Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170123 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+123
huron28
epinette02
mtx28
tekila
philippedu22
alceste
centkght
pinau
kws77
sambott
christop
jpp81
troll
JRR28
bibi43
Mout
david speleo
dan 80
moulinos
gg21
nicodu60
benes
matthieu5162
bidou02
ivanquoi
lulu10
Fred 80
Lévézou
HL 51
logo55
iris
haddock
papoup
PEPIN
s.a.m
alf
porsche 133
Phil81
vivanden
gratteplanete10
chrimett
tiantian
Deutzman
algi
Baj
polo40
JM
MA 31
fergie62
nico58
kev29s
fusa 32
ojbz14
GRUMPY
VERT 42
bastien
pierrot60
copains comme cochons
routierdelaplaine
Manu18
bikete
Slash32
8360.47
rb42
neckel
gégé 81
cas.soc
MICHMUCH
cereal.be
tf76
Yves 51
Tif Taf Tof
hermine 22
pig
fanfan tx 14
bezo
mat61
hexa
nikos80
cornol
bobby
ADBLUE
speedy1
lauva
poun47
max-42
buard
CRICRI80
benbzh35
ben21
d.d.
V51
-Ch-
elgo
vinc@nt
Kris91
918spyder
Tallou
philaubers
Florent70
ND90
Medard86
tof
escrito17
vulpin
PatogaZ
gratteglobe80
BV-Fan
sibalo
Seb 77
leponge
CAMZ61
malice79
Pylone
eleveur-87
GL
dgé
bob89
oli
les mains noires
pébourre
manu17
Mac Bernick17
127 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Re: Azote, premier apport.
gratteplanete10 a écrit:bon ben c est parti....je vais pitet faire une boulette mais ce sera azote puis herbi
Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas là cette année.
Tallou- + membre techno +
26
nous aussi azote avant desherbages , on profite du gel herbicide avec la douceur de la semaine prochainne sans doute
rb42- + membre techno +
loire
je crois aussi...j envisage un passage à 60 u(gestion du temps....) pas très technique mais après va y avoir du taf...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Je ne pense pas qu'on soit sur les mêmes type de terre ,mais chaque fois que l'on laisse une bande témoin sans bore 8/10 ans on voit la difference en faveur du bore .Ca vaudrait peut etre le coup de faire un essai .antoine 52 a écrit:Aucune idee sur la teneur des sols en bore.
Je reviens tt les 3-4 ans et quelque fois tt les 2ans.
Mon technicien de chambre me dit que le bore sert uniquement pour grapiller les derniers qx.
tiantian- + membre techno +
sud 52
tiantian a écrit:Je ne pense pas qu'on soit sur les mêmes type de terre ,mais chaque fois que l'on laisse une bande témoin sans bore 8/10 ans on voit la difference en faveur du bore .Ca vaudrait peut etre le coup de faire un essai .antoine 52 a écrit:Aucune idee sur la teneur des sols en bore.
Je reviens tt les 3-4 ans et quelque fois tt les 2ans.
Mon technicien de chambre me dit que le bore sert uniquement pour grapiller les derniers qx.
Tu mettre aussi un peu de molybdène ça fait pas de mal!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
gratteplanete10 a écrit:bon ben c est parti....je vais pitet faire une boulette mais ce sera azote puis herbi
j'ai piqueté mes essais herbi ce matin , les RG repartent (racines blanches) mais ca reste gérable en stade sur les semis "décalés".
si ca va, on les tappe mercreudi ou jeudi.
Je crois que je vais faire des adeptes du NP+Soufre cette année : c'est quand meme pratique de ne pas avoir de délai solution > herbi à gérer !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
quel formule?bidou02 a écrit:gratteplanete10 a écrit:bon ben c est parti....je vais pitet faire une boulette mais ce sera azote puis herbi
j'ai piqueté mes essais herbi ce matin , les RG repartent (racines blanches) mais ca reste gérable en stade sur les semis "décalés".
Je crois que je vais faire des adeptes du NP+Soufre cette année : c'est quand meme pratique de ne pas avoir de délai solution > herbi à gérer !!!
Invité- Invité
12-27+25s ou 15-25+15s
ca fait des "petits 1er apports" à 36/45u, mais ca suffit avec un temps comme ca (si ca avait été poussant et praticable, on serait repassé avec 100L de N39 pour compléter, mais ca attendra 15j avec le 1/2 2nd apport je pense). Au final, on va faire 4 apports (5 avec l'urée meme...), mais je pense que c'est pas une mauvaise chose avec une reprise "lente et humide" comme cette année...
ca fait des "petits 1er apports" à 36/45u, mais ca suffit avec un temps comme ca (si ca avait été poussant et praticable, on serait repassé avec 100L de N39 pour compléter, mais ca attendra 15j avec le 1/2 2nd apport je pense). Au final, on va faire 4 apports (5 avec l'urée meme...), mais je pense que c'est pas une mauvaise chose avec une reprise "lente et humide" comme cette année...
c'est un bon truc 18-46+sulfate d'ammo
on avait avant du 14-21 +s
je crois que c'est maintenant ta premiere formule
on avait avant du 14-21 +s
je crois que c'est maintenant ta premiere formule
Invité- Invité
bidou02 a écrit:12-27+25s ou 15-25+15s
tu as raison.... moi j'ai "cramé" avec le liquide la semaine dernière....
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
pfuu temps de merde a partir de mardi soir, y aurait bien un crénau lundi aprem (pas de gelé le lendemain reste a voir le vent) jcrois bien que je vais attaquer un peu d'archipel lundi aprem meme si sa a pas l'air d'etre fort repartit les M.H?????bidou02 a écrit:gratteplanete10 a écrit:bon ben c est parti....je vais pitet faire une boulette mais ce sera azote puis herbi
bob89- + membre techno +
auxerre
bidou02 a écrit:12-27+25s ou 15-25+15s
je vais peut être devoir passer à 4 apports aussi.j'ai mis 50 unités au gel avant de recevoir les préconisations.le collégue vient de recevoir les siennes,autour de 80 unités à mettre pour le premier apport!il y a peu de reliquats avec toute cette flotte!
philaubers- + membre techno +
59
J en suis a 100u .tof a écrit:2 e passage ?antoine 52 a écrit:Deuxieme passage ce jour sur les colza en azote.
Pour en revenir au rdt j ai deja fait plus de 50qx sur deux parcelles differente
en 2011 avec 180unite d azote et 90dephosphore.
Par contre je ne mets jamais de bore et ma moyenne sur ces 5 dernieres annees est de 42qx.
Je me dit qu avec plus d azote et du bore je pourrais peut etre un jour esperer plus de 55 sur ma meilleur parcelle .
Qu en pensez vous?
T'en es a combien d'U ?
La photo va arriver
Invité- Invité
ouais ben dans les argiles c'est même pas la peine !!! seulement 70 ha aujourd'hui c'est pas prés d'être terminer ...Agrimarne a écrit:Impossible chez nous dégel pas terminé la craie colle pire que de l’argile après 100 mm de flotte ,ce n'est pas facile la craie
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
le mois de l' azote dans le nord , c' est mars , je pense que dans le sud ça doit plutôt être février
souvent je mets 85 % de ma fumure en deux fois début mars et début avril , et souvent d' ailleurs j' en remets pas car on a souvent de beaux coups de sec en avril mai
je peux me tromper , mais je sens bien arriver un bon coup de sec après le 20 mars , je sais pas , une intuition
souvent je mets 85 % de ma fumure en deux fois début mars et début avril , et souvent d' ailleurs j' en remets pas car on a souvent de beaux coups de sec en avril mai
je peux me tromper , mais je sens bien arriver un bon coup de sec après le 20 mars , je sais pas , une intuition
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je commence demain par les patures ensuite je fais les ac
les autres terres il faudra passer avant mercredi
les autres terres il faudra passer avant mercredi
Invité- Invité
c'est ce que je cherche pour N+1, en liquide si possible...mais ca n'existe pas.bidou02 a écrit:12-27+25s ou 15-25+15s
Ici on sort tout juste du gel, jusque lundi c'est -1/2 annoncé, donc desherbage j'y pense méme pas... c'est juste bon à faire ma kieserite et N39 sur blé (45U) et colza (80U) et fin mars, 2eme apport sur blé 120U sur blé
@Patogaz: pour le coup de sec, un vieux m'a dit pas avant le 30/03 , c'est pas des conneries
Dernière édition par BV-Fan le Ven 1 Mar 2013 - 19:25, édité 1 fois
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Ca peu être possible, on va encore passer d'un excès à un autre ....
