L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170163 messages dans 88294 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Tempêtes à venir.
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Tempêtes à venir.
D'aprés le modéle GFS, 2 tempétes sont prévues la semaine prochaines. La premiere devrait atteindre sont maximum sur le Nord de la France mardi matin à 7 H et la deuxieme vendredi midi. La deuxiéme plus lointaine devrait être plus forte puisque les rafales sont attendues à 135 km/h sur Paris . Elles est a surveillée de prés car comme un 1999, un jet stream de forte puissance devrait passer au même moment avec des vents à 300 km/h en haute altitude. Pour le moment le scénario 1999 se profile.
Le chemin qui devrait être pris et qu'indique les modéles pour le moment, est une ligne allant de Cherbourg a Mulhouse. Le scénario du modéle CFS est souvent pessimiste à 5 jours, on peut donc espérer que la situation soit moin forte que prévue.
Invité- Invité
Re: Tempêtes à venir.
Je dois y allez, à ce soir.
ici depuis ce matin on a des bonnes rafales par moment
il a fallu qu'on commence à ranger ou lester des tôles du hangar qui étaient stockées dehors, ça commençait à bouger
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
oli a écrit:Jéjé33 a écrit:oli a écrit:petite question:
après la tempête de 1999, il y a eu 2 années très humide (2000 et 2001). vendredi prochain nouvelle tempête, est-ce que ce genre d'évènement peu annoncer ou influencer un "changement de climat" pour quelques temps ??? plus clairement des mois voire des années plus humides après ces 2-3 dernières années sèches ????????
Non, aucun lien, les tempêtes en cette saison sont au final des phénomènes assez habituels.
Là, à l'arrière, c'est la fraicheur voir le froid qui devrait arriver avec des conditions plus sèches, notamment à l'ouest.
Après, qui vivra, verra :)
pour le court terme ok !!!
pour le long terme, on verra !!!
La dernière tempête ici est du 28 février 2010 (127 km/h relevés à Nangis), pourtant deux années à printemps secs ont suivi...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:oli a écrit:Jéjé33 a écrit:oli a écrit:petite question:
après la tempête de 1999, il y a eu 2 années très humide (2000 et 2001). vendredi prochain nouvelle tempête, est-ce que ce genre d'évènement peu annoncer ou influencer un "changement de climat" pour quelques temps ??? plus clairement des mois voire des années plus humides après ces 2-3 dernières années sèches ????????
Non, aucun lien, les tempêtes en cette saison sont au final des phénomènes assez habituels.
Là, à l'arrière, c'est la fraicheur voir le froid qui devrait arriver avec des conditions plus sèches, notamment à l'ouest.
Après, qui vivra, verra :)
pour le court terme ok !!!
pour le long terme, on verra !!!
La dernière tempête ici est du 28 février 2010 (127 km/h relevés à Nangis), pourtant deux années à printemps secs ont suivi...
Une tempête, ça reste une dépression qui rentre en phase avec le jet et plusieurs paramètres atmosphériques.
Elles surviennent souvent dans un flux d'ouest zonal comme en ce moment, et ce flux zonal suivant les années augure parfois un hiver parfois froid et neigeux ou sec... mais ce n'est pas automatique.
Pour cette année 2010, je rappelle qu'il n'y à pas eu de tempêtes d'hiver (hiver 2010 / 2011) et le printemps à était très sec et chaud.
IL n'y à donc aucunes relations de cause à effets, entre ces tempêtes et le temps à très long terme... je ne sais pas comment être plus clair lol
Légende :
- Zone entourée en noir : zones les plus à risques concernant la tempête, avec des rafales de vents pouvant dépassés les valeurs indiquées sur la carte d'au moins 5 à 15km/h, notamment sur les îles et sur les Cap exposés.
- La valeurs de vents indiquées apposés sur les zones en couleur, indiquent que dans tout la zone les rafales de vents maximums pourront atteindre ces valeurs, avec une erreur possible de l’ordre de -10 à +10km/h.
Pour le timing :
La tempête devrait rentrer sur les coups de 19 à 20h par l'ouest et le sud de la côte Bretonne, pour atteindre la région Parisienne vers 22h30-00h, le reste du nord et du nord-est de la France vers 00-02h du matin, tout comme le centre, le massif-centrale et le nord de l'Aquitaine.
Les côtes de la manche et le nord-pas-de-calais devrait être toucher respectivement entre 21h et 02h du matin, mais avec des valeurs de vents peut-être moindre comme indiqué sur la carte (il reste encore de petites incertitudes).
Du reste du sud-ouest, en passant par le sud du massif-centrale en allant vers les Alpes, plutôt entre la fin de nuit et durant la matinée de vendredi (de 04h à 12h) en perdant rapidement et graduellement de la force.
Pour le pourtour Méditerranéen, du vent avec parfois de fortes rafales, mais ça restera anodin, tout comme sur la Corse.
L'erreur possible au niveau des horaires de passages indiquées sur la carte sont de l’ordre de -1h à +1h.
Voilà, j'espère que la carte sera assez claire elle est crée uniquement par mes soins, sans l'aide d'autrui et sans être influencé par n'importe quel médias.
Pour les personnes concernées par cette futur tempête, je conseille de prendre les précautions nécessaires pour votre " matériel " et de repousser toutes sorties à partir de demain soir 19h.
Jérôme.
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
basto a écrit: ça va décoiffé
En effet!
Je signale qu'il ne servira à rien de me demander pourquoi météo-france ne voit que 100 à 130km/h, pour le moment et à 24h de l'échéance, ils ne prennent qu'une moyenne de valeur prévue au niveaux des rafales maximums... de mon coté, je lisse avec plus de précision ces valeurs en prenant en compte la topographie de certaines zones et en utilisant le modèle à maille fine WRF.
Jéjé,le vent sera t-il calmé vendredi vers 8 h ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
gb62 a écrit:le centre ouest va encore morflé !!
Surtout la côte, du coté des îles et plus précisément du sud de la côte vendéenne, et vers la côte du 85, du 17 et vers l'extrême nord-ouest de la Gironde.
Dans les terres, se sera moins fort (façon de parler).
C'était comme ça en 1999 aussi...
Invité- Invité
tof a écrit:Bon je suis bien dedans comme je le pensais
Jéjé,le vent sera t-il calmé vendredi vers 8 h ?
Oui, pour chez toi il aura nettement faiblit et sera bien en-dessous des 100km/h.
tof- + membre techno +
sud 28
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:ça fait peur un vent pareil , pour Klaus le vent m'avait arracher le toit du hangar ou je stocke le maïs , et les silos étaient plein
On sera en-dessous de Klaus et de Xynthia, même si la différence ne sera pas vraiment énorme... la bonne nouvelle, c'est le coefficient de marée assez faible au même moment, qui devrait évitez de beaucoup le risque d’inondations catastrophiques comme pour Xynthia.
Oui en effet météo france n'annonce que 110 à 130km/h maxi.Jéjé33 a écrit:basto a écrit: ça va décoiffé
En effet!
Je signale qu'il ne servira à rien de me demander pourquoi météo-france ne voit que 100 à 130km/h, pour le moment et à 24h de l'échéance, ils ne prennent qu'une moyenne de valeur prévue au niveaux des rafales maximums... de mon coté, je lisse avec plus de précision ces valeurs en prenant en compte la topographie de certaines zones et en utilisant le modèle à maille fine WRF.
Vu ce soir sur la météo à la tv.
Donc pas si extraordinaire que cela!
Invité- Invité
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
daffy duck a écrit:Oui en effet météo france n'annonce que 110 à 130km/h maxi.Jéjé33 a écrit:basto a écrit: ça va décoiffé
En effet!
Vu ce soir sur la météo à la tv.
Donc pas si extraordinaire que cela!
Pas extraordinaire, mais ça reste important pour de telles valeurs dans les terres, et suffisant pour générer de dégâts, il ne faut pas l'oublier.
Comme je l'ai dis dans mon message que tu as cités, il est évident que les valeurs de vents observés ne vont pas restés dans une échelle comprise entre 110 et 130km/h... ils ne donnent qu'une tendance!
On pourra très bien avoir seulement 80 à 100km/h dans certaines zones et des pointes vers 130 à 160km/h dans d'autres.
C'est ça qu'il faut comprendre et garder à l'esprit!
- Pointe du raz : 112
- Ouessant : 103
- Cap ferret (33) : 90
- Biscarosse (40) : 93
- Ile de ré : 100km/h
- Bordeaux : 72km/h
Ailleurs et plutôt le long des côtes, çà varie entre 60 et 90km/h.
Ce n'est bien sur aucunement la tempête de demain soir, elle n'est d'ailleurs pas encore née!
Invité- Invité
gb62 a écrit:pour un bon anémomètre ,quelqu'un aurait une adresse ou une marque qui tient la route ??
Pas celui-là
tof- + membre techno +
sud 28
j'ai dit qui tient la route ,je n'est pas précisé qui résiste aux plombstof a écrit:gb62 a écrit:pour un bon anémomètre ,quelqu'un aurait une adresse ou une marque qui tient la route ??
Pas celui-là
Invité- Invité
56
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tof- + membre techno +
sud 28
ou il s'est mis en arrêt maladie pour la tempête de demainsevi a écrit:tof,la tempête est deja passée chez toi ,il a pas resisté
Invité- Invité
gb62 a écrit:pour un bon anémomètre ,quelqu'un aurait une adresse ou une marque qui tient la route ??
En ce qui me concerne, j'utilise depuis 5 ans une station météo DAVIS. Les capteurs sont trés précis et durables dans le temps. Question solidité , ils ont résisté à tous les types de temps jusqu'a maintenant ... .Le transfert des données sur le micro se fait correctement.
Invité- Invité
Tempête / fort coup de vent
Type de phénomène : Violentes rafales de vents, fortes précipitations, mer démontée
Zone(s) concernée : Gironde, Landes, Dordogne et dans une moindre mesure, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques
Situation générale :
Le courant d'Ouest Zonal établit maintenant depuis quelques jours, est la cause principale de ce temps agitée depuis au moins 48h sur notre région, avec de fréquentes averses et du vent parfois très soutenu vers les littoraux.
Demain, une dépression née au sud des Terres-neuves, se creuse rapidement dans lAtlantique, pris ainsi en étau dans ce très puissant courant d'Ouest et se phasant au courant Jet stream alors extrêmement fort (proche des 300km/h).
Une tempête est ainsi générée, dont son cur probablement pointée vers 980hpa, va suivre une trajectoire plutôt Ouest / Est-nord-est, en passant aux environs des côtes de la manche, et va provoquer des vents souvent très violents sur sa partie Sud, incluant une bonne partie du nord de la France, et une partie de notre région, entre demain soir et vendredi matin.
Prévision :
Demain, après les quelques averses résiduelles de la matinée, cantonnées essentiellement sur une bonne partie centrale et nord de l'Aquitaine, associées à quelques rafales de vents dans les terres comprises en générales entre 30 et 70km/h dans les terres et proches des 60 à 90km/h en bord de côte, des éclaircies temporaires devraient revenir sur la région, avec cependant encore quelques nébulosités et un ciel devenant plus laiteux ou voilé par le nord-ouest.
C'est en fin de soirée et début de nuit, que le vent devrait se renforcer, graduellement tout d'abord par le nord de la Gironde, puis de la Dordogne, avec des rafales dès 22 ou 23h, poussant déjà sur ces zones vers 80 à 90km/h, voir déjà 100km/h vers le nord du Médoc et le bord de côte.
Le vent continuera de nettement se renforcer passé 00h ou 01h du matin, avec des rafales probablement proches des 90 à 120km/h, sur le médoc en limite de la région Bordelaise, sur la côte e t sur l'estuaire de la Gironde, et encore pas plus de 60 à 90km/h sur le sud est l'est de la Gironde, ainsi que dans une moindre mesure sur le sud est l'est de la Dordogne.
A noter que les pluies faibles à modérées dans un premiers temps devraient arrivées en même temps que la tempête.
Passé 02h ou 03h du matin, les rafales plus ou moins tempétueuses auront investit tout le nord de l'Aquitaine, ainsi que le nord des Landes et le nord du Lot-et-Garonne, avec de rafales de 70 à 100km/h en général dans les terres, voir 110 à 120km/h vers la partie Ouest de la Gironde et pouvant atteindre ou dépasser les 120 à 130km/h sur la côte Girondine, et la partie Nord du littoral Landais.
