L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo année 2024
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Prévisions et tendances météo année 2024
Bonne année, bonne santé à tous et que la météo soit enfin souvent de la partie, cette année !
Concernant la tendance à venir, elle est bien réjouissante. Après le maintien d'un contexte modérément perturbé et parfois pluvieux, ici et là sur le pays, jusqu'en fin de semaine, voire jusqu'au début du week-end qui arrive, le flux va basculer au NNE surtout à compter de dimanche qui arrive, sous l'impulsion de la mise en place d'une barrière anticyclonique faisant enfin franchement barrage au flux d'Ouest océanique, qui nous colle au cul maintenant depuis un trop long moment. La masse d'air va alors doucement se refroidir à compter du week-end et pour la semaine prochaine, de manière globalement durable, avec un asséchement de la masse d'air.
Un froid classique d'hiver, quoique peut-être piquant va pouvoir s'installer, avec ses gelées matinales de plus en plus fréquentes, des maximales basses entretenues par la bise de Nord-est à Est. Quelques évènements neigeux ne seront pas exclus dans la masse, mais c'est à largement confirmer de ce côté-là. Là, l'amélioration va être claire avec un total changement de régime de temps, à compter du 7/08 janvier, pouvant durer dans le temps (ou du moins, de manière plus durable que les quelques rares améliorations de ces derniers temps).
sambott, francois80, fergie62, cricky16, FdSdB, buard, Magick et aiment ce message
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Re: Prévisions et tendances météo année 2024
Mise à part une petite faiblesse de l'anticyclone pas exclue en fin de semaine ou durant le WE prochaine, notamment au Sud avec quelques pluies, rien à dire de plus
Temps généralement calme ailleurs avec une alternance de journées ensoleillées et parfois très nuageuses. Températures très douces sous les éclaircies et un peu fraîches sous la grisaille. J'ai espoir que ça puisse tenir ainsi, une bonne partie de novembre...
lauva, antoine, Olivier62, wild, Medard86, horsch62, cricky16 et aiment ce message
Jéjé33 a écrit:Que dire ?
Mise à part une petite faiblesse de l'anticyclone pas exclue en fin de semaine ou durant le WE prochaine, notamment au Sud avec quelques pluies, rien à dire de plus
Temps généralement calme ailleurs avec une alternance de journées ensoleillées et parfois très nuageuses. Températures très douces sous les éclaircies et un peu fraîches sous la grisaille. J'ai espoir que ça puisse tenir ainsi, une bonne partie de novembre...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Dernière édition par Jéjé33 le Mar 5 Nov - 21:46, édité 1 fois (Raison : n)
Mick040 aime ce message
Allez petit bémol, ce week-end avec " un petit peu de pluie " ponctuellement au Sud, mais pas de quoi crier au déluge, ça va pas être bien méchant.
lauva, algi, manu17, horsch62, Mick040 et Agri R aiment ce message
wild- + membre techno +
80
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Par contre, ce mois de novembre 2024 sera nettement moins humide de bout en bout, que novembre 2023, avec une bonne certitude.
horsch62 aime ce message
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
wild et dandelion 72 aiment ce message
nico106306 a écrit:Novembre va être le mois le plus sec de l'année
C'est possible oui.
dandelion 72 aime ce message
On est que le 6 novembre,il n'est pas trop tard pour ouvrir un post "Sécheresse 2024"!Jéjé33 a écrit:nico106306 a écrit:Novembre va être le mois le plus sec de l'année
C'est possible oui.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
M 201- + membre techno +
I & l
tof et cricky16 aiment ce message
M 201- + membre techno +
I & l
Oui c'est chasse gardée :3J'ai décidé après mûre réflexion de m'abstenir pour 2024,je vous donne RDV l'an prochain (peut-être) pour la prochaine sécheresse.M 201 a écrit:en général c'est Tof qui s'occupe de çà .......
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
cricky16- + membre techno +
sud charente
sud charente
Comme quoi, moi ça sera parfait sur le désherbagecricky16 a écrit:Les 10 mm de prévu samedi ne m'arrange pas...
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
cricky16 aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
2.15.0.0
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
wild- + membre techno +
80
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
wild a écrit:Changement après le 15 d’apres la télé
Déjà que pour cet aprem, ils ne savent pas...
sud charente
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
bikete a écrit:Sur météo ciel (🤬) les vannes sont ouvertes fin de semaine prochaine
Malheureusement, ça ne va pas rester indéfiniment globalement sec.
Néanmoins, les scénarios divergent pas mal après le 15/11 surtout, avec soit un basculement net dans un flux de Nord polaire = humidité modérée, grande fraicheur, voire du froid et de la neige parfois à très basse altitude. D'autres scénarios parviennent à faire maintenir le temps anticyclonique presque jusqu'au 20/11. C'est du 50/50...
Je ne vois pas le rétablissement pour ma part des conditions humides de manière durables, mais peut-être une phase un peu plus dépressionnaire, surtout dans les 10 derniers jours de novembre, sauf si la cellule anticyclonique parvient à tenir le coup. Beaucoup de gens s'avancent sur les réseaux, qui plus est sur des scénarios déterministes à des échéances > à J+7. Je pense que pour le moment il faut attendre que ça se cale. Pas d'emballement et pas de corde au cou, rien n'est fait.
ROUDOU et dandelion 72 aiment ce message
Cela ne s'agite pas beaucoup en bas, au niveau des courbes de précipitations, j'ai vu bien pire :
Je resterais très prudent, sur ces annonces de froid et d'humidité balancées par certains. Ce sera peut-être le cas, mais pour le moment, il vaut mieux prendre du recul, parce que c'est loin d'être fixé...
gc29, horsch62, 22bretagne et dandelion 72 aiment ce message
t'en c'est presque plus en étant dehors au levée et couché du soleil suivant le vent
gc29- + membre techno +
56110
gc29 a écrit:par ici météociel, météo agricole te balancent des infos contradictoires matin et soir sur des prévisions a 10 jours.
t'en c'est presque plus en étant dehors au levée et couché du soleil suivant le vent
Normal sur des prévisions à 10j et même au-delà de 5-7 jours.
On arrive dans une période sensible et charnière où les modèles doivent intégrer l'arrivée de petites dépressions qui viennent foutre le bordel dans les calculs.
Je pense que ça va se caler d'ici la première partie de semaine prochaine, avec plus de stabilité dans les scénarios.
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:bon bin moi je veux pas de pluie avant 15 jours
Je pense que ça va être compliqué !
c po rigoloJéjé33 a écrit:MICHMUCH a écrit:bon bin moi je veux pas de pluie avant 15 jours
Je pense que ça va être compliqué !
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
ce que je voulais dire, sur ces sites t'as des prévisions jusqu'a 10 jours, alors que du matin au soir celles de la journée ou du lendemain changent en permanence.Jéjé33 a écrit:gc29 a écrit:par ici météociel, météo agricole te balancent des infos contradictoires matin et soir sur des prévisions a 10 jours.
On arrive dans une période sensible et charnière où les modèles doivent intégrer l'arrivée de petites dépressions qui viennent foutre le bordel dans les calculs.
Je pense que ça va se caler d'ici la première partie de semaine prochaine, avec plus de stabilité dans les scénarios.
gc29- + membre techno +
56110
gc29 a écrit:ce que je voulais dire, sur ces sites t'as des prévisions jusqu'a 10 jours, alors que du matin au soir celles de la journée ou du lendemain changent en permanence.Jéjé33 a écrit:gc29 a écrit:par ici météociel, météo agricole te balancent des infos contradictoires matin et soir sur des prévisions a 10 jours.
Ces sites balancent une info, libre à chacun d'en tenir compte ou pas.
jojogo- + membre techno +
Centre
MICHMUCH a écrit:bon bin moi je veux pas de pluie avant 15 jours
Ca serait bien pour semer et que les tournesols ne soient plus des éponges.
jojogo- + membre techno +
Centre
Jéjé l'a expliqué plusieurs fois, ce sont des prévisions faites par des ordinateurs. Il n'y a pas de prévisionniste qui analyse les différents modèles donc c'est normal que ça te balance tout et son contraire dans une journée.gc29 a écrit:par ici météociel, météo agricole te balancent des infos contradictoires matin et soir sur des prévisions a 10 jours.
Une seule solution pour plus de fiabilité: s'abonner aux services à Jéjé (rien de mieux qu'un humain qui analyse et qui peut t'informer en permanence de la météo).
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Olivier62, horsch62 et cricky16 aiment ce message
ROUDOU a écrit:Jéjé l'a expliqué plusieurs fois, ce sont des prévisions faites par des ordinateurs. Il n'y a pas de prévisionniste qui analyse les différents modèles donc c'est normal que ça te balance tout et son contraire dans une journée.gc29 a écrit:par ici météociel, météo agricole te balancent des infos contradictoires matin et soir sur des prévisions a 10 jours.
Une seule solution pour plus de fiabilité: s'abonner aux services à Jéjé (rien de mieux qu'un humain qui analyse et qui peut t'informer en permanence de la météo).
Oui
J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’en étant agriculteur et par conséquent totalement dépendant de la météo , on ne prenne pas les services d’un pro tel que Jeje effectivement….
Un agri est un pro , il doit s’entourer de pro et non pas d’une météo faite pour les touristes
Et qu’on ne me parle pas de coût . La prestation de Jeje est dérisoire dans le global des charges de nos exploitations, encore plus quand on peut apprécier la zenitude de son service . Un exemple , hier sms de sa part à 23:00 pour faire le point sur l’arrivée des pluies . Très appréciable quand on a pas fini et encore dans les champs à cette heure là
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Barbu aime ce message
Jéjé33 a écrit:En prenant pile le centre du pays pour pas de jaloux, pour les 8 prochains jours, on a deux tubes de scénarios qui se détachent, l'un entouré en rouge avec le maintien de conditions douces et anticycloniques et en bleu, des scénarios assez froids et modérément humides. Pour le moment, c'est plutôt les scénarios anticycloniques qui l'emportent... pour le moment...
Cela ne s'agite pas beaucoup en bas, au niveau des courbes de précipitations, j'ai vu bien pire :
Je resterais très prudent, sur ces annonces de froid et d'humidité balancées par certains. Ce sera peut-être le cas, mais pour le moment, il vaut mieux prendre du recul, parce que c'est loin d'être fixé...
Merci jéjé
Toujours au top
JJ- + membre techno +
barrois 52
Elle nous amène des pucerons sur les blés des moustiques et différentes bestioles qui prépare l'hiver.
Vers le 11 novembre nous avons un passage de gelée qui nous coûte les robinets qu'on a pas fermé et les karcher qu'on a pas mis en gel.
Cette machine ayant des pistons en céramique n'aime pas du tout que le gelle dans sa dans la pompe.
Si sur le climat on peut que s,y 'adapter, fermer les robinets à billes par exemple, sur son évolution il faudra faire avec.
Or on a les moyens que vous n'imaginez même pas aujourd'hui.
GL- + membre techno +
Assis
C'est fiable ?
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:Tempête la semaine prochaine ?
C'est fiable ?
Très peu fiable. Bien qu'un rétablissement des conditions dépressionnaires soient assez probable, à ces échéances, la prévision d'une tempête ne vaut pas plus qu'espérer gagner au loto, avec ses chiffres fétiches. Ceci étant, rien n'est exclu en cette saison, mais pour le moment, cette intox peut être rangée dans le fond du placard.
poun47 aime ce message
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:Ici à l'est du mont Saint Michel toutes les prévisions sont mauvaises à partir de dimanche apriori...
A partir de dimanche mais surtout la semaine prochaine, une dégradation du temps généralisée est actée.
J'avais pensé à 15j voire 3 semaines de temps " plus calme et plus sec " annoncé dès le début de novembre, pour une partie du mois et une dégradation les 10 derniers jours du mois, c'est visiblement ce qui va se produire. Alors certes, il y a eu beaucoup de grisailles au Nord durant ces 15j, mais ça en condition anticyclonique, c'est monnaie-courante.
ROUDOU, horsch62, Mick040 et Agri R aiment ce message
Franche dégradation du temps à prévoir principalement dès lundi et pour la semaine prochaine, jusqu'au week-end au moins, avec un basculement en flux d'Ouest-nord-ouest dépressionnaire.
Résultat, des pluies ou averses, selon les journées et endroits du pays, bien que ces précipitations seront un peu plus fréquentes au Nord et au Centre, qu'au Sud du pays, parfois plus en marge. Il ne pleuvra pas non plus tous les jours.
Entre jeudi et samedi prochains, un épisode neigeux en plaine, ne sera pas écarté quelque part entre les régions centrales et le Nord du pays, à l'interface d'une dépression plus ou moins creuse qui devrait circuler d'Ouest en Est. Avec la présence d'une masse d'air froid circulant au Nord et de l'air beaucoup plus doux au Sud, cela risque de créer une situation délicate avec si cela se confirme, un passage neigeux qui sera clairement à surveiller (quantité de neige précipitable non-négligeable au travers de certaines projections).
De toute manière, au Nord, à chaque pénétration d'un front atlantique venant butter contre de l'air polaire présent sur une partie du pays, il y aura forcément à un moment donner, un ou deux épisodes neigeux passagers. Possible gros gavage de neige sur la plupart des reliefs en quantité et à bien basse altitude. C'est de saison.
Rien ne dit que ce nouvel épisode perturbé durera dans le temps. Juste qu'au mois de novembre, il ne fallait pas rêver d'obtenir un mois sec de bout en bout, c'est généralement hautement improbable.
marcel, alceste, ROUDOU, horsch62, FdSdB, Honoré de Barzac, gyrophare18 et aiment ce message
Néanmoins, certaines scénarios voient l'épisode neigeux plus au Nord et d'autres un peu plus au Sud. Sans doute une couche de plusieurs centimètres au sol à prévoir avec 5-10cm prévu en moyenne, mais localement plus (12-15cm). Une neige assez lourde et collante selon les zones.
A suivre...
marcel, FdSdB et Honoré de Barzac aiment ce message
gc29- + membre techno +
56110
gc29 a écrit:tu penses qu'il y aura assez pour faire des batailles de boules de neige avec les crs
C'est prévu aussi pour jeudi sur Paris pour le mouvement ?
Bon je pense pas, dans Paris, ça va vite fondre sur les surfaces, ça va faire de la boue dégeu
poun47 et horsch62 aiment ce message
TRD- + membre techno +
france
TRD a écrit:il parait que vendredi pas de pluie.
Pas grand chose en effet, mise à part quelques faibles averses de neige au Nord de la Seine, en allant vers les côtes de la Manche et NPDC.
TRD et Agri R aiment ce message
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
» Prévisions et tendances météo année 2023
» Prévisions et tendances météo pour l'année 2016