Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170169 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semences de ferme: beaucoup pratiquent....
+60
pit59
vulpin
GRUMPY
bruce 17
kerfanch
Robust
le chouan
8080
escrito17
vinc@nt
Regis41
Camille
Yves 51
pumacvx
bud
manu17
ecolojon
leponge
Seb 77
fusa 32
snif
DUNCAN
tekila
nico21
mtx28
tiltou12
oli
poun47
petite fontaine
vince21
tof
lagaff3
zarouf
arn82
la cigogne
williams 475
sibalo
Medard86
neckel
Franki
GL
BV-Fan
carlo s
paysannature
ivanquoi
PatogaZ
ben21
Olivier62
Mout
tine2
troll
sevi
PA25
basto
badaboom
hermine 22
Pierre89
herve56
seguim
camito
64 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
semences de ferme: beaucoup pratiquent....
Rappel du premier message :
N/Réf : 11-11-80
Mercredi 9 novembre 2011
Communiqué
Le droit plurimillénaire des paysans de ressemer leur récolte est inaliénable !
La commission économique de l'Assemblée Nationale devait étudier aujourd'hui même, mercredi 9 novembre, un projet de loi visant à taxer les semences de ferme issues du produit de la récolte des paysans. Ce projet, dangereux pour les paysans, a été retiré de l'ordre du jour. Si la CR s'en félicite, elle reste vigilante et tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard.
Un droit ancestral, une pratique utile
Les paysans possèdent un droit ancestral : celui de ressemer librement leur propre récolte. Ce choix s'impose pour de très nombreux agriculteurs dans un souci d'économie, mais également pour rester indépendants de l'industrie semencière.
Ecologiquement avantageuses et d’une traçabilité parfaite, les semences fermières sont beaucoup moins consommatrices de produits insecticides que les semences industrielles.
Non à la mainmise des industries semencières
Depuis sa création, la Coordination Rurale n’a jamais cessé de combattre les tentatives d’atteinte à ce droit imprescriptible des agriculteurs.
Imposer aux agriculteurs de verser des « royalties » sur leurs récoltes issues de semences fermières, c’est les déposséder de leur droit ancestral et les rendre dépendants des semenciers. Ces derniers en ressortiraient renforcés et en quasi possession de l'arme alimentaire !
Oui à une prise de conscience
La Coordination Rurale, au sein de la CNDSF (Coordination Nationale de Défense des Semences Fermières) se bat pour la sauvegarde de la pratique millénaire de la reproduction fermière et revendique la reconnaissance du Droit pour les paysans, de trier et ressemer en totale liberté les produits issus de leurs propres récoltes. La CR défend également les semences "bio" ainsi que les semences potagères.
La CR appelle les parlementaires à prendre conscience que le combat pour les semences fermières est aussi celui de la biodiversité et de la liberté d'entreprendre des agriculteurs ! C’est de leur responsabilité de donner ou non aux marchands, la mainmise sur l’alimentation et les choix de mode de production agricole.
Contacts presse :
Jacques Commère, responsable OPG : 06 74 44 02 06
Bérengère Bosi, chargée de communication : 06 70 80 99 51
A propos de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 94 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.
BP 50590 – 1 Impasse Marc Chagall – 32022 AUCH cedex 9
Tél. : 05 62 60 14 96 – Fax : 05 62 60 14 31 – E-mail : crun@coordinationrurale.fr
Site : www.coordinationrurale.fr
N/Réf : 11-11-80
Mercredi 9 novembre 2011
Communiqué
Le droit plurimillénaire des paysans de ressemer leur récolte est inaliénable !
La commission économique de l'Assemblée Nationale devait étudier aujourd'hui même, mercredi 9 novembre, un projet de loi visant à taxer les semences de ferme issues du produit de la récolte des paysans. Ce projet, dangereux pour les paysans, a été retiré de l'ordre du jour. Si la CR s'en félicite, elle reste vigilante et tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard.
Un droit ancestral, une pratique utile
Les paysans possèdent un droit ancestral : celui de ressemer librement leur propre récolte. Ce choix s'impose pour de très nombreux agriculteurs dans un souci d'économie, mais également pour rester indépendants de l'industrie semencière.
Ecologiquement avantageuses et d’une traçabilité parfaite, les semences fermières sont beaucoup moins consommatrices de produits insecticides que les semences industrielles.
Non à la mainmise des industries semencières
Depuis sa création, la Coordination Rurale n’a jamais cessé de combattre les tentatives d’atteinte à ce droit imprescriptible des agriculteurs.
Imposer aux agriculteurs de verser des « royalties » sur leurs récoltes issues de semences fermières, c’est les déposséder de leur droit ancestral et les rendre dépendants des semenciers. Ces derniers en ressortiraient renforcés et en quasi possession de l'arme alimentaire !
