Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
choix des buses
+51
DEMONFAUCON
nicov
korigann
boub55
guillaume37110
fernand
bidou02
LD24
Syl62
olivier 77
dom61
jeannot
Robust
poun47
Hectare18
CAMZ61
Bounty
nico58
dgé
BJ51
Tif Taf Tof
PatogaZ
pierrot60
neckel
BV-Fan
sibalo
bb85
canb 02
ADBLUE
jean baptiste
guillaume63
Mout
Seb 77
cachon
V51
riccou
pit59
michael62
gégé 81
basto
net-net
tcs 09
dugers
nicodu60
tof
indo 3.6.3
Hogge
mtx28
Poule
bastien
DUNCAN
55 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
choix des buses
Rappel du premier message :
je viens de récupérer mon pulvé d'occaz mais les buses ne sont adaptées. Après lecture des quelques posts sur le sujet j'ai quand même du mal à faire mon choix.
objectif: traitement à 9km, 2bars, 110l/ha, vitesse et pression a adaptée si nécessaire, volume à respecter si possible
je regardais pour des albuz AXI/ADI, Teejet XR , le tout couleur lilas? ( ce qui me semble le plus adapté?)
j'ai lu vos commentaire sur 80° vs 110° pour les problèmes d'éventuels bouchages sans trouver la meilleure solution...
je possède des écrous quick teejet orange et bleu, en recherchant sur google il semble qu'il y ait des contraintes de pression???
nouveau matos avec quelques interrogations, vos lumières sur le sujet m'éclaireront j'en suis sûr
merci d'avance
je viens de récupérer mon pulvé d'occaz mais les buses ne sont adaptées. Après lecture des quelques posts sur le sujet j'ai quand même du mal à faire mon choix.
objectif: traitement à 9km, 2bars, 110l/ha, vitesse et pression a adaptée si nécessaire, volume à respecter si possible
je regardais pour des albuz AXI/ADI, Teejet XR , le tout couleur lilas? ( ce qui me semble le plus adapté?)
j'ai lu vos commentaire sur 80° vs 110° pour les problèmes d'éventuels bouchages sans trouver la meilleure solution...
je possède des écrous quick teejet orange et bleu, en recherchant sur google il semble qu'il y ait des contraintes de pression???
nouveau matos avec quelques interrogations, vos lumières sur le sujet m'éclaireront j'en suis sûr
merci d'avance
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
Re: choix des buses
Pourquoi des ADI 11002 et pas les teejet.Avec des jaunes,je vais etre a 50l à2bar;
Hectare18- + Membre Accro +
- département : cher
en limite du Loiret et de la Nièvre
Hectare18 a écrit:Pourquoi des ADI 11002 et pas les teejet.Avec des jaunes,je vais etre a 50l à2bar;
tu mets une XR et une ADI côte à côte et tu comprendras
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Hectare18 a écrit:Pourquoi des ADI 11002 et pas les teejet.Avec des jaunes,je vais etre a 50l à2bar;
à ce propos, quand tu traites à 6 ou 7 kg de pression, à quel litrage es-tu, avec quel calibre et à quelle vitesse ?
Invité- Invité
regarde là
http://oad.arvalis-infos.fr/choixbuses/FR/PAGE_IDV023.php
http://oad.arvalis-infos.fr/choixbuses/FR/PAGE_IDV023.php
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
merci dgé, mais je sais que pato pratique mais sans savoir à quel litrage
donc çà m'avance pas trop .
donc çà m'avance pas trop .
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:
j'ai un jeu de TT vertes , on pourra comparer avec mes adi voir qui fume le plus !!!!
je doute que la TT encaisse 6 ou 7 bars de nuit comme l' ADI
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
D'après toi Patogaz,les ADI vont mieux que les teejet?
jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:Hectare18 a écrit:Pourquoi des ADI 11002 et pas les teejet.Avec des jaunes,je vais etre a 50l à2bar;
à ce propos, quand tu traites à 6 ou 7 kg de pression, à quel litrage es-tu, avec quel calibre et à quelle vitesse ?
10.5 km/h 5 à 6 bar 50 à 55 litres en ADI orange , pour te faire voir ce que ça donne en vitesse simulée 10km/h , ça fait ça : (pour les puriste , ce n' est que de l' eau claire et le blanc que vous voyez par terre n' est que de l' écume )
Dernière édition par PatogaZ le Lun 20 Mai - 18:20, édité 1 fois
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
dgé a écrit:PatogaZ a écrit:
j'ai un jeu de TT vertes , on pourra comparer avec mes adi voir qui fume le plus !!!!
je doute que la TT encaisse 6 ou 7 bars de nuit comme l' ADI
toujours pas plus avancé ...
oui je sais qu'il a des TT 110 015 mais ses ADI ?????
oui je sais qu'il met 7 bar mais à quelle vitesse ?????
