L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Comment gérer cette année ?
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Comment gérer cette année ?
Comment voyez-vous l'année à venir et comment faire face à cette situation ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
sbz51 n'aime pas ce message
Re: Comment gérer cette année ?
ADBLUE a écrit:evergreen a écrit:
au risque d'abaisser ton enthousiasme,
1975€ de maintenant ne seront pas 1975€ dans 17ans...
Avec une inflation moyenne de 2% par an, multiplié 17 fois...
Dans 17ans, avec 1975€, c'est probablement à un pouvoir d'achat équivalent à moins de 1300€ de maintenant qu'il te faudra t'attendre...
(c'est la différence entre euro courant et euro constant).
A moins qu'il y ait revalorisation, mais ça n'en prend pas bien la tournure...!?
Comme l'a dit je sais plus qui,
la retraite,
faut pas compter sur la Msa,
il faut se la faire soi-même,
ou acheter des bennes...
le point de retraite est revalorisé que ce soit une retraite de base ou complémentaire et heureusement !!!
j'aimerai être aussi affirmatif et confiant que toi...
il y a la théorie, et il y a la pratique.
Quand "les calculs sont pas bons, Kévin", ils trouveront des sous là où il y en a...
Ils peuvent revaloriser moins que l'inflation ou même geler le point...
Vu l'état actuel des comptes et du budget...
Vous, je ne sais pas, mais moi j'ai pas bien confiance en les compétences de nos champions de ministres à le tenir le budget...
https://www.notretemps.com/retraite/ma-pension/sous-indexation-des-retraites-ou-gel-des-pensions-en-2025-pourquoi-on-n-a-pas-fini-d-en-parler-92705
Dernière édition par evergreen le Lun 30 Sep 2024 - 8:35, édité 1 fois
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
le patron ou je travaillais avait pris sa retraite à 77 ou 78 ans ,il a bien cotisé pour l étatmarcel patulacci a écrit:oli a écrit:TRD a écrit:tu a du pas mal cotisé!cricky16 a écrit:Pour la 1ere fois de ma vie ( arf, la barrière des 50 ans )... j'ai regardé cette aprem mon dossier retraite à la MSA.
Je fût très surpris!!! je ne m'attendais pas à tant...
D'après la simulation, je pourrais même anticiper mon départ à 62 ans... au lieu de 67 ans... la décote est de l'ordre de 600€/mois pour départ anticipé... Bref, il faut attendre 76 ans pour récupérer +... vu ainsi... je ne vais pas forcer à partir après 62 ans si j'ai l'opportunité de refourguer tout ce merdier!
Après je me demande comment le calcul est fait... c'est une projection avec des cotisations futures, équivalentes à la moyenne?
Pour info...ça m'annonce à 67 ans... 1967€ net...
c est possible (ça parait beaucoup quand meme )d avoir ça par mois mais il faut en donner pas mal tous les ans en cotisation.
sur youtube une vidéo ou le youtubeur disait que cotisé pour la retraite on à moins d argent que si on l avait gardé et mit sur son compte .
si, c'est possible. Perso je toucherais 1850€ net/mois selon la simulation et ç'est normal car j'ai bien cotisé !!!!!
c'est sur que tu as bien cotisé, si tu le fais encore à 110 ans
TRD- + membre techno +
france
chevignon- + membre techno +
77
gc29 aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Tu truande toidgé a écrit:moi - de 850 €
Dernière édition par chevignon le Dim 29 Sep 2024 - 23:46, édité 1 fois
77
dgé n'aime pas ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
77
François02 aime ce message
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
et combien sont morts à cause d'avoir pris leur retraite? cholestérol, surtension, diabète avec moins d'activité physique, le corps n'élimine plus aussi bien les graisses et les sucres...préparez aussi votre régime alimentaire pour ceux qui ont un bon coup de fourchette et c'est pas toujours facile...chevignon a écrit:Et combien sont mort avant d'avoir pris sa retraite ?
charente maritime 17
nl80 aime ce message
moulinos n'aime pas ce message
Mick040 a écrit:Pour un sujet, comment bien gérer cette année, je trouve que ca doit bien aller si vos retraites seront à ce niveau.
Quand je vois le nombre d'éleveurs par chez moi qui touchent à peine 1000 € ...
T'inquiète , le solde de cotisation 2024 va bientôt arriver, ça va ramener les débats sur le sujet de départ vu qu'il va falloir trouver la tréso pour y faire face
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
cricky16 et nl80 aiment ce message
dandelion 72 a écrit:notre calcul pour notre retraite , il est basé sur nos 25 meilleurs années de cotisations??
