L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
nouvelles règles BCAE 8 / dérogation jachères 2024 ?
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
nouvelles règles BCAE 8 / dérogation jachères 2024 ?
après les annonces sur la dérogation BCAE 8 pour 2024, que comprenez vous par cultures dérobées ?
Est ce que si l'on fait 7% de couverts végétaux après moisson (sans les récolter) ça compte ?
stephagri- + Membre +
Sud essonne
Re: nouvelles règles BCAE 8 / dérogation jachères 2024 ?
On attend le logiciel de la cr …pecno08 a écrit:oh la la, systera, c'est la fnsea, il y en a qui vont aller au cachot ici!!!
Invité- Invité
Pour résumé la critique envers la fédé, quelque soit le syndicat, est ce leur rôle ?New CR 2024 a écrit:On attend le logiciel de la cr …pecno08 a écrit:oh la la, systera, c'est la fnsea, il y en a qui vont aller au cachot ici!!!
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
williams 475, cricky16 et gaston02 aiment ce message
il était indispensable d'insister sur la possibilité de pouvoir traiter les cultures de légumineuses dans les revendications pour que cela ait un interet dans la dérogation à la suppression des jachères obligatoires. Ce point crucial n'a pas été obtenu (et n'était pas facile à obtenir car dans la définition européenne des jachères apparaît l'absence de traitement comme caractéristique) malgré des demandes faites bien avant les manifs... mais est-ce que les revendications étaient suffisament claires...
Ainsi, à part la luzerne, il n'y a guère d'avancée dans cette dérogation jachère. Vous pourrez additionner : haies, arbres isolés, bordures de bois, surfaces en intercultures, surfaces en légumineuses non traitées pour atteindre les 7% de surface d'IAE (interet agro écologiques).
Nous attendons des explications car même les experts du ministère s'y perdent!
Le CSP est bien parti à la casse et serait (conditionnel) remplacé par une demi heure de sensibilisation sur le conseil au cours du renouvellement du certiphyto.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Un syndicat ne joue pas son rôle quand il est la courroie de transmission du pouvoir !
tu veux le faire tout seul, avec l'inspecteur du travail ?
pecno08- + membre techno +
ardennes
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
kevin57- + Membre +
Moselle 57
avant il n'y avait pas d'inspection du travail et on était bien tranquille,pecno08 a écrit:Un syndicat ne joue pas son rôle quand il est la courroie de transmission du pouvoir !
tu veux le faire tout seul, avec l'inspecteur du travail ?
je me rappelle ques les ouvriers de la ferme mangeaient a la meme table que nous, on avait tous le même médecin qui était payé par le chef de famille, y compris pour les ouvriers et leur famille, et a cete époque tous les ouvriers avaient leur maison a coté de la ferme, et ils la construisaent eux meme,murs en briques, couverture en tuiles, le travail ne s'arretait jamais sauf les jours de fete catho pour aller voir le curé qui apres la messe venait boire l'apéro et manger avec tout le monde, bien fini cette époque, meme sur un forum vous arrivez encore a vous écharper, pour des conneries,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
iris, escrito17 et Magick aiment ce message
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
kevin57- + Membre +
Moselle 57
wild- + membre techno +
80
@Fernand : concernant le CSP, peux tu me confirmer que c'est bien les chambres d'Agriculture qui freinent le plus.fernand a écrit:Le regard de FGC:
il était indispensable d'insister sur la possibilité de pouvoir traiter les cultures de légumineuses dans les revendications pour que cela ait un interet dans la dérogation à la suppression des jachères obligatoires. Ce point crucial n'a pas été obtenu (et n'était pas facile à obtenir car dans la définition européenne des jachères apparaît l'absence de traitement comme caractéristique) malgré des demandes faites bien avant les manifs... mais est-ce que les revendications étaient suffisament claires...
Ainsi, à part la luzerne, il n'y a guère d'avancée dans cette dérogation jachère. Vous pourrez additionner : haies, arbres isolés, bordures de bois, surfaces en intercultures, surfaces en légumineuses non traitées pour atteindre les 7% de surface d'IAE (interet agro écologiques).
