Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+102
pit59
tiantian
vulpin
apache67
Atou 59
tintin58
Fred 80
fanfan tx 14
François02
basto
nico21
elgo
matthieu5162
Kris91
fidjim
Tif Taf Tof
DEMONFAUCON
copains comme cochons
Bill 56
guillaume63
Jardinier du 70
bobby
fred 52
Baj
aurel35
bibi43
etaisere
918spyder
farmer6060
vanx_
petithom1
polo40
franck40
lievens
MA 31
JM
tf76
Manu18
ari21
cereal.be
bingo
ag39
MICHMUCH
vivanden
speedy1
christop
dgé
david speleo
bidou02
PatogaZ
snif
tof
ben21
Deutzman
bikete
pyros
buard
michel
oli
lagrossepierre
centkght
logo55
marcus24
HL 51
br000
LD24
lauva
bastien
BV-Fan
Syl62
leponge
nikos80
gratteplanete10
bob89
ADBLUE
fusa 32
BJ51
benes
Greg 29
Mout
manu17
fred03
hexa
CRICRI80
bezo
poun47
les mains noires
Marx
pierrot60
vinci
s.a.m
Mr.tizote
philaubers
kws77
-Ch-
sibalo
pinau
rb42
nico58
Tallou
Seb 77
pébourre
106 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
bidou02 a écrit:le soucis là c'est deja que la neige ne fonde pas cet aprem sinon demain matin ca va faire Kaboum je crois...
chez nous 7-8 cm et températures bien froides donc pas de danger .
Invité- Invité
Re: Azote, premier apport.
pat51 a écrit:j'ai soldé l'azote sur colza en fin d'après midi,il me reste une parcelle bouffée aux pigeons
encore un peu de terres à betterave puis l'escourgeon et les blés
question pour les orges de printemps qui vont être semées tardivement : vaut il mieux amener tout en une fois au semi si un coup de sec est à craindre ensuite ?
Fait 2/3 - 1/3
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
moi j ai fais l inverse 1/3 mis au semis et je remets les 2/3 a 3 feuilles
BJ51- + membre techno +
marne
1/2 feuille pointante et 1/2 à 3 feuilles ... oui, je sais ça vient de sortir "au feeling" !
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Fallait pas graisser sibalo, t'as fait pleuvoir !!!
J'aime quand ca rentre sans effort
En blanc ca seche vite, mais bon avec de la flotte tous les jours ca reste la berdouillePatogaZ a écrit:chez nous avec la neige , c' est la raspoutizza , on est tranquille de faire de l' azote avant d' aller en plaine
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Tu ne tournes pas sous la flotte ?SAB 77 a écrit:Certains on pu de l'N aujourd'hui chamb,Michel
Bah pour moi pas d'eau ce matin,je me dit je charge après manger et roule....sauf que j'ai bien manger,j'ai chargé le pulvé et j'ai pris une bonne drache de 6mm mais j'ai quand même vidé le pulvé (j'ai repoussé dans la cuve )
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bidou02 a écrit:pat51 a écrit:j'ai soldé l'azote sur colza en fin d'après midi,il me reste une parcelle bouffée aux pigeons
encore un peu de terres à betterave puis l'escourgeon et les blés
question pour les orges de printemps qui vont être semées tardivement : vaut il mieux amener tout en une fois au semi si un coup de sec est à craindre ensuite ?
Fait 2/3 - 1/3
oui mais je pensais le faire à l'envers : 2/3 maintenant en sol 30 et 1/3 au semi en sol soufrée
Invité- Invité
une année normale oui, mais la pour le coup c'est limite.. alors a la moindre averse c'est morttof a écrit:Tu ne tournes pas sous la flotte ?SAB 77 a écrit:Certains on pu de l'N aujourd'hui chamb,Michel
Bah pour moi pas d'eau ce matin,je me dit je charge après manger et roule....sauf que j'ai bien manger,j'ai chargé le pulvé et j'ai pris une bonne drache de 6mm mais j'ai quand même vidé le pulvé (j'ai repoussé dans la cuve )
Invité- Invité
Sur orge à ces dates là je vais solder l'azote au semis.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
amDBs9 a écrit:1/2 feuille pointante et 1/2 à 3 feuilles ... oui, je sais ça vient de sortir "au feeling" !
Sol 39 à feuille pointante ?????? wazzzaaaa !!!!!!!!!!!
Seb 77 a écrit:Sur orge à ces dates là je vais solder l'azote au semis.
Si on ne sème que début avril, ca pourra etre pertinent je crois oui
bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:1/2 feuille pointante et 1/2 à 3 feuilles ... oui, je sais ça vient de sortir "au feeling" !
Sol 39 à feuille pointante ?????? wazzzaaaa !!!!!!!!!!!
en jet pinceau par temps sec et venteux,c'est wasabi
Invité- Invité
oufff bien fait de semer sur sol gele
BJ51- + membre techno +
marne
A combien montez vous en N sur orge hybride,je n'ai pas encopre fait le calcul de la dose à apportée.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
je ne fait pas de différence
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Azote liquide sur givre 2 hrs avant dégel ,on remarque bien les lignes des trifilets ...Si épandage au dégel c'est du gramoxone
10 jours après (30 m en arrière par rapport à la première photo ),pas de dégâts
10 jours après (30 m en arrière par rapport à la première photo ),pas de dégâts
Invité- Invité
tu as eu de la chance qu'il n'a pas regelé le lendemain....
ici certains onnt mis de la solution quand il faisait le vend froid,les colzas qui etaient petits mais bien,sont morts,archi morts....
ici certains onnt mis de la solution quand il faisait le vend froid,les colzas qui etaient petits mais bien,sont morts,archi morts....
Invité- Invité
Sur la photo ,il est 7 h et c'est la fin de la parcelle, il est impératif d’arrêter à 9 h le même boulot c’était du gramoxone .
On a continué dans la parcelle mitoyenne à gauche sur la photo, pour du blé qui lui aussi a une belle couleur verte mais craint beaucoup moins l'azote liquide .
On a continué dans la parcelle mitoyenne à gauche sur la photo, pour du blé qui lui aussi a une belle couleur verte mais craint beaucoup moins l'azote liquide .
Invité- Invité
je pense surtout que c'est le temps du jour suivantAgrimarne a écrit:Sur la photo ,il est 7 h et c'est la fin de la parcelle, il est impératif d’arrêter à 9 h le même boulot c’était du gramoxone .
j'en ai fait sur un orge dans une pente et une partie givre bien fondu,une partie givre en cours de fonte et la derniere un beau givre bien blanc(bord de la vallée)
j'y suis allé hier justement voir si on voyait une différence sur feuilles et pas du tout,ras
sauf que c'etait le dernier jour de fort gel
Invité- Invité
L'azote liquide et ces mystères ,on parle souvent de grillures ,mais c'est en fait très rare et souvent suite à de grosse bêtises
Invité- Invité
c'est vrai
le vent fait sa part lié aux eclaboussures
c'est surtout lui qu'il faut craindre en cas de risques de gel le lendemain
bon j'espere pouvoir y aller jeudi solder les colzas et orge,mais c'est pas gagné
le vent fait sa part lié aux eclaboussures
c'est surtout lui qu'il faut craindre en cas de risques de gel le lendemain
bon j'espere pouvoir y aller jeudi solder les colzas et orge,mais c'est pas gagné
Invité- Invité
J'ai du mal a croire que l'azote puisse flinguer des colzasgrabouille a écrit:tu as eu de la chance qu'il n'a pas regelé le lendemain....
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:J'ai du mal a croire que l'azote puisse flinguer des colzasgrabouille a écrit:tu as eu de la chance qu'il n'a pas regelé le lendemain....
en tous cas je les ai bien falloté vendredi matin en faisant de la N39 par le givre ...
pour aller dans le sens d'agrimarne : les plus touchés sont les derniers faits (9 H du mat)
ceux faits à 6 H sont moins grillés ...
Invité- Invité
vent a 60km+gel,les feuilles devaient etre badigeonnées d'azote
certains y sont allé le samedi avant la neige et la aucun souci
certains y sont allé le samedi avant la neige et la aucun souci
Invité- Invité
pas de vent ici, juste le givre
les brulures sur feuille se limitent à l'impact de la goutte ...
...mais j'aime pas çà
...mais j'aime pas çà
Invité- Invité
qui c'est qui avait raisonjack77 a écrit:pas de vent ici, juste le givre
...mais j'aime pas çà
la sol 39 c'est vraiment la merde, niveau brulure!
Invité- Invité
C'était un peu risqué en effet, moi je n'ai pas osé le faire , j'ai attendu samedi après-midi et j'ai pu passer sans que ça brûle.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Pas de soucis !!!jack77 a écrit:pas de vent ici, juste le givre
...mais j'aime pas çà
Invité- Invité
jack77 a écrit:tof a écrit:J'ai du mal a croire que l'azote puisse flinguer des colzasgrabouille a écrit:tu as eu de la chance qu'il n'a pas regelé le lendemain....
en tous cas je les ai bien falloté vendredi matin en faisant de la N39 par le givre ...
pour aller dans le sens d'agrimarne : les plus touchés sont les derniers faits (9 H du mat)
ceux faits à 6 H sont moins grillés ...
Regarde bien la photo Jack,la hauteur de rampe est mise pour faire des lignes équidistantes en filets sans éclaboussures ,autour de 60 cm du sol dans ce cas ,de plus le colza est a un stade "ras du sol" grosse différence ente semis à 15 cm et 45 cm qui ont un port plus dressé ,ou dans le 77, vous êtes à un stade plus avancé ,plus de feuilles hautes et c'est le vent le pire ennemie dans cette situation.
Pour Tof griller un colza style Gramoxone c'est très facile ,avec 38 ans d'azote liquide certaines expériences ,limités à quelques ha fait en dépit du bon sens
Invité- Invité
c'est pas une cata non plus mais c'est le genre de gag qui n'arrive pas en solide
Invité- Invité
C'est rien ca Jack...
perso j'ai cramé aussi mais je me doute pk : j'étais à 3b avec les trifilets albuz, mais c'est de ma faute : j'ai pas de calibre assez gros...
perso j'ai cramé aussi mais je me doute pk : j'étais à 3b avec les trifilets albuz, mais c'est de ma faute : j'ai pas de calibre assez gros...
jack pour ton colza pas de soucis pour moi un colza comme le tien pas de pb pour ma part premier passage en liquide le 07/03 qd j'ai fini il pleuvait et le deuxième hier après midi et maintenant il pleut je dirai bon boulot après j'ai des 6 filets gris donc hauteur de rampe plus ou moins 60 cm à 3,5 voir 4 bars de pression eh oui il fallait ramener plus de 300L
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:C'est rien ca Jack...
salut bidou c'est vrai tu devais etre pas très loin de moi il y avait un gars avec une tablette au fond qui par moment regardait le forum et agritechtrade
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:jack pour ton colza pas de soucis pour moi un colza comme le tien pas de pb pour ma part premier passage en liquide le 07/03 qd j'ai fini il pleuvait et le deuxième hier après midi et maintenant il pleut je dirai bon boulot après j'ai des 6 filets gris donc hauteur de rampe plus ou moins 60 cm à 3,5 voir 4 bars de pression eh oui il fallait ramener plus de 300L
le même souci : certainement trop de pression au vu des conditions : 300 l/ha avec des SJ7 blanches à 13 km/h on est à plus de 4 bar
Invité- Invité
T'inquiète Jack , c'est rien du tout les brulures sur ton colza !
Ce ne sontpas ces feuilles là qui font pas le rendement
Ce ne sontpas ces feuilles là qui font pas le rendement
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
jack77 a écrit:ADBLUE a écrit:jack pour ton colza pas de soucis pour moi un colza comme le tien pas de pb pour ma part premier passage en liquide le 07/03 qd j'ai fini il pleuvait et le deuxième hier après midi et maintenant il pleut je dirai bon boulot après j'ai des 6 filets gris donc hauteur de rampe plus ou moins 60 cm à 3,5 voir 4 bars de pression eh oui il fallait ramener plus de 300L
le même souci : certainement trop de pression au vu des conditions : 300 l/ha avec des SJ7 blanches à 13 km/h on est à plus de 4 bar
4 bars avec une journée comme hier c'est à dire temps nuageux couvert surtout pas de soleil de l'hygrométrie et de la pluie annoncée derrière pas de problème meme si tu as du vent tu baisses la rampe mais qd je vois des gars qui ont fait l'azote avant la gelée par un beau soleil meme sans vent là ça tape un peu
CHAMPAGNE ARDENNES
j'aurais bien aimé cramer si ces put.... de pigeons avait passer leur chemin
bob89- + membre techno +
auxerre
j ai cramé un peu aussi au premier tour sur colza......maintenant les pigeons finissent le boulot
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
bob89 a écrit:j'aurais bien aimé cramer si ces put.... de pigeons avait passer leur chemin
gratteplanete10 a écrit:j ai cramé un peu aussi au premier tour sur colza......maintenant les pigeons finissent le boulot
ils m'ont nettoyé une parcelle comyfaut
https://www.agri-convivial.com/t37656p210-evolution-des-colzas-2013#1136798
Invité- Invité
C'est parce que vous avez tous fini votre premier apport qu'il y a autant de HS dans ce Topic?
Sinon, je peux vous annoncer que je pense démarrer demain mon premier apport ou la semaine prochaine si la motivation n'y est pas...
Sinon, je peux vous annoncer que je pense démarrer demain mon premier apport ou la semaine prochaine si la motivation n'y est pas...
Invité- Invité
agritof a écrit:C'est parce que vous avez tous fini votre premier apport qu'il y a autant de HS dans ce Topic?
+1 , je m'y réfléchis aussi rien encore fait!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
agritof a écrit:C'est parce que vous avez tous fini votre premier apport qu'il y a autant de HS dans ce Topic?
1er apport sur colza ?
Invité- Invité
je devais attaquer le 2eme apport aujourd hui mais bien sur flotte flotte flotte .
POur les pigeons c est pareil ici je passe 5 fois par jour et balance des fusés sifflantes mais bon ils se cassent et reviennent 20 min apres
POur les pigeons c est pareil ici je passe 5 fois par jour et balance des fusés sifflantes mais bon ils se cassent et reviennent 20 min apres
BJ51- + membre techno +
marne
jack77 a écrit:ADBLUE a écrit:jack pour ton colza pas de soucis pour moi un colza comme le tien pas de pb pour ma part premier passage en liquide le 07/03 qd j'ai fini il pleuvait et le deuxième hier après midi et maintenant il pleut je dirai bon boulot après j'ai des 6 filets gris donc hauteur de rampe plus ou moins 60 cm à 3,5 voir 4 bars de pression eh oui il fallait ramener plus de 300L
+1 pas de soucis pour ton colza ,mais toi qui est un perfectionniste mets un tronçon en trifilet 3 trous en lignes blanches comme la SJ7 pour essai sur ton pulvé en finissant la campagne ,et on en reparle
Invité- Invité
Pourquoi commencer maintenant avec le froid annoncé ?
Invité- Invité
pat51 a écrit:agritof a écrit:C'est parce que vous avez tous fini votre premier apport qu'il y a autant de HS dans ce Topic?
1er apport sur colza ?
Je l'ai déjà dit : souvent, je solde mes colzas en mettant en route mes blés
Mes colzas ont eu 50% de leur dose.
Invité- Invité
Benben0000 a écrit:agritof a écrit:C'est parce que vous avez tous fini votre premier apport qu'il y a autant de HS dans ce Topic?
A vrai dire, j'ai du SAM en version liquide à mettre. Donc, je pense mettre dans un premier temps 70 à 100kg d'équivalent SAM.
Puis mettre en route de la solution pour compléter dans mes craies qui nécessitent de l'azote avant. Les sables attendront certainement la semaine prochaine.
Les sols sont mouillés et il annonce de l'eau Samedi, donc les engrais seront dans la solution du sol pour la suite des événements.On n'oublie pas quand même que les premiers du sceteur ont dégainé l'épandeur, il y a 30 jours. Même la CA considère qu'en terres superficielles, 100% des parcelles ont été fertilisées. On est peut-être à 98-99%...
Pour mes sables, je verrais l'évolution de la météo. Si il maintienne le froid puis la pluie, j'attendrai fin de semaine prochaine.
Invité- Invité
agritof a écrit:pat51 a écrit:agritof a écrit:C'est parce que vous avez tous fini votre premier apport qu'il y a autant de HS dans ce Topic?
1er apport sur colza ?
Je l'ai déjà dit : souvent, je solde mes colzas en mettant en route mes blés
Mes colzas ont eu 50% de leur dose.
t'enerve pas,c'était pour rire,j'avais oublié le smiley
Invité- Invité
Ca va être réorganiséagritof a écrit:Benben0000 a écrit:agritof a écrit:C'est parce que vous avez tous fini votre premier apport qu'il y a autant de HS dans ce Topic?
A vrai dire, j'ai du SAM en version liquide à mettre. Donc, je pense mettre dans un premier temps 70 à 100kg d'équivalent SAM.
Puis mettre en route de la solution pour compléter dans mes craies qui nécessitent de l'azote avant. Les sables attendront certainement la semaine prochaine.
Les sols sont mouillés et il annonce de l'eau Samedi, donc les engrais seront dans la solution du sol pour la suite des événements.On n'oublie pas quand même que les premiers du sceteur ont dégainé l'épandeur, il y a 30 jours. Même la CA considère qu'en terres superficielles, 100% des parcelles ont été fertilisées. On est peut-être à 98-99%...
Pour mes sables, je verrais l'évolution de la météo. Si il maintienne le froid puis la pluie, j'attendrai fin de semaine prochaine.
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ca va être réorganiséagritof a écrit:Benben0000 a écrit:agritof a écrit:C'est parce que vous avez tous fini votre premier apport qu'il y a autant de HS dans ce Topic?
Un peu moins que ce qui a été épandu, il y a 1 mois.
Epi 1 cm dans une quinzaine de jours.
Si on considère que l'azote est dispo pour les plantes pendant 40j, ça laisse un premier apport efficace jusque 2N.
Les reliquats fait plutôt anticiper par rapport à l'idéal : 45u sur 3 horizons sur un blé de pois de conserve. 28 à 35u sur des blés de betteraves ou de lin.
Après, je crois avoir dit attendre encore une semaine pour 70-75% de mes blés...
@Agrimarne : je ne me suis pas énervé.
Invité- Invité
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 20