Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170064 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réussir le passage au non labour
+109
ben21
bidou02
ivanquoi
Kris91
cyril_lo
papoup
PatogaZ
bibi43
max-42
sd 4500
christop
sibalo
pathfinder
bill45
RC81
MA 31
fusa 32
elgo
pit59
Alan.fr
thierry01052
light83
Regis41
boub55
JJ
Bounty
jojogo
bicard
alextvt190
jp097
paysannature
bap
Bart37
benj1012
escrito17
jojo22
le ligérien
LD24
dadou86
Bob le camionneur
arn82
vinc@nt
doudou-27
Valtra des Mauges
spontus
bat 89
valy61
fergie62
porsche 133
mtx28
steff
Bouiz
lelyboy
babou91
Géo Trouvetout
apache67
erwin
Sparthakus
speedy1
vivanden
poun47
Baj
Medard86
Tallou
desmoseb
lagaff3
nonord
seguim
fernand
ford county
routierdelaplaine
JM
kerfanch
dours1
bono 57
EG6195
hexa
ritchi59
tiltou12
tcs 09
gégé 81
jmb39
manu17
dugers
bruno du 89
gratteplanete10
Dehors
bezo
oli
leponge
zarouf
vtp
petite fontaine
marcus24
nicodu60
bucheron
Valda
Fred 80
moulinos
fred03
tf76
RT 08
dec
cereal.be
sevi
Seb 77
basto
hermine 22
Pierre89
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Réussir le passage au non labour
Rappel du premier message :
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Invité- Invité
Re: Réussir le passage au non labour
Donc la profondeur de semis doit varier en fonction de la vitesse car le flux de terre retombant sera différent ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
En théorie, oui ça devrait varier selon la vitesse mais je n'ai rien vu de probant entre mes semis à 8 km/h et ceux à 11.tof a écrit:Donc la profondeur de semis doit varier en fonction de la vitesse car le flux de terre retombant sera différent ?
Peut-être que l'écart de vitesse n'est pas assez significatif...
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
oui et non car plus on prend de la vitesse et plus la dent a tendance à vouloir s'échapper donc générer moins de flux de terre ...tof a écrit:Donc la profondeur de semis doit varier en fonction de la vitesse car le flux de terre retombant sera différent ?
@ bart : ton système me plait bien, tu as des tofs plus précise de ta descente de grain et de ton soc ?
Invité- Invité
Je pourrais en refaire si besoin.
Pour l'instant, je n'ai que ça ->
Touraine 37
Chapeau Bart!
beaucoup d'avantages sur ton semoir!
En condition non humide, il ne lui manque qu'une roue de tassement derrière le soc si on veut l'argent du beurre...
beaucoup d'avantages sur ton semoir!
En condition non humide, il ne lui manque qu'une roue de tassement derrière le soc si on veut l'argent du beurre...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Bart37 a écrit:D'où l'idée d'en faire un soi-même pour l'adapter exactement à son contexte.
- Spoiler:
J'ai fait ça à partir de mon Vibroflex -> .
Pour le blé, c'est nickel.
Pour les couverts, il manquera le rappui.
J'imagine le localiser avec une petite roue plombeuse derrière la chaîne...
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! (Bart : )
Invité- Invité
Ben ouiChamb a écrit:Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! (Bart : )
En plus il va finir par me convaincre !!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Ben ouiChamb a écrit:Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! (Bart : )
ivanquoi- + membre techno +
chartres
oui je crois qu'il y a du boulotivanquoi a écrit:tof a écrit:Ben ouiChamb a écrit:Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! (Bart : )
Invité- Invité
Merci pour les félicitations (mêmes celles de Chamb ) mais je n'ai vraiment pas fait grand chose d'autre que de repiquer les idées entraperçues chez pas mal d'autres Sdistes bricoleurs.
Je suis d'accord avec l'analyse de Sparthakus à 100 %.
Histoire de bien pourrir le topic du gars qui a le père de Bart comme avatar, une petite dernière photo du boulot de ce semoir : sur maïs à 60 cm d'écartement broyé sous bec, semis + 14 jours.
Je suis d'accord avec l'analyse de Sparthakus à 100 %.
Histoire de bien pourrir le topic du gars qui a le père de Bart comme avatar, une petite dernière photo du boulot de ce semoir : sur maïs à 60 cm d'écartement broyé sous bec, semis + 14 jours.
Touraine 37
Tu as déjà essayé pour du colza ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
on dirait que tes dents évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
sibalo a écrit:Tu as déjà essayé pour du colza ?
Non, j'ai commencé ce semoir mi-septembre pour le finir juste avant les semis, dans la première semaine d'octobre.
Je pense que ça devrait bien aller pour le colza, vu que j'ai fait ce semoir surtout pour enfin réussir mes couverts.
Comme on l'a dit plus haut, il faudra juste prévoir un rappui.
Non ce n'est pas volontaire mais c'est là où on voyait le mieux.escrito17 a écrit:on dirait que tes dents évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
Sur cette photo, tu peux voir un rang de blé (à gauche) quasiment sur celui de maïs ->
Touraine 37
Tu ne pourris pas, tu me motives Bart !Bart37 a écrit:Histoire de bien pourrir le topic du gars qui a le père de Bart comme avatar, une petite dernière photo du boulot de ce semoir : sur maïs à 60 cm d'écartement broyé sous bec, semis + 14 jours.
Cette photo est superbe, et en voyant l'état de surface de ton sol, j'imagine ce que ça doit être chez les voisins qui laboureraient. Y'a des flaques non chez certains ?
Invité- Invité
+1 ça motive c'est sur, pour passer au sd et fait cogiter sur un semoir perso.
Kris91- + membre techno +
idf sud
c'est super réussis comme semoir mais les rangs ne sont pas un peu trop écarté entre eux
sa m'a l'air de faire large pour du blé peut etre une impression
sa m'a l'air de faire large pour du blé peut etre une impression
max-42- + membre techno +
42
23 cm environ non?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Pas peur qu'une petite graine de colza ne soit pas assez rappuyé sans roue plombeuse derrièreBart37 a écrit:Non, j'ai commencé ce semoir mi-septembre pour le finir juste avant les semis, dans la première semaine d'octobre.sibalo a écrit:Tu as déjà essayé pour du colza ?
Je pense que ça devrait bien aller pour le colza, vu que j'ai fait ce semoir surtout pour enfin réussir mes couverts.
Comme on l'a dit plus haut, il faudra juste prévoir un rappui.Non ce n'est pas volontaire mais c'est là où on voyait le mieux.escrito17 a écrit:on dirait que tes dents évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
Sur cette photo, tu peux voir un rang de blé (à gauche) quasiment sur celui de maïs ->
Somme (Plateau Picard)
Relis ce que tu as cité sibalo
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
oui 23cm, c'est écrit plus haut!Sparthakus a écrit:23 cm environ non?
Kris91- + membre techno +
idf sud
+1apache67 a écrit:Relis ce que tu as cité sibalo
J'ai zappé la reponse a ma question
Somme (Plateau Picard)
rocco peut mieux faire !!!Sparthakus a écrit:23 cm environ non?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Oui 23 cm tout juste !
Sans allusion à Rocco, je trouve que c'est l'idéal en SD pour laisser passer les résidus tout en ne perturbant pas le potentiel de rdt.
Sans allusion à Rocco, je trouve que c'est l'idéal en SD pour laisser passer les résidus tout en ne perturbant pas le potentiel de rdt.
Touraine 37
ce serait intéressant de savoir à l'avenir comment ton blé se comporte face aux maladies...logiquement avec plus d'air entre les rgs,il devrait moins sensible...quelle variété est-ce?Bart37 a écrit:Oui 23 cm tout juste !
charente maritime 17
Moi je trouve ca trop large, nota pour le salissement... 18.75 me semble un meilleur compromis !Bart37 a écrit:Oui 23 cm tout juste !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
t'as pas essayer de semer légèrement en travers afin d'éviter de risquer de semer dans un rang de maisBart37 a écrit:Non, j'ai commencé ce semoir mi-septembre pour le finir juste avant les semis, dans la première semaine d'octobre.sibalo a écrit:Tu as déjà essayé pour du colza ?
Comme on l'a dit plus haut, il faudra juste prévoir un rappui.Non ce n'est pas volontaire mais c'est là où on voyait le mieux.escrito17 a écrit:on dirait que tes dents évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
Invité- Invité
et faire un T inversé, ça n'irai pasBart37 a écrit:Je pourrais en refaire si besoin.
Invité- Invité
Plein de chose peuvent aller mais je trouvais que c'était le mieux adapté à mon contexte.
@ Papou : pas toujours évident quand la parcelle est un rectangle vrai.
@ Bidou : 18.75, comme par hasard...
@ Papou : pas toujours évident quand la parcelle est un rectangle vrai.
@ Bidou : 18.75, comme par hasard...
Touraine 37
je voudrais pas reprendre la charrue . si je dois labouré il me faut une charrue pour faire un labour a 25cm pas la losange
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
pourquoi 25 cmMA 31 a écrit:je voudrais pas reprendre la charrue . si je dois labouré il me faut une charrue pour faire un labour a 25cm pas la losange
a 15 cm tu laboure
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pour faire un labour a 15 cm il faut une charrue en 12 ou 14 pouces
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
j'en ai fait à 15cm la semaine dernière pour faire du blé de maïs en direct dèrrière un broyeur sous becs avec une 15pouces en enlevant les rasettes,elles ne servent plus à cette profondeur,le versoir suffit à lui seul...ça donne un labour à plat qui enfouie pas trop mal...
charente maritime 17
MA 31 a écrit:pour faire un labour a 15 cm il faut une charrue en 12 ou 14 pouces
je suis a 14escrito17 a écrit:j'en ai fait à 15cm la semaine dernière pour faire du blé de maïs en direct dèrrière un broyeur sous becs avec une 15pouces en enlevant les rasettes,elles ne servent plus à cette profondeur,le versoir suffit à lui seul...ça donne un labour à plat qui enfouie pas trop mal...
escrito dit qu a 15 ca va aussi
bizare que tu ne sais pas descendre tes rassetes
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
J'ai fait aussi du labour à 15 semaine dernière,avec rassetes à fumier et aucun souci charrue ouvert en 20 pouces...
Invité- Invité
y'a longtemps que je les aies enlevées,je me sers de la charrue uniquement dèrrière maïs grains broyés sous becs en direct... et dans les argiles avec les rasettes,on fait pas 10m sans que ça bourre,là ça passe tout seul...charrue rabe albatros Ha 120 ms en nsh versoirs claire voie...dégagement 80mm sous bati et 100mm entre corps...moulinos a écrit:MA 31 a écrit:pour faire un labour a 15 cm il faut une charrue en 12 ou 14 poucesje suis a 14escrito17 a écrit:j'en ai fait à 15cm la semaine dernière pour faire du blé de maïs en direct dèrrière un broyeur sous becs avec une 15pouces en enlevant les rasettes,elles ne servent plus à cette profondeur,le versoir suffit à lui seul...ça donne un labour à plat qui enfouie pas trop mal...
escrito dit qu a 15 ca va aussi
bizare que tu ne sais pas descendre tes rassetes
charente maritime 17
pas forcément , en labour jeté tu fais ce que tu veuxMA 31 a écrit:pour faire un labour a 15 cm il faut une charrue en 12 ou 14 pouces
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:pas forcément , en labour jeté tu fais ce que tu veuxMA 31 a écrit:pour faire un labour a 15 cm il faut une charrue en 12 ou 14 pouces
oui mais il faut du débit !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Je débute dans le SD mais voici à droite blé Hystar semé le 22/10 dans un couvert d'avoine-vesce glyphosaté la veille du semis et à gauche un semis fait quelques jours après en simplifié.
Je sais que l'avoine n'est pas un couvert idéal avant un blé mais c'est ce que j'ai utilisé vu que j'en ai encore pas mal en stock et c'était suite à un tournesol semé deux fois et finalement noyé à la mi-juin donc pas eu envie d'acheter de la semence de couverts pour un troisième semis!
Le semis direct présente quand même moins d'eau en surface.
Je sais que l'avoine n'est pas un couvert idéal avant un blé mais c'est ce que j'ai utilisé vu que j'en ai encore pas mal en stock et c'était suite à un tournesol semé deux fois et finalement noyé à la mi-juin donc pas eu envie d'acheter de la semence de couverts pour un troisième semis!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Quel est ton semoir Medard ? C'est clairement mieux chez toi.
On devine une raie de charrue, c'est des TCS depuis pas longtemps chez ton voisin ?
On devine une raie de charrue, c'est des TCS depuis pas longtemps chez ton voisin ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
En fait,c'est pas mon semoir,je l'ai fait faire par un collègue avec un Unidrill.Seb 77 a écrit:Quel est ton semoir Medard ? C'est clairement mieux chez toi.
Je veux voir ce que ça donne avant de me lancer pour de bon.
La parcelle du voisin a été labouré l'an dernier si je me souvient bien.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Ca se voit sur l'infiltration de l'eau...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Belle preuve en image
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
bravo ! continue plus tu va t'entêter dans cette voie et rencontrer d'autres sdistes mieux ta parcelle er ta trésorerie se comportera.....Medard86 a écrit:Je débute dans le SD mais voici à droite blé Hystar semé le 22/10 dans un couvert d'avoine-vesce glyphosaté la veille du semis et à gauche un semis fait quelques jours après en simplifié.
@ Medard86 + membre techno +++
Bravo , photo qui en dit long ,cette année même en craie on remarque de l'eau qui stagne dans les labours de blés de betteraves ,rien de grave ,pas de conséquences dans mon secteur ,mais un constat .
Bravo , photo qui en dit long ,cette année même en craie on remarque de l'eau qui stagne dans les labours de blés de betteraves ,rien de grave ,pas de conséquences dans mon secteur ,mais un constat .
Invité- Invité
Bart37 a écrit:Je pense donc qu'une roue plombant exactement derrière la dent sera le mieux.
Et que pense tu d'une rangée de roulettes de rappuie comme celle ci fixée sur une barre derrière ton Bartsem ?
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
flo45320 a écrit:Bart37 a écrit:Je pense donc qu'une roue plombant exactement derrière la dent sera le mieux.
Et que pense tu d'une rangée de roulettes de rappuie comme celle ci fixée sur une barre derrière ton Bartsem ?
ça aurait de la gueule en effet
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
102 eme d infanterie a écrit:il faudrais revoir les parcelles au printemps
faudrait déjà que le semis soit effectué le même jour , parce que là pour moi , ça veut rien dire
PatogaZ- + Admin +
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20