L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Reprise SCEA en location gérance.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Reprise SCEA en location gérance.
Depuis longtemps j’ai dans l’espoir de m’installer. Après plusieurs essais de reprise infructueux, on me propose une exploitation de 150 hectares dont 105 de culture en location gérance. Je ne connaissais pas du tout ce système mais apparemment cela ce pratique beaucoup Avec des fonds de commerce. Dans les grandes lignes je gère l’exploitation comme bon me semble, et suis responsable de toute les dettes. Je me rémunère avec les vente de produits, prime PAC . En contrepartie je verse un loyer au propriétaire de 300€/HA pour les terres et les bâtiments. Le propriétaire désir également que j’habite sur le site d’exploitation mais le loyer n’est pas encore défini . Gros bémol, il n’y a aucun matériel présent sur l’exploitation. Il me faut donc acheter le minimum nécessaire au travaux des champs .
Ma question est est-ce que certains d’entre vous sont dans ce système de location ? Le prix par hectare me semble un peu élevé pour des terre moyenne. Il y a aussi le problème du statut, est-ce que je peut prétendre être exploitant agricole ? Puis-je prétendre à la DJA ?
Merci d’avance pour vos réponses
Agricole02- + Membre +
Soissons
Re: Reprise SCEA en location gérance.
300e tu achètes comment le matos t'es cautions, années de merde tes pas bien tu fais comment lre proprio ou la baque se sevrent sur ton matos et toi après ? aujourdh'ui les papiers sont plus important que le boulot malheureusement
gc29- + membre techno +
56110
williams 475, la cigogne et nl80 aiment ce message
les dpb?
ameliorations de fond ??
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
wild- + membre techno +
80
TRD aime ce message
Le proprio il s assure un revenu régulier et toi tu travailles, tu prends les risques et tu gardes les miettes ( quand y en reste )
axial- + Membre +
55
williams 475, la cigogne, alceste, nl80 et TRD aiment ce message
- soit tu es associé et reprend des parts (Si associé minoritaire tu dois des comptes au autres associés) ;
- soit, tu occupes un poste de salarié (Chef de culture, manager..) avec intéressement ;
- soit tu es prestataire et fais le travail avec ton matériel, et peut avoir un intéressant (Attention à la requalification en métayage, bail ou sous-location, si interressement : Partage des charges et produits);
- soit tu as un contrat de gestion/gérance de l'exploitation, et facture une prestation pour gérer les travaux, les cultures, achats appro, ventes de grain, qui peut être indexée sur le résultat net (Soit tu fais venir un prestataire, soit c'est le matériel de la ferme, mais attention à la requalification en contrat de travail)...
Mais pour ce qu'on te propose, je ne voie pas sous quel statut, ça peut rentrer!
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
la cigogne, nl80 et TRD aiment ce message
Laisse tomber, c'est pas une installation ça,juste un proprio qui veut éviter le statut du fermage tout en profitant de la naïveté d'un jeune qui rêve d'être agriculteur.Agricole02 a écrit:Bonjour à tous.
Depuis longtemps j’ai dans l’espoir de m’installer. Après plusieurs essais de reprise infructueux, on me propose une exploitation de 150 hectares dont 105 de culture en location gérance. Je ne connaissais pas du tout ce système mais apparemment cela ce pratique beaucoup Avec des fonds de commerce. Dans les grandes lignes je gère l’exploitation comme bon me semble, et suis responsable de toute les dettes. Je me rémunère avec les vente de produits, prime PAC . En contrepartie je verse un loyer au propriétaire de 300€/HA pour les terres et les bâtiments. Le propriétaire désir également que j’habite sur le site d’exploitation mais le loyer n’est pas encore défini . Gros bémol, il n’y a aucun matériel présent sur l’exploitation. Il me faut donc acheter le minimum nécessaire au travaux des champs .
Ma question est est-ce que certains d’entre vous sont dans ce système de location ? Le prix par hectare me semble un peu élevé pour des terre moyenne. Il y a aussi le problème du statut, est-ce que je peut prétendre être exploitant agricole ? Puis-je prétendre à la DJA ?
De toute façon aucune banque ne te suivra
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
williams 475, Titi, la cigogne, nono1501, Poluxomatose et TRD aiment ce message
Mais c’est vrai que la grosse interrogation est sur mon statut dans la SCEA . Je sais que le gérant actuel est déclaré comme gérant indéfiniment responsable sur la société .