Oui à une prise de conscience
La Coordination Rurale, au sein de la CNDSF (Coordination Nationale de Défense des Semences Fermières) se bat pour la sauvegarde de la pratique millénaire de la reproduction fermière et revendique la reconnaissance du Droit pour les paysans, de trier et ressemer en totale liberté les produits issus de leurs propres récoltes. La CR défend également les semences "bio" ainsi que les semences potagères.
La CR appelle les parlementaires à prendre conscience que le combat pour les semences fermières est aussi celui de la biodiversité et de la liberté d'entreprendre des agriculteurs ! C’est de leur responsabilité de donner ou non aux marchands, la mainmise sur l’alimentation et les choix de mode de production agricole.
Contacts presse :
Jacques Commère, responsable OPG : 06 74 44 02 06
Bérengère Bosi, chargée de communication : 06 70 80 99 51
A propos de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 94 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.
BP 50590 – 1 Impasse Marc Chagall – 32022 AUCH cedex 9
Tél. : 05 62 60 14 96 – Fax : 05 62 60 14 31 – E-mail : crun@coordinationrurale.fr
Site : www.coordinationrurale.fr
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....
d habitude je fait pas de semence fermiere car j etai pas dans l exploitation et mon pere voulai pas se casser la tete il a tou acheter
et la facture a etai de 1200 euro de semence , donc je crois que je vais pas me casser la tete l an prochain je vais grader 2 tonne de semence et le faire traiter en inter cuma
pour le tarif je croi que c est 10 cts d euro le kg de blé qui est nettoyé et traité donc moi pour moi sa me couterai que 235 euro les 2 tonne de semences
vous etes a quel prix
et la facture a etai de 1200 euro de semence , donc je crois que je vais pas me casser la tete l an prochain je vais grader 2 tonne de semence et le faire traiter en inter cuma
pour le tarif je croi que c est 10 cts d euro le kg de blé qui est nettoyé et traité donc moi pour moi sa me couterai que 235 euro les 2 tonne de semences
vous etes a quel prix
tiltou12- + membre techno +
PatogaZ a écrit:wééééééééé , je les connaisssssssss !!!!!!!
bin ché du biau !!!!!! inna kizon leu tchu rogneux !!!!!! pich' ti chtio blon à drouètte , marbé nin comme cho !!!! épich'ch'limblayeux aveuscastchette verte , ilélopichétoute , in diro qu'il o tchié a maronne , épichtchopépé à geuche , inoucoufquedkose , pormi il o déjeuné aveu détopinambours , on diro qu'il est près d' infitcher enne caisse !!!!!
ajvoudinin el breutchette de fézarmos !!!! onnénin rindus aveu des cadoreux parelle !!!!!
heureusement l espoir fait vivre ....!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
tiltou12 a écrit:d habitude je fait pas de semence fermiere car j etai pas dans l exploitation et mon pere voulai pas se casser la tete il a tou acheter
vous etes a quel prix
120euro/t en celest
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
carlo s a écrit:tiltou12 a écrit:si j ai bien compris la taxe sera de 0.5 euro / tonne produit grace a ta semense fermieres
ex comme moi qui fait 10 ha , en moyenne 70 qtx ha = 70t x 0.5 = 35 euro de taxe voila
et pour les colza c est pas tres préci pour l instant faut patienté
350 euros pour toi !
d ou tu sors se calcul
oui tu la a combien toibasto a écrit:tiltou12 a écrit:d habitude je fait pas de semence fermiere car j etai pas dans l exploitation et mon pere voulai pas se casser la tete il a tou acheter
vous etes a quel prix
120euro/t en celest
tiltou12 a écrit:carlo s a écrit:tiltou12 a écrit:si j ai bien compris la taxe sera de 0.5 euro / tonne produit grace a ta semense fermieres
ex comme moi qui fait 10 ha , en moyenne 70 qtx ha = 70t x 0.5 = 35 euro de taxe voila
350 euros pour toi !
d ou tu sors se calcul
erreur de zero ..
35 e pour tes 10 HA
sud de l'ile
tiltou12 a écrit:oui tu la a combien toibasto a écrit:tiltou12 a écrit:d habitude je fait pas de semence fermiere car j etai pas dans l exploitation et mon pere voulai pas se casser la tete il a tou acheter
vous etes a quel prix
120euro/t en celest
combien quoi ?
basto- + membre techno +
dans le désert
carlo s a écrit:
si j'ai tout compris, je crois que c'est la cr et la conf qui à force de faire du bruit autour des semences de fermes faites dans l'illégalité, a réveillé le sommeil de nos politiques.
beaucoup d'entre nous font leurs semences et tout va bien malgré le coté soi disant fraudeur, alors c'est quand meme domage d'etre mit à contribution .
ceci dit je suis un agri comme vous tous, et respecte tout le monde
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
basto- + membre techno +
dans le désert
j ai pas tro piger MTX ?
basto tu l achete a combien la semence au kg ?
sud de l'ile
tiltou12 a écrit:j ai pas tro piger MTX ?
