Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Eplucher les chataignes
+2
hermine 22
Céline26
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Basiques
Page 1 sur 1
Eplucher les chataignes
Hubert a ramené plein de chataignes, et je voudrais savoir s'il y a un truc pour éplucher les petites peaux, nous on fend la grosse peau, puis on les met dans l'eau bouillante, 10 mn environ, et ensuite on épluche, la grosse peau marron est facile à enlever, mais la peau toute fine en dessous, c'est toujours galère à enlever, elle tient bien à la chataigne et souvent la chataigne se casse et la peau reste..
Vous faites comment pour enlever cette fine peau qui colle tant?
Vous faites comment pour enlever cette fine peau qui colle tant?
Invité- Invité
Re: Eplucher les chataignes
Pourtant il y a surement un truc car quand on voit les marrons glacés, la forme biscornue qu'ils ont, y a plus la petite peau dessus, pareil pour les chataignes en boite de conserve ! ! !
Invité- Invité
Il doit y avoir des machines pour ça!
Maguy 07 doit savoir, elle a des chataigniers!
Maguy 07 doit savoir, elle a des chataigniers!
Bon comme on va faire ça ce soir ,j'ai trouvé ça sur internet, si ça peut aider les gourmands de chataignes...
Apparemment 10mn dans l'eau bouillante c'est trop longtemps, et si on met de l'huile dans l'eau ça s'épluche mieux, on peut aussi les mettre en petite quantité au micro onde, ou encore, les mettre au congel après les avoir fendues, puis dans l'eau bouillante, enfin il y a pas mal de trucs sur les liens de cette page... Avis aux amateurs...
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GGLG_frFR315FR315&q=%C3%A9plucher+des+chataignes&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Apparemment 10mn dans l'eau bouillante c'est trop longtemps, et si on met de l'huile dans l'eau ça s'épluche mieux, on peut aussi les mettre en petite quantité au micro onde, ou encore, les mettre au congel après les avoir fendues, puis dans l'eau bouillante, enfin il y a pas mal de trucs sur les liens de cette page... Avis aux amateurs...
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GGLG_frFR315FR315&q=%C3%A9plucher+des+chataignes&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Invité- Invité
les chataignes !!!un seul chataigniers en bordure de route ,les camions et tracteurs ecrase tout !!!j'arrive a en manger une de temps en tempsAnestel a écrit:Bon comme on va faire ça ce soir ,j'ai trouvé ça sur internet, si ça peut aider les gourmands de chataignes...
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
laisses tout et fais les griller c'est meilleur......que de souvenirs de ma tendre enfance ça.
Invité- Invité
he oui nous c'est grillé dans la cheminée .....un régal avec un bon coup de cidre....
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Tu enlève la grosse peau et tu les ebouillantes après.
L'astuce c'est de ne pas les sortir de l'eau bouillante avant de les eplucher.
Sinon au congel et apres pareil il faut les tremper a l'eau bouillante ca decolle mieux.
L'astuce c'est de ne pas les sortir de l'eau bouillante avant de les eplucher.
Sinon au congel et apres pareil il faut les tremper a l'eau bouillante ca decolle mieux.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Ben j'avais peur qu'elles se gorgent d'eau si j'enlève la grosse peau avant.
C'est mieux de faire en petite quantité alors, comme ça ça reste pas trop longtemps dans l'eau et l'eau peut continuer à bouillir.
Bon ce soir on va tester plusieurs méthodes je vous dirai laquelle marche le mieux....
C'est mieux de faire en petite quantité alors, comme ça ça reste pas trop longtemps dans l'eau et l'eau peut continuer à bouillir.
Bon ce soir on va tester plusieurs méthodes je vous dirai laquelle marche le mieux....
Invité- Invité
tine2 a écrit:he oui nous c'est grillé dans la cheminée .....un régal avec un bon coup de cidre....
toute mon enfance .......
Invité- Invité
et que pense tu du jambon fumé dans la cheminée ....et mème l'andouille....paskal a écrit:tine2 a écrit:he oui nous c'est grillé dans la cheminée .....un régal avec un bon coup de cidre....
toute mon enfance .......
