Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Séchage du mais
+65
marc218
forbo17
nico54
max-42
RP61
CBZH
nono1501
Bio37
d.d.
chris76
BJ51
chipolata
mat61
céréale81
TRD
rve
DEMONFAUCON
petu
M 201
kerfanch
Fabocacid
arthur165cvx
grabouille
dgé
alceste
Deutzman
charlot50
bzh centre
carlo s
Manutimael
scoubidou
oli
starsky
NRJ
jd 67
BE68
GL
bingo
gégé 81
PEPIN
8070al
téo 62
coublucq
Poluxomatose
manu17
bastien
massey8210
canb 02
MA 31
eta charente
f1
basto
la cigogne
daffy
pyros
fusa 32
milhoc
binono62
dugers
tf76
polo40
logo55
PatogaZ
nico21
snif
69 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Séchage du mais
Rappel du premier message :
J'ai une installation de stockage avec fosse, elevateurs, cellules.
Je me pose la question de sécher du mais.
Que pensez - vous des cellules sécheuses à vis, ou par le toit (top-dry de chez GSI) ?
J'ai une installation de stockage avec fosse, elevateurs, cellules.
Je me pose la question de sécher du mais.
Que pensez - vous des cellules sécheuses à vis, ou par le toit (top-dry de chez GSI) ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Séchage du mais
BE t'es satisfait du fao ?
dans les prochaine annéesje réfléchis a virer les deux mobiles pour automatiser et augmenter légèrement le debit en meme temps
je voudrais rester sur de la recirculation mais refroidir en sechoir pour limité la manutention
Le Fao repond bien a ses critéres ?
j'ai que un seul elevateur en 50T/h dans le nouveau batiment, c'est mieux avec deux ou un suffis ?
quel est la hauteur de remplissage a peu près ? mon elevateur fais dans les 10/11 metres et je peux mettre le séchoir a coté ..
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Ecoutes, le plus simple, tu prends ta voiture et tu viens voir quand ça tourne en passant par l'Allemagne. T'auras le droit de la décalaminer.
Pour les détails, faut voir avec le frangin.
On va démarrer fin septembre.
On va attaquer la 16 ème campagne avec l'installation.
Bien content de sècher pour juste le coût de l' énergie.
Ou tu vas voir celui de ton voisin à Reichstett.
Pour les détails, faut voir avec le frangin.
On va démarrer fin septembre.
On va attaquer la 16 ème campagne avec l'installation.
Bien content de sècher pour juste le coût de l' énergie.
Ou tu vas voir celui de ton voisin à Reichstett.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
bonjour ter tous,
qui serait me dire si les frais de sechage sont comptés a la tonne humide ou tonne seche?
qui serait me dire si les frais de sechage sont comptés a la tonne humide ou tonne seche?
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
a la tonne humide ... si il est sec plus de sechage ...scoubidou a écrit:bonjour ter tous,
jd 67- + membre techno +
bas rhin
je lance le sujet,car un commercial d'un négoce m'a dit que chez eux les frais de sechage sont sur les tonnes seches alors que la coop voisine facturait sur les tonnes brutes humide;ça change beaucoup si le bareme de sechage est identique pour l'un est l'autre.
La derniere fois que j'en ai fait ,apres verification ,c'est bien sur les tonnes seches que l'on multipliie les frais de de sechage/tonne selon l'humidité .
ex :120 qx humide à 30 h2o
=12x0.784=94 qx sec
=>94 qx x27 e de frais de sechage=253 e
ou si le maïs vaut 165 e /t=>165-27e=138 e/t sec
c'est bien ça?
La derniere fois que j'en ai fait ,apres verification ,c'est bien sur les tonnes seches que l'on multipliie les frais de de sechage/tonne selon l'humidité .
ex :120 qx humide à 30 h2o
=12x0.784=94 qx sec
=>94 qx x27 e de frais de sechage=253 e
ou si le maïs vaut 165 e /t=>165-27e=138 e/t sec
c'est bien ça?
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
c'est pas comme sa que sa marche ...
il y a un bareme de sechage, plus il est humide plus tu paye
tu paye la remise a 15% a la tonne
par exemple si ton mais a 30 tu as pour 25 euros de frais/t
mais si il a 25 tu auras que 20 euros /t (chiffre inventé)
rien a voir avec ton rendement ou si le mais est sec ou non plus il est humide plus tu paye (logique)
il y a un bareme de sechage, plus il est humide plus tu paye
tu paye la remise a 15% a la tonne
par exemple si ton mais a 30 tu as pour 25 euros de frais/t
mais si il a 25 tu auras que 20 euros /t (chiffre inventé)
rien a voir avec ton rendement ou si le mais est sec ou non plus il est humide plus tu paye (logique)
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Écho de plaine par ma coop. Ils ont rentré semaine dernière du semoulier à 21 h2o. Jamais vu ça ici. Sacré secheresse
Ça va fortement limiter les frais
Ça va fortement limiter les frais
Manutimael- + membre techno +
Vendée
os qui prend 16,5 € pour secher du maïs a 21.5 h2o
heureusement qu'on a pas coupé a 35
Invité- Invité
C’est du vol. Vu le peu de séchage à fairz il faut bien payer l’installation. Aucun bareme ici. Mais on sait deja qu’on va avoir une augmentation par rapport à 2017...Mendoza a écrit:os qui prend 16,5 € pour secher du maïs a 21.5 h2o
Manutimael- + membre techno +
Vendée
roquette prend des lots à 25
pourtant on paye le sechage ...
pourtant on paye le sechage ...
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
sur le site "mesasperges.com" tu y entres ton h20 et tu as le tarif
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Bonjour Tertouss
Pour info, Mr Noiset proprio d un générateur SMI de 2 MW (plus puissante que celle de Dossat à Belloc près de Mirandes) a cessé son activité Secteur Bastogne Ardennes belges à la frontière du Luxbg
En conséquence il lui reste le générateur qui est à vendre mais sans la gaine de dilution
Tel . 0032 477 303758
Pour info le premier qui fut raccordé sur un LAW en 2009 n avait pas de gaine....et ça fonctionnait tt aussi bien, les petillons étant éteints au contact du grain humide....
Pour le coût de combustible, il vous suffit de multiplier le coût d 1 tonne de plaquettes par 4 si PCI 3300 # Hygro 25% pour avoir l équivalence en propane (PCI # 12 000)
Ex si plaquettes 75 €/T x 4 # 300 €
Si propane 800 €/T
L économie est de 500 €
Du coup, avec un peu de main d oeuvre si le générateur est raccordé pour 50 K€, l amortissement sera sous une conso de 100 T de propane....
A vous de voir...
Bonne journée
PS Conso elec du BB : # 3, 75 donc moins de 4 KWH constant...
Pour info, Mr Noiset proprio d un générateur SMI de 2 MW (plus puissante que celle de Dossat à Belloc près de Mirandes) a cessé son activité Secteur Bastogne Ardennes belges à la frontière du Luxbg
En conséquence il lui reste le générateur qui est à vendre mais sans la gaine de dilution
Tel . 0032 477 303758
Pour info le premier qui fut raccordé sur un LAW en 2009 n avait pas de gaine....et ça fonctionnait tt aussi bien, les petillons étant éteints au contact du grain humide....
Pour le coût de combustible, il vous suffit de multiplier le coût d 1 tonne de plaquettes par 4 si PCI 3300 # Hygro 25% pour avoir l équivalence en propane (PCI # 12 000)
Ex si plaquettes 75 €/T x 4 # 300 €
Si propane 800 €/T
L économie est de 500 €
Du coup, avec un peu de main d oeuvre si le générateur est raccordé pour 50 K€, l amortissement sera sous une conso de 100 T de propane....
A vous de voir...
Bonne journée
PS Conso elec du BB : # 3, 75 donc moins de 4 KWH constant...
NRJ- + membre techno +
Malaunay
oui pareil pour la grosse coop agrial chez moiMendoza a écrit:os qui prend 16,5 € pour secher du maïs a 21.5 h2o
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Pour info ça peut valoir le coup de remonter un séchoir comme ça ? Faut en passer gros dedans ?
PS: je ne maîtrise rien en matière de séchage
https://www.agriaffaires.com/occasion/cellule-silo/29446327/sechoir-law.html
PS: je ne maîtrise rien en matière de séchage
https://www.agriaffaires.com/occasion/cellule-silo/29446327/sechoir-law.html
Deutzman- + membre techno +
41
verifie qu'il ne soit pas pourri de l'interieur
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
il semblerait que ce soit une usine à gaz à démonter et remonter
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ca se fait des bruleurs qui tournent au miscanthus ?
Ca se passe avec cette plante ?
Invité- Invité
il y a une installation pres de chez moi qui tourne avec des plaquettes forestierestemeos a écrit:ca se fait des bruleurs qui tournent au miscanthus ?
a mon avis le miscanthus doit passer aussi
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Le choix du mode de séchage est indépendant du sechoir ou pas ? Un vieux séchoir qui tourne au fioul peut tourner a la biomasse ?
41
Le bois c est connu c est vrai. Ici il se passe du miscanthus dans des chaudières d immeuble mais je ne sais oqs pas si il existe des bruleurs pour sechoirgrabouille a écrit:il y a une installation pres de chez moi qui tourne avec des plaquettes forestierestemeos a écrit:ca se fait des bruleurs qui tournent au miscanthus ?
a mon avis le miscanthus doit passer aussi
Invité- Invité
Deutzman a écrit:Le choix du mode de séchage est indépendant du sechoir ou pas ? Un vieux séchoir qui tourne au fioul peut tourner a la biomasse ?
oui
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ça ça pourrait bien arriver, après faut trouver quelque chose de proportionné a ma surface.alceste a écrit:verifie qu'il ne soit pas pourri de l'interieur
Mais pour avoir un truc qui débite ça fait tout de suite des ronds je pense
41
la coop a envoyer le bareme de sechage...
25% h20 --> 21€
30% h20 --> 26.5€
35% h20 --> 32.50 €
25% h20 --> 21€
30% h20 --> 26.5€
35% h20 --> 32.50 €
Invité- Invité
Bonsoir, j'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur ce sujet.
Je suis en phase de reflexion sur un projet de séchoir à maïs sur la ferme ( sud cotes d'amor 22). J'ai 45 ha à sécher et je suis sollicité pour faire de la prestation. Il y aurait 3000 à 4000T de maïs à sécher au moins dans un premier temps.
Je souhaite avoir votre avis sur le type de séchoir qui peut convenir notamment en capacité. Un séchoir à recirculation parait adapté pour un séchage homogène (maïs régulierement à 35% d'h2o voire plus).
Je souhaite aussi partir sur un stockage à plat avec rechargement telesco pour le cout, la polyvalence et le moins de sources de pannes possibles.
Je pense donc partir sur un pont bascule, un séchoir, une fosse de reception, élévateur puis redler au plafond du hangar pour charger au maximum. Ce schéma me parait être la solution la plus économique, des avis ?
Avec les ZNT et contraintes en tout genre à venir, je réfléchis à planter des bandes de miscanthus voire d'en passer quelques parcelles à la con pour alimenter un générateur à biomasse. Quelle marque pourrait le faire ?
Je suis assez séduit par le SMI vu dans une vidéo youtube (chez jean michel dossat)
En attendant je vous laisse, les invités vont bientot arriver, bon reveillon à tous
Je suis en phase de reflexion sur un projet de séchoir à maïs sur la ferme ( sud cotes d'amor 22). J'ai 45 ha à sécher et je suis sollicité pour faire de la prestation. Il y aurait 3000 à 4000T de maïs à sécher au moins dans un premier temps.
Je souhaite avoir votre avis sur le type de séchoir qui peut convenir notamment en capacité. Un séchoir à recirculation parait adapté pour un séchage homogène (maïs régulierement à 35% d'h2o voire plus).
Je souhaite aussi partir sur un stockage à plat avec rechargement telesco pour le cout, la polyvalence et le moins de sources de pannes possibles.
Je pense donc partir sur un pont bascule, un séchoir, une fosse de reception, élévateur puis redler au plafond du hangar pour charger au maximum. Ce schéma me parait être la solution la plus économique, des avis ?
Avec les ZNT et contraintes en tout genre à venir, je réfléchis à planter des bandes de miscanthus voire d'en passer quelques parcelles à la con pour alimenter un générateur à biomasse. Quelle marque pourrait le faire ?
Je suis assez séduit par le SMI vu dans une vidéo youtube (chez jean michel dossat)
En attendant je vous laisse, les invités vont bientot arriver, bon reveillon à tous
arthur165cvx- + Membre +
Côtes d'Armor
Monte un séchoir en continu, tu auras moins de manipulation
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
tout a faitoli a écrit:Monte un séchoir en continu, tu auras moins de manipulation
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
arthur quel secteur du sud 22 ,limite en h2o une année normale
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Secteur Moncontour
Je m'y connais pas tellement en séchoir, qu'est ce qui diffère dans le fonctionnement ? Merci
Quelle différence de cout ?
Je m'y connais pas tellement en séchoir, qu'est ce qui diffère dans le fonctionnement ? Merci
Quelle différence de cout ?
arthur165cvx- + Membre +
Côtes d'Armor
Moncontour c'est pas spécialement dans le sud du 22
Il n'y a pas assez de cochons dans ton secteur pour le manger humide ?
Il n'y a pas assez de cochons dans ton secteur pour le manger humide ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Non c'est pour situer grossièrement, tout le monde n'est pas en BZH
Y a des cochons mais l'idée est de redonner une meilleure valeur économique à la culture en décalant les ventes plus tard dans l'année et aller chercher 20-30€ T supplémentaire et plusieurs voisins sont intéressés, je partirai sur une formule séchage + stockage à façon, libre à chacun de trouver ses acheteurs et ses contrats
Y a des cochons mais l'idée est de redonner une meilleure valeur économique à la culture en décalant les ventes plus tard dans l'année et aller chercher 20-30€ T supplémentaire et plusieurs voisins sont intéressés, je partirai sur une formule séchage + stockage à façon, libre à chacun de trouver ses acheteurs et ses contrats
arthur165cvx- + Membre +
Côtes d'Armor
Assez d'accord avec fabo, même si l'idée de faire de la prestation est surement une bonne chose, penses tu que cette année tu aurais touché plus de 140€/t net?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
dans le 29 , les prestataires de séchage n'ont pas consommé beaucoup de gaz cette année !!!arthur165cvx a écrit:Non c'est pour situer grossièrement, tout le monde n'est pas en BZH
kerfanch- + membre techno +
Oui sans problème, je vois passer des propositions à 178 pour janvier et même 183 pour mars. En étant large et en prenant 35€/T de séchage tout compris (amortissement, combustible, entretien, élec..) il reste plus de 140 net. Et ces prix de maïs se voient tous les ans surtout entre juin et août de l'année qui suit, rarement à la récolte.charlot50 a écrit:Assez d'accord avec fabo, même si l'idée de faire de la prestation est surement une bonne chose, penses tu que cette année tu aurais touché plus de 140€/t net?
arthur165cvx- + Membre +
Côtes d'Armor
Mendoza a écrit:la coop a envoyer le bareme de sechage...
25% h20 --> 21€
30% h20 --> 26.5€
35% h20 --> 32.50 €
En séchage bois :
A 30 d'hygro maïs : 12 kgs propane soit équivalant max 12 x 4 = 48 kgs bois dur (PCI 3 000)
Secteur Nièvre, Landes, Nooord.... 80 € tonne, soit 3,84 € séchage/T
... sans compter les cerises (vitesse séchage et rendement + 15 à 20%) - cf post avec réf et calculs à l'appui.
A vous de voir
NRJ- + membre techno +
Malaunay
c'est intéressant de monter un sechoir quand tu fais au moins 50 ha de maïs,
mais quand tu fais 20-25 ha...
Invité- Invité
et bien tu le montes a deuxMendoza a écrit:c'est intéressant de monter un sechoir quand tu fais au moins 50 ha de maïs,
Invité- Invité
montes une cellule sécheuse .............Mendoza a écrit:c'est intéressant de monter un sechoir quand tu fais au moins 50 ha de maïs,
M 201- + membre techno +
I & l
Bonsoir TertoussDeutzman a écrit:Le choix du mode de séchage est indépendant du sechoir ou pas ? Un vieux séchoir qui tourne au fioul peut tourner a la biomasse ?
Vous m envoyez désolé de vous répondre en décalé mais j ai pris un congé sabbatique (papa pour la....4eme fois - Lucas vous salut bien ! et qqs tps pour gonfler des bubbles ! ) et retour aux sources chaudes de mes BB en parallèle d une belle surprise.... certains ici sont initiés mais gare aux délits !!!
On essaie à cette heure de financer l automatisation du process
....
Bref pour répondre aux diff ? : oui on peut supplanter ou compléter un brûleur fuel ou propane par un générateur d air chaud à biomasse - aucun soucis . Cf post sur les sites que j ai équipé
Pour le miscanthus : plusieurs pts à soulever
- tb source d NRJ, reproductibilité de la prod sur 20 ans à minima, pb achat des r hizomes et coût mo pr la plantation
Pr le combustible, le soucis est de 2 ordres : faible densité donc : soit la chaudière va ramer +++ ... Soit densifier par briquettage dc financer process
Autre soucis fumées acides dc foyer inox 304L 10mm ou corten A ds cas des échangeurs air/eau de Veto par ex ou autre usine à gaz en chaudière air/eau.... du coup je réitère, les BB (générateurs d air chaud à biomasse sont de loin plus simples d usage et beaucoup plus vite amortis. Les devis sont à 5 chiffres et non 6 voire 7 (Compte R, ICS, Blinder....et j en passe)
Au plaisir de vs lire
Encore désolé pour mon impasse temporelle
NRJ- + membre techno +
Malaunay
temeos a écrit:et bien tu le montes a deuxMendoza a écrit:c'est intéressant de monter un sechoir quand tu fais au moins 50 ha de maïs,
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Il y en 2 en fonctionnement près de chez moi depuis plus de 20 ans.
Dont une chez un copain.
Il fait de la bonne camelote ( promatest).
Par contre, déconseillé pour des fortes humidités ( sup à 35%)
Le maïs atteint une humidité moyenne en mélangeant le + sec et le - sec .
Dont une chez un copain.
Il fait de la bonne camelote ( promatest).
Par contre, déconseillé pour des fortes humidités ( sup à 35%)
Le maïs atteint une humidité moyenne en mélangeant le + sec et le - sec .
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Merci donc le miscanthus brut en combustible c’est pas la peine d’y penser ? Dommage quand même car le pouvoir calorifique est bonNRJ a écrit:Bonsoir TertoussDeutzman a écrit:Le choix du mode de séchage est indépendant du sechoir ou pas ? Un vieux séchoir qui tourne au fioul peut tourner a la biomasse ?
Vous m envoyez désolé de vous répondre en décalé mais j ai pris un congé sabbatique (papa pour la....4eme fois - Lucas vous salut bien ! et qqs tps pour gonfler des bubbles ! ) et retour aux sources chaudes de mes BB en parallèle d une belle surprise.... certains ici sont initiés mais gare aux délits !!!
On essaie à cette heure de financer l automatisation du process
....
Bref pour répondre aux diff ? : oui on peut supplanter ou compléter un brûleur fuel ou propane par un générateur d air chaud à biomasse - aucun soucis . Cf post sur les sites que j ai équipé
Pour le miscanthus : plusieurs pts à soulever
- tb source d NRJ, reproductibilité de la prod sur 20 ans à minima, pb achat des r hizomes et coût mo pr la plantation
Pr le combustible, le soucis est de 2 ordres : faible densité donc : soit la chaudière va ramer +++ ... Soit densifier par briquettage dc financer process
Autre soucis fumées acides dc foyer inox 304L 10mm ou corten A ds cas des échangeurs air/eau de Veto par ex ou autre usine à gaz en chaudière air/eau.... du coup je réitère, les BB (générateurs d air chaud à biomasse sont de loin plus simples d usage et beaucoup plus vite amortis. Les devis sont à 5 chiffres et non 6 voire 7 (Compte R, ICS, Blinder....et j en passe)
Au plaisir de vs lire
Encore désolé pour mon impasse temporelle
arthur165cvx- + Membre +
Côtes d'Armor
Bonjour à tous.
Je me lance dans l'aventure du sechage maïs. Pas de folies pour le moment: sechoir mobile 17t et 2 cases fond plat de 150t chacune.
Bien sûr j'ai de la demande de presta sechage (sans stockage longue durée, aussitôt sec, aussitôt parti...).
Comment facturer? Sachant que je n'ai pas de pont bascule. Je penser facturer a l'heure de fonctionnement séchoir.
1h= amortissement + conso gaz+ conso elec. Rajouter des frais manutentions (je vais pas travailler pour la gloire...).
Comment faites vous?
Je me lance dans l'aventure du sechage maïs. Pas de folies pour le moment: sechoir mobile 17t et 2 cases fond plat de 150t chacune.
Bien sûr j'ai de la demande de presta sechage (sans stockage longue durée, aussitôt sec, aussitôt parti...).
Comment facturer? Sachant que je n'ai pas de pont bascule. Je penser facturer a l'heure de fonctionnement séchoir.
1h= amortissement + conso gaz+ conso elec. Rajouter des frais manutentions (je vais pas travailler pour la gloire...).
Comment faites vous?
petu- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
sud ouest
Barème des collecteurs voisins.
+ entrée / sortie.
Il te faut juste un humidimètre.
Avec un pond bascule, c’est mieux.
Si un agriculteur te ramène 21 T, tu fais un séchoir et le reste ?
Tu ne pourras pas séché que 4 T séparément.
+ entrée / sortie.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Je n aurai pas de pont bascule, mon seul indicateur sera le temps passé à sécher. Du coup le barème ne me sera pas utile car il faut des poids.DEMONFAUCON a écrit:Barème des collecteurs voisins.
+ entrée / sortie.
Sinon j'ai un stockage de vert donc le gars m'amène ce qu'il a et on reparti en fonction.
sud ouest
tu repartis le poids pour faire 21 t .tu fais 2 séchoirs 10 t et 11 t .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
A l’heure de fonctionnement ça marche pas sur un mobileDEMONFAUCON a écrit:Barème des collecteurs voisins.
+ entrée / sortie.
Du moins sur mes mobiles les cycles de chauffes sont bien plus long au début de séchage qu’à la fin
Donc plus de Conso au début qu’à la fin
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Tout à fait d’accord avec toi.jd 67 a écrit:A l’heure de fonctionnement ça marche pas sur un mobileDEMONFAUCON a écrit:Barème des collecteurs voisins.
+ entrée / sortie.
Du moins sur mes mobiles les cycles de chauffes sont bien plus long au début de séchage qu’à la fin
Donc plus de Conso au début qu’à la fin
La température extérieure a une influence aussi.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Ça me paraissait logique pourtant, du coup personne n'a de solution a me proposer pour faire sans pont?
Sinon on peut toujours peser
Au silo à 1km, mais je sais pas s'ils vont bien le prendre...
Sinon on peut toujours peser
Au silo à 1km, mais je sais pas s'ils vont bien le prendre...
sud ouest
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9