Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
preparation pour semis colza
+58
-Ch-
François02
Pylone
speedy1
hexa
tof
etaisere
PA25
alceste
porsche 133
nicov
pyros
gingko
mccain
HL 51
DEMONFAUCON
vulpin
22bretagne
Baj
oli
vivanden
leponge
BV-Fan
PatogaZ
BJ51
fernand
ADBLUE
sibalo
sbz51
Kris91
Hectare18
les mains noires
titip
Valtra des Mauges
bidou02
bastien
sam31
bricolo59
thierry01052
JM
philaubers
pig
bruce 17
kws77
tf76
céréale81
alextvt190
poun47
polo40
manu17
fusa 32
basto
pébourre
dgé
escrito17
pinau
MA 31
benes
62 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
preparation pour semis colza
voila j'ai une parcelle ou j'ai du liseron mais comme il fait sec ca pousse pas terrible alors que faire
attendre et faire un round up ou passer le dechaumeur de plus pas de pluie en vue pour les 8-10 prochains jours
attendre et faire un round up ou passer le dechaumeur de plus pas de pluie en vue pour les 8-10 prochains jours
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Re: preparation pour semis colza
un passage de roundup idéal . le passage de déchaumeur ne detruira pas le liseron.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
le pb c'est qu'il faut attendre encore 10-12 jours pour que le liseron soit assez developpe ensuite il faut attendre 7 jours apres traitement et la on est déjà fin de mois et toujours pas de preparation de faite et comme ily a pas de pluie annoncee je vais galerer pour avoir un lit de semence correctMA 31 a écrit: un passage de roundup idéal . le passage de déchaumeur ne detruira pas le liseron.
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Tu veux faire quoi comme itinéraire de préparation de sol ?
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
le liseron ne conccurencera pas assez le colza en sept car nous sommes en jours décroissant,c'est plus sa saison...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je vais passer un coup de dechaumeur puis un coup de chisel et ensuite semis combine car cette annee avec le labour il y aura de la motte et donc pb pour avoir de la terre fine car pas de pluie en vue
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
à disques pour le 1er pass surement.... si tu passes des dents dans du liseron,tu vas pas aller loin...benes a écrit:je vais passer un coup de dechaumeur puis un coup de chisel et ensuite semis combine car cette annee avec le labour il y aura de la motte et donc pb pour avoir de la terre fine car pas de pluie en vue
charente maritime 17
c'est un dechaumeur a dents apollo le liseron a entre 5 et 10 cm et par taches environ 30 ares sur 2haescrito17 a écrit:à disques pour le 1er pass surement.... si tu passes des dents dans du liseron,tu vas pas aller loin...benes a écrit:je vais passer un coup de dechaumeur puis un coup de chisel et ensuite semis combine car cette annee avec le labour il y aura de la motte et donc pb pour avoir de la terre fine car pas de pluie en vue
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
ouais...il a pas l'air trés dévellopé...ça peut le faire...
charente maritime 17
j'aurais bien essayer de labourer mais la s'il pleut pas ca va pas le faireescrito17 a écrit:ouais...il a pas l'air trés dévellopé...ça peut le faire...
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
si y'a trop de "pavasses" tu vas galérer ou alors un décompacteur qui rentre bien mais qui ne remonte pas trop de blocs,genre lame agrisem ou dent actisol, et ce aprés un déchaumage...benes a écrit:j'aurais bien essayer de labourer mais la s'il pleut pas ca va pas le faireescrito17 a écrit:ouais...il a pas l'air trés dévellopé...ça peut le faire...
charente maritime 17
je vais semer du colza sur du blé . un passage de cover crop + un passage de griffe + rotative . je viens de penser que j ai désherbé le blé avec du pragma et atlantic faut il un labour
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
cette année, ce sera sur un déchaumage avec rouleau suivi d'un passage de cambridge, et je sèmerais en solo dans ce bordel
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
c'est du liseron des champs que tu as Benes ?
évite au maximum les passages , tu vas assécher la terre ... surtout qu'il n'y a pas d'eau en vue d'ici ...oula !
évite au maximum les passages , tu vas assécher la terre ... surtout qu'il n'y a pas d'eau en vue d'ici ...oula !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Comment vous faites pour semer sans labourer ?
Ici c'est le désert et seule la charrue procurera un peu de fraicheur pour le lit de semence,si elle daigne rentrer...
Ici c'est le désert et seule la charrue procurera un peu de fraicheur pour le lit de semence,si elle daigne rentrer...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Comment vous faites pour semer sans labourer ?
ici,y'a longtemps qu'il n'y a plus de fraicheur pour préparer les colzas...alors c'est décompacteur,dent agrisem,actisol ou michel,qui ne font pas trop de blocs puis rotative....et on sème quand ils annonceront de l'eau au p'tit bonheur la chance comme souvent dans ce métier...j'attends qu'il pleuve pour désherber et s'il ne pleut pas assez tôt ça fera un couvert potentiel pour mettre une OP + tard...
charente maritime 17
moi je fait disque + chisel + rotative
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
L'an dernier c'etait ça au 25/08 avec une levée en octobre,ben le résultat n'a pas été terrible
tof- + membre techno +
sud 28
moi CLC et le lendemain rotative
le résultat va de très fin et bon a semé a motteux avec des mottes de 10 cm
le résultat va de très fin et bon a semé a motteux avec des mottes de 10 cm
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
disque + chisel + rouleaux pour la suite on verra en septembrebasto a écrit:moi je fait disque + chisel + rotative
hexa- + membre techno +
sud essonne
chez nous,jusqu'au 15sept et aprés bien souvent ça donne pas grand chose...sauf si l'hiver est trés doux et pas trop pluvieux...tof a écrit:
L'an dernier c'etait ça au 25/08 avec une levée en octobre,ben le résultat n'a pas été terrible
charente maritime 17
Toutes les methodes sont bonnes...a condition d'avoir de la pluie
tof- + membre techno +
sud 28
ici les gars ont labourés et rouler mais il y a eu 45 mm il y a 15 jours.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
bon je crois que nous allons semer plus de colza que prévu
en 1er destruction de semis de maïs (4 ha)
après un bon coup de décompacteur la terre est tassé comme du béton
et après je sais pas on va voir
soit je laboure ou sinon je passe la rotative plus rouleaux
en 1er destruction de semis de maïs (4 ha)
après un bon coup de décompacteur la terre est tassé comme du béton
et après je sais pas on va voir
soit je laboure ou sinon je passe la rotative plus rouleaux
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
Un passage de lames avec ailettes à 20 cm de profond , rotative , rouleau Cambridge et maintenant j'attends la pluie , comme Fusa , par endroit = bon à semer et d'autres je devrais repasser mais Quoi encore .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Cette année le decompacteur reste sous le hangar ca ne m a pas reussi l an passé;
Donc je fais,un coup de DDI tres leger fait au cul de la presse , apport de compost , un nouveau coup de DDI à 8 à 10 cm et semis dans la foulée à la rotative semoir ...
Donc je fais,un coup de DDI tres leger fait au cul de la presse , apport de compost , un nouveau coup de DDI à 8 à 10 cm et semis dans la foulée à la rotative semoir ...
Invité- Invité
Lisier + strip-till pour nous
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
labour aujourd'hui chez le boss, ben on voit que l'hiver a laissé des traces, le taxi est a la couenne...
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
tu a de la chance moi c'est trop sec , plus rien ne rentrecéréale81 a écrit:labour aujourd'hui chez le boss, ben on voit que l'hiver a laissé des traces, le taxi est a la couenne...
basto- + membre techno +
dans le désert
Ca à l'air de faire du bon boulot , ici c'est pas du tout la même musique et ce n'est pas avec 1 mm de cette nuit que cela ira mieux pour autant .
ça se fesait bien mais faut des watts
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
pas compliqué : un coup de dechaumeur , un coup de rouleau ; puis semis au ng+ vers le 1er septembre ; un peu de glypho avec le desherbage .
Invité- Invité
Le colza adore le compostMA 31 a écrit:je vais semer du colza sur du blé . un passage de cover crop + un passage de griffe + rotative . je viens de penser que j ai désherbé le blé avec du pragma et atlantic faut il un labour
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
quel dose et quel quantité d'eau depuis ton traitement a aujourd'hui ????MA 31 a écrit:je vais semer du colza sur du blé . un passage de cover crop + un passage de griffe + rotative . je viens de penser que j ai désherbé le blé avec du pragma et atlantic faut il un labour
Invité- Invité
700 mm je crois
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
j'ai des voisins qui sont déjà passé 5 fois depuis moins d'1 mois: DDI ou DD, alors que moi je n'ai fait qu'un coup, c'est pas de la cendre comparé à eux, mais je me demande s'ils paient le gasoil et le matos moins cher que moi, ou si simplement je suis une bille?
000
Perso pareil que toi un seul passage d'outil a dent et c'est tout sauf comme dit sur un autre post décompacteur sur les précédent betterave !!!dgé a écrit:j'ai des voisins qui sont déjà passé 5 fois depuis moins d'1 mois: DDI ou DD, alors que moi je n'ai fait qu'un coup, c'est pas de la cendre comparé à eux, mais je me demande s'ils paient le gasoil et le matos moins cher que moi, ou si simplement je suis une bille?
Invité- Invité
tu reprendras en combiné rotative + semoir?
moi je reprends pas, c'est semis en solo
000
Oui rotative semoir !!!dgé a écrit:tu reprendras en combiné rotative + semoir?
Mais travail très superficiel avec la rota pour ne pas remonter trop de paille !!!
Invité- Invité
je viens de terminer les épandages de fumier pour les terres a colza, vu le temps qui arrive je touche a rien, combiplow avec rotative + optimer + vader et rouleau, l'un derrière l'autre je pense pour garder la fraicheur...
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
bien je suis pas prêt de semer vu le sec que je prends en pleine figure j'ai que des mottes sèches , des champs de mottes j'ai rappuyé mais sans pluie je ne ferais rien de +
Dernière édition par basto le Sam 17 Aoû 2013 - 21:16, édité 1 fois
basto- + membre techno +
dans le désert
ça va t'as pas eu de probleme de voisinage moi aussi j'attends l'eau mais bon 10..20/09 au pire cela ira encorekws77 a écrit:je viens de terminer les épandages de fumier pour les terres a colza, vu le temps qui arrive je touche a rien, combiplow avec rotative + optimer + vader et rouleau, l'un derrière l'autre je pense pour garder la fraicheur...
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
garder la fraicheur...d'accord,mais tu vas pas le semer à 5cm de prof?kws77 a écrit:je viens de terminer les épandages de fumier pour les terres a colza, vu le temps qui arrive je touche a rien, combiplow avec rotative + optimer + vader et rouleau, l'un derrière l'autre je pense pour garder la fraicheur...
charente maritime 17
on a préféré labourer derrière le blé il y a déjà 3 semaines puis herse rotative dans la foulée
c'est pas mal sauf les petits endroits de terre un peu rouge mais aucune pluie significative depuis et pas en vue non plus
c'était tellement mal réussi l'an dernier en nl
mais ça ira peut être pas mieux cette année malgré le labour
c'est pas mal sauf les petits endroits de terre un peu rouge mais aucune pluie significative depuis et pas en vue non plus
c'était tellement mal réussi l'an dernier en nl
mais ça ira peut être pas mieux cette année malgré le labour
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
+1escrito17 a écrit:garder la fraicheur...d'accord,mais tu vas pas le semer à 5cm de prof?kws77 a écrit:je viens de terminer les épandages de fumier pour les terres a colza, vu le temps qui arrive je touche a rien, combiplow avec rotative + optimer + vader et rouleau, l'un derrière l'autre je pense pour garder la fraicheur...
l'an dernier j'ai cherché à garder la fraicheur et lors du semis, on s'aperçoit que la fraicheur résiduelle permettra peut être de faire germer la graine mais ce sera tout ... après le sec descend plus vite que la racine ...
du colza, s'il ne pleut pas c'est souvent critique
Invité- Invité
ça ne me gêne pas de semer dans le sec a condition qu'il pleuve dans le mois
Plus sérieusement,je préfère semer tout dans la fraicheur soit tout dans le sec mais pas du 50/50
Plus sérieusement,je préfère semer tout dans la fraicheur soit tout dans le sec mais pas du 50/50
Invité- Invité
ici,la préparation est avancée,on a déjà donné un coup de moissonneuse!
philaubers- + membre techno +
59
tu fais de la monoculture de colza en couvert permanent...tu feras des économies...philaubers a écrit:ici,la préparation est avancée,on a déjà donné un coup de moissonneuse!
charente maritime 17
vu le stock de graines de colza dans certaines parcelles,ce n'est peut être pas la peine de semer!escrito17 a écrit:tu fais de la monoculture de colza en couvert permanent...tu feras des économies...philaubers a écrit:ici,la préparation est avancée,on a déjà donné un coup de moissonneuse!
philaubers- + membre techno +
59
Ici si on ne fais pas un travail à au moins 20 cm de profond pour du colza c'est pas la peine car il ne fais pas de pivots et vu qu'au niveau du temps c'est tout ou rien (flotte ou sec ) la culture ne fais rien de valorisant .el domino a écrit:pas compliqué : un coup de dechaumeur , un coup de rouleau ; puis semis au ng+ vers le 1er septembre ; un peu de glypho avec le desherbage .
Hier essait pour le bio sur un blé avec dent michel + rouleau à l'arrière = des mottes que l'on défaira que si on prend 30-40 mm avec la rotative . Vu qu'il veut faire le - possible de passages on a abandonnés .
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6