Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170209 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semences de ferme: beaucoup pratiquent....
+60
pit59
vulpin
GRUMPY
bruce 17
kerfanch
Robust
le chouan
8080
escrito17
vinc@nt
Regis41
Camille
Yves 51
pumacvx
bud
manu17
ecolojon
leponge
Seb 77
fusa 32
snif
DUNCAN
tekila
nico21
mtx28
tiltou12
oli
poun47
petite fontaine
vince21
tof
lagaff3
zarouf
arn82
la cigogne
williams 475
sibalo
Medard86
neckel
Franki
GL
BV-Fan
carlo s
paysannature
ivanquoi
PatogaZ
ben21
Olivier62
Mout
tine2
troll
sevi
PA25
basto
badaboom
hermine 22
Pierre89
herve56
seguim
camito
64 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
semences de ferme: beaucoup pratiquent....
Rappel du premier message :
N/Réf : 11-11-80
Mercredi 9 novembre 2011
Communiqué
Le droit plurimillénaire des paysans de ressemer leur récolte est inaliénable !
La commission économique de l'Assemblée Nationale devait étudier aujourd'hui même, mercredi 9 novembre, un projet de loi visant à taxer les semences de ferme issues du produit de la récolte des paysans. Ce projet, dangereux pour les paysans, a été retiré de l'ordre du jour. Si la CR s'en félicite, elle reste vigilante et tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard.
Un droit ancestral, une pratique utile
Les paysans possèdent un droit ancestral : celui de ressemer librement leur propre récolte. Ce choix s'impose pour de très nombreux agriculteurs dans un souci d'économie, mais également pour rester indépendants de l'industrie semencière.
Ecologiquement avantageuses et d’une traçabilité parfaite, les semences fermières sont beaucoup moins consommatrices de produits insecticides que les semences industrielles.
Non à la mainmise des industries semencières
Depuis sa création, la Coordination Rurale n’a jamais cessé de combattre les tentatives d’atteinte à ce droit imprescriptible des agriculteurs.
Imposer aux agriculteurs de verser des « royalties » sur leurs récoltes issues de semences fermières, c’est les déposséder de leur droit ancestral et les rendre dépendants des semenciers. Ces derniers en ressortiraient renforcés et en quasi possession de l'arme alimentaire !
Oui à une prise de conscience
La Coordination Rurale, au sein de la CNDSF (Coordination Nationale de Défense des Semences Fermières) se bat pour la sauvegarde de la pratique millénaire de la reproduction fermière et revendique la reconnaissance du Droit pour les paysans, de trier et ressemer en totale liberté les produits issus de leurs propres récoltes. La CR défend également les semences "bio" ainsi que les semences potagères.
La CR appelle les parlementaires à prendre conscience que le combat pour les semences fermières est aussi celui de la biodiversité et de la liberté d'entreprendre des agriculteurs ! C’est de leur responsabilité de donner ou non aux marchands, la mainmise sur l’alimentation et les choix de mode de production agricole.
Contacts presse :
Jacques Commère, responsable OPG : 06 74 44 02 06
Bérengère Bosi, chargée de communication : 06 70 80 99 51
A propos de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 94 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.
BP 50590 – 1 Impasse Marc Chagall – 32022 AUCH cedex 9
Tél. : 05 62 60 14 96 – Fax : 05 62 60 14 31 – E-mail : crun@coordinationrurale.fr
Site : www.coordinationrurale.fr
N/Réf : 11-11-80
Mercredi 9 novembre 2011
Communiqué
Le droit plurimillénaire des paysans de ressemer leur récolte est inaliénable !
La commission économique de l'Assemblée Nationale devait étudier aujourd'hui même, mercredi 9 novembre, un projet de loi visant à taxer les semences de ferme issues du produit de la récolte des paysans. Ce projet, dangereux pour les paysans, a été retiré de l'ordre du jour. Si la CR s'en félicite, elle reste vigilante et tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard.
