Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Séchage du mais
+65
marc218
forbo17
nico54
max-42
RP61
CBZH
nono1501
Bio37
d.d.
chris76
BJ51
chipolata
mat61
céréale81
TRD
rve
DEMONFAUCON
petu
M 201
kerfanch
Fabocacid
arthur165cvx
grabouille
dgé
alceste
Deutzman
charlot50
bzh centre
carlo s
Manutimael
scoubidou
oli
starsky
NRJ
jd 67
BE68
GL
bingo
gégé 81
PEPIN
8070al
téo 62
coublucq
Poluxomatose
manu17
bastien
massey8210
canb 02
MA 31
eta charente
f1
basto
la cigogne
daffy
pyros
fusa 32
milhoc
binono62
dugers
tf76
polo40
logo55
PatogaZ
nico21
snif
69 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Séchage du mais
Rappel du premier message :
J'ai une installation de stockage avec fosse, elevateurs, cellules.
Je me pose la question de sécher du mais.
Que pensez - vous des cellules sécheuses à vis, ou par le toit (top-dry de chez GSI) ?
J'ai une installation de stockage avec fosse, elevateurs, cellules.
Je me pose la question de sécher du mais.
Que pensez - vous des cellules sécheuses à vis, ou par le toit (top-dry de chez GSI) ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Séchage du mais
si ton euromat fonctionne comme le notre a fonctioné pendant 20 ans alors no soucism a 31 a écrit: pour moi euromat pas grave pour le matos . un séchoir de 1980 comme frais 2000e . envers une cellule sécheuse personne ne dit le cout d entretien.
le seul probleme (pour toi pas grave vu que ton sechoir est de 1980)
c est our les revendres enfin que si ca part en vrille il y aura bien un nouveau conces de ces sechoirs
je rentre de voir le miens il travaille et moi je vais au lit c est quand meme cool ca
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
si la sécheresse continu le problème seras vite résolu plus de mais. la sole de mais dans mon coin est tombé de 80% depuis 2008 .tous les agriculteurs avant étaient en monoculture de mais . la c a c g fait un peut la gueule , cause résiliation de contrat d eau .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
plus que 4 ou 5 jours et aprés fini
pas trop top quelle campagne de folie
pas trop top quelle campagne de folie
Chez nous la levée en deux fois, c'est pas le top non plus.
En plus des zones de fusariose à 30 % de tiges touchées, çà commence à poser problème.
En plus des zones de fusariose à 30 % de tiges touchées, çà commence à poser problème.
GL- + membre techno +
Assis
bon avec un peu de retard mais voila les photos de mon sechoir comme prevu depuis plusieur mois
[IMG]htt[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=833822024.jpg]p://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_368935023.jpg[/IMG][/URL]
aprés faut la place pour les plaquettes et tu vois c est un peu serré a gauche il y a un pont bascule et un boisseau qui arrive
[IMG]htt[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=833822024.jpg]p://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_368935023.jpg[/IMG][/URL]
aprés faut la place pour les plaquettes et tu vois c est un peu serré a gauche il y a un pont bascule et un boisseau qui arrive
Dernière édition par polo40 le Dim 20 Nov 2011, 18:20, édité 1 fois
tu n'as pas de cellule de vert pour l'attente ou c'est celle derrière le four et tu ne fonctionne qu'avec un élévateur ?
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Belle installation polo, c'est pour sécher combien de tonnes ?
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
pour le stocage de vert il y a la fosse plus l avancé avec des murs betons deplacable pour une capacité d environ 100 tonnes et la ou il y a la remorque c est une cellule a plat pour environ 100 tonnesdugers a écrit:tu n'as pas de cellule de vert pour l'attente ou c'est celle derrière le four et tu ne fonctionne qu'avec un élévateur ?
polo40 a écrit:pour le stocage de vert il y a la fosse plus l avancé avec des murs betons deplacable pour une capacité d environ 100 tonnes et la ou il y a la remorque c est une cellule a plat pour environ 100 tonnesdugers a écrit:tu n'as pas de cellule de vert pour l'attente ou c'est celle derrière le four et tu ne fonctionne qu'avec un élévateur ?
oui pour cette anée 1 seul elevateur le 2 eme est commandé avec un tc et un boisseau de chargement a gauche ainsi qu un pont bascule
mais paris ne c est pas construit en 1 jour
cette année 2000 tonnes l an prochain on verra de faire 1 poils de plus mais on verra bienmanu17 a écrit:Belle installation polo, c'est pour sécher combien de tonnes ?
ok j 'ai tout compris
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
ac/dc59 a écrit:tu utilise quelle énergie pour sécher ?
pour l instant je suis au propanne mais j attend avec impatience le gaz nat qui passe juste devant le sechoir
polo40 a écrit:ac/dc59 a écrit:tu utilise quelle énergie pour sécher ?
pour l instant je suis au propanne mais j attend avec impatience le gaz nat qui passe juste devant le sechoir
Çà vaut combien du gaz naturel ?
GL- + membre techno +
Assis
à la louche, un sechoir branché reseau coute 4 euro/tonne moins chere en énergie
canb 02- + membre techno +
AISNE
canb 02 a écrit:à la louche, un sechoir branché reseau coute 4 euro/tonne moins chere en énergie
Je voulais le prix au Kw ou au Mj.
GL- + membre techno +
Assis
polo40 a écrit:ac/dc59 a écrit:tu utilise quelle énergie pour sécher ?
Pourquoi ne pas se tourné vers le chauffage par plaquette de bois !! voir post sur séchage oignons de NRJ les économies réalisées, le temps et la qualité de séchage réduit
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Mais ,il faut intégrer l'abonnement compteur .Il est de combien?canb 02 a écrit:à la louche, un sechoir branché reseau coute 4 euro/tonne moins chere en énergie
Les bombonnes de propane y a t'il une location aussi ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Mais ,il faut intégrer l'abonnement compteur .Il est de combien?canb 02 a écrit:à la louche, un sechoir branché reseau coute 4 euro/tonne moins chere en énergie
je n ai pas encore toutes les donner mais il y a un abonement compteur comme edf
pour le prix je dois les recontacter mais quelqu un est branché depuis cette année et il ma dit que c était enorme
aprés pour les plaquettes j ai regardez vite fait mais bon ca fait encore un investissement sup (certainement rentable)mais j ai demarré de 0 et il y a encore du boulot avant de parler de chaudiere
polo40 a écrit:la cigogne a écrit:Mais ,il faut intégrer l'abonnement compteur .Il est de combien?canb 02 a écrit:à la louche, un sechoir branché reseau coute 4 euro/tonne moins chere en énergie
je n ai pas encore toutes les donner mais il y a un abonement compteur comme edf
pour le prix je dois les recontacter mais quelqu un est branché depuis cette année et il ma dit que c était enorme
aprés pour les plaquettes j ai regardez vite fait mais bon ca fait encore un investissement sup (certainement rentable)mais j ai demarré de 0 et il y a encore du boulot avant de parler de chaudiere
Tu ai à quoi en puissance de brûleur ?
GL- + membre techno +
Assis
L'ideal serait peut être d'avoir à proximité un centre de méthanisation et d'allé remplir sa bombonne !
vienne en autres riches
GL a écrit:polo40 a écrit:la cigogne a écrit:Mais ,il faut intégrer l'abonnement compteur .Il est de combien?canb 02 a écrit:à la louche, un sechoir branché reseau coute 4 euro/tonne moins chere en énergie
10000 si mon souvenir est bon de ce coté y a pas de probleme il a de la marge puisque il se monte jusqu a 2 modele au dessus
polo40 a écrit:GL a écrit:polo40 a écrit:la cigogne a écrit:Mais ,il faut intégrer l'abonnement compteur .Il est de combien?canb 02 a écrit:à la louche, un sechoir branché reseau coute 4 euro/tonne moins chere en énergie
10000 si mon souvenir est bon de ce coté y a pas de probleme il a de la marge puisque il se monte jusqu a 2 modele au dessus
Kcal ?
Tu utilise combien de propane à l'heure ou par jour, on aura la puissance.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:polo40 a écrit:GL a écrit:polo40 a écrit:la cigogne a écrit:Mais ,il faut intégrer l'abonnement compteur .Il est de combien?canb 02 a écrit:à la louche, un sechoir branché reseau coute 4 euro/tonne moins chere en énergie
Kcal ?
Tu utilise combien de propane à l'heure ou par jour, on aura la puissance.
j ai pas de compteur gaz donc je ne peux pas te dire
heu en fait c est law sr 132 sa
Belle installation polo 40
C'est chez vous que des pièces du séchoir avaient "disparu" ?
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
oui belle installation , a quand l inauguration polo
faut arrosé le séchoir
faut arrosé le séchoir
Invité- Invité
Bonsoir à vous tous.
L' idée d' un séchoir me trotte depuis un certains temps en tête. Il me semble que les coops et négoces ont bien profité des humidités basses de cette année pour bien augmenter le séchage....Donc l' idée risque de trotter de plus en plus.....
Belle installation; pense -tu pouvoir éventuellement sécher d' autres productions (légèrement desaisonnées) pour mieux amortir cet outil?
L' idée d' un séchoir me trotte depuis un certains temps en tête. Il me semble que les coops et négoces ont bien profité des humidités basses de cette année pour bien augmenter le séchage....Donc l' idée risque de trotter de plus en plus.....
Belle installation; pense -tu pouvoir éventuellement sécher d' autres productions (légèrement desaisonnées) pour mieux amortir cet outil?
coublucq- + membre techno +
64300 labeyrie
coublucq a écrit:Bonsoir à vous tous.
il faut savoir deux choses
tout d abord une année seche comme celle ci n est pas bonne pour les os et les srechoirs
je peux secher autre chose si je le souhaite
aprés il faut avouer que je seche du maïs depuis 1989 donc je commence a connaitre
c est un metier different il faut faire gaffe et surtout faire gaffe au stockage pour la conservation
le seul point negatif c est que les instalations coute lla peaux des c.....s et qu il faut calculer de faire un minimum de volume pour amortir
mais qui dit volume dit beaucoup de boulot jour et nuit 7/7 j
milhoc a écrit:Belle installation polo 40
oui mais j ai pu demaré avec les nouvelles pieces au 15 septembre
En plus pour faire un grain de qualité il me semble qui est préférable de faire un pré-séchage .Donc c'est deux passages par la case séchoir ,par conséquent plus de M-Oeuvre .
vienne en autres riches
Bonsoir,
Désolé de venir sur la tardé !!
1 . Pour Pinochio : je suis "pausé" et vais m'efforcer de rattraper Maître Cappellovici en terme de synthaxe !!!
2 . La cigogne : remplir la bobonne de méthane est en effet une solution... mais les sites ne courrent pas la campagne et l'investissement lourd à digérer... c'est le cas de le dire !!!
3 . Multimécano : tu as vu juste : 3 projets sont sur plan :
2 en séchage maïs (22) dont un couplage chauffage poulailler et LAW SBC5 avec bb sur plateau mobile (le second site : couplage identique mais séchoir à déterminer)
1 autre pour du séchage de plaquettes forestières (36)
4 . Polo : l'amortissement est fonction du différentiel coût énergie (et subventions : 40%... ce n'est pas dérisoire, sachant que le bb posé et mis en service << 40KE)
ex : si conso 30 tonnes de propane à 700 roros/t (je sais, on est plus autour des 900...), bois à 50 roros/t x 4 = 200 roros équivalent énergétique tonne de propane = économie/t de 700 - 200 = 500 roros
Economie saison de séchage : 30 x 500 = 15 000 roros
soit amorti en < 3 ans, sans aides....
chiffres à l'appui : 2 ans en Espagne....
Tout comme Polo, les montages dossiers et sur site requièrent un peu de temps...
Keep in touch...
Désolé de venir sur la tardé !!
1 . Pour Pinochio : je suis "pausé" et vais m'efforcer de rattraper Maître Cappellovici en terme de synthaxe !!!
2 . La cigogne : remplir la bobonne de méthane est en effet une solution... mais les sites ne courrent pas la campagne et l'investissement lourd à digérer... c'est le cas de le dire !!!
3 . Multimécano : tu as vu juste : 3 projets sont sur plan :
2 en séchage maïs (22) dont un couplage chauffage poulailler et LAW SBC5 avec bb sur plateau mobile (le second site : couplage identique mais séchoir à déterminer)
1 autre pour du séchage de plaquettes forestières (36)
4 . Polo : l'amortissement est fonction du différentiel coût énergie (et subventions : 40%... ce n'est pas dérisoire, sachant que le bb posé et mis en service << 40KE)
ex : si conso 30 tonnes de propane à 700 roros/t (je sais, on est plus autour des 900...), bois à 50 roros/t x 4 = 200 roros équivalent énergétique tonne de propane = économie/t de 700 - 200 = 500 roros
Economie saison de séchage : 30 x 500 = 15 000 roros
soit amorti en < 3 ans, sans aides....
chiffres à l'appui : 2 ans en Espagne....
Tout comme Polo, les montages dossiers et sur site requièrent un peu de temps...
Keep in touch...
NRJ- + membre techno +
Malaunay
Si je reprends
30 T de propane à 850 €/T = 25 500 €/an j'ai pris cette base qui semble actuelle.
300 M² de plaquettes à 50 €/T = 15 000€/an
Différence 10 000 €/an
Une autre différence, c'est que les plaquettes, tu peux les faire, c'est à dire valoriser du travail l'hiver (entre 2 réunions).
C'est aussi la possibilité de regarder du TCR dans les particularités topographiques.
De dépolluer des sols.
Regarde l'intervention de DOUAY
Impacts d’un mode de phytomanagement à des fins de production de biomasse sur des sols fortement contaminés par des métaux F. DOUAY, Responsable de l’Equipe Sols et Env., ISA Lille
Sur le site de métaleurop, c'est pas les paysans qui ont polluer à Noyelles Gadault.
D'aller faire un tour du côté des zones de captages mais aussi celle d'épandage.
De ne plus avoir les gaziers sur le dos.
Ton brûleurs tourne 2 mois par an. Il peut être mobile et monté en bi pass le reste de l'année à côté d'une usine.
La les couts d’amortissements ne sont plus les même.
J'étais chez les belges, il y a un mois. Ils n'ont pas le droit de broyer des branches de moins de 4 cm mais ils peuvent acheter des calories qui viennent de France faite avec ce bois.
http://webcast.richcast.eu/valbiom-2011
Tu peux même économiser 450 T de pétrole en chauffant la gendarmerie.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=197137
Bref, une voie qui n'ai pas mûre encore mais au moins celle là il y a de la place.
30 T de propane à 850 €/T = 25 500 €/an j'ai pris cette base qui semble actuelle.
300 M² de plaquettes à 50 €/T = 15 000€/an
Différence 10 000 €/an
Une autre différence, c'est que les plaquettes, tu peux les faire, c'est à dire valoriser du travail l'hiver (entre 2 réunions).
C'est aussi la possibilité de regarder du TCR dans les particularités topographiques.
De dépolluer des sols.
Regarde l'intervention de DOUAY
Impacts d’un mode de phytomanagement à des fins de production de biomasse sur des sols fortement contaminés par des métaux F. DOUAY, Responsable de l’Equipe Sols et Env., ISA Lille
Sur le site de métaleurop, c'est pas les paysans qui ont polluer à Noyelles Gadault.
D'aller faire un tour du côté des zones de captages mais aussi celle d'épandage.
De ne plus avoir les gaziers sur le dos.
Ton brûleurs tourne 2 mois par an. Il peut être mobile et monté en bi pass le reste de l'année à côté d'une usine.
La les couts d’amortissements ne sont plus les même.
J'étais chez les belges, il y a un mois. Ils n'ont pas le droit de broyer des branches de moins de 4 cm mais ils peuvent acheter des calories qui viennent de France faite avec ce bois.
http://webcast.richcast.eu/valbiom-2011
Tu peux même économiser 450 T de pétrole en chauffant la gendarmerie.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=197137
Bref, une voie qui n'ai pas mûre encore mais au moins celle là il y a de la place.
GL- + membre techno +
Assis
... chauffer les képis.... nan ! Ils me chauffent suffisamment sur le bitume !!!!
........
Bref, tu vois juste ; d'où le principe de mettre le bb sur plateau à part que dans les projets en cours, ceux sont des poulaillers qui sont concernés en alternance avec les séchoirs.
Pour la base de calcul, je prends le ration 1 POUR 4, soit une tonne propane équivalent 4 tonnes de bois (sur base PCI 11 188 / 3 000)
........
Bref, tu vois juste ; d'où le principe de mettre le bb sur plateau à part que dans les projets en cours, ceux sont des poulaillers qui sont concernés en alternance avec les séchoirs.
Pour la base de calcul, je prends le ration 1 POUR 4, soit une tonne propane équivalent 4 tonnes de bois (sur base PCI 11 188 / 3 000)
NRJ- + membre techno +
Malaunay
NRJ arrive t'on à avoir une régulation de séchage avec des copeaux idem au gaz ?
GL ,l'idée de planter des bois énergies sur sols contaminés est une idée génial .Sauf qu'en les récupérants comme source de combustible ,les polluants se dispersent dans l'atmosphére lors de la combustion !
GL ,l'idée de planter des bois énergies sur sols contaminés est une idée génial .Sauf qu'en les récupérants comme source de combustible ,les polluants se dispersent dans l'atmosphére lors de la combustion !
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:NRJ arrive t'on à avoir une régulation de séchage avec des copeaux idem au gaz ?
Je ne comprends pas pourquoi on ne passe pas les fumées dans de l'eau avec un bulleur, les polluants s'y trouveraient pigées. Il ne reste plus qu'a retraiter l'eau.
La réduction de volume est très importante et on a pas besoin de filtres.
Tu as vu les chiffres de métal europ, c'est impressionnant.
GL- + membre techno +
Assis
NRJ ton bb tu le couple à quoi comme séchoir à mais? tu as un site internet? tu est de quel secteur exactement?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Téo, Villoria Otero situé près de Léon n'a pas de site ; côté marketing, c'est la méga bulle !!! le nôtre (IPH - Agri Evolution) est en construction pour relever la barre.
Les séchoirs équipés st des LAW, en partie supérieur, au niveau du caisson de dissolution des partillons mais tout autre system peut être équipé, là n'est pas le souchis !
Sinon, quand je ne suis pas sur le bitume, je navigue à Boulogne sur mer, comme indiqué.
NRJ- + membre techno +
Malaunay
la cigogne
Désolé je n'avais pas vu ta question : la regulation peut être linéaire au degré près mais non au dixieme comme pour les besoins de séchage du tabak. donc ds ce domaine , je décline car si l'on grille la recolte comme pour l'étape du jaunissement ou de la décôte, c'est alors la catastrophe !... et un lot se calcule en milliers de roros
j'ai fait un p'tit effort Maîtres Cappello !!!...
Désolé je n'avais pas vu ta question : la regulation peut être linéaire au degré près mais non au dixieme comme pour les besoins de séchage du tabak. donc ds ce domaine , je décline car si l'on grille la recolte comme pour l'étape du jaunissement ou de la décôte, c'est alors la catastrophe !... et un lot se calcule en milliers de roros
j'ai fait un p'tit effort Maîtres Cappello !!!...
Dernière édition par NRJ le Lun 21 Nov 2011, 15:10, édité 1 fois
NRJ- + membre techno +
Malaunay
NRJ a écrit:la cigogne
Dsl je n avais . vu toa ? : la regul peut etre lineaire au defre mais non au dixieme comme pour leq besoins de sechage du tabak. dc ds ce domaine , je decline car si l on grille la recolte comme pour l etape du jaunissement c alors la cata !
Faudra quand même que tu te mettent à parler français. Ton langage est incompréhensible pour un grand nombre d'entre nous.
Dommage
Note: On peut aussi préchauffé l'air d'entrée d'un brûleur, c'est toujours çà de pris.
GL- + membre techno +
Assis
oui bon ok pour tout cela mais il y a bien de l usure ou de l entretien et il faut ravitailler regulierement
je pense qu il y a beaucoup a grater mais le bois trouvera peut tere beaucoup de preneur et le prix flambera aussi comme le gaz
il faut aussi voir le sav qui le fait
moi je suis trés pointilleux la dessus un jour de sechage de perdu c est enorme et je ne veus pas attendre que quelqu un descende de boulogne sur mer poue me depaner ca serais un peu long et surtout un peu cher
je pense qu il y a beaucoup a grater mais le bois trouvera peut tere beaucoup de preneur et le prix flambera aussi comme le gaz
il faut aussi voir le sav qui le fait
moi je suis trés pointilleux la dessus un jour de sechage de perdu c est enorme et je ne veus pas attendre que quelqu un descende de boulogne sur mer poue me depaner ca serais un peu long et surtout un peu cher
Rassure toi Polo...
Tes remarques st pertinentes et t en remercie pour tous :
1. le combustible qu il soit bois ou miscanthuus peuvent etre renouveles . cf posts correspondants . et donc on peut tendre vers une independance energetique.... en clair s assurer d un prix combustible STABLE .... au grand dãme des coquins gaziers
2. l entretien : comme toute chaudiere il faut vider le cendrier de temps en temps
et decendrer =tisonner les tubulures de l echangeur une fois par mois soit 10 minutes
pour la SAV je tisse mon reseau petit a petit......
1. le combustible qu il soit bois ou miscanthuus peuvent etre renouveles . cf posts correspondants . et donc on peut tendre vers une independance energetique.... en clair s assurer d un prix combustible STABLE .... au grand dãme des coquins gaziers
2. l entretien : comme toute chaudiere il faut vider le cendrier de temps en temps
et decendrer =tisonner les tubulures de l echangeur une fois par mois soit 10 minutes
NRJ- + membre techno +
Malaunay
NRJ a écrit:Rassure toi Polo...
tu n as pas essayé de voir avec law directement de maniere a adapté un truc d origine ou un truc omme ca
car moi ce qui me fait peur c est les adaptations
Les adaptations st simples :
- Intégrer ds caisson sup
- Contact élec en tt ou rien / consigne avec delta à façon
- Injection à T 65 à 120°C soit bien en dessous point critique acier
Vs tiens au jus lors de l'intégration technique du prochain LAW...
NRJ- + membre techno +
Malaunay
NRJ a écrit:
Les adaptations st simples :
- Intégrer ds caisson sup
- Contact élec en tt ou rien / consigne avec delta à façon
- Injection à T 65 à 120°C soit bien en dessous point critique acier
Vs tiens au jus lors de l'intégration technique du prochain LAW...
donc tu chauffe au maxi a 120 °c
fonction débit possible...
tt se calcule...
tt se calcule...
NRJ- + membre techno +
Malaunay
j'envisage avec 2 collégues de monter un séchoir , pour l'instant on se renseigne et on essaye de chiffrer tout ça , on s'intéresse a un bruleur a copeaux de bois, quelqu'un a t il des infos la dessus ?
New-aquitaine
manu17 a écrit:j'envisage avec 2 collégues de monter un séchoir , pour l'instant on se renseigne et on essaye de chiffrer tout ça , on s'intéresse a un bruleur a copeaux de bois, quelqu'un a t il des infos la dessus ?
intéressant si tu as une forêt à passer dedans (il faut maitriser la matière première)
Invité- Invité
manu17 a écrit:j'envisage avec 2 collégues de monter un séchoir , pour l'instant on se renseigne et on essaye de chiffrer tout ça , on s'intéresse a un bruleur a copeaux de bois, quelqu'un a t il des infos la dessus ?
tu regardes quoi comme sechoir?
ça l'air intérressant
New-aquitaine
manu17 a écrit:
ça l'air intérressant
oui je le connais