Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
reussir un blé /blé
+40
pyb2304
bidou02
fergie62
farmer80
CRICRI80
BV-Fan
Alan.fr
carlo s
M 201
pascal
ivanquoi
vinci
snif
manu17
escrito17
lagrossepierre
Manu18
ced62
PA25
paysannature
gratteplanete10
buard
vinc@nt
christop
tof
PHACO
zarouf
nikos80
nonord
cricky16
vulpin
sevi
holi28
PatogaZ
mtx28
philaubers
007agribond
Seb 77
moulinos
looser59
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
reussir un blé /blé
J envisage de semer beaucoup de ble/ble pour 2013.
Je n ai jamais reussi a faire un bon rendements .
Que me conseillez vous pour reussir?(Azote,labour ou non,traitements de semences ,variétés,traitements de semences,fongi).Merci d avance!
Je n ai jamais reussi a faire un bon rendements .
Que me conseillez vous pour reussir?(Azote,labour ou non,traitements de semences ,variétés,traitements de semences,fongi).Merci d avance!
looser59- + membre techno +
NORD
Re: reussir un blé /blé
itinéraire chez moi;
-semis de moutarde aussi tôt la moisson (effet piétin)
-labour a partir du 25/10 puis semis
-variété boregard ou bemude traiter célest/férial/latitude a 300g/m2 pour le bermude et 280g boregard
-N 180 a 200u
- t1 sur un anti-piétin
- t2/t3/t4 suivant l'année
-variété boregard ou bemude traiter célest/férial/latitude a 300g/m2 pour le bermude et 280g boregard
-N 180 a 200u
- t1 sur un anti-piétin
Invité- Invité
ajouter peut etre un peu d amistar en t 1SAB 77 a écrit:itinéraire chez moi;
-N 180 a 200u
- t1 sur un anti-piétin
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Je crois qu'il y a déjà un ou des sujets quelque part sur le forum sur le blé/blé.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
semis sans labour , chez moi .... traitement latitude + cette année je vais faire un amistar au stade epi 1 cm .....
Invité- Invité
Pour la première fois en 2011 j'ai fais blé/blé et bin ....la cata de chez cata !!!Seb 77 a écrit:Je crois qu'il y a déjà un ou des sujets quelque part sur le forum sur le blé/blé.
J'ai ouvert un sujet sur le forum de seb
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
combien ça vaut aujourd'hui de l'orge d'hiver?
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:combien ça vaut aujourd'hui de l'orge d'hiver?
bénnée à la coop paiement aout 178€ pour de la fourragére
le souci de l'orge est que tu en semes une année et t'en a pour deux ou trois ans derriere
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
SAB 77 a écrit:itinéraire chez moi;
-N 180 a 200u
- t1 sur un anti-piétin
Le probleme chez moi ,c est le labour suivi du semis.C est des terres argileuses et difficile a arranger.
le non labour est il a proscrire en ble /blé?
looser59- + membre techno +
NORD
le non labour en blé/blé va bien ça fait plus de dix ans que je le pratique
le seul probléme : avoir des parcelles propres (herbe) et bien gérer les pailles
le seul probléme : avoir des parcelles propres (herbe) et bien gérer les pailles
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
alors autre solution sur certaine de mais parcelle 35%d'argile pas de moutarde et je labour au cul de la machinelooser59 a écrit:SAB 77 a écrit:itinéraire chez moi;
-N 180 a 200u
- t1 sur un anti-piétin
Le probleme chez moi ,c est le labour suivi du semis.C est des terres argileuses et difficile a arranger.
le non labour est il a proscrire en ble /blé?
Invité- Invité
mtx28 a écrit:philaubers a écrit:combien ça vaut aujourd'hui de l'orge d'hiver?
le souci de l'orge est que tu en semes une année et t'en a pour deux ou trois ans derriere
merci,je me posais la question de mettre pour la premiére fois une parcelle d'escourgeon....
excuse moi d'avoir pollué un peu ton post looser59.
59
philaubers a écrit:mtx28 a écrit:philaubers a écrit:combien ça vaut aujourd'hui de l'orge d'hiver?
merci,je me posais la question de mettre pour la premiére fois une parcelle d'escourgeon....
c' est bien pratique pour épandre de bonne heure et éventuellement nettoyer le terrain
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Etaler le travail de semis, de récolte et avoir de la fraicheur pour faire lever les colza
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
ici, pour recolte 2012 ,182.50 livraison recolte ,regl. 09.09.12philaubers a écrit:combien ça vaut aujourd'hui de l'orge d'hiver?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
il y a quand même 20 euros de moins que le blé....
mais ça étale le travail,je continue à reflechir.
mais ça étale le travail,je continue à reflechir.
59
chez moi le blé/blé je le sème après le 25/10 sans labour(si possible) derrière une moutarde ou sans moutarde avec un roundup 10 jours avant , semi a 250gr fermière T2 Premio , généralement dans la moyenne en rdt.
vulpin- + membre techno +
oise
blé/blé ... trés courant chez moi ... jusqu'à 14 blés à suivre entre couper une fois d'un tournesol
je labourais , je ne laboure plus ... pas de différence notable ( la structure du sol est bien plus importante ! ... sol argilo-calcaire )
les régles de bases : gestion des pailles ( enfouies , jusqu'à 6t/ha ! ) trés trés importante , au moins 4 passages de cover crop !
semence avec traitement latitude ... semis décalé de 10 jours
Le plus compliqué : gerer les graminées ! le vulpin peut devenir problématique
je labourais , je ne laboure plus ... pas de différence notable ( la structure du sol est bien plus importante ! ... sol argilo-calcaire )
les régles de bases : gestion des pailles ( enfouies , jusqu'à 6t/ha ! ) trés trés importante , au moins 4 passages de cover crop !
semence avec traitement latitude ... semis décalé de 10 jours
Le plus compliqué : gerer les graminées ! le vulpin peut devenir problématique
cricky16- + membre techno +
sud charente
en blé de blé le labour permet de sécuriser le process
si argile=>1 déchaumage et labour 8 j + tard,aprés faut être patient il y a toujours un moment où ça va :faut pas le louper
pas de latitude chez moi ni de programme fongi spécifique(pietin)le choix des variétés=> vaste débat,coller à son "terroir"
philo:escourgeon 20€ de - ok mais peut-être - couteux qu'un 2é blé
si argile=>1 déchaumage et labour 8 j + tard,aprés faut être patient il y a toujours un moment où ça va :faut pas le louper
pas de latitude chez moi ni de programme fongi spécifique(pietin)le choix des variétés=> vaste débat,coller à son "terroir"
nonord- + membre techno +
dunkerque est
vulpin a écrit:chez moi le blé/blé je le sème après le 25/10 sans labour(si possible) derrière une moutarde ou sans moutarde avec un roundup 10 jours avant , semi a 250gr fermière T2 Premio , généralement dans la moyenne en rdt.
Ca fait court pour mettre une moutarde ? Elle doit etre petite ca fait quoi un bon mois implantation !!
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
chez moi,pailles exportées(fauche rase) dechaumage le + tot possible et plusieurs faux semis et travaux e sols pour casser les repousses dès leur levéeet decomposer les pailles.
semis fin octobre(apache) au plus tôt. traitement lattitude et amistar à epis 1cm(mais on m'a dit que pour que l'amistar soit efficace,il fallait mettre une pleine dose donc je ne sais pas si c'est une bonne idée ).
l'an dernier avec le temps chaud les ronds de pietins sont apparus mais pas trop de casse sur le rendement.
cette année,j'ai pas vu de pietin.
je me demande si en exportant les menues pailles,ce serait pas mieux?
je ne fais pas de moutarde à cause des faux semis et par peur que les repousses se developpent avec la moutarde
semis fin octobre(apache) au plus tôt. traitement lattitude et amistar à epis 1cm(mais on m'a dit que pour que l'amistar soit efficace,il fallait mettre une pleine dose donc je ne sais pas si c'est une bonne idée ).
l'an dernier avec le temps chaud les ronds de pietins sont apparus mais pas trop de casse sur le rendement.
cette année,j'ai pas vu de pietin.
je me demande si en exportant les menues pailles,ce serait pas mieux?
je ne fais pas de moutarde à cause des faux semis et par peur que les repousses se developpent avec la moutarde
Invité- Invité
j'essai de la faire pour le 15/20 août pour qu'elle est 2 mois .
vulpin- + membre techno +
oise
,on est jamais certain de reussir mais il faut quand meme faire le maximum pour eviter les risques.
j'ai vu des gars faire du blé/blé sans prendre de precuations et se prendre de belles taules sans comprendre pourquoi.
je pense qu'il faut essayer de mettre le plus de chances de son coté
j'ai vu des gars faire du blé/blé sans prendre de precuations et se prendre de belles taules sans comprendre pourquoi.
je pense qu'il faut essayer de mettre le plus de chances de son coté
Dernière édition par laurent53 le Sam 23 Juin 2012 - 12:09, édité 1 fois
Invité- Invité
[img][/img]nikos80 a écrit:vulpin a écrit:chez moi le blé/blé je le sème après le 25/10 sans labour(si possible) derrière une moutarde ou sans moutarde avec un roundup 10 jours avant , semi a 250gr fermière T2 Premio , généralement dans la moyenne en rdt.
Ca fait court pour mettre une moutarde ? Elle doit etre petite ca fait quoi un bon mois implantation !!
pas si court que ça semis du 10/08 semis de blé 31/10 on a même passer un cou de crosckil pour la couché
Invité- Invité
je me demande aussi si le fait de choisir une variété resistante dès le prmier blé ne serait pas un moyen d'avoir un second blé plus sain???
Invité- Invité
nonord a écrit:en blé de blé le labour permet de sécuriser le process
mais,ça fait encore une culture de plus alors que je voulais en supprimer une!
59
SAB 77 a écrit:[img][/img]nikos80 a écrit:vulpin a écrit:chez moi le blé/blé je le sème après le 25/10 sans labour(si possible) derrière une moutarde ou sans moutarde avec un roundup 10 jours avant , semi a 250gr fermière T2 Premio , généralement dans la moyenne en rdt.
pas si court que ça semis du 10/08 semis de blé 31/10 on a même passer un cou de crosckil pour la couché
J'ai toujours peur que la moutarde dessèche le sol .
zarouf- + membre techno +
Yonne
bah oui c'est le risque comme tu peu le voir sur la photozarouf a écrit:SAB 77 a écrit:[img][/img]nikos80 a écrit:vulpin a écrit:chez moi le blé/blé je le sème après le 25/10 sans labour(si possible) derrière une moutarde ou sans moutarde avec un roundup 10 jours avant , semi a 250gr fermière T2 Premio , généralement dans la moyenne en rdt.
J'ai toujours peur que la moutarde dessèche le sol .
Invité- Invité
Grâce à google j'ai retrouvé un sujet : https://www.agri-convivial.com/t5944-ble-sur-ble-en-non-labour#138744
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ben arrétes les pétotesphilaubers a écrit:nonord a écrit:en blé de blé le labour permet de sécuriser le process
nonord- + membre techno +
dunkerque est
SAB 77 a écrit:[img][/img]nikos80 a écrit:vulpin a écrit:chez moi le blé/blé je le sème après le 25/10 sans labour(si possible) derrière une moutarde ou sans moutarde avec un roundup 10 jours avant , semi a 250gr fermière T2 Premio , généralement dans la moyenne en rdt.
belle moutarde elle est meme en fleur , ta des bonne terre aussi
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
nonord a écrit:ben arrétes les pétotesphilaubers a écrit:nonord a écrit:en blé de blé le labour permet de sécuriser le process
c'est peut être aussi dur que d'arréter de fumer!!!!
59
1er ble sur ble cet annee sans labour terre argile variete samurai traitement lattitude azote tot fongis bien suivi tres prometteur
PHACO- + membre techno +
08
tu as fait amistar en t1?PHACO a écrit:1er ble sur ble cet annee sans labour terre argile variete samurai traitement lattitude azote tot fongis bien suivi tres prometteur
Invité- Invité
non bell 0,15 meltop 0,2 acento 0,1
PHACO- + membre techno +
08
Ca mérite réflexion ... d'autant plus que tu dois pouvoir faire un truc à 3 chiffres ...philaubers a écrit:mtx28 a écrit:philaubers a écrit:combien ça vaut aujourd'hui de l'orge d'hiver?
Invité- Invité
j'ai du ble de blé de prevu pour simplifier sur un site et je voudrai pas me louper
Invité- Invité
Vise variété gros grain + bonne fertilité des épis traitée Latitude le tout en semis pas trop précoce.
Voilà une bonne base.
Voilà une bonne base.
Invité- Invité
cette année , j'ai du barok en B/B avec une moutarde brune entre 2 et du compost , il m'a l'air prometteur
Invité- Invité
okamDBs9 a écrit:Vise variété gros grain + bonne fertilité des épis traitée Latitude le tout en semis pas trop précoce.
Voilà une bonne base.
j'ai encore un peu de temps mais j'ai bien envie de partir sur un hybride
ce sont 2 parcelles difficiles et les hybrides se comportent mieux dans ces cas la qu'une lignée
semis pas trop precoce au 20sept au lieu du 15?
Invité- Invité
j'aurai pas trop le temps mais je pense que c'est le top un couvert entre 2gb62 a écrit:cette année , j'ai du barok en B/B avec une moutarde brune entre 2 et du compost , il m'a l'air prometteur
sur ces parcelles j'ai des ecumes+fientes a epandre+un peu de drainage....
Invité- Invité
agrimarne en fait tout les ans c est sur son conseil que jai pris le traitement lattitude moi j ai seme le 16 octobre paille enlevee 1 dechaumage disques 1 passage chisel avant semis 1 coup de disques semis rota semoir
PHACO- + membre techno +
08
Et si tu trouves de l'HYXPRESS (2012) tu pourras en plus te passer du risque piètin verse ...
Dernière édition par amDBs9 le Sam 23 Juin 2012 - 20:38, édité 1 fois
Invité- Invité
septembre c est gamelle
PHACO- + membre techno +
08
la paille broyée c'est un handicap?
si il y a des fientes ce n'est que mieux pour decomposer les pailles?
Invité- Invité
pas sur que les composts pour du ble ce soit top
PHACO- + membre techno +
08
Si tu peux enlever les pailles c'est encore mieux !grabouille a écrit:la paille broyée c'est un handicap?
Invité- Invité
cette année je tente un couvert entre les 2 blés : sarrasin et moutarde brune; si çà veut bien lever çà doit aider à décomposer les pailles par un entretien de l'humidité de surface
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 4