Deutzman- + membre techno +
41
Beau ,super beau colza ,ne pas oublier ,on est dans le 52...
Dernière édition par Agrimarne le Ven 1 Mar 2013 - 19:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Deutzman a écrit:Ca peu être possible, on va encore passer d'un excès à un autre ....
on verra , le temps qui passe donnera raison aux uns et tort aux autres
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je pense un peu comme toi m'dame irma !!!PatogaZ a écrit:
Agrimarne a écrit:Beau ,super beau colza ,ne pas oublier ,on est dans le 52...
Un colza comme ça dans le 52!!!
Semé à quelle date?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
antoine t'as déjà fait 2 apport avant la reprise de végétation ?
quel utilité ? tu aurai mis tout d'un coup sa aurai fait la même !!
quel utilité ? tu aurai mis tout d'un coup sa aurai fait la même !!
max-42- + membre techno +
42
du 28 au 1 er mars 1er apport sur les blés et orge fait 80U+ super 18
sa a passer partout sans marquer
maintenant plus qu'a attendre que l'herbe pousse pour faire l'herbi
sa a passer partout sans marquer
maintenant plus qu'a attendre que l'herbe pousse pour faire l'herbi
ils ont eu de l'eau dans le sud 52GRUMPY a écrit:Agrimarne a écrit:Beau ,super beau colza ,ne pas oublier ,on est dans le 52...
Un colza comme ça dans le 52!!!
Semé à quelle date?
pas mi......
Invité- Invité
Semer le 19 aout a 50pieds metre carre pour en avoir entre 20 et 35 aujourd hui.
J ai pas tt mi d un coup d une part a cause de ma directive nitrate et d autre par a cause du 18.46 mi au 1er apport.
D autre part c est mathematique chez moi pour l azote sur colza.
15fev 18,46
1er mars ammo
15-20 mars sulfonitrate 300kg
Je dois avoir de la chance je n ai pas eu plus d eau que les autres car des parcelles a 500metre des miennes sont loupees
J ai pas tt mi d un coup d une part a cause de ma directive nitrate et d autre par a cause du 18.46 mi au 1er apport.
15fev 18,46
1er mars ammo
Je dois avoir de la chance je n ai pas eu plus d eau que les autres car des parcelles a 500metre des miennes sont loupees
Invité- Invité
preco sur blé
de 80 a 100 unités de N
60 en phosphore
de 80 a 100 unités de N
60 en phosphore
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
tu n'es pas dans la zone natura 2000?antoine 52 a écrit:Semer le 19 aout a 50pieds metre carre pour en avoir entre 20 et 35 aujourd hui.
15fev 18,46
1er mars ammo
Invité- Invité
J'ai failli mettre en route aujourd'hui mais ça colle trop à mon gout. On verra ça semaine prochaine, la météo a l'air favorable.
dan 80- + membre techno +
Somme Est
je me posse une question j ai rentrer du sulfonitrate 26/37so3 ci je passe a 300kg sur ble et orge cela ne vat il pas faire beaucoup de souffre
david speleo- + membre techno +
- département : 24
dordogne
pour pouvoir apporter aux environ de 80de n sino il faut que je rajoute un passage de n39 car stade epi 1cm pour le 17 20 mars et encore rien mis
dordogne
antoine 52 a écrit:Semer le 19 aout a 50pieds metre carre pour en avoir entre 20 et 35 aujourd hui.
15fev 18,46
1er mars ammo
Donc pas de soufre avant ton 3e apport???
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
passe 200kg des que possible et le solde au 10-15 marsdavid speleo a écrit:pour pouvoir apporter aux environ de 80de n sino il faut que je rajoute un passage de n39 car stade epi 1cm pour le 17 20 mars et encore rien mis
j'imagine que chez toi faire un apport a un noeud est aléatoire lié au sec?
Invité- Invité
tres aleatoire pour le ble si trop sec je sort le canon
dordogne
moulinos a écrit:preco sur blé
de 80 a 100 unités de N
60 en phosphore
préconisations pour moi:
blé:entre 80u et 90 au premier apport
colza(bien développé à l'automne):175u au total.
59
On dirait que c'est toujours les reliquats fait par agro-conseil chez Philau vu l'ampleur du premier apport.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Tout ça au premier apport ? Un premier apport en cours de tallage ? Si oui, franchement, c'est gacher l'azote !philaubers a écrit:moulinos a écrit:preco sur blé
de 80 a 100 unités de N
60 en phosphore
préconisations pour moi:
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:On dirait que c'est toujours les reliquats fait par agro-conseil chez Philau vu l'ampleur du premier apport.
souvent,après des bons précédents,c'est plutôt entre 50 et 60u....je crois que ça va monter haut en dose totale cette affaire!!!
réponse sous peu.
59
amDBs9 a écrit:Tout ça au premier apport ? Un premier apport en cours de tallage ? Si oui, franchement, c'est gacher l'azote !philaubers a écrit:moulinos a écrit:preco sur blé
de 80 a 100 unités de N
60 en phosphore
préconisations pour moi:
ils ne poussent pas à mettre l'azote tôt,c'est pour cela qu'ils envoient les conseils tard.
de toute façon,j'ai déjà mis 50u avant d'avoir les résultats.... si il le faut,je ferai 4 apports.
59
Pour le moment rien de fait.... On va mettre en route lundi DAP+SAM
Ceux qui sont passé saujourd'hui ca marquait fort
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Nn pas de souffre avant mon troisieme apport.GRUMPY a écrit:antoine 52 a écrit:Semer le 19 aout a 50pieds metre carre pour en avoir entre 20 et 35 aujourd hui.
15fev 18,46
1er mars ammo
Donc pas de soufre avant ton 3e apport???
Je ne suis pas en natura 2000 mais j essaye de fractionnerr le plus possible..
La directive nitrate avec les dates et les quantite a apporter m incite a faire comme cela.
Derniet pb les parcelles en captage grenelle c est pas simple nn plus.
Invité- Invité
sibalo a écrit:Pour le moment rien de fait.... On va mettre en route lundi DAP+SAM
C'est parti pour moi, je monte dans le 02 et banzaïiiiiiii faut que ca passe, pas le choix...
J'espère qu'en epandeur au lieu du pulvé ca passera mieux....... déjà fait le 1er apport une année avec des marres d'eau en bas des champs, l'avantage en travail superficiel, c'est souvent qu'on ne s'enterre pas de + de 8 cm, mais faut quand meme s'élancer dans certaines flaques d'eau pour pouvoir passer......
Pour la régularité de dose / ha, ca devient un soucis secondaire dans ces cas là
amDBs9 a écrit:Tout ça au premier apport ? Un premier apport en cours de tallage ? Si oui, franchement, c'est gacher l'azote !philaubers a écrit:moulinos a écrit:preco sur blé
de 80 a 100 unités de N
60 en phosphore
préconisations pour moi:
oui c est ce qu il preconise
ensuite on ne sait pas toujours en mettre au moment souhaité
il pleut assez souvent dans notre region
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
j'ai mi 40 unités la semaine dernière sur le blé sur blé mais aujourd'hui je voudrais en remettre 40 unités mais y a du vent de me..e depuis hier
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
ben moi qui sème a 28 grains ....remarque l'année dernière ils était comme ça avant le gel !!et je leur est mis 180 u quand même ,de toute façon si tu tire sur l'azote tu le paye dans tout les cas ...antoine 52 a écrit:Semer le 19 aout a 50pieds metre carre pour en avoir entre 20 et 35 aujourd hui.
15fev 18,46
1er mars ammo
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 20