Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque de gel important pour les blés
+99
Pylone
moulinos
Tif Taf Tof
teo
ADBLUE
münchen
marcus24
tiantian
hexa
bruno du 89
gn21
pit59
Bart37
wh 26
bic86
yoda
cricky16
logo55
nénel
porsche 133
paysannature
zarouf
john deere 28
mtx28
mrsame
Peccadille
lafouine
copains comme cochons
dan 80
pébourre
Dehors
salicapi
phl-directa
spontus
marcel
ari21
dugers
polo40
gigib
tiltou12
herve56
merinos
leponge
fred03
gégé 81
centkght
seguim
poun47
nico21
cereal.be
ereuse60
V51
fredzy21
Mout
bruce 17
Jéjé33
manu17
escrito17
Poluxomatose
ben21
PatogaZ
fergie62
etaisere
Alan.fr
bidou02
Medard86
tof
lauva
arrigan
s.a.m
hermine 22
gingko
carlo s
malice79
michel
tf76
canb 02
tekila
oli
sibalo
yaya
basto
philaubers
gratteplanete10
vince21
wild
BV-Fan
JRR28
Manu18
Seb 77
lagaff3
vulpin
munchy
tcs 09
snif
vhv
michael62
sevi
ivanquoi
103 participants
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
Risque de gel important pour les blés
Rappel du premier message :
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
Invité- Invité
Re: Risque de gel important pour les blés
un colza non monté est tres resistant au gelpoun47 a écrit: Nico21,mais je cherche partout et sans résultats pour la résistance du colza au froid car ça me fait peur aussi.
Invité- Invité
Merci Nico ... tu vas plus vite que moi.
Il va falloir que je t'intéresse au résultat de l'Institut (qui par définition n'a pas de résultat ... en tout cas de bénéfices) !
Il va falloir que je t'intéresse au résultat de l'Institut (qui par définition n'a pas de résultat ... en tout cas de bénéfices) !
Invité- Invité
j'ai vu un ancien agri ce matin (bientot 85 ans) ildit que les céréales ne craignent pas le gel meme du-20 par contre gel et degel répeté plus de 3 fois consécutives est trés préjudiciable....
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
tu nous remonte le moral!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
agrible a écrit:Par contre l'avoine folle est plus sensible que le blé.
Il y a une année il n'y en avait pas dans les céréales d'hiver(je ne sais plus l'année)
J'en doute fort!!!
Si c'est vrai je vais faire des économies d'herbicides !
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
en fouinant un peu,j'ai trouvé ça:
-février 1991,à lille,minimum compris entre -6 et -11 du 2 au 10/02.
-février 1986:20 jours dans le mois avec des températures inférieures à -5.
-février 1991,à lille,minimum compris entre -6 et -11 du 2 au 10/02.
-février 1986:20 jours dans le mois avec des températures inférieures à -5.
philaubers- + membre techno +
59
agrible parle de sensibilité de la folle avoine au gel.quand est il de la resistance du ray grass au gel ???
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Aucun risque pour le ray-grass! Je n'ai jamais vu une prairie geler!!!
c etait juste une question c... en discutant avec mon technicien de gda il m a dit avoir deja piqueté des essais en prevision d un desherbage sortie hiver (donc zone sale....)et au printemps ne plus avoir la meme infestation
nord ouest aube
grabouille a écrit:un colza non monté est tres resistant au gelpoun47 a écrit: Nico21,mais je cherche partout et sans résultats pour la résistance du colza au froid car ça me fait peur aussi.
Ca me console un peu .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Sauf que le ray grass des prairies et celui (annuel) adventice des blés ne sont pas les mêmes.fred03 a écrit:Aucun risque pour le ray-grass! Je n'ai jamais vu une prairie geler!!!
Invité- Invité
merci luc donc le ray grass sauvage pourrait geler ????si tu as + d infos merci....
nord ouest aube
Faut vraiment qu'il gèle très très fort!!! Sinon, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de RG sauvage dans les parcelles...
Par contre s'ils sont sensibilisés par un herbi à l'automne, ça peut aider à les finir.
Par contre s'ils sont sensibilisés par un herbi à l'automne, ça peut aider à les finir.
JRR28- + membre techno +
28
JRR28 a écrit:Faut vraiment qu'il gèle très très fort!!! Sinon, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de RG sauvage dans les parcelles...
et les blés avec ..........................................
