Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
projet drainage
+13
thierry01052
holi28
bingo
la cigogne
noulane
manu17
tof
michel
max-42
CAMZ61
bastien
allycondroz
alceste
17 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
projet drainage
je voulais savoir quelle demarche administrative il fallait mettre en place pour un projet de drainage ,
combien cela coute t il de drainer un champ, grosso modo ?
autre question: peut on agrandir une mare ? ou faut il aussi faire une declaration ?
peut on faire ecouler les eaux de drainage dans une mare?
combien cela coute t il de drainer un champ, grosso modo ?
autre question: peut on agrandir une mare ? ou faut il aussi faire une declaration ?
peut on faire ecouler les eaux de drainage dans une mare?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Re: projet drainage
1250 euro /ha drain tous les 6 a 7 m
allycondroz- + membre techno +
tous pres
oh!!!!! ça me parait maigre!!!!allycondroz a écrit:1250 euro /ha drain tous les 6 a 7 m
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
à moi non, mais à mon onclegrabouille a écrit:ellec est a toi la mare ?
la mare deborde à chaque hiver et inonde le champ
là où la lumière perce
là c'est + coherent
on va dire 1500 mini (et faut avant une etude de relevé topo)
on va dire 1500 mini (et faut avant une etude de relevé topo)
dans des terres humide 10 m ses trop larges
vaux mieux mettre moins large
allycondroz- + membre techno +
tous pres
ce sont les ecoulements des eaux de drainage qui ne soucient, qu'en faire?
creer des fossés mais qui vont ou? chez le voisin? dans le bois?
creer des fossés mais qui vont ou? chez le voisin? dans le bois?
là où la lumière perce
faudrait voir un plan de la parcelle pour t'aider,
si possible faut tirer un gros collecteur
si possible faut tirer un gros collecteur
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
fzaut demander autorisation pour drainer ?
max-42- + membre techno +
42
chez nous ouimax-42 a écrit:fzaut demander autorisation pour drainer ?
centre orne
J'ai une parcelle prevu dans 15 jours
8000 euros pour 5 HA ca fait du 1600
8000 euros pour 5 HA ca fait du 1600
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
se rapprocher de la chambre d'agri.CAMZ61 a écrit:chez nous ouimax-42 a écrit:fzaut demander autorisation pour drainer ?
pour le tarif : 1500 €/ha est courant
des drains en diam 65 tous les 10 m permettent un drainage aussi efficace que des 50 tous les 8 m avec moins de risques de bouchage .
avant de drainer il faut se soucier où vont partir les eaux : création d'émissaire, fossé, busage ... bien souvent çà alourdit sérieusement la facture ...
un relevé topo par un géomètre est un gage de sécurité : un drainage bien fait peut fonctionner indéfiniment, encore faut-il qu'il soit bien fait ...
Invité- Invité
si sorti des drains dans un fossé public (de route), il faut demander une autorisation a la ddt
centre orne
Plutôt 2000/ha a 10 m
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ils savent plus quoi inventer comme conneries , quand nous on reçoient les eaux des routes dans notre champs ont leur demande une autorisationCAMZ61 a écrit:si sorti des drains dans un fossé public (de route), il faut demander une autorisation a la ddt
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
oui on marche sur la tete j'ai un voisin qui a eu des soucis (il a été dénoncé par un collègue)
centre orne
le drainage est considéré comme un accélérateur de crues, donc pas bien vu à la DDT
il vaut mieux être dans les clous avec eux ...
Invité- Invité
Pour le prix cela dépend de beaucoup de chose. Chez moi l'année dernière chantier de 15ha 1850€, cette année 2 ha 2480 € et un devis pour cet hiver sur un projet collectif de 31ha 2400€
pas obligé un drain de 50 qui coule a plein se bouchera moins que un a 65 qui va couler qu'a moitié !!!jack77 a écrit:des drains en diam 65 tous les 10 m permettent un drainage aussi efficace que des 50 tous les 8 m avec moins de risques de bouchage .