Le CSP est bien parti à la casse et serait (conditionnel) remplacé par une demi heure de sensibilisation sur le conseil au cours du renouvellement du certiphyto.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Bien évidemment que ce sont les chambres qui freinent le plus pour la disparition du CSP ,BE68 a écrit:@Fernand : concernant le CSP, peux tu me confirmer que c'est bien les chambres d'Agriculture qui freinent le plus.fernand a écrit:Le regard de FGC:
Quand on te retire le pain de la bouche, le moins que l'on puisse dire c'est que ça te fout un peu les crocs !
A 400 €/CSP en session de 12 gus , ça fait quand même 4800 € la demi journée qui part en fumée , c'est surtout cela qui leur fout les boules .
D'ailleurs ici le message de la Chambre a été clair lors de leur dernier buletin d'info , le CSP actuel est mort et enterré MAIS, on se tient prêts à vous en remettre un coup derrière les oreilles dès que la prochaine mouture sera prête !
La méthode Corse sera la seule façon de leur apprendre la vie à ces putes de Chambres d'agri.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
gc29, horsch62, fergie62, vtr86, gaston02 et EtienneCH4 aiment ce message
ardennes
La Chambre d'agriculture de la Marne suspend le CSP |
|
En réponse à la forte mobilisation des agriculteurs ces dernières semaines, que la Chambre d’agriculture de la Marne comprend et soutient, le Premier Ministre a annoncé, le jeudi 1er février 2024, la « suppression du conseil stratégique sous sa forme actuelle ». |
ardennes
ardennes
Greg, fc56, cricky16 et gaston02 aiment ce message
Il est bien écrit surpression du CSP sous sa forme actuelle, en gros ils vont vous refaire la même mouture un peu plus chère mais surtout portant un autre nom,pecno08 a écrit:qui va rembourser le scp a ceux qui devait renouveler le certiphyto et ont fait le csp?
Faut arrêter d'être trop enthousiaste
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bidou02, escrito17, vtr86, gaston02 et Biketman du 47 aiment ce message
Magick n'aime pas ce message
culture dérobée = cipan SIE on est bien d'accord ?wild a écrit:Culture dérobée
ca parait presque "trop simple" désormais.............. on y comprends plus rien, un jour c'est noir, 15j après c'est tout blanc.... la cohérence dans tout cela....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
kevin57 aime ce message
chevignon- + membre techno +
77
cricky16 aime ce message
wild- + membre techno +
80
moulinos aime ce message
vous allez pas vous plaindre parce que c'est trop simplebidou02 a écrit:culture dérobée = cipan SIE on est bien d'accord ?wild a écrit:Culture dérobée
ca parait presque "trop simple" désormais.............. on y comprends plus rien, un jour c'est noir, 15j après c'est tout blanc.... la cohérence dans tout cela....
Invité- Invité
wild a écrit:Tu connais les prix pour la récolte 24 ?
Prix ukrainien...
ojbz14- + membre techno +
calvados
gaston02 aime ce message
On ne se plaint pas que c’est trop simple, on cherche simplement ou se cache l’embrouille derrière ça.New CR 2024 a écrit:vous allez pas vous plaindre parce que c'est trop simplebidou02 a écrit:culture dérobée = cipan SIE on est bien d'accord ?wild a écrit:Culture dérobée
Moi aussi je comprends culture dérobée = couvert végétal, mais c’est peut-être pas le cas.
kevin57- + Membre +
Moselle 57
gaston02 aime ce message
Non mais je me demande juste sur quoi on va se faire entuber vu qu'ils ont pas reussi sur la jachère... où alors on va prendre cher l'année prochaine pour que la sainte biodiversité se rattrape !New CR 2024 a écrit:vous allez pas vous plaindre parce que c'est trop simplebidou02 a écrit:culture dérobée = cipan SIE on est bien d'accord ?wild a écrit:Culture dérobée
fergie62 aime ce message
les commissaires zéropéens ne veulent rien lâcher sur les phytos, donc....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
fergie62 aime ce message
Je pense que ca va changer,bidou02 a écrit:Non mais je me demande juste sur quoi on va se faire entuber vu qu'ils ont pas reussi sur la jachère... où alors on va prendre cher l'année prochaine pour que la sainte biodiversité se rattrape !New CR 2024 a écrit:vous allez pas vous plaindre parce que c'est trop simplebidou02 a écrit:culture dérobée = cipan SIE on est bien d'accord ?wild a écrit:Culture dérobée
les manifs européennes ont montré à la population que nos politiques (quelque soit leur bord) étaient completement hors sol . meme si vous pensez n'avoir rien obtenu ,je te garantie que c'est remue ménage à Bruxelles . les élections arrivent et la branlée est deja donné
petite info : voyant qu'il n'y avait pas de discussion possible du coté français pour un peu bouger les lignes, macron a limogé une représentante française à l'agriculture pro verte pour en envoyer un autre bcp plus terre a terre illico sur le champ ..
par contre il faut rien lâcher, on n'aura surement jamais tout mais la population a compris ce qu'il se passait..; d'ou le soutien de celle ci.
ce qui m'inquiètes aujourd'hui c'est plutot c'est le dossier européen flufenacet ...
Invité- Invité
on peut revenir occuper le terrain, on a les élections pour nous ou ils vont tous dégager ...nonord a écrit:on attend l'effet kisscool....
Invité- Invité
oui ,ils ont les chocottes pour le salon, mais il y a les élections en juin , puis les jo.....New CR 2024 a écrit:on peut revenir occuper le terrain, on a les élections pour nous ou ils vont tous dégager ...nonord a écrit:on attend l'effet kisscool....
dunkerque est
on les tiensnonord a écrit:oui ,ils ont les chocottes pour le salon, mais il y a les élections en juin , puis les jo.....New CR 2024 a écrit:on peut revenir occuper le terrain, on a les élections pour nous ou ils vont tous dégager ...nonord a écrit:on attend l'effet kisscool....
Invité- Invité
Charrue, herse étrille, bineuse.
Tu va certainement moins avoir de temp pour punchliner
Nico84- + Membre Accro +
vaucluse
sauf qu'on est pas dans le Vaucluse ici ..Nico84 a écrit:Ah mais la solution elle est toute trouvé:
on arrive deja pas a mettre un pulvé dans un champ
Invité- Invité
Je remet ici la photo de mon voisin bio... charrue + semis tardif, meme pas besoin detrille il n'y a ni vulpin... ni blé aussi d'ailleurs !..... moi j'ai mes 3 IFT en désherbage mais j'aurai ptet qqchose a récolter.....Nico84 a écrit:Ah mais la solution elle est toute trouvé:
cricky16 aime ce message
Le jour où l'on va commencer à virer tous les guignols des chambres qui colportent que ces pratiques ne conduisent qu'à une baisse de 30 % des rendements .Nico84 a écrit:Ah mais la solution elle est toute trouvé:
La peur changera de camp
Ces guignoleries que tu cites plus haut , ici c'est rendement /3 pour ce qui est récolté , et si tu tiens compte des 20 % de cultures à la con où c'est rendt = 0 , ça fait au final rdt /5 .
J'ai plusieurs voisins bio qui pour cause de semis décalés n'ont pas encore semé pourtant les parcelles sont vertes de chez vertes et sachant que ces parcelles ne seront pas praticables avant Avril , je te parle même pas des éventuelles cultures sur les dites parcelles .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
horsch62, vtr86 et gaston02 aiment ce message
Tu perdras les deux matières actives sans rien avoir de nouveaux.....bidou02 a écrit:C'est simple ok poir perdre le flufenacet et le Prosulfocarbe mais on veut lisoflex et le luximo a la place. C'est pas compliqué !
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est juste que Les interdictions sans solutions, on connais ça ici depuis 40ans... Donc je suis peut être trop résigné
Nico84- + Membre Accro +
vaucluse
estime toi heureux avec tes désherbagesbidou02 a écrit:Je remet ici la photo de mon voisin bio... charrue + semis tardif, meme pas besoin detrille il n'y a ni vulpin... ni blé aussi d'ailleurs !..... moi j'ai mes 3 IFT en désherbage mais j'aurai ptet qqchose a récolter.....Nico84 a écrit:Ah mais la solution elle est toute trouvé:
fin de mes semis de blé le 11/10, 90% passés en post semis , plus sorti le pulvé depuis....
vu un de mes voisins hier, lui n'a rien désherbé et a encore de l'escourgeon à faire
je ne te parle pas insecticide, tout est dans les bidons chez tout le monde( j'ai tout mon fosburi daiko en stock... dans le local)
ici ça a reflaqué début 01 , et là ça recommence... donc sortir à l'engrais ou désherber....
dunkerque est
sauf que le luximo ds nos essais , il sort bien en avec le flufenacet en complémentbidou02 a écrit:C'est simple ok poir perdre le flufenacet et le Prosulfocarbe mais on veut lisoflex et le luximo a la place. C'est pas compliqué !
luximo seul ca reste encore moyen
Invité- Invité
110e le blé la bas en ce momentojbz14 a écrit:wild a écrit:Tu connais les prix pour la récolte 24 ?
Prix ukrainien...
bingo- + membre techno +
normandie
gaston02 aime ce message
ca parle de faire tout en une fois CSP (ou équivalent) + certiphyto .....fergie62 a écrit:Il est bien écrit surpression du CSP sous sa forme actuelle, en gros ils vont vous refaire la même mouture un peu plus chère mais surtout portant un autre nom,pecno08 a écrit:qui va rembourser le scp a ceux qui devait renouveler le certiphyto et ont fait le csp?
bingo- + membre techno +
normandie
flufenacet .... prosulfocarbe .... avadex .... chlorto bientot ???bidou02 a écrit:C'est simple ok poir perdre le flufenacet et le Prosulfocarbe mais on veut lisoflex et le luximo a la place. C'est pas compliqué !
ca va commencer a faire beaucoup
bingo- + membre techno +
normandie
oui ils dégagent de la recolte 21+22+23bingo a écrit:110e le blé la bas en ce momentojbz14 a écrit:wild a écrit:Tu connais les prix pour la récolte 24 ?
Prix ukrainien...
peu importe le prix
Invité- Invité
une bonne partie va finir dans les méthaniseurs allemands .....New CR 2024 a écrit:oui ils dégagent de la recolte 21+22+23bingo a écrit:110e le blé la bas en ce momentojbz14 a écrit:wild a écrit:Tu connais les prix pour la récolte 24 ?
Prix ukrainien...
peu importe le prix
bingo- + membre techno +
normandie
ou sur les routes en Polognebingo a écrit:une bonne partie va finir dans les méthaniseurs allemands .....New CR 2024 a écrit:oui ils dégagent de la recolte 21+22+23bingo a écrit:110e le blé la bas en ce momentojbz14 a écrit:wild a écrit:Tu connais les prix pour la récolte 24 ?
Prix ukrainien...
peu importe le prix
Invité- Invité
Et toi arrête d’être dépressif !! Le csp est mort , que tu le veuilles ou non ! Il intégreront un truc similaire d’environ 30 min LORS du certi phyto.fergie62 a écrit:Il est bien écrit surpression du CSP sous sa forme actuelle, en gros ils vont vous refaire la même mouture un peu plus chère mais surtout portant un autre nom,pecno08 a écrit:qui va rembourser le scp a ceux qui devait renouveler le certiphyto et ont fait le csp?
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
nonord a écrit:oui ,ils ont les chocottes pour le salon, mais il y a les élections en juin , puis les jo.....New CR 2024 a écrit:on peut revenir occuper le terrain, on a les élections pour nous ou ils vont tous dégager ...nonord a écrit:on attend l'effet kisscool....
wild- + membre techno +
80
bingo a écrit:110e le blé la bas en ce momentojbz14 a écrit:wild a écrit:Tu connais les prix pour la récolte 24 ?
Prix ukrainien...
Avec un prix de revient net à 78€/tonne, ils s'en sortent pas mal... alors que chez nous, le prix moyen net est estimé à 237€/tonne.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
vous hallucinez complet..gaston02 a écrit:bingo a écrit:110e le blé la bas en ce momentojbz14 a écrit:wild a écrit:Tu connais les prix pour la récolte 24 ?
Prix ukrainien...
Avec un prix de revient net à 78€/tonne, ils s'en sortent pas mal... alors que chez nous, le prix moyen net est estimé à 237€/tonne.
les ukrainiens vendent tout a perte , les russes aussi
ils ont jamais un cout de revient a 78, arrêter de croire n'importe quoi
Invité- Invité
Invité- Invité
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole