Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
OH sans labour
+71
elgo
la cigogne
cdric22
nico58
jojogo
bastien
ag39
spontus
PV 53
Dehors
Kris91
Bruno41
ADBLUE
speedy1
haddock
LEMEE DEPROL
max-42
Valtra des Mauges
benj1012
johndeere8520
CAMZ61
RP61
silius
PatogaZ
bidou02
escrito17
snif
lauva
tof
Manu18
mtx28
Deutzman
apache67
hexa
iris
s.a.m
valtra 14
indo 3.6.3
neckel
catar
d.d.
sibalo
JRR28
leponge
tiantian
tiltou12
Boustrophédon
zarouf
fred03
ivanquoi
nonord
moulinos
HL 51
steff
JJ
oli
odb
fusa 32
philaubers
bezo
Seb 77
vince21
Greg 29
GL
gn21
cereal.be
sevi
téo 62
Franki
algi
Medard86
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
OH sans labour
Rappel du premier message :
Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
On dit que l'orge d'hiver n'aime pas le simplifié (derriere BT) ?
Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
On dit que l'orge d'hiver n'aime pas le simplifié (derriere BT) ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: OH sans labour
cette année, en cuma,on va essayer ça,je l'utiliserai en parrallèle avec mon combiné classique:
http://agriculture-de-conservation.com/Le-semoir-de-semis-direct-T-drill.html
en couverts,semis de céréales et pois en NL (dèrrière un rubin) ou direct si ça marche,on prendra plus large dans quelques années...1ères impressions cet automne...
http://agriculture-de-conservation.com/Le-semoir-de-semis-direct-T-drill.html
en couverts,semis de céréales et pois en NL (dèrrière un rubin) ou direct si ça marche,on prendra plus large dans quelques années...1ères impressions cet automne...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
laurent53 a écrit:ben voilà,on commence à atteindre la limite du truc.
passer une certaine date il ne faut pas esperer faire un lit de semence correct en NL dans certaines terres. c'est pas plus etre plus con que les autres que de choisir l'outil qui laisse la plus grande fenetre le tir:la charrue.
j'ai beau etre convaincu et partisan du NL,ça fait 2 ans qu'il est impossible à mettre en oeuvre chez moi.
toi tu devrais essayer la rouge des prés , mieux adapté a ton terroir
au lieu de vendre de la paille et du foin tu fais de la bonne viande de qualité vendue en direct et du bon fumier......
PV 53- + membre techno +
SO 53
Je préfère la reconversionPV 53 a écrit:laurent53 a écrit:ben voilà,on commence à atteindre la limite du truc.
passer une certaine date il ne faut pas esperer faire un lit de semence correct en NL dans certaines terres. c'est pas etre plus con que les autres que de choisir l'outil qui laisse la plus grande fenetre le tir:la charrue.
j'ai beau etre convaincu et partisan du NL,ça fait 2 ans qu'il est impossible à mettre en oeuvre chez moi.
toi tu devrais essayer la rouge des prés , mieux adapté a ton terroir
au lieu de vendre de la paille et du foin tu fais de la bonne viande de qualité vendue en direct et du bon fumier......
Invité- Invité
Franki a écrit:J'adore ça entendre dans d'autres sujets des gars avec 250 ha qui en sèment 30 ha par jour venir dire que 5 ha au final c'est déjà bien.leponge a écrit:
5 ha par 30 jours de semis ça fait deja de la surface au final, une ferme dans les 250 ha par ici
pas tout compris mais pas grave
leponge- + membre techno +
marne
Dehors a écrit:Sauf cet automne ou les semis avant le 10 oct et méme fin septembre font de 90 à 100.La deuxieme décade d'octobre,on n'en parle pas ,recommencé le 22/ 10 avec -10 et aprés je peux pas dire car pas mure mais encore -10 à -20 quand cela n'a pas été retournéjack77 a écrit:PatogaZ a écrit:Bruno41 a écrit:et la gestion des repousses de blé ?
c' est bien là le seul problème , et le vulpin aussi car en orges on est moins armé en herbis
de l'OH ça se sème à partir de deuxième décade d'octobre => un glypho juste avant le semis et on a résolu une grosse partie des problèmes de repousses et vulpins
je pense que l'etincel on peut avancer un peu les semis, genre 1-5 octobre
marne
leponge a écrit:Dehors a écrit:Sauf cet automne ou les semis avant le 10 oct et méme fin septembre font de 90 à 100.La deuxieme décade d'octobre,on n'en parle pas ,recommencé le 22/ 10 avec -10 et aprés je peux pas dire car pas mure mais encore -10 à -20 quand cela n'a pas été retournéjack77 a écrit:PatogaZ a écrit:Bruno41 a écrit:et la gestion des repousses de blé ?
