Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170189 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le professeur dufumier!!!
+43
marcus24
cdric22
yo52
david54
rb42
herve 21
pierrot60
tof
erwin
este
breton29
Regis41
Seb 77
Franki
bob89
escrito17
GL
dgé
OLIVBIO77
massey8210
Sparthakus
GRUMPY
algi
gingko
Poluxomatose
Camille
jp097
williams 475
Yakagri
alain
kerfanch
lagaff3
le chouan
xavier62
ecolojon
Le Mecreant
daniel89
Titi
leela
milhoc
pig
PatogaZ
hermine 22
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
le professeur dufumier!!!
Rappel du premier message :
lui seul est dans le vrai !!!
les agriculteurs francais sont tous des nuls!!!
sauf ceux qui ont pris le virage du bio ,bien entendu
le professeur dufumier et ses amis chercheur ont été incapable de nous sortir une proteine digne du nom alors que l'on en importe depuis des decennies mais il a la solution ,taxer fortement les importations de proteines !!!
pas besoin d'etre un grand chercheur pour avoir des idées lumineuses comme celle la
lui seul est dans le vrai !!!
les agriculteurs francais sont tous des nuls!!!
sauf ceux qui ont pris le virage du bio ,bien entendu
le professeur dufumier et ses amis chercheur ont été incapable de nous sortir une proteine digne du nom alors que l'on en importe depuis des decennies mais il a la solution ,taxer fortement les importations de proteines !!!
pas besoin d'etre un grand chercheur pour avoir des idées lumineuses comme celle la
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: le professeur dufumier!!!
Concrètement pour revenir sur l'extrême dangerosité des contaminants "naturels", après les taux inquiétants d'aflatoxine trouvés dans le lait pour la consommation humaine, celle, cette fois, sur la consommation animale...
Bien plus courante qu'il n'y parait... Si on ne fait pas d'analyses, on met ça sur le coup "à pas de chance", "série noire" et autres suppositions aléatoires...
http://rhone-alpes.france3.fr/2012/12/29/une-quarantaine-de-poneys-empoisonnes-par-un-champignon-en-ardeche-172213.html
Bien plus courante qu'il n'y parait... Si on ne fait pas d'analyses, on met ça sur le coup "à pas de chance", "série noire" et autres suppositions aléatoires...
http://rhone-alpes.france3.fr/2012/12/29/une-quarantaine-de-poneys-empoisonnes-par-un-champignon-en-ardeche-172213.html
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Camille a écrit:Concrètement pour revenir sur l'extrême dangerosité des contaminants "naturels", après les taux inquiétants d'aflatoxine trouvés dans le lait pour la consommation humaine, celle, cette fois, sur la consommation animale...
moi,je pense que oui,il peut y avoir une dangerosité de contaminants naturels,parfois,qui peuvent être mortels parfois,mais ça ne dédouane en rien la dangerosité rajoutée par la chimie,on n'a pas besoin de plus de risques,ça va bien merci.
de toutes façons il y a la qualité du produit et la pollution (ou pas ) engendrée par son obtention,même si ça ne leur plait pas,ils ne peuvent pas nier les effets polluants des solubles et poisons nettement agavés par la baisse de vitalité des sols,dans un sol vivant ces produits sont recyclés,dégradés alors que dans un sol mort,ils percolent et polluent...
Invité- Invité
Camille a écrit:Concrètement pour revenir sur l'extrême dangerosité des contaminants "naturels", après les taux inquiétants d'aflatoxine trouvés dans le lait pour la consommation humaine, celle, cette fois, sur la consommation animale...
moi,je pense que oui,il peut y avoir une dangerosité de contaminants naturels,parfois,qui peuvent être mortels parfois,mais ça ne dédouane en rien la dangerosité rajoutée par la chimie,on n'a pas besoin de plus de risques,ça va bien merci.
de toutes façons il y a la qualité du produit et la pollution (ou pas ) engendrée par son obtention,même si ça ne leur plait pas,ils ne peuvent pas nier les effets polluants des solubles et poisons nettement agavés par la baisse de vitalité des sols,dans un sol vivant ces produits sont recyclés,dégradés alors que dans un sol mort,ils percolent et polluent...
Invité- Invité
hulot et dufumier s'arrange comme larron en foire actuellement pour faire une virée en ecole d'agriculture !!
des missionaires d'un nouveau style en fait !! (qui finance )
perso je les verrai bien se mettre en gaec pour voir ce dont ils sont capable de faire de bon !!
tant qu'il n'y a qu'a causer a faire ce n'est pas compliquer !!
orienter l'agriculture comme ils le souhaitent ,c'est aussi tres facile !
si ca ne fonctionne pas ,ce ne sera pas eux qui paieront la casse !!!
ils faudrait les faire cautionner
perso je les verrai bien se mettre en gaec pour voir ce dont ils sont capable de faire de bon !!
bretagne
hermine 22 a écrit:hulot et dufumier s'arrange comme larron en foire actuellement pour faire une virée en ecole d'agriculture !!
