Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Reprise SCEA en location gérance.
+34
pathfinder
fusa 32
bruno du 89
Biketman du 47
noibe88
le belge
centkght
Chocorem62
sambott
tof
bingo
philaubers
jean
M 201
porsche 133
chevignon
PatogaZ
herve56
sevi
MICHMUCH
david54
JJ
Barbu
looser59
Magick
François02
Momo
nl80
Chaource
axial
wild
alceste
gc29
Agricole02
38 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Reprise SCEA en location gérance.
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Depuis longtemps j’ai dans l’espoir de m’installer. Après plusieurs essais de reprise infructueux, on me propose une exploitation de 150 hectares dont 105 de culture en location gérance. Je ne connaissais pas du tout ce système mais apparemment cela ce pratique beaucoup Avec des fonds de commerce. Dans les grandes lignes je gère l’exploitation comme bon me semble, et suis responsable de toute les dettes. Je me rémunère avec les vente de produits, prime PAC . En contrepartie je verse un loyer au propriétaire de 300€/HA pour les terres et les bâtiments. Le propriétaire désir également que j’habite sur le site d’exploitation mais le loyer n’est pas encore défini . Gros bémol, il n’y a aucun matériel présent sur l’exploitation. Il me faut donc acheter le minimum nécessaire au travaux des champs .
Ma question est est-ce que certains d’entre vous sont dans ce système de location ? Le prix par hectare me semble un peu élevé pour des terre moyenne. Il y a aussi le problème du statut, est-ce que je peut prétendre être exploitant agricole ? Puis-je prétendre à la DJA ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour à tous.
Depuis longtemps j’ai dans l’espoir de m’installer. Après plusieurs essais de reprise infructueux, on me propose une exploitation de 150 hectares dont 105 de culture en location gérance. Je ne connaissais pas du tout ce système mais apparemment cela ce pratique beaucoup Avec des fonds de commerce. Dans les grandes lignes je gère l’exploitation comme bon me semble, et suis responsable de toute les dettes. Je me rémunère avec les vente de produits, prime PAC . En contrepartie je verse un loyer au propriétaire de 300€/HA pour les terres et les bâtiments. Le propriétaire désir également que j’habite sur le site d’exploitation mais le loyer n’est pas encore défini . Gros bémol, il n’y a aucun matériel présent sur l’exploitation. Il me faut donc acheter le minimum nécessaire au travaux des champs .
Ma question est est-ce que certains d’entre vous sont dans ce système de location ? Le prix par hectare me semble un peu élevé pour des terre moyenne. Il y a aussi le problème du statut, est-ce que je peut prétendre être exploitant agricole ? Puis-je prétendre à la DJA ?
Merci d’avance pour vos réponses
Agricole02- + Membre +
Soissons
Re: Reprise SCEA en location gérance.
par chez nous avec quelques gros patatiers,les fermes à céder ne posent pas à table,peu importe le prix !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
bingo a écrit:C'est pas l'exploitation qui fait qu'elle est rentable ou non ...
C'est ce que on en fait et le prix que on l'a achetée...
Avec les taux actuel faut pas s'inquiéter que les prix vous rapidement être réajusté... et si tu as déjà une bonne mise de départ tu pourras acheter à un bon prix bien en dessous du marché...
Je connais trop de ferme à vendre depuis 5ans et qui ont déjà perdu trop d'années avec des projets de reprises qui ont jamais aboutis...
Ils sont prêt à bien revoir le prix ...
Ils ont déjà gagner l'argent de quoi vivre jusqu'à la fin
Voient les années défiler....
Sont cassé de partout ....
Au bout d'un moment ils sont content de céder même à prix inférieur
ça, ça dépend des régions! dans le 02 une ferme à céder pendant 5ans si ça existe c'est qu'il y a un loup... c'est plutôt 5jours
François02- + membre techno +
02
je parle de ferme d'élevage !!!
pas de plaine a patates .... l'agriculture francaise ne se limite pas au 02 heureusement !!
pas de plaine a patates .... l'agriculture francaise ne se limite pas au 02 heureusement !!
bingo- + membre techno +
normandie
tu dois revoir ta copiePatogaZ a écrit:tof a écrit:Comment est ce possible d'avoir autant en cash ? 2 à 4 millionsPatogaZ a écrit:bingo a écrit:En polyculture élevage c'est pourtant le soucis partout ici ...chevignon a écrit:j'ai encore jamais vu ca...gc29 a écrit:les eploitations deviennent trop grosse inreprenable, les banques suivent plus.
