Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
preparation pour semis colza
+58
-Ch-
François02
Pylone
speedy1
hexa
tof
etaisere
PA25
alceste
porsche 133
nicov
pyros
gingko
mccain
HL 51
DEMONFAUCON
vulpin
22bretagne
Baj
oli
vivanden
leponge
BV-Fan
PatogaZ
BJ51
fernand
ADBLUE
sibalo
sbz51
Kris91
Hectare18
les mains noires
titip
Valtra des Mauges
bidou02
bastien
sam31
bricolo59
thierry01052
JM
philaubers
pig
bruce 17
kws77
tf76
céréale81
alextvt190
poun47
polo40
manu17
fusa 32
basto
pébourre
dgé
escrito17
pinau
MA 31
benes
62 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
preparation pour semis colza
Rappel du premier message :
voila j'ai une parcelle ou j'ai du liseron mais comme il fait sec ca pousse pas terrible alors que faire
attendre et faire un round up ou passer le dechaumeur de plus pas de pluie en vue pour les 8-10 prochains jours
voila j'ai une parcelle ou j'ai du liseron mais comme il fait sec ca pousse pas terrible alors que faire
attendre et faire un round up ou passer le dechaumeur de plus pas de pluie en vue pour les 8-10 prochains jours
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Re: preparation pour semis colza
sur un peu + de 30 ha "strip tiller" jeudi et vendredi dernier, 1 seul bouchage sur l'extrémité du tuyau derrière la dent que l'on identifie rapidement avec l'engrais qui arrive dans le courant d'air à la sortie du tuyau bleu et de ce fait se retrouve à la surface du sol !dgé a écrit:ils servent à quoi les tuyau bleu, c'est le retour de décompression ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Chez moi c'est les pailles, ca a du mal a passer dans le semoir et la rotative
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
c'est juste en cas de bouchage des cyclones, le trop plein d'engrais ne tombera pas sur le sly et lui evitera la corrosion (montage type monosem)fernand a écrit:ils servent à quoi les tuyau bleu, c'est le retour de décompression ?
de mon côté j'ai essayé de passer le strip till sur chaumes mais c'est trop gras (11 mm par semaine depuis 15 jours et 30 mm debut aout, le sol est frais:99:
vous faites quoi dans ce cas? attendre?[/quote]
chez moi dans les biefs ça colle , on va devoir attendre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
perso c'est lisier de porcs, smaragd, chisel profond, rotative croskillette et monograine. Tout ca la semaine prochaine
BV-Fan- + membre techno +
En haut
laisse sécher un peu , avec la pluie ça colle au fondBV-Fan a écrit:perso c'est lisier de porcs, smaragd, chisel profond, rotative croskillette et monograine. Tout ca la semaine prochaine
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
oui je fais ca semaine prochaine, j'ai commandé un decompacteur chez edouard (livraison fin juillet) et je ne l'ai toujours pas (probléme de livraison de piéces), de ce fait je vais faire ca au chisel... méme soucis avec un achat de dechaumeur en Belgique...PatogaZ a écrit:laisse sécher un peu , avec la pluie ça colle au fondBV-Fan a écrit:perso c'est lisier de porcs, smaragd, chisel profond, rotative croskillette et monograine. Tout ca la semaine prochaine
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Pato pourquoi ne pas le passer deux fois un premier passage pour ouvrir et une fois sec un passage plus profond et pour affiner
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Meme en craie le fond est collant c'est pas trop ca derrière les pneus....
Somme (Plateau Picard)
c'est juste en cas de bouchage des cyclones, le trop plein d'engrais ne tombera pas sur le sly et lui evitera la corrosion (montage type monosem)fernand a écrit:ils servent à quoi les tuyau bleu, c'est le retour de décompression ?
de mon côté j'ai essayé de passer le strip till sur chaumes mais c'est trop gras (11 mm par semaine depuis 15 jours et 30 mm debut aout, le sol est frais:99:
vous faites quoi dans ce cas? attendre?[/quote]
Met une photo pour voir
Perso y'a eu Croskill, HR à blanc puis combiné pour arriver à un affinement "tout juste correct" des lits de semences, sur du labouré fraichement après la moisson pour profiter de la fraicheur résiduelle. Précédent OP qui avait déjà eu un labour d'hiver, récolte en conditions correctes, et pourtant, structure toute refermée à cause des tas de flotte reçus ce printemps.
Donc pour moi c'est illusoir d'espérer avoir un affinement satisfaisant en terre forte avec 1 seule passage de ST => faut il faire le 1er coup maintenant pour le laisser murir et repasser dans 8-10j après une pluie ... ? peut etre que 10 cm serait suffisant en 1er passage en profondeur...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
superbe, comme tjr !!!sbz51 a écrit:
Semis + 5 jours
Bravo et felicitation pour votre 1ere annee en "free lance", avec un volume de paille pas facile à gérer......
perso labour et on laisse sécher , et j' ai bien vu ce soir que les biefs collentfusa 32 a écrit:Pato pourquoi ne pas le passer deux fois un premier passage pour ouvrir et une fois sec un passage plus profond et pour affiner
je vais laisser "briquer" et on va sortir le surfasol :
PatogaZ- + Admin +
non je suis au travail au pif , en fonction des conditionsSAB 77 a écrit:@ Pato, tu t'es mis au ST !!!!!!????
PatogaZ- + Admin +
y a pas à dire,ça fait du boulot une biquette!
philaubers- + membre techno +
59
Ouep ben moi quand ca brique, je peux passer cke je veux, ca fait que dalle : tu peux prendre une masse de 25 kg pour péter une motte...PatogaZ a écrit:perso labour et on laisse sécher , et j' ai bien vu ce soir que les biefs collentfusa 32 a écrit:Pato pourquoi ne pas le passer deux fois un premier passage pour ouvrir et une fois sec un passage plus profond et pour affiner
je vais laisser "briquer" et on va sortir le surfasol :
à part faire vibrer la rotative dans tous les sens et déssécher encore + , ca sert à que dalle !!!
Je comprend un peu mieux pourquoi on a des batiments en brique qui vieillissent aussi bien en thiérache, je pense que notre argile est faite vraiment pour ca !
tres mauvaise structure ici, surtout derriere OH, en precedent blé le fond est plus sec, ça va mieux mais c'est pas la joie pour affiner tout ça
leponge- + membre techno +
marne
les briques par ici sont pas mauvaises en effet, et en labourant en ce moment on a plus qu'à les faire cuire pour les maçonner!
François02- + membre techno +
02
Merci Leponge, ca me rassure... (enfin moi je me plains pas, c'est mon père qui a mangé un paquet d'heure de ratatouille depuis la moisson...)
Laboureur, c'est un métier quand meme...
Laboureur, c'est un métier quand meme...
Elles viennent de se prendre 25 mm après cuisson, ca va y faire, juste un peu de patience désormais... et rechopper ca entre le frais et le secFrançois02 a écrit:les briques par ici sont pas mauvaises en effet, et en labourant en ce moment on a plus qu'à les faire cuire pour les maçonner!
Du coup, si j'avais su, j'aurai pas du me précipiter à semer... (j'étais pas pressé à la base, mais j'ai du taf dans le 51 la semaine prochaine........)
merci dulux on va surveiller si il traine quelques limaces maintenant que c'est levé .....bidou02 a écrit:superbe, comme tjr !!!sbz51 a écrit:
Semis + 5 jours
Bravo et felicitation pour votre 1ere annee en "free lance", avec un volume de paille pas facile à gérer......
2.5 l d'alabama ( katamaran 3d ) en post semis
ça n'a aucune action sur les repousses de céréales cet herbi ?
Dernière édition par sbz51 le Mer 28 Aoû - 7:31, édité 1 fois
sbz51- + membre techno +
REIMS
pareil ici , on est bon pour laisser briquer et attendre une pluieleponge a écrit:tres mauvaise structure ici, surtout derriere OH, en precedent blé le fond est plus sec, ça va mieux mais c'est pas la joie pour affiner tout ça
PatogaZ- + Admin +
alors que dire des semis en 50 cm d'interrang pour colza ....Agrimarne a écrit:Ce qui me gène pour un strip , en colza à 45cm ,c'est trop écarté en craie (+ de 75% de calcaire) ,et pour de la betterave 45 cm c'est pas assez large ,on bouge le sol comme un décompacteur ,bon c'est une conclusion hâtive peut être .
sbz51- + membre techno +
REIMS
Deux photos prisent à la même place
Un outil nouveau cette année à la CUMA la herse peigne ,pas trop un outil pour la zone craie mais ,elle arrange bien les situations avec beaucoup de paille ,ici paille d'orge récoltée en fin de journée
Sur la photo c'est le deuxième passage en travers dans le champ
" />
Pour finir à ce type de préparation avec le Carrier ,en bas de la photo on remarque bien les sillons des herses peignes
Il reste à passer le semoir
" />
Un outil nouveau cette année à la CUMA la herse peigne ,pas trop un outil pour la zone craie mais ,elle arrange bien les situations avec beaucoup de paille ,ici paille d'orge récoltée en fin de journée
Sur la photo c'est le deuxième passage en travers dans le champ
" />
Pour finir à ce type de préparation avec le Carrier ,en bas de la photo on remarque bien les sillons des herses peignes
Il reste à passer le semoir
" />
Dernière édition par Agrimarne le Mer 28 Aoû - 7:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Je signale bien en terre très crayeuse ,on remarque les rayons à 45 jusqu’à la récolte ,et au moindre accident de végétation le colza se remet moins bien du stress ,car avec les plantes en rayons à 45 ,il y a un effet de concurrence qui les rends plus fragiles ,entre autre élongation ,verse ,la levée de 100% le même jour ,si on tombe le jour des mouches du choux le champ y passe...ect .sbz51 a écrit:alors que dire des semis en 50 cm d'interrang pour colza ....Agrimarne a écrit:Ce qui me gène pour un strip , en colza à 45cm ,c'est trop écarté en craie (+ de 75% de calcaire) ,et pour de la betterave 45 cm c'est pas assez large ,on bouge le sol comme un décompacteur ,bon c'est une conclusion hâtive peut être .
Par contre le semis à 45 est plus facile à réussir et c'est plus flatteur à l’œil toute l'année , semer à 15 cm 1.8 kg avec avec un semoir à céréale c'est beaucoup moins simple ,en moyenne c'est une graine tous les 20/25 cm dans le rayon .
Invité- Invité
Il y a un reel "effet" sur la paille ?
Je me suis battu hier toute l'aprem avec les tas de paille derrière le semoir
Somme (Plateau Picard)
Tu laisses les pailles pour du colza ?sibalo a écrit:Il y a un reel "effet" sur la paille ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Oui ,si paille très sèche ,avec une super météo ,mais pas d’arrêt machine avec un tas de la taille dune botte ronde ,ou mal broyé avec des lignes ou andains .sibalo a écrit:Il y a un reel "effet" sur la paille ?
Invité- Invité
Non c'est vendu. Mais dans une parcelle précèdent pomme de terre semé dans la merde on a du laisser plus de chaume car les sections mangées de la terrevivanden a écrit:Tu laisses les pailles pour du colza ?sibalo a écrit:Il y a un reel "effet" sur la paille ?
Ok merciAgrimarne a écrit:Oui ,si paille très sèche ,avec une super météo ,mais pas d’arrêt machine avec un tas de la taille dune botte ronde ,ou mal broyé avec des lignes ou andains .sibalo a écrit:Il y a un reel "effet" sur la paille ?
Somme (Plateau Picard)
Une derniers aujourd'hui suite aux deux autres photos de la préparation
Semis cet après midi suite aux 12mm d'hier soir .
" />
" />
Dernière édition par Agrimarne le Mer 28 Aoû - 19:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Ca fait du jolie boulot
Somme (Plateau Picard)
Ouep, c'est le Surfasol qui fait le boulot et un 100 CV aurait suffit largement...philaubers a écrit:y a pas à dire,ça fait du boulot une biquette!
Invité- Invité
Un 100Cv pour de la préparation a pomme de terre ca ne suffit pas, faut aller chercher 20cmBéret vert a écrit:Ouep, c'est le Surfasol qui fait le boulot et un 100 CV aurait suffit largement...philaubers a écrit:y a pas à dire,ça fait du boulot une biquette!
Somme (Plateau Picard)
Ha ok, j'étais branché colza....sibalo a écrit:Un 100Cv pour de la préparation a pomme de terre ca ne suffit pas, faut aller chercher 20cmBéret vert a écrit:Ouep, c'est le Surfasol qui fait le boulot et un 100 CV aurait suffit largement...philaubers a écrit:y a pas à dire,ça fait du boulot une biquette!
J'ai travaillé avec un 75 CV devant un Surfasol + croskillettes, ça avance tout seul.
Invité- Invité
c'est quoi comme semoir ??? et l'outil devant le semoir??Agrimarne a écrit:Une derniers aujourd'hui suite aux deux autres photos de la préparation
" />
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
semoir ROGER et nivelsem PERREIN
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pas de pluie ici. semis très compromis dans 7ha d'argile (bon, parmi les plus mauvais de la ferme) mais même dans les argiles "moins pires" c'est pas de la cendrebidou02 a écrit:Elles viennent de se prendre 25 mm après cuisson, ca va y faire, juste un peu de patience désormais... et rechopper ca entre le frais et le secFrançois02 a écrit:les briques par ici sont pas mauvaises en effet, et en labourant en ce moment on a plus qu'à les faire cuire pour les maçonner!
Du coup, si j'avais su, j'aurai pas du me précipiter à semer... (j'étais pas pressé à la base, mais j'ai du taf dans le 51 la semaine prochaine........)
faut faire quoi, semer rapidement dans un sol sec et motteux par endroits, ou attendre la prochaine pluie pour y aller ensuite (parce que s'il pleuvait 10mm ça serait ensuite du jardinage)???
François02- + membre techno +
02
mercifusa 32 a écrit:semoir ROGER et nivelsem PERREIN
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Un passage d'allrounder avec les coeurs à 3/4cm juste après la moissoneuse pour faire germer et casser la capilarité le 08/08
épandage de fientes lundi
un passage de terrano à 20 cm hier
semis au pronto à 30 pieds + 18 kg mélange vesces trèfle aujourd'hui !!!
épandage de fientes lundi
un passage de terrano à 20 cm hier
semis au pronto à 30 pieds + 18 kg mélange vesces trèfle aujourd'hui !!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Si vraiment y'a pas un pet de fraicheur (comme l'an dernier), je te dirai bien d'attendre, mais j'ai pas l'impression qu'il va repleuvoir avant 10j.....François02 a écrit:pas de pluie ici. semis très compromis dans 7ha d'argile (bon, parmi les plus mauvais de la ferme) mais même dans les argiles "moins pires" c'est pas de la cendrebidou02 a écrit:Elles viennent de se prendre 25 mm après cuisson, ca va y faire, juste un peu de patience désormais... et rechopper ca entre le frais et le secFrançois02 a écrit:les briques par ici sont pas mauvaises en effet, et en labourant en ce moment on a plus qu'à les faire cuire pour les maçonner!
faut faire quoi, semer rapidement dans un sol sec et motteux par endroits, ou attendre la prochaine pluie pour y aller ensuite (parce que s'il pleuvait 10mm ça serait ensuite du jardinage)???
C'est un peu la roulette russe cette année, soit c'est trop sec, soit c'est platré par un orage... faut il affiner ou pas, on ne le sait qu'après... quelle culture de casse-bonbon quand meme !
Perso je suis en standby aussi, mais pour le contraire : on avait fait du fin, et là c'est bien refermé avec les 2 orages, du coup ca sèche plus... enfin bon, y'a qu'à prendre son mal en patience, je vais pas me plaindre, je prefere ca que des briques comme l'an dernier ....
Pour la peine, j'ai été faire le goret avec le Primera pour finir mes CIPANs
dans le coteau sud, ca allait bien... dans le coteau nord limoneux, la paille était comme du fumier, j'ai fait des pti tas partout enfin au combiné, ca aurait été meme pas semable...
Alea jacta est !
11.2 ha en 5h, 2x le débit de chantier que j'ai avec mon combiné de meme largeur... Conso moitié...
60 à 70% d'eff, ca va les freiner, mais ca sera pas nickel, surtout derrière Op !sbz51 a écrit:merci dulux on va surveiller si il traine quelques limaces maintenant que c'est levé .....bidou02 a écrit:superbe, comme tjr !!!sbz51 a écrit:
Semis + 5 jours
2.5 l d'alabama ( katamaran 3d ) en post semis
comme bidou,je vais surement semer des couverts avant mon colza.
il ne manque pas d'humidité,mais mes fientes ne peuvent pas être épandues avant samedi.
il ne manque pas d'humidité,mais mes fientes ne peuvent pas être épandues avant samedi.
philaubers- + membre techno +
59
ok mercibidou02 a écrit:60 à 70% d'eff, ca va les freiner, mais ca sera pas nickel, surtout derrière Op !sbz51 a écrit:2.5 l d'alabama ( katamaran 3d ) en post semis
entre temps j'ai trouvé ça ( 43% d'efficacité sur repousses de blé et 59% sur repousses d'orge )
http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/cultures/les_oleagineux/le_colza/la_protection_phyto_du_colza/les_herbi2/herbicide_alabama.html?WT.mc_id=alabama_terrenet !
sbz51- + membre techno +
REIMS
le mieux prévoir un anti gram en post levé
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
c'est prévu ( targa 0.25 adjuvanté ) !
insecticide avec ? on verra en temps voulu !
insecticide avec ? on verra en temps voulu !
sbz51- + membre techno +
REIMS
+ 1 , je fais 1 mini antigraminé à environ 3 semaines + 1 complémnent courant octobre si il faut , ça coute pas cher mi à part le passage du pulvé mais c'est nickel!!!!bastien a écrit:le mieux prévoir un anti gram en post levé
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
oups!!!
Suite a la secheresse qui sevit dans mon secteur je dois changer de parcelles pour implanter mes colzas (paille broyée apres blé la charrue ne rentre pas!) donc je me retrouve a mettre sur une parcelle ou j ai deja semé de la phacélie l implantation se faisant sans labour comment dois je desherber le colza
Phacelie pas encore levée:
22bretagne- + membre techno +
bretagne
Abandonne cette idée de charrue ,si il y a 5 cm de meuble ,sème ton colza ,puis désherbe normalement ,vu ta région les conditions humides vont revenir22bretagne a écrit:Suite a la secheresse qui sevit dans mon secteur je dois changer de parcelles pour implanter mes colzas (paille broyée apres blé la charrue ne rentre pas!) donc je me retrouve a mettre sur une parcelle ou j ai deja semé de la phacélie l implantation se faisant sans labour comment dois je desherber le colza
Invité- Invité
C'est quoi t'on programme anti gram ?vivanden a écrit:+ 1 , je fais 1 mini antigraminé à environ 3 semaines + 1 complémnent courant octobre si il faut , ça coute pas cher mi à part le passage du pulvé mais c'est nickel!!!!bastien a écrit:le mieux prévoir un anti gram en post levé
vulpin- + membre techno +
oise
Tu vas pas piocher a 15-18 cm pour les colza en TCS ?Agrimarne a écrit:Abandonne cette idée de charrue ,si il y a 5 cm de meuble ,sème ton colza ,puis désherbe normalement ,vu ta région les conditions humides vont revenir22bretagne a écrit:Suite a la secheresse qui sevit dans mon secteur je dois changer de parcelles pour implanter mes colzas (paille broyée apres blé la charrue ne rentre pas!) donc je me retrouve a mettre sur une parcelle ou j ai deja semé de la phacélie l implantation se faisant sans labour comment dois je desherber le colza
Somme (Plateau Picard)
Contre l'impossible ,nul n'est tenu ,c'est la météo qui fera le boulot ,et je ne suis pas dans les chauds partisans du décompactage si c'est uniquement pour le plaisir de sortir des briques .sibalo a écrit:Tu vas pas piocher a 15-18 cm pour les colza en TCS ?Agrimarne a écrit:Abandonne cette idée de charrue ,si il y a 5 cm de meuble ,sème ton colza ,puis désherbe normalement ,vu ta région les conditions humides vont revenir22bretagne a écrit:Suite a la secheresse qui sevit dans mon secteur je dois changer de parcelles pour implanter mes colzas (paille broyée apres blé la charrue ne rentre pas!) donc je me retrouve a mettre sur une parcelle ou j ai deja semé de la phacélie l implantation se faisant sans labour comment dois je desherber le colza
Invité- Invité
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6