Oui ça craint!!
Qu'il y ait des choses à changer ou à faire évoluer, je pense que tous les professionnels en sont conscients et souhaitent aller de l'avant dans les techniques de conservations- couvertures de sols, limitations des intrants etc...
Les techniques sont connues mais, en agriculture les progrès sont toujours lents. Ca n'est pas une raison pour désespérer.
Seulement les théories de ces braves gens sont assez éloignées du raisonnable. Les faire entrer dans nos chères têtes blondes à l'école, ça ne me parait pas très raisonnable. Les déconvenues seront rudes.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:
Oui ça craint!!
Qu'il y ait des choses à changer ou à faire évoluer, je pense que tous les professionnels en sont conscients et souhaitent aller de l'avant dans les techniques de conservations- couvertures de sols, limitations des intrants etc...
Les techniques sont connues mais, en agriculture les progrès sont toujours lents. Ca n'est pas une raison pour désespérer.
Seulement les théories de ces braves gens sont assez éloignées du raisonnable. Les faire entrer dans nos chères têtes blondes à l'école, ça ne me parait pas très raisonnable. Les déconvenues seront rudes.
moi,je n'ai pas vu (à la télé) ce qu'ont dit Hulot et Dufumier mais je pense que ça m'aurait plu si on m'avait parlé de tout ça à l'école d'agriculture,car c'est à ce moment là de ma vie,à 17 ans,en bossant avec mon père un jour que je devais traiter 40ha de patates au manèbe avec un pulvé,que j'ai traité un lièvre qui partait en travers,c'est ce jour là que j'ai décidé que je serai agriculteur bio (les voies du seigneur sont impénétrables comme dit l'autre )tout ça pour dire que ça m'aurait bien plu à moi que l'on nous parle d'agriculture biologique,de semis direct,de vie des sols plutôt que de nous bourrer le mou avec des loi de restitutions obligatoires,de cycle vertueux où en mettant de l'engrais,on augmente la biomasse,donc les résidus,donc le taux d'humus des sols in finé,alors que c'est le contraire qui se passe en labourant,et en bourrant d'engrais les taux d'humus et la vie des sols baisse de façon catastrophique et proportionnellement à cette baisse la pollution engendrée augmente.
oui,il faut expliquer tout cela aux jeunes et le reste aussi,ils feront le tri et se feront leur idée en connaissance de cause plutôt que de leur donner une information tronquée et partisane comme celle que j'ai reçue dans la fin des années 70 (ce qui n'a rien empêché fort heureusement)
Invité- Invité
un lièvre qui partait de travers car traité au manebe
je vais toujours droit moi
par contre ,quand j'en vois un dans les rangs de patate ,j'ouvre l'oeil pour ne pas rouler dessus !!
les automobilistes font plus degats que le manèbe
je vais toujours droit moi
par contre ,quand j'en vois un dans les rangs de patate ,j'ouvre l'oeil pour ne pas rouler dessus !!
les automobilistes font plus degats que le manèbe
bretagne
J'ai rarement vu démonstration aussi stupide!michel2 a écrit:Camille a écrit:Concrètement pour revenir sur l'extrême dangerosité des contaminants "naturels", après les taux inquiétants d'aflatoxine trouvés dans le lait pour la consommation humaine, celle, cette fois, sur la consommation animale...
Heureusement que la science ne s'est pas embarrassée de tels préceptes!
Enfin, il faudra nous donner des preuves de dangerosité aussi catastrophiques que l'ingestion de contaminants "naturels", en m'épargnant la tête dans la cuve du pulvé ou l'accident de Bhopal, hein...
Camille a écrit:J'ai rarement vu démonstration aussi stupide!michel2 a écrit:Camille a écrit:Concrètement pour revenir sur l'extrême dangerosité des contaminants "naturels", après les taux inquiétants d'aflatoxine trouvés dans le lait pour la consommation humaine, celle, cette fois, sur la consommation animale...
Enfin, il faudra nous donner des preuves de dangerosité aussi catastrophiques que l'ingestion de contaminants "naturels", en m'épargnant la tête dans la cuve du pulvé ou l'accident de Bhopal, hein...
certainement que il ne doit pas être facile d'habiter "un pays de merde" comme vous,c'est certainement ce qui vous rend aussi agressive,ça me fait penser aux homos qui n'ont pas fait leur "comming out" et qui en veulent à la terre entière...
si il a été mis des têtes de mort sur certain produits c'est très certainement que ce ne sont pas des vitamines et il est évident que arriver à se passer de poisons est mieux que d'en utiliser,pour ma part plutôt que de rechercher des preuves de la dangerosité,je préférerais que les fabricants nous apportent des preuves de l’innocuité de leurs produits et fort heureusement sous l'effet de la lame de fond de la consommation de produits bio qui augmente les fabricants se mettent à rechercher des produits sans danger et c'est bien comme ça...