Les vents très forts devraient alors toucher l'intégralité de l'Aquitaine, dès 05h ou 06h du matin, avec des rafales généralisées, poussant entre 70 et 110km/h dans les terres suivants les endroits, et 100 à 140km/h fréquemment sur l'ensemble de la côte.
Des pluies souvent modérée s à fortes devraient aussi être de la partie, surtout vers la Gironde, le nord des Landes et une partie de la Dordogne, avec rapidement 10 à 40mm déposé dans les pluviomètres, voir 50 à 70mm vers la partie ouest et nord de la Gironde.
Cet épisode très agité, devrait quitter la région, après 09h ou 10h dans la matinée de vendredi, mais si le vent sera encore sensible partout, même si bien en-dessous des 100km/h.
Météo-Gironde signal que certaines rafales de vents pourraient atteindre les 150km/h, sur la partie nord de la côte Girondine, et jusqu'à 120km/h localement dans les terres et plutôt sur la Gironde aussi.
Nous vous recommandons la plus grande prudence, dès 23h sur la région demain soir.
L'équipe de Météo-Gironde.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Mout- + membre techno +
Oise
BV-Fan- + membre techno +
En haut
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Mout a écrit:Bon a priori, les 120 km/h prévu dans l'oise ont été réduits a de simples rafales a 80 km/h, le creusement, ne descend plus qu'as 985hpa.. ca sera sans doutes moins impressionant que prévu
Idem pour la Marne
Invité- Invité
GFS verrai la tempête plus au sud, avec un creusement moins profond , mais au contraire CEP a maille fine qui était un peu plus modéré jusqu'as présent aurais tendance a regonfler un peu la tempête par chez nous ... mais j'ai pas acces a ces cartes ...
En bref je sais pas trop lol.
Donc voilà rien n'est calé, et je lisse Jéjé nous faire sa popote pour nous en dire plus :)
Mout- + membre techno +
Oise
poun47 a écrit:Voila ce que j'ais reçu:
Tempête / fort coup de vent
Type de phénomène : Violentes rafales de vents, fortes précipitations, mer démontée
Zone(s) concernée : Gironde, Landes, Dordogne et dans une moindre mesure, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-AtlantiquesSituation générale :
Le courant d'Ouest Zonal établit maintenant depuis quelques jours, est la cause principale de ce temps agitée depuis au moins 48h sur notre région, avec de fréquentes averses et du vent parfois très soutenu vers les littoraux.
Demain, une dépression née au sud des Terres-neuves, se creuse rapidement dans lAtlantique, pris ainsi en étau dans ce très puissant courant d'Ouest et se phasant au courant Jet stream alors extrêmement fort (proche des 300km/h).
Une tempête est ainsi générée, dont son cur probablement pointée vers 980hpa, va suivre une trajectoire plutôt Ouest / Est-nord-est, en passant aux environs des côtes de la manche, et va provoquer des vents souvent très violents sur sa partie Sud, incluant une bonne partie du nord de la France, et une partie de notre région, entre demain soir et vendredi matin.Prévision :
Demain, après les quelques averses résiduelles de la matinée, cantonnées essentiellement sur une bonne partie centrale et nord de l'Aquitaine, associées à quelques rafales de vents dans les terres comprises en générales entre 30 et 70km/h dans les terres et proches des 60 à 90km/h en bord de côte, des éclaircies temporaires devraient revenir sur la région, avec cependant encore quelques nébulosités et un ciel devenant plus laiteux ou voilé par le nord-ouest.
C'est en fin de soirée et début de nuit, que le vent devrait se renforcer, graduellement tout d'abord par le nord de la Gironde, puis de la Dordogne, avec des rafales dès 22 ou 23h, poussant déjà sur ces zones vers 80 à 90km/h, voir déjà 100km/h vers le nord du Médoc et le bord de côte.