Un droit ancestral, une pratique utile
Les paysans possèdent un droit ancestral : celui de ressemer librement leur propre récolte. Ce choix s'impose pour de très nombreux agriculteurs dans un souci d'économie, mais également pour rester indépendants de l'industrie semencière.
Ecologiquement avantageuses et d’une traçabilité parfaite, les semences fermières sont beaucoup moins consommatrices de produits insecticides que les semences industrielles.
Non à la mainmise des industries semencières
Depuis sa création, la Coordination Rurale n’a jamais cessé de combattre les tentatives d’atteinte à ce droit imprescriptible des agriculteurs.
Imposer aux agriculteurs de verser des « royalties » sur leurs récoltes issues de semences fermières, c’est les déposséder de leur droit ancestral et les rendre dépendants des semenciers. Ces derniers en ressortiraient renforcés et en quasi possession de l'arme alimentaire !
Oui à une prise de conscience
La Coordination Rurale, au sein de la CNDSF (Coordination Nationale de Défense des Semences Fermières) se bat pour la sauvegarde de la pratique millénaire de la reproduction fermière et revendique la reconnaissance du Droit pour les paysans, de trier et ressemer en totale liberté les produits issus de leurs propres récoltes. La CR défend également les semences "bio" ainsi que les semences potagères.
La CR appelle les parlementaires à prendre conscience que le combat pour les semences fermières est aussi celui de la biodiversité et de la liberté d'entreprendre des agriculteurs ! C’est de leur responsabilité de donner ou non aux marchands, la mainmise sur l’alimentation et les choix de mode de production agricole.
Contacts presse :
Jacques Commère, responsable OPG : 06 74 44 02 06
Bérengère Bosi, chargée de communication : 06 70 80 99 51
A propos de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 94 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.
BP 50590 – 1 Impasse Marc Chagall – 32022 AUCH cedex 9
Tél. : 05 62 60 14 96 – Fax : 05 62 60 14 31 – E-mail : crun@coordinationrurale.fr
Site : www.coordinationrurale.fr
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....
basto a écrit:bientôt en France quand ont fera le plein de ça voiture , il prendront un pécule par litre pour les constructeurs automobile
ça ressemble a ça quand même
+1 avec to Basto, c'est surtout ça qui me fait peur!!! Où ça va s'arréter???
Invité- Invité
Mais comme tu ne l'as pas fait volontairement, tu es tout excusé (bon ... il ne faudrait pas que çà se reproduise trop souvent )tof a écrit:Désolé Luc cette année je n'ai pas été tres généreux mais l'an prochain j'essaierai de faire mieux
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Sauf que ARVALIS est une association loi 1901 qui ne fait pas de profit. La différence entre ARVALIS et PSA est de taille !basto a écrit:bientôt en France quand ont fera le plein de ça voiture , il prendront un pécule par litre pour les constructeurs automobile
ça ressemble a ça quand même
ma réponse ne concerne pas Arvalis qui ne vend rien!! mais pour les semenciers , je considère ça comme du racket
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
j'ai souvent regardé ce topic sans jamais poster ...
histoire de voir un peu le climat
et je me dis que finalement au risque d'en choquer plus d'un, je suis prêt à payer une redevance pour pouvoir utiliser une variété nouvelle que j'aurais multiplié moi-même ...
la condition que j'apporte à cette contribution c'est que je conserve le droit de ressemer une partie de ma production.
Ce sont en quelque-sorte des droits d'auteur ...
A ce sujet quand vous achetez un C.D. vous payez à l'artiste des droits d'auteur qui vous donnent le droit de l'écouter à titre privé . Mais si vous le diffusez lors d'une soirée publique et, ou payante vous reverssez à nouveau des droits d'auteur via la SACEM : le profit que vous avez pu tirer de la diffusion de cette musique vous est taxé . Pour moi c'est la même chose avec des semences
et je me dis que finalement au risque d'en choquer plus d'un, je suis prêt à payer une redevance pour pouvoir utiliser une variété nouvelle que j'aurais multiplié moi-même ...
la condition que j'apporte à cette contribution c'est que je conserve le droit de ressemer une partie de ma production.