c' est bien là le seul problème , et le vulpin aussi car en orges on est moins armé en herbis
de l'OH ça se sème à partir de deuxième décade d'octobre => un glypho juste avant le semis et on a résolu une grosse partie des problèmes de repousses et vulpins
Cette année,on va faire comme cela
Dehors- + membre techno +
marne
j'ai un collegue tres bon en systeme labour ,un des meilleurs du secteur qui est passé en nl depuis 4-5 ans,commence a déchanter
non pas que les champs sont sale bien au contraire,c'est toujours aussi propre mais ces rdt ne sont pas en rapport avec son voisinage
un exemple une bonne parcelle en majorité limon n'a fait "que" 67 qx alors que dans le meme type de terrain on montait a 75-80qx
non pas que les champs sont sale bien au contraire,c'est toujours aussi propre mais ces rdt ne sont pas en rapport avec son voisinage
un exemple une bonne parcelle en majorité limon n'a fait "que" 67 qx alors que dans le meme type de terrain on montait a 75-80qx
Invité- Invité
etincel il faut le semer en meme temps que les premiers blés,Dehors a écrit:leponge a écrit:Dehors a écrit:Sauf cet automne ou les semis avant le 10 oct et méme fin septembre font de 90 à 100.La deuxieme décade d'octobre,on n'en parle pas ,recommencé le 22/ 10 avec -10 et aprés je peux pas dire car pas mure mais encore -10 à -20 quand cela n'a pas été retournéjack77 a écrit:PatogaZ a écrit:Bruno41 a écrit:et la gestion des repousses de blé ?
Invité- Invité
Ce que je veux dire, c'est que les grosses fermes dont tu parles, genre 250 ha ou plus, que je vois ici ou dans mon quartier, se sont souvent organisées pour faire de gros débits de chantier en matière de semis (ou d'autre chose), soit en TCS ou avec des engins imposants pour labourer, et c'est parfois les mêmes qui disent que finalement un petit nombre d'hectares par jours ça suffit largement, ça me fait doucement sourire; c'est plus clair ou pas ?leponge a écrit:Franki a écrit:J'adore ça entendre dans d'autres sujets des gars avec 250 ha qui en sèment 30 ha par jour venir dire que 5 ha au final c'est déjà bien.leponge a écrit:
5 ha par 30 jours de semis ça fait deja de la surface au final, une ferme dans les 250 ha par ici
Un autre truc amusant que j'ai plusieurs fois constaté, c'est que le passage en technique simplifiée correspond à la période ou le père retraité ne peut plus ou ne veut labourer, j'ai un voisin qui a fait ce parcours là, et qui vient de revenir à la charrue depuis qu'il a un ouvrier; étonnant non ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
c'est juste une question de personne plutot que de surface, il y a celui qui veux faire ses semis en 3 jours et d'autres qui passent 1 mois sans broncher
tous les cas sont dans la nature
marne
Des cas qui font 5 ha par jour en sautant seul d'un tracteur à l'autre pendant deux mois, j'en vois plus beaucoup, et encore moins dans des fermes de 250 ha.leponge a écrit:c'est juste une question de personne plutot que de surface, il y a celui qui veux faire ses semis en 3 jours et d'autres qui passent 1 mois sans broncher
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki a écrit:Ce que je veux dire, c'est que les grosses fermes dont tu parles, genre 250 ha ou plus, que je vois ici ou dans mon quartier, se sont souvent organisées pour faire de gros débits de chantier en matière de semis (ou d'autre chose), soit en TCS ou avec des engins imposants pour labourer, et c'est parfois les mêmes qui disent que finalement un petit nombre d'hectares par jours ça suffit largement, ça me fait doucement sourire; c'est plus clair ou pas ?leponge a écrit:Franki a écrit:J'adore ça entendre dans d'autres sujets des gars avec 250 ha qui en sèment 30 ha par jour venir dire que 5 ha au final c'est déjà bien.leponge a écrit:
Un autre truc amusant que j'ai plusieurs fois constaté, c'est que le passage en technique simplifiée correspond à la période ou le père retraité ne peut plus ou ne veut labourer, j'ai un voisin qui a fait ce parcours là, et qui vient de revenir à la charrue depuis qu'il a un ouvrier; étonnant non ?
tout à fait d' accord , l' arrêt du labour c' est souvent quand on se retrouve seul
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
en gros, plus personne veut se faire chier alors
marne
tof a écrit:Labour hier 15/20 cm. Profil cultural
Pourtant des terres comme ça, ça doit se travailler naturellement par le climat.
Pour une espèce fainéante comme l'OH, elle devrait s'enraciner.
Invité- Invité
grabouille a écrit:etincel il faut le semer en meme temps que les premiers blés,Dehors a écrit:leponge a écrit:Dehors a écrit:Sauf cet automne ou les semis avant le 10 oct et méme fin septembre font de 90 à 100.La deuxieme décade d'octobre,on n'en parle pas ,recommencé le 22/ 10 avec -10 et aprés je peux pas dire car pas mure mais encore -10 à -20 quand cela n'a pas été retournéjack77 a écrit:PatogaZ a écrit:Bruno41 a écrit:et la gestion des repousses de blé ?
et pourtant notée 7 en alternativité
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Franki a écrit:Ce que je veux dire, c'est que les grosses fermes dont tu parles, genre 250 ha ou plus, que je vois ici ou dans mon quartier, se sont souvent organisées pour faire de gros débits de chantier en matière de semis (ou d'autre chose), soit en TCS ou avec des engins imposants pour labourer, et c'est parfois les mêmes qui disent que finalement un petit nombre d'hectares par jours ça suffit largement, ça me fait doucement sourire; c'est plus clair ou pas ?leponge a écrit:Franki a écrit:J'adore ça entendre dans d'autres sujets des gars avec 250 ha qui en sèment 30 ha par jour venir dire que 5 ha au final c'est déjà bien.leponge a écrit:
Tout le monde n'a pas la même chance : moi j'arrive pas à le faire arrêter de labourer !!
tout à fait d' accord , l' arrêt du labour c' est souvent quand on se retrouve seul
Invité- Invité
leponge a écrit:en gros, plus personne veut se faire chier alors
raison de plus qd tu es double actif ou que tu as un pb de main d'oeuvre
mais à chacun de se fixer un objectif
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Franki a écrit:Des cas qui font 5 ha par jour en sautant seul d'un tracteur à l'autre pendant deux mois, j'en vois plus beaucoup, et encore moins dans des fermes de 250 ha.leponge a écrit:c'est juste une question de personne plutot que de surface, il y a celui qui veux faire ses semis en 3 jours et d'autres qui passent 1 mois sans broncher
C'est déjà bien d'avoir 2 tracteurs !!
5 ha c'est avec quel matériel ? Une trisoc et un semoir de 2.5 m ? Car ça fait pas lourd dans la journée quand même ?
Invité- Invité
quand tu as les VL ...
et sa dépend du parcellaire
nous quand on fait 5ha dans la journée a 2 bas c'est pas si mal
et sa dépend du parcellaire
nous quand on fait 5ha dans la journée a 2 bas c'est pas si mal
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
laurent53 a écrit:labour c'est mieux à deux...
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
toutafé! quand tu dois ètre à labourer puis à semer dèrrière,on a le sentiment de ne pas avancer qui plus est si les conditions météo sont mauvaises...en NL avec un simple chisel,c'est 15-20ha par jour une quinzaine avant le semis lors d'une pèriode favorable pis dès que la pèriode de semis commence ,on intervient en peu de temps en prenant soin de faire du bon boulot avec moins de stress sans ètre obligé de brasser une terre parfois proche de la gadoue...PatogaZ a écrit:Franki a écrit:Ce que je veux dire, c'est que les grosses fermes dont tu parles, genre 250 ha ou plus, que je vois ici ou dans mon quartier, se sont souvent organisées pour faire de gros débits de chantier en matière de semis (ou d'autre chose), soit en TCS ou avec des engins imposants pour labourer, et c'est parfois les mêmes qui disent que finalement un petit nombre d'hectares par jours ça suffit largement, ça me fait doucement sourire; c'est plus clair ou pas ?leponge a écrit:Franki a écrit:J'adore ça entendre dans d'autres sujets des gars avec 250 ha qui en sèment 30 ha par jour venir dire que 5 ha au final c'est déjà bien.leponge a écrit:
charente maritime 17
Quand les conditions sont mauvaise,dans certaines terres impossible de faire un lit de semence correct sans labourescrito17 a écrit:toutafé! quand tu dois ètre à labourer puis à semer dèrrière,on a le sentiment de ne pas avancer qui plus est si les conditions météo sont mauvaises...en NL avec un simple chisel,c'est 15-20ha par jour une quinzaine avant le semis lors d'une pèriode favorable pis dès que la pèriode de semis commence ,on intervient en peu de temps en prenant soin de faire du bon boulot avec moins de stress sans ètre obligé de brasser une terre parfois proche de la gadoue...
Invité- Invité
escrito17 a écrit:toutafé! quand tu dois ètre à labourer puis à semer dèrrière,on a le sentiment de ne pas avancer qui plus est si les conditions météo sont mauvaises...en NL avec un simple chisel,c'est 15-20ha par jour une quinzaine avant le semis lors d'une pèriode favorable pis dès que la pèriode de semis commence ,on intervient en peu de temps en prenant soin de faire du bon boulot avec moins de stress sans ètre obligé de brasser une terre parfois proche de la gadoue...PatogaZ a écrit:Franki a écrit:Ce que je veux dire, c'est que les grosses fermes dont tu parles, genre 250 ha ou plus, que je vois ici ou dans mon quartier, se sont souvent organisées pour faire de gros débits de chantier en matière de semis (ou d'autre chose), soit en TCS ou avec des engins imposants pour labourer, et c'est parfois les mêmes qui disent que finalement un petit nombre d'hectares par jours ça suffit largement, ça me fait doucement sourire; c'est plus clair ou pas ?leponge a écrit:Franki a écrit:J'adore ça entendre dans d'autres sujets des gars avec 250 ha qui en sèment 30 ha par jour venir dire que 5 ha au final c'est déjà bien.leponge a écrit:
on interdit personne de labourer aussi 15 ou 1 mois avant de semer
marne
Premio a écrit:Franki a écrit:Des cas qui font 5 ha par jour en sautant seul d'un tracteur à l'autre pendant deux mois, j'en vois plus beaucoup, et encore moins dans des fermes de 250 ha.leponge a écrit:c'est juste une question de personne plutot que de surface, il y a celui qui veux faire ses semis en 3 jours et d'autres qui passent 1 mois sans broncher
5 ha c'est avec quel matériel ? Une trisoc et un semoir de 2.5 m ? Car ça fait pas lourd dans la journée quand même ?
en moyenne je compte 7 ha/j, 7 fers et 4m
ce qui plombe c'est fourriere, deplacer la semence et le matos
marne
laurent53 a écrit:si la flotte arrive ,leponge,tu retrouves ça en mai
il y a toujours le risque, c'est vrai
je laisse toujours des champs en dur pour labourer et semer quand ça flotte
marne
leponge a écrit:Premio a écrit:Franki a écrit:Des cas qui font 5 ha par jour en sautant seul d'un tracteur à l'autre pendant deux mois, j'en vois plus beaucoup, et encore moins dans des fermes de 250 ha.leponge a écrit:c'est juste une question de personne plutot que de surface, il y a celui qui veux faire ses semis en 3 jours et d'autres qui passent 1 mois sans broncher
Tu travailles tout seul ?
CHAMPAGNE ARDENNES
et ceux qui sont labourés d'avance,tu les retrouves?leponge a écrit:laurent53 a écrit:si la flotte arrive ,leponge,tu retrouves ça en mai
il y a toujours le risque, c'est vrai
je laisse toujours des champs en dur pour labourer et semer quand ça flotte
Invité- Invité
lorsqu'il pleut dessus,ça fait plus effet "éponge", leponge... dans mes terres hydromorphes quand on défonce trop,ensuite on s'enfonce...
c'est un blé en nl au chisel...j'ai gratté un peu trop bas...
c'est un blé en nl au chisel...j'ai gratté un peu trop bas...
Dernière édition par escrito17 le Sam 05 Juil 2014, 23:20, édité 1 fois
charente maritime 17
leponge a écrit:Premio a écrit:Franki a écrit:Des cas qui font 5 ha par jour en sautant seul d'un tracteur à l'autre pendant deux mois, j'en vois plus beaucoup, et encore moins dans des fermes de 250 ha.leponge a écrit:c'est juste une question de personne plutot que de surface, il y a celui qui veux faire ses semis en 3 jours et d'autres qui passent 1 mois sans broncher
Tes journées font quelle durée ? 5-6 h ?
Dans la Marne avec ton matos je pensais que ça dépotait ...?
Invité- Invité
Premio a écrit:leponge a écrit:Premio a écrit:Franki a écrit:Des cas qui font 5 ha par jour en sautant seul d'un tracteur à l'autre pendant deux mois, j'en vois plus beaucoup, et encore moins dans des fermes de 250 ha.leponge a écrit:c'est juste une question de personne plutot que de surface, il y a celui qui veux faire ses semis en 3 jours et d'autres qui passent 1 mois sans broncher
C'est pas la marne crayeuse et il est tout seul ?
CHAMPAGNE ARDENNES
escrito17 a écrit:lorsqu'il pleut dessus,ça fait plus effet "éponge", leponge... dans mes terres hydromorphes quand on défonce trop,ensuite on s'enfonce...
je disais ça parce que tu parlais chisel 15 jours avant semer, pour moi le risque est le meme que labour 15 jours avant
peut etre meme pire vu que ça fait plus de terre fine
l'imperatif pour moi qd je laboure d'avance c'est qu'il faut que ça seche a mort derriere la charrue apres meme si ça mouille ça resseche bcp plus vite
si j'ai pas une bonne periode pour faire dans ces conditions, je prefere attendre
marne
Premio a écrit:leponge a écrit:Premio a écrit:Franki a écrit:Des cas qui font 5 ha par jour en sautant seul d'un tracteur à l'autre pendant deux mois, j'en vois plus beaucoup, et encore moins dans des fermes de 250 ha.leponge a écrit:c'est juste une question de personne plutot que de surface, il y a celui qui veux faire ses semis en 3 jours et d'autres qui passent 1 mois sans broncher
oui c'est ça, je me leve vers 10h30, je dejeune, a midi je rentre manger 2 heures ensuite je rentre a 17 h
ça fait peut etre meme pas 5 h ça
marne
@premio
la Marne ...
je connais un Marnais qui se sous équipe volontairement par crainte de l'ennuie,
j'en connais aussi un autre qui se suréquipe pour avoir encore plus de temps libre
c'est vraiment le pays de mes rêves (après les sables noirs des landes bien entendu)
la Marne ...
je connais un Marnais qui se sous équipe volontairement par crainte de l'ennuie,
j'en connais aussi un autre qui se suréquipe pour avoir encore plus de temps libre
c'est vraiment le pays de mes rêves (après les sables noirs des landes bien entendu)
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:leponge a écrit:Premio a écrit:Franki a écrit:Des cas qui font 5 ha par jour en sautant seul d'un tracteur à l'autre pendant deux mois, j'en vois plus beaucoup, et encore moins dans des fermes de 250 ha.leponge a écrit:c'est juste une question de personne plutot que de surface, il y a celui qui veux faire ses semis en 3 jours et d'autres qui passent 1 mois sans broncher
Tu travailles tout seul ?
oui
marne
mes meilleurs semis,c'est en direct combiné classique après un glypho après la récolte des tournesols..le sol reste ferme,se ressuie très bien 3jours après de fortes pluies(50mm) et reste portant...leponge a écrit:escrito17 a écrit:lorsqu'il pleut dessus,ça fait plus effet "éponge", leponge... dans mes terres hydromorphes quand on défonce trop,ensuite on s'enfonce...
je disais ça parce que tu parlais chisel 15 jours avant semer, pour moi le risque est le meme que labour 15 jours avant
l'imperatif pour moi qd je laboure d'avance c'est qu'il faut que ça seche a mort derriere la charrue apres meme si ça mouille ça resseche bcp plus vite
si j'ai pas une bonne periode pour faire dans ces conditions, je prefere attendre
Dernière édition par escrito17 le Sam 05 Juil 2014, 23:28, édité 1 fois
charente maritime 17
leponge a écrit:Premio a écrit:
oui c'est ça, je me leve vers 10h30, je dejeune, a midi je rentre manger 2 heures ensuite je rentre a 17 h
ça fait peut etre meme pas 5 h ça
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
escrito17 a écrit:mes meilleurs semis,c'est en direct combiné classique après un glypho après la récolte des tournesols..le sol reste ferme,se ressuie très bien 3jours après de fortes pluies(50mm) et reste portant...leponge a écrit:escrito17 a écrit:lorsqu'il pleut dessus,ça fait plus effet "éponge", leponge... dans mes terres hydromorphes quand on défonce trop,ensuite on s'enfonce...
si c'est comme ça ne change rien
le but etant d'essayer de faire du bon boulot, peut importe l'outil et la maniere
marne
mais il y a des outils qui vont mieux que d'autres
CHAMPAGNE ARDENNES
je rajouterai quand même dans de bonnes conditions afin de ne pas pénaliser les petits lombrics
johndeere8520- + membre techno +
80
ADBLUE a écrit:mais il y a des outils qui vont mieux que d'autres
quand on voit le turn over dans les fermes qu'il y a en outil de dechaumage fissuration et semis rapide, je suis pas si sur
marne
effet de mode, et discours des concessionnaires..
80
la limite c'est l 'excès de paille en maïs,colza ou même pois le grain n'est pas bien enterré...pour ça qu'on a opté pour le t-drill en direct pour les prochains semis,on espère que la dent passera dessous sans bourrages grâce au disques devant et aux 4rangées de dents(au lieu de 3 sur le aïtchinson) ...condition impérative:avoir un sol comme un billard...leponge a écrit:escrito17 a écrit:mes meilleurs semis,c'est en direct combiné classique après un glypho après la récolte des tournesols..le sol reste ferme,se ressuie très bien 3jours après de fortes pluies(50mm) et reste portant...leponge a écrit:escrito17 a écrit:lorsqu'il pleut dessus,ça fait plus effet "éponge", leponge... dans mes terres hydromorphes quand on défonce trop,ensuite on s'enfonce...
si c'est comme ça ne change rien
le but etant d'essayer de faire du bon boulot, peut importe l'outil et la maniere
charente maritime 17
leponge a écrit:ADBLUE a écrit:mais il y a des outils qui vont mieux que d'autres
quand on voit le turn over dans les fermes qu'il y a en outil de dechaumage fissuration et semis rapide, je suis pas si sur
c'est pas parce que les gens se groupent qu'ils font des économies
après tu n'as pas le même matériel pour faire 100 ou 500 ha
c'est le principe des CUMA où tu fauches en permanence pour 70 80 90 euros/ha
je me suis groupé pour faire des économies pas pour en mettre plein la vue
on va voir avec du blé à 100 euros d'acompte ça va déchanter dans les chaumières mais bon chacun ses problèmes
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:leponge a écrit:ADBLUE a écrit:mais il y a des outils qui vont mieux que d'autres
on va voir avec du blé à 100 euros d'acompte ça va déchanter dans les chaumières mais bon chacun ses problèmes
c'est pas dans ce sens que je parle,
j'ai plutot l'impression que les outils ne conviennent pas, au bout de 2-3 ans on change parce qu'on est deçu suivant les conditions
avant on achetait un cover crop, une charrue et une rotative et on faisait 10 ans avec ça sans probleme
marne
les outils les plus performants en termes de débit de chantier sont aussi les plus pointus : pas adaptés à des conditions moyennes ou limites ...
on le voit depuis deux ans : il y a un moment où on voit les rapid et pronto rentrer au bercail et ressortir la bonne vieille rotative avec le GC au cul ...
on le voit depuis deux ans : il y a un moment où on voit les rapid et pronto rentrer au bercail et ressortir la bonne vieille rotative avec le GC au cul ...
Invité- Invité
leponge a écrit:ADBLUE a écrit:leponge a écrit:ADBLUE a écrit:mais il y a des outils qui vont mieux que d'autres
c'est pas dans ce sens que je parle,
j'ai plutot l'impression que les outils ne conviennent pas, au bout de 2-3 ans on change parce qu'on est deçu suivant les conditions
avant on achetait un cover crop, une charrue et une rotative et on faisait 10 ans avec ça sans probleme
le pb ne vient pas de là plus tu es groupé moins tu es responsable et tout devient plus accessible
donc le matériel " vole " pour un oui ou pour un non et c'est pas grave on parle toujours coût/ha
et puis tu as ceux qui travaillent à la colonne et pour choisir on prend le moins cher alors que pour moi faut prendre celui le mieux adapté à la situation parce que ces pb à répétition peuvent créer des tensions
un président de CUMA m'a dit la dernière fois le DDI nous coûte 6 euros/ha
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est la même histoire des grosses batteuses d'occasion récentes qui valent parfois le même prix qu'une plus petite neuve. Parfois il faut pas hésiter
80
"ambition céréales 2030" là tout est dit c'est faire de la surface en réduisant ses coûts méca et MO on est un peu hors sujet mais l'avenir est là
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11