Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Préparation de semi de printemps c'est parti
+100
sambott
porsche 133
nico106306
BJ51
oli
lesagri67
les mains noires
Dehors
d.d.
vtr86
fergie62
Kris91
pyb2304
Baj
PEPIN
odb
tf76
dgé
bastien
philaubers
fidjim
carlo s
Bast
JM
johndeere8520
tekila
troll
François02
-Ch-
salicapi
kws77
CRICRI80
BV-Fan
gratteplanete10
PatogaZ
pinau
fernand
lauva
s.a.m
escrito17
elgo
vivanden
sibalo
dec
ADBLUE
allycondroz
sbz51
holi28
tiantian
tof
snif
basto
Papy 26
ivanquoi
flo45320
Tallou
bidou02
farmer6060
bibi43
Grimme-62
PA25
jul4841
christop
Syl62
bob89
pit59
jean-pierre-45
bat 89
benj1012
nikos80
V51
nicov
MA 31
Atou 59
Seb 77
nico58
apache67
ari21
patatier du 80
leponge
nonord
hexa
wich
bucheron
olivier 77
Deutzman
milhoc
franck40
max-42
emile45
DEMONFAUCON
farmer62
Jes
buard
poun47
petitpom
JRR28
marco
bzh centre
silex
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 7 sur 22
Page 7 sur 22 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22
Préparation de semi de printemps c'est parti
Rappel du premier message :
Contrairement à chez vous ici c'est la grande sécheresse, aujourd'hui j'ai incorporé le bonalan pour semi de chicorées dans 3 semaines pour éviter encore plus le dessèchement du sol
On voit bien qu'il n'a pas gelé, le travail doit être intensif pour avoir une terre très fine
Contrairement à chez vous ici c'est la grande sécheresse, aujourd'hui j'ai incorporé le bonalan pour semi de chicorées dans 3 semaines pour éviter encore plus le dessèchement du sol
On voit bien qu'il n'a pas gelé, le travail doit être intensif pour avoir une terre très fine
Dernière édition par le butté le Ven 07 Mar 2014, 21:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Préparation de semi de printemps c'est parti
Bon conclusion de l'essai vibro sur le labour :
Le vibro rentre, il est pas en morceau , il casse bien le labour MAIS il me fait des bétails de blocs donc ce seras chisel avec rouleau fer plat pour ouvrir et casser la tête pour les betteraves, à patates ce seras rotative pour casser la tête puis ( décompacteur + chisel ) et fraise .
Le vibro rentre, il est pas en morceau , il casse bien le labour MAIS il me fait des bétails de blocs donc ce seras chisel avec rouleau fer plat pour ouvrir et casser la tête pour les betteraves, à patates ce seras rotative pour casser la tête puis ( décompacteur + chisel ) et fraise .
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
le vibro rentre mais alors qu'est ce que ca secoue
en plus ca tire comme vache,j'ai fait 1 ha et pété une dent deja et c'est du 12
8 km/h max en rouge....
en plus ca tire comme vache,j'ai fait 1 ha et pété une dent deja et c'est du 12
8 km/h max en rouge....
Invité- Invité
J'ai ouvert aujourd'hui pour betteraves. Azote, DAP et finition demain. Semis vendredi.
Invité- Invité
c'est la panique dans le secteur, il devait pas s'en semer et donc les commandes se font maintenant et livraison .....amDBs9 a écrit:Ah bon ?
et c'est une parcelle très humide donc je fait pas de pois, donc pas trop le choix
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
christop a écrit:c'est la panique dans le secteur, il devait pas s'en semer et donc les commandes se font maintenant et livraison .....amDBs9 a écrit:Ah bon ?
et c'est une parcelle très humide donc je fait pas de pois, donc pas trop le choix
comment qui va?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:
Finalement je regrette pas d'avoir emblavées mes terres les+ argileuses en OH, c'était le bordel à l'automne, mais tjr moins que ce printemps !
PS : on va pleuuuuurrrerrrrr pour les prépas colzas cet été, ca va etre du chien là dessous !!!!!!
tout pareil!
François02- + membre techno +
02
ça va et toi, il faut travailler le jour et la nuit c'est dur avec le beau temps, et ça fait bizarreADBLUE a écrit:christop a écrit:c'est la panique dans le secteur, il devait pas s'en semer et donc les commandes se font maintenant et livraison .....amDBs9 a écrit:Ah bon ?
comment qui va?
ciry
On ne regrette pas notre investissement cette année
CHAMPAGNE ARDENNES
Et quel "fabuleux" blé de printemps aurais tu trouvé ?christop a écrit:Pas moyen de trouver de l'orge de printemps chez moi du coup je vais faire du blé printemps, on verra se que ça donne
Invité- Invité
christop a écrit:ça va et toi, il faut travailler le jour et la nuit c'est dur avec le beau temps, et ça fait bizarreADBLUE a écrit:christop a écrit:c'est la panique dans le secteur, il devait pas s'en semer et donc les commandes se font maintenant et livraison .....amDBs9 a écrit:Ah bon ?
comment qui va?
je ne sais pas comment on change une ampoule sur les tracteurs
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 a écrit:Et quel "fabuleux" blé de printemps aurais tu trouvé ?christop a écrit:Pas moyen de trouver de l'orge de printemps chez moi du coup je vais faire du blé printemps, on verra se que ça donne
J'en sais rien encore, je l'aurais vendredi
ciry
ADBLUE a écrit:christop a écrit:ça va et toi, il faut travailler le jour et la nuit c'est dur avec le beau temps, et ça fait bizarreADBLUE a écrit:christop a écrit:c'est la panique dans le secteur, il devait pas s'en semer et donc les commandes se font maintenant et livraison .....amDBs9 a écrit:Ah bon ?
comment qui va?
je ne sais pas comment on change une ampoule sur les tracteurs
Ta pas eu le temps de la changer, cette hiver, ça fait comme moi la fuite sur le tracteur que j'ai réparé hier
ciry
Aujourd hui j'ai traverse notre pays de Nord Est en Nord Ouest, mis a par en region Marne/champagne pas grand monde dans la campagne, les conditions semble encore limites.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
amDBs9 a écrit:Et quel "fabuleux" blé de printemps aurais tu trouvé ?christop a écrit:Pas moyen de trouver de l'orge de printemps chez moi du coup je vais faire du blé printemps, on verra se que ça donne
Moi, ce sera 50 ha d'hamlet derrière mais sur terre hydromorphe.
Je suis sur que personne ne connaît. Objectif 7 T.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
blé printermps de pays de l'est: t'en a fait en 2012??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
ADBLUE a écrit:On ne regrette pas notre investissement cette année
un parapluie au dessus des parcelles ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ouvert au ddi : 8 cm à 10/12 km/h pour les féves... on laisse sécher, peut être un 2° coup de ddi... puis semis au CO... les féves percent les fortes agiles parait il Je suis assez tenter d'en semer + que prévu : l'op dans ces condition risque de faire mal...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
salicapi a écrit:ouvert au ddi : 8 cm à 10/12 km/h pour les féves... on laisse sécher, peut être un 2° coup de ddi... puis semis au CO... les féves percent les fortes agiles parait il Je suis assez tenter d'en semer + que prévu : l'op dans ces condition risque de faire mal...
Plus un ,l'orge est très délicate ,et ne supporte pas le "compactage" .patience Pierre 10 jours sans flotte minimum
Invité- Invité
Ça commence a se réveiller par chez moi. J'étais au cover crop pour détruire les cipan et cacher le brun, beaucoup de disques, dents et charrues de sorti !
Demain je fini , vendredi un peu de labour et a partir de ce week end je sème de l'OP et un peu d'épinards. Semaine pro même programme avec de l'épinards et des pois a semer !
Tout s'enchaîne , je n'aime pas trop ça, première fois que ça m'arrive, tout aussi condensé mais pas le choix vu l'automne a rallonge que l'on a eu
Demain je fini , vendredi un peu de labour et a partir de ce week end je sème de l'OP et un peu d'épinards. Semaine pro même programme avec de l'épinards et des pois a semer !
Tout s'enchaîne , je n'aime pas trop ça, première fois que ça m'arrive, tout aussi condensé mais pas le choix vu l'automne a rallonge que l'on a eu
Invité- Invité
Fait attention a toi avec tt ce boulot !
Moi j ai ouvert un peu cette semaine ! 3 ha
Mais c est un peu gras par endroit . Du coup je part un peu dans le massif centrale pour pas faire de connerie ! :p
Moi j ai ouvert un peu cette semaine ! 3 ha
Mais c est un peu gras par endroit . Du coup je part un peu dans le massif centrale pour pas faire de connerie ! :p
benj1012- + membre techno +
Est 49
Agrimarne a écrit:salicapi a écrit:ouvert au ddi : 8 cm à 10/12 km/h pour les féves... on laisse sécher, peut être un 2° coup de ddi... puis semis au CO... les féves percent les fortes agiles parait il Je suis assez tenter d'en semer + que prévu : l'op dans ces condition risque de faire mal...
Plus un ,l'orge est très délicate ,et ne supporte pas le "compactage" .patience Pierre 10 jours sans flotte minimum
Ca sèche pas en terres colorées Michel, c'est durci, complètement fermé en surface.... tu ouvres pas, ca sèche pas... tu ouvres, tu sors des parpings...
+1000 mais tu ouvres t'as intérêt de pas attendre trop longtemps pour refermer... Sinon parpaing durcis...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
J'en ai fais 20ha cette aprem, le vibro ne doit pas avoir plus de 2 h sur le terramax.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
labour cet aprem pour du mais dans 3 semaines ça va secher,j'espere une petite pluie avant la préparation!
emile45- + membre techno +
est 45
Et si y pleut pas ?
bastien a écrit:blé printermps de pays de l'est: t'en a fait en 2012??
Comment tu sais ça toi?
En 12, j'avais deux autres variétés, vaneck et monsun
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Parce que toutes les variétés de blé de printemps inconnues viennent des pays de l'est ...
Invité- Invité
si il ne pleut pas j'attendrai, sur ces terres 10mm suffisent pour préparer et faire lever mais ce qui est sur c'est que je regreterai de ne pas avoir attendu et labourer préparer et semé dans la foullée, j'espere qu'on ne va pas etre 2 mois sans une goutte!
est 45
emile45 a écrit:si il ne pleut pas j'attendrai, sur ces terres 10mm suffisent pour préparer et faire lever mais ce qui est sur c'est que je regreterai de ne pas avoir attendu et labourer préparer et semé dans la foullée, j'espere qu'on ne va pas etre 2 mois sans une goutte!
non , 84 jours (estimation )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:salicapi a écrit:ouvert au ddi : 8 cm à 10/12 km/h pour les féves... on laisse sécher, peut être un 2° coup de ddi... puis semis au CO... les féves percent les fortes agiles parait il Je suis assez tenter d'en semer + que prévu : l'op dans ces condition risque de faire mal...
Ca sèche pas en terres colorées Michel, c'est durci, complètement fermé en surface.... tu ouvres pas, ca sèche pas... tu ouvres, tu sors des parpings...
Des que je fouille a la rotative ca du lard qui monte en bief Donc faut plumer et esperer que l'OP lève correctement derrière des roues du tracteur
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Si semi dans des boulettes , mais encore de l'humidité, il faut rouler le semi.
Avec les brumes qu'on a le matin, ça vaut une pluie.
Chez nous, on a du lisier à mettre (40m3/ha).
Comme il fait sec, je labour, rotative packer dès que c'est blanchi, et si sa séche fort, on fout le lisier dessus, et on retravail dès que c'est séché.
En biefs, vaut mieux pas labourer, ou alors travailler plusieur fois juste derrière la charrue...
Avec les brumes qu'on a le matin, ça vaut une pluie.
Chez nous, on a du lisier à mettre (40m3/ha).
Comme il fait sec, je labour, rotative packer dès que c'est blanchi, et si sa séche fort, on fout le lisier dessus, et on retravail dès que c'est séché.
En biefs, vaut mieux pas labourer, ou alors travailler plusieur fois juste derrière la charrue...
Invité- Invité
Moi je suis pas décu de ne pas y avoir touché, la terre est bien moins grasse que j'aurais pensé. J'ai fini les semis de pois aujourd'hui sur un couvert cramé en novembre pour faire des pois H qui n'ont jamais vu le jour, ca allait pas mal. Maintenant résultat a la levée
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
perso je crois que je vais attaquer direct a la rotative pour emietter le dessus qui est en beton
en dessous ça commence a se drainer....
en dessous ça commence a se drainer....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Saloperie de saleté de parcelle heterogene le haut du coloré de la m....e ailleurs du blanc comme chez michel un billard....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Je crois qu'on est tous pareil... on se fait c...r a preparer les terres... c le bordel chez poi aussi dès que c rougette c des mottillons dure.... le gel a vraiment manquer..
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Ça commence à se ressuyer en profondeur ici, encore trop frais pour ouvrir pour des betteraves mais lundi ça sera bon je pense.
Kris91- + membre techno +
idf sud
perso,je prefèrerai,un coup d'ameublisseur,genre actisol+HR s'il ne pleut pas...emile45 a écrit:
labour cet aprem pour du mais dans 3 semaines ça va secher,j'espere une petite pluie avant la préparation!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
les ameublisseurs ne travaillent pas forcement bien au printemps sur des terres pas bien ressuyée en fond mais c'est sur que ça fait un lit de semence moins desseché si il ne pleut pas pendant 84 jours§
est 45
c'est vrai qu'avec un ameublisseur,il faut attendre quelques jours de plus...s'il continue à faire sec c'est tout bon, et s'il recommence à pleuvoir le labour sera le mieux...pas facile de savoir ce qu'il faut faire...emile45 a écrit:les ameublisseurs ne travaillent pas forcement bien au printemps sur des terres pas bien ressuyée en fond mais c'est sur que ça fait un lit de semence moins desseché si il ne pleut pas pendant 84 jours§
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Que veux dire DAP ?
farmer62- + membre techno +
62
il me restait un peu d'oh a démonter, j'ai fini de labourer aujourd'hui mais attention le massacre
j'ai peur que j'ai virer de l'oh qui aurait fait 50 qx pour faire de l'op a 40
j'ai peur que j'ai virer de l'oh qui aurait fait 50 qx pour faire de l'op a 40
leponge- + membre techno +
marne
Ca fait deux jours que j'ouvre les terres avec herse canadienne sur mon exploitation en terre séchante, beau boulot
un coup de vibro ensuite et on pourra semer
En revanche demain j'attaque mes terres en fort argile, là le labour est casse matos, va falloir y aller pas trop vite et la HR obligatoire, ensuite si tout va bien un coup de vibro suffira... D habitude ces terres on leur fout la HR en janvier sur du gel et roule ma poule au printemps mais cette année...... bah on apprend à faire avec ce qu'on a lol
un coup de vibro ensuite et on pourra semer
En revanche demain j'attaque mes terres en fort argile, là le labour est casse matos, va falloir y aller pas trop vite et la HR obligatoire, ensuite si tout va bien un coup de vibro suffira... D habitude ces terres on leur fout la HR en janvier sur du gel et roule ma poule au printemps mais cette année...... bah on apprend à faire avec ce qu'on a lol
Invité- Invité
Moi, je crois que j'ai fait le con en touchant à la terre pour faire de l'OP derrière un couvert semé en SD derrière blé .
J'ai pas osé semé en direct car j'ai eu peur des souris (pas mal de trous visités) et que le tracteur et le semoir marque, alors que la structure était bonne mais humide
Mais là en ouvrant au DDI puis Rexius twin croskilettes, le tracteur qui prépare va marquer et je vais avoir des parpaings.
Par contre dans les buttes de blancs ça fait du super boulot.
J'ai laissé tout de même 4ha dans le champ pour semer en direct, comme ça je pourrai voir quelle était la meilleure solution à postériori.
J'ai pas osé semé en direct car j'ai eu peur des souris (pas mal de trous visités) et que le tracteur et le semoir marque, alors que la structure était bonne mais humide
Mais là en ouvrant au DDI puis Rexius twin croskilettes, le tracteur qui prépare va marquer et je vais avoir des parpaings.
Par contre dans les buttes de blancs ça fait du super boulot.
J'ai laissé tout de même 4ha dans le champ pour semer en direct, comme ça je pourrai voir quelle était la meilleure solution à postériori.
Invité- Invité
Vendredi, c'était comme ça :
Aujourd'hui, c'est comme ça :
Dans les taches de bief, c'est plus compliqué :
Le seul hic, c'est que j'avais l'impression d'enterrer assez profond hier (4cm).
Mais avec le rappui du rouleau, ça fait plutôt du 2cm.
Aujourd'hui, c'est comme ça :
Dans les taches de bief, c'est plus compliqué :
Le seul hic, c'est que j'avais l'impression d'enterrer assez profond hier (4cm).
Mais avec le rappui du rouleau, ça fait plutôt du 2cm.
Invité- Invité
C'est tes pois Tof, ta photo dans les biefs ressemble au meilleur coin chez moi.
Invité- Invité
DiAmmoniumPhosphate: N:18 P:46 u/100kgfarmer62 a écrit:Que veux dire DAP ?
Invité- Invité
tiens qui seme ses BS avec un tracteur sans jumelage ?
avant on semait avec une 856 jumelé en roues étroites et donc les roues passaient entre les futurs rangs
mais la on a changé le tracteur, on a achete un 6150r qui fait environ 6.5t je crois avec des pneus en 710 a l arriere gonflé je pense entre 0.4 et 0.6 avec un semoir 12 rangs non repliable qui pese environ 2t
a priori le tracteur marque peu dans les terres deja ouvertes, mais j'ai quand meme une petite angoisse du fait que je vais semer juste derriere les roues, et si ca marque de trop ??? bref vos avis sot les bienvenus
avant on semait avec une 856 jumelé en roues étroites et donc les roues passaient entre les futurs rangs
mais la on a changé le tracteur, on a achete un 6150r qui fait environ 6.5t je crois avec des pneus en 710 a l arriere gonflé je pense entre 0.4 et 0.6 avec un semoir 12 rangs non repliable qui pese environ 2t
a priori le tracteur marque peu dans les terres deja ouvertes, mais j'ai quand meme une petite angoisse du fait que je vais semer juste derriere les roues, et si ca marque de trop ??? bref vos avis sot les bienvenus
Invité- Invité
snif a écrit:bastien a écrit:blé printermps de pays de l'est: t'en a fait en 2012??
Comment tu sais ça toi?
En 12, j'avais deux autres variétés, vaneck et monsun
tu nous en a parlé à Rouvres en 2012
j'ai gagné quoi???
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
temeos a écrit:tiens qui seme ses BS avec un tracteur sans jumelage ?
+ de 15 ans avec des 800 sur un TM 165 .........RAS ,sujet évoqué ....jesaiplusou ,il y a une dizaine de jours ,avec des photos
Invité- Invité
Page 7 sur 22 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22