Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote.........apports décalés............
+26
leponge
nico58
bob89
pébourre
pierrot22
PatogaZ
logo55
la_taupe
lauva
Seb 77
bastien
ivanquoi
bricolo59
GRUMPY
snif
bingo
François02
bidou02
gratteplanete10
christop
Kris91
anthony45
oli
hexa
steff
tof
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Azote.........apports décalés............
Rappel du premier message :
Bon,alors vous en pensez quoi cette année des apports décalés en azote,pour ceux qui n'ont pas eu de pluie ?
Bon,alors vous en pensez quoi cette année des apports décalés en azote,pour ceux qui n'ont pas eu de pluie ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: Azote.........apports décalés............
Agrimarne a écrit:Prêt hier soir pour finir l'apport d'azote sur 80 ha d'orge de p. , mais la citerne est remise au hangar
Je pense que c'est la dernière fois que je fais deux passages sur orge de Printemps !!! on se torture l'esprit pour des bricoles .
Pourtant, j'avais fait l'essai en 2011 (année extra sèche) : 100% dose N au semis visuel ++++++, mais rdmt pas le meilleur pour autant...
Je suis revenu à un fractionnement 50/50 : on met pas tous ses oeufs dans le meme panier ainsi... meme si, c'est vrai, on se gratte la tete pour passer le complément désormais...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:Prêt hier soir pour finir l'apport d'azote sur 80 ha d'orge de p. , mais la citerne est remise au hangar
Je pense que c'est la dernière fois que je fais deux passages sur orge de Printemps !!! on se torture l'esprit pour des bricoles .
Pourtant, j'avais fait l'essai en 2011 (année extra sèche) : 100% dose N au semis visuel ++++++, mais rdmt pas le meilleur pour autant...
Je suis revenu à un fractionnement 50/50 : on met pas tous ses oeufs dans le meme panier ainsi... meme si, c'est vrai, on se gratte la tete pour passer le complément désormais...
quel forme bidou?
nico58- + membre techno +
nievre
Premio a écrit:pierrot22 a écrit:Ceux qui craignent les printemps secs auraient peut être intérêt à utiliser plus tôt des engrais type "Entec" à libération progressive, non?
Non N 39 en un gros apport sous la pluie mon lapin
Très bien en théorie, mais dans la pratique, si ta pluie passe en vent, ben tu as tout dans le cul...
Je reviens au fractionnement 3x 1/3 dose totale l'an prochain !
Premio a écrit:pierrot22 a écrit:Ceux qui craignent les printemps secs auraient peut être intérêt à utiliser plus tôt des engrais type "Entec" à libération progressive, non?
tu le fais exprès ou bien ?
comment veux tu mettre de la sol39 sous la pluie quand tu reçois 10 mm sur 45 jours ?
c'est facile de donner des leçons quand la météo n'est pas le facteur limitant,tu peux décaler tant que tu veux
j'ai anticipé le 2ème apport début mars de 10 à 15 jours,j'étais le seul chez moi ,y'a pas photo avec ceux qui ont attendu le vent et le sec à la "bonne" date
Invité- Invité
nico58 a écrit:bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:Prêt hier soir pour finir l'apport d'azote sur 80 ha d'orge de p. , mais la citerne est remise au hangar
quel forme bidou?
N39, le grand classique ici.
1er apport en présemis incorporé je précise, le mieux qu'on puisse faire...
c'est sur bidou.....
cette année, l'urée apporté précocement en deux apport rapproché serait il pas mieux?
cette année, l'urée apporté précocement en deux apport rapproché serait il pas mieux?
nico58- + membre techno +
nievre
Si j'ai pensé a toi tout a l'heurebidou02 a écrit:Tiens t'avais pas des photos à me faire tof ?
Elles sont ds le Xcover
Là j'y retourne
tof- + membre techno +
sud 28
pat51 a écrit:Premio a écrit:pierrot22 a écrit:Ceux qui craignent les printemps secs auraient peut être intérêt à utiliser plus tôt des engrais type "Entec" à libération progressive, non?
comment veux tu mettre de la sol39 sous la pluie quand tu reçois 10 mm sur 45 jours ?
c'est facile de donner des leçons quand la météo n'est pas le facteur limitant,tu peux décaler tant que tu veux
j'ai anticipé le 2ème apport début mars de 10 à 15 jours,j'étais le seul chez moi ,y'a pas photo avec ceux qui ont attendu le vent et le sec à la "bonne" date
C'est sur tes granulés d'entec eux seront bien valorisés !
Bien sur mettre sous la pluie quand il ne pleut pas c'est délicat .... Enfin dans le 51 vous n'avez pas trop de facteurs limitant ....
Invité- Invité
Faux Prémio, la craie a une bonne RFU grace aux remontées capillaires, mais la surface devient vite raide sèche... si les % de volatilisation sont + élevées en craie // autres sols, c'est pas pour rien
le secret d'un bon paysan en champagne : faut etre un bon chimiste... pas un bon agronome ! pas le meme métier qu'en terres colorées... un bon paysan champenois ne sait pas bien cultiver des terres colorées, dans l'autre sens, c'est pareil...
le secret d'un bon paysan en champagne : faut etre un bon chimiste... pas un bon agronome ! pas le meme métier qu'en terres colorées... un bon paysan champenois ne sait pas bien cultiver des terres colorées, dans l'autre sens, c'est pareil...
bidou02 a écrit:Faux Prémio, la craie a une bonne RFU grace aux remontées capillaires, mais la surface devient vite raide sèche... si les % de volatilisation sont + élevées en craie // autres sols, c'est pas pour rien
par pas de facteurs limitants, j'entendais niveau débit de chantier, potentiel, usure ....
