Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
choix des buses
+51
DEMONFAUCON
nicov
korigann
boub55
guillaume37110
fernand
bidou02
LD24
Syl62
olivier 77
dom61
jeannot
Robust
poun47
Hectare18
CAMZ61
Bounty
nico58
dgé
BJ51
Tif Taf Tof
PatogaZ
pierrot60
neckel
BV-Fan
sibalo
bb85
canb 02
ADBLUE
jean baptiste
guillaume63
Mout
Seb 77
cachon
V51
riccou
pit59
michael62
gégé 81
basto
net-net
tcs 09
dugers
nicodu60
tof
indo 3.6.3
Hogge
mtx28
Poule
bastien
DUNCAN
55 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
choix des buses
Rappel du premier message :
je viens de récupérer mon pulvé d'occaz mais les buses ne sont adaptées. Après lecture des quelques posts sur le sujet j'ai quand même du mal à faire mon choix.
objectif: traitement à 9km, 2bars, 110l/ha, vitesse et pression a adaptée si nécessaire, volume à respecter si possible
je regardais pour des albuz AXI/ADI, Teejet XR , le tout couleur lilas? ( ce qui me semble le plus adapté?)
j'ai lu vos commentaire sur 80° vs 110° pour les problèmes d'éventuels bouchages sans trouver la meilleure solution...
je possède des écrous quick teejet orange et bleu, en recherchant sur google il semble qu'il y ait des contraintes de pression???
nouveau matos avec quelques interrogations, vos lumières sur le sujet m'éclaireront j'en suis sûr
merci d'avance
je viens de récupérer mon pulvé d'occaz mais les buses ne sont adaptées. Après lecture des quelques posts sur le sujet j'ai quand même du mal à faire mon choix.
objectif: traitement à 9km, 2bars, 110l/ha, vitesse et pression a adaptée si nécessaire, volume à respecter si possible
je regardais pour des albuz AXI/ADI, Teejet XR , le tout couleur lilas? ( ce qui me semble le plus adapté?)
j'ai lu vos commentaire sur 80° vs 110° pour les problèmes d'éventuels bouchages sans trouver la meilleure solution...
je possède des écrous quick teejet orange et bleu, en recherchant sur google il semble qu'il y ait des contraintes de pression???
nouveau matos avec quelques interrogations, vos lumières sur le sujet m'éclaireront j'en suis sûr
merci d'avance
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
Re: choix des buses
olivier 77 a écrit:Je me ré interroge sur le choix des buses et je suis tombé sur cette discussion.
Un petit avis très théorique après analyse des graphiques récupérés chez TeeJet pour les XR et des TT (merci bidou02, si tu as le graph de la XR à 2 bar et le flat spray tips dropsize de la XR je suis preneur, je ne le trouve pas...). Vu que c'était pas claire pour moi, j'ai tout remis sur le même graphique et ça m'amène aux observations suivantes :
- Il y a un % plus élevé de gouttes entre 200 et 300 microns chez la XR (un peu au dessus de 25% chez TT contre autours de 30 % chez XR, suivant les pression utilisées)
- Les buses TT ont tendance à faire plus de gouttes loin de leur VMD alors que la XR aurait tendance à être plus linéaire et en faire de toutes tailles régulièrement.
- La XR est instable < 1 bar, la TT est instable sous les 2 à 3 bar.
Je voulais savoir si ça se vérifiait au papier hydro sensible ? Quelqu'un a testé ? Ça a quel tête ?
Sinon autre question : je passe au spra coupe prochainement, je pense utiliser une XR 80015 VS mais je m'interroge... J'ai prévu d'être à 20 km/h à 2 bar, ça fait du 28.8 l/ha et je me demande si le nombre d'impact/m² sera suffisant ou si je ne devrai pas prendre une jaune pour être à 39 l/ha ou une bleu pour être à 57.6 l/ha... Ceux qui pratiquent à ces vitesses/volumes là, vous faites différemment pour les produits de contacts et les herbicides ou tout le monde sous les 30 l/ha sans échec ?
Si tu veux des TT verte, j'ai un jeu (56) de dispo (1 saison).
Je suis vite revenu aux XR.
Trop de dérive au desherbage.
Très bien pour faire des fongis.
Pour le Spra, le seul que je connais est équipé en XR jaune.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Robust a écrit:Si tu veux des TT verte, j'ai un jeu (56) de dispo (1 saison).
Je suis vite revenu aux XR.
Trop de dérive au desherbage.
Très bien pour faire des fongis.
Pour le Spra, le seul que je connais est équipé en XR jaune.
Merci :)
Je pense rester aux XR, mais si je change d'avis, je te fais signe...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
Juste une remarque sur la TT : + le temps passe, et + j'enlève des L/ha ... je prefere tourner à des pressions entre 1.8 et 2.2 maxi en TT 110-015, au delà ca fume en effet, mais tjr moins qu'une XR ou une ADI cependant a la meme pression (qq buses montées en bout de rampe en comparaison)
J'ai fait mes désherbages par vent de 15 kmh, et je n'ai pas eu une seul phyto chez les voisins.... pourtant j'avais un colza juste à coté en plein dans le sens du vent ! j'avoue que j'ai tjr la rampe en mode razmoket....
J'ai fait mes désherbages par vent de 15 kmh, et je n'ai pas eu une seul phyto chez les voisins.... pourtant j'avais un colza juste à coté en plein dans le sens du vent ! j'avoue que j'ai tjr la rampe en mode razmoket....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est l'avantage de la TT, tu peux traitre à 50 cm, voir moins
donc tu confirme qu'une TT fume moins qu'une XR à pression equivalente?
ça contredit ce que certains disaient sur la TT à fumer plus qu'une xr, merci
donc tu confirme qu'une TT fume moins qu'une XR à pression equivalente?
ça contredit ce que certains disaient sur la TT à fumer plus qu'une xr, merci
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Si tu tournes en TT à 2,5b par rapport à une XR à 1,5b, c'est sur que la TT fumera +.
A pression equivalente, une TT fume moins qu'une XR, c'est véridique !
l'ADI est intermédiaire entre ces 2 buses, c'est un bon compromis également.
PS : suis revenu aussi à la TT orientée vers l'avant, pour contrecarrer la vitesse d'avancement.
PS : j'ai eu une reflexion d'un agri qui m'a demandé si je traitais bien dans les champs avec le pulvé, car 60L/ha + abscence de brouillard = il voyait pas que je traitais !
A pression equivalente, une TT fume moins qu'une XR, c'est véridique !
l'ADI est intermédiaire entre ces 2 buses, c'est un bon compromis également.
PS : suis revenu aussi à la TT orientée vers l'avant, pour contrecarrer la vitesse d'avancement.
PS : j'ai eu une reflexion d'un agri qui m'a demandé si je traitais bien dans les champs avec le pulvé, car 60L/ha + abscence de brouillard = il voyait pas que je traitais !
qui c'est qu'avait raison sur les TT en avant
000
C'est toi, je l'ai deja marqué Dgé !
bon bin j'ai plus qu'à revenir à la TT, ou dumoins les monter, les vertes attende dans l'atelier, mais j'ose pas me separer des XR jaune, deja que je les bouches
000
dgé a écrit:bon bin j'ai plus qu'à revenir à la TT, ou dumoins les monter, les vertes attende dans l'atelier, mais j'ose pas me separer des XR jaune, deja que je les bouches
tu boucheras moins en TT verte qu'en XR jaune !
9.5 kmhpat51 a écrit:Bidou,tu vas à quelle vitesse pour 60 l à 2 bars en 110-015 ?
Je suis très satisfait de mes ADI! après avoir eu des XR pendant quelques années, l'ADI est beaucoup mieux, plus beau jet, plage de pression plus large, ne fume pas ..
Invité- Invité
bidou02 a écrit:dgé a écrit:bon bin j'ai plus qu'à revenir à la TT, ou dumoins les monter, les vertes attende dans l'atelier, mais j'ose pas me separer des XR jaune, deja que je les bouches
ça, ça m'etonnerais, avec les virage angle droit dans la TT, ça fera pas un plie
000
Ca vous tente de prendre au papier hydro sensible qu on se fasse tous une idée ? Avec un horizontal et un vertical ;) et vous donnerez vitesse volume pression ...
Parce que je n arrive pas a vous departager X)
Parce que je n arrive pas a vous departager X)
Nord Seine & Marne
j"ai sur mon new pulvé des TT verte et des ADI jaune, je préféré l'ADI qui fume moi à 100l/Ha entre 9-10Km/H
Syl62- + membre techno +
62
olivier 77 a écrit:Je me ré interroge sur le choix des buses et je suis tombé sur cette discussion.
Un petit avis très théorique après analyse des graphiques récupérés chez TeeJet pour les XR et des TT (merci bidou02, si tu as le graph de la XR à 2 bar et le flat spray tips dropsize de la XR je suis preneur, je ne le trouve pas...). Vu que c'était pas claire pour moi, j'ai tout remis sur le même graphique et ça m'amène aux observations suivantes :
- Il y a un % plus élevé de gouttes entre 200 et 300 microns chez la XR (un peu au dessus de 25% chez TT contre autours de 30 % chez XR, suivant les pression utilisées)
- Les buses TT ont tendance à faire plus de gouttes loin de leur VMD alors que la XR aurait tendance à être plus linéaire et en faire de toutes tailles régulièrement.
Je voulais savoir si ça se vérifiait au papier hydro sensible ? Quelqu'un a testé ? Ça a quel tête ?
Sinon autre question : je passe au spra coupe prochainement, je pense utiliser une XR 80015 VS mais je m'interroge... J'ai prévu d'être à 20 km/h à 2 bar, ça fait du 28.8 l/ha et je me demande si le nombre d'impact/m² sera suffisant ou si je ne devrai pas prendre une jaune pour être à 39 l/ha ou une bleu pour être à 57.6 l/ha... Ceux qui pratiquent à ces vitesses/volumes là, vous faites différemment pour les produits de contacts et les herbicides ou tout le monde sous les 30 l/ha sans échec ?
Pour ma part, même si je ne suis pas en spracoupe,mais mule+pulvé porté, je traite entre 25 et 30l/ha à 20/25 km/h et je suis en vertes sprays (100litres à 6 km/h à 2 bars).il faut faire attention à la vitesse lorsque tu arrives dans les fourrières
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
dgé a écrit:bidou02 a écrit:dgé a écrit:bon bin j'ai plus qu'à revenir à la TT, ou dumoins les monter, les vertes attende dans l'atelier, mais j'ose pas me separer des XR jaune, deja que je les bouches
ça, ça m'etonnerais, avec les virage angle droit dans la TT, ça fera pas un plie
tu boucheras moins avec la TT verte, je te le dis !
orifice rond au lieu de fente, ca change tout !
j'ai démarré en XR80-02 avant mes TT, pour tester la régul (vieux jeu de buse qu'on m'avait filé), je sais de quoi je parle avec toute la merde que je trainais dans mon circuit...
Syl62 a écrit:j"ai sur mon new pulvé des TT verte et des ADI jaune, je préféré l'ADI qui fume moi à 100l/Ha entre 9-10Km/H
C'est normal tu as un calibre d'écart ! Esssaye une TT jaune à coté d'une ADI jaune, ca fumera moins...
bidou02 a écrit:
tu boucheras moins avec la TT verte, je te le dis !
orifice rond au lieu de fente, ca change tout !
j'ai démarré en XR80-02 avant mes TT, pour tester la régul (vieux jeu de buse qu'on m'avait filé), je sais de quoi je parle avec toute la merde que je trainais dans mon circuit...
ok bidou, venant te toi, j'te crois, mais c'est quand même des residus dans la rampe au niveau du quadrijet et qui se decolle au fur est à mesure
000
ca change quoi que les résidus viennent des tubes, des antigouttes ou autre, destination buses de tt façon......
après le mieux pour nettoyer c'est de passer des milliers de litre d'azote liquide à gros débit j'ai l'impression...........
après le mieux pour nettoyer c'est de passer des milliers de litre d'azote liquide à gros débit j'ai l'impression...........
oui, ça change rien, mais ça fait chier quand même
000
tu en fait de la N39 ?
bidou02 a écrit:tu en fait de la N39 ?
je ne fais que de ça
000
+1 avec Bidou, la TT bouche moins.
Par contre Bidou, ne compare pas une TT et une XR à pression équivalente.
Utiliser un TT à 1.8 bar (pression idéal de la XR jaune) fume beaucoup moins en effet, mais revient a utiliser une buse a mollards (la VMD n'est pas la même).
Par contre Bidou, ne compare pas une TT et une XR à pression équivalente.
Utiliser un TT à 1.8 bar (pression idéal de la XR jaune) fume beaucoup moins en effet, mais revient a utiliser une buse a mollards (la VMD n'est pas la même).
malgré une lecture attentive des 8 pages de ce post, je suis toujours aussi perdu pour choisir mes nouvelles buses.
Je souhaite traiter à 13 km/h à un volume de 80litres/ha et un autre plus élevée pour l'anti fusa (120l/ha?) et certains insecticides qui nécessitent de mouiller davantage (à moins que vous ayez un autre avis). Je pensais qu'il fallait rester autour de 1,5 à 2 bars pour ne pas avoir trop de dérive mais à vous lire vous montez beaucoup plus en pression. je n'y comprend plus rien sur les critères de choix... help
Je souhaite traiter à 13 km/h à un volume de 80litres/ha et un autre plus élevée pour l'anti fusa (120l/ha?) et certains insecticides qui nécessitent de mouiller davantage (à moins que vous ayez un autre avis). Je pensais qu'il fallait rester autour de 1,5 à 2 bars pour ne pas avoir trop de dérive mais à vous lire vous montez beaucoup plus en pression. je n'y comprend plus rien sur les critères de choix... help
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
fernand a écrit:malgré une lecture attentive des 8 pages de ce post, je suis toujours aussi perdu pour choisir mes nouvelles buses.
je ne remets pas ici ce que je t' ai dit cet après midi
conclusion ADI jaune avec de la pression
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
mais par rapport au risque de dérive? l'adi est comment? quel critère faut-il regarder?
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Je n'ai pas de souci à 30l/ha avec des adi vertes pour les herbi, pour les fongi épis c'est certainement limite
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
LD24 a écrit:Je n'ai pas de souci à 30l/ha avec des adi vertes pour les herbi, pour les fongi épis c'est certainement limiteolivier 77 a écrit:Je me ré interroge sur le choix des buses et je suis tombé sur cette discussion.
Merci.
J'ai pris des vertes & des jaunes. Le Spra est en concession, ils attendent des pièces pour le finaliser.
Je tacherai de faire des tests sur papier hypersensible et peut être si j'ai le temps et la patience à la fluorescéine avec lumière noire sur les féveroles pour voir à quel point ça arrive à descendre dans la végétation.
Nord Seine & Marne
petit detterage de post
j'ai acheter du papier hydro sensible pour se rendre compte de la qualité de pulvé de mes buses
etant en ZV j'ai des minidrift znt 110015, je traite souvent a 60l avec entre 3 et 4 bars
la j'ai fait le test a 80l a 3.5bars ( au dessus la doc hardi)
ba s'est pas terrible pourtant ca fait une impression de leger brouillard
je croit que je vais faire comme beaucoup, je vais tous faire avec de la buse classique genre adi 110015 et avoir mes MDznt sur le pulvé pour le réglementaire
vous en pensez quoi de la vmd de ma buse la ??
j'ai acheter du papier hydro sensible pour se rendre compte de la qualité de pulvé de mes buses
etant en ZV j'ai des minidrift znt 110015, je traite souvent a 60l avec entre 3 et 4 bars
la j'ai fait le test a 80l a 3.5bars ( au dessus la doc hardi)
ba s'est pas terrible pourtant ca fait une impression de leger brouillard
je croit que je vais faire comme beaucoup, je vais tous faire avec de la buse classique genre adi 110015 et avoir mes MDznt sur le pulvé pour le réglementaire
vous en pensez quoi de la vmd de ma buse la ??
guillaume37110- + membre techno +
tours
pas terrible du tout, peu d'impact, juste bon pour les racinaires
000
la Minidrift c'est plutot 80L mini à 4 bars mini.... sauf pour du racinaire où l'on peut descendre plus bas... ca reste la moins molardeuse des molardeuses néanmoins !
bidou02 a écrit:la Minidrift c'est plutot 80L mini à 4 bars mini.... sauf pour du racinaire où l'on peut descendre plus bas... ca reste la moins molardeuse des molardeuses néanmoins !
oui tu a raison bidou
la j'ai essayé a 2bars, c'est sur ca derive pas par contre ca molarde
je vais regarder la semaine prochaine pour une buse fente classique, je pense partir comme pato sur de l'adi entre 4 et 5 bars et si ca derive en bordure je reduit la vitesse pour baisser la pression
guillaume37110- + membre techno +
tours
moi j ai des teejet xr jaune inox 80 degres et ca me va bien
boub55- + membre techno +
meuse
J'utilisendes AIXR (injection d'air), lorsqu'il y a un peu de vent.
Je trouve que c'est un bon compromis.
Personnellement, j'evite de depasser 3.5 bar en ADI. Apres, ca laisse un brouillard qui flotte au dessus de la culture, et si il y a le moindre deplacement d'air, sans meme parler de vent....
Bon en meme temps, je n'ai jamais fait de papier hydrosensible....
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Robust a écrit:J'utilisendes AIXR (injection d'air), lorsqu'il y a un peu de vent.
C'est la mm chose que la minidrift un poil plus grosse en taille de goutte
korigann a écrit:Personnellement, j'evite de depasser 3.5 bar en ADI. Apres, ca laisse un brouillard qui flotte au dessus de la culture, et si il y a le moindre deplacement d'air, sans meme parler de vent....
Mm remarque. 3 bars en ADI orange ca mitraille deja pas mal !
Quand on a des tronçon de 4 m sur le pulvé, et qu'il reste une bande de 2 m à pulvériser sur toute la longueur, comment feriez-vous, notamment pour un désherbage ?
Si on fait l'impasse, il y aura une bande de 2 m dégueulasse !
Si on coupe 1 tronçon entier, il y aura une bande de 2 m avec double dose !
Et si on tourne les buses pour ne pulvériser que 2 m sur 1 tronçon, les buses actives vont débiter 2 fois plus, non ?
Et si on tourne les buses pour ne pulvériser que 2 m sur 1 tronçon, les buses actives vont débiter 2 fois plus, non ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Et si tu change la dose ha à ce moment là ?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
nicov a écrit:Quand on a des tronçon de 4 m sur le pulvé, et qu'il reste une bande de 2 m à pulvériser sur toute la longueur, comment feriez-vous, notamment pour un désherbage ?
Tout dépend ton pulvé, circulation continu ?
thomas8070- + membre techno +
nord
Non, pas de circulation continue...
ça change quoi qu'il y ait la circulation continue ? Il n'y a pas de surdosage des buses non fermées avec la circulation continue ?
ça change quoi qu'il y ait la circulation continue ? Il n'y a pas de surdosage des buses non fermées avec la circulation continue ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:Non, pas de circulation continue...
Donc surdosage
circulation continue normalement non
thomas8070- + membre techno +
nord
Prenons un exemple concret :
On a un pulvé 24 m avec 6 tronçons de 4 m, et on désherbe une culture. Imaginons que pour la dernière passe, il reste 22 m à traiter, sur une grande longueur, comment faites-vous ?
- Vous traitez les 24 m et il y aura 2 m avec dose * 2 !
- Vous fermez le dernier tronçon, et il y aura 2 m non désherbés !
- Vous fermer la moitié des buses du dernier tronçons, pour désherber tout pile les 22 m !
On a un pulvé 24 m avec 6 tronçons de 4 m, et on désherbe une culture. Imaginons que pour la dernière passe, il reste 22 m à traiter, sur une grande longueur, comment faites-vous ?
- Vous fermer la moitié des buses du dernier tronçons, pour désherber tout pile les 22 m !
nicov- + membre techno +
Pretinois
HELP , après avoir regardé les 6 pages, je ne sais pas quoi prendre entre les ADI, TT et AIXR ?
Besoin de traiter à 100L à 9-10 km/ha sans vent et avec un peu de vent pour toutes utilisations. Je n'y comprend plus rien .... merci
Besoin de traiter à 100L à 9-10 km/ha sans vent et avec un peu de vent pour toutes utilisations. Je n'y comprend plus rien .... merci
farmer62- + membre techno +
62
nicov a écrit:Prenons un exemple concret :
BJ51- + membre techno +
marne
farmer62 a écrit:HELP , après avoir regardé les 6 pages, je ne sais pas quoi prendre entre les ADI, TT et AIXR ?
Tu prends des ADI jaune. Tu tournes de 2 à 4 bars / 60 à 120 L/ha / 7 à 15 km/h et roule ma poule.
http://www.kuhn.fr/video/original-parts/fr/pulverisation_tableau_buses_normesiso.pdf
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
j'ai des ADI orange pr du BV, au top ! sa change des AXI que j'avais avant.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
L'ADI c'est le passe partout des buses. En conditions tops, la teejet fait du bon boulot également.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Tif Taf Tof a écrit:farmer62 a écrit:HELP , après avoir regardé les 6 pages, je ne sais pas quoi prendre entre les ADI, TT et AIXR ?
Tu prends des ADI jaune. Tu tournes de 2 à 4 bars / 60 à 120 L/ha / 7 à 15 km/h et roule ma poule.
http://www.kuhn.fr/video/original-parts/fr/pulverisation_tableau_buses_normesiso.pdf
C'est ce que j'ai aussi, franchement top
Je la préfère à la XR car elle me permet de rouler plus vite,
et je n'utilise plus la XR80.02 sur des plages de 80-100L car je me traine trop, sauf pour les désherbages maïs pour ne pas en écraser,
66L XR
et de 75 à 100L ADI
RP61- + membre techno +
61
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 6 sur 7