Le vent continuera de nettement se renforcer passé 00h ou 01h du matin, avec des rafales probablement proches des 90 à 120km/h, sur le médoc en limite de la région Bordelaise, sur la côte e t sur l'estuaire de la Gironde, et encore pas plus de 60 à 90km/h sur le sud est l'est de la Gironde, ainsi que dans une moindre mesure sur le sud est l'est de la Dordogne.
A noter que les pluies faibles à modérées dans un premiers temps devraient arrivées en même temps que la tempête.
Passé 02h ou 03h du matin, les rafales plus ou moins tempétueuses auront investit tout le nord de l'Aquitaine, ainsi que le nord des Landes et le nord du Lot-et-Garonne, avec de rafales de 70 à 100km/h en général dans les terres, voir 110 à 120km/h vers la partie Ouest de la Gironde et pouvant atteindre ou dépasser les 120 à 130km/h sur la côte Girondine, et la partie Nord du littoral Landais.
Les vents très forts devraient alors toucher l'intégralité de l'Aquitaine, dès 05h ou 06h du matin, avec des rafales généralisées, poussant entre 70 et 110km/h dans les terres suivants les endroits, et 100 à 140km/h fréquemment sur l'ensemble de la côte.
Des pluies souvent modérée s à fortes devraient aussi être de la partie, surtout vers la Gironde, le nord des Landes et une partie de la Dordogne, avec rapidement 10 à 40mm déposé dans les pluviomètres, voir 50 à 70mm vers la partie ouest et nord de la Gironde.
Cet épisode très agité, devrait quitter la région, après 09h ou 10h dans la matinée de vendredi, mais si le vent sera encore sensible partout, même si bien en-dessous des 100km/h.
Météo-Gironde signal que certaines rafales de vents pourraient atteindre les 150km/h, sur la partie nord de la côte Girondine, et jusqu'à 120km/h localement dans les terres et plutôt sur la Gironde aussi.
Nous vous recommandons la plus grande prudence, dès 23h sur la région demain soir.
L'équipe de Météo-Gironde.
A comme ça je peux voir si je n'ai pas trop fait de fautes, tiens!
Ben oui, j'établis ces bulletins de vigilances avec mon collègue.
Je ne savais pas que tu étais inscrit dessus poun47
Les côtes de la Manche, et surtout le nord-pas-de-calais devrait être à l'abri des plus grosses rafales, voir même ne subir qu'un simple coup de vent banal... ainsi que les départements au nord du bassin Parisien jusque vers la région de Maubeuge.
Le plus gros est très probable, des côtes vendéennes, en descendant vers la côte Charentaise et le nord-ouest de la Gironde, avec du 120 à 150, voir 160km/h sur les littoraux.
Dans les terres, et sur les mêmes secteurs que j'ai colorié hier sur ma carte, plutôt 90 à 120km/h, avec des pointes vers 130km/h, notamment des côtes du centre-ouest en allant vers le sud de la région Parisienne.
56
56
regarde là !
http://www.meteo-bretagne.fr/previsions-56-morbihan.php
herve56- + membre techno +
56 sud
56
bzh centre a écrit:philaubers a des plombs qui vont aussi loin ?
pour une fois,
tof consomme plus de cartouches que moi!
philaubers- + membre techno +
59
56
Jéjé33 a écrit:bzh centre a écrit:tu m'as oublié jéjé
T'es d’où déjà?!
Au pays des algues
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
56
Cam's- + membre techno +
Jéjé,tu vas rester sur le pont cette nuit ?
tof- + membre techno +
sud 28
Je me rappelle plus de son nom (à la tempête)... faut redemander à Jéjé, mais je pense que tu pourra bientôt la rencontrer
Cam's- + membre techno +
Kris91- + membre techno +
idf sud
tof a écrit:Bon elle se fait attendre ou quoi ? (pas cam's,la tempête )
Jéjé,tu vas rester sur le pont cette nuit ?
Elle est prévue arriver après 19 ou 20h par les côtes Atlantiques (entre la Gironde et la Bretagne), et vers 22h je pense vers chez toi... peut-être un peu après.
Oui je reste sur le pont cette nuit, comme tout mes collègues et météo-france... tout les forums météo sont en ébullitions et à mon avis il va y avoir des têtes dans le cul demain matin
La tempête, ben je crois qu'il lui on donné un nom français : Joachim!
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12