2215 kms d'HATTA
pas de cheminée ds le mobil home anestel mais un four traditionnel,oui je suppose.
donc tu coupe en 2 tes chataignes (pas completement qd méme,que tu puisse simplement les écartées),tu les met ds un plat ou sur la plaque et hop au four.tu surveille la cuisson,qu'elles brunissent mais ne crament pas.moins bon que a la cheminée maispas mauvais qd méme.
ici,elles sont pas encore tombées mais a priori,y en a pas des masses cette année.
donc tu coupe en 2 tes chataignes (pas completement qd méme,que tu puisse simplement les écartées),tu les met ds un plat ou sur la plaque et hop au four.tu surveille la cuisson,qu'elles brunissent mais ne crament pas.moins bon que a la cheminée maispas mauvais qd méme.
ici,elles sont pas encore tombées mais a priori,y en a pas des masses cette année.
Invité- Invité
merci Gaby, bonne idée, du coup on en fera qq unes comme ça pour le dessert, sinon je voulais les congeler pour les mettre "en légume" dans les plats ou alors pour pouvoir faire des gateaux avec
Invité- Invité
dans un bon poulet (fermier!) roti avec des chataignes autour.....mum
un repas digne des plus grands restaus
et je suis sur qu'il y en a qui payerait chèr pour gouter ce délice..
2215 kms d'HATTA
tine2 tu me donnes l eau a la bouche avec ton poulet ton jambon et andouille
Invité- Invité
Ca se mérite, d'abord il faut se battre avec les zouzounes qui nous piquent toutes les chataignes, elles les ouvrent avec leurs onglons, et ensuite il faut les ouvrir et ça pique les doigts !tine2 a écrit:dans un bon poulet (fermier!) roti avec des chataignes autour.....mum
Invité- Invité
Bon on a testé différentes méthodes, résultat des courses: *
Micro ondes, nul
Jetées fendues dans l'eau bouillante 2 mn, pas assez de cuisson ça décolle pas bien,
Jetées fendues dans l'eau bouillante 5 à 6 mn c'est pas mal,
Congelées fendues et jetées dans l'au bouillante au moins 7 mn le mieux pour moi, pas pour Hubert
Epluchées (la grosse peau) et jetées dans l'eau bouillante 5 mn, pas génial
Epluchées avant et mise au micro onde 3 mn, nul.
Je précise dans l'eau bouillante j'ai mis un tout petit peu d'huile
Pendant que j'y suis, Hubert a un truc bizarre, il a défait les bogues à main nues, et pourtant il n'est pas sensible des mains, et là, ça le pique de partout, dès qu'il prenait une chataigne chaude c'était très pénible pour lui, surement il s'est mis des piques dans les mains, (après il a gratté au couteau) mais pendant qu'il les ouvrait sous le chataigner il n'a rien senti, et là et bé dès qu'il prend quelque chose dans les doigts il morfle. Bon il a plongé les mains dans les orties aussi..On va essayer la biaffine pour voir. Une idée pour que ça passe?
Encore une chose, qui sait faire la confiture de chataigne?
Micro ondes, nul
Jetées fendues dans l'eau bouillante 2 mn, pas assez de cuisson ça décolle pas bien,
Jetées fendues dans l'eau bouillante 5 à 6 mn c'est pas mal,
Congelées fendues et jetées dans l'au bouillante au moins 7 mn le mieux pour moi, pas pour Hubert
Epluchées (la grosse peau) et jetées dans l'eau bouillante 5 mn, pas génial
Epluchées avant et mise au micro onde 3 mn, nul.
Je précise dans l'eau bouillante j'ai mis un tout petit peu d'huile
Pendant que j'y suis, Hubert a un truc bizarre, il a défait les bogues à main nues, et pourtant il n'est pas sensible des mains, et là, ça le pique de partout, dès qu'il prenait une chataigne chaude c'était très pénible pour lui, surement il s'est mis des piques dans les mains, (après il a gratté au couteau) mais pendant qu'il les ouvrait sous le chataigner il n'a rien senti, et là et bé dès qu'il prend quelque chose dans les doigts il morfle. Bon il a plongé les mains dans les orties aussi..On va essayer la biaffine pour voir. Une idée pour que ça passe?
Encore une chose, qui sait faire la confiture de chataigne?
Invité- Invité
Un petit Up il nous en reste à éplucher personne n'a d'autre truc?
Invité- Invité
moi j'ai rien pour éplucher les chataignes, mais je veux bien t'aider à faire des pages pour ce topic aussi
Hogge- + membre techno +
Pays de bray
Anestel a écrit:Un petit Up il nous en reste à éplucher personne n'a d'autre truc?
Pour éplucher facilement des chataignes, il faut fendre la peau coté plat et plonger par petite quantité ds de l'huile bouillante. La peau amère se décolle toute seule. Procéder par petite quantité car il faut éplucher tout de suite "à chaud". S'aider d'un torchon pour ne pas se brûler.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Basiques
Page 1 sur 1