Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170159 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+123
huron28
epinette02
mtx28
tekila
philippedu22
alceste
centkght
pinau
kws77
sambott
christop
jpp81
troll
JRR28
bibi43
Mout
david speleo
dan 80
moulinos
gg21
nicodu60
benes
matthieu5162
bidou02
ivanquoi
lulu10
Fred 80
Lévézou
HL 51
logo55
iris
haddock
papoup
PEPIN
s.a.m
alf
porsche 133
Phil81
vivanden
gratteplanete10
chrimett
tiantian
Deutzman
algi
Baj
polo40
JM
MA 31
fergie62
nico58
kev29s
fusa 32
ojbz14
GRUMPY
VERT 42
bastien
pierrot60
copains comme cochons
routierdelaplaine
Manu18
bikete
Slash32
8360.47
rb42
neckel
gégé 81
cas.soc
MICHMUCH
cereal.be
tf76
Yves 51
Tif Taf Tof
hermine 22
pig
fanfan tx 14
bezo
mat61
hexa
nikos80
cornol
bobby
ADBLUE
speedy1
lauva
poun47
max-42
buard
CRICRI80
benbzh35
ben21
d.d.
V51
-Ch-
elgo
vinc@nt
Kris91
918spyder
Tallou
philaubers
Florent70
ND90
Medard86
tof
escrito17
vulpin
PatogaZ
gratteglobe80
BV-Fan
sibalo
Seb 77
leponge
CAMZ61
malice79
Pylone
eleveur-87
GL
dgé
bob89
oli
les mains noires
pébourre
manu17
Mac Bernick17
127 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Re: Azote, premier apport.
Bon passé 31 ha et très surpris dans certaines parcelles.Ca réssuit très vite mais qql endroits ou on fait des ornières.Si j'attends pour ne plus en faire du tout,il repleuvra avant.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Les sudistes et les nordistes ont envie d'y aller le même jour. A mon avis il y a un truc qui n'est pas normal là ...
Autre chose, j'observe que certains vont y aller parce que leurs voisins ont attaqué ... aie !
Pour la grande moitié nord je pense que peut attendre que ça ressuie. Le stade épi 1 cm est encore loin d'être là. Ce qui pouraait avancer ce stade = des températures chaudes alors que les jours rallongent. Sinon ... bof !
Autre chose, j'observe que certains vont y aller parce que leurs voisins ont attaqué ... aie !
Pour la grande moitié nord je pense que peut attendre que ça ressuie. Le stade épi 1 cm est encore loin d'être là. Ce qui pouraait avancer ce stade = des températures chaudes alors que les jours rallongent. Sinon ... bof !
Invité- Invité
la météo nous prévoit plutôt contraire pour les prochains joursamDBs9 a écrit:Les sudistes et les nordistes ont envie d'y aller le même jour. A mon avis il y a un truc qui n'est pas normal là ...
Pour la grande moitié nord je pense que peut attendre que ça ressuie. Le stade épi 1 cm est encore loin d'être là. Ce qui pourrait avancer ce stade = des températures chaudes alors que les jours rallongent. Sinon ... bof !
l'hiver n'est peut être pas fini malgré que nous ayons vu remonter des oies la semaine dernière
je me souviens du 1er mars 2005 -10 chez nous en sud-vendée
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
et les températures chaudes...vu ce qu'ils annoncent
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
je sais pas s'il faut se presser a la vue de la météo surtout de celle de la semaine prochaine qui annonce beau temps avec des gelées tout les jours. (pour le Sud ouest )
Slash32- + Membre Accro +
Sud Ouest
beaucoup sont parties ce matin dans les escourgeons et colza
Ca démange d'y aller
Ca démange d'y aller
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
moi j'ai toujours pas mon semoir
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Toujours rien fait sur colzas (je ne parle pas des blés, il n'y a rien qui urge)
Les colzas ont un peu redémarré, mais a mon avis avec la météo à 7 jours, ça ne devrait pas beaucoup bouger.
Cette année, je passe tout en N39 liquide, alors faire ça de se temps la, je n'y pense même pas.
Pour moi, la solution azoté, ça se met sous la flotte ou juste avant. Passer sur le gel avec du vent d'est, combien d'unité foutent le camps?
25 %???
Les colzas ont un peu redémarré, mais a mon avis avec la météo à 7 jours, ça ne devrait pas beaucoup bouger.
Cette année, je passe tout en N39 liquide, alors faire ça de se temps la, je n'y pense même pas.
Pour moi, la solution azoté, ça se met sous la flotte ou juste avant. Passer sur le gel avec du vent d'est, combien d'unité foutent le camps?
25 %???
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
si le sol est humide (comme en se moment) je pense pas qu il y est beaucoup de volatilisation, par contre si on a quelques jours de vent d'est et que ca desseche tout
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
VOILA çà passe super bien dans les colzas.suis tres etonne meme en tach humide ...au gel c est quand meme mieux.tres agreable l axis avec le quantron et dpae.on verra le resultat visuel mais j ai fait un test de repartition et c etait assez bon.le telimat çà a l air pas mal mais je n ai pas ose descendre la dose de -20 pourcent j ai fait a 10 et j ai laisse un temoin sans reduire la dose en bordure.
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
mise en route de l'axis aussi chez nous hier ...copains comme cochons a écrit:VOILA çà passe super bien dans les colzas.suis tres etonne meme en tach humide ...au gel c est quand meme mieux.tres agreable l axis avec le quantron et dpae.on verra le resultat visuel mais j ai fait un test de repartition et c etait assez bon.le telimat çà a l air pas mal mais je n ai pas ose descendre la dose de -20 pourcent j ai fait a 10 et j ai laisse un temoin sans reduire la dose en bordure.
....mais je n'y étais pas ...cas de force majeure ....en week end prolongé
ça s'est bien passé apparemment mon fils avait l'air satisfait
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
copains comme cochons a écrit:VOILA çà passe super bien dans les colzas.suis tres etonne meme en tach humide ...au gel c est quand meme mieux.tres agreable l axis avec le quantron et dpae.on verra le resultat visuel mais j ai fait un test de repartition et c etait assez bon.le telimat çà a l air pas mal mais je n ai pas ose descendre la dose de -20 pourcent j ai fait a 10 et j ai laisse un temoin sans reduire la dose en bordure.
J'osais pas la mettre,mais quand on fait des conneries,il faut le dire aussi
ce matin,j'ai voulu contourner une bâche d'eau en plein dans la roue de tonneau
[img][/img]
Aujourd'hui j'aurai vraiment mais vraiment mieux fait de rester couché au lieu de me lever a 4h du mat
Mon père avait un dicton "bon a rien mauvais a tout"
c'est vrai y a des fois je vous jure !!!!!!!!!!
Invité- Invité
tinquiete tu 'est pas le seul a te faire rouler
bob89- + membre techno +
auxerre
ah ouais quand même il avait gelé a combien SAB77 ?
Ici très peu de personnes dans les champs , j'ai juste fait 2 semoir de 0 12 24 pour les betteraves ça passait plutôt bien , mais a 9 h dés qu'il y a un peu de soleil c'est fini.
Ici très peu de personnes dans les champs , j'ai juste fait 2 semoir de 0 12 24 pour les betteraves ça passait plutôt bien , mais a 9 h dés qu'il y a un peu de soleil c'est fini.
vulpin- + membre techno +
oise
A 7h, on n'avait -3
Sinon pour la reste ça passait nickel !!!!
Sinon pour la reste ça passait nickel !!!!
Invité- Invité
Sa fait de belle ornière chez nous personnes dans les champs
centre orne
amDBs9 a écrit:Les sudistes et les nordistes ont envie d'y aller le même jour. A mon avis il y a un truc qui n'est pas normal là ...
tu connais la chanson c'est ds le nord qu'on est les plus forts
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
vent plein est , c' est pas top pour du liquide , j' ai été semer du blé en clientèle , demain j' en fais encore
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:vent plein est , c' est pas top pour du liquide , j' ai été semer du blé en clientèle , demain j' en fais encore
Sur du sol gelé, çà va encore sentir l'azote en bout de champs.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:PatogaZ a écrit:vent plein est , c' est pas top pour du liquide , j' ai été semer du blé en clientèle , demain j' en fais encore
Sur du sol gelé, çà va encore sentir l'azote en bout de champs.
qu'ils en profitent , la loi sur l' air arrive !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
fin pour moi
avec le peseur et le taxi en 1050 , que dut tres bon travail pas une seule marque dans le sol et -de 1% erreure ....
tout est lavé et au sec ....
avec le peseur et le taxi en 1050 , que dut tres bon travail pas une seule marque dans le sol et -de 1% erreure ....
tout est lavé et au sec ....
