Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couverts 2014
+95
Bill 56
massey8210
patatier du 80
titip
téo 62
Grimme-62
gg21
Pilou71
sbz51
le segalis
ojbz14
fabien9632
legrand42
Deutzman
ADBLUE
fernand
moulinos
farmer62
anthony45
bat 89
MA 31
ced62
pit59
elgo
PatogaZ
RT 08
bidou02
Seb 77
Kris91
flo45320
olivier 77
PV 53
LD24
bingo
INFOCLEM
yo52
carlo s
fergie62
yaya
kev53
bibi43
bastien
BV-Fan
kws77
RP61
licte
johndeere8520
titloulou
Bast
max-42
PA25
d.d.
philaubers
pig
fusa 32
light83
Atou 59
payou88
bob89
le crayeux
s.a.m
gratteplanete10
Robust
pierrot22
la cigogne
ben21
escrito17
merinos
dbl
mrsame
la_taupe
Tallou
silius
vincentdu72
vivanden
erwin
tf76
JRR28
nonord
rb42
max001
jojogo
CLF
franck62
dgé
ag39
apache67
DEMONFAUCON
agrihesdin
marcel
tiantian
sibalo
nico21
Max.c
JJ
99 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 17 sur 21
Page 17 sur 21 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21
Couverts 2014
Rappel du premier message :
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Invité- Invité
Re: Couverts 2014
Tu mets que des crucifères en couvert ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
flo45320 a écrit:non non, je te la laisse, elle supportera pas les silexKris91 a écrit:Je te vend la mienne si tu veux, pas chere!!!
siiiii elle est non stop hydrau
Kris91- + membre techno +
idf sud
vivanden a écrit:Tu mets que des crucifères en couvert ?
Radis pour betteraves ,moutarde pour orge et pois ,sinon il faut semer plus tôt avec une légumineuse , genre pois ,mais à détruire avant l’hiver et la météo permet rarement de faire du bon boulot après le 5..10/octobre ,là le sol est sous protection tout l'hiver sans interventions ,le stade me plait bien ,j'ai horreur des forets .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:vivanden a écrit:Tu mets que des crucifères en couvert ?
Radis pour betteraves ,moutarde pour orge et pois ,sinon il faut semer plus tôt avec une légumineuse , genre pois ,mais à détruire avant l’hiver et la météo permet rarement de faire du bon boulot après le 5..10/octobre ,là le sol est sous protection tout l'hiver sans interventions ,le stade me plait bien ,j'ai horreur des forets .
Pourquoi?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Vu la date de semis plus avancé et en mélange ,on se retrouve avec des couverts en fleurs ,ligneux plus trop haut en tonnage et dificile à digerer dans des sols peu vivant comme la craie .
Et surtout cette intervention de destruction dans de mauvaises conditions ,il n'y en aura plus cette année faut pas rêver
Et surtout cette intervention de destruction dans de mauvaises conditions ,il n'y en aura plus cette année faut pas rêver
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Radis pour betteraves ,moutarde pour orge et pois ,sinon il faut semer plus tôt avec une légumineuse , genre pois ,mais à détruire avant l’hiver et la météo permet rarement de faire du bon boulot après le 5..10/octobre ,là le sol est sous protection tout l'hiver sans interventions ,le stade me plait bien ,j'ai horreur des forets .
agrimarne, c'est du radis tardif, variété type final ?
je pense en faire comme toi avant betteraves l'été prochain
ça donne un + dans la productivité betteravière N+1
sbz51- + membre techno +
REIMS
C'est pas un risque d'avoir plus de rhizoctone brun le radis?
idf sud
dans mes essais, le radis pompent l'azote et ne le redonne que très tard=- de rendement...
je suis en mélange légumineuse /tournesol/phacélie/lin
je suis en mélange légumineuse /tournesol/phacélie/lin
le crayeux- + membre techno +
aube
Agrimarne a écrit:Vu la date de semis plus avancé et en mélange ,on se retrouve avec des couverts en fleurs ,ligneux plus trop haut en tonnage et dificile à digerer dans des sols peu vivant comme la craie .
Agrimarne tu me donne peur !
Mon couvert est une " forêt", quantifié à 6.930 t de MS. (Passage dans une étuve, merci le lycée agricole près de chez moi)
Tout est en fleurs, et je veux encore le laisser se détruire par le gel.
Je n' ai pas exporté les pailles de blé. Apport de 10T de compost.
C' est pas de la craie, plutôt limon légèrement argileux, mon sol va-il digérer tout ça?
Le but pour moi est d'augmenter la matière organique de mon sol qui n'est que de 1.2
et avoir des vers de terre .
bourgogne71 / alsace67
avec le compost ca devrait aller
sinon c est vrai qu un gros couvert a un effet depressif sur la culture suivante ( absorption d azote pour la decomposition ) mais sur le long terme c est positif ( plus de MO , plus de mineralisation , plus de vie dans le sol , plus d effet physique aussi )
pour ne pas avoir l effet depressif , il faut detruire le couvert plus tot ( pour eviter la lignification ) et par broyage ( pour garder l effet couvert jusqu au printemps )
sinon c est vrai qu un gros couvert a un effet depressif sur la culture suivante ( absorption d azote pour la decomposition ) mais sur le long terme c est positif ( plus de MO , plus de mineralisation , plus de vie dans le sol , plus d effet physique aussi )
pour ne pas avoir l effet depressif , il faut detruire le couvert plus tot ( pour eviter la lignification ) et par broyage ( pour garder l effet couvert jusqu au printemps )
Invité- Invité
@DEMONFAUCON
Dans les parcelles de la photo ,2 coups de Carrier 3 et 6 cm,1 Bonnel 8 cm ,pas de décompactage (trop frais en Aout cette année ) analyse = 4.80 en MO ,Ph 8.3 ,CaCO3 67.2 ,et uniquement 2 t de vinasse tous les 5 ans ,les pailles restent au sol .
Bon ,on est en craie la MO est plus ou moins fossilisée ,mais à plus de 3 t de MS pour un couvert chez moi il y a un effet dépressif , gestion difficile des résidus et de l'azote ,malgré 25 ans de cette technique ,je doit pas être bon ,mais la relève arrive .
Les radis sont semés autour du 20 .. 25 aout ,la moutarde 1..5 septembre ,destruction au roule en janvier ou glyphos avant un grattouillage qui donne de la couleur au sol pour le semis ,j'aime vraiment les radis pour les betteraves et la non intervention sur le sol durant 6 mois minimum à la mauvaise période ,lorsque l'on marche sur mes sols ,on a l'impression d'une moquette ,quelque soit la période de l'année ,et tous les ans ,c'est une remarque de presque tous les touristes ACE .
Demain arrachage de betteraves dans cette parcelle avec un copier collé de cette année sur l'itinéraire .
Dans les parcelles de la photo ,2 coups de Carrier 3 et 6 cm,1 Bonnel 8 cm ,pas de décompactage (trop frais en Aout cette année ) analyse = 4.80 en MO ,Ph 8.3 ,CaCO3 67.2 ,et uniquement 2 t de vinasse tous les 5 ans ,les pailles restent au sol .
Bon ,on est en craie la MO est plus ou moins fossilisée ,mais à plus de 3 t de MS pour un couvert chez moi il y a un effet dépressif , gestion difficile des résidus et de l'azote ,malgré 25 ans de cette technique ,je doit pas être bon ,mais la relève arrive .
Les radis sont semés autour du 20 .. 25 aout ,la moutarde 1..5 septembre ,destruction au roule en janvier ou glyphos avant un grattouillage qui donne de la couleur au sol pour le semis ,j'aime vraiment les radis pour les betteraves et la non intervention sur le sol durant 6 mois minimum à la mauvaise période ,lorsque l'on marche sur mes sols ,on a l'impression d'une moquette ,quelque soit la période de l'année ,et tous les ans ,c'est une remarque de presque tous les touristes ACE .
Demain arrachage de betteraves dans cette parcelle avec un copier collé de cette année sur l'itinéraire .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:analyse = 4.80 en MO ,Ph 8.3 ,CaCO3 67.2 ,et uniquement 2 t de vinasse tous les 5 ans ,les pailles restent au sol ..
savez vous que des analyses de sol avec seulement les valeurs P205, K20 et MgO existent et beaucoup moins couteuse que la totale avec le CaCO3, le Ph, la MO ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:Seb 77 a écrit:Agrimarne a écrit:Seb 77 a écrit:Les couverts sont trop avancés ?
Ok ,il y de super couverts ,mais de voir le boulot ....broyeur ou destruction mécanique , me laisse perplexe alors que de semer du blé ou arracher des betteraves manque déjà de sérieux ................cedunimportekoi
Il y a peut-être un technico qui a dit qu'il fallait broyer les couverts en toute urgence ?
ué ben moi jss colère d'avoir plein de moutarde lignifié dans mes mélanges, pourtant j'en avait pas commandé... MaxC, y'a un soucis dans ta pureté d'espèces, ca vient du radis ??? en + c'est de la moutarde hyper précoce ....
Désolé pour le retard, je manque un peu de temps je n'arrive plus à suivre tous les sujets...
Pourtant on a des contrôles GNIS assez régulièrement, ils ont vérifier plusieurs palettes : RAS.
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Agrimarne a écrit:Vu la date de semis plus avancé et en mélange ,on se retrouve avec des couverts en fleurs ,ligneux plus trop haut en tonnage et dificile à digerer dans des sols peu vivant comme la craie .
+1 Je pense que la date de semis avancée n'arrange pas les choses, avec des températures à 25° le 18 octobre ça booste les couverts. Je suis passé en champagne ardennes + lorraine cette semaine, la moutarde en fleur ce n'est pas ce qui manque...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
point sur les couverts hier en chassant:
-la carinazote (moutarde d'abyssinie+trèfle):il n'y a rien,bouffée par les altises!!!
-l'avoine semée tôt:elle était belle,mais elle va dégager aussi avec la rouille!
bref,rien de fameux!
-la carinazote (moutarde d'abyssinie+trèfle):il n'y a rien,bouffée par les altises!!!
-l'avoine semée tôt:elle était belle,mais elle va dégager aussi avec la rouille!
bref,rien de fameux!
philaubers- + membre techno +
59
+1, ici on a tous abandonné, pour cause: effet dépressif sur les orges, risque de dissémination et de multiplication de maladies pour les producteurs de moutarde brune, plante trop ligneuse, tendance à monter trop vite en fleur, système racinaire pas si performant que ce qu'on pense.newcr a écrit:je comprends pas les gens qui mettent de la moutarde en couvert...
Invité- Invité
Seul avantage le prix.....
idf sud
Et puis ça peut se semer tard. Dans les régions où on finit de faucher en septembre, ça peut avoir son avantage.
Invité- Invité
philaubers a écrit:point sur les couverts hier en chassant:
bref,rien de fameux!
cette année, j'ai fait un couvert trefle +colza fourrager pareil un grosse partie bouffée par les altises, première fois que je vois ça
Dernière édition par vivanden le Dim 19 Oct 2014, 14:01, édité 1 fois
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
L’intérêt de la moutarde ,être dans les clous ,pour faire plaisir à nos écolos à un prix relativement bas ,mais il faut la semer de manière à ce qu'elle ressemble à pas grand chose ,............un truc vert sans fleurs qui gèle,sans traces au printemps .
Invité- Invité
pour avoir essayé pas mal de truc ( avoine , vesce , radis chinois , tournesol ) , on en revient toujours a la moutarde
c est facile a semer , ca leve bien , ca pousse bien et pas trop difficile a detruire !
c est pour une interculture d été donc semis tot ( 15/07 -1/08 )
et on n a pas de colza dans la rotation !
c est facile a semer , ca leve bien , ca pousse bien et pas trop difficile a detruire !
c est pour une interculture d été donc semis tot ( 15/07 -1/08 )
et on n a pas de colza dans la rotation !
Invité- Invité
moutarde et effet dépressif sur l'orge de printemps : non. + 3 q/ha dans les essais de mon ceta comparé à un sol sans couvert.
Les limaces épargnent souvent la moutarde.
marcel- + membre techno +
centre aisne
marcel a écrit:moutarde et effet dépressif sur l'orge de printemps : non. + 3 q/ha dans les essais de mon ceta comparé à un sol sans couvert.
Mon record orge de P ,94 qx dans une grosse moutarde ,pas facile de semer dans ce bazar et cette année ,87 qx dans une petite moutarde genre .... cette année comme la photo
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:@DEMONFAUCON
Absolument d'accord avec toi sur tout.
Mais comment font les gars en SDSC? Regarde les photos de BART 37 dans le post SDSC ATITUDE.
leurs sols digérent bien de gros couvert.
Un vieux couvert de légumineuse est moins depressif?
bourgogne71 / alsace67
mon record en maïs après couvert moutarde (détruite en fleurs) : 149 qx /ha sec...
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
DEMONFAUCON a écrit:
Absolument d'accord avec toi sur tout.
Mais comment font les gars en SDSC? Regarde les photos de BART 37 dans le post SDSC ATITUDE.
leurs sols digérent bien de gros couvert.
Un vieux couvert de légumineuse est moins depressif?
Oui avec des légumineuses ça passe bien mieux car il y a de l'azote pour dégrader le couvert.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
radis chinois semé le 5 aout
farmer62- + membre techno +
62
Dans 10-15j si ca ressuit, des photos à faire frémir agrimarne : un bon coup de Naud dans mon radis phacelie (moutarde) ... j'espère que ca passera sans broyer, terre de singe...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:
Dans 10-15j si ca ressuit, des photos à faire frémir agrimarne : un bon coup de Naud dans mon radis phacelie (moutarde) ... j'espère que ca passera sans broyer, terre de singe...
la charrue???
quece t'a t'es malade
Invité- Invité
newcr a écrit:je comprends pas les gens qui mettent de la moutarde en couvert...
moutarde d'abyssinie:
http://www.arvalis-infos.fr/view-10385-arvarticle.html
59
J'ai meme pas envie de faire mumuse au NL pour les cultures de printemps cette année, quand je vois tous les tas de flotte qu'on se prend, sur des structures déjà pourraves à cause de l'abscence d'hiver, c'est pas une année pour me lancer en NL de printemps..........
et pi surtout cette parcelle là, j'y retente une feverole en mode "banzaï", donc c'est zéro impasse, on blinde tout et on serre les fesses pour que ca fasse qqchose (objectif : réassoler un ilot).
Accessoirement, c'est pas labouré depuis 3 ans, et y'avait eu un colza "Procédé Pigeons" en antéprécédent... donc j'espère remonter de la terre 'saine'. enfin c'est un peu illusoire, car en pente comme ca, on fait pas du labour de compétition...
et pi surtout cette parcelle là, j'y retente une feverole en mode "banzaï", donc c'est zéro impasse, on blinde tout et on serre les fesses pour que ca fasse qqchose (objectif : réassoler un ilot).
Accessoirement, c'est pas labouré depuis 3 ans, et y'avait eu un colza "Procédé Pigeons" en antéprécédent... donc j'espère remonter de la terre 'saine'. enfin c'est un peu illusoire, car en pente comme ca, on fait pas du labour de compétition...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
marie70 a écrit:ca vaut quoi en tarif ?
carinazote (55% moutarde d'abyssinie+trèfle):4.30 euros le kilo.préconisation de semis à 8 kilos/hectare.
les premières années,ça faisait un bon couvert...mais depuis deux ans,pas moyen que ça pousse.
59
marie70 a écrit:merci cette moutarde doit etre facile a enfouir vu sa taille !
oui marie et elle ne monte pas à graine.
pour en savoir un peu plus:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.deleplanque.fr%2Fpdf%2FbrochureCarinazote07-2012.pdf&ei=rVtFVIjJHYjIPOrAgKAD&usg=AFQjCNHm0z5brG-TavbBYFuo018sQEKpAA&sig2=ulXUk0o05hcp9H-U41tiQw
59
les structures sont plutôt bonne dans mon coin , l’alternance de sec et humide du printemps a l’automne a du arranger les chosesbidou02 a écrit:J'ai meme pas envie de faire mumuse au NL pour les cultures de printemps cette année, quand je vois tous les tas de flotte qu'on se prend, sur des structures déjà pourraves à cause de l'abscence d'hiver, c'est pas une année pour me lancer en NL de printemps..........
Accessoirement, c'est pas labouré depuis 3 ans, et y'avait eu un colza "Procédé Pigeons" en antéprécédent... donc j'espère remonter de la terre 'saine'. enfin c'est un peu illusoire, car en pente comme ca, on fait pas du labour de compétition…
max-42- + membre techno +
42
mon couvert pour des pdt je voudrais le calmer mais sa m embete pour la phacelie qui est en pleine croissance
( des semences a max c )
Invité- Invité
un coup de broyeur haut...mais au 20 octobre cela risque de ne plus pousser beaucoup !
le crayeux- + membre techno +
aube
102 eme d infanterie a écrit:
mon couvert pour des pdt je voudrais le calmer mais sa m embete pour la phacelie qui est en pleine croissance
( des semences a max c )
toute petite dose de glypho et de u 46
Invité- Invité
j'ai bien envie d'essayer au broyeur pour mon couvert..... mais il fait 1m de haut
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
c est dommage de detruire un beau couvert !
vous pouvez pas attendre qu il gele ! en cote d or ca devrait pas tarder !
vous pouvez pas attendre qu il gele ! en cote d or ca devrait pas tarder !
Invité- Invité
c'est sur, il est beau..... : fleuri jaune, violet... .... si j'ai le temps, je mettrai une photo
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
on a de beau couvert que tous les 3 -4 ans
la derniere fois c était 2011 avec l automne doux
la derniere fois c était 2011 avec l automne doux
Invité- Invité
On est pas tous en cote d'or, en région centre on a moins de chance d'avoir du gel que vous
idf sud
Mes couvert son minables. Ca pousse par rond, rive.... Il y a des parcelles j'ai pas 10% de levé
On a semé ca dans la merde derrière les épandages de fiente...
On a semé ca dans la merde derrière les épandages de fiente...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
moi aussi, j ai fait une partie rouler et une autre sans... cette année il fallait recouvrir les graines bon on s en contentera
fergie62- + membre techno +
Artesië
Page 17 sur 21 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 17 sur 21