Paz pour l'instant.
Il faut comprendre qu'il y a une différence de calcul entre les agris déjà en retraite aujourd'hui et ceux qui le seront dans 10 ou 15 ans.
En gros, les futurs retraités agri les plus pauvres seront gagnants dans quelques années.
Mais il semble que ça ne sera pas rétro actif.
forbo17- + membre techno +
17
dandelion 72 aime ce message
Faudra vendre un Fendt pour payer ?Gtama a écrit:Mick040 a écrit:Pour un sujet, comment bien gérer cette année, je trouve que ca doit bien aller si vos retraites seront à ce niveau.
Quand je vois le nombre d'éleveurs par chez moi qui touchent à peine 1000 € ...
T'inquiète , le solde de cotisation 2024 va bientôt arriver, ça va ramener les débats sur le sujet de départ vu qu'il va falloir trouver la tréso pour y faire face
La côte de l'occasion va s'effondrer !
forbo17- + membre techno +
17
cricky16 et jeannot aiment ce message
Ils sont au bout du système, car prêt court terme au max.
Chez les accros des Fendt, les retour de loc sont en recrudescence!!!
cricky16- + membre techno +
sud charente
dgé aime ce message
et une récolte trés tardive , si il y as récolte
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
dgé, escrito17 et cricky16 aiment ce message
Peut-être parce qu'en agriculture,il y a le fait qu'on se sent attaché à la ferme construite sur plusieurs générations,c'est con hein...chevignon a écrit:Qui t'empêche de céder ton affaire et changer de département?
Ce qui n'est pas le cas dans l'industrie.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
dgé, B1 bis, gc29, escrito17, Deutzman, evergreen, nico106306 et aiment ce message
B1 bis a écrit:quand tu roule et que tu vois certaines parcelles ( maïs , tournesol ) oui c est catastrophique !
Ouais, mais là, je m'interroge!
J'entends tellement dire: Je sème parce qu'il faut bien semer!
La grande majorité des agriculteurs a oublié une chose, travailler, c'est pour gagner de l'argent!
Quand je voyais les semis de blé dans la merde... et des semis de tournesol fin juin, voir début juillet...faut pas s'étonner d'avoir un EBE négatif!
Vous faites tourner la filière, les charges, rien ne baissent, parce que vous achetez toujours! Matériel, pièces détachées, intrants... et vous produisez du grain, qui du coup, arrive sur le marché, les prix ne peuvent pas monter!
Vous engraissez le système à votre détriment!
Chez moi, les zones à 0 rentabilité, c'est jachère!
- de 50 qx de blé
- de 25 qx de colza
- de 20 qx de tournesol
- de 70 qx de maïs
Tous les angles, petites parcelles, en jachère!
Il faut rationaliser!!!
cricky16- + membre techno +
sud charente
antoine 52, paysannature, bibi68, Poluxomatose, RP61, nl80, Bast et aiment ce message
Merci Cricky16 !!
RP61- + membre techno +
61
On a compris ton raisonnement, qui est juste.
Et moi dans mon cas, ce serait faire des ronds de jachère en plein milieu des parcelles.
En revanche, je me pose une petite question:
Est-ce qu’il faut remettre en culture 1 fois tous les 6ans? (Je pense à la PAC droits etc….)
20.100- + Membre Accro +
- département : 61
61 - Perche
cricky16 aime ce message
Dans mon cas, j'essaie de produire 95% des semences car c'est un des premiers postes de dépenses.
Je passe du temps mais quand je vois la facture de certains voisins...(bon, je ne fais pas de tournesol et maïs mais si il fallait je me mettrais à castrer du maïs)
niveau entretien , on commence à en faire le maximum nous même en préventif, bon, même si des fois on se fait rouler et que ca casse avant, on passe du temps...
compta, j'enregistre pour que mon comptable passe le minimum( il me disait sur un dossier comme vous c'est entre 500 et 800 euro de gagner car tout est trié, je vous passe le détail chez certains...) et surtout, je sais où j'en suis.
Bon véto, on en a plus, et personne ne veut venir, je me suis mis aux huiles essentielles et médecine douce, ca fait rire certains mais je commence à obtenir des résultats intéressant ( j'aurais dû commencer avant...)
Mais là, on a tiré partout , il n'y a plus de marge de manoeuvre....
et matériel, maintenant, c'est occasion à prix tiré sinon pas la peine ( pour moi 1/4 des agriculteurs veulent vendre le juste prix, les autres des réveurs mais tu as toujours un gars qui...