Des boutiques trop grosses à vendre sans reprenneurs je peux t'en trouver plusieurs
je suis d' accord , il y a des boites à reprendre entre 5 et 10 millions , les banques sur des dossiers comme ça , ça se mouille pas trop et tu as intérêt à avoir au moins 40 % de la somme en cash , plus toutes les assurances et les placements éventuels chez eux
donc ça va partir à des étrangers expropriés ou alors , pire , le kolkhoze
quand tu vois la safer qui met un bien en publicité , admettons 25 ha à 20 000 , ça fait 1/2 million plus les frais , quand tu vois qu' il y a 52 dossiers dessus tu te dis que de l' argent il y en a quand même pas mal sous les matelas
sans intervention de la safer
c est mini 25 000€
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Dans mon village la safer a mis son nez, résultat 22000€/ha et pas pour mettre des pdt(16ha d'un bloc)
téo 62- + membre techno +
pas de calais
La moitié des safer régionales pourraient avoir des difficultés à équilibrer leurs comptes cette année
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
la safer est devenue une simple agence immobilière avec des pressions d'administrateurs aujourd’hui
gc29- + membre techno +
56110
la cigogne aime ce message
pour quelle raison est elle intervenue ?téo 62 a écrit:Dans mon village la safer a mis son nez, résultat 22000€/ha et pas pour mettre des pdt(16ha d'un bloc)
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Même à 1%, ça me suffirait ....Biketman du 47 a écrit:Placé sur un truc pépère à 5% ça fait 350000 /an de revenuChocorem62 a écrit:Chez nous la dernière 200 Ha reprise achat à 7 millions, ça commence à causer,PatogaZ a écrit:bingo a écrit:Sans aller jusqu'au sommes de patotof a écrit:Comment est ce possible d'avoir autant en cash ? 2 à 4 millionsPatogaZ a écrit:bingo a écrit:En polyculture élevage c'est pourtant le soucis partout ici ...chevignon a écrit:j'ai encore jamais vu ca...gc29 a écrit:les eploitations deviennent trop grosse inreprenable, les banques suivent plus.
Des boutiques trop grosses à vendre sans reprenneurs je peux t'en trouver plusieurs
je suis d' accord , il y a des boites à reprendre entre 5 et 10 millions , les banques sur des dossiers comme ça , ça se mouille pas trop et tu as intérêt à avoir au moins 40 % de la somme en cash , plus toutes les assurances et les placements éventuels chez eux
donc ça va partir à des étrangers expropriés ou alors , pire , le kolkhoze
Mais des qu'il y a de l'élevage tu as vite fait d'avoir besoin de 500ke à 1million de fond de roulement....
Déjà rien que pour le fonctionnement à 5% ça cause ....
Puis ensuite 11 à 12ke de moyenne par ha
Puis la maison et les bâtiments....
Puis le matériel
Ca fait 2 à 2.5millions
En gros faut arriver avec 500ke en banque
et puis des garanties
je te parle même pas des fermes à patates de plant , des endiveries avec les frigos et tout le train , là ça devient vraiment impossible
Qu'est ce que certains feraient pas pour se faire ch,,,,
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
moulinos a écrit:pour quelle raison est elle intervenue ?téo 62 a écrit:Dans mon village la safer a mis son nez, résultat 22000€/ha et pas pour mettre des pdt(16ha d'un bloc)
Ben ,à 22 000 €/Ha, pour révision de prix, ça va de soi
Il va y avoir des atterrissages douloureux quand les sorties comptables 2023 vont arriver voire même 2024 vu le départ pris à l'heure qu'il est .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Pour contré la vente à un industrielGtama a écrit:moulinos a écrit:pour quelle raison est elle intervenue ?téo 62 a écrit:Dans mon village la safer a mis son nez, résultat 22000€/ha et pas pour mettre des pdt(16ha d'un bloc)
Ben ,à 22 000 €/Ha, pour révision de prix, ça va de soi
Il va y avoir des atterrissages douloureux quand les sorties comptables 2023 vont arriver voire même 2024 vu le départ pris à l'heure qu'il est .
pas de calais
Ca va donner des idées aux voisins
pas de calais
mais ils ont quoi comme frais ???sevi a écrit:La moitié des safer régionales pourraient avoir des difficultés à équilibrer leurs comptes cette année
ce ne sont pas des garde meubles non plus
c'est encore plus facile qu'une agence immobiliere, ya pas de visite à faire
Dernière édition par alceste le Dim 10 Déc 2023 - 8:37, édité 1 fois
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
sevi aime ce message
bingo a écrit:je parle de ferme d'élevage !!!
élevage ou culture même combat ici.
François02- + membre techno +
02
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3