A ce sujet quand vous achetez un C.D. vous payez à l'artiste des droits d'auteur qui vous donnent le droit de l'écouter à titre privé . Mais si vous le diffusez lors d'une soirée publique et, ou payante vous reverssez à nouveau des droits d'auteur via la SACEM : le profit que vous avez pu tirer de la diffusion de cette musique vous est taxé . Pour moi c'est la même chose avec des semences
Invité- Invité
qu'en est t'il de l'extention de la liste des 21 espéces ,aura t'on le droit de produire nos semences de couverts
ben21- + membre techno +
cote d'or
jack77 a écrit:j'ai souvent regardé ce topic sans jamais poster ...
jack cette histoire dans 10ans te coutera un bras tu verra !!!! aujourd'hui ou des régions agricole en France ont un pied a terre ont leurs en remet une couche histoire que dans le futur leurs compte soit régler !!! regarder avec vos charge et 5t de blé /ha se qu'il vous reste !!!! et me dite pas qu'on a moins de charge dans le sud car c'est pas le cas !!!!
basto- + membre techno +
dans le désert
5T de blé, ça te fait 2.5€/ha. Tu sèmes 6kg de moins et tu auras rattrapé le coup...
Ce que vous oubliez, c'est la CVO blé est en place depuis plusieurs années alors ça ne changera rien. Encore une fois, tout ceci n'est qu'un combat d'arrière-garde. Si il y avait un peu de cohésion au niveau du monde agricole, on aurait pu faire pression auprès des semenciers pour qu'une plus grande part des fonds aillent au FSOV. Mais à lire certains, ce n'est qu'un vœu pieux...
Ce que vous oubliez, c'est la CVO blé est en place depuis plusieurs années alors ça ne changera rien. Encore une fois, tout ceci n'est qu'un combat d'arrière-garde. Si il y avait un peu de cohésion au niveau du monde agricole, on aurait pu faire pression auprès des semenciers pour qu'une plus grande part des fonds aillent au FSOV. Mais à lire certains, ce n'est qu'un vœu pieux...
Invité- Invité
agritof a écrit:5T de blé, ça te fait 2.5€/ha. Tu sèmes 6kg de moins et tu auras rattrapé le coup...
aujourd'hui et dans 10ans franchement ils ont qu'a calqué la taxe sur les cours des céréales !!!!
basto- + membre techno +
dans le désert
agritof a écrit:5T de blé, ça te fait 2.5€/ha. Tu sèmes 6kg de moins et tu auras rattrapé le coup...
+1000
l'important est de ne pas baisser la garde sur le droit de ressemer mais financer la recherche
(et UNIQUEMENT la recherche*) ne me parait pas une hérésie .
*et non les syndicats dont les chefs pourraient avoir des intérêts communs
Invité- Invité
jack77 a écrit:agritof a écrit:5T de blé, ça te fait 2.5€/ha. Tu sèmes 6kg de moins et tu auras rattrapé le coup...
+1000
l'important est de ne pas baisser la garde sur le droit de ressemer mais financer la recherche
(et UNIQUEMENT la recherche*) ne me parait pas une hérésie .
*et non les syndicats dont les chefs pourraient avoir des intérêts communs
se qui est sur c'est qu'on vie pas sur la même planète , certain agri sont contant les années ou ils arrivent a couvrir leurs charges et d'autre n'en ont pas suffisamment !! perso chez moi les rendements stagne et ne monteront pas sans eau donc la génétique !!!
basto- + membre techno +
dans le désert
@ Basto.
Tu devrais donc être content qu'il existe une FSOV :
Evaluation des variétés tolérantes à la sécheresse
Comme je l'ai dit plus haut, il faudrait plutôt se battre pour que plus d'argent aille dans ce type de recherche...
Tu devrais donc être content qu'il existe une FSOV :
Evaluation des variétés tolérantes à la sécheresse
Comme je l'ai dit plus haut, il faudrait plutôt se battre pour que plus d'argent aille dans ce type de recherche...
Invité- Invité
c'est pas une question de se créer des charges Basto
c'est juste que si on ne rémunère pas la recherche, des gugusses comme monsanto le feront et te colleront avec ton blé de semence acheté un petit traitement style "terminator" et là plus rien à resemer l'année d'après => tu retournes acheter des semences
un peu de cvo pour conserver une certaine indépendance et autonomie c'est comme çà que je vois la chose mais j'ai peut-être tord ...
c'est juste que si on ne rémunère pas la recherche, des gugusses comme monsanto le feront et te colleront avec ton blé de semence acheté un petit traitement style "terminator" et là plus rien à resemer l'année d'après => tu retournes acheter des semences
un peu de cvo pour conserver une certaine indépendance et autonomie c'est comme çà que je vois la chose mais j'ai peut-être tord ...
Invité- Invité
agritof a écrit:@bertrand62
- Au niveau des charges, en utilisant 100% de certifiées en 2010, j'en suis à 59€/ha de semences (50€ si je prends que les blés assolés). Cette année, j'ai fait faire un peu de semences pour multiplier du Timber. Sans compter la MO, ça me revient déjà à 40€/qtx sans possibilité de rendre le trop traité.
Tu compares des €/ql et et des €/ha
Ta semence de ferme est chère car avec un TS supérieur je pense. En traitement de base on est au moins moitié prix par rapport à la semence certifiée.
Chez moi cette année la semence traitée celest 0.15 l/ql me coûte 22.5 €/ql (blé 18.5 € + triage 1 € + celest 3 €). Pour être juste il faudrait rajouter la CVO non récupérée. Quand le blé était moins cher la différence était encore plus grande, j'ai déjà eu des coûts de semences à 15 €/ha avec des variétés à petit PMG.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
jack77 a écrit:c'est pas une question de se créer des charges Basto
les gugusses comme Monsanto ou Bayer te tienne déja par le croupion en te vendent des variétés de blé ou autre que tu est obliger de traiter chimiquement pour avoir un résultat convenable , il prêche pour heu et pas pour toi !!! et il te font croire l'inverse , c'est comme le soja que tu désherbe au glypho aujourd'hui c'est devenue une rente pour heu , mais si ont interdit les ogm ont se protège de tout ça !!!!
si ont veut avancer et survivre en agriculture, il faudra que l'agriculteur puisse mieux maitriser ses charges ( vue que les cours c'est impossible ) donc c'est pas avec des taxe arbitraire qu'on va y arriver !!!
aujourd'hui je n'ai plus confiance dans nos politique car ont a été trop souvent trahi
normalement en France c'est liberté fraternité égalité , et je trouve qu'on commence a s'en éloigné sérieusement
faudra bien trouver des solutions pour que toutes les régions agricole de France puisse vivre correctement , et pas sacrifié des régions entière comme cela c'est produit dans l'Aude et l'Hérault en viticulture avec des arrachages de vigne par millier d'ha
basto- + membre techno +
dans le désert
Seb 77 a écrit:agritof a écrit:@bertrand62
- Au niveau des charges, en utilisant 100% de certifiées en 2010, j'en suis à 59€/ha de semences (50€ si je prends que les blés assolés). Cette année, j'ai fait faire un peu de semences pour multiplier du Timber. Sans compter la MO, ça me revient déjà à 40€/qtx sans possibilité de rendre le trop traité.
Ta semence de ferme est chère car avec un TS supérieur je pense. En traitement de base on est au moins moitié prix par rapport à la semence certifiée.
Chez moi cette année la semence traitée celest 0.15 l/ql me coûte 22.5 €/ql (blé 18.5 € + triage 1 € + celest 3 €). Pour être juste il faudrait rajouter la CVO non récupérée. Quand le blé était moins cher la différence était encore plus grande, j'ai déjà eu des coûts de semences à 15 €/ha avec des variétés à petit PMG.
+1
faut qu'il nous detaille son calcul ...
a moins que comme certaines coops qui arrivent a nous prouver qu'en achetant de la semence a 50 euros du ql on gagne plus que celui qui fait ça semence a 20 euros le ql
au debut des années 2000 on sortait encore de la semence a 10 euros le ql, elle etait a combien la semence certifiée
la semence fermiere en blé uniquement me fait gagner 5000 euros, pour 2 jours de boulot c'est pas si mauvais
en protea on en parle meme pas la difference est encore pire, la filiere est deja mal en point mais la ça risque de la finir
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:Seb 77 a écrit:agritof a écrit:@bertrand62
+1
a moins que comme certaines coops qui arrivent a nous prouver qu'en achetant de la semence a 50 euros du ql on gagne plus que celui qui fait ça semence a 20 euros le ql
au debut des années 2000 on sortait encore de la semence a 10 euros le ql, elle etait a combien la semence certifiée
la semence fermiere en blé uniquement me fait gagner 5000 euros, pour 2 jours de boulot c'est pas si mauvais
en protea on en parle meme pas la difference est encore pire, la filiere est deja mal en point mais la ça risque de la finir
même a 50€/ha combien de kg/ha
basto- + membre techno +
dans le désert
leponge a écrit:Seb 77 a écrit:agritof a écrit:@bertrand62
+1
"Il" va vous détailler les chiffres.
Toutes les semences sont en traitement Téfluthrine (Attack, Austral). Je galère trop avec des taupins dans mes blancs pour jouer à ça. Pourtant,j'ai été le premier à défendre le Celest à une époque.
Pour le blé que j'ai fait multiplier, on m'a pris 23.5€ pour l'enchauler + 16€ de prix du blé, on arrive à nos 40€/qtx.
En parallèle en 2010, j'ai des doses à 22€ environ, déduction CVO et commande précoce faite. En moyenne, je suis à 180gr/m² (200 lorsque j'ai des blés plus dans des blancs).
Donc en semences fermières avec un PMG de 50, ça me fait 36€/ha sans compter la MO, les écarts de tri et le trop enchaulé...
En Certifiés, j'en suis à 2.4 doses, ça fait 53€ (en 2010, j'ai semé un peu plus tôt mes blés assolés et peu dans des blancs d'où 50€/ha)
Économie escomptée hors MO : 17€/ha. Sachant que la moisson est tardive (déjà fini 3 fois en septembre avec du grain germé en 10 ans), que j'ai de la paille à rentrer, des ensilages en septembre, plus des arrachages de betteraves, je trouve que l'économie est assez modeste dans mon cas.
Dernière édition par agritof le Ven 23 Déc 2011 - 9:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Combien vous coute en moyenne un passage de pulvé / ha (hors MO) ?
Oui, quand je vois un cout j'aime toujours le mettre en relatif d'un autre cout ...
Oui, quand je vois un cout j'aime toujours le mettre en relatif d'un autre cout ...
Invité- Invité
3.65€/ha/passageamDBs9 a écrit:Combien vous coute en moyenne un passage de pulvé / ha (hors MO) ?
Invité- Invité
agritof a écrit:leponge a écrit:Seb 77 a écrit:agritof a écrit:@bertrand62
+1
Toutes les semences sont en traitement Téfluthrine (Attack, Austral). Je galère trop avec des taupins dans mes blancs pour jouer à ça. Pourtant,j'ai été le premier à défendre le Celest à une époque.
Pour le blé que j'ai fait multiplier, on m'a pris 23.5€ pour l'enchauler + 16€ de prix du blé, on arrive à nos 40€/qtx.
En parallèle en 2010, j'ai des doses à 22€ environ, déduction CVO et commande précoce faite. En moyenne, je suis à 180gr/m² (200 lorsque j'ai des blés plus dans des blancs).