Invité- Invité
drainer oui mais evacuer l eau le gros souci est la ( voisinage routes profondeur de fosse ou gros busage ) le faire seul est rarement possible
Invité- Invité
L'écartement des drains dépend avant tout de la profondeur , phénomène de V . Plus tu es profond plus on peu écarter l'intervalle entre drains . (faire attention à ne pas assécher le sol trop rapidement avec des positionnements rapproché )allycondroz a écrit:dans des terres humide 10 m ses trop larges
Et aussi de la texture du sol .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
du mm avisguy37 a écrit:pas obligé un drain de 50 qui coule a plein se bouchera moins que un a 65 qui va couler qu'a moitié !!!jack77 a écrit:des drains en diam 65 tous les 10 m permettent un drainage aussi efficace que des 50 tous les 8 m avec moins de risques de bouchage .
ici drainage en 50 collecteur en 100
ce qui fera la durée de vie et l'efficacité du drainage c'est surtout la quantité de cailloux (10/30 ou 20/40) que tu mets autour
bingo- + membre techno +
normandie
et pourtant non: un drainage sort en gros 10mm par jourjack77 a écrit:le drainage est considéré comme un accélérateur de crues, donc pas bien vu à la DDT
et un terrain essoré par le drainage va encaisser plus d'eau d'un coup: il fonctionne comme un éponge
je suis bien d'accord avec toi ! c'est pour cela que j'avais mis "considéré" ...bastien a écrit:et pourtant non: un drainage sort en gros 10mm par jourjack77 a écrit:le drainage est considéré comme un accélérateur de crues, donc pas bien vu à la DDT
et un terrain essoré par le drainage va encaisser plus d'eau d'un coup: il fonctionne comme un éponge
quand un sol non drainé est gorgé d'eau, tout mm supplémentaire part en ruissellement de surface avec érosion, donc beaucoup plus vite que s'il avait percolé dans le sol .
Invité- Invité
vive les burocrates bobo
c'est pas une question de drainage en lui meme c'est une question de maintient des zones humidesbastien a écrit:et pourtant non: un drainage sort en gros 10mm par jourjack77 a écrit:le drainage est considéré comme un accélérateur de crues, donc pas bien vu à la DDT
appuyé par les bobos qui veulent conserver ces zones comme habitat pour certaines especes en voie de disparition
pour exemple chez moi quand on veut "assecher" une zone humide on a l'obligation de recréer 2 fois la surface de zone humide ailleur .... de la folie
bingo- + membre techno +
normandie
+1 j'arrête pas de le répéter régulièrement, on devrait nous donner des primes pour drainer, on régule les fluxjack77 a écrit:je suis bien d'accord avec toi ! c'est pour cela que j'avais mis "considéré" ...bastien a écrit:et pourtant non: un drainage sort en gros 10mm par jourjack77 a écrit:le drainage est considéré comme un accélérateur de crues, donc pas bien vu à la DDT
quand un sol non drainé est gorgé d'eau, tout mm supplémentaire part en ruissellement de surface avec érosion, donc beaucoup plus vite que s'il avait percolé dans le sol .
Chez moi c'est depuis la création de la troisième voie d'autoroute que les rivières sont engorgées vitesse grand V
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
Ca c'est bon dans ton pavillonbingo a écrit:du mm avisguy37 a écrit:pas obligé un drain de 50 qui coule a plein se bouchera moins que un a 65 qui va couler qu'a moitié !!!jack77 a écrit:des drains en diam 65 tous les 10 m permettent un drainage aussi efficace que des 50 tous les 8 m avec moins de risques de bouchage .
