Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
powershift ou vario ?
+40
basto
logo55
thierry01052
polo40
porsche 133
lauva
case ih 81
Franki
Rom89
lolo84
wild
d.d.
jm03
centurion
lafouine
nico58
Sylv57
fergie62
François02
eramond
apache67
tiltou12
alex6
pyros
bastien
VERT 42
alextvt190
nico106306
kev53
jief
petit jean
sevi
ced62
emile45
bingo
stg 79
PEPIN
doudou-27
bicard
jul4841
44 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
powershift ou vario ?
Rappel du premier message :
bonjour je me pose la question d'un éventuel renouvellement pour un 180cv pour semis et route principalement que ça soit chez jd ou nH : l'agrément d'une vario vaut elle la petite perte de puissance et le surcout par rapport à une powershift ? les modeles visés sont 6190r ou t7.235 merci de vos avis pour ceux qui connaissent et qui auraient éventuellement comparé les deux, merci.
bonjour je me pose la question d'un éventuel renouvellement pour un 180cv pour semis et route principalement que ça soit chez jd ou nH : l'agrément d'une vario vaut elle la petite perte de puissance et le surcout par rapport à une powershift ? les modeles visés sont 6190r ou t7.235 merci de vos avis pour ceux qui connaissent et qui auraient éventuellement comparé les deux, merci.
emile45- + membre techno +
est 45
Re: powershift ou vario ?
François02 a écrit:je suis pas vraiment pour les CVT pour les travaux de sol, pour moi une full-powershift fait aussi bien et pour ceux qui veulent les gestions de boite actuelles sont quand même pas mal.
mais pour la pulvé, l'engrais, et d'autres bricoles (foin, etc) je me verrai bien en CVT
OK avec toi la vario pour tout ce qui est "bricolages "
Invité- Invité
Ca n'a aucun intérêt de prendre une vario pour du bricolage.
C'est justement fait pour tout ce qui est vrai travaux, par exemple au semis tu maintient ton regime pdf et tu va exactement à la vitesse que tu veux ou que le tracteur peut emmener, alors qu'avec une PS si tu es entre 2 vitesses, tu reste dans celle du dessous et tu perds 0.5-1 km/h toute la journée, et à la fin de la journée ce 0.5 km/h te coute qq hectares.
Pour les travaux du sol (charrue, chisel profond) j’étais un peu septique aussi au depart, mais ca va super bien aussi, lorsqu'il à besoin de chevaux il maintient son regime de puissance maxi et quand c'est plus facile il regule, alors qu'avec une ps, desfois il a du mal, puis ca va un peu mieux puis tu passe la vitesse du dessus, il ne l’emmène pas ...
L'avantage de la vario c'est que tu n'est jamais entre 2 vitesses et ca que ce soit pour tout et rien faire c'est mieux que n'importe quelle autre boite.
C'est justement fait pour tout ce qui est vrai travaux, par exemple au semis tu maintient ton regime pdf et tu va exactement à la vitesse que tu veux ou que le tracteur peut emmener, alors qu'avec une PS si tu es entre 2 vitesses, tu reste dans celle du dessous et tu perds 0.5-1 km/h toute la journée, et à la fin de la journée ce 0.5 km/h te coute qq hectares.
Pour les travaux du sol (charrue, chisel profond) j’étais un peu septique aussi au depart, mais ca va super bien aussi, lorsqu'il à besoin de chevaux il maintient son regime de puissance maxi et quand c'est plus facile il regule, alors qu'avec une ps, desfois il a du mal, puis ca va un peu mieux puis tu passe la vitesse du dessus, il ne l’emmène pas ...
L'avantage de la vario c'est que tu n'est jamais entre 2 vitesses et ca que ce soit pour tout et rien faire c'est mieux que n'importe quelle autre boite.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
meme opinion pour moiFrançois02 a écrit:je suis pas vraiment pour les CVT pour les travaux de sol, pour moi une full-powershift fait aussi bien et pour ceux qui veulent les gestions de boite actuelles sont quand même pas mal.
mais pour la pulvé, l'engrais, et d'autres bricoles (foin, etc) je me verrai bien en CVT
j'ai le fendt 312 pour la pulvé semoir fauche .....
il n'y en aura pas d'autre
le travail du sol ,les gros travaux je resterai avec une powershift
Invité- Invité
Sinon Temeos, je suis du meme avis que ton ami, pour le NH c'est pareil, pour se sortir quand on est ou qu'on va s'enliser c'est moins pratique qu'une "boite plus mécanique".
nord seine et marne
grabouille a écrit:meme opinion pour moiFrançois02 a écrit:je suis pas vraiment pour les CVT pour les travaux de sol, pour moi une full-powershift fait aussi bien et pour ceux qui veulent les gestions de boite actuelles sont quand même pas mal.
Je ne vous comprends pas, pour du pulvé je trouve qu'une CVT à moins d'interet, on peut moduler un peu le regime moteur donc de pdf sans que ca ne change grand chose à la pulverisation, et ainsi rouler à la vitesse souhaitée.
nord seine et marne
temeos a écrit:un ami en fendt 818 adore son engin
mais il me disait qu en revanche le vrai souci de la vario c etait quand ca patinait et qu il fallait se sortir du pétrin..
Je n'ai pas bcp travaillé avec des vario, mais a la benne aux BS j'ai bossé avec un cvt 170cv
le tracteur n est pas des plus récents, mais je n'ai pas du tout été convaincu pour ce travail la
je pense qu au travail du sol pour une question de bruit ce doit etre sympa
Je bosse qu avec des PS, et au champ je ne leur reproche rien hormis le regime du moteur qui ne descend pas lol
bah si tu tournes a 1900trs tu passe le rapport superieur et tu passe a 1650trs surtout avec les nouveaux moteurs qui ont une grande plage de puissance constante
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
nico106306 a écrit:
Je ne vous comprends pas, pour du pulvé je trouve qu'une CVT à moins d'interet, on peut moduler un peu le regime moteur donc de pdf sans que ca ne change grand chose à la pulverisation, et ainsi rouler à la vitesse souhaitée.
pour le pulvé je compare à une semi-powershift que j'utilise actuellement. ça me plairait bien de ne pas avoir à passer 2 ou 3 vitesses à chaque bout de champ, ou de devoir changer de gamme pour les marche arrière en côte
mais ça resterait du confort, je ferai pas 1ha de + au bout de la semaine... mais avec les différences de prix actuels entre powershift et cvt le choix serait vite fait
François02- + membre techno +
02
Ce débat revient régulièrement et il ne finira sans doute jamais. Sans vouloir offenser quelqu'un, il y a vario et vario. Si on prend Fendt c'est la boîte la plus ancienne sur le marché et elle a fait ses preuves, pour les autres, c'est une copie car il faut rester dans le marché.
Il faut aussi reconnaitre que ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pa souvent en arrière. Après, il faut le payer et là c'est souvent le hic.
Si on parle purement argent alors pourquoi ne pas acheter un tracteur low coast qui fera aussi le travail. C'est pareil en voiture, tout le monde ne roule pas en berlingo. On a aussi lr droit de se faire plaisir et le vario en est un que j-apprécie depuis plus de 10 ans sans regret.
Il faut aussi reconnaitre que ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pa souvent en arrière. Après, il faut le payer et là c'est souvent le hic.
Si on parle purement argent alors pourquoi ne pas acheter un tracteur low coast qui fera aussi le travail. C'est pareil en voiture, tout le monde ne roule pas en berlingo. On a aussi lr droit de se faire plaisir et le vario en est un que j-apprécie depuis plus de 10 ans sans regret.
Sylv57- + membre techno +
moselle
grabouille a écrit:meme opinion pour moiFrançois02 a écrit:je suis pas vraiment pour les CVT pour les travaux de sol, pour moi une full-powershift fait aussi bien et pour ceux qui veulent les gestions de boite actuelles sont quand même pas mal.
je ne suis pas tout a fait d'accord en ce qui concerne le travail du sol,
quand je suis a la fraise a p de t le vario me permet d'etre en permanence au maxi de sa vitesse tout en previlégiant le travail
meme chose pour les semis de blé en décompacteur rotative semoir
Invité- Invité
fergie62 a écrit:temeos a écrit:un ami en fendt 818 adore son engin
mais il me disait qu en revanche le vrai souci de la vario c etait quand ca patinait et qu il fallait se sortir du pétrin..
Je n'ai pas bcp travaillé avec des vario, mais a la benne aux BS j'ai bossé avec un cvt 170cv
le tracteur n est pas des plus récents, mais je n'ai pas du tout été convaincu pour ce travail la
je pense qu au travail du sol pour une question de bruit ce doit etre sympa
Je bosse qu avec des PS, et au champ je ne leur reproche rien hormis le regime du moteur qui ne descend pas lol
bah si tu tournes a 1900trs tu passe le rapport superieur et tu passe a 1650trs surtout avec les nouveaux moteurs qui ont une grande plage de puissance constante
la difference c est que là en gros tu es toujours dans le silence, vu que tu peux choisir une plage de regime moteur et que lui se demerde a passer ls vitesses pour rester dans cette zone...
Invité- Invité
François02 a écrit:nico106306 a écrit:
pour le pulvé je compare à une semi-powershift que j'utilise actuellement. ça me plairait bien de ne pas avoir à passer 2 ou 3 vitesses à chaque bout de champ, ou de devoir changer de gamme pour les marche arrière en côte
mais ça resterait du confort, je ferai pas 1ha de + au bout de la semaine... mais avec les différences de prix actuels entre powershift et cvt le choix serait vite fait
perso des que j'ai mon 8130 ou le 6R que ce soit pour du chisel ou autre, je tourne exclusivement qu avec les automatismes de bout de champ et là roule ma poule je ne touche plus qu un bouton et ils font le job lol
Invité- Invité
pourquoi pas une vario pour le gros taxi en travail du sol??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
si je devais repartir sur une powershift, ce serait uniquement sur les gros travaux ...
pour les semis-rotative, pulvé, épandage d'engrais et transport, la vario est vraiment un plus ...
une autre application où la vario fait la différence : la presse ....
pour les semis-rotative, pulvé, épandage d'engrais et transport, la vario est vraiment un plus ...
Invité- Invité
ça va pas bien à la charrue une vario??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bien sûr que si
mais à la charrue comme au chisel ou au décompacteur ce qui t'importe c'est la vitesse et l'adhérence, le régime moteur tu t'en fous ....
mais à la charrue comme au chisel ou au décompacteur ce qui t'importe c'est la vitesse et l'adhérence, le régime moteur tu t'en fous ....
Invité- Invité
Il faut differencier travail du sol :
- travaux de traction
- travaux avec pdf
En traction pure une powershift est superieur
- travaux de traction
- travaux avec pdf
En traction pure une powershift est superieur
jief- + Membre Accro +
Alsace
jack77 a écrit:si je devais repartir sur une powershift, ce serait uniquement sur les gros travaux ...
jamais essayer, mais je pense que ça serait top!
nico58- + membre techno +
nievre
et la plus value de départ se retrouvera elle à la revente ?
emile45- + membre techno +
est 45
Ca personne ne pourra te le dire..
Ca dépend aussi combien de temps tu garde l'engin (heures et années)
Ca dépend aussi combien de temps tu garde l'engin (heures et années)
jief- + Membre Accro +
Alsace
débat valable pour moi que pour le cout a l'achat, et encore, tu le retrouve a la revente
sinon y'a pas photo
j'ai 10 tracteurs et il en reste ENCORE 2 en powershift
lors de leur renouvelement ca sera vario a la place et on fait quand meme "un petit peu" de travaux de sol
sinon y'a pas photo
lors de leur renouvelement ca sera vario a la place et on fait quand meme "un petit peu" de travaux de sol
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
qu'en est il du vario au chargeur? on se tate d'un 310 au chargeur pour vider la stabulation votre opinion serait bienvenue
centurion- + Membre Accro +
ternois
voila c'est tout a fait la raisonFrançois02 a écrit:nico106306 a écrit:
en pulvé =regime moteur constant
tu fais varier l'avancement a la pédale et tu valide ta vitesse de croisiere (15km/h pour moi)
Invité- Invité
centurion a écrit:qu'en est il du vario au chargeur? on se tate d'un 310 au chargeur pour vider la stabulation votre opinion serait bienvenue
Nous avons un 312 vario avec chargeur, avec le tms c est le top pour la manutention, le moteur ne monte jamais dans les tours, d où une conso assez réduite 4-4,5l/h, il est de juillet 2009, 6185h au compteur, on fait tout avec fauche presse pulvé épandeur engrais, semis avec combiné 3m+vibro packer avant, à l utilisation la boite vario est très confortable à l utilisation, pour les travaux lourd il s en sort pas mal non plus
jm03- + membre techno +
allier
lafouine a écrit:débat valable pour moi que pour le cout a l'achat, et encore, tu le retrouve a la revente
sinon y'a pas photo
2 autres petit détailles: la conso et l'usure des pneus; elle sont moindre avec une vario et ca non plut ce n'est pas négligeable
les 2 chèvres
Quand j'ai eu mon premier vario,j'avais pas les moyens. De l'acheter neuf.je l'ai acheter d'occasion.5 ans plus tard j'ai perdu 10k€ sur le tracteur.........je doute qu'un tracteur avec une boîte bidule neuf ,ce soit la même chose.......
alex6- + membre techno +
sud charente
pour les travaux de précisions comme pulvé , centrifuge ,épandeur, semi travail au bras d'épareuse = vario
pour la traction charrue ,déchaumage , route , décompactage = powerschift ou semi powerschift .boîte beaucoup - énergivore.
la nouvelle boîte versu(5 power) de valtra ou massey (6 power) des modèles en consommation d'énergie. l'auto power quad de s biquettes est largement dépassée (aie d.d. tu est méchant mais réaliste)
pour la traction charrue ,déchaumage , route , décompactage = powerschift ou semi powerschift .boîte beaucoup - énergivore.
la nouvelle boîte versu(5 power) de valtra ou massey (6 power) des modèles en consommation d'énergie. l'auto power quad de s biquettes est largement dépassée (aie d.d. tu est méchant mais réaliste)
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
arretez de dire qu'une boite vario n'est pas fait pour la traction
c'est de la foutaise pour moi
et sur la route!!! par rapport a une power...
les 2 chèvres
vous l'estimez comment l'absorption de puissance d'une boite de vitesse
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:vous l'estimez comment l'absorption de puissance d'une boite de vitesse
test à la barre
02
ouais enfin quand tu fais de la charrue dechaumage etc chez jd tu as deux autres choix bien plus intelligentsd.d. a écrit:pour les travaux de précisions comme pulvé , centrifuge ,épandeur, semi travail au bras d'épareuse = vario
la Direct drive ou la E23
Invité- Invité
Du recul sur cette nouvelle boite biquette?
eramond- + membre techno +
81-31
la e23 c est une power shift amelioré???
la direct drive est la boite meca la plus proche d une vario
la direct drive est la boite meca la plus proche d une vario
Artesië
François02 a écrit:wild a écrit:vous l'estimez comment l'absorption de puissance d'une boite de vitesse
test à la barre
tu peux développer stp
wild- + membre techno +
80
bah comme au banc de puissance mais pour la force de traction: prend en comptes les pertes dans la transmission et mesure la puissance réellement disponible aux roues
02
on a essayé un JD avec la direct drive, c'est ni plus ni moins qu'une boite power shift, on a été tres déçu
apres ils nous ont dit que cette boite ne convenait pas a ceux qui avaient déja du vario dans la cours
en effet on a vu
apres ils nous ont dit que cette boite ne convenait pas a ceux qui avaient déja du vario dans la cours
en effet on a vu
les 2 chèvres
François02 a écrit:bah comme au banc de puissance mais pour la force de traction: prend en comptes les pertes dans la transmission et mesure la puissance réellement disponible aux roues
ça s appelle test du Nebraska
Artesië
lafouine a écrit:on a essayé un JD avec la direct drive, c'est ni plus ni moins qu'une boite power shift, on a été tres déçu
en effet on a vu
deçu par quoi???
Artesië
wild a écrit:François02 a écrit:wild a écrit:vous l'estimez comment l'absorption de puissance d'une boite de vitesse
test à la barre
tu peux développer stp
ok , je ne connaissais pas
wild- + membre techno +
80
fergie62 a écrit:François02 a écrit:bah comme au banc de puissance mais pour la force de traction: prend en comptes les pertes dans la transmission et mesure la puissance réellement disponible aux roues
ça s appelle test du Nebraska
exact
02
en allemagne c est Profi
Artesië
fergie62 a écrit:lafouine a écrit:on a essayé un JD avec la direct drive, c'est ni plus ni moins qu'une boite power shift, on a été tres déçu
en effet on a vu
deçu par quoi???
par les accouts dignent d'une boite power shift, surtout en pleine charge, type transport avec benne
mes employés et moi avons été tres déçu
le plus déçu a été mon frère qui pensait a bien autre chose de mieux que ca
les 2 chèvres
lafouine a écrit:fergie62 a écrit:lafouine a écrit:on a essayé un JD avec la direct drive, c'est ni plus ni moins qu'une boite power shift, on a été tres déçu
en effet on a vu
deçu par quoi???
par les accouts dignent d'une boite power shift, surtout en pleine charge, type transport avec benne
mes employés et moi avons été tres déçu
le plus déçu a été mon frère qui pensait a bien autre chose de mieux que ca
JD ne fait plus face à la situation,c'est dépassé
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
on en a 2 avec boite autopower, certe en petite puissance car y'a un 6115R et 6130R
ca va bien on trouve, pas au niveau de fendt dans l'ergonomie, mais super bien pour faire ce qu'on fait avec
ca va bien on trouve, pas au niveau de fendt dans l'ergonomie, mais super bien pour faire ce qu'on fait avec
les 2 chèvres
J'utilise un T7 260 en power ,la boite est très douce ,il faut arrêter ce délire de la vario ,OK pour des travaux style pulvé semis ,mais en traction pur ,c'est un plaisir de mettre une vitesse qui ne donne pas l'impression de tourner dans la choucroute
Invité- Invité
jief- + Membre Accro +
Alsace
Le problème, c'est que tourner dans la choucroute, tu l'a dit se n'est qu'une impression !
Sinon effectivement la power command est très douce, ils l'ont bien amélioré par rapport aux TM.
Quand j'ai pris mes T7 j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux la power command pour les travaux de traction et la vario pour les plus petits travaux mais parfois je met le vario sur le terrano profond pour qu'il tire un peu et ca va super bien, comme quoi rien ne vaut son propre avis
Sinon effectivement la power command est très douce, ils l'ont bien amélioré par rapport aux TM.
Quand j'ai pris mes T7 j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux la power command pour les travaux de traction et la vario pour les plus petits travaux mais parfois je met le vario sur le terrano profond pour qu'il tire un peu et ca va super bien, comme quoi rien ne vaut son propre avis
nord seine et marne
nico106306 a écrit:Le problème, c'est que tourner dans la choucroute, tu l'a dit se n'est qu'une impression !
ce n est pas une impression
ce n est pas pour rien que le rendement d une vario est inferieure a une ps
Invité- Invité
lafouine a écrit:arretez de dire qu'une boite vario n'est pas fait pour la traction
Entièrement daccord, sur la route rien à voir. La Vario, quel pied surtout avec le régulateur. Idem pour les démarrages en côtes...
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
vous me faite rire avec votre débat....
chacun fait comme il veux, dans les autos il y a bien les boites manuel et les boites auto. Est ce qu'on en fait un débat ? pour le poids lourd c'est pareil.
il y à encore des gens qui sont rester en tout manuel par question de gout
chacun ces gouts, je vois pas ce qu'on peux rajouter de plus
chacun fait comme il veux, dans les autos il y a bien les boites manuel et les boites auto. Est ce qu'on en fait un débat ? pour le poids lourd c'est pareil.
il y à encore des gens qui sont rester en tout manuel par question de gout
kev53- + membre techno +
nord mayenne
kev53 a écrit:vous me faite rire avec votre débat....
on peut rajouter qu'un forum est un endroit de débat d'idées : chacun met en avant les avantages et les inconvénients d'un système, d'une machine, d'une technique au travers de son expérience ou de son ressenti, parfois au travers de préjugés ... peu importe !
l'idée est d'apporter assez d'éléments à l'initiateur du topic pour qu'il prenne une décision en ayant accumulé une connaissance du produit basée sur l' avis d'utilisateurs et non pas sur les écrits d'un prospectus ....
après si ça te fait rire, bien t'en fasse mais ce n'était pas l'objet du sujet ...
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4