faut que je cherche les factures , mais c'est sur c'est + cher
basto- + membre techno +
dans le désert
[quote="tiltou12"]j ai pas tro piger MTX ?
oui, à force d'entendre des bruits de couloirs, un député se serait occupé des semences de fermes et voilà ou s'en est aujourd'hui
oui, à force d'entendre des bruits de couloirs, un député se serait occupé des semences de fermes et voilà ou s'en est aujourd'hui
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
[quote="mtx28"]
et ça c'est pas un bruit de couloirs
tiltou12 a écrit:j ai pas tro piger MTX ?
et ça c'est pas un bruit de couloirs
basto- + membre techno +
dans le désert
c'est bien dans le couloir
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
A mon avis, il ne devrait rien!carlo s a écrit:tiltou12 a écrit:carlo s a écrit:tiltou12 a écrit:si j ai bien compris la taxe sera de 0.5 euro / tonne produit grace a ta semense fermieres
350 euros pour toi !
d ou tu sors se calcul
erreur de zero ..
35 e pour tes 10 HA
Il est sous la barre de 92 tonnes : petit producteur.
Enfin s'il ne fait que cela en céréale.
Invité- Invité
quand je me suis installé, je voulais être libre , une belle illusion !!!
j'aurais mieux fait de préparer des moteurs et des boites j'aurai eu moins d'emmerde
faudra bien qu'il trouve une solution pour les régions a faible rendement ou alors ils l'ont déjà trouver " ont doit disparaitre !!! " c'est pas tellement la somme pour les semences qui pose problème ( mais elle commence petite pour finir grosse ) , mais plutôt le principe , ça fait longtemps que les semencier produise des semences et ils n'ont pas l'air de mourir de faim , alors que les agri sont au + mal !!!!
pourquoi ils ne répercutent pas leur cout de fabrication sur les sacs vendu
ça fera comme la taxe sur l'eau petite les premières année et de + en + grosse
moi j'en ai marre et gros sur la patates , je vais ressortir les bonne vielle semence , de toutes façon pour se qui reste a la fin !!!!
j'aurais mieux fait de préparer des moteurs et des boites j'aurai eu moins d'emmerde
faudra bien qu'il trouve une solution pour les régions a faible rendement ou alors ils l'ont déjà trouver " ont doit disparaitre !!! " c'est pas tellement la somme pour les semences qui pose problème ( mais elle commence petite pour finir grosse ) , mais plutôt le principe , ça fait longtemps que les semencier produise des semences et ils n'ont pas l'air de mourir de faim , alors que les agri sont au + mal !!!!
moi j'en ai marre et gros sur la patates , je vais ressortir les bonne vielle semence , de toutes façon pour se qui reste a la fin !!!!
basto- + membre techno +
dans le désert
[quote="mtx28"]
se serait lequel des bruits de couloirtiltou12 a écrit:j ai pas tro piger MTX ?
Invité- Invité
heureusement que les agri ne gère pas leur exploit comme certain élu gère la France !!!!
basto- + membre techno +
dans le désert
rien dire et laisser faire ...
belle devise mtx 28
pour ton info c est beulin qui à signer il pouvait laisser trainer !!
belle devise mtx 28
sud de l'ile
basto a écrit:quand je me suis installé, je voulais être libre , une belle illusion !!!
Bin j'ai bien l'impression d'être dans le même état d'esprit que toi en ce moment min tchio Basto!!!
Raz les burnes de ne pas être libre de faire ce que l'on veut sur notre exploitation, alors qu'on respecte plus l'environement quand on choisi notre façon de bosser que quand on voit les lois qui apparaissent!!!
Dans le sud de la france, les terres ne sont pas si productivent que dans le nord, mais on veut tout boiser dans le nord, et le reste en zones industrielles...
Et dans le sud, les charges sont certes bien plus basses qu'au nord, mais on veut baisser les prix des récoltes et les taxer en plus pour prendre le peu de revenu qu'il y a...
Sur une ferme avec des patures, on ne peut pas les retourner, ni même les changer de place!!! Il y a quelque chose qui cloche quand même!!! C'est pas parce qu'il y aura 1 ha de betteraves à la place d'un Ha de pature que la terre arrètera de tourner!!!! Au contraire!!! Les betteraves consomment du CO2, et donnent du boulot pour les ouvriers des sucreries et autres!!!
J'ai du mal à m'expliquer, mais à force de tout accepter, on à plus le droit de rien faire!!!!
Invité- Invité
carlo s a écrit:rien dire et laisser faire ...
belle devise mtx 28
Ce n'est pas Beulin qui a proposé cette loi, mais il a bien accepté quand même la proposition de l'état!!
Oui, pourquoi n'a t il pas laissé pisser sans rien accepter!!!!????
J'ai la rage là!!!! Vindidju!!!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:basto a écrit:quand je me suis installé, je voulais être libre , une belle illusion !!!
Bin j'ai bien l'impression d'être dans le même état d'esprit que toi en ce moment min tchio Basto!!!