Agricole02- + Membre +
Soissons
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
François02- + membre techno +
02
Agricole02- + Membre +
Soissons
N'ayant pas de parts dans la SCEA,tu ne peux que être gérant ou salarié.Agricole02 a écrit:Alors pour répondre au différente interrogation . je ne paye pas de reprise , je n’apporte rien hormis un fond de roulement. Je serai prestataire pour tout les travaux des champs . De toute façon je vais prendre rendez-vous avec un conseiller de gestion pour voir tout le côté « juridique » .
Mais c’est vrai que la grosse interrogation est sur mon statut dans la SCEA . Je sais que le gérant actuel est déclaré comme gérant indéfiniment responsable sur la société .
Et tant qu'à être juste gérant et n'avoir aucun bien à toi,ni bail rural,rien à transmettre,pourquoi ne pas être chef de cultures dans une ferme?
Au moins tu as un salaire garanti,des congés...,et au moins si tu as une opportunité d'installation tu peux quitter ton poste.
Là j'ai l'impression qu'on réinvente le métayage.
nl80- + membre techno +
cher 18
williams 475, la cigogne et nono1501 aiment ce message
+1nl80 a écrit:N'ayant pas de parts dans la SCEA,tu ne peux que être gérant ou salarié.Agricole02 a écrit:Alors pour répondre au différente interrogation . je ne paye pas de reprise , je n’apporte rien hormis un fond de roulement. Je serai prestataire pour tout les travaux des champs . De toute façon je vais prendre rendez-vous avec un conseiller de gestion pour voir tout le côté « juridique » .
Et tant qu'à être juste gérant et n'avoir aucun bien à toi,ni bail rural,rien à transmettre,pourquoi ne pas être chef de cultures dans une ferme?
Au moins tu as un salaire garanti,des congés...,et au moins si tu as une opportunité d'installation tu peux quitter ton poste.
Là j'ai l'impression qu'on réinvente le métayage.
On pourrait requalifier ça en contrat de travail maquillé... Mais s'il apporte le fonds de roulement (et bénéficie d'un intéressement) : Participation aux charges et produits, ça ressemble aux dispositions des articles L417-1 et suivants du code rural : On entre bien dans le contrat de métayage...
Si au bout de 2/3 ans tu fais appel à bon avocat, il lui sera simple de faire reconnaitre cela en contrat de métayage et de la faire requalifier en contrat de bail rural à ton profit...
Aube
la cigogne et jeannot aiment ce message
Agricole02- + Membre +
Soissons
Alors oui ton statut sera précaire mais en contre partie, tu ne mets pas de billes donc tu pars quand tu veuxAgricole02 a écrit:Bien sûr que je préfère reprendre une exploitation à mon propre compte . Mais malheureusement les finance manque , et c’est pas faute d’avoir essayé. N’étant pas du milieux ce n’est pas simple . Je trouve cette offre un bon compromis pour mettre le pied à l’étrier, et me servir de ces revenus comme tremplin pour une future reprise. Mais c’est vrais que cela semble vraiment précaire et je peux me retrouver en slip du jour au lendemain ! Mais le gérant en place suit ce système depuis 10ans et ça avait l’air de lui convenir.
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
il faisait comment avant? il prefere pas ceder plutot?Agricole02 a écrit:Bien sûr que je préfère reprendre une exploitation à mon propre compte . Mais malheureusement les finance manque , et c’est pas faute d’avoir essayé. N’étant pas du milieux ce n’est pas simple . Je trouve cette offre un bon compromis pour mettre le pied à l’étrier, et me servir de ces revenus comme tremplin pour une future reprise. Mais c’est vrais que cela semble vraiment précaire et je peux me retrouver en slip du jour au lendemain ! Mais le gérant en place suit ce système depuis 10ans et ça avait l’air de lui convenir.
looser59- + membre techno +
NORD
Agricole02- + Membre +
Soissons
williams 475, la cigogne et wild aiment ce message
wild- + membre techno +
80
la cigogne, alceste et nl80 aiment ce message
Agricole02- + Membre +
Soissons
Il faut juste que j'analyse le type de contrat, ses conditions, clauses...Agricole02 a écrit:De toute façon ce n’est pas intéressant dans le temps ce type de contrat. Pour moi je vois ça comme une opportunité de me lancer et aussi permettre d’amener un argument de poids le jour où une reprise ce présent .