ce qui fera la durée de vie et l'efficacité du drainage c'est surtout la quantité de cailloux (10/30 ou 20/40) que tu mets autour
Quand tu draines 50 ha tu ne mets pas de cailloux
tof- + membre techno +
sud 28
dans ce cas la c'est un drainage de confort et pas "d'obligation"tof a écrit:Ca c'est bon dans ton pavillonbingo a écrit:du mm avisguy37 a écrit:pas obligé un drain de 50 qui coule a plein se bouchera moins que un a 65 qui va couler qu'a moitié !!!jack77 a écrit:des drains en diam 65 tous les 10 m permettent un drainage aussi efficace que des 50 tous les 8 m avec moins de risques de bouchage .
dans du vrai terrain hydromorphe sans cailloux c'est comme se torcher avant de ch*er
bingo- + membre techno +
normandie
mode HS onbingo a écrit:dans ce cas la c'est un drainage de confort et pas "d'obligation"tof a écrit:Ca c'est bon dans ton pavillonbingo a écrit:du mm avisguy37 a écrit:pas obligé un drain de 50 qui coule a plein se bouchera moins que un a 65 qui va couler qu'a moitié !!!jack77 a écrit:des drains en diam 65 tous les 10 m permettent un drainage aussi efficace que des 50 tous les 8 m avec moins de risques de bouchage .
dans du vrai terrain hydromorphe sans cailloux c'est comme se torcher avant de ch*er
à lire un peu tes post sur tous les sujets, j'ai l'impression que tu as appris à faire l'amour à tes grands-parents ...
tu me feras une cartographie complète de l'hydromorphie en France pour étayer tes propos
j'ai plus de 95 % de mes terres drainées et je regrette juste de ne pas t'avoir connu plus tôt car j'aurais pu dire à mes anciens qui ont commencé les drainages en 1933 de surtout bien suivre ton conseil ...
à mon tour de te donner un conseil : un peu d'humilité te ferait le plus grand bien !
c'est bien d'avoir des idées sur tout mais autant de certitudes à 25 ans, et surtout autant de dédain pour ceux qui ne pratiquent pas comme toi, çà dépasse l'entendement
à bon entendeur, salut
mode HS off
Invité- Invité
bingo a écrit:dans ce cas la c'est un drainage de confort et pas "d'obligation"tof a écrit:Ca c'est bon dans ton pavillonbingo a écrit:du mm avisguy37 a écrit:pas obligé un drain de 50 qui coule a plein se bouchera moins que un a 65 qui va couler qu'a moitié !!!jack77 a écrit:des drains en diam 65 tous les 10 m permettent un drainage aussi efficace que des 50 tous les 8 m avec moins de risques de bouchage .
la totalité de mon exploitation a était drainée dans les années 70 c'est bien dommage que tu n'étais pas la....
sans déconné du cailloux sur les drains c'est bon pour les sources ou mares, mais dans l'ensemble les drains suffisent
centre orne
on doit pas avoir la meme notion de l'hydromorphie
ou surement que vous voyez en pire chez vous ce qui serai que normal chez d'autre
ou surement que vous voyez en pire chez vous ce qui serai que normal chez d'autre
bingo- + membre techno +
normandie
et pour info nos premiers drainage sont encore en tube d'argile
que mon grand pere se rappel avoir repris avec mon arriere grand pere suite au bombardement
donc les drainages ici ca date pas d'hier
et y'a que sur les drainages avec cailloux fait a partir de 88 sur l'exploitation que on peut esperer rentrer a partir de 15mai dans ces parcelles
les drainages sans cailloux on est content quand on y rentre au 1 juillet
donc tout les an on en reprend un coin
drain de 50 avec cailloux tout les 7-8m collecteur de 100 avec cailloux et géotextille
avec des passages de sable rouge réguliers pour que l'eau arrive a descendre
que mon grand pere se rappel avoir repris avec mon arriere grand pere suite au bombardement
et y'a que sur les drainages avec cailloux fait a partir de 88 sur l'exploitation que on peut esperer rentrer a partir de 15mai dans ces parcelles
les drainages sans cailloux on est content quand on y rentre au 1 juillet
donc tout les an on en reprend un coin
drain de 50 avec cailloux tout les 7-8m collecteur de 100 avec cailloux et géotextille
avec des passages de sable rouge réguliers pour que l'eau arrive a descendre
bingo- + membre techno +
normandie
les draineuses n'aurait jamais existé
centre orne
et ça te coute combien avec les cailloux??