Invité- Invité
Hectare18 a écrit:D'après toi Patogaz,les ADI vont mieux que les teejet?
oui , parce que pour moi , un impact c' est 1/2 de la masse par la vitesse au carré , que pour avoir de l' impact et rentrer dans la végétation , comme tu mets la vitesse au carré et que par contre tu divises la masse par deux , la solution c' est la vitesse et vitesse = pression
la buse qui te permet ça , c' est l' ADI
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Hectare18 a écrit:D'après toi Patogaz,les ADI vont mieux que les teejet?
oui , parce que pour moi , un impact c' est 1/2 de la masse par la vitesse au carré , que pour avoir de l' impact et rentrer dans la végétation , comme tu mets la vitesse au carré et que par contre tu divises la masse par deux , la solution c' est la vitesse et vitesse = pression
la buse qui te permet ça , c' est l' ADI
ok chef si j'ai bien compris,plus on va vite et plus on mets de pression pour avoir le plus d'impacts au cm carré sans trop mouillé
je suis dans le vrai
nico58- + membre techno +
nievre
J'aurais dit 3.2 bar pour faire dans les 50 litres..?PatogaZ a écrit:
10.5 km/h 5 à 6 bar 50 à 55 litres en ADI orange
Invité- Invité
comprend pas tout là
aux pressions et vitesses que tu me donnes pour des ADI orange , je n'arrive pas à 50 L/ha d'après ce tableau
aux pressions et vitesses que tu me donnes pour des ADI orange , je n'arrive pas à 50 L/ha d'après ce tableau
Invité- Invité
600 x débit ==>>> 600 x 0.5Béret vert a écrit:J'aurais dit 3.2 bar pour faire dans les 50 litres..?PatogaZ a écrit:
vitesse x espacement 10 x 0.5
PatogaZ- + Admin +
vous traitez a combien de bar en moyenne?
Béret vert a écrit:J'aurais dit 3.2 bar pour faire dans les 50 litres..?PatogaZ a écrit:
si le chef le dit,c'est que c'est vrai et verifier
nievre
nico58 a écrit:Béret vert a écrit:J'aurais dit 3.2 bar pour faire dans les 50 litres..?PatogaZ a écrit:
si le chef le dit,c'est que c'est vrai et verifier
ben non !!!!
des fois le chef ..... il se plante un peu dans les chiffres
Invité- Invité
ça m'arrive aussi!
nievre
pour du 17km/h ,60L,la pression doit etre de combien pour une bonne pulve avec des adi11002?
david24 a écrit:c'est son mano qui n'est pas bon, ou alors sa vue
ouh là là !!!!! alors toi .... tu vas avoir des problèmes .... des gros problèmes
Invité- Invité
david24 a écrit:c'est son mano qui n'est pas bon, ou alors sa vue
c'est normal vu son grand age
nievre
jack77 a écrit:david24 a écrit:c'est son mano qui n'est pas bon, ou alors sa vue
ouh là là !!!!! alors toi .... tu vas avoir des problèmes .... des gros problèmes
oui , il va voir si ma vue baisse derrière ma 7x64
PatogaZ- + Admin +
Hectare18 a écrit:vous traitez a combien de bar en moyenne?
55litres à 2bars à 10.5 en adi vertes
nievre
PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:Hectare18 a écrit:Pourquoi des ADI 11002 et pas les teejet.Avec des jaunes,je vais etre a 50l à2bar;
10.5 km/h 5 à 6 bar 50 à 55 litres en ADI orange , pour te faire voir ce que ça donne en vitesse simulée 10km/h , ça fait ça : (pour les puriste , ce n' est que de l' eau claire et le blanc que vous voyez par terre n' est que de l' écume )
10 kmh 55L => 4b selon les tableaux constructeurs
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
merci pour vos conseils,je vais y réfléchir .
Ben oui:PatogaZ a écrit:600 x débit ==>>> 600 x 0.5Béret vert a écrit:J'aurais dit 3.2 bar pour faire dans les 50 litres..?PatogaZ a écrit:
vitesse x espacement 10 x 0.5
300 divisé par 5 (bar) font 60 litres...
A 10.5 km/h: 300 divisé par 5.25 = 57 litres.
pas 50 (précisément 48 avec de l'eau claire à 3 bar à 10 km/h selon le tableau fourni par Albuz.
Donc environ 3.2 bar pour faire environ 50 litres selon moi.
c'est logique avec mes 5 bar => environ 60 litres/ha.
Bon je pinaille...
Invité- Invité
Est ce que les préconisations des buses par les constructeurs sont faites avec de l'eau, ou est pris en compte un pourcentage d'huile ou autre ?
Je m'explique lorsque l'on rajoute une huile à la bouillie on fait une émulsion, donc on modifie la taille des gouttes.
Est ce qu'il y a un impact sur l' efficacité de la buse ou non ?
Je m'explique lorsque l'on rajoute une huile à la bouillie on fait une émulsion, donc on modifie la taille des gouttes.
Est ce qu'il y a un impact sur l' efficacité de la buse ou non ?
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
faite avec de l'eau
les formulations modifient la taille des gouttes et donc "l'efficacité" si tu veux, selon les conditions de pulvé(hygro et vent)
les formulations modifient la taille des gouttes et donc "l'efficacité" si tu veux, selon les conditions de pulvé(hygro et vent)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Oui, c'est de l'eau, mais Heu, la formule m'interpelle.
Si je fais 600x0.3 = 180 puis V=10 et .5 d'écartement, j'obtiens après division: 36 litres, et sur le tableau Albuz je lis 48 litres de flotte !?
Les 36 litres c'est avec le ricard et les glaçons.
Ca nous fait une sacrée différence. Sur quelle densité se basent les "600" de la formule, si vous pouvez expliquer à un littéraire ?
Si je fais 600x0.3 = 180 puis V=10 et .5 d'écartement, j'obtiens après division: 36 litres, et sur le tableau Albuz je lis 48 litres de flotte !?
Les 36 litres c'est avec le ricard et les glaçons.
Ca nous fait une sacrée différence. Sur quelle densité se basent les "600" de la formule, si vous pouvez expliquer à un littéraire ?
Invité- Invité
vous pensez quoi des APE???
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
une APE, c'est comme une AXI, pas de pastille de calibrage a la différence de l'ADE et ADI, ça va pas mal, mais il faut monter moins au en pression
par contre, code couleur spécifique a albuz donc différent de la norme iso pour le calcul des débits et méplat de 11 au lieu de 8
par contre, code couleur spécifique a albuz donc différent de la norme iso pour le calcul des débits et méplat de 11 au lieu de 8
Invité- Invité
CAMZ61 a écrit:vous pensez quoi des APE???
très bien pour brumiser, mais dès 10 kmh de vent, tu pleures
c'est clair il ne faut pas de vent du tout sinon cette anné c'est un peu galère,
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
CAMZ61 a écrit:c'est clair il ne faut pas de vent du tout sinon cette anné c'est un peu galère,
c'est pour ça que j'ai fais tout mes traitements fongi de nuit à cause de ça et que j'ai commandé des ADE à David
Invité- Invité
j'ai pour habitude de traiter avec des anti dérives;pour la fusa j' ai ressorti des buses nozal.je traite a 100L et je trouve que ca me fait un brouillard du diable ,que ca fait une trainée de dérive même a 1bar importante.je roule à 17km et a1,5 bar.donc voila mon probléme ,merci pour vos conseils.
Hectare18 a écrit:j'ai pour habitude de traiter avec des anti dérives;pour la fusa j' ai ressorti des buses nozal.je traite a 100L et je trouve que ca me fait un brouillard du diable ,que ca fait une trainée de dérive même a 1bar importante.je roule à 17km et a1,5 bar.donc voila mon probléme ,merci pour vos conseils.
Ton problème vient des buses, les Nozal c'est ce qu'il y a de pire en pulvé (surtout si elles sont un peu usées).
Investit dans un jeu de buses.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Je travaille avec des Nozals ADI et je ne me plains pas de leur boulot . Peu être que je fairais mieux avec autres buses mais pourquoi changer alors que j'en suis satisfait .Robust a écrit:Hectare18 a écrit:j'ai pour habitude de traiter avec des anti dérives;pour la fusa j' ai ressorti des buses nozal.je traite a 100L et je trouve que ca me fait un brouillard du diable ,que ca fait une trainée de dérive même a 1bar importante.je roule à 17km et a1,5 bar.donc voila mon probléme ,merci pour vos conseils.
Ton problème vient des buses, les Nozal c'est ce qu'il y a de pire en pulvé (surtout si elles sont un peu usées).
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
monte en heliosol, à défaut de changer de buses...
poun47 a écrit:Je travaille avec des Nozals ADI et je ne me plains pas de leur boulot . Peu être que je fairais mieux avec autres buses mais pourquoi changer alors que j'en suis satisfait .Robust a écrit:Hectare18 a écrit:j'ai pour habitude de traiter avec des anti dérives;pour la fusa j' ai ressorti des buses nozal.je traite a 100L et je trouve que ca me fait un brouillard du diable ,que ca fait une trainée de dérive même a 1bar importante.je roule à 17km et a1,5 bar.donc voila mon probléme ,merci pour vos conseils.
Je répondais à la demande de Hectare qui lui ne semble pas satisfait de la pulvé de ses buses.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
merci,je pense que je vais changer les buses pour des ALBUZ adi.
est ce que les buses Adi existent aussi en lilas ????? vues uniquement sur site jcm technologie ,
rien vu chez albuz??
rien vu chez albuz??
jeannot- + Membre +
- département : nord
pevele59
david24 a écrit:pas d'adi en lilas, juste l'axi
Salut david .je suis un peu nouveau sur cette partie du forum . A tu des prix pour des adi orange avec ecrou .merci
dom61- + membre techno +
basse normandie
si David sur le site JCM technologie ,on voit des ADI lilas, on les voit meme en photo
sur le site Bedouelle distribution, on voit aussi que ca n'est pas la meme reference que les Axi
a creuser!!!!!
sur le site Bedouelle distribution, on voit aussi que ca n'est pas la meme reference que les Axi
a creuser!!!!!
jeannot- + Membre +
pevele59
merci je suis rassuré,je vais pouvoir commander
jeannot- + Membre +
pevele59
Je me ré interroge sur le choix des buses et je suis tombé sur cette discussion.
Un petit avis très théorique après analyse des graphiques récupérés chez TeeJet pour les XR et des TT (merci bidou02, si tu as le graph de la XR à 2 bar et le flat spray tips dropsize de la XR je suis preneur, je ne le trouve pas...). Vu que c'était pas claire pour moi, j'ai tout remis sur le même graphique et ça m'amène aux observations suivantes :
- Il y a un % plus élevé de gouttes entre 200 et 300 microns chez la XR (un peu au dessus de 25% chez TT contre autours de 30 % chez XR, suivant les pression utilisées)
- Les buses TT ont tendance à faire plus de gouttes loin de leur VMD alors que la XR aurait tendance à être plus linéaire et en faire de toutes tailles régulièrement.
- La XR est instable < 1 bar, la TT est instable sous les 2 à 3 bar.
Je voulais savoir si ça se vérifiait au papier hydro sensible ? Quelqu'un a testé ? Ça a quel tête ?
Sinon autre question : je passe au spra coupe prochainement, je pense utiliser une XR 80015 VS mais je m'interroge... J'ai prévu d'être à 20 km/h à 2 bar, ça fait du 28.8 l/ha et je me demande si le nombre d'impact/m² sera suffisant ou si je ne devrai pas prendre une jaune pour être à 39 l/ha ou une bleu pour être à 57.6 l/ha... Ceux qui pratiquent à ces vitesses/volumes là, vous faites différemment pour les produits de contacts et les herbicides ou tout le monde sous les 30 l/ha sans échec ?
Un petit avis très théorique après analyse des graphiques récupérés chez TeeJet pour les XR et des TT (merci bidou02, si tu as le graph de la XR à 2 bar et le flat spray tips dropsize de la XR je suis preneur, je ne le trouve pas...). Vu que c'était pas claire pour moi, j'ai tout remis sur le même graphique et ça m'amène aux observations suivantes :
- Il y a un % plus élevé de gouttes entre 200 et 300 microns chez la XR (un peu au dessus de 25% chez TT contre autours de 30 % chez XR, suivant les pression utilisées)
- Les buses TT ont tendance à faire plus de gouttes loin de leur VMD alors que la XR aurait tendance à être plus linéaire et en faire de toutes tailles régulièrement.
- La XR est instable < 1 bar, la TT est instable sous les 2 à 3 bar.
Je voulais savoir si ça se vérifiait au papier hydro sensible ? Quelqu'un a testé ? Ça a quel tête ?
Sinon autre question : je passe au spra coupe prochainement, je pense utiliser une XR 80015 VS mais je m'interroge... J'ai prévu d'être à 20 km/h à 2 bar, ça fait du 28.8 l/ha et je me demande si le nombre d'impact/m² sera suffisant ou si je ne devrai pas prendre une jaune pour être à 39 l/ha ou une bleu pour être à 57.6 l/ha... Ceux qui pratiquent à ces vitesses/volumes là, vous faites différemment pour les produits de contacts et les herbicides ou tout le monde sous les 30 l/ha sans échec ?
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 5 sur 7