Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Séchage du mais
+65
marc218
forbo17
nico54
max-42
RP61
CBZH
nono1501
Bio37
d.d.
chris76
BJ51
chipolata
mat61
céréale81
TRD
rve
DEMONFAUCON
petu
M 201
kerfanch
Fabocacid
arthur165cvx
grabouille
dgé
alceste
Deutzman
charlot50
bzh centre
carlo s
Manutimael
scoubidou
oli
starsky
NRJ
jd 67
BE68
GL
bingo
gégé 81
PEPIN
8070al
téo 62
coublucq
Poluxomatose
manu17
bastien
massey8210
canb 02
MA 31
eta charente
f1
basto
la cigogne
daffy
pyros
fusa 32
milhoc
binono62
dugers
tf76
polo40
logo55
PatogaZ
nico21
snif
69 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Séchage du mais
Rappel du premier message :
J'ai une installation de stockage avec fosse, elevateurs, cellules.
Je me pose la question de sécher du mais.
Que pensez - vous des cellules sécheuses à vis, ou par le toit (top-dry de chez GSI) ?
J'ai une installation de stockage avec fosse, elevateurs, cellules.
Je me pose la question de sécher du mais.
Que pensez - vous des cellules sécheuses à vis, ou par le toit (top-dry de chez GSI) ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Séchage du mais
François02 a écrit:moi j'ai une question con et je profite de ce topic pour la poser.
existe-t-il un séchoir "doux" (qui ne cramerait pas les germes), qui pourrait bosser avec beaucoup de types de graines différentes, et qui soit de "petite taille" (de quoi sécher 10T de maïs à 35% h2o sur disons 2-3 jours maxi (objectif pas de mycotoxines))?
j'ai déjà pensé aux remorques à cacahuète qui sont équipées de trappes dans lesquelles ont envoie de l'air chaud, mais est-ce que ça existe chez nous?
Le problème des remorques sécheuses c'est qu'il n'y a pas de circulation du grain.
Le fond est trop sec et le dessus trop humide.
Regarde plutôt pour une cellule sécheuse avec des vis verticales pour le brassage du grain.
Tu devrais pouvoir en bricoler une facilement.
Sécher en basse température demande plus de temps et d'énergie (à confirmer).
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
François02, demande des renseignements à céréale81 sur les cellules sécheuses, il est équipé.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
François02 a écrit:moi j'ai une question con et je profite de ce topic pour la poser.
existe-t-il un séchoir "doux" (qui ne cramerait pas les germes), qui pourrait bosser avec beaucoup de types de graines différentes, et qui soit de "petite taille" (de quoi sécher 10T de maïs à 35% h2o sur disons 2-3 jours maxi (objectif pas de mycotoxines))?
j'ai déjà pensé aux remorques à cacahuète qui sont équipées de trappes dans lesquelles ont envoie de l'air chaud, mais est-ce que ça existe chez nous?
Suite pause coffee, il n'y a pas de question "con" mais que de bonnes questions !
Sécher à basse T° est possible qq soit la ressource énergétique, il "suffit" de maitriser la dilution - Que ce soit provenant de la chaleur létale d'une métha - cf post de Bingo ci-dessous - ou d'un BB à biomasse.
Ainsi, en Mayenne, un BB de Villoria Otero sèche les semences d'un sélectionneur (18 variétés de légumineuses)... autant dire qu'un écart de T° n'est pas permis... Idem, sur une douzaine d'installations, des générateurs de 320 à 750kw permettent de sécher des fourrages, à basse T°...cf post ACE
https://www.elreha-france.fr/generateurs-dair-chaud-villoria-otero/realisations/
NRJ- + membre techno +
Malaunay
les mains noires aime ce message
BE68 a écrit:Il faut savoir que l'utilisation des énergies fossiles est de moins en moins souhaitée par nos politiques. L'idée directrice est : on y met des taxes pour que les " alternatives" se développent.
C'était l'idée pour la taxe GNR n-1.
La TIGCN augmente aussi.
Même principe?
Le Gaz a pour avantage de pouvoir envoyer la flamme en direct dans le grain. Pas besoin d'échangeur.
Ce qui est coûteux et nis à merdes.
Plaquettes, non car la puissance demandée et le temps d'utilisation renchérit le tout.
Je me verrais plutôt opter pour ce qui disponible dans nos champs : les rafles de maïs.
Quelqu'un connaît ou a un avis?
https://www.reussir.fr/machinisme/recuperer-et-valoriser-ses-rafles-de-mais
La flamme directe permet certes de se dispenser d'échangeur
OK Mais : pour rappel
1 - Quand le batch de maïs est très humide, poussiéreux et commence à colmater dans les dièdres, l'élévation de T° monte à vitesse grand V d'autant plus que la température issue d'une combustion directe est très importante et entraîne le feu de séchoir. +++ en tournesol.
En générateur air/air : la plage de T° injection varie de 65 à 130 limitant ces conséquences - cf post résultats sur BB Law SBC 5
2 - La combustion d'1 kg de propane en flamme directe produit - c'est juste l'équilibre d'une équation chimique - 1,6 kg d'eau EN DIRECTE dans la masse à sécher.
En générateur, l'échangeur air/air évite cette production, ce qui explique l'augmentation (15%) de rendement du séchoir/l'emploi d'énergie fossile direct.
3 - Certes, les gaz de combustion en flamme directe (CO CO2 H2O) se retrouvent intégralement dans la masse à sécher
En générateur, comme pour un insert, la combustion du bois produit des cendres (3% pour une plaquette à 25% d'hygro en standard G30 P16) ; à ceci près que le décendrage des tubulures de l'échangeur vertical ne requiert qu'une heure par semaine en cycle continu tandis que le cendrier, 5 minutes avec un peu d'huile de coude fournissant par la-même des minéraux !
NRJ- + membre techno +
Malaunay
bonsoir,
petite question, je profite de ce sujet pour la poser
dans le cas ou on installe un séchoir dans un hangar déjà existant, une demande de permis ou autre est il nécessaire ?
Merci
petite question, je profite de ce sujet pour la poser
dans le cas ou on installe un séchoir dans un hangar déjà existant, une demande de permis ou autre est il nécessaire ?
Merci
marc218- + Membre +
Pyrénées atlantiques
Non, mais si tu es obligé de faire un trou dans le toit pourtant passer un élévateur, il en faut un.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Ah oui donc il m’en faut unBE68 a écrit:Non, mais si tu es obligé de faire un trou dans le toit pourtant passer un élévateur, il en faut un.
marc218- + Membre +
Pyrénées atlantiques
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9