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
iris, nl80, TRD, gyrophare18 et Mick040 aiment ce message
du bon sens pour sa région car il a des rendements supérieurs à ce qu il dit en général et ça n empechera pas les aléas climatique.RP61 a écrit:Enfin du bon sens
Merci Cricky16 !!
mais quand tu est dans une région ou ces rendements qu il met ou c est déja bien ou presque .
tu fais que de l élevage?
certains vont dire oui , ils ont tord
TRD- + membre techno +
france
Mick040 aime ce message
Dgé dans le nord il y a également des zones intermédiaires! Ma moyenne en blé est de 70qx, orges d hiver 65qx colza 25qx , betteraves 75t.dgé a écrit:ça te fait marrer, c'est bien, putain, mais merde, c'est toujours pour les gars du nord qui gagne le plus sur tout
Je suis un ancien éleveur, j affourageais mes bêtes à partir du 1er mai jusqu'au 1er octobre en prairies.
J ai arrêté mon élevage.
Ça fait 30 ans que mon exploitation évolue peu, mais comme on me le dit régulièrement je ne sais pas travailler car on juge ma technique par rapport à mes résultats.
Aujourd'hui je pense à arrêté, ras le bol complet.
Ne crois pas que c'est mieux ailleurs
Chocorem62- + Membre +
62 près de la plage
dgé aime ce message
tant mieux si c est ta moyenne 70qt mais chez moi 70qt c est pas souvent et c est le maximum à moins de drainer mais on a pas toujours le droit de le faireChocorem62 a écrit:Dgé dans le nord il y a également des zones intermédiaires! Ma moyenne en blé est de 70qx, orges d hiver 65qx colza 25qx , betteraves 75t.dgé a écrit:ça te fait marrer, c'est bien, putain, mais merde, c'est toujours pour les gars du nord qui gagne le plus sur tout
Je suis un ancien éleveur, j affourageais mes bêtes à partir du 1er mai jusqu'au 1er octobre en prairies.
J ai arrêté mon élevage.
Ça fait 30 ans que mon exploitation évolue peu, mais comme on me le dit régulièrement je ne sais pas travailler car on juge ma technique par rapport à mes résultats.
TRD- + membre techno +
france
dgé aime ce message
Les résultats que je mets c est en irriguant,TRD a écrit:tant mieux si c est ta moyenne 70qt mais chez moi 70qt c est pas souvent et c est le maximum à moins de drainer mais on a pas toujours le droit de le faireChocorem62 a écrit:Dgé dans le nord il y a également des zones intermédiaires! Ma moyenne en blé est de 70qx, orges d hiver 65qx colza 25qx , betteraves 75t.dgé a écrit:ça te fait marrer, c'est bien, putain, mais merde, c'est toujours pour les gars du nord qui gagne le plus sur tout
J ai arrêté mon élevage.
Enfin c c'est vrai je suis un riche nordiste,
Bon courage à ceux qui galèrent
Chocorem62- + Membre +
62 près de la plage
dgé et fergie62 aiment ce message
on peut tenter de ziber un peu en mettant en "prairie temporaires" pour 4 ans+ 4 ans de jachere20.100 a écrit:Le problème c’est que cette année il aurait fallu que je mette 100% de la FARO, 75% du colza, 5% du blé, 100% des proteagineux, et je n’ai pas attendu ton conseil pour 15% du maïs prévu, tout ça mis en jachère…. Pffff
Et moi dans mon cas, ce serait faire des ronds de jachère en plein milieu des parcelles.
Est-ce qu’il faut remettre en culture 1 fois tous les 6ans? (Je pense à la PAC droits etc….)
perso c'est 80% de jachères(parcelle merdiques) + PT (parcelles facilement cultivables, saines et sans mouillères) pendant 4 ans avec un blé light sur labour avec rasettes la 5eme année
ça fait 2 ans que je fait comme ça et honnetement pas envie de changer.
avec ce type de "rotation" qui n'en a que le nom tu peux repartir assez facilement sur un assolement standard sans trop de dégâts agronomiques ni réglementaires.
y'a juste ton amour propre, celui qui fait qu'on est là pour faire pousser de la nourriture, qui en prend un coup.....
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
cricky16 aime ce message
A tel point que chez certains, les terres retirées de la production céréalière sont celles qui font la.meilleure marge.
JJ- + membre techno +
barrois 52
cricky16 aime ce message
???? explique voir ?JJ a écrit:Économiquement parlant Y a largement mieux à faire que des jachères.
