Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fongi ble 2011
+64
hexa
renardo
basto
fusa 32
Boustrophédon
bruce 17
yaya
alain50
pit59
marcus24
fred03
canb 02
Bill 56
ari21
lauva
oli
lionel30
tekila
sd 4500
dana59
ford county
benes
HL 51
JJ
fabien9632
nico21
bruno du 89
Ti Teuf
malice79
Dehors
hermine 22
Manu18
yoda
gratteplanete10
olivier
sarltpas
champargon
dugers
indo 3.6.3
rb42
PHACO
tf76
gégé 81
bastien
pierrot60
philaubers
matthieu5162
sylvain
poun47
tof
zarouf
sevi
carlo s
juju10
PatogaZ
leponge
Robust
moulinos
bidou02
Mout
Atou 59
BV-Fan
sibalo
Seb 77
68 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Re: fongi ble 2011
Rappel du premier message :
Sur toisondor qui a eu un TO (0.1 opus team) la RJ fait son apparition sur feuilles isolées (pas vu de foyer). Sur celui qui n'avait pas eu de T0 elle était là il y a 15j. Sinon pas vu de RB sur boregar non protégé pour l'instant...
Sur toisondor qui a eu un TO (0.1 opus team) la RJ fait son apparition sur feuilles isolées (pas vu de foyer). Sur celui qui n'avait pas eu de T0 elle était là il y a 15j. Sinon pas vu de RB sur boregar non protégé pour l'instant...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Sauf qu'arriver sur une plante semi-moribonde avec une triazole, un mouillant et autre, sachant qu'on a régulièrement soleil et vent, c'est aussi bon pour rajouter des tâches à toutes celles existantes.
Tof pour ta question moi si je passe c'est au maxi un pack bell comet ( 4+0.8 ) pour 15 ha et 0.1 de pz. Mais si no pluie ce sera pour 2012.
Avis aux pros ?
Tof pour ta question moi si je passe c'est au maxi un pack bell comet ( 4+0.8 ) pour 15 ha et 0.1 de pz. Mais si no pluie ce sera pour 2012.
Avis aux pros ?
Dernière édition par Manu18 le Sam 30 Avr 2011, 21:17, édité 2 fois
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
OK avec vous, mais quand il ne reste plus que 2 feuilles avec un peu de vie, et qu'en plus elles sont en baïonnettes (désolé pour l'ortho), 95 % du traitt ira au sol, et on ne sait même pas si cela va épier un jour, alors..........pinocio a écrit:+1, je sais que ça fait mal au ventre quand on place ne serait-ce que 5€ en fongi sur des cultures grillées, mais le peu qui pourrait être sauvé en évitant l'empilement de facteurs négatifs, si ça n'est pas des plus rentable, c'est au moins sécurisant.amDBs9 a écrit:Aie ... oui, j'ai vu du côté de Francheville ...ari21 a écrit:ici, les blés sont à 0 fongi.
pour les petites terres, cela restera ainsi, c'est en train de crever et vu le temps annoncé.................
pour les meilleures terres, ils auront 1 seul fongi la semaine prochaine et puis basta, je préfère garder les produits dans les bidons pour 2012.
pour le 3 eme apport d'N, on va attendre qu'une perturbation se décide à venir, sinon l'ammo restera sous le hangar, on va essayer de sauver les meubles , et puis MERDE, tiens!
Si c'était moi, je ferais quand même un petit Opus + PZ et je laisserais l'ammo dans le hangar. Trop tard pour faire des grains / m² et les protéines se feront toutes seules ...
ari21- + membre techno +
côte d'or
ari21 a écrit:pato, l'ammo était prévu pour le stade 2 noeuds, mais vu le temps, on s'est abstenu, pour l'instant, on a bien fait............
oui , tout à fait d' accord avec toi , je suis dans le même cas chez un client 80 U d' azote liquide au 20 mars et 300 k de complet 15 jours après , reste 60 u à mettre , elles vont rester à la coop (d' autant plus que le client est en PEA niveau 3 (pas de raccourcisseur ) et que ses blés sont magnifiques
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je vais essayer de trouver une heure demain pour aller faire un tour de ton côté, ça n'a pas l'air d'être la joie !ari21 a écrit:OK avec vous, mais quand il ne reste plus que 2 feuilles avec un peu de vie, et qu'en plus elles sont en baïonnettes (désolé pour l'ortho), 95 % du traitt ira au sol, et on ne sait même pas si cela va épier un jour, alors..........pinocio a écrit:+1, je sais que ça fait mal au ventre quand on place ne serait-ce que 5€ en fongi sur des cultures grillées, mais le peu qui pourrait être sauvé en évitant l'empilement de facteurs négatifs, si ça n'est pas des plus rentable, c'est au moins sécurisant.amDBs9 a écrit:Aie ... oui, j'ai vu du côté de Francheville ...ari21 a écrit:ici, les blés sont à 0 fongi.
pour les petites terres, cela restera ainsi, c'est en train de crever et vu le temps annoncé.................
pour les meilleures terres, ils auront 1 seul fongi la semaine prochaine et puis basta, je préfère garder les produits dans les bidons pour 2012.
pour le 3 eme apport d'N, on va attendre qu'une perturbation se décide à venir, sinon l'ammo restera sous le hangar, on va essayer de sauver les meubles , et puis MERDE, tiens!
Si c'était moi, je ferais quand même un petit Opus + PZ et je laisserais l'ammo dans le hangar. Trop tard pour faire des grains / m² et les protéines se feront toutes seules ...
Invité- Invité
Manu18 a écrit:Sauf qu'arriver sur une plante semi-moribonde avec une triazole, un mouillant et autre, sachant qu'on a régulièrement soleil et vent, c'est aussi bon pour rajouter des tâches à toutes celles existantes.
Avis aux pros ?
Déja l'an dernier j'ai fait
bell 0.225
comet 0.035
pyros 0.2
Cette année rebelote va y a voir du stock en fongi
Ah c'est sur, on a pas les charges du nord,mais on a pas de produit !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Manu18 a écrit:Sauf qu'arriver sur une plante semi-moribonde avec une triazole, un mouillant et autre, sachant qu'on a régulièrement soleil et vent, c'est aussi bon pour rajouter des tâches à toutes celles existantes.
Avis aux pros ?
Déja l'an dernier j'ai fait
bell 0.225
comet 0.035
pyros 0.2
Cette année rebelote va y a voir du stock en fongi
Ah c'est sur, on a pas les charges du nord,mais on a pas de produit !
oui , c' est bon , mettez de l' utech et de l' épso , ça tient de la végétation malgré tout
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
En 2010 chez mes clients en terre séchante, il y avait 1 /10 des champs la ou il y avait pas d'épis, a partir de la floraison il a plut normalement, comme ils avaient fait impasse d'azote du 2ème et 3 ème apport résultat 50 qx et + a moins de 10 de protéine.
Chez moi impasse du 3ème apport en très petite terre a cause du sec (environ 40 qx), de la floraison a la récolte pluie normale résultat 55 qx a 10.5 de protéines c'est dommage pour du blé dur. Attention si il doit pleuvoir, même tard épandre l'azote quand même car en plus d'un faible rendement vous pouvez aussi ne pas avoir la qualité
Chez moi impasse du 3ème apport en très petite terre a cause du sec (environ 40 qx), de la floraison a la récolte pluie normale résultat 55 qx a 10.5 de protéines c'est dommage pour du blé dur. Attention si il doit pleuvoir, même tard épandre l'azote quand même car en plus d'un faible rendement vous pouvez aussi ne pas avoir la qualité
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pinoc, attends encore une semaine, ce sera pire .
bon ceci dit, j'ai la majorité des blés en bonnes terres cette année.
mes petites terres sont plutôt en colza et un peu en escourgeon, mais les escourgeons de mauvais champs se passeront du T2, mais là, je ne suis plus dans le bon topic alors
bon ceci dit, j'ai la majorité des blés en bonnes terres cette année.
mes petites terres sont plutôt en colza et un peu en escourgeon, mais les escourgeons de mauvais champs se passeront du T2, mais là, je ne suis plus dans le bon topic alors
ari21- + membre techno +
côte d'or
Avais acheté du Balmora pour faire la fusa mais blés stade Epiason pour les tardifs et début floraison pour les autres et vu qu'il ne flotte pas,le médicament reste dans le local.Si pluie,j'interviendrais de suite et je pensais rajouté du Sportak au cas ou septo sur épis.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
amDBs9 a écrit:Joao + Pyros pour moi.
Un genre de "super Epopée" !
J'essaye du Prosaro PZ ctannée, pour faire un méga Epopée 8)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Joao + Pyros pour moi.
Un genre de "super Epopée" !
J'essaye du Prosaro PZ ctannée, pour faire un méga Epopée 8)
il y aurait un intérêt à mettre une lichette d'acanto avec ton méga épopée ? :idea:
Invité- Invité
si on a de la rouille vi, mais faudra peut etre sortir la strob dès le T2 dans 10j ...
nan,je pensais plutôt pour l'helmintho mais le prosaro est peut être déja suffisant
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Pour Htr > stobilurine, le bon vieux propiconazole.
le Diapazon était pas mal ,le meltop pourrait convenir ?
Invité- Invité
je récapitule : prosaro+ pz+acanto + meltop
mélange autorisé,DAR de 42 jours
mélange autorisé,DAR de 42 jours
Invité- Invité
et revoilà fongi blé 2011 , pour TF 76
ari21- + membre techno +
côte d'or
Vu qu'il a plu , on va s'y remettre au fongi
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
ca depend de ce que tu as fait avant ! si protection récente pas de soucis !! la pression n'état pas tres forte mais un traitement récent a tout bloqué donc pas le feu !!!
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
amDBs9 a écrit:Oui bien sûr > Acanto + Meltop !
Avec 0,3 de meltop on aurait la meme efficacité sur HTR que 0,1 de strobi ?
a partir de quelle quantité de precipitation on considere qu'il y a contamination en septo ?
j'ai eu 4 mm et j'ai fait il y a 8 jours meltop + pz + contact, ça doit tenir ?
j'ai eu 4 mm et j'ai fait il y a 8 jours meltop + pz + contact, ça doit tenir ?
leponge- + membre techno +
marne
à quelles doses ?
bidou02 a écrit:à quelles doses ?
0.15+0.15+0.4
leponge- + membre techno +
marne
a peu pres 8 jours de remanence avec ces doses là !
donc a refaire
donc a refaire
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
C'est bien ce que je redoutais:
la rouille jaune en train de s'installer dans les zones ou le blé est en train de crever de soif...
C'est a pleurer ...année de merde !
Désolé pour les photos j'essaierai d'en refaire
Quelles doses en bell/comet/pyros ?
la rouille jaune en train de s'installer dans les zones ou le blé est en train de crever de soif...
C'est a pleurer ...année de merde !
Désolé pour les photos j'essaierai d'en refaire
Quelles doses en bell/comet/pyros ?
tof- + membre techno +
sud 28
Quelle variété Tof ?
J'en ai eu en 2007 sur Hysun, à l'époque ne connaissant pas la SBV j'avais fait un OPUS 0.5 l seul en classique et nickel.
Bonne question en mélange BELL COMET PYROS ???
J'en ai eu en 2007 sur Hysun, à l'époque ne connaissant pas la SBV j'avais fait un OPUS 0.5 l seul en classique et nickel.
Bonne question en mélange BELL COMET PYROS ???
Loin des ports
fais un pz +acanto + horison (ou prosaro ) 0.1 +0.15+ 0.15 h
PatogaZ- + Admin +
Altigo/colza
Pas d'horizon ni prosaro ni acanto en stock
fandango ?
fandango ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Altigo/colza
fandango ?
à tout tuer oui , un fandango , sachant que le prothio est nul sur rouilles , il va falloir compter sur la fluoxa pour faire le boulot
PatogaZ- + Admin +
Est-ce que la rouille jaune n'est pas plus sensible aux triazoles contrairement à la brune nettoyée par les strobilurines ?
Loin des ports
Manu18 a écrit:Est-ce que la rouille jaune n'est pas plus sensible aux triazoles contrairement à la brune nettoyée par les strobilurines ?
non , le mieux est dans une double application avec du prochloraze pour agent de pénétration , genre PZ acanto horizon
mais il y a d'autres produits excellents sur rouilles (azoxy , fluoxa , cypro , epoxy , metco , pico , pyraclo , triflo , fluquinco etc ......)
PatogaZ- + Admin +
Rouille jaune
Page 55 : apparemment on parle plus de triazole que de strobilurine (ou éventuellement d'associer les deux)
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/711_CHOISIR_Fongicides_2010.pdf
Page 55 : apparemment on parle plus de triazole que de strobilurine (ou éventuellement d'associer les deux)
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/711_CHOISIR_Fongicides_2010.pdf
Loin des ports
Manu18 a écrit:Rouille jaune
c' est kesquejeudiodsus
PatogaZ- + Admin +
C'est l'heure de la sieste...et en plus il fait chaud chez nous,
mais je crois comprendre que tu parles plus de strobi que de triazole ???
Apparemment pour la jaune on serait plus orienté triazole (plus une petite association bien sûr).
Apparemment pour la jaune on serait plus orienté triazole (plus une petite association bien sûr).
Loin des ports
C'est que tu me cites tout dans le désordre !
Loin des ports
Manu18 a écrit:C'est l'heure de la sieste...et en plus il fait chaud chez nous,
pour avoir longtemps cultivé des graminées porte graines , nous savons que l'horizon est une arme redoutable sur les rouilles
mais les strobis sont aussi très bonnes là dessus (voir amistar , acanto , etc ....)
le mieux est de faire un petit cocktail de tout ça et ça sera très bien
PatogaZ- + Admin +
J'ai bien envie de rester au bell/comet/pyros "puis" une lichette de fandango ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:J'ai bien envie de rester au bell/comet/pyros "puis" une lichette de fandango ?
oui , ça va le faire il y a le comet , le bell et le fandango qui sont actifs rouilles
PatogaZ- + Admin +
Merci !
tof- + membre techno +
sud 28
Tu nous diras si ton fongi n'a pas fini de cramer le blé, ou au contraire si ça l'aide à tenir...
Apparemment on risque encore de passer une semaine au sec, je crois vraiment que je vais garder tous les fongis pour 2012 (le 3ème apport d'azote c'est déjà abandonné).
Apparemment on risque encore de passer une semaine au sec, je crois vraiment que je vais garder tous les fongis pour 2012 (le 3ème apport d'azote c'est déjà abandonné).
Loin des ports
Ben oui mais tu n'as pas de rouille toi ?
tof- + membre techno +
sud 28
Par chance je crois que non, enfin j'ai pas regardé tous les coins de champs.
J'ai regardé sur Arvalis et apparemment je n'ai pas trop de variétés sensibles.
Je sème en mélange : SOLEHIO RUSTIC ALIXAN AREZZO et seul Alixan est plus sensible (4) mais moins qu'ALTIGO (3).
J'ai aussi le fameux HYSUN (1) mais a priori je n'ai pas vu de rouille jaune cette année. Mais tu m'inquiètes faut que j'aille le revoir.
L'an prochain je le sèmerai en mélange avec HYSTAR (8 ) pour limiter le risque.
Sinon mes blés sont en gros comme toi ou parfois pire.
J'ai regardé sur Arvalis et apparemment je n'ai pas trop de variétés sensibles.
Je sème en mélange : SOLEHIO RUSTIC ALIXAN AREZZO et seul Alixan est plus sensible (4) mais moins qu'ALTIGO (3).
J'ai aussi le fameux HYSUN (1) mais a priori je n'ai pas vu de rouille jaune cette année. Mais tu m'inquiètes faut que j'aille le revoir.
L'an prochain je le sèmerai en mélange avec HYSTAR (8 ) pour limiter le risque.
Sinon mes blés sont en gros comme toi ou parfois pire.
Loin des ports
Prosaro 0.4 sur rouille
0.4 de prosaro c'est très court sur de la rouille déclaré, ca fait 0.2 d'horizon et le joao la rouille c'est pas sont fort.
Repasse dans 8 - 10 jours surtout si il a plu, mais en 2006 avec 0.7 d'horizon on avait du mal à tenir la rouille, si tu veux être mieux sur rouille rajoute une strobilurine, mais avant floraison pour pas favoriser la fusa...
Repasse dans 8 - 10 jours surtout si il a plu, mais en 2006 avec 0.7 d'horizon on avait du mal à tenir la rouille, si tu veux être mieux sur rouille rajoute une strobilurine, mais avant floraison pour pas favoriser la fusa...
Invité- Invité
Tout n'est pas comme ça
Ce sont des zones dans les graviers qui representent quand meme 50 % de ma sole BT...
Ce sont des zones dans les graviers qui representent quand meme 50 % de ma sole BT...
tof- + membre techno +
sud 28
bigjack a écrit:0.4 de prosaro c'est très court sur de la rouille déclaré, ca fait 0.2 d'horizon et le joao la rouille c'est pas sont fort.
dans les packs qu'on nous file , il va bien trouver un peu de twist ou de comet pour renforcer son prosaro
PatogaZ- + Admin +
cher moi une de mes parcelle en soisson une bestiole verte c'est mi en haut de la tige un niveau du dernier noeud , une boule blanche de loin qui est de l'espece de mousse/bave quoi donc ??
Invité- Invité
stade dfp à dfe apres 20 mm, je repasse les fongis septo et rouilles (pression stable à mon avis)
sur parcelle à potentiel
pz 0.1
bell 0.25
acanto 0.1
et le lendemain chloro 0.2
au niveau dose ca colle ?
jusqu'a la prochaine pluie ...
sur parcelle à potentiel
pz 0.1
bell 0.25
acanto 0.1
et le lendemain chloro 0.2