Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170126 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le Ven Fév 10 2012, 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
tes blés sont magnifiques, ta rien a craindre par rapport a nos blés.pat51 a écrit:il n'y a pas de règle en la matière,voici un Ambition semé le 5/10 derrière betteraves à 250 gr/m²
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
snif a écrit:Je complète ma réponse qui n'est pas claire : l'exposition a eu plus d'influence que la variété cette année : évidemment, cela na veut pas dire qu'à exposition égale, il n'y a pas de différences variétales...
Evidemment aussi, pour voir cela il ne faut pas cultiver à plat : cqfc
il y a tellement de facteurs a prendre en compte , ne serais se que la différence entre les régions , le climat, etc...
vulpin- + membre techno +
oise
Moi je pense qu'il y a des règles au contraire : semer tôt , drue une variété alternative, précoce et peu résistante au froid sur un champ poussant, sain exposé plein nord sera gelé alors qu'à l'opposé une variété résistante, au sud, pas semé trop précocément et pas trop dru, cela passe haut la main.
D'ailleurs pat, on voit bien que ton semis à 250 gr est clair pour tes terres, et ton blé ne parait pas exubérant pour le 05/10, ce qui est une "règle" favorable, et l'ambition est tout de même à 7 de résistance, enfin, es-tu sur un coteau nord ?
D'ailleurs pat, on voit bien que ton semis à 250 gr est clair pour tes terres, et ton blé ne parait pas exubérant pour le 05/10, ce qui est une "règle" favorable, et l'ambition est tout de même à 7 de résistance, enfin, es-tu sur un coteau nord ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Le dégel est quasi complet , les sols se rappuient un peu aussi .
il y a quelques jours on marchait sur du caoutchouc dans les champs , maintenant c'est plus ferme .
il y a des parcelles rousses(pas chez moi) , les plus avancées mais le coeur est encore vert .. défoliation au pire je pense .
mais au plus les jours passent , au plus ça prends une sale gueule .
Pour les apports , je fais rien pour le moment . Wait .
Vais attendre et observer les prix aussi , si des dégats sont réels malheureusement pour certains .
p'tain y a des photos qui font peur içi !!!
il y a quelques jours on marchait sur du caoutchouc dans les champs , maintenant c'est plus ferme .
il y a des parcelles rousses(pas chez moi) , les plus avancées mais le coeur est encore vert .. défoliation au pire je pense .
mais au plus les jours passent , au plus ça prends une sale gueule .
Pour les apports , je fais rien pour le moment . Wait .
Vais attendre et observer les prix aussi , si des dégats sont réels malheureusement pour certains .
p'tain y a des photos qui font peur içi !!!
Invité- Invité
snif a écrit:+1 , chez moi aussi, les agri sont déraisonnables : plus le matériel est performant avec les années, plus les semis sont rapides et précoces : il faut revenir à des dates moyennes de semis.
Selon l'alternativité des parcelles, il m'arrive d'arrêter le semis en attendant une meilleure date : je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier.
moi aussi je faits comme ça pourtant :
du glasgow semé debut octobre il est sec
du rosario debut octobre mal en point
du dinosor 20 octobre qui a chaud aussi
pourtant ce ne sont pas des dates deconnantes pour ces varietés
les voisins en blé de mais en alixan semis de fin octobre c'est cramé
de plus quand on a des terrains argileux semé du blé debut octobre quand ça va bien je pense pas que ça soit de la folie non plus (9 année sur dix on s'en sort mieux) reste l'année sur 10 ou il y a un accident apres celui qui pense qu'il peut passer au travers de tous les phenomenes climatiques comme on vient de vivre ...
leponge- + membre techno +
marne
https://i.servimg.com/u/f42/16/42/51/02/koreli10.jpg
koreli seme le 13/10
koreli seme le 13/10
tiantian- + membre techno +
sud 52
Je sème du blé en argile drainée ou pas entre le 20-25/09, mais que des variétés hiver ou très hiver, résistante : après je répète ce n'est pas une science exacte, mais il y a moyen d'essayer de limiter les dég^ts, ce qui n'est pas toujours le cas dans mon secteur ou de l'esterel se sème en septembre !
Beau koréli tiantian, j'aimerais voir le mien dans cet état
Beau koréli tiantian, j'aimerais voir le mien dans cet état
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
+1 je reviens de faire un tour complet des parcellessnif a écrit:Je complète ma réponse qui n'est pas claire : l'exposition a eu plus d'influence que la variété cette année : évidemment, cela na veut pas dire qu'à exposition égale, il n'y a pas de différences variétales...
Evidemment aussi, pour voir cela il ne faut pas cultiver à plat : cqfc
plus guère de differences entre les variétés de blés
les semis tardif derriere mais grain (debut nov) sont egalement tres atteints
SEUL l'exposition fait la différence avec egalement la présence d'un bois
Invité- Invité
https://i.servimg.com/u/f42/16/42/51/02/gedc2912.jpg
Adroite esterel semée 06.10 et à gauche arturio le même jours .C'est assez impressionnant mais il n'y a pas l'air d'avoir de gros degat .
Adroite esterel semée 06.10 et à gauche arturio le même jours .C'est assez impressionnant mais il n'y a pas l'air d'avoir de gros degat .
sud 52
tu es optimiste toi....tiantian a écrit:https://i.servimg.com/u/f42/16/42/51/02/gedc2912.jpg
Invité- Invité
Faut bien ..grabouille a écrit:tu es optimiste toi....tiantian a écrit:https://i.servimg.com/u/f42/16/42/51/02/gedc2912.jpg
sud 52
Ta mis un echantillon au chaud?tiantian a écrit:https://i.servimg.com/u/f42/16/42/51/02/gedc2912.jpg
C'est sur il vaut mieux etre optimiste mais sa fait drole quand meme!!!!
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
bon j'essaye d'envoyer des photos mais ca bloque
j'ai pris du boregar qui normalement a resisté.....
j'ai pris du boregar qui normalement a resisté.....
Invité- Invité
[img][/img]
a gauche gigga
a droite metaxa
c'est un retour de pature de 3 ans semé a 250gr fin sept
a gauche gigga
a droite metaxa
Invité- Invité
Non pas fait d'essai ,il y avait beaucoup de feuilles mais le coeur est vert .C'est la meteo de ce debut de semaine qui risque d'etre décisive - 8° au sol lun mar et mer .Aprés on avisera ...charle50 a écrit:Ta mis un echantillon au chaud?tiantian a écrit:https://i.servimg.com/u/f42/16/42/51/02/gedc2912.jpg
C'est sur il vaut mieux etre optimiste mais sa fait drole quand meme!!!!
sud 52
leponge a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
pas de défaitisme , agritof !!!!! en principe tu devais être moins développé dans tes sables et AC
Je ne suis pas défaitiste. Je remarque juste que mes semis plus tardifs ( j'ai semé les 3/4 entre le 10/10 et le 20/10) à densité faible ont plutôt mieux résisté visiblement pour le moment que d'autres. Peut-être est-ce qu'une impression?
surtout une impression que tu prends les autres pour des guignols
Je n'ai pas l'habitude de prendre les autres pour des guignols. Tu me diras où je fais le fanfaron... Ensuite, encore une fois, je ne reproche pas souvent la technique d'autres. Ce que je critique, c'est quand on prétend à un moment que ce que font les autres est nul...
Invité- Invité
mes blés sont pas magnifiques,l'ambition semé tôt a bien résisté au froid de même que l'expert semé début novembre a beaucoup mieux résisté que l'expert du 7/10
Expert du 2/11
Expert du 7/10
le Samouraï et le Glasgow semés entre le 3 et le 7/10 sont beaucoup plus jaunes ce qui confirme qu'il valait mieux semer tard ,l'ambition étant l'exception.
Expert du 2/11
Expert du 7/10
le Samouraï et le Glasgow semés entre le 3 et le 7/10 sont beaucoup plus jaunes ce qui confirme qu'il valait mieux semer tard ,l'ambition étant l'exception.
Invité- Invité
et depuis que j'ai pris ces photos le 16 février,toutes les cultures ont repris un coup de jaune,c'est beaucoup plus marqué maintenant qu'il y a 3 jours
Invité- Invité
oui exact, je reviens de Bruxelles, revenu plus tôt à cause de la neige...le butté a écrit:ici on prépare les blés pour la gelée de demain......il neige
BV-Fan- + membre techno +
En haut
grabouille a écrit:[img][/img]
a gauche gigga
a droite metaxa
moi j'aurai carrément que c'était une pature....
l'avantage dans des pailasses comme ca c'est que y'a que le dessus de gelé, en dessous de la couche de foin ca doit etre vert
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
agritof a écrit:leponge a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
pas de défaitisme , agritof !!!!! en principe tu devais être moins développé dans tes sables et AC
Je ne suis pas défaitiste. Je remarque juste que mes semis plus tardifs ( j'ai semé les 3/4 entre le 10/10 et le 20/10) à densité faible ont plutôt mieux résisté visiblement pour le moment que d'autres. Peut-être est-ce qu'une impression?
Je n'ai pas l'habitude de prendre les autres pour des guignols. Tu me diras où je fais le fanfaron... Ensuite, encore une fois, je ne reproche pas souvent la technique d'autres. Ce que je critique, c'est quand on prétend à un moment que ce que font les autres est nul...
non , je confirme , pour côtoyer agritof dans qq commissions , il ne prend pas les autres pour des guignols , il a un haut niveau technique et il argumente , mais pas de difficultés avec lui , il faut juste argumenter si on n' est pas d' accord
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:grabouille a écrit:[img][/img]
a gauche gigga
a droite metaxa
l'avantage dans des pailasses comme ca c'est que y'a que le dessus de gelé, en dessous de la couche de foin ca doit etre vert
oui peut etre mais si ça repart ça va manquer de lumiere
Invité- Invité
c' est à se demander si il ne faudrait pas passer un coup de broyeur à fléaux Y au raz de la moquette
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je me gratte déjà la tete pour savoir quand on pourra mettre de l'azote, lui il veut passer le broyeu... Wazzzzaaaaaaa
çà a suffisamment morflé comme çà sans aller le chatouiller encore un peu plus
Invité- Invité
je n'ai pas encore commandé ma kieserite et si j'ai bien compris, vu l'année, j'ai autant de chance à prendre un super 18 (18P / 30S)PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Tiens justement, demain réunion "de crise" chez ARVALIS animée par Jean Paul PREVOT ...
Si vous avez des bonnes idées à tester, j'aimerais que nous inventions un protocole d'opportunité, comme on dit chez nous !
à mon avis , fais des modalités de phoshore sous forme assimilable (tricalcique) en couverture , voir du complet , perso en 1985 il n' y avait pas photo
BV-Fan- + membre techno +
En haut
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:leponge a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
non , je confirme , pour côtoyer agritof dans qq commissions , il ne prend pas les autres pour des guignols , il a un haut niveau technique et il argumente , mais pas de difficultés avec lui , il faut juste argumenter si on n' est pas d' accord
je ne remet pas en cause le niveau technique d'agritof, simplement pour l'histoire des dates de semis je ne suis pas d'accord
sur que cette année il fallait semer plus tard et lever le pied niveau densité mais comme je l'ai expliqué plus haut on ne peut pas jeter la pierre a des gens qui ont semé des varietes tres hiver debut octobre dans des terres argileuses
chacun a une region differente avec des exigences au niveau de son exploit differente, il faut en tenir compte
bien sur il y a des exces niveau date de semis, je suis tjrs le premier a le dire mais dans mon cas j'ai pas l'impression d'avoir semé trot tot et pourtant j'ai des degats de gel
les seuls qui n'ont pas de degat ici, sont des gars qui commencent a semer au 1/11, ils seront peut etre mieux cette année mais 9 fois sur 10 ils font 10 qx de moins
leponge- + membre techno +
marne
+10000leponge a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:leponge a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
je ne remet pas en cause le niveau technique d'agritof, simplement pour l'histoire des dates de semis je ne suis pas d'accord
sur que cette année il fallait semer plus tard et lever le pied niveau densité mais comme je l'ai expliqué plus haut on ne peut pas jeter la pierre a des gens qui ont semé des varietes tres hiver debut octobre dans des terres argileuses
chacun a une region differente avec des exigences au niveau de son exploit differente, il faut en tenir compte
bien sur il y a des exces niveau date de semis, je suis tjrs le premier a le dire mais dans mon cas j'ai pas l'impression d'avoir semé trot tot et pourtant j'ai des degats de gel
les seuls qui n'ont pas de degat ici, sont des gars qui commencent a semer au 1/11, ils seront peut etre mieux cette année mais 9 fois sur 10 ils font 10 qx de moins
en terre lourde on raisonne autrement
les dates ideales chez moi 25sept 10 oct
Invité- Invité
exact le dessous est vert...bidou02 a écrit:grabouille a écrit:[img][/img]
a gauche gigga
a droite metaxa
la metaxa est moins " épaisse"
alors quoi penser
si tu as vu le boregar qui lui n'a pas eu un devellopement exuberant ,il n'a pas du tout aimé
Invité- Invité
attends demain le broyeur va etre vite passé....PatogaZ a écrit:c' est à se demander si il ne faudrait pas passer un coup de broyeur à fléaux Y au raz de la moquette
-5-6 annoncé.
Invité- Invité
c est marrant j ai eu la meme idée ce matinPatogaZ a écrit:c' est à se demander si il ne faudrait pas passer un coup de broyeur à fléaux Y au raz de la moquette
en enlevant la partie grillée ca permettrait aux nouvelles feuilles de voir le jour plus rapidement
car plus sa va moins sa va les tige grillée me donne l impression que sa va emmener la plante a mourir en l empechant de creer de nouvelles feuilles.
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
leponge a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:leponge a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est pour ça que mes blés sont restés à priori aussi verts...
moi ce qui me dérange + c'est le coté dogmatique d'une autre technique qui ressort, et ca ca m'agace.
Genre fallait semer 150 grains au lieu de 300 pour ne pas avoir de dégats de gel cette année...
Genre ca sert à rien de mettre de l'azote avant le 15 mars...
Chaque année depuis 4 ou 5 ans que je suis sur les forums je les entends ces discours là à la reprise de vegetation, et bizarrement après, plus rien
je t'adore agritof pour ses connaissances et son savoir, mais quel dommage que tu sois aussi subjectif
Dernière édition par bidou02 le Dim Fév 19 2012, 19:03, édité 1 fois
Je reviens d'une petite balade avec Nico21, Fredzy21, Gn21 et Olivier dans le nord du Chatillonais de Côte d'or.
Du grillé ... oui, c'est clair ... MAIS quand on enlève le grillé (issue de l'exubérance de la végétation due aux températures de l'automne et de l'hiver) ... et bien c'est VERT !
Les photos arrivent ....
Du grillé ... oui, c'est clair ... MAIS quand on enlève le grillé (issue de l'exubérance de la végétation due aux températures de l'automne et de l'hiver) ... et bien c'est VERT !
Les photos arrivent ....
Dernière édition par amDBs9 le Dim Fév 19 2012, 19:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Blé Accroc ,bien attaqué.
Ce qui est vert ,c'est du vulpin (quelle est sa note GEVES de résistance au froid?)
Altigo
Ce qui est vert ,c'est du vulpin (quelle est sa note GEVES de résistance au froid?)
Altigo
zarouf- + membre techno +
Yonne
@ Zarouf : ... le voilà le fameux grillé avec le vert dessous ...
Pour mémoire, en 2003, c'était grillé dessus et grillé dessous !
Pour mémoire, en 2003, c'était grillé dessus et grillé dessous !
Invité- Invité
kws77 a écrit:
d'accord avec toi seb!!.
moi je pense ce qui a fait mal c un soir on a eu de la neige toute fine, un léger soupoudrage comme ils disent les spécialistes cette année, et ça a geler sur les feuilles... chez moi, apache boregar rien, mais selekt altigo et alixan sont jaunes. demain et apres demain sont peut être plus a craindre?
Oui le cm de neige qui a fondu n'a pas du faire du bien non plus. C'est un ensemble d'éléments en fait qui ont conduit à ce que nous voyons. Les blés étaient très poussants en janvier, pas suffisamment endurcis par manque de gel, et cette période de froid est quand même un peu exceptionnelle, surtout par la durée avec des températures sous les -10° plus l'effet du vent... Il faut éspèrer que le gel/dégel du début de semaine ne fasse pas de mal, car sinon ça devrait repartir quand même.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
si il n y a pas une seconde vague de gelée ca ira , jusque un retard de vegetation et une baisse de potentiel
par chez moi ( 72 ) les parcelles jaunes de debut semaine ont reverdit
on a eu un temps doux (8 - 10 ° ) depuis lundi
et le potentiel ne doit pas etre attteint !
par chez moi ( 72 ) les parcelles jaunes de debut semaine ont reverdit
on a eu un temps doux (8 - 10 ° ) depuis lundi
et le potentiel ne doit pas etre attteint !
Invité- Invité
un grand merci à luc pour son déplacement et sa visite,
on a pu voir effectivement des estérel qui semblent reprendre vie avec un peu de verdure au pied,
tandis que les blés virent au rouge depuis 2 jours, plus ou moins
suivant les variétés et l'exposition, mais le vert est là pour la plupart , en espérant que la suite se passe bien.
sa visite nous a regonflé
on a pu voir effectivement des estérel qui semblent reprendre vie avec un peu de verdure au pied,
suivant les variétés et l'exposition, mais le vert est là pour la plupart , en espérant que la suite se passe bien.
gn21- + membre techno +
nord 21
je vois ca.....gn21 a écrit:un grand merci à luc pour son déplacement et sa visite,
la mienne de ce matin m'a plutot...degonflé
Invité- Invité
Quel conscience professionnelle ce Luc , meme le dimanche ...
Bravo , sans doute un passionné !
Bravo , sans doute un passionné !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Oui, c'est exactement çà = un passionné comme au premier jour, il y a un peu plus de 30 ans ... pourvu que ça dure !
Invité- Invité
jack77 a écrit:et du 14-48 liquide çà le fait ?
Autant mettre du gramoxone, ça coute moins cher.
Plus sérieusement, il y a des formes de phosphore qui sont plus rassurantes pour faire de la pulvérisation foliaire (H3PO4), mais c'est plus cher.
Il est pour l'instant urgent d'attendre (déjà laisser passer la semaine prochaine).
Pour faire des pulvés foliaires (pour engrais ou oligos foliaires), il faut qu'il y ait des feuilles en état d'absorber.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Mais le plaisir est pour moi les amis !gn21 a écrit:un grand merci à luc pour son déplacement et sa visite,
Estérel chez Nico21.
Une fois le "foin" dégagé, c'est vert ... perso, ça me va dans le contexte des jours que nous venons de vivre !
Les feuilles mortes riches en azote (compte tenu de ce qui a été absorbé jusqu'au gel) vont alimenter les jeunes talles qui poussent. Ca permettra d'attendre de pouvoir passer avec un peu d'engrais. C'est à épi 1 cm qu'il faudra booster en azote ...
Invité- Invité
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 7 sur 20