A tel point que chez certains, les terres retirées de la production céréalière sont celles qui font la.meilleure marge.
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Miscanthus
Autres plantes pour metha
Prairies
....
bingo- + membre techno +
normandie
cricky16 aime ce message
vallée de meuse
cricky16 a écrit:B1 bis a écrit:quand tu roule et que tu vois certaines parcelles ( maïs , tournesol ) oui c est catastrophique !
La grande majorité des agriculteurs a oublié une chose, travailler, c'est pour gagner de l'argent!
Quand je voyais les semis de blé dans la merde... et des semis de tournesol fin juin, voir début juillet...faut pas s'étonner d'avoir un EBE négatif!
Vous faites tourner la filière, les charges, rien ne baissent, parce que vous achetez toujours! Matériel, pièces détachées, intrants... et vous produisez du grain, qui du coup, arrive sur le marché, les prix ne peuvent pas monter!
- de 50 qx de blé
- de 25 qx de colza
- de 20 qx de tournesol
- de 70 qx de maïs
Il faut rationaliser!!!
cricky je ne parlais pas que de mauvaises terres ( le marais de Moëze ) dates de semis et précipitations .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
vallée de meuse
Attention à ne pas se faire avoir la 5eme année, les coin de parcelle/ou parcelle complète en jachère seront transformé en Prairie permanentesaturnus17 a écrit:on peut tenter de ziber un peu en mettant en "prairie temporaires" pour 4 ans+ 4 ans de jachere20.100 a écrit:Le problème c’est que cette année il aurait fallu que je mette 100% de la FARO, 75% du colza, 5% du blé, 100% des proteagineux, et je n’ai pas attendu ton conseil pour 15% du maïs prévu, tout ça mis en jachère…. Pffff
perso c'est 80% de jachères(parcelle merdiques) + PT (parcelles facilement cultivables, saines et sans mouillères) pendant 4 ans avec un blé light sur labour avec rasettes la 5eme année
ça fait 2 ans que je fait comme ça et honnetement pas envie de changer.
avec ce type de "rotation" qui n'en a que le nom tu peux repartir assez facilement sur un assolement standard sans trop de dégâts agronomiques ni réglementaires.
y'a juste ton amour propre, celui qui fait qu'on est là pour faire pousser de la nourriture, qui en prend un coup.....
Surtout lorsque vous êtes dans une région où le retournement de prairie est interdit...
Sinon pour les Metha, peut être que c'est une usine a gaz ou que ça use les terre, mais c'est l'une des seules cultures qui offre un prix de vente Garanti sur 20-25 ans.Eux seront encore debout dans 20 ans, pour les autres,on ne sait pas.
-AdrienB-- + Membre Accro +
France
dgé aime ce message
pour ce qui est des jachères, c'était des broussailles déclarées comme telles avant la refonte PAC de 2015, mais ça c'était avant
alors si elles redeviennent des PN ça aura toujours plus d'utilité que des ronces...
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
François02- + membre techno +
02
l'épareuse sur le bord des routes c'est pas mieux. ca fait plus propre mais ça coute une couille pour rienFrançois02 a écrit:la jachère sans aide pac ça dit quoi?
gc29- + membre techno +
56110
gc29 a écrit:l'épareuse sur le bord des routes c'est pas mieux. ca fait plus propre mais ça coute une couille pour rienFrançois02 a écrit:la jachère sans aide pac ça dit quoi?
je vois pas le rapport, mais tous les soucis de salissement que j'ai pu voir venaient des bords de route non entretenus. C'est pour ça que je les fauchais moi-même (tant pis pour le 1% de chance de buter un nid de perdrix)
02
ouais ben l'année prochaine j'y mets 50% de l'exploitation... en fait oui et non, afin de réguler la tréso et ne pas se retrouver dans le rouge, au besoin,on va commencer par les plus "mauvaises" mais pas forcément tout mettre... ce qui est casse....les c'est qu'il faut les semer avant le 1er mars...en fait on aura que 3 mois d'hiver pour se décider...cricky16 a écrit:B1 bis a écrit:quand tu roule et que tu vois certaines parcelles ( maïs , tournesol ) oui c est catastrophique !