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
En Brie aussi on a encore des drainages en poterie, les premiers datent des années 1860-1870.bingo a écrit:et pour info nos premiers drainage sont encore en tube d'argile
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
le second empire a fait de belles chosesSeb 77 a écrit:En Brie aussi on a encore des drainages en poterie, les premiers datent des années 1860-1870.bingo a écrit:et pour info nos premiers drainage sont encore en tube d'argile
Invité- Invité
j'en ai aussi des comme çà, mais je ne les compte plus car leur état est bien malade ... des drains de diam 30 intérieur çà va vite à se boucher, et puis la profondeur à l'époqueSeb 77 a écrit:En Brie aussi on a encore des drainages en poterie, les premiers datent des années 1860-1870.bingo a écrit:et pour info nos premiers drainage sont encore en tube d'argile
j'ai même retrouvé l'ancêtre du drainage : ils faisaient une tranchée et y enfouissaient des fagots de boulot ... on retrouve la ligne avec des brindilles fossilisées ...
Invité- Invité
un peu moins de 1000€ ha pour du standard de surcoutthierry01052 a écrit:et ça te coute combien avec les cailloux??
aprés ca dépend si dessous tes dans la tourbe, en gros argile (le genre d'argile a torchis pour les maisons a colombage) ou si tu tombe sur une nape de vase
bingo- + membre techno +
normandie
du bois on en sort aussi pas maljack77 a écrit:j'en ai aussi des comme çà, mais je ne les compte plus car leur état est bien malade ... des drains de diam 30 intérieur çà va vite à se boucher, et puis la profondeur à l'époqueSeb 77 a écrit:En Brie aussi on a encore des drainages en poterie, les premiers datent des années 1860-1870.bingo a écrit:et pour info nos premiers drainage sont encore en tube d'argile
j'ai même retrouvé l'ancêtre du drainage : ils faisaient une tranchée et y enfouissaient des fagots de boulot ... on retrouve la ligne avec des brindilles fossilisées ...
tout les vieux collecteurs en général c'est des puits remplis de souches en décomposition
bingo- + membre techno +
normandie
jack77 a écrit:
ça devait être beaucoup de travail de poser du boulot ..........
Et j'y pense Jack , en causant de drainage .........
lagaff3- + membre techno +
Allier
les draineuses c'est bien pour des parcelles de cultures pour faire du drainage de confortCAMZ61 a écrit:les draineuses n'aurait jamais existé
gagner 2-3 semaines de portance a l'automne et autant en fin d'hiver
d'ailleur ici certaines sont modifié avec une trémie et ca descend du cailloux ( comme ceux dans le béton) tout autour du drain en mm temps
bingo- + membre techno +
normandie
Ma ferme est donc a 90 % confortable
tof- + membre techno +
sud 28
" Drainage de confort "
C'est bien la première fois que j'écoute cette expression ......
Il est certain que les agris enterrent 1500 a 2000 € de l'ha juste pour du confort .
lagaff3- + membre techno +
Allier
Y'a qu'a enterrer quelques valises de biftons dans un coin ça fera moins de boulotlagaff3 a écrit:
" Drainage de confort "
Il est certain que les agris enterrent 1500 a 2000 € de l'ha juste pour du confort .
Invité- Invité
Des liasses judicieusement disposées auraient un effet drainantFly49 a écrit:Y'a qu'a enterrer quelques valises de biftons dans un coin ça fera moins de boulotlagaff3 a écrit:
" Drainage de confort "
A la place des branchages
tof- + membre techno +
sud 28
Page 1 sur 2 • 1, 2