Invité- Invité
Ennnnncore!?!michel2 a écrit:Camille a écrit:J'ai rarement vu démonstration aussi stupide!michel2 a écrit:Camille a écrit:Concrètement pour revenir sur l'extrême dangerosité des contaminants "naturels", après les taux inquiétants d'aflatoxine trouvés dans le lait pour la consommation humaine, celle, cette fois, sur la consommation animale...
certainement que il ne doit pas être facile d'habiter "un pays de merde" comme vous,c'est certainement ce qui vous rend aussi agressive,ça me fait penser aux homos qui n'ont pas fait leur "comming out" et qui en veulent à la terre entière...
si il a été mis des têtes de mort sur certain produits c'est très certainement que ce ne sont pas des vitamines et il est évident que arriver à se passer de poisons est mieux que d'en utiliser,pour ma part plutôt que de rechercher des preuves de la dangerosité,je préférerais que les fabricants nous apportent des preuves de l’innocuité de leurs produits et fort heureusement sous l'effet de la lame de fond de la consommation de produits bio qui augmente les fabricants se mettent à rechercher des produits sans danger et c'est bien comme ça...
Je suis d'accord avec toi sur ta dernière phrase, que les fabricants de phyto et pas seulement en bio recherchent à améliorer leurs produits, les obtentions d'AMM sont là aussi pour les y contraindre.
Pour ce qui est des têtes de mort, des produits ménagers n'ont pas ce logo et pourtant tu t'amuserais pas à t'enfiler une rasade pour autant! Pareil pour certains médocs...
Camille a écrit:Ennnnncore!?!michel2 a écrit:Camille a écrit:J'ai rarement vu démonstration aussi stupide!michel2 a écrit:Camille a écrit:Concrètement pour revenir sur l'extrême dangerosité des contaminants "naturels", après les taux inquiétants d'aflatoxine trouvés dans le lait pour la consommation humaine, celle, cette fois, sur la consommation animale...
Je suis d'accord avec toi sur ta dernière phrase, que les fabricants de phyto et pas seulement en bio recherchent à améliorer leurs produits, les obtentions d'AMM sont là aussi pour les y contraindre.
Pour ce qui est des têtes de mort, des produits ménagers n'ont pas ce logo et pourtant tu t'amuserais pas à t'enfiler une rasade pour autant! Pareil pour certains médocs...
CQFD camille: la présence de la tête de mort prouve bien de l'extrême dangerosité des produits non
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
Juste une petite précision pour ceux qui n'ont pas suivi l'évolution de de la re-homologation des phyto depuis quelques années : les produits avec la tête de mort, il n'y en a presque plus, la plupart ont été retiré du marché (colorants nitrés, organo-phosphorés ....).OLIVBIO77 a écrit:
CQFD camille: la présence de la tête de mort prouve bien de l'extrême dangerosité des produits non
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Fourmicides ou souricides/raticides en vente libre dans toutes les bonnes jardineries...Franki a écrit:Juste une petite précision pour ceux qui n'ont pas suivi l'évolution de de la re-homologation des phyto depuis quelques années : les produits avec la tête de mort, il n'y en a presque plus, la plupart ont été retiré du marché (colorants nitrés, organo-phosphorés ....).OLIVBIO77 a écrit:
Une référence à ce sujet, le biochimiste Bruces Ames martèle que les effets sur la santé des pesticides sont relativement mineurs vu les quantités infimes de résidus détectés, comparées aux substances naturelles retrouvées dans notre alimentation. C'est lui qui a développé le moyen de détection rapide des mutagènes et potentionnellement cancérigènes qui porte son nom.ça ne dédouane en rien la dangerosité rajoutée par la chimie,on n'a pas besoin de plus de risques,ça va bien merci.
http://en.wikipedia.org/wiki/Ames_test
Une claque pour les marchands de peurs qui nous bassinent depuis des années avec leur apocalypse liée aux pesticides!
"Il pourrait y avoir une épidémie de cancer qui toucherait pratiquement 100% de la population humaine" . "Les oiseaux seraient rayés de la surface de la Terre ". Rachel Carson dans "Printemps Silencieux" en 1963
“Dans dix ans, toute vie animale importante dans la mer aura disparu. De grandes zones côtières devront être évacuées à cause de la puanteur du poisson mort” (à cause du DDT), Paul Ehrlich 1969
oui, non seulement le saule contient de l'acide acétyle salicylique, mais surtout, l'aspirine a été synthétisée parceque l'on connaissait les usages thérapeutiques des infusions de saule et écorce de bouleau. Et ça c'est passé comme ça pour 80% de la pharmacopée actuelle.daniel89 a écrit:ecolojon
i]pourquoi le saule est antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires et antiagrégant plaquettaire? parcequ'il contient de l'acide acétyl salicique qui a ces propriétés.[/i]
Bien sûr que les propriétés de l'acide acétyl salicilique sont connues. Le saule en contient?? Oui, mais il ne faut pas trop compter sur les décoctions de feuilles de saule pour calmer une migraine.
Mais c'est sur ce type de raisonnement que sont basées toutes les argumentations des tenants de l'agriculture à intrants réduits.
Je lis actuellement le pavé de 470 pages de Christian de Carnet Carnavalet: Agriculture Biologique, une approche scientifique (Que je vous recommande sur le plan technique) qui décrit par le menu les actions positives et négatives de tous les organismes qui "peuplent le sol: bactéries, champignons, nématodes, scutigerelles, et j'en passe. Il explique par le menu toutes les interactions réelles, négatives mais surtout, oui surtout, positives de tous ces organismes sur les plantes cultivées, en insistant lourdement sur les positives. Il suffit de "les activer" pour que tous les ennuis disparaissent: plus de maladies, plus d'insectes, plus d'adventices.
Sauf que, malheureusement c'est loin d'être aussi idyllique qu'il le laisse croire et que les interactions ne se passent pas toujours, ni avec la même fréquence, ni avec la même efficacité que ce qui est décrit, loin de là. Sinon pourquoi n'obtiendrait on, par exemple, que 5 T /ha, d'une culture de blé conduite à intrants réduits que 10 t/ha en culture normale???
Produire avec un minimum d'intrants personne ne doute que c'est possible. Il faut seulement accepter de produire moins, avec infiniment plus de contraintes et un risque de ne rien produire....
Dans son bouquin, De Carnet Carnavallet précise bien que les mécanismes d'interaction entres les micro-organismes sont complexes et difficiles à anticiper. Pour autant, les méthodes qu'il encourage sont réellement efficace sur le long terme (on sait bien qu'il faut 3 à 5 ans voir plus selon les sols pour que tout ce petit monde du sol réagisse comme on le souhaite).
S'il est certain que les rendements seront plus faibles et plus aléatoires avec les techniques qu'il préconise, ce n'est certainement pas de moitié. Il ne faut pas oublier, en outre, de considérer que l'intensification de ses pratiques écologiques permet d'avoir un plus grand nombre de culture par surface sur la même échelle de temps, ce qui annule largement la différence de rendement.
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
Mon voisin sort d'une école agricole (les Sardières), il ne connait pas la définition de l'agriculture biologique. C'est normal ça? Alors avant de remettre en cause un agronome (Hulot, on va dire que c'est pour attirer l'attention) qui va dans les écoles pour parler d'agronomie, ce qui est la moindre des choses, faisons d'abord le ménage du côté de tout ceux qui orientent dans leur sens l'éducation en ne réservant pas plus d'une heure en deux ans à l'agriculture biologique !hermine 22 a écrit:hulot et dufumier s'arrange comme larron en foire actuellement pour faire une virée en ecole d'agriculture !!
Sud AIN
Qu'est-ce qui te prouve que cela ne serait pas arrivé si le DDT était encore utilisé partout dans le monde?Camille a écrit:
Une claque pour les marchands de peurs qui nous bassinent depuis des années avec leur apocalypse liée aux pesticides!
"Il pourrait y avoir une épidémie de cancer qui toucherait pratiquement 100% de la population humaine" . "Les oiseaux seraient rayés de la surface de la Terre ". Rachel Carson dans "Printemps Silencieux" en 1963
“Dans dix ans, toute vie animale importante dans la mer aura disparu. De grandes zones côtières devront être évacuées à cause de la puanteur du poisson mort” (à cause du DDT), Paul Ehrlich 1969
Sud AIN
quand j'etais en ecole d'agriculture ,on ne voyait que des intervenants qui avait des vecu ,ou on allait a leurs rencontre !!j'adorai !
les bonimenteurs sans experiences n'ont pour moi aucun interet !!
les bonimenteurs sans experiences n'ont pour moi aucun interet !!
bretagne
Tout à fait d'accord, rien ne vaut l'expérience. J'ai fais un BAC STAE et notre prof nous a emmené visité des fermes, donc une en AB. On a ainsi pu comparer différentes techniques. Je regrette que dans des formations de type BPREA il n'y ai pas, parmi les visites d'exploitation, une ferme en AB, histoire de connaitre le principe et de s'y intéressé ou pas ensuite.
Sud AIN
il doit y en avoir et meme pas mal !!ecolojon a écrit:Tout à fait d'accord, rien ne vaut l'expérience. J'ai fais un BAC STAE et notre prof nous a emmené visité des fermes, donc une en AB. On a ainsi pu comparer différentes techniques. Je regrette que dans des formations de type BPREA il n'y ai pas, parmi les visites d'exploitation, une ferme en AB, histoire de connaitre le principe et de s'y intéressé ou pas ensuite.
les ecoles n'ont pas de subvention si le bio n'est pas au menu !!
c'est un peu comique ,quand une facon de travailler interesse ,pas besoin de carotte !!
c'est une obligation deguisée en fait !!
bretagne
Détrompe-toi, j'ai visité une ferme AB céréalière lors de mon BPREA en 2011 : Visite très intéressante où nous avons pu échanger avec un agri bio convaincu, mais qui ne cherche à aucun moment à convertir les autresecolojon a écrit:Tout à fait d'accord, rien ne vaut l'expérience. J'ai fais un BAC STAE et notre prof nous a emmené visité des fermes, donc une en AB. On a ainsi pu comparer différentes techniques. Je regrette que dans des formations de type BPREA il n'y ai pas, parmi les visites d'exploitation, une ferme en AB, histoire de connaitre le principe et de s'y intéressé ou pas ensuite.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
ouzouer !!
suis passé par la mercredi !!
je ne doit pas etre le seul !!
bretagne
Ecolojon,
Il ne faut pas oublier, en outre, de considérer que l'intensification de ses pratiques écologiques permet d'avoir un plus grand nombre de culture par surface sur la même échelle de temps, ce qui annule largement la différence de rendement.
Tu peux m'expliquer ça?? Avec l'agriculture à intrants réduits on peut faire deux cultures par an??
Pour ce qui est des rendements comparatifs je me suis basé sur des résultats comparatifs longue durée, notamment dans le Gers.
Il ne faut pas oublier, en outre, de considérer que l'intensification de ses pratiques écologiques permet d'avoir un plus grand nombre de culture par surface sur la même échelle de temps, ce qui annule largement la différence de rendement.
Tu peux m'expliquer ça?? Avec l'agriculture à intrants réduits on peut faire deux cultures par an??
Pour ce qui est des rendements comparatifs je me suis basé sur des résultats comparatifs longue durée, notamment dans le Gers.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:
bien sur que l'on peut faire sans aucun problème 2 cultures/an,pour nous le facteur limitant ce n'est pas du tout la loi des restitutions c'est l'eau
l'eau chez nous c'est vital si on veut intensifier,du soleil,il y en a toujours assez,si on a l'eau on a tout bon,si on ne l'a pas pendant les 3 mois les plus poussants,ben,on se lamente et on "bave" devant ceux qui ont l'irrigation
pour vous donner un exemple
voila mon maïs de l'an dernier en 2° culture après avoir fait un enrubanné de luzerne zéro azote,je cultive cette parcelle depuis 33 ans et j'ai du mettre du patenkali une fois à 2-300kg/ha (il y a une quinzaine d'années) autrement du compost tous les 3 ou 4 ans et des rotations avec luzernes de 4-5 ans tous les 10-12 ans...
Invité- Invité
Faut pas exagérer non plus dans la surenchère quand tu vois avec le recul ce qui a été écrit. Je veux bien admettre que jusque dans les années 80 le "raisonné" n'était pas de mise, mais ça nous a bien servit dans l'hémisphère nord pour éradiquer des zones humides qui pullulaient de moustiques!ecolojon a écrit:Qu'est-ce qui te prouve que cela ne serait pas arrivé si le DDT était encore utilisé partout dans le monde?Camille a écrit:
Fléau qui est loin d'être résolu en Afrique où en 2010 il tue un enfant de moins de 5 ans toutes les 20 secondes.
Le même Erlich accusait le DDT de contribuer à la surpopulation en réduisant le taux de mortalité des enfants. Le mot d'ordre, combattre le DDT plutôt que la malaria!
Le retour de moustiques de même famille en Europe ou en Amérique vecteurs des maladies tropicales comme le virus du Nil ou la maladie de lime des joyeusetés au même titre que la Dengue ou chikungunya pourrait bien sonner le retour du DDT. Dors et déjà, le moustique Tigre est établi sur Perpignan... Les traitements de Bt des étangs alentours n'ont pas l'air d'avoir d'effets sur lui.
Ma mère me disait hier qu'on les passait au DDT quand ils étaient petits, à 83 ans elle est toujours là.......
Invité- Invité
Le reproche fait au DDT est plus environnemental, sur l'homme d'innombrables études et aucune vraiment n'a montré de corrélation à développer des cancers.Anestel a écrit:Ma mère me disait hier qu'on les passait au DDT quand ils étaient petits, à 83 ans elle est toujours là.......
Ironie du sort Rachel Carson est morte d'un cancer... à 57 ans.
A quel moment ton enrubanné pour pouvoir installer ton maïs? Et tu peux faire ça tous les ans? Ou 2012 année propice?michel2 a écrit:daniel89 a écrit:
bien sur que l'on peut faire sans aucun problème 2 cultures/an,pour nous le facteur limitant ce n'est pas du tout la loi des restitutions c'est l'eau
l'eau chez nous c'est vital si on veut intensifier,du soleil,il y en a toujours assez,si on a l'eau on a tout bon,si on ne l'a pas pendant les 3 mois les plus poussants,ben,on se lamente et on "bave" devant ceux qui ont l'irrigation
voila mon maïs de l'an dernier en 2° culture après avoir fait un enrubanné de luzerne zéro azote,je cultive cette parcelle depuis 33 ans et j'ai du mettre du patenkali une fois à 2-300kg/ha (il y a une quinzaine d'années) autrement du compost tous les 3 ou 4 ans et des rotations avec luzernes de 4-5 ans tous les 10-12 ans...
C'est vrai que des rotations de 4-5 ans tu ne peux rivaliser avec des + courtes et aux rdts plus important en moyenne par rapport au bio... Mais c'est joli quand même
Camille a écrit:A quel moment ton enrubanné pour pouvoir installer ton maïs? Et tu peux faire ça tous les ans? Ou 2012 année propice?michel2 a écrit:daniel89 a écrit:
C'est vrai que des rotations de 4-5 ans tu ne peux rivaliser avec des + courtes et aux rdts plus important en moyenne par rapport au bio... Mais c'est joli quand même
on a fait la 1° coupe en enrubanné ,normalement,je ne me rappelle plus,mais au tout début mai,surement,après on a perdu 1 mois car je n'avais le matos qu'il fallait (j'ai vendu ma charrue) donc chisel + cover crop on n'arrivait pas à faire crever la luzerne,on a emprunté un actisol,le fils a cassé 2 dents en 2 minutes dans les rochers,donc on arrêté l'actisol et on a commandé la charrue déchaumeuse 10 socs 3,20 m avec ça c'était parfait mais ça nous a retardé "grave".
j'ai oublié de dire que pour ce maïs j'ai mis en localisé (au semis) un mélange de lombricompost et de patenkali (dose lombricompost 300kg/ha et pat 40kg/ha) + binage 1 fois et arrosage 3 passages + 1 pour le faire bien naître.
Invité- Invité
cette année on va faire pareil (à moins que on ait vraiment trop d'ensilage de vesce-avoine) derrière la vesce avoine,on en a 12 ou 15ha et la plupart sont très prometteuses
les vesce avoine avec du compost à l'automne,pas besoin d'engrais,ça pousse tout seul,ça fait un fourrage de qualité et équilibré,chez nous le stress c'est que le temps soit assez sec pour pouvoir la ramasser avec les grosses remorques d'ensilage sans tout défoncer et ça ça me stresse vraiment...
la produire n'est pas un problème,la récolter,parfois...
les vesce avoine avec du compost à l'automne,pas besoin d'engrais,ça pousse tout seul,ça fait un fourrage de qualité et équilibré,chez nous le stress c'est que le temps soit assez sec pour pouvoir la ramasser avec les grosses remorques d'ensilage sans tout défoncer et ça ça me stresse vraiment...
la produire n'est pas un problème,la récolter,parfois...
Invité- Invité
compost et fumier interdit en bzh a l'automne !
ca pollue
ca pollue
bretagne
Et donc tu es passé à 200 mètres de chez moi, et tu ne t'es même pas arrêté boire un coup, vraiment pas sympa.hermine 22 a écrit:ouzouer !!
alors tu ne perd rien pour attendreFranki a écrit:Et donc tu es passé à 200 mètres de chez moi, et tu ne t'es même pas arrêté boire un coup, vraiment pas sympa.hermine 22 a écrit:ouzouer !!
mais l'attente peut etre longue !!
sinon ,je pense que de temps en temps tu ne doit pas passer tres loin de chez moi non plus
bretagne
Tu es près de la nationale Rennes / Brest ?hermine 22 a écrit:
sinon ,je pense que de temps en temps tu ne doit pas passer tres loin de chez moi non plus
mpFranki a écrit:Tu es près de la nationale Rennes / Brest ?hermine 22 a écrit:
bretagne
C'est bizarre, j'avais lu sur ce forum quelqu'un dire que son fils en école d'agriculture n'avait visité que des fermes bio.ecolojon a écrit:
Mon voisin sort d'une école agricole (les Sardières), il ne connait pas la définition de l'agriculture biologique. C'est normal ça? Alors avant de remettre en cause un agronome (Hulot, on va dire que c'est pour attirer l'attention) qui va dans les écoles pour parler d'agronomie, ce qui est la moindre des choses, faisons d'abord le ménage du côté de tout ceux qui orientent dans leur sens l'éducation en ne réservant pas plus d'une heure en deux ans à l'agriculture biologique !
c'est peut etre moi !!!Franki a écrit:C'est bizarre, j'avais lu sur ce forum quelqu'un dire que son fils en école d'agriculture n'avait visité que des fermes bio.ecolojon a écrit:
Mon voisin sort d'une école agricole (les Sardières), il ne connait pas la définition de l'agriculture biologique. C'est normal ça? Alors avant de remettre en cause un agronome (Hulot, on va dire que c'est pour attirer l'attention) qui va dans les écoles pour parler d'agronomie, ce qui est la moindre des choses, faisons d'abord le ménage du côté de tout ceux qui orientent dans leur sens l'éducation en ne réservant pas plus d'une heure en deux ans à l'agriculture biologique !
au cours de sa première année en tout cas !!
et deja bien formaté avec les histoires d'elevage sur paille !!
c'etait surtout a l'initiative d'un enseignant ,ca lui avait valut un courrier signer de ma part !!
actuellement une jeune apprentie a eu comme sujet recemment, de la part d'une prof de zoo,l'etude de la domestication de la vl en bzh !!
un sujet d'enfer !!
sinon ,15 ans plus tard ,75 % des elevages sont sur lisier !!pas tres convaincant l'ecolo !!
bretagne
hermine 22 a écrit:compost et fumier interdit en bzh a l'automne !
ca pollue
je ne vois pas pourquoi un compost qui sent le sous bois avec des vers (donc zéro amoniaque) polluerait mais bon,si c'est la réglementation chez vous,pourquoi pas...
enfin une réglementation comme ça chez nous m'emmerderait bien,chez nous il serait très difficile d'épandre au printemps,nos argiles ne portent pas... déjà que j'ai peur pour récolter les super vesces avoines qui s'annoncent (je mettrai des photos)
déjà que l'an dernier,vu que il n'avait presque pas plu pendant l'hiver les compost épandus à l'automne n'étaient pas parfaitement décomposés au printemps et qu'on en retrouvait dans le foin,alors si on épandait au printemps...
Invité- Invité
la réglementation autorise les solubles amonitrates,urée et autres joyeusetées et elle interdit les composts,ça me parait étrange et illogique mais si vous le dites,ce doit être vrai......michel2 a écrit:hermine 22 a écrit:compost et fumier interdit en bzh a l'automne !
ca pollue
je ne vois pas pourquoi un compost qui sent le sous bois avec des vers (donc zéro amoniaque) polluerait mais bon,si c'est la réglementation chez vous,pourquoi pas...
enfin une réglementation comme ça chez nous m'emmerderait bien,chez nous il serait très difficile d'épandre au printemps,nos argiles ne portent pas... déjà que j'ai peur pour récolter les super vesces avoines qui s'annoncent (je mettrai des photos)
déjà que l'an dernier,vu que il n'avait presque pas plu pendant l'hiver les compost épandus à l'automne n'étaient pas parfaitement décomposés au printemps et qu'on en retrouvait dans le foin,alors si on épandait au printemps...
Invité- Invité
toute forme d'apport d'n est interdite ,ainsi que la destruction des couverts le tout pas avant le 15 fevrier !!
par contre les eaux usées des collectivités vont pour beaucoup directement a la flotte !!
par contre les eaux usées des collectivités vont pour beaucoup directement a la flotte !!
bretagne
Sorti de bts y a 10 ans, on devait faire des projets sur divers visites de fermes ( y a une visite à l'examen final avec analyse économique) nous étions un bon groupe avec des patatiers, engraisseur, lait, des enfants de gars entreprenant et qui font bosser des gars dans les cours de fermes, bref, après avoir bien réfléchi ( j'insiste nous étions pas un groupe de branleur du moin au Taf , pour les résultats scolaires....) nous avons décider de faire bloc aux profs contre leur choix de visites, donc bio, semi direct, bio, extensifs, semi direct, bio et début des amap, donc bon
Cela avait au moin lavantages de nous montrer ce qu'il ne fallait pas faire, par compte pas d'intervention sur les techniques de commercialisation euronext, rien sur les montages société ni fiscal, je retiendrai que si mes gamins veules allez en écoles dagri, je regarderai le programme avant, après on verra
Cela avait au moin lavantages de nous montrer ce qu'il ne fallait pas faire, par compte pas d'intervention sur les techniques de commercialisation euronext, rien sur les montages société ni fiscal, je retiendrai que si mes gamins veules allez en écoles dagri, je regarderai le programme avant, après on verra
bob89- + membre techno +
auxerre
dans le BTS que je suis entrain de faire on visite tt type d'exploitation ( intensif- extensif, tout mais-tt herbe, fumier-liser.........)
breton29- + Membre Accro +
au bout de la terre
Oui, les anti-coagulants, je les avais oublié ceux-là, mais ce n'est pas typiquement agricole, existe-t-il des alternatives à ces produits ? comme ces municipalités qui se targuent de ne plus utiliser de désherbants, on ne les entend pas beaucoup parler des raticides.Camille a écrit:Fourmicides ou souricides/raticides en vente libre dans toutes les bonnes jardineries...Franki a écrit:Juste une petite précision pour ceux qui n'ont pas suivi l'évolution de de la re-homologation des phyto depuis quelques années : les produits avec la tête de mort, il n'y en a presque plus, la plupart ont été retiré du marché (colorants nitrés, organo-phosphorés ....).OLIVBIO77 a écrit:
Il me semble bien que le DDT est encore utilisé dans certaines régions en Afrique (moustiques / paludisme et criquets); bon, quand on a que deux alternatives, polluer ou mourir, ça simplifie le choix.Camille a écrit:Faut pas exagérer non plus dans la surenchère quand tu vois avec le recul ce qui a été écrit. Je veux bien admettre que jusque dans les années 80 le "raisonné" n'était pas de mise, mais ça nous a bien servit dans l'hémisphère nord pour éradiquer des zones humides qui pullulaient de moustiques!ecolojon a écrit:Qu'est-ce qui te prouve que cela ne serait pas arrivé si le DDT était encore utilisé partout dans le monde?Camille a écrit:
Fléau qui est loin d'être résolu en Afrique où en 2010 il tue un enfant de moins de 5 ans toutes les 20 secondes.
Le même Erlich accusait le DDT de contribuer à la surpopulation en réduisant le taux de mortalité des enfants. Le mot d'ordre, combattre le DDT plutôt que la malaria!
Le retour de moustiques de même famille en Europe ou en Amérique vecteurs des maladies tropicales comme le virus du Nil ou la maladie de lime des joyeusetés au même titre que la Dengue ou chikungunya pourrait bien sonner le retour du DDT. Dors et déjà, le moustique Tigre est établi sur Perpignan... Les traitements de Bt des étangs alentours n'ont pas l'air d'avoir d'effets sur lui.
Paraît-il que l'interdiction dans les pays occidentaux au cours des années 60 / 70 a été soutenu en "douce" par les fabricants de produits chimiques eux-mêmes, qui espéraient vendre en contrepartie des insecticides plus chers et .... moins efficaces.
ça a l'air de vous agacer,les municipalités qui se targuent de ne plus utiliser de désherbants,vous trouvez que c'est un mauvais exemple,certainement de mettre des écolos qui agissent à la tête des communes moi,j'aime bien,ces municipalités là...Franki a écrit:Oui, les anti-coagulants, je les avais oublié ceux-là, mais ce n'est pas typiquement agricole, existe-t-il des alternatives à ces produits ? comme ces municipalités qui se targuent de ne plus utiliser de désherbants, on ne les entend pas beaucoup parler des raticides.Camille a écrit:Fourmicides ou souricides/raticides en vente libre dans toutes les bonnes jardineries...Franki a écrit:Juste une petite précision pour ceux qui n'ont pas suivi l'évolution de de la re-homologation des phyto depuis quelques années : les produits avec la tête de mort, il n'y en a presque plus, la plupart ont été retiré du marché (colorants nitrés, organo-phosphorés ....).OLIVBIO77 a écrit:
Invité- Invité
Non, ça ne me gêne pas, ce qui m'agace c'est quand elles ont des terrains vagues ou des accotements non broyés qui sont plein de chardons.michel2 a écrit:
ça a l'air de vous agacer,les municipalités qui se targuent de ne plus utiliser de désherbants,vous trouvez que c'est un mauvais exemple,certainement de mettre des écolos qui agissent à la tête des communes moi,j'aime bien,ces municipalités là...
breton29 a écrit:dans le BTS que je suis entrain de faire on visite tt type d'exploitation ( intensif- extensif, tout mais-tt herbe, fumier-liser.........)
C'est marrant mais à mon époque, en BTS , on avait d'autres priorités de visites
este- + membre techno +
Marne
este a écrit:breton29 a écrit:dans le BTS que je suis entrain de faire on visite tt type d'exploitation ( intensif- extensif, tout mais-tt herbe, fumier-liser.........)
C'est marrant mais à mon époque, en BTS , on avait d'autres priorités de visites
sa sa se fait apres la visite
breton29- + Membre Accro +
au bout de la terre
C’est un raccourci bien rapide et superficiel mais quand on creuse un peu on voit les dégâts surtout dans les grandes villes!(on doit fonctionner différemment avec du zéro desherbant, ce que n'ont pas encore compris les politico-écolos qui décident dans certaine ville subventionner et non de dire Y A K)michel2 a écrit:
ça a l'air de vous agacer,les municipalités qui se targuent de ne plus utiliser de désherbants,vous trouvez que c'est un mauvais exemple,certainement de mettre des écolos qui agissent à la tête des communes moi,j'aime bien,ces municipalités là...
Oui je vois ça aussi pour les chardons c'est plus facile de mettre un article sur le respect de la loi pour les chardons que de respecter soit même cette loi!Franki a écrit:
Non, ça ne me gêne pas, ce qui m'agace c'est quand elles ont des terrains vagues ou des accotements non broyés qui sont plein de chardons.
Invité- Invité
Je crois que celle-là je l'avais déjà balancée, c'est l'occasion pour la remettre pour ceux qui ne connaîtraient pas!Franki a écrit:Non, ça ne me gêne pas, ce qui m'agace c'est quand elles ont des terrains vagues ou des accotements non broyés qui sont plein de chardons.michel2 a écrit:
http://vimeo.com/23356240
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 6 sur 11