Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couverts 2014
+95
Bill 56
massey8210
patatier du 80
titip
téo 62
Grimme-62
gg21
Pilou71
sbz51
le segalis
ojbz14
fabien9632
legrand42
Deutzman
ADBLUE
fernand
moulinos
farmer62
anthony45
bat 89
MA 31
ced62
pit59
elgo
PatogaZ
RT 08
bidou02
Seb 77
Kris91
flo45320
olivier 77
PV 53
LD24
bingo
INFOCLEM
yo52
carlo s
fergie62
yaya
kev53
bibi43
bastien
BV-Fan
kws77
RP61
licte
johndeere8520
titloulou
Bast
max-42
PA25
d.d.
philaubers
pig
fusa 32
light83
Atou 59
payou88
bob89
le crayeux
s.a.m
gratteplanete10
Robust
pierrot22
la cigogne
ben21
escrito17
merinos
dbl
mrsame
la_taupe
Tallou
silius
vincentdu72
vivanden
erwin
tf76
JRR28
nonord
rb42
max001
jojogo
CLF
franck62
dgé
ag39
apache67
DEMONFAUCON
agrihesdin
marcel
tiantian
sibalo
nico21
Max.c
JJ
99 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 14 sur 21
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21
Couverts 2014
Rappel du premier message :
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Invité- Invité
Re: Couverts 2014
pit59 a écrit:là, y a du reliquat pour 2015...bidou02 a écrit:
Primera Powered
Semis du 13 aout après Trapez 13T/ha, paillasse monstre, sans organique ni autre engrais. A sec comme qui dirait !!!
moé les reliquats j'y comprend rien, l'an dernier superbe couvert et au final 18u de RSH...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ton sol n'est pas habitué à "digérer" un gros couvert je pense , le sol capitalise pour les années suivantes , ça peut expliquer un faible RSH.
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
Il est pas mal ton couvert , maintenant les radis vont profiter à plein de l'effet azote des pois ...
RT 08- + membre techno +
Petite question a ceux qui font des pois dans leurs couvert :
Avez vous des pois prot / conserve dans vos assolements avec ce genre de couvert ?
Avez vous des pois prot / conserve dans vos assolements avec ce genre de couvert ?
Deutzman- + membre techno +
41
Seb 77 a écrit:fernand a écrit:
Etant à 20 km au sud de Cambrai, l'an dernier mes tournesols étaient en fleur mi octobre, les promeneurs en faisaient des bouquets.
cette année les tournesols seront peu nombreux car ils ont certainement passés trop de temps dans le séchoir (je les ai achetés à une coop du sud du département qui les vend comme aliment du bétail -donc aucune garantie de levée).
Soit passé trop de temps dans le séchoir, ou soit grignotés dès la levée par les limaces. Si il t'en reste un peu tu fais un test de germination et tu auras la réponse.
+1 chez moi c'est le problème limace. Même semence, 2 jours d'écarts de semis, une parcelle entière avec des tournesols réguliers qui commencent à fleurir, d'autres parcelles il ne reste que les rives, et le reste (la majeure partie) plus rien, reste que les féveroles
elgo- + membre techno +
45
je préfere le couvert à bidou.
pit59- + membre techno +
les brouckes
RT 08 a écrit: Ton sol n'est pas habitué à "digérer" un gros couvert je pense , le sol capitalise pour les années suivantes , ça peut expliquer un faible RSH.
toutafé, meme si ca fait 7-8 ans qu'on fait des mélanges, ca ne fait que 2-3 ans que je les réussis vraiment, donc pas encore de "rotation gros couverts" sur les parcelles, pour le moment.....
ce qui est rigolo, c'est de remettre des pois prot dans ce genre qui était l'un des derniers où l'on en a fait en culture... ils étaient pourri d'aphano, bouffés aux pigeons, et 20q à l'arrivée... et là ils sont nickels en couverts... c'est presque indescent !
pit59 a écrit:je préfere le couvert à bidou.
j'aime pas les grand bordels ligneux à tige... moi je veux de la salade verte en gros, un truc qui se dégrade rapidos prestos, et qui soit pas un nid à vermine dessous accessoirement
idéalement, je veux pouvoir labourer direct dedans, si je peux éviter un coup de broyeur je m'en prive pas.
là il fait raide sec et dans 1 mois qu'on voudra labourer on sera dans le brin à tous les coups... 1 passage de tracteur en moins, c'est facile 1 kmh de gagné à la rotative dans mes terres...
+1Bidou ,j'ai aussi horreur des truc de ouf ,un couvert de 30 cm de haut ,genre épinards me suffit amplement ,après il y a trop d'effet dépressif que je suis incapable de gérer .
Invité- Invité
moi aussi j'aime bien les pinards !!!
tous depend de l objectif du couvert !!
nous c est pour faire de la MO
d autres c est pour faire de la MOF ( matiere verte )
en tcs on est obligé de broyer pour pouvoir semer dans de bonne condition
malheuresement on a pas des beaux couverts tous les ans , la derniere fois c était en 2011 !
petite question : combien de tonne de MS dans une moutarde de 150 cm quasi defleurit ?
nous c est pour faire de la MO
d autres c est pour faire de la MOF ( matiere verte )
en tcs on est obligé de broyer pour pouvoir semer dans de bonne condition
malheuresement on a pas des beaux couverts tous les ans , la derniere fois c était en 2011 !
petite question : combien de tonne de MS dans une moutarde de 150 cm quasi defleurit ?
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:+1Bidou ,j'ai aussi horreur des truc de ouf ,un couvert de 30 cm de haut ,genre épinards me suffit amplement ,après il y a trop d'effet dépressif que je suis incapable de gérer .
on n avais essayé le colza semé au cul de la batteuse a 10 kg , super couvert 50 cm maxi , facile a detruire vu que c est de la flotte mais c est un reservoir a vermine ( limace )
Invité- Invité
bidou02 a écrit:RT 08 a écrit: Ton sol n'est pas habitué à "digérer" un gros couvert je pense , le sol capitalise pour les années suivantes , ça peut expliquer un faible RSH.
toutafé, meme si ca fait 7-8 ans qu'on fait des mélanges, ca ne fait que 2-3 ans que je les réussis vraiment, donc pas encore de "rotation gros couverts" sur les parcelles, pour le moment.....
ce qui est rigolo, c'est de remettre des pois prot dans ce genre qui était l'un des derniers où l'on en a fait en culture... ils étaient pourri d'aphano, bouffés aux pigeons, et 20q à l'arrivée... et là ils sont nickels en couverts... c'est presque indescent !
les pois ça fait pas vraiment un gros couvert mais c'est très bon pour la vie du sol.Cest un compromis entre beaucoup de biomasse ou des légumineuses, mon choix est aussi pour un couvert facile à digérer.Chez moi de beaux pois uniquement depuis que je suis en semis direct derrière la batteuse; si je travaille le sol même superficiellement c'est moins bien, j'y comprends rien...
RT 08- + membre techno +
ah oui ? bah moi c'est derrière déchaumage, assez profond d'ailleurs (10 cm)...
j'avais pas envie de garder toute la paillasse en surface, mulots, limaces, vade retro satanas...
j'avais pas envie de garder toute la paillasse en surface, mulots, limaces, vade retro satanas...
en couvert c est minimum 25 kg de pois fourragers ou 50 kg de fèveroles dans un mélange
en culture pure c est 100 -120 kg de pois fourragers et 150 -200 kg de fèveroles
un bon couvert doit etre dense pour faire de la MS et eviter les levées d adventices !
en culture pure c est 100 -120 kg de pois fourragers et 150 -200 kg de fèveroles
un bon couvert doit etre dense pour faire de la MS et eviter les levées d adventices !
Invité- Invité
marie70 a écrit:en couvert c est minimum 25 kg de pois fourragers ou 50 kg de fèveroles dans un mélange
Chez moi c'est 70 kgs de pois + mélanges d'autre chose , dans la craie il faut de la densité.
RT 08- + membre techno +
là j'ai 60 kg de pois prot, ca fait déjà une belle dose je trouve, les pieds "maillent" entre eux
on verra si le pois Fourrager fait mieux encore l'an prochain...
si la phacelie est encore aussi cher, j'en met plus et je remonte la dose de radis... tampis...
si la phacelie est encore aussi cher, j'en met plus et je remonte la dose de radis... tampis...
bidou02 a écrit:là j'ai 60 kg de pois prot, ca fait déjà une belle dose je trouve, les pieds "maillent" entre eux
Le pois en terre colorée est beaucoup plus développé; avantage au pois fourrager plus tardif mais forte biomasse, après faut trouver de la semence....
RT 08- + membre techno +
il n y a pas de souci pour trouver de la semence de pois fourrager en certifiée !
l an prochain on fera sans doute un essai de mélange moutarde - radis fourrager en precedent orge et avant des fèveroles d hiver
l an prochain on fera sans doute un essai de mélange moutarde - radis fourrager en precedent orge et avant des fèveroles d hiver
Dernière édition par marie70 le Dim 5 Oct 2014 - 10:58, édité 1 fois
Invité- Invité
marie70 a écrit:il n y a pas de souci pour trouver de la semence de pois fourrager en certifiée !
l an prochain on fera sans doute un mélange moutarde - radis fourrager
Ben oui je sais mais à quel prix;le couvert de pois c'est uniquement semence fermière ça doit rester économico performant.
RT 08- + membre techno +
marie70 a écrit:il n y a pas de souci pour trouver de la semence de pois fourrager en certifiée !
radis f attention a la date de semis.
je me suis fait avoir cette année, semis tot au 2/8 resultat j ai mis 7g d allie en debut de semaine pour les moucher pour éviter d avoir des graines au bout...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
bidou02 a écrit:là j'ai 60 kg de pois prot, ca fait déjà une belle dose je trouve, les pieds "maillent" entre eux
pas tenté de faire quelques ha de phacelie en auto consommation ?
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
olivier 77 a écrit:marie70 a écrit:il n y a pas de souci pour trouver de la semence de pois fourrager en certifiée !
je me suis fait avoir cette année, semis tot au 2/8 resultat j ai mis 7g d allie en debut de semaine pour les moucher pour éviter d avoir des graines au bout...
nous ca serai semis au 15 /07 broyage au 1/10 semis blé au 15/10 ou semis de fèves au 1/11 donc au pire c est détruit en fin floraison !
Invité- Invité
olivier 77 a écrit:marie70 a écrit:il n y a pas de souci pour trouver de la semence de pois fourrager en certifiée !
Variété précoce ou manque d'N ?
J'en ai semé le 5 aout dans un mélange et il y a une fleur par-ci par là quand il n'a pas été consommé par les limaces.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
olivier 77 a écrit:bidou02 a écrit:là j'ai 60 kg de pois prot, ca fait déjà une belle dose je trouve, les pieds "maillent" entre eux
pas tenté de faire quelques ha de phacelie en auto consommation ?
je n'ai rien du tout pour trier/ventiler, donc pour la phacelie, faut oublier...
le pois que j'ai semé cette année c'est direct de la batteuse au Primera, les gousses qui trainent passent toutes seules dans le doseur central amazone
Des gousses de féveroles ça passe aussi bien? (bon moi c'est un doseur accord)
Kris91- + membre techno +
idf sud
oui avec modération qd meme...
Couvert ECO a 33€
Feve 30kg
Pois prot 30
Vesce 3,75
Lentille 1
Tournesol 5
Phacelie 0,5
Radis Fourrager 1,1
Lin 1,5
Semis en direct debut aout sur chaume de blé paille restitue
15t de fumier post levé.
Avec de l'eau on arrive a faire pousser des plantes sur ces sols.
Dommage que l'eau ne tombe pas toujours quand mes cultures de vente en ont besoin.
Feve 30kg
Pois prot 30
Vesce 3,75
Lentille 1
Tournesol 5
Phacelie 0,5
Radis Fourrager 1,1
Lin 1,5
15t de fumier post levé.
Dommage que l'eau ne tombe pas toujours quand mes cultures de vente en ont besoin.
JJ- + membre techno +
barrois 52
question
pour les radis fourrager existe t il un risque de bouchage des drains?
merci
pour les radis fourrager existe t il un risque de bouchage des drains?
merci
PV 53- + membre techno +
SO 53
si on se limite à 90j de végétation le risque est faible. fabriquer 1 cm / jour de racine, c'est déjà un exploit !
J'ai déjà vue de la phacélie de 90j rendue à 1.20 m, après de la à boucher un drainage c'est qu'il y a un problème dans le drainage et si ça n'arrive pas avec les cultures pas de raison que le radis bouche je pense.
Beau couvert mais moi avec 8-10t de feintes de poulets je n'ose pas imaginer les APL derrière des légumineuses qui normalement dans mon cas ne produiraient pas d'azoteJJ a écrit:Couvert ECO a 33€
Feve 30kg
Pois prot 30
Vesce 3,75
Lentille 1
Tournesol 5
Phacelie 0,5
Radis Fourrager 1,1
Lin 1,5
15t de fumier post levé.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Seb 77 a écrit:J'ai déjà vue de la phacélie de 90j rendue à 1.20 m, après de la à boucher un drainage c'est qu'il y a un problème dans le drainage et si ça n'arrive pas avec les cultures pas de raison que le radis bouche je pense.
merci
c est un couvert entre 2 mais ensilage que je dois semer demain....
il sera en place jusqu au 15 fevrier au moins
si ll hiver est comme l an dernier ?
oui seb j ai deja eu des soucis de bouchage dans cette parcelle c est pour ca que je m inquiete
on entend beaucoup de choses sur radio campagne!!
PV 53- + membre techno +
SO 53
PV 53 a écrit:Seb 77 a écrit:J'ai déjà vue de la phacélie de 90j rendue à 1.20 m, après de la à boucher un drainage c'est qu'il y a un problème dans le drainage et si ça n'arrive pas avec les cultures pas de raison que le radis bouche je pense.
merci
oui seb j ai deja eu des soucis de bouchage dans cette parcelle c est pour ca que je m inquiete
si c'est entre 2 mais ensilage faut te tourner vers l'avoine dans le tas comme ca au centrifuge avec un second passage au centrifuge tjrs avec pois
un petit coup de HR ou de vibro pour recouvrir
et la derriere ton mais sera top
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:PV 53 a écrit:Seb 77 a écrit:J'ai déjà vue de la phacélie de 90j rendue à 1.20 m, après de la à boucher un drainage c'est qu'il y a un problème dans le drainage et si ça n'arrive pas avec les cultures pas de raison que le radis bouche je pense.
merci
si c'est entre 2 mais ensilage faut te tourner vers l'avoine dans le tas comme ca au centrifuge avec un second passage au centrifuge tjrs avec pois
un petit coup de HR ou de vibro pour recouvrir
et la derriere ton mais sera top
oui je mets de l avoine bresilienne en base
plus un peu de trefle squaro machin
je voulais essayer de rajouter un peu de radis (vu chez uin collegue....)
PS bien reussi cette année mais vu tes photos je suis tres loin
PV 53- + membre techno +
SO 53
pour mon avis commence par dégager le trefles squaro qui fait pas de volume et remplace le par un hybride ou un incarnat
avoine brésilienne trop cher a mon gout
si tu as un marchand d'aliment (usine) pas loin demande pour qu'il te mette de l'avoine noir d'hiver juste netoyée comme ils mettent dans les formules pour veaux (150€ la tonne mm pas)
et ajouter du pois ou autres vesces
en mars un mulch avec le fumier
et op derriere ca pousse
si tu as un marchand d'aliment (usine) pas loin demande pour qu'il te mette de l'avoine noir d'hiver juste netoyée comme ils mettent dans les formules pour veaux (150€ la tonne mm pas)
et op derriere ca pousse
bingo- + membre techno +
normandie
Si le radis est en mélange il ne sera pas en quantité trop importante. Semé à cette date j'ai quand même du mal à croire qu'il bouche tes drains sauf si il y a vraiment des malfaçons importantes dans ton réseau.
Voici les miens, photo de ce matin, semis au Kv TS le 25/08. Radis/phacélie/vesces/fèverolles/tournesol/pois fourrager/avoine, et relevées de rgi.
Une parcelle pas vraiment réussie, pas assez de semence pour finir et levée assez moyenne :
Une autre parcelle mieux réussie :
Une parcelle pas vraiment réussie, pas assez de semence pour finir et levée assez moyenne :
Une autre parcelle mieux réussie :
Dernière édition par Chamb le Mer 8 Oct 2014 - 20:26, édité 1 fois
Invité- Invité
salutbingo a écrit:pour mon avis commence par dégager le trefles squaro qui fait pas de volume et remplace le par un hybride ou un incarnat
et op derriere ca pousse
avoine noir
a tu deja semer plutot derriere une orge ??
je cherche un couvert qui est possible de produire ses semences et qui peut etre defois recolter pour les betes
je sais que je veut tout
legrand42- + Membre Accro +
- département : LOIRE
la campagne
en lorraine c'est interdit de broyer avant le 15 octobre… J'ai des trucs haut comme pas possible et j'ai peur ça monte a graine… quel est le ptikon qui a mis une date au 15 octobre, je tiendrait pas jusque la
Invité- Invité
legrand42 a écrit:salutbingo a écrit:pour mon avis commence par dégager le trefles squaro qui fait pas de volume et remplace le par un hybride ou un incarnat
et op derriere ca pousse
avoine noir
je cherche un couvert qui est possible de produire ses semences et qui peut etre defois recolter pour les betes
je sais que je veut tout
dans ce cas la faut faire un mélange avoine vesce pois fourrager estival TI RGI et la tu peux semer tot et tu aura une coupe a l'automne a condition que l'été soit pas trop sec et cette avoine est facilement récoltable comme le pois et la vesce j'ai fait 30qtx sur 0.9ha cette année sans rien y mettre
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:legrand42 a écrit:salutbingo a écrit:pour mon avis commence par dégager le trefles squaro qui fait pas de volume et remplace le par un hybride ou un incarnat
et op derriere ca pousse
avoine noir
je sais que je veut tout
dans ce cas la faut faire un mélange avoine vesce pois fourrager estival TI RGI et la tu peux semer tot et tu aura une coupe a l'automne a condition que l'été soit pas trop sec et cette avoine est facilement récoltable comme le pois et la vesce j'ai fait 30qtx sur 0.9ha cette année sans rien y mettre
pois et vesce tu seme au printemps
avoine tu séme quand
la campagne
y'a une dérog flo normalement ?!newcr a écrit:en lorraine c'est interdit de broyer avant le 15 octobre… J'ai des trucs haut comme pas possible et j'ai peur ça monte a graine… quel est le ptikon qui a mis une date au 15 octobre, je tiendrait pas jusque la
idemlegrand42 a écrit:bingo a écrit:legrand42 a écrit:salutbingo a écrit:pour mon avis commence par dégager le trefles squaro qui fait pas de volume et remplace le par un hybride ou un incarnat
et op derriere ca pousse
avoine noir
je sais que je veut tout
pois et vesce tu seme au printemps
avoine tu séme quand
bingo- + membre techno +
normandie
tu melange tout du depart ??
la campagne
j'avais acheté un mélange du marché avoine vesce a semer en dérobé derriere céréales pour une récolte a l'automne
la dessus j'ai ajouté du pois fourrager estival (printemp)
j'ai tout semé ensemble au 20 avril
et tout récolté au 1er septembre
la dessus j'ai ajouté du pois fourrager estival (printemp)
j'ai tout semé ensemble au 20 avril
et tout récolté au 1er septembre
bingo- + membre techno +
normandie
derniere question quelle quantiter de poids tu remets s t p
la campagne
souvent le printemps a un faible PMG donc déja 30kg c'est pas mallegrand42 a écrit:derniere question quelle quantiter de poids tu remets s t p
je précise au passage que ce mélange est un mélange gélif que je mets que aprés céréales
aprés mais c'est d'autre variétés non gélives qui j'utilise
bingo- + membre techno +
normandie
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 14 sur 21