Moi, je peux seulement de donner une réponse vis à vis, du statut du fermage (Code rural), droit de sociétés... et mettre en garde vis à vis de la loi Sempastous
Mais pour cela, j'ai besoin de plus d'informations.
Aube
NORD
loi sempastous c'est pas la problème, pas du transfert de parts , pas d'agrandissement par contre quel statutChaource a écrit:Il faut juste que j'analyse le type de contrat, ses conditions, clauses...Agricole02 a écrit:De toute façon ce n’est pas intéressant dans le temps ce type de contrat. Pour moi je vois ça comme une opportunité de me lancer et aussi permettre d’amener un argument de poids le jour où une reprise ce présent .
Moi, je peux seulement de donner une réponse vis à vis, du statut du fermage (Code rural), droit de sociétés... et mettre en garde vis à vis de la loi Sempastous
Mais pour cela, j'ai besoin de plus d'informations.
Barbu- + Membre +
loire
la cigogne et nono1501 aiment ce message
Agricole02- + Membre +
Soissons
Divorce? tu devrais aller voir l ancien pour etre sur que ce soit vrai ... t auras une idee de ce qu il en a penséAgricole02 a écrit:L’ancien part pour des raison familiales
NORD
williams 475, troll, la cigogne, nono1501, wild, nl80, 22bretagne et Biketman du 47 aiment ce message
Agricole02- + Membre +
Soissons
gc29- + membre techno +
56110
22bretagne et TRD aiment ce message
Agricole02 a écrit:Bonjour à tous.
J'ai eu l'occasion d'acheter un materiel d'occaz dans une SCEA de ce type. J'avais bien discuté avec le gérant de son statut.
Le siege social de la SCEA etait a PARIS 7 eme. C'est pas commun !!!!
Si c'est bien ficelé au départ , c'est gagnant gagnant pour le proprio et pour celui qui devient l'exploitant.
Pour le jeune, il devient exploitant sur une structure qu'il ne pourrait jamais reprendre de lui meme. Mais sans etre majoritaire des parts de SCEA , donc succeptible de ce faire éjecter lors d'une AG.
Pour le proprio , il met son exploit en gérance , il garde ainsi un oeil sur sur les comptes et garde la possibilité d'attendre une reprise en famille par exemple.
Le proprio doit etre clair sur ses intentions a venir
Pour moi , il faut bien vérouiller les clauses qui encadrent la vente des part de la SCEA.
Apres si tu es bon , tu vas augmenter le Ksocial de la SCEA , et tu retrouveras largement ta mise de depart, et tout le monde y gagne.
Si tu es mauvais , tu te fais virer.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Je penses qu'il peut commencer par la banque car pour trouver un financeur pour du précaire en hors cadre familialgc29 a écrit:demandes a un juriste ou plusieurs, au moins tu auras les éléments pour décider. notaire banques...
nl80- + membre techno +
cher 18
la cigogne, alceste et TRD aiment ce message
ce n'est pas honnete
là où la lumière perce
là où la lumière perce
Saillard aime ce message
NORD
Olivier62, alceste, nl80 et TRD aiment ce message
Tu as bien résumé la situation...JJ a écrit:Agricole02 a écrit:Bonjour à tous.
J'ai eu l'occasion d'acheter un materiel d'occaz dans une SCEA de ce type. J'avais bien discuté avec le gérant de son statut.
Le siege social de la SCEA etait a PARIS 7 eme. C'est pas commun !!!!
Si c'est bien ficelé au départ , c'est gagnant gagnant pour le proprio et pour celui qui devient l'exploitant.
Pour le jeune, il devient exploitant sur une structure qu'il ne pourrait jamais reprendre de lui meme. Mais sans etre majoritaire des parts de SCEA , donc succeptible de ce faire éjecter lors d'une AG.
Pour le proprio , il met son exploit en gérance , il garde ainsi un oeil sur sur les comptes et garde la possibilité d'attendre une reprise en famille par exemple.
Le proprio doit etre clair sur ses intentions a venir
Pour moi , il faut bien vérouiller les clauses qui encadrent la vente des part de la SCEA.
Apres si tu es bon , tu vas augmenter le Ksocial de la SCEA , et tu retrouveras largement ta mise de depart, et tout le monde y gagne.
Si tu es mauvais , tu te fais virer.