Raz les burnes de ne pas être libre de faire ce que l'on veut sur notre exploitation, alors qu'on respecte plus l'environement quand on choisi notre façon de bosser que quand on voit les lois qui apparaissent!!!
Dans le sud de la france, les terres ne sont pas si productivent que dans le nord, mais on veut tout boiser dans le nord, et le reste en zones industrielles...
Et dans le sud, les charges sont certes bien plus basses qu'au nord, mais on veut baisser les prix des récoltes et les taxer en plus pour prendre le peu de revenu qu'il y a...
Sur une ferme avec des patures, on ne peut pas les retourner, ni même les changer de place!!! Il y a quelque chose qui cloche quand même!!! C'est pas parce qu'il y aura 1 ha de betteraves à la place d'un Ha de pature que la terre arrètera de tourner!!!! Au contraire!!! Les betteraves consomment du CO2, et donnent du boulot pour les ouvriers des sucreries et autres!!!
J'ai du mal à m'expliquer, mais à force de tout accepter, on à plus le droit de rien faire!!!!
les charges ne sont pas + basse dans le sud , bien au contraire , irrigation, sol lourd , parcelles pentus et petite
c'est une fausse idée , mon cout de production est de 1380roro /ha sans salaire et j'ai très peu d'investissement ( de toutes façon c'est presque impossible d'en avoir ) !!
basto- + membre techno +
dans le désert
PatogaZ a écrit:Bertrand62 a écrit:Certe, à 10€, ça fait un ti pactol, mais si on accepte ce principe, et même pire, qu'on le défend, nous ne sommes alors plus agriculteurs!!!! Tout au moins plus patron chez soi...
Est ce qu'on interdit à l'usine Renault, Peugeot ou autre d'utiliser des voitures de marque qu'il fabriquent pour leur entreprise???
Bientôt, on mettra une taxe sur l'homme qui couche avec sa femme non???
Rendez vous compte dans quel esprit on s'en va???
Une maison avec de mauvaises fondations ne sera jamais une bonne maison, même si elle est belle!!!!
On est en train de détruire les bases de la vie, du respect, des métiers!!! Comment voulez vous que les gens se respectent eux même après????
En acceptant la taxation des semences fermières, on entre dans un sacré engrenage!!!!
ça fout vraiment les boules quand à la vision de notre métier!!!!
quand je vois ta façon de raisonner , bébert , je me dis que tu ne dois pas être dans le bon syndicat !!!!! mais bon , faut respecter les choix de chacun !!!
Je ne sais pas si le "bon" syndicat existe vraiment???? Il y a des défauts partout, mais il faut savoir les reconaitres et les accepter...
On adhère à un syndicat par liens d'amitié avec d'autres agri à la base... Parfois, on se rend compte que ses amis pensent comme toi, mais que le président la haut, tout là haut au national ne pense pas comme nous!!!!
Le pire, c'est que les présidents locaux, même si ils savent que Beulin fait des conneries le lui font savoir, mais sont obliger (de par le fonction) de défendre l'antité du syndicat malgré les flagrantes conneries monumentales qui y existent...
Par contre, pour les autres syndicats, continuez votre façon défendre, défendez vos idée sans faire culpabiliser les autres syndic, et là, vous verrez le résultat, il sera bon!!!!
Quand un syndicat devient trop important, au niveau national, ça devient plus politique qu'autre chose!!!! Et c'est bien regrettable!!!
Quand j'étais président de canton JA, on acceptais tous les politiques qui voulaient faire un discours à nos divers manif( concour de labour, repas de st Eloi, etc...), les discours divergaient bien entendu, puisque pas tous du même parti.... Mais quand je fesais le miens de discours, ça ne me dérangeais pas de cassait les idées des politiques qui venaient de parler pour faire un discour réellement agricole et censé!!! Et alors, les politiques ne m'ont jamais discrédités, mais je n'ai jamais amicloté avec non plus!!!!
Au département, les adhérents du canton que je présidais, et moi par la même occasion étions qualifiés de "gaulois", bin oui, rustres, direct, et sans pincettes!!! Mais toujours dans le respect!!! Ché cha qu'jin quère!!!
Mais bon, on pourrait écrire un livre einh!!!!
Invité- Invité
basto a écrit:Bertrand62 a écrit:basto a écrit:quand je me suis installé, je voulais être libre , une belle illusion !!!
les charges ne sont pas + basse dans le sud , bien au contraire , irrigation, sol lourd , parcelles pentus et petite
c'est une fausse idée , mon cout de production est de 1380roro /ha sans salaire et j'ai très peu d'investissement ( de toutes façon c'est presque impossible d'en avoir ) !!
Dans les charges, je voulais dire fermages, frais phytos car assez humide par ici, et méca plus élevé par ici car de grosses batteuses pour battre pas beaucoup de surface, puis drainage pour certains, et irrigation aussi pour d'autre...
Je reconnais que vous avez de mauvaises terres, et petites parcelles( par ici, ça dépend des secteurs..), et des zones pentues. Par ici, on a la chance de pouvoir mettre les terres en pente en prairies, car on a de belles zones plates que l'on cultive... Mais ici, il y a aussi des secteurs à faibles ptentiels: terres de sables, terres crayauses, c'est vraiment par zones quoi...
Mais le blé du sud est toujours de meilleur qualité que le blé du nord!!! Ici, quand on fait 11 de protéine en moyenne sur une campagne en blé, on est assez élevé... Bon, la protéine, ça paye pas des masses non plus...
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:basto a écrit:Bertrand62 a écrit:basto a écrit:quand je me suis installé, je voulais être libre , une belle illusion !!!
Dans les charges, je voulais dire fermages, frais phytos car assez humide par ici, et méca plus élevé par ici car de grosses batteuses pour battre pas beaucoup de surface, puis drainage pour certains, et irrigation aussi pour d'autre...
Je reconnais que vous avez de mauvaises terres, et petites parcelles( par ici, ça dépend des secteurs..), et des zones pentues. Par ici, on a la chance de pouvoir mettre les terres en pente en prairies, car on a de belles zones plates que l'on cultive... Mais ici, il y a aussi des secteurs à faibles ptentiels: terres de sables, terres crayauses, c'est vraiment par zones quoi...
Mais le blé du sud est toujours de meilleur qualité que le blé du nord!!! Ici, quand on fait 11 de protéine en moyenne sur une campagne en blé, on est assez élevé... Bon, la protéine, ça paye pas des masses non plus...
si c'était possible de faire 70qx de blé en moyenne, chez moi !! le problème serais pratiquement réglé , mais avec nos 5t/ha qualité ou pas c'est un problème !!!! et a ça la sècheresse d'année en année !!! et des prix qui font le yoyo
alors les coups de couteaux dans le dos avec des taxes supplémentaire
basto- + membre techno +
dans le désert
hier ,lors de la manif pour les semences de ferme à Phalempin , toutes la base des syndicats d'agri était présente (conf,cr,fd ,ja, + divers association de tout bord )
certains présent physiquement sans s'afficher auprès des médias ,et bien je peux vous dire que ça fait chaud au cœur pour ceux qui s'engagent et organisent ce genre de rassemblement
"chacun pour soit mais tous ensemble pour la cause"
nous avons vu ce députer ce conduire en provocateur , pour mettre le feu ,et pouvoir nous montrer du doigt , et bien cela n'a pas pris! merci les" non-violent " que nous sommes
certains présent physiquement sans s'afficher auprès des médias ,et bien je peux vous dire que ça fait chaud au cœur pour ceux qui s'engagent et organisent ce genre de rassemblement
nous avons vu ce députer ce conduire en provocateur , pour mettre le feu ,et pouvoir nous montrer du doigt , et bien cela n'a pas pris! merci les" non-violent " que nous sommes
Dernière édition par ac/dc59 le Dim 18 Déc 2011, 13:43, édité 1 fois
Invité- Invité
du blé dans le gazon un peut de touille pour le ray-grass
basto- + membre techno +
dans le désert
ac/dc59 a écrit:hier ,lors de la manif pour les semences de ferme à Phalempin , toutes la base des syndicats d'agri était présente (conf,cr,fd ,ja, + divers association de tout bord )
nous avons vu ce députer ce conduire en provocateur , pour mettre le feu ,pour pouvoir nous montrer du doigt , et bien cela n'a pas pris! merci les" non-violent " que nous sommes
Invité- Invité
C'est très bien, cela créé un rapport de force.ac/dc59 a écrit:hier ,lors de la manif pour les semences de ferme à Phalempin , toutes la base des syndicats d'agri était présente (conf,cr,fd ,ja, + divers association de tout bord )
Invité- Invité
rapport de force pas bien accepté par le deputé !
quand il a serré la main tres fort il a dit vous m avez bien piegé
et oui bebert j ai meme reussi a faire venir le president fédé locale
on a deja du mal à mobilisé nos rangs alors tous sont bienvenue pour la cause
sud de l'ile
carlo s a écrit:rapport de force pas bien accepté par le deputé !
mettez moi une bonne capote à cet insecte !!!!!
il ne faut pas reconduire ceux qui ont trempé dans les magouilles !!! Dehors !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Il faut savoir que l'un des (rares) selectionneurs/ obtenteurs Francais et basé sur la circonscription de ce député
Invité- Invité
varadero a écrit:Il faut savoir que l'un des (rares) selectionneurs/ obtenteurs Francais et basé sur la circonscription de ce député
tiens!tiens quelle coïncidence
que veux- tu insinuer ? Varadero
Invité- Invité
varadero a écrit:Il faut savoir que l'un des (rares) selectionneurs/ obtenteurs Francais et basé sur la circonscription de ce député
on a dit à lazaro que cetait michel desprez qui avait tenue son stylo
sud de l'ile
J'insinue la meme chose de ce que tu penses!ac/dc59 a écrit:varadero a écrit:Il faut savoir que l'un des (rares) selectionneurs/ obtenteurs Francais et basé sur la circonscription de ce député
tiens!tiens quelle coïncidence
que veux- tu insinuer ? Varadero
Et de ce que j'ai lu ci dessus, je rejoins entierement les propos de Bébert
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Pas encore entendu parler de prix???
Mais à la fédé, le national emberlificote bien ses adhérents, le national explique d'une façon très nébuleuse, et les autres disent que c'est pas grand chose...
Même si ça ne coûte que 10€ pour mon exploitation, ce n'est pas la somme qui m'embête, je sais que ça sera pas beaucoup, mais c'est bel et bien le principe qui me fout les boules!!!
Et je me sent seul à dénoncer ça à la fédé!!!
L'autre jour, j'ai pas pu aller à la réunion des présidents cantonaux!!! Merde!!!!
c'est pas 10 € pour ton exploitation ...........c'est 10 €/ha de semis ...........double culture ou couvert 20 €/ha ....../an
si tu est le seul à dénoncer cela à la fédé ....c'est plus grave que je ne pensais
[youtube][/youtube]
[dailymotion]
Semences de fermes, Bernard Lannes, président de... par Coordination-Rurale[/dailymotion]
[dailymotion]
Semences de fermes, Bernard Lannes, président de... par Coordination-Rurale[/dailymotion]
Invité- Invité
paysannature a écrit:Bertrand62 a écrit:Pas encore entendu parler de prix???
Mais à la fédé, le national emberlificote bien ses adhérents, le national explique d'une façon très nébuleuse, et les autres disent que c'est pas grand chose...
Même si ça ne coûte que 10€ pour mon exploitation, ce n'est pas la somme qui m'embête, je sais que ça sera pas beaucoup, mais c'est bel et bien le principe qui me fout les boules!!!
Et je me sent seul à dénoncer ça à la fédé!!!
L'autre jour, j'ai pas pu aller à la réunion des présidents cantonaux!!! Merde!!!!
c'est pas 10 € pour ton exploitation ...........c'est 10 €/ha de semis ...........double culture ou couvert 20 €/ha ....../an
si tu est le seul à dénoncer cela à la fédé ....c'est plus grave que je ne pensais
non c'est pas 10€/ha!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
j'aime bien le discourt de Bernard Lannes
ses histoires de semences , pour moi c'est un coup de poignard dans le dos , un de ++++++++++
ses histoires de semences , pour moi c'est un coup de poignard dans le dos , un de ++++++++++
basto- + membre techno +
dans le désert
Semences de ferme
Une manifestation contre la récente loi
Publié le lundi 19 décembre 2011 - 17h47
A l'appel de la Confédération paysanne du Nord-Pas-de-Calais, près de 120 personnes ont manifesté, samedi 17 décembre à Phalempin (Nord), pour réclamer le droit de semer et d'échanger ce qu'ils ont récolté dans leurs champs et jardins.
Selon les manifestants, la loi adoptée fin novembre par l'Assemblée nationale est un hold-up sur le travail des paysans. En effet, il est prévu de faire payer des royalties aux agriculteurs qui resèment les graines provenant d'une partie de leur récolte. 21 espèces devraient être concernées.
« Demain, cela coûtera plus cher de réutiliser sa semence que de devoir l'acheter », a estimé Antoine Jean, porte-parole régional du syndicat.
Pour la Confédération paysanne, le surcoût pour les paysans français pourrait atteindre 100 à 300 millions d'euros au total. C'est pourquoi le syndicat appelle à des actions de désobéissance civile pour empêcher la promulgation des décrets d'application de la loi.
le surcoût pour les paysans français pourrait atteindre 100 à 300 millions d'euros au total
Une manifestation contre la récente loi
Publié le lundi 19 décembre 2011 - 17h47
A l'appel de la Confédération paysanne du Nord-Pas-de-Calais, près de 120 personnes ont manifesté, samedi 17 décembre à Phalempin (Nord), pour réclamer le droit de semer et d'échanger ce qu'ils ont récolté dans leurs champs et jardins.
Selon les manifestants, la loi adoptée fin novembre par l'Assemblée nationale est un hold-up sur le travail des paysans. En effet, il est prévu de faire payer des royalties aux agriculteurs qui resèment les graines provenant d'une partie de leur récolte. 21 espèces devraient être concernées.
« Demain, cela coûtera plus cher de réutiliser sa semence que de devoir l'acheter », a estimé Antoine Jean, porte-parole régional du syndicat.
Pour la Confédération paysanne, le surcoût pour les paysans français pourrait atteindre 100 à 300 millions d'euros au total. C'est pourquoi le syndicat appelle à des actions de désobéissance civile pour empêcher la promulgation des décrets d'application de la loi.
le surcoût pour les paysans français pourrait atteindre 100 à 300 millions d'euros au total
[quote="nico21"]
Nico ,si c'est 10€/ exploitation ça va couter + chers de frais de recouvrement que ça ne rapportera .
Je pense que malheureusement il ne faut pas rêver
paysannature a écrit:Bertrand62 a écrit:
non c'est pas 10€/ha!!
Nico ,si c'est 10€/ exploitation ça va couter + chers de frais de recouvrement que ça ne rapportera .
lagaff3- + membre techno +
Allier
Je ne sais pas comment vous faites pour calculer de telles sommes.
La France fait 29 millions d'ha SAU.
De cela faut deduire les prairies, les vignes, les vergers, les maïs, toutes les surfaces ensemensées ou plantées avec des semences certifiées (colza,tournesol, betteraves, pommes de terre, céréales, protéagineux,....)!
Faut m'expliquer!
La France fait 29 millions d'ha SAU.
De cela faut deduire les prairies, les vignes, les vergers, les maïs, toutes les surfaces ensemensées ou plantées avec des semences certifiées (colza,tournesol, betteraves, pommes de terre, céréales, protéagineux,....)!
Faut m'expliquer!
Invité- Invité
ben faut demander à antoine il nous lit
sud de l'ile
[quote="lagaff3"]
si vous pensez vous en tirer avec 10 € par exploitation , vous vous trompez lourdement , j' ai plutôt ouï dire 0.5 € par tonne de céréale produite , pour commencer gentiment , après , on pousse la manette une fois que c' est parti
nico21 a écrit:paysannature a écrit:Bertrand62 a écrit:
non c'est pas 10€/ha!!
si vous pensez vous en tirer avec 10 € par exploitation , vous vous trompez lourdement , j' ai plutôt ouï dire 0.5 € par tonne de céréale produite , pour commencer gentiment , après , on pousse la manette une fois que c' est parti
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
[quote="PatogaZ"]
J'ai pas dit un chiffre que je savais, je disais juste que même la moindre des sommes à verser, c'était bien trop, car comme tu dit Pato, on commence avec pas grand chose, et ça monte vite...
Ce qui me chagrine, c'est qu'on est vraiment plus libre sur son exploitation!!!
Il manque plus que les dates de semis à respecter à la journée près, et on est dans les kolkoses de l'est!!!!
on est déjà bien en train de se faire bouffer, et soit on est sado-mazo, soit on est idiots!!!! On laisse tout faire!!!!
C'est moi qui est un grain, ou je sais pas???
Je ne suis pas anti tout, mais la liberté du métier c'était un avantage pour l'installation, et vlan, encore ça de disparu....
lagaff3 a écrit:nico21 a écrit:paysannature a écrit:Bertrand62 a écrit:
non c'est pas 10€/ha!!
J'ai pas dit un chiffre que je savais, je disais juste que même la moindre des sommes à verser, c'était bien trop, car comme tu dit Pato, on commence avec pas grand chose, et ça monte vite...
Il manque plus que les dates de semis à respecter à la journée près, et on est dans les kolkoses de l'est!!!!
on est déjà bien en train de se faire bouffer, et soit on est sado-mazo, soit on est idiots!!!! On laisse tout faire!!!!
Je ne suis pas anti tout, mais la liberté du métier c'était un avantage pour l'installation, et vlan, encore ça de disparu....
Invité- Invité
[quote="Bertrand62"]
je suis a 100% d'accord avec toi Bertrand
PatogaZ a écrit:lagaff3 a écrit:nico21 a écrit:paysannature a écrit:Bertrand62 a écrit:
non c'est pas 10€/ha!!
je suis a 100% d'accord avec toi Bertrand
basto- + membre techno +
dans le désert
apres le blé "fidel" ,y a des discours fideles ...
L'éditorial de la semaine
Le faux débat
La loi sur les obtentions végétales vient d’être votée, et notre profession se voit entraîner dans un faux débat sur les semences de ferme. La loi a reconnu les semences fermières qui se pratiquent généralement. Elle les a étendues à toutes les productions, y compris celles des Cipan dont nous avons de plus en plus besoin. Cependant, pour les variétés les plus récentes qui sont protégées, elle introduit une forme de contribution à la recherche. Taxe inutile, entrave à la liberté diront certains. Raisonnons par l’absurde : serions-nous au même niveau génétique avec une obligation de semer de la semence certifiée ? Techniquement, peut-être, mais avec quel coût et quelle dépendance, difficile à dire. Et à l’inverse, serions-nous au même niveau avec uniquement des semences de ferme, et de la recherche publique ? Nous serions libres certes, avec un coût de semence plus faible, sans doute, mais notre assolement en blé se serait arrêté au "Fidel", une des dernières variétés sorties de l’Inra, et qui a sombré à la fin des années 1980 pour sa sensibilité aux maladies… La loi cadre les choses : quelle que soit la pratique de l’agriculteur, son investissement pour l’avenir est le même. Si la liberté, c’est d’avoir pendant vingt ans les variétés de nos prédécesseurs, alors oui, la loi est mauvaise. Mais, pour ma part, mon ambition est de voir nos successeurs plus performants que nous le sommes, et dans ce cas, la loi est responsable.
