et tout le monde y gagne.
    Si tu es mauvais , tu te fais virer.
    Tu as bien résumé la situation...

    Pendant longtemps, dans ces grandes exploitations, son propriétaire vivait en ville, et prenait un régisseur pour gérer, un chef de culture... et une tribu de salariés... Mais depuis 1992, et plus encore avec la conjoncture actuelle, le propriétaire de l'exploitation, même si les terre sont bonnes, ne peut plus payer tout ce personnel et avoir la vie de citadin... Déjà, il commence à avoir une activité tertiaire pour garder une standing, et soit fait faire la ferme à façon, soit forte réduction du personnel, matériel large, et de systèmes comme notre collègue évoque voient le jour...

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 8099
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Mer 06 Déc 2023, 21:56

    looser59 a écrit:en fait, tu vas bosser , acheter du matos qui vaudra plus rien 10a apres , et te faire virer pour laisser la place au petit fils... j ai bien compris?  :réfléchi
    C’est pour ça que dans l’idée il faut que je me serve de la gestion de cette exploitation comme un moyen d’avoir un atout supplémentaire auprès des banques pour reprendre une exploitation à mon propre compte . Et pour ce qui est du matériel, il me servirait également dans ce but la .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par gc29 Mer 06 Déc 2023, 23:15

    t'es motivé pas de doute, faut un ou des juristes pour partir sur de bases saines et en connaissance de cause et risques pour chacun

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1933
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 47
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par François02 Jeu 07 Déc 2023, 06:51

    de mon point de vue éloignée
    en gros tu serais chef de culture avec les emmerdes mais pas les avantages
    s'il n'y a aucun matos sur la ferme comment est-ce fait aujourd'hui? ETA qui fait à façon? pourquoi ne pas continuer?
    c'est bizarre ton histoire et il y pas mal d'offres pour être chef de cultures/gérant donc pourquoi se faire chier dans une histoire risquée?
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 12035
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    sevi, la cigogne, axial, jeannot, nl80, M 201, TRD et Biketman du 47 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Jeu 07 Déc 2023, 09:54

    Pour ce qui est du matériel, mon beau père a une exploitation à 13 kilomètres, donc une grosse partie servira sur les deux exploitations. Il me faut juste un tracteur, un tonneau et deux trois bricoles. C’est vrai qu’il serait plus simple d’être chef de culture , mais je cherche dans un secteur défini, et surtout tu n’ai pas mettre des décisions. C’est plus ou moins le boulot que j’ai aujourd’hui, sans en avoir réellement le poste ni le salaire ! Et malgré des résultats correct on me demande toujours plus avec moins .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par François02 Jeu 07 Déc 2023, 10:28

    il y a des chefs de culture qui ont décision sur beaucoup de choses
    mais pour avoir un poste de ce type il faut des antécédents irréprochables!

    dans ton cas dis toi que tu ne seras pas chez toi, et que dans X années tu auras juste à laisser la clé sous le paillasson
    je suis ultra motivé à m'installer mais là ce n'est pas une installation et le risque est important. Tu pourrais plutôt voir à avoir un bail de carrière?
    Ou encore, tu créées ton ETA et tu fais du job à façon avec gérance.
    Ou mieux, le mec t'embauche en gérant avec objectifs à atteindre, c'est du gagnant/gagnant pour le coup
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 12035
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Jeu 07 Déc 2023, 10:34

    Je pense plutôt partir sur l’option ETA avec gérance , c’est ce qui me semble le plus adapté.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    la cigogne et Barbu aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par looser59 Jeu 07 Déc 2023, 21:19

    Agricole02 a écrit:Je pense plutôt partir sur l’option ETA avec gérance , c’est ce qui me semble le plus adapté.
    il ne sera peut etre pas d accord aussi du coup...

    looser59
    + membre techno +

    Messages : 1536
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 52
    Localisation NORD

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par david54 Jeu 07 Déc 2023, 22:48

    avec obligation d'habiter sur place à un loyer pas encore défini...
    Tous les avantages pour lui, et toi, que des emmer...
    c'est surement une belle opportunité mais faut pas pousser quand même.
    On m' a proposé un peu la même chose en plus de mon exploit.
    J'ai laissé tomber...
    D"ailleurs, personne n'a encore marché...