- de 50 qx de blé
- de 25 qx de colza
- de 20 qx de tournesol
- de 70 qx de maïs
Il faut rationaliser!!!
charente maritime 17
C'est là qu'on voit l'absurdité de certaines réglementations:semer des parcelles avant le 1er mars quand on ne peut pas y rentrer avant avril...escrito17 a écrit:ouais ben l'année prochaine j'y mets 50% de l'exploitation... en fait oui et non, afin de réguler la tréso et ne pas se retrouver dans le rouge, au besoin,on va commencer par les plus "mauvaises" mais pas forcément tout mettre... ce qui est casse....les c'est qu'il faut les semer avant le 1er mars...en fait on aura que 3 mois d'hiver pour se décider...cricky16 a écrit:B1 bis a écrit:quand tu roule et que tu vois certaines parcelles ( maïs , tournesol ) oui c est catastrophique !
- de 50 qx de blé
- de 25 qx de colza
- de 20 qx de tournesol
- de 70 qx de maïs
Il faut rationaliser!!!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
gc29 et escrito17 aiment ce message
surtout que ton assurance ne te permet pas d intervenir pour ce genre de travaux.....François02 a écrit:gc29 a écrit:l'épareuse sur le bord des routes c'est pas mieux. ca fait plus propre mais ça coute une couille pour rienFrançois02 a écrit:la jachère sans aide pac ça dit quoi?
je vois pas le rapport, mais tous les soucis de salissement que j'ai pu voir venaient des bords de route non entretenus. C'est pour ça que je les fauchais moi-même (tant pis pour le 1% de chance de buter un nid de perdrix)
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
moi je le vois on gaspille un budget de taré pour passer des épareuses pour la biodiversité soit disant. ca dérange personne, tu peux pas abbattre les talus dans les petites parcelles ni drainer curer...François02 a écrit:gc29 a écrit:l'épareuse sur le bord des routes c'est pas mieux. ca fait plus propre mais ça coute une couille pour rienFrançois02 a écrit:la jachère sans aide pac ça dit quoi?
ca te ramène que du boulot supplémentaire et des couts pour une misère pour faire plaisirs au citadins qui va acheter des produits d'imports pour le prix et critiquer le paysan pour quelques cts de prime pac
gc29- + membre techno +
56110
fergie62, cricky16, nl80, saturnus17 et TRD aiment ce message
RP61- + membre techno +
61
arrête d'écouter les autres , concentre toi sur ce que tu fais et si ca te plait comme ca et que tu en vie, c'est très bien!!!!!Chocorem62 a écrit:Dgé dans le nord il y a également des zones intermédiaires! Ma moyenne en blé est de 70qx, orges d hiver 65qx colza 25qx , betteraves 75t.dgé a écrit:ça te fait marrer, c'est bien, putain, mais merde, c'est toujours pour les gars du nord qui gagne le plus sur tout
J ai arrêté mon élevage.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
cricky16 et Mick040 aiment ce message
fergie62 a écrit:surtout que ton assurance ne te permet pas d intervenir pour ce genre de travaux.....François02 a écrit:gc29 a écrit:l'épareuse sur le bord des routes c'est pas mieux. ca fait plus propre mais ça coute une couille pour rienFrançois02 a écrit:la jachère sans aide pac ça dit quoi?
exact
mais bon, les bords de route chez moi quand quelqu'un passe sur la route il y a enquête
le maire m'avait rappelé à l'ordre, en souriant fort (il était agri)
02
fergie62 aime ce message
une petite guerre iran/israel
le blé prend 30 €
77
moulinos et 20.100 n'aiment pas ce message
Si le pétrole/gaz (et donc l'engrais ) augmente aussi on l'aura encore dans le baba..chevignon a écrit:les $$$$ arrive,
le blé prend 30 €
-AdrienB-- + Membre Accro +
France
TRD aime ce message
ba de toute facon qui n'est pas couvert a 100 % sur l'achat d'engrais...-AdrienB- a écrit:Si le pétrole/gaz (et donc l'engrais ) augmente aussi on l'aura encore dans le baba..chevignon a écrit:les $$$$ arrive,
le blé prend 30 €
77
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
tu a fait une boulette!pathfinder a écrit:moi et pas pressé pour acheter !
moi n39 tout acheter a 240
77
On est le 01/10, pas un peu tôt pour affirmer ça ?chevignon a écrit:tu a fait une boulette!pathfinder a écrit:moi et pas pressé pour acheter !
Me manque 2 camions de s39
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
L’avenir le dira… je n’ai rien acheté non pluschevignon a écrit:tu a fait une boulette!pathfinder a écrit:moi et pas pressé pour acheter !
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Quel talentchevignon a écrit:tu a fait une boulette!pathfinder a écrit:moi et pas pressé pour acheter !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
nono1501, seguim et cricky16 aiment ce message
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
» RTK comment gérer vous les fourrières
» cette année impasse
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements