Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170543 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+113
JRR28
olivier
etaisere
troll
salicapi
bzh centre
chrimett
Dehors
lagaff3
nonord
pyros
scoubidou
ag39
canb 02
matthieu5162
gg21
polaris59
este
lothar
carlo s
Manu18
sbz51
sibalo
pyb2304
michael62
sambott
bob89
vince21
la cigogne
ereuse60
malice79
yoda
Peccadille
logo55
br000
petite fontaine
Jardinier du 70
wild
Tif Taf Tof
bruce 17
chris19
Ti Teuf
michel
Pierre89
Olivier62
yougy
stephane8220
algi
charlot50
kws77
williams 475
merinos
Dundee 80
BV-Fan
seguim
nico21
oli
tiantian
cricky16
fredzy21
gn21
GRUMPY
bruno du 89
leponge
ivanquoi
bidou02
Regis41
Bart37
tof
DOMINO2
HL 51
charpa
fusa 32
zarouf
copains comme cochons
sarltpas
cereal.be
ADBLUE
yaya
tiltou12
manu17
sd 4500
philaubers
marcel
iris
dec
lafouine
gingko
bastien
nico67
PA25
benes
Seb 77
s.a.m
sevi
gratteplanete10
vulpin
rb42
moulinos
gégé 81
basto
ari21
snif
victo58250
mtx28
JJ
Pylone
Sparthakus
poun47
PatogaZ
lauva
V51
pébourre
117 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Cultures gelées
Rappel du premier message :
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Et bien ça y est ,
ici on voit bien les cultures gelées et ce n'est qu'un début je pense .
On peut déjà dire que les orges de printemps semées à l'automne sont mortes .
Ah j'oubliais , blé dur semé fin nov début décembre , idem .
Dernière édition par pébourre le Ven 10 Fév - 19:33, édité 1 fois
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Cultures gelées
Agrimarne a écrit:grabouille a écrit:+10000Ricky Johnson 51 a écrit:Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
Hier je suis allé jusque de l'autre côté de Chartes (à l'ouest), et quand je vois ce que j'ai vu et que je lis certains commentaires sur le forum, je me dis qu'il y en a qui se plaigne pour rien.
certains ont commencé a pleurer avec des céreales toutes vertes......
je ne leur en veux pas mais il faut savoir rester cohérent vis a vis des dizaines de milliers d'ha qui sont couleur marron blanc jaune
+1 avec vous ,j'ai un instant de désespoir ,tout est "jaune marron " ,à perte de vue dans mon secteur ,regarder ma dernière photo ,l’horizon est a plus de 5 kms rien de vert ............
les photos que j'avais fait la semaine dernière n'ont plus rien à voir avec le paysage aujourd'hui,c'est de plus en plus jaune mais pas marron comme chez vous
je vais en refaire demain pour voir la différence avec une semaine d'écart
Invité- Invité
la tu parles pour toi car je suis + au sud ouest et colza gelé , lin oleagineux et avec deux matins avec -4 et -6 c'est de pire en pire les blés durs c'est pas terrible et je penses qu'il va s'en retourner comme certain blé tendre car desh et 1er apport d'azote( droit depuis l' 15/01ici)surtout en liquide sur colza ça a fait du degats les semenciers se frottent les mains et j'oubliais l'orge mais chaque cas est different et dans notre secteur sechant ressemer c'est pas evident on est vraiment dans des années pourris deux secheresses + xanthia et le gel et .....l'année est pas fini.....vivement la retraite...tous ceux que je connais et qui ont + de 55 ans me disent + que 5...6ans et on vends tout!!!!!!!! dommage c'est pas pas mon cas je suis bon pour la retraite a 67 ans......herve a écrit:grabouille a écrit:+10000Ricky Johnson 51 a écrit:Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
Hier je suis allé jusque de l'autre côté de Chartes (à l'ouest), et quand je vois ce que j'ai vu et que je lis certains commentaires sur le forum, je me dis qu'il y en a qui se plaigne pour rien.
je ne leur en veux pas mais il faut savoir rester cohérent vis a vis des dizaines de milliers d'ha qui sont couleur marron blanc jaune
disont que nous dans l ouest on est pas habitué aux vaques de froid donc pas de recul sur les degats
mais c est vrai qu aujourdhui avec la douceur que l on a depuis une semaine , nos petits degats ( bout de feuille jaune ) sont disparus et je dirai meme que le gel a fait du bien en calmant la vegetation
mais je compatis avec nos champenois et autres
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Les variétés qui avaient gardé leurs teintures vertes la semaine dernières sont comme les + touchés de la semaine dernières, jaunes citrons presque.
J'ai mis du Chevron au chaud celui qui a la note la - élevé de résistance au gel chez moi et pour le moment il a pas vraiment envie de se réveiller, j'espère que c'est juste un peu de feignardise de sa part.
J'ai mis du Chevron au chaud celui qui a la note la - élevé de résistance au gel chez moi et pour le moment il a pas vraiment envie de se réveiller, j'espère que c'est juste un peu de feignardise de sa part.
Invité- Invité
Perso je ne me plains pasgrabouille a écrit:+10000Ricky Johnson 51 a écrit:Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
Comme je l'ai ecris ailleurs,je vous souhaite bon courage
J'ai eu de la chance,pour une fois
Quand je me plains en général c'est assez justifié (sécheresse depuis 2 ans)
Après il faut voir le résultat final (marge) et je ne suis pas sûr d'être meilleur que certaines parcelles gelées/ressemées
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Mes remarques sur ceux qui se plaignaient, c'est valable pour les départements que j'ai traversé (77 côté Paris,45,91,28), je ne m'avance pas pour les autres département car je ne les ai pas vu de mes propres yeux, mais il faut tout de même admettre quand Champagne c'est vraiment moche.
Moi qui suit d'un naturel optimiste même la semaine dernière j'étais confiant, je le suis tous les jours un petit peu -.
Wait and see
Moi qui suit d'un naturel optimiste même la semaine dernière j'étais confiant, je le suis tous les jours un petit peu -.
Wait and see
Dernière édition par Ricky Johnson 51 le Mar 21 Fév - 13:57, édité 1 fois
Invité- Invité
grabouille a écrit:+10000Ricky Johnson 51 a écrit:Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
musik, manifestement plus sensible au froid que bien d'autres variétés.
ici, musik alixan et altigo sont jaunes-marrons ou marrons-jaunes comme vous voulez.
mis au bureau des mottes de ces 3 variétés au bureau il y a 8 jrs,plateau de tallage vert, avec un petit arrosage, et bien seul altigo reverdit un peu, sur 50%des pieds, les autres: niet, que dalle, ils ont séché.
ari21- + membre techno +
côte d'or
grabouille a écrit:+10000Ricky Johnson 51 a écrit:Ari21 si ton Musik est mort alors je peux te dire que toute la Champagne est gelée.
C'est vrai vous avez tout à fait raison de dire cela,je retire tous les commentaires concernant mes cultures quand j'avais peur des conséquences du gel.A la vue de certaines photos,c'est vraiment désolant de voir des cultures dans cet état là.On a vraiment pas le droit de raler.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
au fait RJ 51, tu le trouves si beau que ça mon "musik"?
ari21- + membre techno +
côte d'or
désolé pour ceux qui en ont mais par chez nous (hainaut occidental) : pas de dégâts ! sans neige pourtant !! choix variétal??
Invité- Invité
Je confirme j'ai été sur St Quentin hier, la Champagne est nettement + touchée (Lorraine, 52, 89 je sais pas...)
ce qui m'interpelle c'est que -19 dans l'aisine, -15 en champagne, et pourtant Champagne + cramée... effet T° ressenti avec le fort vent d'Est en plaine les jours de grosses gelées ??? effet friction des feuilles avec le vent => blessures => accentuation du gel ????
ce qui m'interpelle c'est que -19 dans l'aisine, -15 en champagne, et pourtant Champagne + cramée... effet T° ressenti avec le fort vent d'Est en plaine les jours de grosses gelées ??? effet friction des feuilles avec le vent => blessures => accentuation du gel ????
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Je confirme j'ai été sur St Quentin hier, la Champagne est nettement + touchée (Lorraine, 52, 89 je sais pas...)
On as eu -18 sur Reims , donc - 21 au sol.... Mourmelon le grand n'est pas mal non plus dans le genre (-21 donc -24 au sol... )
yaya- + membre techno +
Ostland
-19.7 à la station de Reims Courcy le 4 février,j'avais -18 à 1m du sol sur mon thermo en plein air donc un bon -20 estimé au sol
Invité- Invité
yaya a écrit:bidou02 a écrit:Je confirme j'ai été sur St Quentin hier, la Champagne est nettement + touchée (Lorraine, 52, 89 je sais pas...)
On as eu -18 sur Reims , donc - 21 au sol.... Mourmelon le grand n'est pas mal non plus dans le genre (-21 donc -24 au sol... )
-15 au mini ici station mildiou en plaine.... donc ca n'a pas descendu "si fort que ca" à 3 km de là ou je suis assi en ce moment...Et pourtant, c'est tout cramé !!! why ?????
bidou02 a écrit:yaya a écrit:bidou02 a écrit:Je confirme j'ai été sur St Quentin hier, la Champagne est nettement + touchée (Lorraine, 52, 89 je sais pas...)
-15 au mini ici station mildiou en plaine.... donc ca n'a pas descendu "si fort que ca" à 3 km de là ou je suis assi en ce moment...Et pourtant, c'est tout cramé !!! why ?????
L'exposition, il faut parfois peu de chose pour voir des différences enormes.
En Meuse, on peut voir de tout, mais cela reste un peu moins touché que chez vous, il y quand des parcelles qui sont cuites, archicuite, j'ai moi meme deux parcelles dans le même état que les votres, impossible de trouver du vert, heureusement cela ne représente pas une grande surface, et je suis persuadé que l'exposition est responsable des dégats. Varièté goncourt.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
les oh ont moins souffert que les blé
wild- + membre techno +
80
Oui, il se confirme que c'est essentiellement Champagne Ardennes qui est dans la situation la plus difficile. Même entre sud Hte Marne et Nord Côte d'or il y a des différences.
Je vous lis = oui, toujours un problème de relativiser. Ce matin, un agri de la Plaine de Dijon au tél qui était désespéré. Je l'ai invité à monter plus au nord (50 km suffisent) pour relativiser !
Je vous lis = oui, toujours un problème de relativiser. Ce matin, un agri de la Plaine de Dijon au tél qui était désespéré. Je l'ai invité à monter plus au nord (50 km suffisent) pour relativiser !
Invité- Invité
Tif Taf Tof a écrit:bidou02 a écrit:yaya a écrit:bidou02 a écrit:Je confirme j'ai été sur St Quentin hier, la Champagne est nettement + touchée (Lorraine, 52, 89 je sais pas...)
L'exposition, il faut parfois peu de chose pour voir des différences enormes.
En Meuse, on peut voir de tout, mais cela reste un peu moins touché que chez vous, il y quand des parcelles qui sont cuites, archicuite, j'ai moi meme deux parcelles dans le même état que les votres, impossible de trouver du vert, heureusement cela ne représente pas une grande surface, et je suis persuadé que l'exposition est responsable des dégats. Varièté goncourt.
quand on est à plat, j'ai du mal à tout mettre sur le dos de l'exposition.... ou alors c'est ptet ca le problème....
ac/dc59 a écrit: les colza comment sont-ils ds cette région ?
Pour les colzas, rien de particulier, ca a souffert mais ca va.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Par ici aussi peu de degats sur colzas ,on voit quelques pieds de fichus sur les colzas semé trés tot et qui était décollés .Tif Taf Tof a écrit:ac/dc59 a écrit: les colza comment sont-ils ds cette région ?
tiantian- + membre techno +
sud 52
Tif Taf Tof a écrit:ac/dc59 a écrit: les colza comment sont-ils ds cette région ?
idem sauf eventuellement qq variétés avec le bouton décolé de 5 cm mais ca restera annecdotique...
puisque vous parlez de colzas je rentre de faire des pesées de pseudo matiere vertes......610g pour 23 pieds (2 totalements secs...)en dk excellium autre parcelle 420 g pour 26 pieds(4 mortés....)hybrirock
l excellium commencait a monter on etait a plus de 2 kgs en decembre...
maintenant je n ai plus qu a aller laver le nemo
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Ouep ici aussi qq'un ont déjà repesé ( je prefere attendre encore qq jours), les 2 kg sont arrivés à 800g - 1 kg max
globalement je ne me souvient pas de tels degats dans le coin .
les semis precoses et le stade avance n ont pas aide aussi .des bles semes fin octobre sont clean.
encore trop tot pour decider de resemer
les semis precoses et le stade avance n ont pas aide aussi .des bles semes fin octobre sont clean.
encore trop tot pour decider de resemer
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
gratteplanete10 a écrit:puisque vous parlez de colzas je rentre de faire des pesées de pseudo matiere vertes......610g pour 23 pieds (2 totalements secs...)en dk excellium autre parcelle 420 g pour 26 pieds(4 mortés....)hybrirock
donc ça fait combien a apporter d'azote stp .
vulpin- + membre techno +
oise
c est la que ca se corse on fait la moyenne entre les deux pesées...ex
2000 +610/2=1305 *7 =90 unités absorbées potentiel optimiste 40 qx besoin totaux 280 u reste donc a epandre 190 u/ha
les chefs vous en dites quoi ????
2000 +610/2=1305 *7 =90 unités absorbées potentiel optimiste 40 qx besoin totaux 280 u reste donc a epandre 190 u/ha
les chefs vous en dites quoi ????
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Dans le 70, 3 variétés semblent avoir souffert plus que les autres:
Orvantis et Aubusson ... ça devrait passer ... limite.
Par contre, les carottes sont cuites à 90 % pour le Galopain.
Wait and see ...
Orvantis et Aubusson ... ça devrait passer ... limite.
Par contre, les carottes sont cuites à 90 % pour le Galopain.
Wait and see ...
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
le 52 est severement touché aussi notament dans les grandes plaines bien dégagébidou02 a écrit:Je confirme j'ai été sur St Quentin hier, la Champagne est nettement + touchée (Lorraine, 52, 89 je sais pas...)
je suis certain que c'est le vent avec la friction qui a tout cramés:les cellules ont pétées
on voit tres bien les couloirs dans nos regions vallonnées
les bordures de bois sont magnifiques......
les parcelles nord nord est sont misérables
ce qui m'inquiete ce sont les quelques parcelles restées pas trop mal qui sont parties depuis 2 jours...
Invité- Invité
sur la photos on voit encore du vertari21 a écrit:au fait RJ 51, tu le trouves si beau que ça mon "musik"?
Invité- Invité
grabouille a écrit:le 52 est severement touché aussi notament dans les grandes plaines bien dégagébidou02 a écrit:Je confirme j'ai été sur St Quentin hier, la Champagne est nettement + touchée (Lorraine, 52, 89 je sais pas...)
je suis certain que c'est le vent avec la friction qui a tout cramés:les cellules ont pétées
on voit tres bien les couloirs dans nos regions vallonnées
les bordures de bois sont magnifiques......
les parcelles nord nord est sont misérables
ce qui m'inquiete ce sont les quelques parcelles restées pas trop mal qui sont parties depuis 2 jours...
tous les jours de nouvelles couleurs, le jaune vire au roux
je confirme que l'orientation est un phenomene "enorme"
leponge- + membre techno +
marne
Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
Le vent et donc l'exposition a massacré les blés, même les assez résistants(7,5 type koréli)
Le vent et donc l'exposition a massacré les blés, même les assez résistants(7,5 type koréli)
Dernière édition par snif le Mar 21 Fév - 20:25, édité 1 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Je suis d'accord avec "le rendement est entamé en blé" !
Pour le reste ... j'ai un petit côté ingénieur j'admets mon cher Snif
Pour le reste ... j'ai un petit côté ingénieur j'admets mon cher Snif
Invité- Invité
tient toi aussi le systeme te gonfle ???? tombe bien, on est deja 2...
Réaction naturelle >>> quand ça va mal, le "système" s'en prend plein la g..... !
Invité- Invité
ca ne serai pas aberrant qu il y ai quelques centaines de milliers d ha de cereales de retournés en france
a priori il y aurai 3 millions d ha de foutu en ukraine !
a priori il y aurai 3 millions d ha de foutu en ukraine !
Invité- Invité
Entierement d'accord avec toi ...amDBs9 a écrit:Oui, il se confirme que c'est essentiellement Champagne Ardennes qui est dans la situation la plus difficile. Même entre sud Hte Marne et Nord Côte d'or il y a des différences.
tiantian- + membre techno +
sud 52
snif a écrit:Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
Le vent et donc l'exposition a massacré les blés, même les assez résistants(7 type koréli)
on se demande si il y a une difference entre variétés.....
ce qui me gonfle c'est que personne n'est capable de dire ce que va faire un pied VIVANT
la reponse: ca peut repartir.....
j'attends fin de semaine pour prendre une décision
Invité- Invité
tu l'as compris amdbs9,j'écris en général, et je ne cherche pas à nouveau des coupables, car en réalité, ils existent bel et bien : pourquoi affirme-t-on dès le départ des gelées que les blés en france n'ont rien et que ça doit passé, (j'ai encore reçu un fax dans ce sens auj !) ?
Je n'ai pour habitude de me plaindre par avance, et d'ailleurs, lors de la sécheresse de ce printemps, j'ai toujours écrit qu'il fallait attendre avant de pleurnicher, d'abord attendre la moisson et les prix...
Avec les gelées, j'aurais souhaité de la part des gens compétents la même retenue avant d'affirmer que tout allait bien se passer sur les blés.
Moi-même, je ne me suis pas prononcer sur le sujet, croyant, pensant, "espérant" (pour vous autres) que mon secteur était spécifiquement concerné.
Or, à force de vous lire de voir les photos, je vois que la situation est grave (je n'ai pas écrit désespérée...), que des conséquences paraissent inéluctables, y compris dans des secteurs à très forts potentiels.
Alors dans quel but a-t-il été dit et écrit que pas de problème sur les blés : je ne peux m'empêcher de penser encore à une manipulation des cours du blé notamment.
Cette "omerta" me parait bizarre, non ? De la retenue que diable , avant de faire le bilan dans 15 jours !
Je n'ai pour habitude de me plaindre par avance, et d'ailleurs, lors de la sécheresse de ce printemps, j'ai toujours écrit qu'il fallait attendre avant de pleurnicher, d'abord attendre la moisson et les prix...
Avec les gelées, j'aurais souhaité de la part des gens compétents la même retenue avant d'affirmer que tout allait bien se passer sur les blés.
Moi-même, je ne me suis pas prononcer sur le sujet, croyant, pensant, "espérant" (pour vous autres) que mon secteur était spécifiquement concerné.
Or, à force de vous lire de voir les photos, je vois que la situation est grave (je n'ai pas écrit désespérée...), que des conséquences paraissent inéluctables, y compris dans des secteurs à très forts potentiels.
Alors dans quel but a-t-il été dit et écrit que pas de problème sur les blés : je ne peux m'empêcher de penser encore à une manipulation des cours du blé notamment.
Cette "omerta" me parait bizarre, non ? De la retenue que diable , avant de faire le bilan dans 15 jours !
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
grabouille a écrit:snif a écrit:Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
Le vent et donc l'exposition a massacré les blés, même les assez résistants(7 type koréli)
ce qui me gonfle c'est que personne n'est capable de dire ce que va faire un pied VIVANT
Avec vous ,on regarde nos trucs qui crèvent
Invité- Invité
grabouille a écrit:snif a écrit:Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
il faut dire aussi que c'est une situation un peu inedite
fin de semaine tu ne sera rien de plus et ça va te gonfler encore plus, c'est le probleme du gel, on est tres long a pouvoir prendre une decision
marne
Chez moi seul l'arrezzo a bien tenu, derrière tournesol et pas hyper développé, également l'orvantis dans les bois, pas trop mal, le reste ... ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
JL c'est peut etre parcequ'il n'y a pas de semences disponibles pour ressemer que les experts donnent dans la désinfo !
enfin c'est juste une idée perso ; sans fondement
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
leponge a écrit:
Inédite, non, en 1956, je pense que c'était exactement cela
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
moi j'en ai mis au chaud vers la chaudiere;tout repart:OUF!!!!!!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
vous allez voir il va y avoir pour moi bcp de dégats!leponge a écrit:grabouille a écrit:snif a écrit:Y'a de la cass, grabouille a raison et ça commence à me gonfler que de toute part, je lis de la part de techniciens, franceagrimer et autres ingénieurs que les blés passeront le cap : non, même si par miracle on ne retourne pas de culture, le rendement est assurément entamé en blé.
fin de semaine tu ne sera rien de plus et ça va te gonfler encore plus, c'est le probleme du gel, on est tres long a pouvoir prendre une decision
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
ici , on ne comprend pas bien , les escourgeons , même très développés ont bien passé le coup de froid et les blés sont carbonisés alors qu'il y a 15 ans c' était l' inverse
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+ 1 avec leponge.
ca ne sert a rien de psychoter. Il faut attendre. La terre continue de tourner. On se prepare à la casse ici. Rendez vous semaine prochaine.
Allez faire un tour au salon!!..et buvez un bon canon!!
ca ne sert a rien de psychoter. Il faut attendre. La terre continue de tourner. On se prepare à la casse ici. Rendez vous semaine prochaine.
Allez faire un tour au salon!!..et buvez un bon canon!!
yaya- + membre techno +
Ostland
il va avoir de la casse jusqu'a la moisson!
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
petite fontaine a écrit:JL c'est peut etre parcequ'il n'y a pas de semences disponibles pour ressemer que les experts donnent dans la désinfo !
les experts ne donnent pas d'info! Pas fou!. On attend que ca degele bien pour se prononcer
yaya- + membre techno +
Ostland
snif a écrit:leponge a écrit:
Inédite, non, en 1956, je pense que c'était exactement cela
juste pour dire que tu peux pas trouver bcp de tecnicos qui ont du recul sur ces phenomenes
de plus la grande inconnue c'est le printemps qu'on va avoir, ça peut faire kit ou double
marne
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 20