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
gratteplanete10 a écrit:merci luc donc le ray grass sauvage pourrait geler ????si tu as + d infos merci....
tu as tout a fait raison, le rg n'aime pas du tout le gel, le vulpin resiste bcp plus
je pense que ça va faire un bon menage en rg et encore plus si il a été affaiblie par un hrbi
leponge- + membre techno +
marne
j'ai bien peur ,si le RG gèle ,le blé va y passer aussi !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:j'ai bien peur ,si le RG gèle ,le blé va y passer aussi !
pour l' instant , ça se passe bien , les céréales descendent en T° gentiment et le feuillage fane en allant , donc la sève se concentre et ça acquiert de la résistance au gel
maintenant si on a -18 avec du vent , ça sera une autre bataille
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
[quote]tu as tout a fait raison, le rg n'aime pas du tout le gel, le vulpin resiste bcp plus
je pense que ça va faire un bon menage en rg et encore plus si il a été affaiblie par un hrbi[/quote
merci pour la reponse....le ray grass a recu 1500 g de chlorto ca l a un peu bloqué mais....j ai fais des photos avant le froid on verra après....
nord ouest aube
Heureusement que cette année je n'ai pas essayé de semis de l'OP à l'automne, j'aurai été bon pour la refaire.....
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
[quote="gratteplanete10"]
Même les résistants le seront moins !tu as tout a fait raison, le rg n'aime pas du tout le gel, le vulpin resiste bcp plus
je pense que ça va faire un bon menage en rg et encore plus si il a été affaiblie par un hrbi[/quote
merci pour la reponse....le ray grass a recu 1500 g de chlorto ca l a un peu bloqué mais....j ai fais des photos avant le froid on verra après....
Invité- Invité
sevi a écrit:j'ai bien peur ,si le RG gèle ,le blé va y passer aussi !
le rg gele avant le blé
apres le blé peux geler aussi
les cereales commencent a rentrer serieusement en terre depuis ce matin mais je reste confiant
leponge- + membre techno +
marne
Je confirme, l'an passé 600 épi/m² de RG dnas un essai herbi RG... comptage en février, dans les témoins on avait déjà 50% d'efficacité
sinon petit T2P avant hier avant le gel, je trouvais que ca s'était déjà pas mal "soulevé" dans les champs... ca sèche à vitesse grand V avec ce vent d'Est (40% hygro dans la journée), j'imagine qu'on perd facile 3mm/j (meme si pleinchamp marque que 1, j'y crois pas !!!)
si dégel sec, on va encore avoir une belle dose de déchaussement....
sinon petit T2P avant hier avant le gel, je trouvais que ca s'était déjà pas mal "soulevé" dans les champs... ca sèche à vitesse grand V avec ce vent d'Est (40% hygro dans la journée), j'imagine qu'on perd facile 3mm/j (meme si pleinchamp marque que 1, j'y crois pas !!!)
si dégel sec, on va encore avoir une belle dose de déchaussement....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
leponge a écrit:
les cereales commencent a rentrer serieusement en terre depuis ce matin mais je reste confiant
+1 RAS.
Dommage que j'ai arrêté le toisondor, il me semble qu'il résistait à -28°, il devenait tout violet et après le thermomètre pouvait descendre.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Le froid préoccupant pour les récoltes de céréales françaises Par Reuters - Il y a 1 heure 59 min
par Valerie Parent
PARIS (Reuters) - L'arrivée soudaine sur la France d'une vague de froid en provenance d'Europe de l'Est est préoccupante pour les céréales d'hiver en raison du stade avancé de leur développement cette année et d'une couverture neigeuse irrégulière.
Des dégâts n'ont toutefois pas encore été constatés, ont déclaré jeudi des agro-techniciens.
Les prix du blé européen sur le marché à terme ont atteint mercredi un plus haut de sept mois sous le double effet de craintes liées à la vague de froid qui touche toute l'Europe et le risque de voir la Russie, troisième exportateur mondial de blé, plafonner ses exportations.
Un début d'hiver particulièrement doux, des pluies tardives et l'absence de gelées ont provoqué une croissance rapide et inattendue des céréales d'hiver à la végétation parfois qualifiée "d'exubérante", les rendant plus vulnérables à une brusque chute des températures.
Le temps est devenu glacial sur l'ensemble de la France mardi et la présence d'un vent de Nord-est accentue le phénomène avec des températures ressenties fréquemment inférieures à -15 degrés.
L'inquiétude concerne surtout le blé dur, par nature moins résistant au froid que le blé tendre mais aussi dans une phase de développement plus avancé, ce qui le rend plus sensible à la chute des températures, ont-ils souligné.
En outre, deux des trois principaux bassins de production de blé dur, la Beauce et le Poitou-Charente n'ont pas ou peu de neige protectrice.
La neige fait office de manteau sur les champs et permet de maintenir les températures autour de zéro degré.
La France est un producteur et un exportateur majeur de blé dur qui sert à la fabrication des pâtes et de semoule, très prisée en Afrique du Nord.
Dans des conditions normales de développement, le seuil de résistance du blé dur au gel est estimé à -12 degrés et à - 20 degrés pour le blé tendre.
SITUATION INÉDITE POUR LE BLÉ TENDRE
Les orges d'hiver, destinées surtout à l'alimentation animale, sont aussi sous surveillance et les interrogations sont présentes pour le blé tendre, céréale majeure pour l'alimentation humaine dont la France est le premier producteur européen.
L'arrivée des premiers grands froids intervient en effet tardivement alors que le développement des plantes est, cette saison, en avance de deux à trois semaines sur leur croissance habituelle, une situation inédite, ont souligné les experts.
"On ne peut pas dire quel sera l'impact de la vague de froid (pour le blé tendre) parce que c'est une situation que nous n'avons jamais vue", a dit à Reuters Jean-Charles Deswarte de l'Institut technique céréalier Arvalis, en soulignant que dans les parcelles précoces d'Ile-de-France et de Normandie non protégées par la neige, l'inquiétude est réelle.
"Pour le blé dur, le risque est double", a-t-il ajouté en précisant que les plantes les plus précoces étaient dans la phase délicate dite de "montaison" qui détermine le nombre d'épis et le nombre de grains.
"L'amplitude des chutes de températures, la présence au non de neige, rempart naturel contre le froid, ainsi que la précocité", seront déterminants, a ajouté Jean-Paul Bordes, responsable recherche pour Arvalis.
Les préoccupations sont moindres pour le colza, oléagineux dont les sous-produits servent à l'alimentation humaine et animale, plus résistant au froid et qui dispose de grandes capacités de récupération.
"Quand le froid vient relativement progressivement, le colza peut s'endurcir et résister", a dit Fabien Lagarde de l'Institut technique des oléagineux, Cetiom.
"Nous ne sommes pas particulièrement inquiets à ce stade", a-t-il ajouté.
Selon certains prévisionnistes, la vague de froid devrait commencer à s'atténuer dimanche par le Nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation océanique propice au développement de chutes de neige.
Edité par Yves Clarisse
par Valerie Parent
PARIS (Reuters) - L'arrivée soudaine sur la France d'une vague de froid en provenance d'Europe de l'Est est préoccupante pour les céréales d'hiver en raison du stade avancé de leur développement cette année et d'une couverture neigeuse irrégulière.
Des dégâts n'ont toutefois pas encore été constatés, ont déclaré jeudi des agro-techniciens.
Les prix du blé européen sur le marché à terme ont atteint mercredi un plus haut de sept mois sous le double effet de craintes liées à la vague de froid qui touche toute l'Europe et le risque de voir la Russie, troisième exportateur mondial de blé, plafonner ses exportations.
Un début d'hiver particulièrement doux, des pluies tardives et l'absence de gelées ont provoqué une croissance rapide et inattendue des céréales d'hiver à la végétation parfois qualifiée "d'exubérante", les rendant plus vulnérables à une brusque chute des températures.
Le temps est devenu glacial sur l'ensemble de la France mardi et la présence d'un vent de Nord-est accentue le phénomène avec des températures ressenties fréquemment inférieures à -15 degrés.
L'inquiétude concerne surtout le blé dur, par nature moins résistant au froid que le blé tendre mais aussi dans une phase de développement plus avancé, ce qui le rend plus sensible à la chute des températures, ont-ils souligné.
En outre, deux des trois principaux bassins de production de blé dur, la Beauce et le Poitou-Charente n'ont pas ou peu de neige protectrice.
La neige fait office de manteau sur les champs et permet de maintenir les températures autour de zéro degré.
La France est un producteur et un exportateur majeur de blé dur qui sert à la fabrication des pâtes et de semoule, très prisée en Afrique du Nord.
Dans des conditions normales de développement, le seuil de résistance du blé dur au gel est estimé à -12 degrés et à - 20 degrés pour le blé tendre.
SITUATION INÉDITE POUR LE BLÉ TENDRE
Les orges d'hiver, destinées surtout à l'alimentation animale, sont aussi sous surveillance et les interrogations sont présentes pour le blé tendre, céréale majeure pour l'alimentation humaine dont la France est le premier producteur européen.
L'arrivée des premiers grands froids intervient en effet tardivement alors que le développement des plantes est, cette saison, en avance de deux à trois semaines sur leur croissance habituelle, une situation inédite, ont souligné les experts.
"On ne peut pas dire quel sera l'impact de la vague de froid (pour le blé tendre) parce que c'est une situation que nous n'avons jamais vue", a dit à Reuters Jean-Charles Deswarte de l'Institut technique céréalier Arvalis, en soulignant que dans les parcelles précoces d'Ile-de-France et de Normandie non protégées par la neige, l'inquiétude est réelle.
"Pour le blé dur, le risque est double", a-t-il ajouté en précisant que les plantes les plus précoces étaient dans la phase délicate dite de "montaison" qui détermine le nombre d'épis et le nombre de grains.
"L'amplitude des chutes de températures, la présence au non de neige, rempart naturel contre le froid, ainsi que la précocité", seront déterminants, a ajouté Jean-Paul Bordes, responsable recherche pour Arvalis.
Les préoccupations sont moindres pour le colza, oléagineux dont les sous-produits servent à l'alimentation humaine et animale, plus résistant au froid et qui dispose de grandes capacités de récupération.
"Quand le froid vient relativement progressivement, le colza peut s'endurcir et résister", a dit Fabien Lagarde de l'Institut technique des oléagineux, Cetiom.
"Nous ne sommes pas particulièrement inquiets à ce stade", a-t-il ajouté.
Selon certains prévisionnistes, la vague de froid devrait commencer à s'atténuer dimanche par le Nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation océanique propice au développement de chutes de neige.
Edité par Yves Clarisse
herve56- + membre techno +
56 sud
oli a écrit:JRR28 a écrit:Faut vraiment qu'il gèle très très fort!!! Sinon, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de RG sauvage dans les parcelles...
et les blés avec ..........................................
surtout pour le blé dur...
JRR28- + membre techno +
28
j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???
tiltou12- + membre techno +
tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???
même à -20° il ne craindrait rien !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Oui, pas de problème ! Considère que ton blé est douillettement installé dans un environnement à environ +1°C.
Invité- Invité
Comme en 1985 ou 1986 = la neige et -25°C au dessus de la neige en pleine journée, en Bourgogne >>> aucuns dégâts !oli a écrit:tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???
même à -20° il ne craindrait rien !!!
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???
Profites-en et dors tranquille!!!!!!!!!
JRR28- + membre techno +
28
veinard! et en plus il peut skier,que d'mande le peuple!tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:veinard! et en plus il peut skier,que d'mande le peuple!tiltou12 a écrit:j ai mon blé qui est couvert d un manteau de 15 cm de neige et il gèle de - 10 dehors , le blé sera protégé ???
n aime pas le ski mm celui du fond sa fou la frouze
tiltou12- + membre techno +
La chance sourie toujours aux mèmes personnes .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
bon mon blé dur m'inquiète ( stade épis 1cm) le vent se lève et se froid glacial sans neige Pescadou résiste a quelle température a ce stade
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:bon mon blé dur m'inquiète ( stade épis 1cm) le vent se lève et se froid glacial sans neige Pescadou résiste a quelle température a ce stade
aucune idée
chez moi Karur et Galibier (épi non décollé) et -11°C au sol ce matin ??????????????????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ici il n'y a que 5cm de neige, est ce suffisant pour 10 jours entre -15 et -21 au sol ???
gigib- + Membre Accro +
Grand Est
basto a écrit:bon mon blé dur m'inquiète ( stade épis 1cm) le vent se lève et se froid glacial sans neige Pescadou résiste a quelle température a ce stade
idem pour moi je le sens pas ce truc
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
si ça peut vous rassurer...
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
2cm suffisent à protéger du gel, le sol sera un peu pris en masse, mais restera toujours à la même température. On est habitué à des températures comme ça ici tous les hivers et on fait encore du blé !gigib a écrit:Ici il n'y a que 5cm de neige, est ce suffisant pour 10 jours entre -15 et -21 au sol ???
Invité- Invité
si ça peut vous aider !!!
SOURCE ARVALIS
Froid
La résistance au froid est notée dans des essais
spécifiques soumis à un froid hivernal marqué
(Aveyron, Jura, Lorraine).
La tolérance indiquée ici concerne donc le gel
hivernal par destruction de plantes.
Les températures basses de 2011 à Prades (34) et
de 2010 à Gréoux (04) ont permis de vérifier la
pertinence de ce classement :
● YELODUR est la plus sensible ;
● Les variétés ayant une tolérance inférieure à 3
peuvent être pénalisées dès -8, -9°C mesurés
sous abri (-12 °C au champ).
● Dans les parcelles les plus froides, en particulier
avec risque d’excès d’eau hivernal, une
tolérance au moins du niveau de 4 est
conseillée (CLOVIS a eu un bon comportement
dans ces conditions en 2011).
Plusieurs variétés récentes ou nouvelles apportent
de la tolérance au froid : ALEXIS, BANCO,
CLOVIS, COUSSUR, FABULIS, TABLUR et
probablement ATOUDUR
Tolérance aux Froid (note sur 10)
Pertes hivernales
France – 2004 à 2011
7
6.5 SOLDUR (ATOUDUR)
6 ALEXIS AVENTUR COUSSUR FABULIS
5.5 SURMESUR
5 KARUR PASTIFLUR SY_BANCO
4.5 CULTUR TABLUR
4 BIENSUR ORLU
3.5 ARGELES CLOVIS DUROBONUS JOYAU
3 MURANO NEFER PHARAON SY_CYSCO
2.5 CLAUDIO DAKTER PESCADOU SCULPTUR
2 ISILDUR MIRADOUX
1.5 BABYLONE
1 LIBERDUR
0.5
0 YELODUR
Des plus Tolérantes…
…aux plus Sensibles
SOURCE ARVALIS
Froid
La résistance au froid est notée dans des essais
spécifiques soumis à un froid hivernal marqué
(Aveyron, Jura, Lorraine).
La tolérance indiquée ici concerne donc le gel
hivernal par destruction de plantes.
Les températures basses de 2011 à Prades (34) et
de 2010 à Gréoux (04) ont permis de vérifier la
pertinence de ce classement :
● YELODUR est la plus sensible ;
● Les variétés ayant une tolérance inférieure à 3
peuvent être pénalisées dès -8, -9°C mesurés
sous abri (-12 °C au champ).
● Dans les parcelles les plus froides, en particulier
avec risque d’excès d’eau hivernal, une
tolérance au moins du niveau de 4 est
conseillée (CLOVIS a eu un bon comportement
dans ces conditions en 2011).
Plusieurs variétés récentes ou nouvelles apportent
de la tolérance au froid : ALEXIS, BANCO,
CLOVIS, COUSSUR, FABULIS, TABLUR et
probablement ATOUDUR
Tolérance aux Froid (note sur 10)
Pertes hivernales
France – 2004 à 2011
7
6.5 SOLDUR (ATOUDUR)
6 ALEXIS AVENTUR COUSSUR FABULIS
5.5 SURMESUR
5 KARUR PASTIFLUR SY_BANCO
4.5 CULTUR TABLUR
4 BIENSUR ORLU
3.5 ARGELES CLOVIS DUROBONUS JOYAU
3 MURANO NEFER PHARAON SY_CYSCO
2.5 CLAUDIO DAKTER PESCADOU SCULPTUR
2 ISILDUR MIRADOUX
1.5 BABYLONE
1 LIBERDUR
0.5
0 YELODUR
Des plus Tolérantes…
…aux plus Sensibles
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
salut pinoc, t'as de la neige ?
ici, pas la queue d'un flocon et - 13°
ari21- + membre techno +
côte d'or
2cm et -11ari21 a écrit:salut pinoc, t'as de la neige ?
Invité- Invité
à partir de quand pourrait-on voir les symptômes de dégâts ?
1- si gel complet d'un pied de blé : 10 jours après le redoux, par quelle couleur va-t-il virer ?
2- si gel d'épis uniquement : l'ébauche d'épi sera noircie dans le même délai ?
Merci
1- si gel complet d'un pied de blé : 10 jours après le redoux, par quelle couleur va-t-il virer ?
2- si gel d'épis uniquement : l'ébauche d'épi sera noircie dans le même délai ?
Merci
marcel- + membre techno +
centre aisne
Source ARVALIS :
Il est possible d’évaluer l’état des cultures à la suite d’un épisode de gel tel que celui annoncé. Deux méthodes sont utilisables, quelques jours après le dégel :
- Prélever une vingtaine de plantes avec leurs racines et les placer dans une pièce éclairée, avec une température ambiante suffisante (> 15°C) et un arrosage régulier. Après quelques jours, des talles ou des feuilles nouvelles peuvent commencer à émerger (figure 6) ainsi que des racines de tallage. Ceci signifie que les dégâts sont strictement foliaires et qu’une partie ou la totalité des apex est indemne. Si le brunissement des feuilles se généralise et qu’aucune nouvelle émission n’est observée, alors tous les apex sont détruits, ce qui provoquera la mort progressive de la plante au champ.
- Observer à la loupe binoculaire les apex du maitre-brin et des talles. S’ils n’ont pas été touchés, leur aspect est translucide. S’ils sont blancs (desséchés) ou bien brunâtres, alors la plante va mourir. Le maitre-brin est normalement touché en priorité, car plus exposé et plus sensible. Il est donc important dans cette approche d’observer également des talles plus jeunes. Cette méthode permet d’estimer la proportion de plantes touchées, et le nombre de talles concernées par plante.
Attention, une observation juste après le dégel ne laisse pas forcément augurer de la survie de la culture ; si les conditions ultérieures sont défavorables (nouvel épisode de gel en particulier), la perte de plantes peut s’aggraver.
Il est possible d’évaluer l’état des cultures à la suite d’un épisode de gel tel que celui annoncé. Deux méthodes sont utilisables, quelques jours après le dégel :
- Prélever une vingtaine de plantes avec leurs racines et les placer dans une pièce éclairée, avec une température ambiante suffisante (> 15°C) et un arrosage régulier. Après quelques jours, des talles ou des feuilles nouvelles peuvent commencer à émerger (figure 6) ainsi que des racines de tallage. Ceci signifie que les dégâts sont strictement foliaires et qu’une partie ou la totalité des apex est indemne. Si le brunissement des feuilles se généralise et qu’aucune nouvelle émission n’est observée, alors tous les apex sont détruits, ce qui provoquera la mort progressive de la plante au champ.
- Observer à la loupe binoculaire les apex du maitre-brin et des talles. S’ils n’ont pas été touchés, leur aspect est translucide. S’ils sont blancs (desséchés) ou bien brunâtres, alors la plante va mourir. Le maitre-brin est normalement touché en priorité, car plus exposé et plus sensible. Il est donc important dans cette approche d’observer également des talles plus jeunes. Cette méthode permet d’estimer la proportion de plantes touchées, et le nombre de talles concernées par plante.
Attention, une observation juste après le dégel ne laisse pas forcément augurer de la survie de la culture ; si les conditions ultérieures sont défavorables (nouvel épisode de gel en particulier), la perte de plantes peut s’aggraver.
Invité- Invité
Pour la prochaine déclaration PAC est-il possible de déclarer en GEL les surfaces de blé gelées?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
... que tu auras resemées avec une autre espèce ? Faut le tenter, on ne sait jamais !
Invité- Invité
Faut-il craindre la vague de froid ?
Des températures de -5°C ou -10°C sont courantes dans nos milieux en hiver, et n’engendrent généralement pas de gros dégâts. Par contre, ce qui est plus inhabituel, c’est l’occurrence d’un froid aussi intense sur des cultures bien avancées, et parfois déjà à épi 1cm. Quels sont les risques ?
Il n’aura échappé à personne la grande avance prise par les cultures suite à un automne et un début d’hiver particulièrement favorables. Ceci implique d’une part une vernalisation complète dans la totalité des situations pour les espèces vernalisables, et dans certains cas des cultures qui approchent ou dépassent Epi 1cm (des cas ponctuels ont été reportés en Ile de France et dans le Berry, et ces situations sont plus fréquentes en Poitou-Charentes et dans le Sud de la France).
Plus de risques pour les avoines, orge de printemps et blé dur
Toutes les espèces ne sont évidemment pas également sensibles au froid. Les cultures les plus sensibles, et qui nous semblent réellement exposées par cette vague de froid, sont les avoines d’hiver, les orges de printemps semées en automne et les blés durs. Ensuite viennent les orges d’hiver et les blés alternatifs. Enfin, les espèces les moins à risque sont : le blé tendre d’hiver, le triticale et le seigle. Au sein des espèces, il existe des gradients de tolérance au froid ; ainsi les variétés de céréales à paille sont évaluées pour leur résistance au froid par le CTPS.
Moins de dégâts avec les semis clairs
Le stade de la culture va également être déterminant sur l’impact potentiel du froid. En effet, lorsque les cultures ont terminé leur vernalisation, leur capacité à s’endurcir s’abaisse, voire disparaît. Ainsi, pour des blés tendres alternatifs (qui ont de faibles besoins en vernalisation), l’aptitude à s’adapter à un froid progressif n’existe plus ; ce sera donc la valeur absolue de la température minimale atteinte qui primera. Cela est également vrai pour des céréales (toutes espèces confondues) qui approchent ou dépassent Epi 1cm. De plus, à partir de ce stade, l’épi s’élève au-dessus de la surface du sol, ce qui le rend plus vulnérable à une chute brutale et ponctuelle de la température. Il est important de remarquer que toutes les talles d’une plante ne sont pas synchronisées ; lorsque le maitre-brin atteint ce stade, les apex des talles primaires et a fortiori secondaires sont beaucoup moins avancés et donc moins vulnérables. Ainsi, des céréales semées claires sont moins à risque que des céréales semées densément : la proportion de maitre-brins sur l’ensemble des tiges est plus faible.
On considère généralement à partir de ce stade le seuil de -4°C sous abri (environ -7°C en plaine) comme un seuil d’alerte, et non un seuil de dégâts systématiques ; les références en plein champ concernant les conditions de destruction des cultures sont évidemment très rares et peu documentées.
Des risques limités
La destruction d’une partie des plantes ou des maitres-brins ne condamne évidemment pas la culture. On sait que les céréales ont de fortes capacités de compensation, à travers le tallage, la fertilité épi et le PMG. Une perte de plantes n’est vraiment préjudiciable que si elle dépasse 20 à 40% selon les milieux. De même, le gel du maitre-brin va provoquer une croissance accrue des talles de la plante, qui compenseront partiellement la disparition des tiges principales. Par ailleurs, les racines de la culture survivent à de tels scénarii de froid : les tiges qui se maintiendront bénéficieront donc d’un système racinaire déjà développé, ce qui accroit la capacité de la culture à se rétablir en début de printemps.
info arvalis ,aujourdhui.
Des températures de -5°C ou -10°C sont courantes dans nos milieux en hiver, et n’engendrent généralement pas de gros dégâts. Par contre, ce qui est plus inhabituel, c’est l’occurrence d’un froid aussi intense sur des cultures bien avancées, et parfois déjà à épi 1cm. Quels sont les risques ?
Il n’aura échappé à personne la grande avance prise par les cultures suite à un automne et un début d’hiver particulièrement favorables. Ceci implique d’une part une vernalisation complète dans la totalité des situations pour les espèces vernalisables, et dans certains cas des cultures qui approchent ou dépassent Epi 1cm (des cas ponctuels ont été reportés en Ile de France et dans le Berry, et ces situations sont plus fréquentes en Poitou-Charentes et dans le Sud de la France).
Plus de risques pour les avoines, orge de printemps et blé dur
Toutes les espèces ne sont évidemment pas également sensibles au froid. Les cultures les plus sensibles, et qui nous semblent réellement exposées par cette vague de froid, sont les avoines d’hiver, les orges de printemps semées en automne et les blés durs. Ensuite viennent les orges d’hiver et les blés alternatifs. Enfin, les espèces les moins à risque sont : le blé tendre d’hiver, le triticale et le seigle. Au sein des espèces, il existe des gradients de tolérance au froid ; ainsi les variétés de céréales à paille sont évaluées pour leur résistance au froid par le CTPS.
Moins de dégâts avec les semis clairs
Le stade de la culture va également être déterminant sur l’impact potentiel du froid. En effet, lorsque les cultures ont terminé leur vernalisation, leur capacité à s’endurcir s’abaisse, voire disparaît. Ainsi, pour des blés tendres alternatifs (qui ont de faibles besoins en vernalisation), l’aptitude à s’adapter à un froid progressif n’existe plus ; ce sera donc la valeur absolue de la température minimale atteinte qui primera. Cela est également vrai pour des céréales (toutes espèces confondues) qui approchent ou dépassent Epi 1cm. De plus, à partir de ce stade, l’épi s’élève au-dessus de la surface du sol, ce qui le rend plus vulnérable à une chute brutale et ponctuelle de la température. Il est important de remarquer que toutes les talles d’une plante ne sont pas synchronisées ; lorsque le maitre-brin atteint ce stade, les apex des talles primaires et a fortiori secondaires sont beaucoup moins avancés et donc moins vulnérables. Ainsi, des céréales semées claires sont moins à risque que des céréales semées densément : la proportion de maitre-brins sur l’ensemble des tiges est plus faible.
On considère généralement à partir de ce stade le seuil de -4°C sous abri (environ -7°C en plaine) comme un seuil d’alerte, et non un seuil de dégâts systématiques ; les références en plein champ concernant les conditions de destruction des cultures sont évidemment très rares et peu documentées.
Des risques limités
La destruction d’une partie des plantes ou des maitres-brins ne condamne évidemment pas la culture. On sait que les céréales ont de fortes capacités de compensation, à travers le tallage, la fertilité épi et le PMG. Une perte de plantes n’est vraiment préjudiciable que si elle dépasse 20 à 40% selon les milieux. De même, le gel du maitre-brin va provoquer une croissance accrue des talles de la plante, qui compenseront partiellement la disparition des tiges principales. Par ailleurs, les racines de la culture survivent à de tels scénarii de froid : les tiges qui se maintiendront bénéficieront donc d’un système racinaire déjà développé, ce qui accroit la capacité de la culture à se rétablir en début de printemps.
info arvalis ,aujourdhui.
vulpin- + membre techno +
oise
Bonjour à tous
j'ai ma petite théorie qui n'engage que moi sur la situation
J'ai semé mes blés tôt (du 3 au13 octobre)avec que des variétés précoces (autan et garcia). Les premiers ont levé très vite avec la fraicheur du sol et les dernier ont levés bcp plus tard à cause des conditions plus séchantes. Résultat les premiers blé sont très avancés avec bcp de talles, ils paraissent être au stade un noeud. En fait l'épi n'est pas décollé, on a un développement des feuilles excéssif donc beaucoup de sucre dans la plante (c'est un bon antigel). J'ai resemé dans ces même parcelles des manques 15 jours plus tard, et le blé est aussi developpé. Au vu des conditions qui sont froides mais assez sèches, le blé ne risque pas de geler définitevement. Ca me rappelle la situation de 1985 avec des t° moins froide maintenant, la difference est que le stade est plus avancé. On peut avoir une partie ou tout les épis gelés. c'est a mon avis une situation pas catastrohique, la culture peu refaire des talles. En 2010 toute mon exploitation a grêlé avec des grêlons comme des oeufs de pigeon, les cultures se sont tirée avec peu de dégats, chez des voisins avec des grêlons plus gros les cultures ont été broyées. Elles ont stoppé leur cycle et recomencé un autre avec de nouvelles talles. Des nouvelles talles au mois de juin c'est pas bon mais là on est que début Février. Chez nous, on commence souvent la moissons des céréales à la 7ème lune, cete année elle est le 19 juillet ce qui est très tard pour notre région. Voici pour moi ce qui devrait se passer:
Les Blés les moins avancés auront très peu de dégats et seront retardés par cet cet fin d'hiver rude: moisson tardive
les plus avancés auront partiellement ou totalement les épis gêlé, ils recommencerons un cycle qui prendra plusieurs semaines et on aura une moisson tardive.
dans les deux cas , on garde un potentiel normal ou peut être moins élévé mais pas certainement pas une situation catastrophique.
Beaucoup l'on dit avant, le pire c'est le gel mécanique ou le gel et dégel, on est pas dans cette situation.
Cette situation ne peut être euphorique, on a le trouillomètre a 0, c'est normal, mais ce qui compte c'est ce qu'il y aura à la récolte même si elle tardive.
Bon courage à tous et en attendant profité du paysage!
J'ai semé mes blés tôt (du 3 au13 octobre)avec que des variétés précoces (autan et garcia). Les premiers ont levé très vite avec la fraicheur du sol et les dernier ont levés bcp plus tard à cause des conditions plus séchantes. Résultat les premiers blé sont très avancés avec bcp de talles, ils paraissent être au stade un noeud. En fait l'épi n'est pas décollé, on a un développement des feuilles excéssif donc beaucoup de sucre dans la plante (c'est un bon antigel). J'ai resemé dans ces même parcelles des manques 15 jours plus tard, et le blé est aussi developpé. Au vu des conditions qui sont froides mais assez sèches, le blé ne risque pas de geler définitevement. Ca me rappelle la situation de 1985 avec des t° moins froide maintenant, la difference est que le stade est plus avancé. On peut avoir une partie ou tout les épis gelés. c'est a mon avis une situation pas catastrohique, la culture peu refaire des talles. En 2010 toute mon exploitation a grêlé avec des grêlons comme des oeufs de pigeon, les cultures se sont tirée avec peu de dégats, chez des voisins avec des grêlons plus gros les cultures ont été broyées. Elles ont stoppé leur cycle et recomencé un autre avec de nouvelles talles. Des nouvelles talles au mois de juin c'est pas bon mais là on est que début Février. Chez nous, on commence souvent la moissons des céréales à la 7ème lune, cete année elle est le 19 juillet ce qui est très tard pour notre région. Voici pour moi ce qui devrait se passer:
Les Blés les moins avancés auront très peu de dégats et seront retardés par cet cet fin d'hiver rude: moisson tardive
les plus avancés auront partiellement ou totalement les épis gêlé, ils recommencerons un cycle qui prendra plusieurs semaines et on aura une moisson tardive.
dans les deux cas , on garde un potentiel normal ou peut être moins élévé mais pas certainement pas une situation catastrophique.
Beaucoup l'on dit avant, le pire c'est le gel mécanique ou le gel et dégel, on est pas dans cette situation.
Cette situation ne peut être euphorique, on a le trouillomètre a 0, c'est normal, mais ce qui compte c'est ce qu'il y aura à la récolte même si elle tardive.
Invité- Invité
papass a écrit:Bonjour à tous
euh, là j'ai du mal: stade 1 noeud avec l'épi non décollé !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
_ 15 ° en Lorraine et pas de neige.....
ça craint!! ( orge hiver développée parfois, pois d'hiver...)?
ça craint!! ( orge hiver développée parfois, pois d'hiver...)?
phl-directa- + Membre Accro +
Meuse
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13