Donc en semences fermières avec un PMG de 50, ça me fait 36€/ha sans compter la MO, les écarts de tri et le trop enchaulé...
En Certifiés, j'en suis à 2.4 doses, ça fait 53€ (en 2010, j'ai semé un peu plus tôt mes blés assolés et peu dans des blancs d'où 50€/ha)
Économie escomptée hors MO : 17€/ha. Sachant que la moisson est tardive (déjà fini 3 fois en septembre avec du grain germé en 10 ans), que j'ai de la paille à rentrer, des ensilages en septembre, plus des arrachages de betteraves, je trouve que l'économie est assez modeste dans mon cas.
et bien moi c'est semence de ferme en celest 11€ pour le triage et traitement par qx + le prix du blé , et c'est déja pas mal , de nombreux voisin ne trie pas et ne traite pas !!!
basto- + membre techno +
dans le désert
Voilà qui est précis. Merci !pinocio a écrit:3.65€/ha/passageamDBs9 a écrit:Combien vous coute en moyenne un passage de pulvé / ha (hors MO) ?
Invité- Invité
semences certifiées: 580€/T
semences de fermes: 300€/T
en moyenne bien sur
c'est vrai qu'on ne peut pas rendre le surplus....vu les bonnes conditions cette année il me reste 400kg
en moyenne bien sur
c'est vrai qu'on ne peut pas rendre le surplus....vu les bonnes conditions cette année il me reste 400kg
BV-Fan- + membre techno +
En haut
en colza
semence de ferme 0,30€ /HEC
semence certifié 75 €/HEC
rdt semence de ferme 2011 ; 5,4 T/HEC
rdt semence hybride 2011 ; 5,4 T/HEC
semence de ferme 0,30€ /HEC
semence certifié 75 €/HEC
rdt semence de ferme 2011 ; 5,4 T/HEC
rdt semence hybride 2011 ; 5,4 T/HEC
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:semences certifiées: 580€/T
en moyenne bien sur
le surplus , un collegue qui a une chaudiere a blé ,me le prend pour se chauffer !!
il le mets le jour de noel ,et sa cheminee sort de la fumee rouge , c est normal ?
non ,je deconne
Concernant le surplus de semence, je n'en ai pas et c'est très simple, je fait toujours un BB de semence non traitée par variété, et je calcule mes semences traitées un peu juste.
Perso, j'ai le matériel pour trier, traiter qui a 35 ans, donc 0 amortissement
Perso, j'ai le matériel pour trier, traiter qui a 35 ans, donc 0 amortissement
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
agritof a écrit:leponge a écrit:Seb 77 a écrit:agritof a écrit:@bertrand62
+1
je pense que tu peux trouver moins cher
avec mon vieux matos je fait 4 bb a l'heure soit 25 qx seul
ça fait du 200 qx dans la journée pour arrondir, si je prend 23.5 euros du ql ,je deduit 13.5 d'austral (je ne sais pas combien ça vaut) ça me fait 2000 euros par jour ....
c'est plus un appareil a traiter les semences c'est une planche a billet
leponge- + membre techno +
marne
certain oublie vite
basto- + membre techno +
dans le désert
pour ceux qui n ont pas horizon 59
et trois minoritaire ça vaut il pas un sois disant majoritaire ??
et trois minoritaire ça vaut il pas un sois disant majoritaire ??
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
tekila a écrit:http://vimeo.com/33274313
je le rejoint a 100%
basto- + membre techno +
dans le désert
Bravo tekila, voilà une inteview qui doit être entendu par nos politiques et notre ami agritof : peut etre comprendra-t-il les enjeux à long terme pour nous et pour la societe entière ?
Ce monsieur exprime clairement ce que je ressens et ce que j'ai appelé le risque d'intégration
Ce monsieur exprime clairement ce que je ressens et ce que j'ai appelé le risque d'intégration
Dernière édition par snif le Sam 24 Déc 2011 - 17:18, édité 1 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Bravo tekila, voilà une inteview qui doit être entendu par nos politiques et notre ami agritof : peut etre comprendrat-il les enjeux à long terme pour nous et pour la societe entière
quand tu n'est pas dans le besoin , tu t'en fou
basto- + membre techno +
dans le désert
le raisonnement est meme valable pour autre chose que les semences...
cette loi sur les semences fermiéres est le déclencheur de la prochaine révolution ......
J'ai vaguement l'impression qu'il en faudra encore beaucoup plus que ça ....paysannature a écrit:cette loi sur les semences fermiéres est le déclencheur de la prochaine révolution ......
Invité- Invité
pinocio a écrit:J'ai vaguement l'impression qu'il en faudra encore beaucoup plus que ça ....paysannature a écrit:cette loi sur les semences fermiéres est le déclencheur de la prochaine révolution ......
pas au sud !!!!!
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a deja preparer la hache
reducteur de tete du sud ?
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:basto a deja preparer la hache
faudrait pas me chauffé longtemps je suis un sanguin , et j'aime pas les des coups de couteaux dans le dos et les trahison en + ont gagne pas bien notre vie en bas donc
basto- + membre techno +
dans le désert
je suis très étonné que notre proffession continue à se faire ...depuis si longtemps sans protester. Le monde agricole en grève, ça foutrait plus le bazarre que la SNCF...mais je crois bien qu'il y a depuis longtemps un arrangement pour que l'on gagne trop peu pour se permettre d'arrêter de bosser plus d'une demi-journée....et comme les agri (très peu nombreux je crois) qui gagnent bien leur vie n'ont plus de raison de gueuler....
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
ecolojon a écrit:je suis très étonné que notre proffession continue à se faire ...depuis si longtemps sans protester. Le monde agricole en grève, ça foutrait plus le bazarre que la SNCF...mais je crois bien qu'il y a depuis longtemps un arrangement pour que l'on gagne trop peu pour se permettre d'arrêter de bosser plus d'une demi-journée....et comme les agri (très peu nombreux je crois) qui gagnent bien leur vie n'ont plus de raison de gueuler....
normal, le syndicat ne va pas organiser une grêve contre une loi qu'il cautionne !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
snif a écrit:Bravo tekila, voilà une inteview qui doit être entendu par nos politiques et notre ami agritof : peut etre comprendra-t-il les enjeux à long terme pour nous et pour la societe entière ?
1. Vous vous en renseignez sur le lascar que vous êtes en train d’encenser? Dans le genre, je retourne ma veste, je crois qu'on atteint là le pompon. En plus, sur un forum où vous avez l'habitude de critiquer le poids des ecolos et les contraintes environnementales, confiez votre destinée à ce mec et tous ces collègues et vous serez servis.
2. J'ai écouté 5mn. Quand déjà, le mec t'explique qu'on n'a plus le droit de multiplier des semences, c'est soit que le mec n'a rien compris la loi, soit pire il sait que quoi il parle mais ment...
3. Vous pouvez penser ce que vous voulez de moi, n'empêche qu'une seule personne a répondu aux 4 questions que j'avais posées...
Invité- Invité
le droit essentiel de l'agriculteur c'est ça liberté de cultivé et ressemé ça récolte , quel dommage de mettre des contraintes a un système déjà trop verrouillé ,les groupes qui produisent les semences non pas besoin d'argent , la seule chose qu'ils veulent c'est contrôler le + possible l'agriculteur pour mieux en profité
@agritof , ne te fache pas , tu a le droit de penser ce que tu veut et c'est normal , mais tu n'est pas dans le même état d'esprit car tu n'a peut etre pas les même objectifs , sache que des régions vivent sans salaire depuis trop longtemps , juste a cause d'un système qui " peut être" les a oublié ou condamné
@agritof , ne te fache pas , tu a le droit de penser ce que tu veut et c'est normal , mais tu n'est pas dans le même état d'esprit car tu n'a peut etre pas les même objectifs , sache que des régions vivent sans salaire depuis trop longtemps , juste a cause d'un système qui " peut être" les a oublié ou condamné
basto- + membre techno +
dans le désert
@Basto : Ça n'a rien à voir avec une situation que d'ailleurs vous ne connaissez pas...