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Ven 08 Déc 2023, 06:51

    david54 a écrit:avec obligation d'habiter sur place à un loyer pas encore défini...
    Tous les avantages pour lui, et toi, que des emmer...
    c'est surement une belle opportunité mais faut pas pousser quand même.
    On m' a proposé un peu la même chose en plus de mon exploit.
    J'ai laissé tomber...
    D"ailleurs, personne n'a encore marché...
    Disons que le fait de devoir louer la maison m’arrange pas mal . Aujourd’hui nous sommes propriétaires d’une petite maison , assez loin de nos familles respectives, et malheureusement plus adapté pour les deux enfants. Ça fait un petit moment que nous souhaitons retourner dans ce secteur, et plus particulièrement dans la maison du corps de ferme de mon beau père. Mais le temp qu’il est encore en activité il ne souhaite pas la vendre , et il faut tout refaire à neuf . Donc ça permet de faire la transition entre les deux . C’est pour ça que l’offre m’intéresse pas mal , elle remplit beaucoup de critères de nos recherches. Avec comme seul bémol la précarité. Et malheureusement si on ne prend pas un minimum de risque , on avance pas .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Boustrophédon, centkght et Biketman du 47 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par MICHMUCH Ven 08 Déc 2023, 07:43

    nl80 a écrit:
    Agricole02 a écrit:
    david54 a écrit:avec obligation d'habiter sur place à un loyer pas encore défini...
    Tous les avantages pour lui, et toi, que des emmer...
    c'est surement une belle opportunité mais faut pas pousser quand même.
    On m' a proposé un peu la même chose en plus de mon exploit.
    J'ai laissé tomber...
    D"ailleurs, personne n'a encore marché...
    Disons que le fait de devoir louer la maison m’arrange pas mal . Aujourd’hui nous sommes propriétaires d’une petite maison , assez loin de nos familles respectives, et malheureusement plus adapté pour les deux enfants. Ça fait un petit moment que nous souhaitons retourner dans ce secteur, et plus particulièrement dans la maison du corps de ferme de mon beau père. Mais le temp qu’il est encore en activité il ne souhaite pas la vendre , et il faut tout refaire à neuf . Donc ça permet de faire la transition entre les deux . C’est pour ça que l’offre m’intéresse pas mal , elle remplit beaucoup de critères de nos recherches. Avec comme seul bémol la précarité. Et malheureusement si on ne prend pas un minimum de risque , on avance pas .
    Dans ce cas fonces et ne perds pas ton temps sur ce forum où on te déconseille tous ce genre de projet.
    Mais dis toi bien que si c'était une bonne affaire,les gros paysans du coins seraient sur l'affaire.
    +99999

    je cherché juste comment le dire         : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 16317
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 62
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Ven 08 Déc 2023, 07:53

    Évidemment que les gros sont dessus, d’ailleurs plusieurs sont venu pour installer leur fils . Mais ce monsieur a à cœur d’installer un jeune qui a peu de moyens, c’était déjà le cas du premier qui avait d’ailleurs récupéré le matériel à l’époque.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par sevi Ven 08 Déc 2023, 07:57

    MICHMUCH a écrit:

    +99999

    je cherché juste comment le dire         : rr
    c'est pour ça que tu' es arrêté a 99999   : rr
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 38194
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par François02 Ven 08 Déc 2023, 08:17

    Agricole02 a écrit:Évidemment que les gros sont dessus, d’ailleurs plusieurs sont venu pour installer leur fils . Mais ce monsieur a à cœur d’installer un jeune qui a peu de moyens, c’était déjà le cas du premier qui avait d’ailleurs récupéré le matériel à l’époque.