Laurent Degenne, Président de la Fdsea
Fdsea de la Somme
L'éditorial de la semaine
Le faux débat
La loi sur les obtentions végétales vient d’être votée, et notre profession se voit entraîner dans un faux débat sur les semences de ferme. La loi a reconnu les semences fermières qui se pratiquent généralement. Elle les a étendues à toutes les productions, y compris celles des Cipan dont nous avons de plus en plus besoin. Cependant, pour les variétés les plus récentes qui sont protégées, elle introduit une forme de contribution à la recherche. Taxe inutile, entrave à la liberté diront certains. Raisonnons par l’absurde : serions-nous au même niveau génétique avec une obligation de semer de la semence certifiée ? Techniquement, peut-être, mais avec quel coût et quelle dépendance, difficile à dire. Et à l’inverse, serions-nous au même niveau avec uniquement des semences de ferme, et de la recherche publique ? Nous serions libres certes, avec un coût de semence plus faible, sans doute, mais notre assolement en blé se serait arrêté au "Fidel", une des dernières variétés sorties de l’Inra, et qui a sombré à la fin des années 1980 pour sa sensibilité aux maladies… La loi cadre les choses : quelle que soit la pratique de l’agriculteur, son investissement pour l’avenir est le même. Si la liberté, c’est d’avoir pendant vingt ans les variétés de nos prédécesseurs, alors oui, la loi est mauvaise. Mais, pour ma part, mon ambition est de voir nos successeurs plus performants que nous le sommes, et dans ce cas, la loi est responsable.
Laurent Degenne, Président de la Fdsea
Fdsea de la Somme
D'un extrême, il ne faut pas tomber dans un autre!!!
C'est comme ça maintenant: c'est tout ou rien!!! On ne cherche pas à trouver un juste milieu!!
Bien entendu qu'on a besoin des semenciers et nouvelles semences certifiées!!!
Dans ce cas, soit les semenciers ne sont pas payés assez cher pour leur boulot( monter le prix des semences), soit c'est un vrai faux problème, et une solution de plus pour piquer du frics à ceux qui bossent!!! Je pense qu'on est plus dans la deuxième hypothèse malheureusement!!!
Comment on fait, nous agriculteur pour répercuter la hausse des semnces??? On vend plus cher notre blé??? Oui, mais quel est le procédé à suivre pour influer sur les cours des céréales???
C'est comme pour le porc: les éleveurs de porcs disent que les céréaliers vendent trop chers leurs céréales, et de ce fait, les producteurs de porcs ne s'en sortent pas!!!
Perso, je dit non: le prix du porcs est beaucoup trop bas, il faut remonter les cours!!!
Il ne faut pas sombrer dans une politique vers le bas, toujours une politique vers le haut!!!!
Pour en revenir aux semences de ferme, je ne comprend pas comment un vrai agriculteur peut défendre le fait qu'on nous interdisent (ou nous taxent) l'utilisation de notre propre production????? Soit celui qui défend ça se fait "soudoyer" par derrière, soit je comprend plus le raisonnement économique actuel???
C'est comme ça maintenant: c'est tout ou rien!!! On ne cherche pas à trouver un juste milieu!!
Bien entendu qu'on a besoin des semenciers et nouvelles semences certifiées!!!
Dans ce cas, soit les semenciers ne sont pas payés assez cher pour leur boulot( monter le prix des semences), soit c'est un vrai faux problème, et une solution de plus pour piquer du frics à ceux qui bossent!!! Je pense qu'on est plus dans la deuxième hypothèse malheureusement!!!
Comment on fait, nous agriculteur pour répercuter la hausse des semnces??? On vend plus cher notre blé??? Oui, mais quel est le procédé à suivre pour influer sur les cours des céréales???
C'est comme pour le porc: les éleveurs de porcs disent que les céréaliers vendent trop chers leurs céréales, et de ce fait, les producteurs de porcs ne s'en sortent pas!!!
Perso, je dit non: le prix du porcs est beaucoup trop bas, il faut remonter les cours!!!
Il ne faut pas sombrer dans une politique vers le bas, toujours une politique vers le haut!!!!
Pour en revenir aux semences de ferme, je ne comprend pas comment un vrai agriculteur peut défendre le fait qu'on nous interdisent (ou nous taxent) l'utilisation de notre propre production????? Soit celui qui défend ça se fait "soudoyer" par derrière, soit je comprend plus le raisonnement économique actuel???
Invité- Invité
c'est pas con de prélever cette taxe au niveau de la farine , vu que les producteurs de grain ne maitrisent pas le prix de vente de leur production
bertrand62 PRÉSIDENT
bertrand62 PRÉSIDENT
Dernière édition par ac/dc59 le Mar 20 Déc 2011, 11:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 5 sur 12