L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo année 2024
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Prévisions et tendances météo année 2024
Bonne année, bonne santé à tous et que la météo soit enfin souvent de la partie, cette année !
Concernant la tendance à venir, elle est bien réjouissante. Après le maintien d'un contexte modérément perturbé et parfois pluvieux, ici et là sur le pays, jusqu'en fin de semaine, voire jusqu'au début du week-end qui arrive, le flux va basculer au NNE surtout à compter de dimanche qui arrive, sous l'impulsion de la mise en place d'une barrière anticyclonique faisant enfin franchement barrage au flux d'Ouest océanique, qui nous colle au cul maintenant depuis un trop long moment. La masse d'air va alors doucement se refroidir à compter du week-end et pour la semaine prochaine, de manière globalement durable, avec un asséchement de la masse d'air.
Un froid classique d'hiver, quoique peut-être piquant va pouvoir s'installer, avec ses gelées matinales de plus en plus fréquentes, des maximales basses entretenues par la bise de Nord-est à Est. Quelques évènements neigeux ne seront pas exclus dans la masse, mais c'est à largement confirmer de ce côté-là. Là, l'amélioration va être claire avec un total changement de régime de temps, à compter du 7/08 janvier, pouvant durer dans le temps (ou du moins, de manière plus durable que les quelques rares améliorations de ces derniers temps).
sambott, francois80, fergie62, cricky16, FdSdB, buard, Magick et aiment ce message
Re: Prévisions et tendances météo année 2024
TRD a écrit:oui c est couvert toute la journée , ça ne peut pas secher, tout est humide, impossible de semer du blé
Même s'il y aura quelques journées forcément plus ensoleillées, ne compte pas sur un ciel bleu tous les jours.
TRD- + membre techno +
france
et le long des talus tu peux t'accrocherTRD a écrit:quand tu n a pas de drainage ni de terres filtrantes il n y a que la température , le soleil pour arranger les choses.
gc29- + membre techno +
56110
c est plat chez moi l eau ne s écoule pas et pas mal de terres humide.gc29 a écrit:et le long des talus tu peux t'accrocherTRD a écrit:quand tu n a pas de drainage ni de terres filtrantes il n y a que la température , le soleil pour arranger les choses.
TRD- + membre techno +
france
C'est surtout le vent qui séche mais il y en a quasiment pasTRD a écrit:c est plat chez moi l eau ne s écoule pas et pas mal de terres humide.gc29 a écrit:et le long des talus tu peux t'accrocherTRD a écrit:quand tu n a pas de drainage ni de terres filtrantes il n y a que la température , le soleil pour arranger les choses.
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
cricky16 aime ce message
oui , le vent aussi , pas de ventPopeye 62 a écrit:C'est surtout le vent qui séche mais il y en a quasiment pasTRD a écrit:c est plat chez moi l eau ne s écoule pas et pas mal de terres humide.gc29 a écrit:et le long des talus tu peux t'accrocherTRD a écrit:quand tu n a pas de drainage ni de terres filtrantes il n y a que la température , le soleil pour arranger les choses.
TRD- + membre techno +
france
gc29- + membre techno +
56110
herve76 aime ce message
une des parcelles, j ai fais un fossé ( et heureusement que j ai fais ça sinon ce serait pire , j ai ètè faire des rigoles à aller au fossé sur la prairie) cette année au trato pelle et j avais prévu de faire des rigoles pour empecher que ça noie une fois semé.gc29 a écrit:les talus avec les arbres l'hiver t'as facile 20 m sans soleil, ça sèche pas, l'été ils pompent la flotte
ce n est pas semé c est en prairie ça baigne, il y a de l eau sur le terrain.
TRD- + membre techno +
france
gc29- + membre techno +
56110
cette parcelle ou j ai fais un fossé , il n y a pas de buse ça s écoule normalement vers une route à grande circulation et malgré ça les fossés sont plein et celui que j ai fais à moitié.gc29 a écrit:avec les conneries de pas nettoyer propre les talus ça bouche les buses ou fossé, jsuis dedans avant d'avoir un truc propre quand t'as remué c'est la merde
il faudrait que je regarde à la route si ce n est pas bouché par des branches déchets.
une autre parcelle je viens d appeler une Mairie , les buses plus de 15m de long bouchées à moitié par de la terre.
ils font une fiche de travaux et devrait venir faire le travail mais quand, avec eux il faut en général pas etre pressé.