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:vent plein est , c' est pas top pour du liquide , j' ai été semer du blé en clientèle , demain j' en fais encore
moi c'est du digestat qu'il se met sur blé et colza en ce moment, j'aurais bien attendu la semaine prochaine, mais c'est pas moi qui décide, soit c'est maintenant, soit ça sera que l'année prochaine peut être vu la demande
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:PatogaZ a écrit:vent plein est , c' est pas top pour du liquide , j' ai été semer du blé en clientèle , demain j' en fais encore
moi c'est du digestat qu'il se met sur blé et colza en ce moment, j'aurais bien attendu la semaine prochaine, mais c'est pas moi qui décide, soit c'est maintenant, soit ça sera que l'année prochaine peut être vu la demande
c 'est du digestat de ferti energie ?
je serais intéressé d'avoir ton avis utilisateur de ce produit.
oise
je ne veux pas casser le produit, chez certains ça marche, chez moi, peu ou pas du tout
il est annoncé entre 5 et 6 unité d'N au m cube, 75% dispo de suite
les autres éléments sont en présence entre 08 et 1.3%
je fais mettre de 10 à 20 m cube
l'an passé il avait été mis 17 m cube, soit 100 unités, les rampes des tonnes croisent au démarrage des rampes sur plus de 2 à 10 m sur 28 de large.
donc ça me faisait 200 unité, à ceci j'ai rajouté 150 unités en 2 fois, et j'ai ramassé mon blé debout sur toute la parcelle, même là où il y a eu 350 unités, je suis en argilo calcaire, PH 8, MO de 5 à 6%.
à toi d’interpréter
l'an passé il avait été mis 17 m cube, soit 100 unités, les rampes des tonnes croisent au démarrage des rampes sur plus de 2 à 10 m sur 28 de large.
donc ça me faisait 200 unité, à ceci j'ai rajouté 150 unités en 2 fois, et j'ai ramassé mon blé debout sur toute la parcelle, même là où il y a eu 350 unités, je suis en argilo calcaire, PH 8, MO de 5 à 6%.
à toi d’interpréter
000
voici les photos de mon blé qui est tout rouge, je ne sais pas pourquoi il est comme sa !
je ne l'ai pas désherbée ni a l'automne ni au printemps, et j'ai pas encore apporter de l'engrais
cette parcelle avait du maïs qui avait été semé fin juin car on ne pouvait pas passer avant je l'ai ensiler juste avant de labourer et de semer 20 octobre, mes autre parcelle qui avaient du blé l'année passée sont pareil
vous savez d'ou sa vient ? faut s'inquiter ?
la parcelle est encore très mouillée je n'y mettrai pas les pieds avant début mars, et encore si le temps perdure
max-42- + membre techno +
42
dgé a écrit:je ne veux pas casser le produit, chez certains ça marche, chez moi, peu ou pas du tout
à toi d’interpréter
Ça apporte surtout du p2o5 je crois , ici( je suis a 15 km de ferti energie) ils nous propose des contrats minimum 50 ha avec mise en place d'une poche souple de 500m3 en bout de champs et tout le toutime qui va avec.. il savent plus quoi en faire de leur digestat.
oise
max-42 a écrit:
voici les photos de mon blé qui est tout rouge, je ne sais pas pourquoi il est comme sa !
je ne l'ai pas désherbée ni a l'automne ni au printemps, et j'ai pas encore apporter de l'engrais
cette parcelle avait du maïs qui avait été semé fin juin car on ne pouvait pas passer avant je l'ai ensiler juste avant de labourer et de semer 20 octobre, mes autre parcelle qui avaient du blé l'année passée sont pareil
la parcelle est encore très mouillée je n'y mettrai pas les pieds avant début mars, et encore si le temps perdure
j'ai le même phénomène dans du blé sur blé labouré.
oise
Cela ressemble a de l asphyxie racinaire et a une carence en phosphore.max-42 a écrit:
Chez moi ds une parcelle magnifique derriere colza et chaulee j ai des feuilles un peu violette.
Met a la main du 18.46 et regarde le resultat ds 15j
Invité- Invité
@vulpin:
tout dépend de ce qui est mis dans le methaniseur, moi c'est des aliments périmés ou abimés: viande, alcool, légumes verts, ensuite des residus d'animaux (il y a un equarissage attenant)
chez moi le dominant c'est l'azote: 4 nh4 5 n, p205: 1.0, k20: 1.2, ca0: 1.3, mgo: 0.1
si ils savent pas quoi en faire, ils n'ont qu'à le garder.
combien ils te vendent ça, moi c'est 3 € /m cube rendu racine/epandu
si c'est donné, prend le
tout dépend de ce qui est mis dans le methaniseur, moi c'est des aliments périmés ou abimés: viande, alcool, légumes verts, ensuite des residus d'animaux (il y a un equarissage attenant)
chez moi le dominant c'est l'azote: 4 nh4 5 n, p205: 1.0, k20: 1.2, ca0: 1.3, mgo: 0.1
si ils savent pas quoi en faire, ils n'ont qu'à le garder.
combien ils te vendent ça, moi c'est 3 € /m cube rendu racine/epandu
si c'est donné, prend le
000
le problème c'est qu'il viennent l’épandre quand eux l'on décidé , je suis dans un BAC est a ce titre je suis sur a 100% que le plan d’épandage sera refusé , mais je sais que cet été ils donnaient le produit .
le prix est le même.
le prix est le même.
oise
moi aussi je suis sur un bassin de captage, et ça passe sur tout sauf les cipan
000
@max 42: asphixie et carence en P2O5
essaie le 18 46
et il lui faut de la TC°
essaie le 18 46
et il lui faut de la TC°
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Et tu vas faire comment pour passer. Il me semble reconnaitre la parcelle.Pour info on a démarré hiermax-42 a écrit:
VERT 42- + membre techno +
42
je pensais y aller fin de semaine, mais vu le vent d'est annoncé... je préfére ecouter les anciensPatogaZ a écrit:vent plein est , c' est pas top pour du liquide , j' ai été semer du blé en clientèle , demain j' en fais encore
je vais finir de labourer tranquillement et m'occuper de ma ptite
BV-Fan- + membre techno +
En haut
peut etre t'embaucher avec tes chenillettes si c'est toi qui t'y colle tu l'as déjà faite oui, vous avez commencer avec les chenillettes ?
j'espère quand même passer début mars, pour l'instant sa sert pas a grand chose il gèle tout les jours et la végétation n'est pas encore repartit , de plus le blé n'est pas en avance (du moins chez moi)
bastien, antoine tu as raison je vais mettre du 18 46 mais si je met de l'engrais complet ? 300 kilos sa m'apportera tout le P et K nessecaire après je mettrai plus que de l'azote
j'espère quand même passer début mars, pour l'instant sa sert pas a grand chose il gèle tout les jours et la végétation n'est pas encore repartit , de plus le blé n'est pas en avance (du moins chez moi)
bastien, antoine tu as raison je vais mettre du 18 46 mais si je met de l'engrais complet ? 300 kilos sa m'apportera tout le P et K nessecaire après je mettrai plus que de l'azote
42
c'est pas le meme effet qu'un coup de 18-46 genre 150kg
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Oui c'est toujours moi qui la mène.J'ai attaqué hier eh bien c'est pas sec.Il y a longtemps que je n'avais pas vu humide à ce point.Ce soir j'ai même arrêté une parcelle en espérant que demain matin ce soit un peu gelé (-2,-3 ça aide déjà avec la chenillette).Déjà presque complet jusqu'à la fin de la semaine en j'attaque un client et toujours un ou deux voisins qui en ont (forcément) mais impossible d'organiser un planing.J'ai fait poser des sacs pour un client (loin de chez lui) ce matin en pensant y etre en début d'AM ,résultat je n'y suis toujours pas allé j'ai donc fait récupéré les sacs par un voisin sympa (au bord de la RN 82 la nuit ça craint ). Enfin ce sont les joies du métier,sans ça on s'ennuieraimax-42 a écrit:peut etre t'embaucher avec tes chenillettes si c'est toi qui t'y colle tu l'as déjà faite oui, vous avez commencer avec les chenillettes ?
VERT 42- + membre techno +
42
moi aussi commencé , pas fait de trous , ca me semble pas si mou que ca
rb42- + membre techno +
loire
c'est parti.......!
j'ai commencé à jalonner le périmètre de quelques parcelles.ça ne donne absolument pas envie de mettre un tracteur dedans!j'ai perdu au moins un kilo à trainer dans la berdouille!
j'ai commencé à jalonner le périmètre de quelques parcelles.ça ne donne absolument pas envie de mettre un tracteur dedans!j'ai perdu au moins un kilo à trainer dans la berdouille!
philaubers- + membre techno +
59
oui sa a déjà pas mal réssuyer depuis la neige encore 1 semaine comme celle ci et sa devrai aller pas mal, j'ai décharger en tas du compost sur une prairie sa passais bien aujourd'hui
et cette chenillette vous l'avez pas changer vert ? je croyais que c'etais en projet ! peut etre étudier une dameuse reconverti, ce serai top pour faire sa ?
et cette chenillette vous l'avez pas changer vert ? je croyais que c'etais en projet ! peut etre étudier une dameuse reconverti, ce serai top pour faire sa ?
42
philaubers a écrit:c'est parti.......!
c 'est déjà ça de gagné
oise
vulpin a écrit:philaubers a écrit:c'est parti.......!
c 'est déjà ça de gagné
je n'ai fait que deux parcelles,mais les deux plus grandes!
philaubers- + membre techno +
59
J'ai un voisin qui passait un coup de vibro ,hier apres midi dans son labour
hexa- + membre techno +
sud essonne
Mis un peu de DAP dans du colza.
1.8T dans une fourrière à 15%, ça passe nickel.
J'ai juste sali un peu la route. Mais juste un périmètre de roue et c'était décrotté...
Bientôt de la poussière en labourant?...
J'ai juste sali un peu la route. Mais juste un périmètre de roue et c'était décrotté...
Invité- Invité
agritof a écrit:Mis un peu de DAP dans du colza.
Ca ressuie vite.
Aujourd'hui, des Cauchois semaient du blé.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
par chez moi en plaine les tracteurs étaient de sorti avec epandeurs a engrais ou déchaumeur
les tracteurs étaient bien propre
ils étaient dans les starting bloc pour reprendre le boulot
chez moi je vais encore attendre un peu pourtant c pas le boulot qui manque
ojbz14- + membre techno +
calvados
ojbz14 a écrit:par chez moi en plaine les tracteurs étaient de sorti avec epandeurs a engrais ou déchaumeur
+1
pour le moment on continu de jouer avec la tronçonneuse, c'est agréable de ce temps la
centre orne
On s'est peu être un peu trop préssé pour passer àla vue de ce qui est annoncé pour les jours suivants mais bon maintenant c'est fait et il y a qql ornières par ci par là.
Vague de froid
Départements concernés :
- Gironde
- Dordogne
- Landes
- Lot-et-Garone
- Gers
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Atlantiques
Valide du 21/02/2013 à 22h00 au 28/02/2013 à 12h00
Après ces quelques jours de temps fort agréable, dominés par le soleil et une douceur très généreuse, la situation météorologique va rapidement évoluée sur l'ensemble de notre pays et sur tout nos départements, avec l'installation d'un flux de nord-est à est dynamique, provoquant une invasion massive d'un air très froid d'origine continentale, essentiellement à compter et à partir de la nuit de Jeudi à Vendredi, sur notre sud-ouest.
En cause, la formation d'un blocage anticyclonique entre les Açores, le proche Atlantique tout en remontant vers la Mer de Norvège, ayant pour l'origine une scission de la dorsale anticyclonique actuellement ancrée sur le pays (ce 19/02/2013), et amenée dans les prochaines heures à migrer d'un coté vers le nord de l'Afrique, et de l'autre coté, entre Islande et Finlande, permettant ainsi à un courant d'est-nord-est, renforcé par une circulation de basses pressions, de parvenir jusqu'à notre pays.
Par la suite et tout aussi rapidement en allant vers la fin de la semaine, la fusion entre nos basses pressions continentales chargées en air glacial et l'isolement relatif en " cut-off " d'une zone de basses pressions Atlantique en transit de l'ouest vers l'est, devrait finalement provoquer un isolement type " en goutte froide " sur l'ensemble de la France, et générer ainsi des conditions hivernales assez marquées durant quelques jours.
Le froid, devriendra de plus en plus vif au fil des jours (surtout dès Samedi) sur nos départements, avec l'apparition de fortes gelées généralisées (approchant souvent les -2 à -5°c dans les terres), le tout avec des maximales très basses pour la saison (généralement entre 0 et 5°c), même si le dégel devrait quand même être faiblement effectif la plupart du temps (hors phénomènes neigeux ou couverture nuageuse).
Entre Dimanche et Lundi, on surveillera la possibilité encore à étudier et à affiner, de quelques passages neigeux faibles à modérés, par retour de nord-est sur l'ensemble du sud-ouest (y compris en Aquitaine).
Dans l'ensemble, ces conditions hivernales pourraient durer une bonne semaine en moyenne et probablement au minimum, avec que notre blocage anticyclonique, par delà sa masse et sa présence massive sur une très vaste zone en haute latitude, soit amené possiblement à s'écrouler peu à peu sur notre pays, tout en maintenant cependant de l'air froid au niveau des basses couches, associé à une atmosphère généralement sèche (hors nuages bas ou brouillards), mais ceci reste aussi à largement confirmer.
Pour la première fois de l'hiver, cette tendance à venir fait preuve d'une très bonne fiabilité quand à la survenue de cette vague de froid, d'une fiabilité correcte sur sa durée éventuelle et sur son intensité, mais encore d'une fiabilité à peine moyenne quand aux éventuels risques neigeux.
Vague de froid
Départements concernés :
- Gironde
- Dordogne
- Landes
- Lot-et-Garone
- Gers
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Atlantiques
Valide du 21/02/2013 à 22h00 au 28/02/2013 à 12h00
Après ces quelques jours de temps fort agréable, dominés par le soleil et une douceur très généreuse, la situation météorologique va rapidement évoluée sur l'ensemble de notre pays et sur tout nos départements, avec l'installation d'un flux de nord-est à est dynamique, provoquant une invasion massive d'un air très froid d'origine continentale, essentiellement à compter et à partir de la nuit de Jeudi à Vendredi, sur notre sud-ouest.
En cause, la formation d'un blocage anticyclonique entre les Açores, le proche Atlantique tout en remontant vers la Mer de Norvège, ayant pour l'origine une scission de la dorsale anticyclonique actuellement ancrée sur le pays (ce 19/02/2013), et amenée dans les prochaines heures à migrer d'un coté vers le nord de l'Afrique, et de l'autre coté, entre Islande et Finlande, permettant ainsi à un courant d'est-nord-est, renforcé par une circulation de basses pressions, de parvenir jusqu'à notre pays.
Par la suite et tout aussi rapidement en allant vers la fin de la semaine, la fusion entre nos basses pressions continentales chargées en air glacial et l'isolement relatif en " cut-off " d'une zone de basses pressions Atlantique en transit de l'ouest vers l'est, devrait finalement provoquer un isolement type " en goutte froide " sur l'ensemble de la France, et générer ainsi des conditions hivernales assez marquées durant quelques jours.
Le froid, devriendra de plus en plus vif au fil des jours (surtout dès Samedi) sur nos départements, avec l'apparition de fortes gelées généralisées (approchant souvent les -2 à -5°c dans les terres), le tout avec des maximales très basses pour la saison (généralement entre 0 et 5°c), même si le dégel devrait quand même être faiblement effectif la plupart du temps (hors phénomènes neigeux ou couverture nuageuse).
Entre Dimanche et Lundi, on surveillera la possibilité encore à étudier et à affiner, de quelques passages neigeux faibles à modérés, par retour de nord-est sur l'ensemble du sud-ouest (y compris en Aquitaine).
Dans l'ensemble, ces conditions hivernales pourraient durer une bonne semaine en moyenne et probablement au minimum, avec que notre blocage anticyclonique, par delà sa masse et sa présence massive sur une très vaste zone en haute latitude, soit amené possiblement à s'écrouler peu à peu sur notre pays, tout en maintenant cependant de l'air froid au niveau des basses couches, associé à une atmosphère généralement sèche (hors nuages bas ou brouillards), mais ceci reste aussi à largement confirmer.
Pour la première fois de l'hiver, cette tendance à venir fait preuve d'une très bonne fiabilité quand à la survenue de cette vague de froid, d'une fiabilité correcte sur sa durée éventuelle et sur son intensité, mais encore d'une fiabilité à peine moyenne quand aux éventuels risques neigeux.
Emis le 19/02/2013 à 13h53
© Météo SudOuestRestez informé de la situation sur www.meteo-sudouest.fr
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 20