Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+106
Syl62
cubitus
catar
mathieu10
juju10
bibi43
bzh centre
vulpin
Hayges
pig
este
fusa 32
Baj
Bart37
Pierre89
Robust
ag39
philaubers
jief
münchen
Bill 56
charpa
GL
V51
GRUMPY
poun47
mccain
Géo Trouvetout
Manu18
logo55
vox
olivier
le crayeux
stephane8220
neckel
cricky16
nico21
bic86
JJ
VERT 42
indo 3.6.3
sarltpas
hermine 22
gn21
benes
nonord
df 03
lagaff3
petit tspark55
HL 51
Olivier62
seguim
Regis41
sambott
hersé 89
hexa
jl08
fredzy21
wild
pyb2304
gratteplanete10
teo
charlot50
RT 08
lothar
antoine03
br000
zarouf
PatogaZ
yaya
Dehors
fred 52
michel
gg21
tiantian
salicapi
petite fontaine
sevi
DOMINO2
ADBLUE
oli
Tif Taf Tof
sd 4500
iris
Mout
Seb 77
tof
sibalo
bidou02
carlo s
leponge
cereal.be
gingko
ivanquoi
s.a.m
ari21
basto
BV-Fan
le chouan
8080
bastien
snif
ojbz14
sbz51
pébourre
kws77
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
Invité- Invité
Tour de plaine à nouveau dans le 21, à 30km de chez moi, mi chemin avec nico21, c'est globalement ok, beaucoup plus vert qu'hier et chez moi.Mais des dégâts certains tout de même
En revanche, chez moi une parcelle orvantis (5%)à retourner en op, l'altigo (19%), perte de pieds, mais je le laisse.
bermude(25%) reste entre la vie et la mort, potentiel sérieusement touché : j'attends 8/10 jours. Ma meilleure variété 2011
un koreli (6%)légèrement mieux, attente aussi.
un autre koréli (10/11%) à retourner en maïs
arrezzo (22%) est ok : 100L de N39 ce matin.
Globalement peu ou pas de racine nouvelle
esterel : une parcelle à problème, la première semée, mais certaines parcelles étant très hétérogène, je dois y retourner ces jours-ci
Conclusion : n'en déplaise à certains ici, le potentiel est sérieusement entamé : je ne vois pas comment je pourrais faire 8T de blé cette année. car des blés qui repartent de rien pourraient faire du foin, mais pas de grains si jamais la montaison venait à être trop précoce.
En revanche, chez moi une parcelle orvantis (5%)à retourner en op, l'altigo (19%), perte de pieds, mais je le laisse.
bermude(25%) reste entre la vie et la mort, potentiel sérieusement touché : j'attends 8/10 jours. Ma meilleure variété 2011
esterel : une parcelle à problème, la première semée, mais certaines parcelles étant très hétérogène, je dois y retourner ces jours-ci
Conclusion : n'en déplaise à certains ici, le potentiel est sérieusement entamé : je ne vois pas comment je pourrais faire 8T de blé cette année. car des blés qui repartent de rien pourraient faire du foin, mais pas de grains si jamais la montaison venait à être trop précoce.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
chez nous c'est du paledor qui est tout griller aujourd'hui on voit qu'il reverdi mais a peine 50% des pieds mais le soucis c'est que les epis on l'air gelés donc meme si il reprend vie il ne fera rien!
antoine03- + Membre Accro +
allier
+10000snif a écrit:Tour de plaine à nouveau dans le 21, à 30km de chez moi, mi chemin avec nico21, c'est globalement ok, beaucoup plus vert qu'hier et chez moi.Mais des dégâts certains tout de même
meme ressenti pour moi
c'est mal barré
demain matin tdp avec s......c
je ne me fais pas d'illusion certaines parcelles blés et orge seront retournées
d'autres comateuse sont trop amoché pour faire des miracles....
suis allé chez jj et c'est mieux que chez moi meme estérel
Invité- Invité
bon courage à vous dans le 52.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
Invité- Invité
Plus besoin mais quand j'avais ma 2 cv a 18 ans ça m'aurait bien rendu service...amDBs9 a écrit:Evidemment ... Pourquoi, dans ta Passat ce n'est pas comme çà, c'est une option que tu aurais oubliée de prendre ???tof a écrit:Le siege passager est en position couchetteamDBs9 a écrit:Le voilà l'ingénieur planqué dans sa voiture avec de bonnes jumelles ...
Humour !
- Spoiler:
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
demain j'attaque avec les ciseaux....amDBs9 a écrit:A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
Invité- Invité
Le probleme est qu'il va falloir se decider rapidement si on retourne pour mettre de l'orge.
J'ai vu des parcelles de blé dans les ardennes aujourdhui qui presentent un feuillage grillé avec une tige et une feuille verte dans la gaine....je doute que cela fasse un grand blé
Daccord avec toi amdb. surtout si le printemps est sec
J'ai vu des parcelles de blé dans les ardennes aujourdhui qui presentent un feuillage grillé avec une tige et une feuille verte dans la gaine....je doute que cela fasse un grand blé
Daccord avec toi amdb. surtout si le printemps est sec
yaya- + membre techno +
Ostland
Altigo, variété ultra précoce qui était sans doute TROP développée suite à l'absence d'hiver.... ca peut être une des explications !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pour moi, en CHAMPAGNE, si y'a pas 200 pieds/m² vigoureux (250 en escourgeon) d'ici le 10 mars => on dégage !
oui sans doutebidou02 a écrit:Altigo, variété ultra précoce qui était sans doute TROP développée suite à l'absence d'hiver.... ca peut être une des explications !
mon dernier semis precoce debut oct deja a 1.5 cm....
par contre mon altigo derriere mais grain semis fin oct est guere mieux alors qu'il est a un stade normal
Invité- Invité
Et paradoxalement c'est en bonne terres que vous pourriez attendre car celles-ci peuvent reçevoir un mais en cas de pépin, ce qui n'est pas le cas des cailloux.amDBs9 a écrit:A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
Pas facile
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
encore une semaine et on sera fixébidou02 a écrit:Pour moi, en CHAMPAGNE, si y'a pas 200 pieds/m² vigoureux (250 en escourgeon) d'ici le 10 mars => on dégage !
ce we:decisions a prendre parcelles par parcelles
Invité- Invité
grabouille a écrit:toujours pas d'explications pour altigo et sa note de 8?
dinosor c'est mon plus sensible et c'est celui qui a - souffert chez moi
c'est plus un coup de chalumeau sur feuille qu'on eu, les resistances ne sont peut etre pas faite par rapport a ça
leponge- + membre techno +
marne
oui , de plus on sera probablement mieux avec 45 qx en blé qu ' avec 55 en o-p ( ce qui n est méme pas garanti non plus )amDBs9 a écrit:A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
amDBs9 a écrit:A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
Et en terre moyenne, cas de mon bermude, on fait quoi ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bastien a écrit:bon courage à vous dans le 52.
Merci bastien, il est vrai que le bilan se fera après la moisson...
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Yeahhhh !grabouille a écrit:demain j'attaque avec les ciseaux....amDBs9 a écrit:A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Yeahhhh !grabouille a écrit:demain j'attaque avec les ciseaux....amDBs9 a écrit:A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
j'suis pas au bout....
Invité- Invité
Ils sont pénibles ces producteurs avec toujours des questions à 10 000 € !snif a écrit:amDBs9 a écrit:A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
Invité- Invité
j'ai de gros doutes sur la relation " bas de tiges vertes" et " reprise de végétation"
ari21- + membre techno +
côte d'or
bidou02 a écrit:Pour moi, en CHAMPAGNE, si y'a pas 200 pieds/m² vigoureux (250 en escourgeon) d'ici le 10 mars => on dégage !
+1 bidou
on seme ce qu'on avait à semer et apres on trie les patates...Je pense que ca va saigner dans certains secteurs..
yaya- + membre techno +
Ostland
snif a écrit:amDBs9 a écrit:A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
tu estimes avoir cb de pieds/m² SNIF ?
le Bermude, je dirais, à la limite, ne pas le sous-estimer : il a une fertilité EPI impressionnante !
(souviens toi des épis à pato à 80 grains)
néanmoins en dessous de 150 pieds/m², si pas de talles viables pour le moment, ca va s'annoncer chaud chaud chaud...
Parcelle où un tournesol ou un maïs est faisable potentiellement ?
ari21 a écrit:j'ai de gros doutes sur la relation " bas de tiges vertes" et " reprise de végétation"
Idem... mon escourgeon en pot était vert, j'ai eu des pointes vertes qui sont ressorties et juste avant le WE j'avais l'impression qu'il crevait quand meme... on verra ça mercredi soir maintenant..... (arrosé et à 16° à la lumière comme il se doit)
ari21 a écrit:j'ai de gros doutes sur la relation " bas de tiges vertes" et " reprise de végétation"
Moi aussi. Ca va redemarrer mais dans quel état? Avec un coup de sec derriere et on est mort.
Par contre on a un bon enracinement. Il faut encore attendre je pense
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:bidou02 a écrit:Pour moi, en CHAMPAGNE, si y'a pas 200 pieds/m² vigoureux (250 en escourgeon) d'ici le 10 mars => on dégage !
+1 bidou
on seme ce qu'on avait à semer et apres on trie les patates...Je pense que ca va saigner dans certains secteurs..
Je pense qu'on va vite entendre parler des semis de betteraves aussi vu le peu de flotte annoncé à moyenne échéance et l'anticyclone bien campé sur la France !
vous me faites marrer avec vos resemis en mais tournesolbidou02 a écrit:snif a écrit:amDBs9 a écrit:A Snif et Grabouille : oui le potentiel est affecté, oui souci pour savoir quoi faire des commateuses. Mon avis du soir pour les commateuses : paradoxalement, je dirais on les garde en petites terres à cailloux et on s'en "sépare" en bonnes terres ...
tu estimes avoir cb de pieds/m² SNIF ?
le Bermude, je dirais, à la limite, ne pas le sous-estimer : il a une fertilité EPI impressionnante !
(souviens toi des épis à pato à 80 grains)
néanmoins en dessous de 150 pieds/m², si pas de talles viables pour le moment, ca va s'annoncer chaud chaud chaud...
Parcelle où un tournesol ou un maïs est faisable potentiellement ?
a 160 euros semences + des +engrais la note va etre salée tres salée pour quel résultat?
en resemis le moins cher possible=op
Invité- Invité
bidou02 a écrit:yaya a écrit:bidou02 a écrit:Pour moi, en CHAMPAGNE, si y'a pas 200 pieds/m² vigoureux (250 en escourgeon) d'ici le 10 mars => on dégage !
+1 bidou
Je pense qu'on va vite entendre parler des semis de betteraves aussi vu le peu de flotte annoncé à moyenne échéance et l'anticyclone bien campé sur la France !
Les betteraves dans la foulée!
Vu que les sucreries ne veulent pas qu'on augmente cette année, on ne peut pas compter dessus pour remplacer un blé
Pour la flotte va vite y avoir un bleme. Le profil n'est pas humecté
yaya- + membre techno +
Ostland
Que je me souvienne, SNIF n'a pas un terroir pour faire de l'OP Brassicole, mais je me trompe peut etre... c'est pour ca que j'avais marqué maïs/tou...
sinon tout à fait, 1ère option = OP, dans la mesure où le potentiel peut atteindre au moins 50q et la teneur en prot dans les cloux
sinon tout à fait, 1ère option = OP, dans la mesure où le potentiel peut atteindre au moins 50q et la teneur en prot dans les cloux
Attention de chez attention ... nous ne sommes pas dans la même barque les uns les autres face aux dégâts de gel et à leur conséquence ... donc ne pas déraper s'il vous plait ...
Les maîsiculteurs, les tournesoleurs, les colzabléorgistes, les betteraviers ne peuvent naturellement pas avoir les même décisions ....
Les maîsiculteurs, les tournesoleurs, les colzabléorgistes, les betteraviers ne peuvent naturellement pas avoir les même décisions ....
Invité- Invité
excellent broyeur et je ne regrette pas mon investissementPatogaZ a écrit:je pense qu' un coup de broyeur comme celui que j' ai revendu à SD4500 ça enlèverait le sec et ça permettrait au vert de repartir
mais Éric , quand c'est cuit ben c'est cuit !
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
la décision c'est la calculette qui la donneamDBs9 a écrit:Attention de chez attention ... nous ne sommes pas dans la même barque les uns les autres face aux dégâts de gel et à leur conséquence ... donc ne pas déraper s'il vous plait ...
c'est tout
Invité- Invité
Il n'y a pas 36000 calculettes, il n'y en a qu'une. Par contre, chacun ses chiffres qui peuvent quelque fois aller du simple au double ...
Dernière édition par amDBs9 le Lun 27 Fév 2012, 22:47, édité 1 fois
Invité- Invité
de l orge , il va y en avoir de semée .... gare à nous quand il faudra la vendre .... et avec une denrée pareille , pas question de se risquer à signer des contrats au dela du raisonnable ; donc on passera probablement à la moulinette pour une bonne partie de la production .... conclusion: ressemis oui , mais seulement et seulement si : c est cuit , rapé ,grillé ,mort
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
yaya a écrit:bidou02 a écrit:yaya a écrit:bidou02 a écrit:Pour moi, en CHAMPAGNE, si y'a pas 200 pieds/m² vigoureux (250 en escourgeon) d'ici le 10 mars => on dégage !
+1 bidou
Les betteraves dans la foulée!
Vu que les sucreries ne veulent pas qu'on augmente cette année, on ne peut pas compter dessus pour remplacer un blé
Pour la flotte va vite y avoir un bleme. Le profil n'est pas humecté
On était à 15% H2O sur horizon 30-60 et 60-90 au début du mois en début de gel... on a pas eu une vraie pluie depuis, j'ose meme pas imaginer à quel niveau on est déjà aujourd'hui...
Je pense que les bilans hydriques sont pipés, car la flotte qui est tombée brutalement cet hiver on ne l'a pas bien stockée
pour moi, si je dois remplacer du blé, ce sera par une OP, semence prise dans le tas, un anti dicot, 70 U d'N et basta ( voir un p'tit meltop si il pleut souvent), car dans les ACS, gros risque de coup de sec, et vlan, 25 qx et 14 de prot................
ari21- + membre techno +
côte d'or
ok on est d'accordlothar a écrit: de l orge , il va y en avoir de semée .... gare à nous quand il faudra la vendre .... et avec une denrée pareille , pas question de se risquer à signer des contrats au dela du raisonnable ; donc on passera probablement à la moulinette pour une bonne partie de la production .... conclusion: ressemis oui , mais seulement et seulement si : c est cuit , rapé ,grillé ,mort
Invité- Invité
Je ne suis pas loin de penser comme çà ! Et pourtant je les aime les orges.lothar a écrit: de l orge , il va y en avoir de semée .... gare à nous quand il faudra la vendre .... et avec une denrée pareille , pas question de se risquer à signer des contrats au dela du raisonnable ; donc on passera probablement à la moulinette pour une bonne partie de la production .... conclusion: ressemis oui , mais seulement et seulement si : c est cuit , rapé ,grillé ,mort
Invité- Invité
pareil pour moiari21 a écrit:pour moi, si je dois remplacer du blé, ce sera par une OP, semence prise dans le tas, un anti dicot, 70 U d'N et basta ( voir un p'tit meltop si il pleut souvent), car dans les ACS, gros risque de coup de sec, et vlan, 25 qx et 14 de prot................
Invité- Invité
Oui, je connais très bien les ACS. Mais ne jetez pas l'éponge de suite ... on "pilotera" au cas par cas ... on a aussi le droit de penser que le climat sera favorable pour une fois !
Invité- Invité
c'est vrai "ari21" dans certaines relation avec des bas (résille), il vaudrais mieux avoir la tige verteari21 a écrit:j'ai de gros doutes sur la relation " bas de tiges vertes" et " reprise de végétation"
nid des oiseaux de nuit
faudrait peut etre aller voir la base des tiges d'avoine de printemps ds les couverts.il y a encore par place du vert et pourtant pour moi, elles sont foutuesari21 a écrit:j'ai de gros doutes sur la relation " bas de tiges vertes" et " reprise de végétation"
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Je crois que dans 2 semaines on aura fait du boulot
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Arf, du brun!!! Première année que j'avais prévu de l'orge de printemps dans l'assolement!!! Je crois que je vais me prendre une piquette avec le prix vu ce que vous dites???
J'aurais due mettre du maïs grain peut être???
Un verra bien???
J'aurais due mettre du maïs grain peut être???
Un verra bien???
Invité- Invité
bon , comment dire , jusqu'à présent j'étais optimiste malgré le paysage de désolation (pareil que chez nico et gn ) , je vais tous les jours voir les champs , bon j'y crois encore mais de moins en moins vu qu'il gèle encore toutes les nuits ,je sais pas si tu a remarqué mais maintenant le moindre gel fait un mal fouamDBs9 a écrit:Fabrice, c'est comment chez toi ?
programme pour la semaine : cool cool , zen zen et rigoler un peut sur ACE
nid des oiseaux de nuit
Très probablement en dessous de 150, mais trop tôt encore pour affirmer
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Pat 51, mon Expert repart, les feuilles qui avaient le bout grillé sont même entrain de s'allonger de la base (elles s'escamottent de la gaine), Michel mon Lear repart des nouvelles feuilles pointent et pourtant c'est dans mon seul champ blanc sur une butte en plein vent, et les autres variétés repartent aussi, çà tortillonnent.
Retourner pour faire de l'OP çà coute cher (il y a plus de semences) Bellini seulement à CC, les 3 ans que j'en ai fait j'ai pris une tôle; donc faire 65 qx à 150 avec 200 € de coût de semences à l'ha, (blé+orge), 50 € de désherbage( blé et orge); j'espère encore que mes parcelles pourront faire 70 qx en blé à 170-180, donc pour le moment je suis loin de retourner.
Retourner pour faire de l'OP çà coute cher (il y a plus de semences) Bellini seulement à CC, les 3 ans que j'en ai fait j'ai pris une tôle; donc faire 65 qx à 150 avec 200 € de coût de semences à l'ha, (blé+orge), 50 € de désherbage( blé et orge); j'espère encore que mes parcelles pourront faire 70 qx en blé à 170-180, donc pour le moment je suis loin de retourner.
Invité- Invité
Je confirme , Bellini pas terrible en craie, trouver autre chose, semence fermière
si besoin
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 20