Pendant longtemps, dans ces grandes exploitations, son propriétaire vivait en ville, et prenait un régisseur pour gérer, un chef de culture... et une tribu de salariés... Mais depuis 1992, et plus encore avec la conjoncture actuelle, le propriétaire de l'exploitation, même si les terre sont bonnes, ne peut plus payer tout ce personnel et avoir la vie de citadin... Déjà, il commence à avoir une activité tertiaire pour garder une standing, et soit fait faire la ferme à façon, soit forte réduction du personnel, matériel large, et de systèmes comme notre collègue évoque voient le jour...
Aube
C’est pour ça que dans l’idée il faut que je me serve de la gestion de cette exploitation comme un moyen d’avoir un atout supplémentaire auprès des banques pour reprendre une exploitation à mon propre compte . Et pour ce qui est du matériel, il me servirait également dans ce but la .looser59 a écrit:en fait, tu vas bosser , acheter du matos qui vaudra plus rien 10a apres , et te faire virer pour laisser la place au petit fils... j ai bien compris?
Agricole02- + Membre +
Soissons
gc29- + membre techno +
56110
en gros tu serais chef de culture avec les emmerdes mais pas les avantages
s'il n'y a aucun matos sur la ferme comment est-ce fait aujourd'hui? ETA qui fait à façon? pourquoi ne pas continuer?
c'est bizarre ton histoire et il y pas mal d'offres pour être chef de cultures/gérant donc pourquoi se faire chier dans une histoire risquée?
02
sevi, la cigogne, axial, jeannot, nl80, M 201, TRD et Biketman du 47 aiment ce message
Agricole02- + Membre +
Soissons
mais pour avoir un poste de ce type il faut des antécédents irréprochables!
dans ton cas dis toi que tu ne seras pas chez toi, et que dans X années tu auras juste à laisser la clé sous le paillasson
je suis ultra motivé à m'installer mais là ce n'est pas une installation et le risque est important. Tu pourrais plutôt voir à avoir un bail de carrière?
Ou encore, tu créées ton ETA et tu fais du job à façon avec gérance.
Ou mieux, le mec t'embauche en gérant avec objectifs à atteindre, c'est du gagnant/gagnant pour le coup
02
nl80 aime ce message
Agricole02- + Membre +
Soissons
la cigogne et Barbu aiment ce message
il ne sera peut etre pas d accord aussi du coup...Agricole02 a écrit:Je pense plutôt partir sur l’option ETA avec gérance , c’est ce qui me semble le plus adapté.
NORD
Tous les avantages pour lui, et toi, que des emmer...
c'est surement une belle opportunité mais faut pas pousser quand même.
On m' a proposé un peu la même chose en plus de mon exploit.
J'ai laissé tomber...
D"ailleurs, personne n'a encore marché...
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
TRD aime ce message
Disons que le fait de devoir louer la maison m’arrange pas mal . Aujourd’hui nous sommes propriétaires d’une petite maison , assez loin de nos familles respectives, et malheureusement plus adapté pour les deux enfants. Ça fait un petit moment que nous souhaitons retourner dans ce secteur, et plus particulièrement dans la maison du corps de ferme de mon beau père. Mais le temp qu’il est encore en activité il ne souhaite pas la vendre , et il faut tout refaire à neuf . Donc ça permet de faire la transition entre les deux . C’est pour ça que l’offre m’intéresse pas mal , elle remplit beaucoup de critères de nos recherches. Avec comme seul bémol la précarité. Et malheureusement si on ne prend pas un minimum de risque , on avance pas .david54 a écrit:avec obligation d'habiter sur place à un loyer pas encore défini...
J'ai laissé tomber...
Agricole02- + Membre +
Soissons
Boustrophédon, centkght et Biketman du 47 aiment ce message
+99999nl80 a écrit:Dans ce cas fonces et ne perds pas ton temps sur ce forum où on te déconseille tous ce genre de projet.Agricole02 a écrit:Disons que le fait de devoir louer la maison m’arrange pas mal . Aujourd’hui nous sommes propriétaires d’une petite maison , assez loin de nos familles respectives, et malheureusement plus adapté pour les deux enfants. Ça fait un petit moment que nous souhaitons retourner dans ce secteur, et plus particulièrement dans la maison du corps de ferme de mon beau père. Mais le temp qu’il est encore en activité il ne souhaite pas la vendre , et il faut tout refaire à neuf . Donc ça permet de faire la transition entre les deux . C’est pour ça que l’offre m’intéresse pas mal , elle remplit beaucoup de critères de nos recherches. Avec comme seul bémol la précarité. Et malheureusement si on ne prend pas un minimum de risque , on avance pas .david54 a écrit:avec obligation d'habiter sur place à un loyer pas encore défini...
