Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
suicide des agriculteurs
+172
PV 53
Vernier
benes
vulpin
xaviier
yaya
BM85
matthieu5162
pathfinder
samb22
Manutimael
la cigogne
nico106306
M 201
Gwendal
Sam-845
Sursumcorda
Gibus 29
tuf 80
loulou62
haddock
GL
tot ou tard
mat61
este
charlot50
bobby
nico54
payou88
lothar
looser59
éric1972
LE SAEC
magnum
herve76
azert
routierdelaplaine
fernand
nicov
dandelion 72
cdric22
CAMZ61
noulane
Pierre89
JEFFREDO Jacques
Antoine Jeandey
rivarol
Robust
manu 53
doubiste 01
Sazaron
primoo
patatier du 80
Fabocacid
Gtama
alain
jardi85
renegade86
logo55
jp27
JJ
Daniel71
GRUMPY
gaston02
nycolas
ROUDOU
MICHMUCH
Honoré de Barzac
rb42
Fourmi
EtienneCH4
alceste
pascal
fendt dieselross
fusa 32
renardo
savallee
erwin
BV-Fan
pierrot22
marval
mic mac
papy48
ivanquoi
speedy1
horsch62
sibalo
porsche 133
mtx28
earl douceur
boub55
elie
tof
gilles
Sparthakus
F844
pascal a
fergie62
lafouine
korigann
kerfanch
kev53
d.d.
-Ch-
Krokus
FL3550
spontus
mugeaud
bill45
ddrs
escrito17
Agri67
BE68
ADBLUE
snif
carlo s
rve
eramond
007agribond
centkght
Chantou
hermine 22
lambin
electron
jpp81
claas22
camito
Titi
Seb 77
ritchi59
marie86
wild
philaubers
Le Mecreant
seguim
bibi43
sevi
poun47
Olivier62
tine2
tekila
leela
HL 51
vsj
bzh centre
PatogaZ
wh 26
Peccadille
dgé
vinci
oli
roidelabiquette
Franki
tork14
palmito
sambott
williams 475
tiantian
laurent
nonord
moulinos
algi
lauva
samsufi
gingko
pyros
pig
Alan.fr
pit59
iris
gégé 81
keop
176 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
suicide des agriculteurs
Rappel du premier message :
Cet après midi, j'ai appris par un copain les tentatives de suicide de trois collègues (dans les huit derniers jours), j'en connais très bien deux, ils ont 58 et 61 ans, le troisième doit avoir 45 ans, ils se sont loupés, mais ça fout les boules et que vont-ils devenir ainsi que leur proches ???
Cet après midi, j'ai appris par un copain les tentatives de suicide de trois collègues (dans les huit derniers jours), j'en connais très bien deux, ils ont 58 et 61 ans, le troisième doit avoir 45 ans, ils se sont loupés, mais ça fout les boules et que vont-ils devenir ainsi que leur proches ???
Invité- Invité
Re: suicide des agriculteurs
Oui malheureusement cette vidéo est très réaliste... Courage à tous ceux qui sont en difficulté,résistez, faites-vous aider (je sais facile à dire dans ce monde de taiseux...)
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
oui, je demanderais s'ils peuvent me mettre dans le même creux que le fonctionnaire, je prend pas beaucoup de place, si ça peu éviter des frais...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
faut la diffuser à grande echelle cette video, elle est vraiment poignante
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
+1 en ce moment le rêve devient un cauchemar pour beaucoup !!
Invité- Invité
très belle vidéo , hélas tout le monde s'en fout , marre de se faire racketter
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Vous avez combien d'adresse courriel de fournisseurs, de prestataires, ect ...dans votre fichier ?.
Passez donc un peu de temps à faire parvenir cette vidéo à ceux qui vivent sur notre dos, pour eux les fêtes, ce ne sera pas un problème. Même avec le tiers voir moitié des agriculteurs cette année en dessous du seuil de pauvreté, leurs salaires va tomber tranquille.
Passez donc un peu de temps à faire parvenir cette vidéo à ceux qui vivent sur notre dos, pour eux les fêtes, ce ne sera pas un problème. Même avec le tiers voir moitié des agriculteurs cette année en dessous du seuil de pauvreté, leurs salaires va tomber tranquille.
GL- + membre techno +
Assis
A faire visionner à tout jeune ayant l'intention de s’installer ... ou pas ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Félicitations aux JA du 52 pour cette vidéo tristement poignante et criante de vérités, à partager sans aucune modération !
Invité- Invité
Bravo les JA du 52.
Mais il faut aller au bout et trouver ceux qui nous ont foutus dans cette m....
Mais il faut aller au bout et trouver ceux qui nous ont foutus dans cette m....
GL- + membre techno +
Assis
très belle video et affreusement touchante
rb42- + membre techno +
loire
spontus a écrit:A faire visionner à tout jeune ayant l'intention de s’installer ... ou pas ?
disons qu'ils ne peuvent pas se baser sur l'expérience de leurs parents à ce niveau car la société a bien changé depuis...s'installer maintenant n'a rien avoir avec s'installer y a 30 ans et il faut qu'ils en soient conscients nos tiots jeunes...
Invité- Invité
bon , ben , rien à ajouter....
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
dejà diffuser ici mais video faite par la meme equipe, histoire de remonter le moral des troupes !
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
oui ils bossent bien mes petits voisins ja
en plus dans l’équipe y en a un il vend des nouilles sur mon secteur
en plus dans l’équipe y en a un il vend des nouilles sur mon secteur
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Isangie a écrit:spontus a écrit:A faire visionner à tout jeune ayant l'intention de s’installer ... ou pas ?
disons qu'ils ne peuvent pas se baser sur l'expérience de leurs parents à ce niveau car la société a bien changé depuis...s'installer maintenant n'a rien avoir avec s'installer y a 30 ans et il faut qu'ils en soient conscients nos tiots jeunes...
il n empeche que leurs parents sont souvent solidaires et le banquier sait bien a qui adresser la facture . le jeune a peut etre les idées mais pas le pognon et les parents ont le pognon et les idées souvent depassées
mic mac- + membre techno +
flandre
oui enfin en meme temp les gars deja en place n'y arrivent pas tous alors un ja avec une reprise sur le dos je vois pas comment il peut y arriver surtout si il y a 2 ou 3 investissements de "confort"....
oups je suis ja!!!
oups je suis ja!!!
Invité- Invité
très réaliste et quand on a un coeur ,on reste sans voix mais beaucoup ont une pierre a la place du coeur......
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
j ai pleuré c est grave ?tine2 a écrit:très réaliste et quand on a un coeur ,on reste sans voix mais beaucoup ont une pierre a la place du coeur......
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
non carlos, tu as un cœur et une cervelle, contrairement à d'autre
000
Voilà une vidéo à diffuser sur les grandes chaînes de tv
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
ienien1414 a écrit:oui enfin en meme temp les gars deja en place n'y arrivent pas tous alors un ja avec une reprise sur le dos je vois pas comment il peut y arriver surtout si il y a 2 ou 3 investissements de "confort"....
oups je suis ja!!!
Quand tu t'installes généralement les investissements conforts tu les oublies.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
et ça deviens une tare aujourd hui ......dgé a écrit:non carlos, tu as un cœur et une cervelle, contrairement à d'autre
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
non, inaperçu
000
Pas toujoursROUDOU a écrit:ienien1414 a écrit:oui enfin en meme temp les gars deja en place n'y arrivent pas tous alors un ja avec une reprise sur le dos je vois pas comment il peut y arriver surtout si il y a 2 ou 3 investissements de "confort"....
oups je suis ja!!!
Pas loin un jeune demarre avec une belle stabu et une melangeuse à foin (alors qu'il y a des bâtiments fonctionnels pour la majorité du troupeau et la ration c'est foin à 95%) .J'espère pour lui que la viande lui permettra de rembourser les nombreuses annuités (PS:son père avait fait pareil 30 ans plus tot et à trimé tout le temps pour survivre)
gilles- + membre techno +
puy de dome
vous dites la même chose tous les deux
000
trés belle video , trés bien faite , faudrai pouvoir la diffuser sur les réseaux sociaux... si pato pouvait la mettre sur ace facebook ??
speedy1- + membre techno +
37
carlo s a écrit:j ai pleuré c est grave ?tine2 a écrit:très réaliste et quand on a un coeur ,on reste sans voix mais beaucoup ont une pierre a la place du coeur......
+1 ça prend les tripes!!! et malheureusement realiste
nycolas- + membre techno +
pays de droles
je viens de la mettre sur ma page FB, ça n'a pas une grande portée mais je pense qu'il faut diffuser cette vidéo.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
en tapant "suicide agriculteurs" sur google, on tombe sur france bleu qui parle de la vidéo...
Invité- Invité
Tres belle vidéo, mais les responsables JA et Fnsea tout la haut ne bougent pas.
Un suicidé c'est des terres a reprendre pour eux
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
gilles a écrit:Pas toujoursROUDOU a écrit:ienien1414 a écrit:oui enfin en meme temp les gars deja en place n'y arrivent pas tous alors un ja avec une reprise sur le dos je vois pas comment il peut y arriver surtout si il y a 2 ou 3 investissements de "confort"....
oups je suis ja!!!
Pas loin un jeune demarre avec une belle stabu et une melangeuse à foin (alors qu'il y a des bâtiments fonctionnels pour la majorité du troupeau et la ration c'est foin à 95%) .J'espère pour lui que la viande lui permettra de rembourser les nombreuses annuités (PS:son père avait fait pareil 30 ans plus tot et à trimé tout le temps pour survivre)
c'est quoi une mélangeuse à foin ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
une melangeuse se doit de se rembourser d'elle mème par l'amelioration des perfs ou c'est qu'il y a un problème quelque part!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
sibalo a écrit:Tres belle vidéo, mais les responsables JA et Fnsea tout la haut ne bougent pas.
51 coteaux vitryat
non carlos tu as un coeur qui a réagitcarlo s a écrit:j ai pleuré c est grave ?tine2 a écrit:très réaliste et quand on a un coeur ,on reste sans voix mais beaucoup ont une pierre a la place du coeur......
j'ai essayé de faire réagir quelqu'un qui était a mes coté au moment de visionner cette vidéo mais il est resté de marbre
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
C'est pourtant une réalitéMICHMUCH a écrit:sibalo a écrit:Tres belle vidéo, mais les responsables JA et Fnsea tout la haut ne bougent pas.
Somme (Plateau Picard)
arrête de croire que nous (je suis a la fede) reprenons tous se qui se libère
51 coteaux vitryat
+100000 MICHMUCH, de toute manière, il n'y a pas que lFD, a profiter de ces cas de figures!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Non michmuch, c'est parceque tu es le seul agri honnête de la fdseaMICHMUCH a écrit:arrête de croire que nous (je suis a la fede) reprenons tous se qui se libère
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
ça deja ete mis , mais un petit rappel ne fait pas de mal
https://www.youtube.com/watch?v=5guMYOFphto
ça resume bien la situation actuelle des laitiers
https://www.youtube.com/watch?v=5guMYOFphto
ça resume bien la situation actuelle des laitiers
papy48- + membre techno +
nord picardie
horsch62 a écrit:Non michmuch, c'est parceque tu es le seul agri honnête de la fdseaMICHMUCH a écrit:arrête de croire que nous (je suis a la fede) reprenons tous se qui se libère
merci bien mon ami
mais non on est pas tous des ripoux a la fédé
51 coteaux vitryat
J ai fais la même chose sur la page de ma femmegaston02 a écrit:je viens de la mettre sur ma page FB, ça n'a pas une grande portée mais je pense qu'il faut diffuser cette vidéo.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
J'ose pas la montrer à 1 de mes fils qui a ça dans le sang, mais plein de doutes, car rien ne les encourage en ce moment,même à l'école ça cause...tine2 a écrit:non carlos tu as un coeur qui a réagitcarlo s a écrit:j ai pleuré c est grave ?tine2 a écrit:très réaliste et quand on a un coeur ,on reste sans voix mais beaucoup ont une pierre a la place du coeur......
j'ai essayé de faire réagir quelqu'un qui était a mes coté au moment de visionner cette vidéo mais il est resté de marbre
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
J'ai pas dis les paysans de base comme toi et moi. Mais monsieur Beulin et sa bande de racaille il voit le problème de la sorte.MICHMUCH a écrit:arrête de croire que nous (je suis a la fede) reprenons tous se qui se libère
Il ferme sa gueule sur les suicides c'est dingue. Chez France telecom leur syndicat on ouvert leur bouche pour que ca s'arrête. Beulin il l'a ferme
Somme (Plateau Picard)
D'accord là-dessus, mais venant des autres syndicats on entend quoi et quand ?sibalo a écrit:J'ai pas dis les paysans de base comme toi et moi. Mais monsieur Beulin et sa bande de racaille il voit le problème de la sorte.MICHMUCH a écrit:arrête de croire que nous (je suis a la fede) reprenons tous se qui se libère
Il ferme sa gueule sur les suicides c'est dingue. Chez France telecom leur syndicat on ouvert leur bouche pour que ca s'arrête. Beulin il l'a ferme
Invité- Invité
hs on
bon on arrête la c'est pas le lieu
sinon pinoc d'accord avec toi je savais pas comment le dire
hs off
bon on arrête la c'est pas le lieu
sinon pinoc d'accord avec toi je savais pas comment le dire
hs off
51 coteaux vitryat
A propos de cette situation dramatique de bon nombre d'agriculteurs, et cette vidéo tournée par les JA, je vais vous remettre ci-dessous ce que j'ai écrit ailleurs à ce sujet.
Je viens de voir cette vidéo.
Elle illustre parfaitement le cheminement qui mène au désespoir.
Mais, s'il y a des causes externes indéniables: Contraintes reglementaires, normes, charges, prix des productions en baisse....
Elles ne me semblent pas être les seules.
Il y a une notion très spécifique à l'agriculture autour de l'héritage, le patrimoine, la dynastie, la tradition familiale, perpétuer l'activité, l'honneur de la famille.
On y voit un gamin qui est déjà programmé dans sa tête dès l'age de 5 ans pour être agriculteur et perpetuer l'activité....
Son arrière grand père l'a fait, son grand père et son père aussi, tous ont fait progressé l'exploitation aux prix de gros sacrifices, mais ils y sont arrivés.
Jamais il n'envisage qu'un contexte différent pourrait l'amener à prendre une autre direction, il n'y a pas de plan B!!!
Il n'y a toujours pas de plan B quand les difficultés commencent à s'entasser. D'ailleurs, un plan B signifierait le déshonneur, celui qui aurait rompu l'histoire familiale.
S'ajoute souvent à cela (ce n'est pas illustré dans la vidéo), la solitude, l'isolement, les pb de couple.
Les sacrifices qu'acceptaient (sans broncher ou presque) nos grand mères pour préserver l'exploitation familiale, ne sont plus acceptés par les épouses ou compagnes actuelles.
Donc, messieurs (mesdames) les exploitants agricoles, si l'un de vos fils (fille) doit reprendre le flambeau prochainement, ouvrez lui les yeux, aidez le à envisager des plans B et C pendant qu'il est encore temps, ne le mettez pas dans l'état d'esprit de "réussir ou mourir".
je vais rajouter:
Faites en sorte de ne pas vous enfoncer trop loin dans le tunnel, si vous n'y voyez une issue fiable.(n'allez pas jusqu'au point de non retour)
Je vais rajouter encore:
Quand je vois un agriculteur de 45 balais, célibataire, sans succession, foncièrement pessimiste, qui se dit "faillitaire en herbe" (même si c'est juste un coup de gueule), qui répète à l'envie "on veut nous faire mourir", se lancer dans un projet d'investissement stockage de plus de 200 000 € pour stocker 1000 t, je me dis:
- soit ça ne va pas si mal que ça (et il pense que l'avenir est moins sombre que ce qu'il en dit)?
- Soit il est maso (ce qui n'est pas impossible) ?
- Soit il est paramétré 100% production agricole, et il n'imagine pas qu'il puisse investir son argent ailleurs pour diversifier ses activités et revenus?
(et j'ai bien peur que les 2 dernières hypothèses soient les bonnes réponses).
Voilà, je soumets cela à votre réflexion.
Je viens de voir cette vidéo.
Elle illustre parfaitement le cheminement qui mène au désespoir.
Mais, s'il y a des causes externes indéniables: Contraintes reglementaires, normes, charges, prix des productions en baisse....
Elles ne me semblent pas être les seules.
Il y a une notion très spécifique à l'agriculture autour de l'héritage, le patrimoine, la dynastie, la tradition familiale, perpétuer l'activité, l'honneur de la famille.
On y voit un gamin qui est déjà programmé dans sa tête dès l'age de 5 ans pour être agriculteur et perpetuer l'activité....
Son arrière grand père l'a fait, son grand père et son père aussi, tous ont fait progressé l'exploitation aux prix de gros sacrifices, mais ils y sont arrivés.
Jamais il n'envisage qu'un contexte différent pourrait l'amener à prendre une autre direction, il n'y a pas de plan B!!!
Il n'y a toujours pas de plan B quand les difficultés commencent à s'entasser. D'ailleurs, un plan B signifierait le déshonneur, celui qui aurait rompu l'histoire familiale.
S'ajoute souvent à cela (ce n'est pas illustré dans la vidéo), la solitude, l'isolement, les pb de couple.
Les sacrifices qu'acceptaient (sans broncher ou presque) nos grand mères pour préserver l'exploitation familiale, ne sont plus acceptés par les épouses ou compagnes actuelles.
Donc, messieurs (mesdames) les exploitants agricoles, si l'un de vos fils (fille) doit reprendre le flambeau prochainement, ouvrez lui les yeux, aidez le à envisager des plans B et C pendant qu'il est encore temps, ne le mettez pas dans l'état d'esprit de "réussir ou mourir".
je vais rajouter:
Faites en sorte de ne pas vous enfoncer trop loin dans le tunnel, si vous n'y voyez une issue fiable.(n'allez pas jusqu'au point de non retour)
Je vais rajouter encore:
Quand je vois un agriculteur de 45 balais, célibataire, sans succession, foncièrement pessimiste, qui se dit "faillitaire en herbe" (même si c'est juste un coup de gueule), qui répète à l'envie "on veut nous faire mourir", se lancer dans un projet d'investissement stockage de plus de 200 000 € pour stocker 1000 t, je me dis:
- soit ça ne va pas si mal que ça (et il pense que l'avenir est moins sombre que ce qu'il en dit)?
- Soit il est maso (ce qui n'est pas impossible) ?
- Soit il est paramétré 100% production agricole, et il n'imagine pas qu'il puisse investir son argent ailleurs pour diversifier ses activités et revenus?
(et j'ai bien peur que les 2 dernières hypothèses soient les bonnes réponses).
Voilà, je soumets cela à votre réflexion.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
horsch62 a écrit:Non michmuch, c'est parceque tu es le seul agri honnête de la fdseaMICHMUCH a écrit:arrête de croire que nous (je suis a la fede) reprenons tous se qui se libère
de toute façon , dans 10 ans , le tandem républicains / fédé auront installé une agriculture collective (une espèce de kolkhose de droite , on va dire : kibboutz à la française issu de la filière coops / cumas) et il n' y aura plus que des formes individuelles privées de très grande taille à mettre en face
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'approuve l'analyse de Grumpy .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 9 sur 20