TRD- + membre techno +
france
de NE ,mais abonné absent depuis le printemps..Popeye 62 a écrit:C'est surtout le vent qui séche mais il y en a quasiment pasTRD a écrit:c est plat chez moi l eau ne s écoule pas et pas mal de terres humide.gc29 a écrit:et le long des talus tu peux t'accrocherTRD a écrit:quand tu n a pas de drainage ni de terres filtrantes il n y a que la température , le soleil pour arranger les choses.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
cricky16- + membre techno +
sud charente
nonord a écrit:de NE ,mais abonné absent depuis le printemps..Popeye 62 a écrit:C'est surtout le vent qui séche mais il y en a quasiment pasTRD a écrit:c est plat chez moi l eau ne s écoule pas et pas mal de terres humide.gc29 a écrit:et le long des talus tu peux t'accrocherTRD a écrit:quand tu n a pas de drainage ni de terres filtrantes il n y a que la température , le soleil pour arranger les choses.
Le vent d'est reviendra quand faudra désherber
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
https://www.sudouest.fr/environnement/climat/rechauffement-climatique/l-amoc-courant-majeur-de-l-atlantique-s-effondrerait-plus-vite-que-prevu-les-scientifiques-inquiets-quelles-consequences-21942769.php?utm_term=facebook&utm_content=photo&utm_campaign=journalsudouest&utm_medium=Social%20Media&utm_source=nonli
en fait c'est pour ça qu'ils veulent qu'on s'isole..
je vais refaire du bois..
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
dgé aime ce message
Honoré de Barzac a écrit:après le réchaufmik le refroidismik..
https://www.sudouest.fr/environnement/climat/rechauffement-climatique/l-amoc-courant-majeur-de-l-atlantique-s-effondrerait-plus-vite-que-prevu-les-scientifiques-inquiets-quelles-consequences-21942769.php?utm_term=facebook&utm_content=photo&utm_campaign=journalsudouest&utm_medium=Social%20Media&utm_source=nonli
en fait c'est pour ça qu'ils veulent qu'on s'isole..
je vais refaire du bois..
Sais-tu au moins, de quoi il s'agit précisément?
Sans rentrer dans les détails, l'AMOC c'est ce qui régule en grande partie (c'est un ensemble) le climat notamment à notre latitude et qui plus est, le continent européen, en permettant de bénéficier d'un climat dit tempéré, soit pour permettre de ne pas avoir un climat digne de l'Amérique du Nord en hiver et globalement, agréable (puisque en général tempéré) le reste de l'année. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais on peut dire que ça permets à la chaleur près des tropiques d'être diffusé plus au Nord, de différentes manières et à des degrés divers.
Oui, un arrêt (ou une dissolution) de celui-ci, risquerait effectivement de produire un refroidissement du climat à notre latitude (avec de ce fait forcément surtout des hivers soudainement plus froid et je ne parle pas des conséquences sur les autres saisons). Et cet effondrement (nous n'en sommes pas du tout là avec des médias ayant toujours tendance à amplifier et déformer les choses), serait lié en partie (mais pas complétement) à la fonte des glaces autour et au niveau du Pôle Nord. Une histoire d'équilibre. Ceci est discuté depuis longtemps dans les analyses et études scientifiques, quand on fait " l'effort " de lire tout en intégralité et sans s'arrêter à ce qui peut arranger chacun dans ses convictions. Et encore, je simplifie car c'est plus compliqué que cela.
Au cas où tu voudrais plus rentrer dans ce sujet, je pense que tu peux laisser la climatologie et éventuellement le fonctionnement de la machine climatique, sans systématiquement tourner ça en dérision, à ceux qui maitrisent le sujet. Tu as déjà bien à faire avec le vaccin et tous ce qui gravitent autour, visiblement .
Dernière édition par Jéjé33 le Lun 28 Oct 2024, 21:52, édité 2 fois
Medard86, cricky16, noibe88 et Atchoum aiment ce message
désherbé les premiers hier am, pas un pet de vent(je ne sais pas faire grand chose, labour d'hiver trop gras, vieux labours d'aout pas encore assez ressuyés)nico106306 a écrit:nonord a écrit:de NE ,mais abonné absent depuis le printemps..Popeye 62 a écrit:C'est surtout le vent qui séche mais il y en a quasiment pasTRD a écrit:c est plat chez moi l eau ne s écoule pas et pas mal de terres humide.gc29 a écrit:et le long des talus tu peux t'accrocherTRD a écrit:quand tu n a pas de drainage ni de terres filtrantes il n y a que la température , le soleil pour arranger les choses.
Le vent d'est reviendra quand faudra désherber
dunkerque est
Brouillard epais jusqu'à 14h
De 14 à 17h ça s'est relevé, temps gris
Et 15min avant de se couché le soleil est apparu
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
cricky16 aime ce message
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
jojogo et TRD aiment ce message
nico106306 a écrit:Aujourd'hui météo 100% en phase de ce qu'a décrit Jéjé33
Brouillard epais jusqu'à 14h
De 14 à 17h ça s'est relevé, temps gris
Et 15min avant de se couché le soleil est apparu
Je pense que ce sera ça un certain temps, mais pas partout, fort heureusement.
Ne pas oublier les bruines ou faibles pluies demain des côtes de la Manche aux Hauts-de-France, mais pas de quoi noyer un canard !
La patate anticyclonique est vue sans cesse renouvelée dans les projections, alors pendant ce temps je vais prendre des RTT tiens ! Hors nuages bas, brouillards et très rarement quelques bruines sous stratus il n'y a rien à dire de plus...
Si j'utilise leur graphique concernant le panel des scénarios du modèle européen, c'est assez linéaire avec des pressions stables sur la durée (autour de 1025 hPa) :
Et précipitations, en bas, il faut chercher les scénarios avec de la flotte
Et une jolie image satellite datant d'aujourd'hui. On voit où sont enracinés les stratus en gris blanc...
horsch62 et Atchoum aiment ce message
j espère que ça va se découvrir.
TRD- + membre techno +
france
TRD a écrit:temps toujours gris toute la journée et baisse de température.
Au Nord du pays, paradoxalement là où les pressions seront les plus élevées (mais en fait, c'est lié), il sera souvent difficile de se débarrasser de la grisaille, des nuages bas et brouillards, sauf localement et temporairement.
Pour le moment c'est du CDI pour l'anticyclone donc, ces phénomènes d'inversions seront assez souvent présents. Le soleil étant plus bas, le flux étant mou, peu de vent en général... c'est le prix à payer du retour de conditions globalement sèches.
TRD, Atchoum et Mick040 aiment ce message
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Va falloir être encore patient pour semer ….
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
fiatman- + membre techno +
59
la ça s'est découvert aux alentours de 13h30 et ça s'est recouvert très vite peu apres 17hTRD a écrit:temps toujours gris toute la journée et baisse de température.
pas très loin à l'est et au nord c'est resté gris
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dgé aime ce message
pig, regarde le sujet mais , ensilage de mais secteur Notre Dame de Riez , une vidéopig a écrit:la ça s'est découvert aux alentours de 13h30 et ça s'est recouvert très vite peu apres 17hTRD a écrit:temps toujours gris toute la journée et baisse de température.
pas très loin à l'est et au nord c'est resté gris
TRD- + membre techno +
france
je crains que ça se finisse un peu comme ça aussi chez nous
encore 30ha à ensiler et 40 à moissonner
je crois qu'ils attendent la semaine prochaine pour retenter le coup
tellement ç'était galère il y a 15 jours
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dans mon secteur, ils ont fait pour certains à peine toutes les parcelles en entier ou c est le plus humide, mais pour l ensilage .pig a écrit:oui j'avais vu la vidéo
je crains que ça se finisse un peu comme ça aussi chez nous
encore 30ha à ensiler et 40 à moissonner
je crois qu'ils attendent la semaine prochaine pour retenter le coup
tellement ç'était galère il y a 15 jours
ils finiront sans doute avec une moissonneuse à chenilles mais grain.
TRD- + membre techno +
france
fiatman a écrit:Tu a su semer un peu Horsch ? Je me souviens plus si tu est en sd où TCS ? Ici 2.5mmm
Salut ,
Juste 6 ha sur 90 , en tcs avec mon pronto Horsch . Ça ne sèche pas
Là on est reparti pour plusieurs jours d’attente avec ces 10 mm
Même mon ami dans le village d’à côté, est déçu du travail qu’il fait sur labour …
Et toi ?
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Jéjé33, TRD et Mick040 aiment ce message
ceci pourrait il expliquer cette année de pluie incessante ?
https://sciencepost.fr/rivieres-atmospheriques-migrent-effets-climat-mondial/
napakatbra- + Membre Accro +
hainaut belgique
j'en ai eu "que" 3 , ben c'est 3 de trop....horsch62 a écrit:fiatman a écrit:Tu a su semer un peu Horsch ? Je me souviens plus si tu est en sd où TCS ? Ici 2.5mmm
Salut ,
Même mon ami dans le village d’à côté, est déçu du travail qu’il fait sur labour …
Et toi ?
toujours au stand....plombé gris, pas de vent, encore une journée(au moins) à rien
même pour labour d'hiver ça ne va pas, ras le luc!!!!
dunkerque est
Oui, ça ne sèche absolument pas....horsch62 a écrit:fiatman a écrit:Tu a su semer un peu Horsch ? Je me souviens plus si tu est en sd où TCS ? Ici 2.5mmm
Salut ,
Et toi ?
Mis 30%, le rendu n'est pas top partout, espérons que le soleil pointe le bout de son nez rapidement
fiatman- + membre techno +
59
napakatbra a écrit:@ jéjé
ceci pourrait il expliquer cette année de pluie incessante ?
https://sciencepost.fr/rivieres-atmospheriques-migrent-effets-climat-mondial/
Même si la définition et les explications du site sont un peu discutables dans la forme, dans le fond, c'est en partie la cause effectivement depuis environ 1 an, de cette météo souvent humide.
Ce n'est pas la première année de ce type, on peut trouver des cas proches dans les 100-150 dernières années, au niveau des archives. Bien entendu, ça ne sera jamais identique, mais rien ne dit que ce schéma météo va se reproduire cette année, les 5 prochaines années ou dans 20 ans. Si ça se trouve on ne reverra pas ça avant un bon moment.
C'est comme statistiquement, il est très probable que dans les décennies à venir, il y aura forcément, un vrai hiver nettement plus froid que les précédents qui va se démarquer, j'en place ma main à couper !
centkght aime ce message
Bon un hiver comme 1709, ça fait pas rêver ... mais ça reviendra un jour
Mick040- + membre techno +
alsace
B1 bis, centkght et TRD aiment ce message
dandelion 72- + membre techno +
nord
TRD aime ce message
Tu es dans l'hémisphère sud ?Jéjé33 a écrit:Beau temps ici, rarement des grisailles et des maximales > à 20°c les après-midi. Que c'est agréable.
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
le soleil va il percer .....un jour ?
M 201- + membre techno +
I & l
TRD aime ce message
dandelion 72 a écrit:Va t on avoir le printemps qu on a pas eu au mois de novembre jeje?
L'automne, reste l'automne. Quoique par chez nous c'est printanier en ce moment.
alceste a écrit:Tu es dans l'hémisphère sud ?Jéjé33 a écrit:Beau temps ici, rarement des grisailles et des maximales > à 20°c les après-midi. Que c'est agréable.
Dordogne, centre Nord de l'Aquitaine. Je ne suis pas le seul département a être ensoleillé à l'heure actuelle.
On fera pas mieux de toute manière. Je l'ai déjà expliqué : anticyclone, hautes pressions + humidité dans les sols = nuages bas, brouillards, surtout là où les pressions sont vraiment élevées, soit dans le Nord du pays.
Certains veulent peut-être le retour du flux d'Ouest océanique avec de l'eau un jour sur deux ?
poun47 et Agri R aiment ce message
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
Jéjé33 a écrit:Beau temps ici, rarement des grisailles et des maximales > à 20°c les après-midi. Que c'est agréable.
Tu en as de la chance profite
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
wild- + membre techno +
80
TRD et Agri R aiment ce message
wild a écrit:Non , déconne pas jéjé , touche plus à rien
Bah je sais pas, j'allais demandé au chat de rejouer avec le tuyau moi
gc29- + membre techno +
56110
lauva et ROUDOU n'aiment pas ce message
gc29 a écrit:t'es bon en météo en grammaire j'ai un doute
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
horsch62 et Jéjé33 aiment ce message
Pfff réflexion inutile au vu des infos précieuse que nous amène Jéjé33.....c est petitspontus a écrit:gc29 a écrit:t'es bon en météo en grammaire j'ai un doute
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
nonord, poun47, ROUDOU, horsch62 et nico106306 aiment ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
porsche 133 a écrit:il va se barrer quand le brouillard ? rien fait de la semaine
Principalement entre dimanche et le début de semaine prochaine, il devrait y avoir nettement plus d'éclaircies au Nord, notamment.
La semaine prochaine pourrait être aussi, moins concernée par ces phénomènes de grisaille.
marcel, poun47, horsch62, fiatman, RP61 et Agri R aiment ce message
Jusqu'à maintenant la limite brouillard/soleil était sur le haut du département de la Creuse.
jojogo- + membre techno +
Centre
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
» Prévisions et tendances météo année 2023
» Prévisions et tendances météo pour l'année 2016