J'ai laissé tomber...
Mais dis toi bien que si c'était une bonne affaire,les gros paysans du coins seraient sur l'affaire.
je cherché juste comment le dire
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Agricole02- + Membre +
Soissons
c'est pour ça que tu' es arrêté a 99999MICHMUCH a écrit:
+99999
je cherché juste comment le dire
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Agricole02 a écrit:Évidemment que les gros sont dessus, d’ailleurs plusieurs sont venu pour installer leur fils . Mais ce monsieur a à cœur d’installer un jeune qui a peu de moyens, c’était déjà le cas du premier qui avait d’ailleurs récupéré le matériel à l’époque.
encore une fois je suis très loin de l'histoire mais j'ai envie de dire loooooool
quand tu as à coeur d'aider un jeune tu prévois pas un plan foireux. Ou alors tu fais un bail de carrière ce qui minimise les risques et facilite la reprise des terres et bâtiments si un petit enfant voulait reprendre
02
alceste, nl80, M 201 et Biketman du 47 aiment ce message
que la plupart ici ne connait pas ,donc beaucoup te diront non ,n'y va pas !
négocie bien et vas-y fonce ,tu es jeune !!! on ne vis qu'une fois et ce serait dommage de regretter après !
inchallah !!
herve56- + membre techno +
56 sud
Effectivement je pensais que quelques personnes connaissaient cette façon de faire . Le système en soit ne me semble pas aberrant, ce qui me gêne le plus c’est le statut du « repreneur »herve56 a écrit:situation qui sort des sentiers battus !!
que la plupart ici ne connait pas ,donc beaucoup te diront non ,n'y va pas !
négocie bien et vas-y fonce ,tu es jeune !!! on ne vis qu'une fois et ce serait dommage de regretter après !
inchallah !!
Agricole02- + Membre +
Soissons
Je ne suis pas là pour décourager ou encourager, juste, on s'en tient à ce que tu nous dit et on donne nos idées.
Je ne connais pas du tout le prix des fermages dans ton secteur ni la qualité de terre. Mais 300e/ha pour des terrains et des bâtiments, ca commence à faire un sacré budjet pour 150 ha.
Que fais tu sur les 45 ha qui ne sont pas en culture? 2levage? si oui, y a t il des bâtiments aux normes car en cas d'installation pour obtenir la dja, tout est passé au crib et si bâtiment pas aux normes, ca va être compliqué.
Y a t il un troupeau à reprendre?
Ce qui me chagrine, le statut que tu annonces appremment n'existe pas. Soit tu es associé , dans ce cas là, il y a un bail à ton nom sur une partie des terres ( au titre de la msa, il y a une surface minimum). D'ailleurs, à définition d'agriculteur actif pour les aides pac, il faut détenir en propre une partie de la société.
Peut être que le précédent n'avait pas, mais c'était une autre époque.
Soit tout simplement prestataire en eta. Mais là, par les temps qui court, les banques prennent des garanties... En as tu?
Bref, un conseil important, prend rdv avec un conseiller d'un centre de gestion et le banquier. Dans ton cas, ce n'est pas toi qui va choisir mais ceux qui te suivront. (ce n'est surtout pas une critique mais un fait )
petite histoire, dans mon secteur, des terres ont été attribué par la safer,
un classement est fait par ordre de priorité, pour la 1ere fois, ils ont pris le 4eme, les autres n'avaient pas le financement.
Soit salarié.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
la cigogne, nl80 et François02 aiment ce message
Agricole02- + Membre +
Soissons
moulinos aime ce message
le capital à engager n'est pas le même et si tu dois faire des aménagements, ça restera là le jour où tu dégages
franchement, je vois pas où est le plaisir si tu es en sursis H24. Le métier n'est déjà pas marrant tous les jours mais tu te rassures en te disant qu'à la fin tu as qq chose à toi. Dans ce cas là tu dois déjà raquer 45 000boules avant de raquer pour produire, sans savoir si à la fin tu seras dans tes frais, et tu peux être éjecté du jour au lendemain
02
la cigogne et nl80 aiment ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Gérance d'une scea
» SCEA et Comptabilité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes