Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Drainage
+63
mtx28
thierry01052
tof
BE68
etaisere
escrito17
ivanquoi
fergie62
MICHMUCH
iris
varadero
catsou37
phil
ND90
ojbz14
Fanchon
vinc@nt
titou887
rb42
Arthur H
bis 18
samb22
le belge
fusa 32
philaubers
marco
140 90 77
alex36
pat61
benbzh35
bingo
algi
max-42
christop
dugers
manu17
tf76
bricolo59
haddock
seguim
gan 29
lagaff3
bibi43
starsky
charpa
benes
holi28
la cigogne
nonord
franck40
bastien
canb 02
polo40
antoine03
coublucq
milhoc
indo 3.6.3
leponge
logo55
savallee
ced62
HL 51
tiltou12
67 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Drainage
Rappel du premier message :
travaux en cours
http://yfrog.com/jjdscf1759j
http://yfrog.com/6gdscf1757j
http://yfrog.com/c8dscf1758j
http://yfrog.com/5tdscf1760j
voila
travaux en cours
http://yfrog.com/jjdscf1759j
http://yfrog.com/6gdscf1757j
http://yfrog.com/c8dscf1758j
http://yfrog.com/5tdscf1760j
voila
Invité- Invité
Re: Drainage
sevi a écrit:oui ,en périodes humide ,je vois la même chose chez moi !
sauf que là c'est pris en pleine sécheresse du printemps dernier ; c'est même très interessant car cela permet de voir toutes les zones les plus sensibles et même de comparer les techniques culturales de semis ; leur tenue à la sécheresse est très différente selon les méthodes lorsque l'on connait les pratiques de ses voisins .
Invité- Invité
c'est moins compacté où le soc de drainage est passé;donc meilleur exploration des racines. C'est courant de voir ça par chez moi;il y a beaucoup de drainage.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
oui si tu pioche tu va trouver un drain !
+1 avec bastien c'est moins compacté où le soc de drainage est passé;donc meilleur exploration des racines.
attention au colza les première années qui risque de boucher le drain
+1 avec bastien c'est moins compacté où le soc de drainage est passé;donc meilleur exploration des racines.
attention au colza les première années qui risque de boucher le drain
Invité- Invité
coublucq a écrit:tarif cuma des landes de cette semaine
fourniture et pose du diam 65 1.88 euros le ml, diam 100 3.17euros le ml
+0.18 euros le ml pour l' étude
+105 euros de mise en chantier
merci pour le sinfos coublucq, j'en avais justement besoin des prix , plus besoin de les appeler, reste plus qu'a calculer !, tu leur aurai pas fait faire une couverture de fosse par hasard
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
l'effet visuel reste quand même ,il y a perte de densité suite au mauvais ressuyage entre les drains!phidec a écrit:sevi a écrit:oui ,en périodes humide ,je vois la même chose chez moi !
sauf que là c'est pris en pleine sécheresse du printemps dernier ; c'est même très interessant car cela permet de voir toutes les zones les plus sensibles et même de comparer les techniques culturales de semis ; leur tenue à la sécheresse est très différente selon les méthodes lorsque l'on connait les pratiques de ses voisins .
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
en année séche on retrouve tous les drains,même 10 ans aprés
nonord- + membre techno +
dunkerque est
pour Guy37: chez nous on fait du colza et no pb;c'est les repousses qui foutent le bordel.La qualité de pose des drains est primordial ainsi que le calcul de débit pour que l'eau stagne pas.
Si tu captes une source ;tuyau rigide pour l'évacuer sinon t as tjrs de l'eau dans le réseau et les racines sont contentes.
Si tu captes une source ;tuyau rigide pour l'évacuer sinon t as tjrs de l'eau dans le réseau et les racines sont contentes.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
j'ai des parcelles drainées ,la pente c'est moins de 5/1000 (5 °/oo),il y a intérêt de faire attention aux repousses !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
nonord a écrit:en année séche on retrouve tous les drains,même 10 ans aprés
ca fait plus de 30 ans que je les cultive et j'avais jamais rien remarqué , il a fallu qu'un satellite passe justement en pleine sécheresse pour m'en rendre compte ; si vous voulez voir chez vous , vérifiez qu'il s'agit bien d'images de l'année dernière , c'est içi :
http://www.accuweather.com
tapez votre bled et zoom avant
Invité- Invité
Pour revenir au sujet du diamétre des drains .
C'est une aberration de poser du 65 MM .Passé direct avec du 100 MM ,plus cher certe mais plus facile à déboucher en cas de probléme .
Pour les captages de sourdies ,il est souvant judicieux de poser le drain en amont de celui-ci voir de le contourner,que de passer en plein dedans !
Je le répéte comme je l'avais dis sur un autre post.
Pour ce qui peuvent trouver de la marne en fond de tranchée ,c'est là que le drain est le mieu .C'est garant d'un drainage garantie à vie !
C'est une aberration de poser du 65 MM .Passé direct avec du 100 MM ,plus cher certe mais plus facile à déboucher en cas de probléme .
Pour les captages de sourdies ,il est souvant judicieux de poser le drain en amont de celui-ci voir de le contourner,que de passer en plein dedans !
Pour ce qui peuvent trouver de la marne en fond de tranchée ,c'est là que le drain est le mieu .C'est garant d'un drainage garantie à vie !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
et pourquoi pas du 200 comme tu y es la cigogne
l'histoire de tuyaux bouché vient d'une part des colza (souvent) mais surtout de la pose
chez nous tout est drainé
les premier en terre tuyau de 30 pose a la main (plus de 50 ans )
les derniers en plastic du 50 posé avec une machine fabriqué maison par mon pere
ce qu'il faut c'est de la pente et que le fond soit bien lisse
au cas ou c'est tres argileux il faut rajouter un peut de pierre en meme temps que le tuyau et ca roule
l'histoire de tuyaux bouché vient d'une part des colza (souvent) mais surtout de la pose
chez nous tout est drainé
les premier en terre tuyau de 30 pose a la main (plus de 50 ans )
les derniers en plastic du 50 posé avec une machine fabriqué maison par mon pere
ce qu'il faut c'est de la pente et que le fond soit bien lisse
au cas ou c'est tres argileux il faut rajouter un peut de pierre en meme temps que le tuyau et ca roule
Invité- Invité
j'ai fait drainé l'année derniére en drain de 50 a 12 m et 10 m dans les grosses mouilléres, ça marche du tonerre pourtant le sous sol est argileux.
Il faut 70 mm pour amorcer aprés dés qu'il pleut 20-30 mm ça pisse, j'ai vu un collecteur de 100 pisssé a plein tuyau aprés un orage de 70 mm en 2 jours.
Il faut 70 mm pour amorcer aprés dés qu'il pleut 20-30 mm ça pisse, j'ai vu un collecteur de 100 pisssé a plein tuyau aprés un orage de 70 mm en 2 jours.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Même 30 ans chez moinonord a écrit:en année séche on retrouve tous les drains,même 10 ans aprés
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1tof a écrit:Même 30 ans chez moinonord a écrit:en année séche on retrouve tous les drains,même 10 ans aprés
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
je ne suis pas marseillais donc j'ai mis 10 ans,mais je pensais bien +holi28 a écrit:+1tof a écrit:Même 30 ans chez moinonord a écrit:en année séche on retrouve tous les drains,même 10 ans aprés
nonord- + membre techno +
dunkerque est
la cigogne a écrit:Pour revenir au sujet du diamétre des drains .
ben non plutôt judicieux, j'ai toujours entendu et ça c'est toujours vérifié, que plus le diamètre est petit, plus ça tire...en tout cas chez nous c'est comme ça
borderes et lamensans
chez moi le drainage d'une parcelle fonctionnait lors de la periode de grand froid quel'on vient d'avoir
j'y suis passe le jour ou l'on avait -10 et le collecteur coulait a plein tuyau(diametre 100)
j'y suis passe le jour ou l'on avait -10 et le collecteur coulait a plein tuyau(diametre 100)
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
franck40 a écrit:la cigogne a écrit:Pour revenir au sujet du diamétre des drains .
ben non plutôt judicieux, j'ai toujours entendu et ça c'est toujours vérifié, que plus le diamètre est petit, plus ça tire...en tout cas chez nous c'est comme ça
plus c'est plat , plus faut augmenter le diamétre des collecteurs.
New-aquitaine
[img][/img]
argile bleue du cretacé supérieur appelée ici du "taon"
a droite dans le fond de la tranchée sable rouge qui provient du haut de la parcelle,que la machine a fait tomber en redémarrant un drain
argile bleue du cretacé supérieur appelée ici du "taon"
a droite dans le fond de la tranchée sable rouge qui provient du haut de la parcelle,que la machine a fait tomber en redémarrant un drain
Invité- Invité
les conditions sont bonnes !!
New-aquitaine
c'est clair
c'est rare de voir ces terres la aussi seche a cette epoque de l'année
c'est rare de voir ces terres la aussi seche a cette epoque de l'année
Invité- Invité
apres le drainage tu vas labourer ?grabouille a écrit:[img][/img]
cette semaine drainage de 7.5 ha pature +mais
charpa- + membre techno +
yonne
dugers a écrit:faut regarder les sorties de collecteurs voir si tu peut pas trouver un ou des bouchon parfois en période pluvieuse avec du tuyaux noir en "polytiléne" biseauté au bout tu peut arriver a sortir des bouchons de racines ou de sable. Il existe aussi des cannes exprès mais je ne sais pas ou on peut s'en procurer.
ds une cuma a coté ils ont une deboucheuse avec une cuve de flotte qu'il tirent avec un tracteur, suffit d'un tracto pelle pour trouver les drains et envoyer la sauce pour déboucher (pas de sous entendu, hein ... )
borderes et lamensans
hier j'ai passé un coup de rotative a cheval sur les drains pour niveller ,meme sur la pature,et j'ai labourré la partie maischarpa a écrit:apres le drainage tu vas labourer ?grabouille a écrit:[img][/img]
cette semaine drainage de 7.5 ha pature +mais
demain je pose la cloture entre mais-pature
Invité- Invité
franck40 a écrit:coublucq a écrit:tarif cuma des landes de cette semaine
fourniture et pose du diam 65 1.88 euros le ml, diam 100 3.17euros le ml
+0.18 euros le ml pour l' étude
+105 euros de mise en chantier
merci pour le sinfos coublucq, j'en avais justement besoin des prix , plus besoin de les appeler, reste plus qu'a calculer !, tu leur aurai pas fait faire une couverture de fosse par hasard
J'ai les mêmes tarifs que toi (fin 2010) et on peut rajouter 2.34 euros le ml en 80 et 4.7 euros le ml pour les collecteurs en diametre 125. J'ai eu aussi une remise de 4% en fonction du volume du chantier; ça peut aller jusqu'à 8 ou 10% si je me souviens bien.
Ca fait quand même chéro surtout qu'il n'y a plus de subvention
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
je ne comprend pas quoi tu a drainé cette parcelle(pas de mouiller,de jonc)???
bibi43- + membre techno +
haute loire
le belge a écrit:Dommage qu il t ai mis du tuyau blanc le jaune est plus épais !
La couleur ,ce n'est pas juste une question de marque de drain ?
Les bobines de drains ça vaut quoi au mètre ?
lagaff3- + membre techno +
Allier
le terrain est en pente donc ca fini a la longue par s'ecoulerbibi43 a écrit:je ne comprend pas quoi tu a drainé cette parcelle(pas de mouiller,de jonc)???
la parcelle est remplie de condeaux
en temps ordinaire c'est humide et oui il y a des joncs en quelques endroits
Invité- Invité
en 50 ca vaut 15 euros les 50 mlagaff3 a écrit:le belge a écrit:Dommage qu il t ai mis du tuyau blanc le jaune est plus épais !
La couleur ,ce n'est pas juste une question de marque de drain ?
Les bobines de drains ça vaut quoi au mètre ?
le belge oui le jaune est plus epais, il n'y a pas photo
Invité- Invité
Merci ,donc a la louche avec le collecteur et les accessoires il faut compter environ 500 €/ha de plastique .
lagaff3- + membre techno +
Allier
1500 euros de l'ha étude comprise, 50 à 12 m fait l'année derniére au sous soleur
New-aquitaine
drains tous les 10m diam50
collecteurs en 100 et un en 125
drain de 65 en tourniere le long du bois
collecteurs en 100 et un en 125
drain de 65 en tourniere le long du bois
Invité- Invité
quel est la pérennité de ce type de drain ?
personnellement je fais en tranchée de 1m50 mini avec 20/40 drain de 80 + géotextile sur le 20/40
personnellement je fais en tranchée de 1m50 mini avec 20/40 drain de 80 + géotextile sur le 20/40
gan 29- + membre techno +
finistère
moi j ai 2 colecteur de 160 et je peux vous dire quand ce moment ils coulent dur
j ai des drain en 65 et 80 et les autres colecteurs en 100 et 125
je suis super content sauf a un endroit les boulbene resiste un peu
j ai des drain en 65 et 80 et les autres colecteurs en 100 et 125
je suis super content sauf a un endroit les boulbene resiste un peu
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
gan 29 a écrit:quel est la pérennité de ce type de drain ?
ça doit couté bonbon
New-aquitaine
[img][/img]
sourci d'1m de diametre
aujourd'hui l'eau sort,mon drain passe a coté 2m en dessous.....
l'eau quand elle a decidé de sortir la,c'est pas ailleurs
je vais refaire une petite tranchée et la remplir de cailloux
sourci d'1m de diametre
Invité- Invité
grabouille a écrit:[img][/img]
sourci d'1m de diametre
j ai un peu la meme chose chez moi
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
ca y est c'est fait fini cette apres mgrabouille a écrit:[img][/img]
sourci d'1m de diametre
pour la flotte que nenni vu la froidure....
par contre une question
en raccordant au reseau existant j'ai deja un peu de terre dans le fond des drains par zone,environ 1 cm
et 2cm dans le collecteur de 160
est ce parce que je n'ai pas assez de pente?
ou le fait que les drains ont ete pose dans une tranchée et reboucher avec de la terre meuble
Invité- Invité
faudra surveiller que le dépôt n'augmente pas au fil des ans
çà peut le faire sur du drainage récent et les fins limons qui passent dans le tuyau au tout début le temps que la terre se resserre autour
çà peut le faire sur du drainage récent et les fins limons qui passent dans le tuyau au tout début le temps que la terre se resserre autour
Invité- Invité
terre trop riche
pour l'histoire de terre remuée c'est vrai que les anciens drainages qui sont fait a la trancheuse se remplissait plus qu'au sous soleur, les tuyaux etaient posés mois profond aussi
pour l'histoire de terre remuée c'est vrai que les anciens drainages qui sont fait a la trancheuse se remplissait plus qu'au sous soleur, les tuyaux etaient posés mois profond aussi
leponge- + membre techno +
marne
tu crois?leponge a écrit:terre trop riche
j'ai fait 50qx en blé....pr ha
Invité- Invité
Tu as peut etre des ptits ha?grabouille a écrit:tu crois?leponge a écrit:terre trop riche
Invité- Invité
non gel +fusa precedent mais grainle belge a écrit:Tu as peut etre des ptits ha?grabouille a écrit:tu crois?leponge a écrit:terre trop riche
63 -65 de ps,le grain affreux
heureusement "que" 6ha comme ca
Invité- Invité
grabouille a écrit:
non gel +fusa precedent mais grain
63 -65 de ps,le grain affreux
heureusement "que" 6ha comme ca
le drainage ne va pas regler ces problemes
Invité- Invité
pour du drainage on ne peut pas obliger le voisin de nous laisser passer?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 7