Le souci dans ce débat vis vis de mes opinions, c'est que vous avez l'impression que je souhaite que les semenciers touchent plus d'argent.
Ce n'est pas le cas ou alors dites-moi où je l'ai écrit. Je dis juste que je ne trouve pas normal que seuls les utilisateurs de semences certifiées payent des rétributions aux semenciers (quand j'achète de la semence certifiée, je confie la mission de multiplier des semences à mon OS et rien d'autre...). Ensuite, encore une fois, plutôt que de se battre sur l'existence ou non d'une CVO, battons-nous pour celle-ci nous soit utile avec plus d'argent dans le FSOV qui peut être aussi (in)utile que les CVO qui vont à Arvalis, l'ITB, L'IT???...
Enfin, une dernière chose pour laquelle je me battrais, c'est le détournement d'information : N'oubliez pas que vos premiers propos, c'était "on n'a plus le doit de multiplier nos semences". Or à ce que je saches, ce n'est pas l'objet de la loi qui au contraire légalise dans un certain cadre cette pratique.
Le souci dans ce débat vis vis de mes opinions, c'est que vous avez l'impression que je souhaite que les semenciers touchent plus d'argent.
Ce n'est pas le cas ou alors dites-moi où je l'ai écrit. Je dis juste que je ne trouve pas normal que seuls les utilisateurs de semences certifiées payent des rétributions aux semenciers (quand j'achète de la semence certifiée, je confie la mission de multiplier des semences à mon OS et rien d'autre...). Ensuite, encore une fois, plutôt que de se battre sur l'existence ou non d'une CVO, battons-nous pour celle-ci nous soit utile avec plus d'argent dans le FSOV qui peut être aussi (in)utile que les CVO qui vont à Arvalis, l'ITB, L'IT???...
Enfin, une dernière chose pour laquelle je me battrais, c'est le détournement d'information : N'oubliez pas que vos premiers propos, c'était "on n'a plus le doit de multiplier nos semences". Or à ce que je saches, ce n'est pas l'objet de la loi qui au contraire légalise dans un certain cadre cette pratique.
Invité- Invité
tekila a écrit:
ecouter ça :http://vimeo.com/33274313
on sent l'écolo convaincu
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
agritof a écrit:@Basto : Ça n'a rien à voir avec une situation que d'ailleurs vous ne connaissez pas...
se qu'il faut pour un agriculteur c'est la possibilité de pouvoir contrôler ses charges et ont s'en éloigne un peu + !!! il faut arrêter ça avant que les chevaux s'emballe !!!
basto- + membre techno +
dans le désert
manu17 a écrit:tekila a écrit:
ecouter ça :http://vimeo.com/33274313
on sent l'écolo convaincu
tu là regarder en entier
basto- + membre techno +
dans le désert
oui , je cite "les industriels seraient les sciences de la mort ".
je dirai meme ecolos d'extreme gauche.De plus il part sur pleins de sujet qui n'ont rien a voir , il généralise le terme de profit sur toute notre sociéte.
je dirai meme ecolos d'extreme gauche.De plus il part sur pleins de sujet qui n'ont rien a voir , il généralise le terme de profit sur toute notre sociéte.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
il fait partit ATTAC ,est soutient de BOVE dans ces procès il a aussi écrit un livre ou il critique l arrivait de la mécanisation et la main mise du crédit agricole sur l agriculture
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
il est peut etre écolo mais il y avait beaucoup de vérité , de toutes façon faudra qu'on face avec les écolos
basto- + membre techno +
dans le désert
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 7 sur 12