Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170102 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
azote c' est parti
+100
sbz51
Lenaw 80
bikete
bb85
Fred 80
Baj
bzh centre
hermine 22
Dehors
sevi
oli
gn21
lafouine
pig
Jes
canb 02
manu17
dugers
gégé 81
ivanquoi
malice79
dan 80
poun47
blaise59
lupin 62
basto
sibalo
vinc@nt
philaubers
gratteplanete10
tof
indo 3.6.3
PHACO
Franki
benes
Mout
bastien
jejeonthenet
zarouf
max
manhorse
Hogge
astragtc
morales
bellevue
francois80
Atou 59
merinos
CRICRI80
alextvt190
michel
gasgas
fabien9632
Rom89
dgé
charpa
mat61
gingko
Seb 77
sd 4500
fusa 32
hexa
ari21
carlo s
marcel
lionel30
nonord
vhv
bruce 17
pébourre
snif
PV 53
olive
s.a.m
vinci
logo55
Bart37
renault59
br000
iris
pit59
HL 51
Bill 56
Manu18
Aspicot
Tof 71
antoine03
Olivier62
leponge
troll
ced62
sambott
moulinos
bidou02
cereal.be
olivier
nico21
tiantian
BV-Fan
PatogaZ
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
azote c' est parti
Rappel du premier message :
ce matin j' ai amené 60 points sur mon colza et j' ai commencé quelques parcelles d' escourgeon dans les blancs (40 u)
ce matin j' ai amené 60 points sur mon colza et j' ai commencé quelques parcelles d' escourgeon dans les blancs (40 u)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: azote c' est parti
J'ai fini le 1er tour d'azote ce matin (40 à 45 kg N), escourgeon, blé tendre, et gros colza, j'avais fait le blé dur il y a une semaine, et le petit colza il y a 15 jours. Par contre ça collait aux roues, surtout avec des 650 à l'arrière du tracteur.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
j ai un ble de colza en terre sableuse tres peu poussant il est violet rabougri variete apache semis derriere un passage de terrano vous avez un conseil, je viens de passer ce matin avec 200kg de 0 25 25 pas encore mis l azote
PHACO- + membre techno +
08
ce matin ça aller au top ,j'ai fait toutes mes parcelles merdiques !! mais cet aprés-midi ce n'etait pas la même ...sambott a écrit:pour mon compte rien de fait ;je verrais la semaine prochaine ......
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
PHACO a écrit: je viens de passer ce matin avec 200kg de 0 25 25 pas encore mis l azote
tu l'as mis pour la culture à suivre
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
PHACO a écrit:j ai un ble de colza en terre sableuse tres peu poussant il est violet rabougri variete apache semis derriere un passage de terrano vous avez un conseil, je viens de passer ce matin avec 200kg de 0 25 25 pas encore mis l azote
Violacé peut être un signe de carenc en acide phosphorique ( les sables sont surement froid ):une base avec du DAP (18/46) est souvent un bon compromis. ;)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
PHACO a écrit:j ai un ble de colza en terre sableuse tres peu poussant il est violet rabougri variete apache semis derriere un passage de terrano vous avez un conseil, je viens de passer ce matin avec 200kg de 0 25 25 pas encore mis l azote
azote au plus vite
je suis passé ds les colza il y a dix jour, il changeait de couleur
aujourd'hui c'est tout vert, tout ce qui n'a pas encore été fait ça se voit de loin c'est tout violet
la vegetation a redemarer depuis une douzaine de jours et attention il n'y a aucun reliquat
leponge- + membre techno +
marne
on est fin fevrier les apport en liquide devrai etre fait depuis 15 j sur colza
d'autant que la pluvio est faible
les gens attendent quoi?
les gens attendent quoi?
Invité- Invité
Moi j ai mis 120 kg d urée partout et sur colza 320kg de sulfonitrate
Invité- Invité
pas encore démarré pour moi, juste attelé le pulvé cette aprem, et mis de nouvelles buses a azote, la suite on verra la semaine prochaine je pense, rien d'urgent chez nous pour le moment
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
tu arrive a epandre l'uree sur quelle largeur?le belge a écrit:Moi j ai mis 120 kg d urée partout et sur colza 320kg de sulfonitrate
j'en ai mis pour la premiere fois aujourd'hui sur des patures pas accessible au pulve
c'est hyper leger et 24 m me semble un max
Invité- Invité
mon centrifuge va jusqu a 42m ,j épands sur l ammo en 36 m pour l urée 28 me semble un max ,moi j ai passé a 18m je passe toutes mes roues de pulvé et repasse entre
Invité- Invité
sur le dpx j'ai les disques 18-28 donc 24 me semblait bien
sinon le reste comme le pulve 28 (pas d'ammo j'ai horreur de ca)
sinon le reste comme le pulve 28 (pas d'ammo j'ai horreur de ca)
Invité- Invité
Grabouille ,une année j'ai utilisé de l'urée à la place de la solution N, ,je suis en 28m l'épandage se recroisait tres bien ,2à 3 ans apres on voyait encore les recroisements...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:Grabouille ,une année j'ai utilisé de l'urée à la place de la solution N, ,je suis en 28m l'épandage se recroisait tres bien ,2à 3 ans apres on voyait encore les recroisements...
bonsoir iris, tu as déjà commencé tes apports? j'ai vu que tes voisins tout en bas dans le hamaut tournaient plein pot!!
Yes ,j'ai fait l'escourgeon et le colza ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:Yes ,j'ai fait l'escourgeon et le colza ...
bon va falloir que je me réveille alors
on verra semaine prochaine.....
il y a un vigtaine de type d'uréeiris a écrit:Grabouille ,une année j'ai utilisé de l'urée à la place de la solution N, ,je suis en 28m l'épandage se recroisait tres bien ,2à 3 ans apres on voyait encore les recroisements...
la mienne paraissait legere et peu coulante
reglage donné:22 et j'ai mis a 31 pour avoir mes 180 kg.....
Invité- Invité
ben moi c'est commencé, les colza sont fait et les blé(ceux qui ne seront pas prélevés pour rsh) ont reçu 60U d'N, tu voit amdbs9 finalement je n'ai pas dépassé les 60, pour une bonne raison le premier passage je le fait en soufré et je me suis aperçu que je n'ai commandé que pour 60u d'N dans les blé. Par contre je pense repassé plutôt rapidement sur précédent maïs
Invité- Invité
j'ai tourné à l'azote pendant deux jours (et nuit), j'ai fait le deuxième sur colza, 80 u (finalement à cause de la directive nitrate je vais être obligé de faire trois passages),et j'ai mis 30 à 40 unités sur les blés, j'avais fait les escourgeon et les op la semaine dernière
je suis presque à jours, reste 42 ha de blé à désherbé
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Et bien moi rien de fait! ici il va falloir attendre des jours meilleurs
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Je vois tout le monde a l'azote dans les champs, mais ils rannoncent pas mal de froid la semaine prochaine..
Je le sens pas trop l'azote là sur tous mes blés.. J'en reste a mes cranettes le reste attendra de jours meilleurs aussi !
Le problème d'attendre les jours meilleurs, c'est que après c'est ya tout a faire en meme temps !
Je le sens pas trop l'azote là sur tous mes blés.. J'en reste a mes cranettes le reste attendra de jours meilleurs aussi !
Le problème d'attendre les jours meilleurs, c'est que après c'est ya tout a faire en meme temps !
Mout- + membre techno +
Oise
nico21 a écrit:j'ai tourné à l'azote pendant deux jours (et nuit), j'ai fait le deuxième sur colza, 80 u (finalement à cause de la directive nitrate je vais être obligé de faire trois passages),et j'ai mis 30 à 40 unités sur les blés, j'avais fait les escourgeon et les op la semaine dernière
Déjà le deuxieme sur colza !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Perso, ça ne me paraissait pas urgent, surtout sur les gros colzas (120 kg à apporter sur un précédent pois).grabouille a écrit:on est fin fevrier les apport en liquide devrai etre fait depuis 15 j sur colza
les gens attendent quoi?
Ici, pluvio depuis 2 semaines : 27 mm.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
ici, c'est le Nord !! : 5 cm de neige hier soir et ensuite douche toute la nuit ...fait froid .... pas de nouvelles racines ...
je crois que j'ai bien fait de ne rien faire .....en céréales
Au prix où est l'N , autant qu'il n'aille pas dans les nappes
je crois que j'ai bien fait de ne rien faire .....en céréales
Au prix où est l'N , autant qu'il n'aille pas dans les nappes
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Premier apport en route : ammo souffrée sur colza : 50 U N et 65 U S
Et 60 U en ammo sur blés au redressement , je continues demain
Et 60 U en ammo sur blés au redressement , je continues demain
Invité- Invité
Olivier62 a écrit:Et bien moi rien de fait! ici il va falloir attendre des jours meilleurs
T'inquiètes, par ici, c'est pareil!!! Quelques un ont mis en route à l'azote, desherbages, pas encore vue de pulvé en plaine...
Perso, j'attends début mars, météo très changeante en ce moment, et niveau températures, très fortes amplitudes d'une journée à l'autre...
Invité- Invité
pébourre a écrit:nico21 a écrit:j'ai tourné à l'azote pendant deux jours (et nuit), j'ai fait le deuxième sur colza, 80 u (finalement à cause de la directive nitrate je vais être obligé de faire trois passages),et j'ai mis 30 à 40 unités sur les blés, j'avais fait les escourgeon et les op la semaine dernière
Déjà le deuxieme sur colza !
ben oui!, si tu met l'azote de bonne heure (15/20janvier) même sans beaucoup d'eau ni de t° comme cette année les colza décolle quand même!! aprés faut suivre, les manque que j'avais faite au premier apport était violette depuis un moment!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Bertrand62 a écrit:Olivier62 a écrit:Et bien moi rien de fait! ici il va falloir attendre des jours meilleurs
T'inquiètes, par ici, c'est pareil!!! Quelques un ont mis en route à l'azote, desherbages, pas encore vue de pulvé en plaine...
Perso, j'attends début mars, météo très changeante en ce moment, et niveau températures, très fortes amplitudes d'une journée à l'autre...
Je finis les désherbages, puis je pensais crocher dans les big d'engrais, mais vu la météo froide de la semaine prochaine...
Je vais attendre la prochaine flotte, deux jours avant ce sera bon (flotte= température douce).
Il faut mini 10 mm pour faire pénétrer l'azote dans le lit des racines, et ceux 24 h max après l'épandage, sinon évaporation de protoxyde d'azote (perte financière non négligeable) 350 fois plus polluant pour l'atmosphère que le CO2 (responsable des GES, forte nuisance environnementales). :pale:
Invité- Invité
Aujourd'hui est une belle journée pour faire du liquide en jets pinceaux
En avant toutes a 14 h
En avant toutes a 14 h
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je ne suis pas mécontent d'avoir fini le solide hier soir.
L'avantage à faire du liquide en jets pinceaux aujourd'hui c'est que tu es sur de ne pas avoir de réorganisation de l'azote dans le sol.
Pourquoi?
Mais tout simplement parce que l'azote sera envolé avant de toucher le sol
L'avantage à faire du liquide en jets pinceaux aujourd'hui c'est que tu es sur de ne pas avoir de réorganisation de l'azote dans le sol.
Pourquoi?
Mais tout simplement parce que l'azote sera envolé avant de toucher le sol
Invité- Invité
Je me demande meme avec ce vent là si ca vaut le coup de s'enquiquiner à faire de l'azote en pré sur orge... si on incorpore pas dans les 24h, on pome tout
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bonjour "Bidou le jeune "
"Le vieux briscard" il a fini l'azote il y a plus de 8 jours colza blé orge et même les trucs à faire à la date ce jour ,c'est le bon sens paysan ,pas plus ...
"Le vieux briscard" il a fini l'azote il y a plus de 8 jours colza blé orge et même les trucs à faire à la date ce jour ,c'est le bon sens paysan ,pas plus ...
Invité- Invité
2emme apport en colza ne va pas tarder....
a la fin de cette periode seche annonçée
leponge- + membre techno +
marne
Agrimarne a écrit:Bonjour "Bidou le jeune "
eh oui c'est que du bon sens c'est clair, mais maintenant avec la reglementation, le politiquement correct, ce qu'on peut dire et pas écrire...au final, le bon sens, on a du mal à le garder !!! ca devient dingue...
leponge a écrit:2emme apport en colza ne va pas tarder....
chépa chez toi, mais nous pas encore de tige pour le moment... mais c'est clair qu'on laisse passer 10j de vent d'Est, et on y retourne (de toute façon, chaque jour qui passe, je suis de + en + convaincu qu'il ne faut pas raisonner en stade pour l'azote mais bien au jour le jour, si ca va bien, faut y'aller !!!)
bein c'est bien vous avez de la chance...par ici pas encore d'azote dans les champs...il commence à faire beau aujourd'hui...mais retour des gelées donc...va étre patient
BV-Fan- + membre techno +
En haut
bonjour
jai suivi les conseils du "gamin" azote y a 10 jours tip top ca agit gentiment cette semaine sulfate de potasse pour le souffre ca roule merci sieur bidou de tes conseils de jeune briskar
jai suivi les conseils du "gamin" azote y a 10 jours tip top ca agit gentiment cette semaine sulfate de potasse pour le souffre ca roule merci sieur bidou de tes conseils de jeune briskar
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Benagri a écrit:bein c'est bien vous avez de la chance...par ici pas encore d'azote dans les champs...il commence à faire beau aujourd'hui...mais retour des gelées donc...va étre patient
c'est moins dramatique chez vous, vous avez le climat pour vous refaire une santé derrière (et puis ss doute déjà 4 ou 5 tales au pied )
nous on en a qu'une, et moitié des pieds déchaussés... et 15u de reliquat dans le 1er compartiment slmt... et le temps qu'on aille chercher ce qu'il y a dans le 3eme, on sera échaudé ! (nan j'exagère ! juste un peu... )
leponge a écrit:2emme apport en colza ne va pas tarder....
+1
déjà 5 cm de tige sur colza .
tempsdemerdland du 89
nous,c'est bien parti pour la fin de semaine.
philaubers- + membre techno +
59
+1 1er colza et escourgeon fait...juste avant la pluie...impec!!
maintenant les 1er en blés et même 2eme et dernier en colza vont vite devoir être fait... mais ce vent, flux d'est, et surtout pas de pluie annoncée...fait encore froid mais ça pousse en journée quand même.... mais peur aux pertes... va pas falloir être en panne ou s'endormir quand ça va reprendre (t°c et pluie), tout sera à faire en même temps pour faire du bon boulot fonction de la météo!!!
conclusion comme d'hab: quand c'est bon à faire, faut y aller parceque là j'me tate.... :bounce: et les blés vont vite avoir faim... mais épandre en liquide là... ça me semble bof bof non???!!
donc +1 bidou, travailler météo plutot que stade surtout en liquide
m'en va me defouler sur la kiésérite colza, ça me semble plus judicieux cette semaine...
maintenant les 1er en blés et même 2eme et dernier en colza vont vite devoir être fait... mais ce vent, flux d'est, et surtout pas de pluie annoncée...fait encore froid mais ça pousse en journée quand même.... mais peur aux pertes... va pas falloir être en panne ou s'endormir quand ça va reprendre (t°c et pluie), tout sera à faire en même temps pour faire du bon boulot fonction de la météo!!!
conclusion comme d'hab: quand c'est bon à faire, faut y aller parceque là j'me tate.... :bounce: et les blés vont vite avoir faim... mais épandre en liquide là... ça me semble bof bof non???!!
donc +1 bidou, travailler météo plutot que stade surtout en liquide
m'en va me defouler sur la kiésérite colza, ça me semble plus judicieux cette semaine...
Invité- Invité
colza fait
je me demande si je ne vais pas faire les blés en fin de semaine
en solide : sulfan 42
a voir en fonction des prévi météo de la semaine prochaine
je me demande si je ne vais pas faire les blés en fin de semaine
en solide : sulfan 42
a voir en fonction des prévi météo de la semaine prochaine
Invité- Invité
Pas faché d'avoir balançé 100 u sur colza et 75 sur céréales avant la pluie
Ce temps la peut durer encore plusieurs semaines(chez nous on a deja vu ça)
Avec 40 u tu pisses pas loin !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Kiesérite cette semaine , puis N39 quand les conditions seront meilleures
tempsdemerdland du 89
Moi J'ai juste fait les blé cranette, avec 50 unités de reliquat
Les autres blés de pdt et blés de betteraves, reliuqtas de 95, 94, et 85, je les ai pas fait ... heuresement que qu'il reste un peu d'azote car comme vous tous, avec ce temps là, je sais pas quand on va pouvoir y aller !
J'ai l'intention de mettre de l'ammo souffré, ca nécéssite aussi une petite pluie derrière ?? ou nettement moins que la solution ?
Les autres blés de pdt et blés de betteraves, reliuqtas de 95, 94, et 85, je les ai pas fait ... heuresement que qu'il reste un peu d'azote car comme vous tous, avec ce temps là, je sais pas quand on va pouvoir y aller !
J'ai l'intention de mettre de l'ammo souffré, ca nécéssite aussi une petite pluie derrière ?? ou nettement moins que la solution ?
Mout- + membre techno +
Oise
d accord avec toi 80 u partout sauf ble colza pour l instant rientof a écrit:Pas faché d'avoir balançé 100 u sur colza et 75 sur céréales avant la pluie
Invité- Invité
Nous on avait balancé 30u il y a une vingtaine de jours, depuis il a plu, ça a bien galopé jusque là, en plus on passerait plus maintenant.
Maintenant, avec des potentiels comme on a, soit 55 (souvent) à 80 (rarement), je me demande si on devrait pas balancer le solde vers épi 1cm au lieu de refaire deux apports dont un tardif qui exposerait les céréales davantage à un coup de chaud (sachant qu'on travaille en ammo 33.5) ?
Maintenant, avec des potentiels comme on a, soit 55 (souvent) à 80 (rarement), je me demande si on devrait pas balancer le solde vers épi 1cm au lieu de refaire deux apports dont un tardif qui exposerait les céréales davantage à un coup de chaud (sachant qu'on travaille en ammo 33.5) ?
Invité- Invité
Rien de déconnant Chamb
Attends les vrais pros
Attends les vrais pros
Dernière édition par Agrimarne le Mer Mar 02 2011, 07:14, édité 1 fois
Invité- Invité
normalement, en potentiel "réduit" tu ne dois pas avoir de soucis de protéines non ? si tu as une finition "sèche" couramment, tu as tout intéret à balancer de bonne heure ... gamin...
bidou02 a écrit:normalement, en potentiel "réduit" tu ne dois pas avoir de soucis de protéines non ? si tu as une finition "sèche" couramment, tu as tout intéret à balancer de bonne heure ... gamin...
Merci... GAMIN !!!!
J'attend Michel, j'attend. ;)
Invité- Invité
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9