    encore une fois je suis très loin de l'histoire mais j'ai envie de dire loooooool Laughing Laughing Laughing 

    quand tu as à coeur d'aider un jeune tu prévois pas un plan foireux. Ou alors tu fais un bail de carrière ce qui minimise les risques et facilite la reprise des terres et bâtiments si un petit enfant voulait reprendre
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 12035
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    alceste, nl80, M 201 et Biketman du 47 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par herve56 Ven 08 Déc 2023, 09:32

    situation qui sort des sentiers battus !!
    que la plupart ici ne connait pas ,donc beaucoup te diront non ,n'y va pas !
     

    négocie bien et vas-y fonce ,tu es jeune !!! on ne vis qu'une fois et ce serait dommage de regretter après !
    inchallah !!
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5685
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Ven 08 Déc 2023, 09:48

    herve56 a écrit:situation qui sort des sentiers battus !!
    que la plupart ici ne connait pas ,donc beaucoup te diront non ,n'y va pas !
     

    négocie bien et vas-y fonce ,tu es jeune !!! on ne vis qu'une fois et ce serait dommage de regretter après !
    inchallah !!
    Effectivement je pensais que quelques personnes connaissaient cette façon de faire . Le système en soit ne me semble pas aberrant, ce qui me gêne le plus c’est le statut du « repreneur »

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par david54 Ven 08 Déc 2023, 10:00

    bon, déjà un bon point pour la location de la maison si elle t'intéresse.
    Je ne suis pas là pour décourager ou encourager, juste, on s'en tient à ce que tu nous dit et on donne nos idées.

    Je ne connais pas du tout le prix des fermages dans ton secteur ni la qualité de terre. Mais 300e/ha pour des terrains et des bâtiments, ca commence à faire un sacré budjet pour 150 ha.

    Que fais tu sur les 45 ha qui ne sont pas en culture? 2levage? si oui, y a t il des bâtiments aux normes car en cas d'installation pour obtenir la dja, tout est passé au crib et si bâtiment pas aux normes, ca va être compliqué.
    Y a t il un troupeau à reprendre?

    Ce qui me chagrine, le statut que tu annonces appremment n'existe pas. Soit tu es associé , dans ce cas là, il y a un bail à ton nom sur une partie des terres ( au titre de la msa, il y a une surface minimum). D'ailleurs, à définition d'agriculteur actif pour les aides pac, il faut détenir en propre une partie de la société.
    Peut être que le précédent n'avait pas, mais c'était une autre époque.
    Soit tout simplement prestataire en eta. Mais là, par les temps qui court, les banques prennent des garanties... En as tu?

    Bref, un conseil important, prend rdv avec un conseiller d'un centre de gestion et le banquier. Dans ton cas, ce n'est pas toi qui va choisir mais ceux qui te suivront. (ce n'est surtout pas une critique mais un fait ) 
    petite histoire, dans mon secteur, des terres ont été attribué par la safer, 
    un classement est fait par ordre de priorité, pour la 1ere fois, ils ont pris le 4eme, les autres n'avaient pas le financement.


    Soit salarié.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    la cigogne, nl80 et François02 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Agricole02 Ven 08 Déc 2023, 10:08

    Je ne prends pas vos remarques comme des critiques, bien au contraire ! J’ai toujours tendance à m’enflammer un peu trop vite . Mais c’est sur que de toute façon la décision finale sera celle du banquier.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    moulinos aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par François02 Ven 08 Déc 2023, 10:13

    j'avais pas percuté qu'il y avait une partie élevage
    le capital à engager n'est pas le même et si tu dois faire des aménagements, ça restera là le jour où tu dégages
    franchement, je vois pas où est le plaisir si tu es en sursis H24. Le métier n'est déjà pas marrant tous les jours mais tu te rassures en te disant qu'à la fin tu as qq chose à toi. Dans ce cas là tu dois déjà raquer 45 000boules avant de raquer pour produire, sans savoir si à la fin tu seras dans tes frais, et tu peux être éjecté du jour au lendemain
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 12035
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    la cigogne et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise SCEA en location gérance. Empty Re: Reprise SCEA en location gérance.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum