Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170179 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+106
Syl62
cubitus
catar
mathieu10
juju10
bibi43
bzh centre
vulpin
Hayges
pig
este
fusa 32
Baj
Bart37
Pierre89
Robust
ag39
philaubers
jief
münchen
Bill 56
charpa
GL
V51
GRUMPY
poun47
mccain
Géo Trouvetout
Manu18
logo55
vox
olivier
le crayeux
stephane8220
neckel
cricky16
nico21
bic86
JJ
VERT 42
indo 3.6.3
sarltpas
hermine 22
gn21
benes
nonord
df 03
lagaff3
petit tspark55
HL 51
Olivier62
seguim
Regis41
sambott
hersé 89
hexa
jl08
fredzy21
wild
pyb2304
gratteplanete10
teo
charlot50
RT 08
lothar
antoine03
br000
zarouf
PatogaZ
yaya
Dehors
fred 52
michel
gg21
tiantian
salicapi
petite fontaine
sevi
DOMINO2
ADBLUE
oli
Tif Taf Tof
sd 4500
iris
Mout
Seb 77
tof
sibalo
bidou02
carlo s
leponge
cereal.be
gingko
ivanquoi
s.a.m
ari21
basto
BV-Fan
le chouan
8080
bastien
snif
ojbz14
sbz51
pébourre
kws77
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
Invité- Invité
je suis un petit peu plus optimiste ce soir aussi surtout concernant mon altigo
je le croyais cliniquement mort et bien non
oh il ne faut pas rever si on a 150 pieds ca sera tres bien
trapez et pakito sont plus long a demarer mais avec la methode luc on voit encore des tiges bien verte
trapez et pakito sont plus long a demarer mais avec la methode luc on voit encore des tiges bien verte
Invité- Invité
dans le secteur , ça laboure à tout va les blés paillassons .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
grabouille a écrit:mince tu aurais pu passer dire bonjour tu es passé a coté de chez moi....Agrimarne a écrit:Je rentre d'un aller retour Chalons en Champagne Langres ,dans le 52 ce n'est pas chouette non plus
Sincèrement dans mes pensées Grabouille ,en fait un voyage pour les obsèques d'un tonton à Langres ,avec ma mère 83 ans avec handicape.Donc pas facile ...
Je confirme dégâts différents de chez nous dans ton secteur ,mais de la route c'est impressionnant aussi
Invité- Invité
grabouille a écrit:je suis un petit peu plus optimiste ce soir aussi surtout concernant mon altigo
La méthode Luc c'est ce qui nous donne le plus d’espoirs .Je la conseil à tous mes copains ...
Invité- Invité
ok une prochaine fois?Agrimarne a écrit:grabouille a écrit:mince tu aurais pu passer dire bonjour tu es passé a coté de chez moi....Agrimarne a écrit:Je rentre d'un aller retour Chalons en Champagne Langres ,dans le 52 ce n'est pas chouette non plus
Sincèrement dans mes pensées Grabouille ,en fait un voyage pour les obsèques d'un tonton à Langres ,avec ma mère 83 ans avec handicape.Donc pas facile ...
Je confirme dégâts différents de chez nous dans ton secteur ,mais de la route c'est impressionnant aussi
de la n67 tu n'as peut etre pas tout vu
tu es passé a joinville et coté ouest un secteur ou j'exploite est assez touché un peu comme toi ou la aussi ce sont des parcelles entieres
Invité- Invité
40 % de mes blés à ressemer, bermude, koreli, orvantis : blé de printemps, op, maïs
Esterel : encore sous perfusion, des parcelles sauvées avec pertes de pieds, mais je laisse : d'autres à revoir dans 8 jours.
Je fais de la poussière au vibro pour semer op
Esterel : encore sous perfusion, des parcelles sauvées avec pertes de pieds, mais je laisse : d'autres à revoir dans 8 jours.
Je fais de la poussière au vibro pour semer op
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
[quote="grabouille"][quote="Agrimarne"]
Pour moi votre problème est encore plus compliqué ,le gel est en fonction du vallonnement on passe de vert à jaune 3,4 fois dans une parcelle et je mets Joinville au cœur de cet itinéraire assez massacré .
Votre zone plus froide que le 51 explique aussi le retard de végétation ,j'ai vu "des résidus" de neige dans une parcelle sur Chaumont
Il faut continuer les observations ,pas de précipitations
grabouille a écrit:ok une prochaine fois?Agrimarne a écrit:
de la n67 tu n'as peut etre pas tout vu
tu es passé a joinville et coté ouest un secteur ou j'exploite est assez touché un peu comme toi ou la aussi ce sont des parcelles entieres
Pour moi votre problème est encore plus compliqué ,le gel est en fonction du vallonnement on passe de vert à jaune 3,4 fois dans une parcelle et je mets Joinville au cœur de cet itinéraire assez massacré .
Votre zone plus froide que le 51 explique aussi le retard de végétation ,j'ai vu "des résidus" de neige dans une parcelle sur Chaumont
Il faut continuer les observations ,pas de précipitations
Invité- Invité
Petit T2P vite fait ctaprem dans zone moyennement touchée :
- les colzas bien que fort défoliés ont encore une biomasse impressionnantes : 800 à 1000 g/m² ce qui est énorme pour la champagne (gros gros collet)
- la reprise est encore lente (peu de radicelles)
- pas de dégat sur bouton visible, meme sur une bande surmégafertilisé chez un agri, RAS, bouton élongé à 5 cm mini pourtant
- les escourgeons (Cervoise) redémarrent vite
- certaines variétés de blé / parcelles / secteurs sont encore miséreuses... mais meme défolié, il y a encore, ici, bien souvent, une DF verte dans les gaines, qui essaye de sortir.... y arrivera t-ellle... ??? verdict dans 10j, "la grosse sauce" a été appliquée, et si tout va bien on prendra 10 mm la semaine prochaine
- les colzas bien que fort défoliés ont encore une biomasse impressionnantes : 800 à 1000 g/m² ce qui est énorme pour la champagne (gros gros collet)
- la reprise est encore lente (peu de radicelles)
- pas de dégat sur bouton visible, meme sur une bande surmégafertilisé chez un agri, RAS, bouton élongé à 5 cm mini pourtant
- les escourgeons (Cervoise) redémarrent vite
- certaines variétés de blé / parcelles / secteurs sont encore miséreuses... mais meme défolié, il y a encore, ici, bien souvent, une DF verte dans les gaines, qui essaye de sortir.... y arrivera t-ellle... ??? verdict dans 10j, "la grosse sauce" a été appliquée, et si tout va bien on prendra 10 mm la semaine prochaine
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
j'ai fait un big tour de plaine depuis ce matin !!
des vosges a rejoidre le 22 !!
du depart jusqu'a un peu avant auxerre ,c'est incroyable ,comme passé au lance flamme !
je comprends mieux vos inquiétudes les gars !!
a la sortie de chatillons sur seine ,il y avait une vingtaine d'agri en visite de parcelle !!
ca doir etre la grosse inquiétude dans ces secteurs!!!
le secteur de langres me semble egalement bien touché,sur mon parcours j'ai vu 2 ou 3 parcelles de retounées ,dont une de colza!!
ce qui est etonnant c'est devoir bien avant auxerre des parcelles bien touchées et quelques rare bien verte
du depart jusqu'a un peu avant auxerre ,c'est incroyable ,comme passé au lance flamme !
je comprends mieux vos inquiétudes les gars !!
a la sortie de chatillons sur seine ,il y avait une vingtaine d'agri en visite de parcelle !!
ca doir etre la grosse inquiétude dans ces secteurs!!!
le secteur de langres me semble egalement bien touché,sur mon parcours j'ai vu 2 ou 3 parcelles de retounées ,dont une de colza!!
ce qui est etonnant c'est devoir bien avant auxerre des parcelles bien touchées et quelques rare bien verte
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
@ Hermine
pour un Breton ,le passage dans nos régions a du te faire un choc
Invité- Invité
bon , je vais virer un demi HA de blé , courant d' air de vallée sans neige , variété expert , pour le reste , il y a du potentiel de parti mais ça restera comme ça
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
hermine 22 a écrit:j'ai fait un big tour de plaine depuis ce matin !!
chez moi et un voisin 2 parcelle d'orge d'hiver sont blanche et le reste est bien vert, (-12 il y a 15 jours 3 semaine, un samedi matin) quant on y regarde de plus près ce sont en fait des parcelles plus sableuse, ou le gel a du couper les racines, le gel est peut être rentré en terre plus profondément? le gros problème, elles ont été désherbées , du maïs en remplacement c'est foutu.
Invité- Invité
le technico et l'expert cerise sont passés chez moi aujourd'hui et ils ont confirmé ce que je craignais expert et glasgow hs.... , pas le choix selon cerise faut retourner, vu cet après midi un agri au vibro dans son blé! enfin ce qui était son blé
sarltpas- + membre techno +
51
mort ou pas mort? un bon enracinement, et l'intérieur est bien vert.
les experts vous en dites quoi?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Par ici , l'expert de Cerise a tellement de dossiers qu'il a organisé des réunions collectives .
tempsdemerdland du 89
ben moi je suis comme toi je penche plutôt à groupama qu'à moisson.
la mienne est encore blanche mais elle commence aussi à brunir?
la mienne est encore blanche mais elle commence aussi à brunir?
Invité- Invité
chez moi,ça a bien reverdi à part une petite parcelle d'expert qui a perdu plus que les autres mais que je laisse quand même.
Invité- Invité
tour de plaine (en faisant le 1er apport) : çà repart tout doucement
seul l'expert me donne encore quelques inquiétudes : certains pieds ne repartiront pas, mais l'application de la méthode "Luc" redonne un peu le moral sur des zones où çà n'a pas encore reverdi; mais combien de temps cela prendra-t-il pour avoir une reprise franche dans ces zones ...
reçu aujourd'hui en mail (soufflet et ceta) le compte-rendu Arvalis bourgogne- franche comté à Luc et son collègue pour ce travail très parlant photos à l'appui
seul l'expert me donne encore quelques inquiétudes : certains pieds ne repartiront pas, mais l'application de la méthode "Luc" redonne un peu le moral sur des zones où çà n'a pas encore reverdi; mais combien de temps cela prendra-t-il pour avoir une reprise franche dans ces zones ...
reçu aujourd'hui en mail (soufflet et ceta) le compte-rendu Arvalis bourgogne- franche comté à Luc et son collègue pour ce travail très parlant photos à l'appui
Invité- Invité
le cutter ou le ciseau est mon ami : en dessous du foin, y'a t-il du vert dans les gaines ?
@ indo :
à mon avis c'est cuit , pas assez de pieds !Surtout si certaines parcelles sont reparties , elles .
l'expert de Cerise fait retourner à moins de 150 pieds/m2 .
à mon avis c'est cuit , pas assez de pieds !Surtout si certaines parcelles sont reparties , elles .
tempsdemerdland du 89
bidou02 a écrit:le cutter ou le ciseau est mon ami : en dessous du foin, y'a t-il du vert dans les gaines ?
chez moi oui, par contre, j'ai pas envie de balancer de l'azote la dessus! je vais attendre un peu je pense non?
le vert , c'est la couleur de l'espoir !
S'il y a du vert dans la gain alors : Wait and see !
S'il y a du vert dans la gain alors : Wait and see !
tempsdemerdland du 89
pébourre a écrit:@ indo :
le coeur est vert, içi les parcelles foutues sont noire et on voit la terre au travers, je garde espoir pour cette pièce, a gauche du fossé, même variété mais pas le même type de sol, le cramé en sol plus argileux, a gauche c'est reparti
pour ceux qui vont répondre où est la bande enherbée? je répond de suite que le fossé ne figure pas sur une carte ign
j'ai passé un coup de rouleau aujourd'hui sur la parcelle histoire de tasser la terre soufflée.
Invité- Invité
comment il calcul indemnité?pébourre a écrit:@ indo :
Invité- Invité
de toutes façons je n'ai pas l'assurance récolte, et avec la situation actuelle de la cerise, j'ai des doutes qu'elle soit très généreuse en 2012....
indo 3.6.3 a écrit:bidou02 a écrit:le cutter ou le ciseau est mon ami : en dessous du foin, y'a t-il du vert dans les gaines ?
chez moi oui, par contre, j'ai pas envie de balancer de l'azote la dessus! je vais attendre un peu je pense non?
perso j' ai mis 50 unités en rêvant un peu!
Invité- Invité
indo 3.6.3 a écrit:bidou02 a écrit:le cutter ou le ciseau est mon ami : en dessous du foin, y'a t-il du vert dans les gaines ?
moi je fais balancer partout, sauf si tu penses remblaver potentiellement en pois/feves où faut pas d'azote
Je pense que ça va repartir . Vendredi dernier une parcelle de blé de mon frère etait comme la tienne et aujourd'hui ça avait bien reverdiindo 3.6.3 a écrit:mort ou pas mort? un bon enracinement, et l'intérieur est bien vert.
VERT 42- + membre techno +
42
indo 3.6.3 a écrit:mort ou pas mort? un bon enracinement, et l'intérieur est bien vert.
celui que je vais virer est comme ça
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
voire tout ces ha dans ces etats ne peut que choquer !!la nature est d'une uniformité vraiment deprimante !!Agrimarne a écrit:@ Hermine
dans les vosges ,j'ai poussé jusqu'a gerardmer,meme l'herbe est passée au lance flamme
c'est d'ailleurs ce dont j'ai fait part a ma femme quasiment en arrivant !!!
bien avant toutes nos péripéties parisienne!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je vais déjà finir mes colzas et orges, le blé j'en sais rien, pas envie de crâmer le peu de vert qui reste par endroit avec la solution 39!!
bidou02 a écrit:le cutter ou le ciseau est mon ami : en dessous du foin, y'a t-il du vert dans les gaines ?
Certains pieds de blé en foin sont bien vert dans la gaine et bien marron au niveau de plateau de tallage et de l'epi.
Tout depend de la hauteur de tonte!!!
JJ- + membre techno +
barrois 52
PatogaZ a écrit:indo 3.6.3 a écrit:mort ou pas mort? un bon enracinement, et l'intérieur est bien vert.
y a un très bon enracinement, quand tu tires sur un pied ça ne viens pas et le l'intérieur de chaque gaine est bien vert.
de toutes façons si je dois le dégager, faut attendre que ça sèche car sol argileux
jack77 a écrit:tour de plaine (en faisant le 1er apport) : çà repart tout doucement
c'est quoi la méthode LUC ?
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
indo 3.6.3 a écrit:mort ou pas mort? un bon enracinement, et l'intérieur est bien vert.
il était à quel stade avant le gel ?
il me semblait fort développé non ?
moi , y me plaît pas ... j'espère que t'en as pas trop du pareil ...
Invité- Invité
non c'est quazi ma seule parcelle, et encore dans mon coin y a pire...
oui il était bien développé vu les températures qu'on a eu jusque fin décembre!!
oui il était bien développé vu les températures qu'on a eu jusque fin décembre!!
bic86 a écrit:jack77 a écrit:tour de plaine (en faisant le 1er apport) : çà repart tout doucement
IL l"explique plus haut
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
J'ignorais que notre prose dépassait les frontières bourguignonne ... Tant mieux et merci !jack77 a écrit:tour de plaine (en faisant le 1er apport) : çà repart tout doucement
Invité- Invité
michel a écrit:bic86 a écrit:jack77 a écrit:tour de plaine (en faisant le 1er apport) : çà repart tout doucement
IL l"explique plus haut
un indice :
zarouf- + membre techno +
Yonne
Vu de loin, c'est ce que je ferais (si photo d'aujourd'hui) mais faudrait voir de près. Je pense que l'Expert ainsi que l'Alixan vont être de gros clients au retournement.PatogaZ a écrit:indo 3.6.3 a écrit:mort ou pas mort? un bon enracinement, et l'intérieur est bien vert.
Invité- Invité
zarouf a écrit:michel a écrit:bic86 a écrit:jack77 a écrit:tour de plaine (en faisant le 1er apport) : çà repart tout doucement
IL l"explique plus haut
un indice :
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Vu de loin, c'est ce que je ferais (si photo d'aujourd'hui) mais faudrait voir de près. Je pense que l'Expert ainsi que l'Alixan vont être de gros clients au retournement.PatogaZ a écrit:indo 3.6.3 a écrit:mort ou pas mort? un bon enracinement, et l'intérieur est bien vert.
c'est ce que j'ai regardé aussi avant de répondre et oui c'est une photo d'aujourd'hui : en tout cas postée aujourd'hui ...
la fourrière est cramée , dans le champs ça a l'air un peu mieux mais ça sera probablement trop hétérogène pour faire un rendement correct .
mébon sur photo ...
toute façon Indo va attendre car sa parcelle n'est pas bonne a travailler .
à sa place je chercherai une solution de remplacement en attendant ...
Invité- Invité
oui photo de ce matin, en remplacement ça sera du maïs, fort heureusement j'en avais prévu peu cette année car excellente récolte en 2011 en maïs, mais bon, on verra bien! je vous mettrais des photos si ça s'améliore, on voit pas bien sur la photo, mais au milieu ça repart tout vert...
Décision prise aujourd'hui, la moitié de mes blés à retourner, soit 26 ha! De toute manière il ne reste rien de potable.
Je voudrais pas être péssimiste mais moi sur la photo je vois pas ce qui pourrait repartir (il faut regarder à la loupe) et ne pas croire que parce qu'il reste du vert cela va donner du grain surtout pas. Les miens sont verts en coupant au ciseau et pourtant l'épi est lui bien mort, marron complètement 3 pieds sur 4. C'est malheureux....
Alors voila comment je vais faire, glypho dans une semaine ou deux, ensuite je ne touche plus a rien jusqu'au semis, et semis direct avec le john deere, pour toucher le moins possible à la terre, l'orge n'aime pas ca, et surtout dans les meilleures conditions possibles quitte à semer dans de bonne heure. Dites moi, bon ou pas?
Je voudrais pas être péssimiste mais moi sur la photo je vois pas ce qui pourrait repartir (il faut regarder à la loupe) et ne pas croire que parce qu'il reste du vert cela va donner du grain surtout pas. Les miens sont verts en coupant au ciseau et pourtant l'épi est lui bien mort, marron complètement 3 pieds sur 4. C'est malheureux....
Alors voila comment je vais faire, glypho dans une semaine ou deux, ensuite je ne touche plus a rien jusqu'au semis, et semis direct avec le john deere, pour toucher le moins possible à la terre, l'orge n'aime pas ca, et surtout dans les meilleures conditions possibles quitte à semer dans de bonne heure. Dites moi, bon ou pas?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
amDBs9 a écrit:zarouf a écrit:michel a écrit:bic86 a écrit:jack77 a écrit:tour de plaine (en faisant le 1er apport) : çà repart tout doucement
IL l"explique plus haut
un indice :
retaperhttps://i.servimg.com/u/f46/14/36/19/48/ciseau10.jpg[/img]
merci pour l'info
je pensais plus à un reméde pour les retaper, car à voir vos photos on peux s'inquiéter.
Avec nos bout de feuilles grillés on en parle même pas.
gardé le moral
bic86- + membre techno +
Désolé mais si je connaissais la méthode miracle pour remettre tout ça en route, il y a longtemps que je vous aurais soufflé le tuyau ...
Invité- Invité
Tif Taf Tof a écrit:Décision prise aujourd'hui, la moitié de mes blés à retourner, soit 26 ha! De toute manière il ne reste rien de potable.
j'ai un expert pas terrible je pensais comme toi glypho puis easy drill en direct
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Tif Taf Tof a écrit:Décision prise aujourd'hui, la moitié de mes blés à retourner, soit 26 ha! De toute manière il ne reste rien de potable.
euhhh
ça va te faire tard pour remettre de l'orge ...
semaine prochaine y pleut , peut-être terres inabordables, ensuite faudra attendre que le glypho crame bien tout le bazar et puis seulement semer ...
quel type de sol ?
Invité- Invité
avec ce que j'ai appris sur ce forum depuis quelque mois je m'attend à tous.
bic86- + membre techno +
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 8 sur 20