Invité- Invité
le champenois s'occupe avec les betteraves, patates... on trouve tjr de l'occupation !
ceux qui n'ont pas de patates sont en mi-temps, n'est ce pas Michel et ADBLUE ?
bidou02 a écrit:le champenois s'occupe avec les betteraves, patates... on trouve tjr de l'occupation !
Certains champenois s'occupent avec encore autre chose ...
Invité- Invité
Ils s'occupent de leur "Buse" ?
bidou02 a écrit:Faux Prémio, la craie a une bonne RFU grace aux remontées capillaires, mais la surface devient vite raide sèche... si les % de volatilisation sont + élevées en craie // autres sols, c'est pas pour rien
La craie de champagne peut-être mais pour les craies de coteaux picardes, c'est moins vrai les remontées capillaires.
Le problème de la volatilisation supérieure en craie est surtout chimique. D'ailleurs, ça ne concerne pas que les craies mais tous les sols basiques
NH4+ (ammonium) + OH- = NH3 (ammoniac volatile) + H2O
Plus tu as de OH- , donc un sol basique, plus la volatilisation est favorisée.
Invité- Invité
pat51 a écrit:Premio a écrit:pierrot22 a écrit:Ceux qui craignent les printemps secs auraient peut être intérêt à utiliser plus tôt des engrais type "Entec" à libération progressive, non?
Justement, c'est là que je ne comprends pas.
La méthode décalée consiste à ne pas faire de premier apport pour être sur les starting-blocs pour le second (qui se retrouve donc premier).
Si je compare aussi avec mes voisins, j'ai donc mis ma forte dose d'azote avant eux...
J'ai l'impression que vous confondez azote décalée et azote en retard.
Encore une fois, la question est est-ce que vous pensez que vos 40u de Février servent à quelque chose. Pas sûr. Par contre la forte dose de début mars (mi mars pour ma part en année tradi), oui.
Invité- Invité
bob89 a écrit:
Une tiote question, d'où Vienne c'est. 50% systématiquement perdu sur février. ? On a eu peu d'eau entre le 15 fev et le 10 mars, quedal après, des conditions de semis déplorable en novembre, un enracinement plus que moyen et pas de température faible , pourquoi aurait on perdu 50% des apports du 20 fevrier?
A lire
Invité- Invité
plus d'azote disponible au bout de quatre semaine après épandage ,pourquoi pas, mais alors il ne devrait jamais rien rester en reliquat sortie hiver.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
agritof a écrit:pat51 a écrit:Premio a écrit:pierrot22 a écrit:Ceux qui craignent les printemps secs auraient peut être intérêt à utiliser plus tôt des engrais type "Entec" à libération progressive, non?
La méthode décalée consiste à ne pas faire de premier apport pour être sur les starting-blocs pour le second (qui se retrouve donc premier).
Si je compare aussi avec mes voisins, j'ai donc mis ma forte dose d'azote avant eux...
Encore une fois, la question est est-ce que vous pensez que vos 40u de Février servent à quelque chose. Pas sûr. Par contre la forte dose de début mars (mi mars pour ma part en année tradi), oui.
tu fais 3 apports ? à quels stades les 2 autres si tu fais le 1er au 15 mars ?
il me reste 50 u à apporter à dernière feuille (50 au 15/02 et 100 à 130 le 5/03 au lieu du 20/03 avec les conséquences que j'ai déjà citées)
Invité- Invité
pat51 a écrit:agritof a écrit:pat51 a écrit:Premio a écrit:pierrot22 a écrit:Ceux qui craignent les printemps secs auraient peut être intérêt à utiliser plus tôt des engrais type "Entec" à libération progressive, non?
il me reste 50 u à apporter à dernière feuille (50 au 15/02 et 100 à 130 le 5/03 au lieu du 20/03 avec les conséquences que j'ai déjà citées)
C'est un éternel dialogue de sourd ce sujet lié a des incompréhensions ....
Invité- Invité
c'est surtout que ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez les autres
entre le microclimat qui peut être très différent même à 5 km de distance et le type de terre idem ..............
entre le microclimat qui peut être très différent même à 5 km de distance et le type de terre idem ..............
Invité- Invité
Premio a écrit:
C'est un éternel dialogue de sourd ce sujet lié a des incompréhensions ....
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
agritof a écrit:pat51 a écrit:
Si j'ai bien suivi, agritof n'en fais que 2 lorsque d'autres en font 3.
Ou alors il fait le 1 et le 2 au même moment, plus tôt que ceux qui sont entrain de faire leur deuxième.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Tout d'abord, j'ai cherché où j'ai représenté la méthode cette année mais je n'ai pas trouvé (fonction recherche ici de m.rd.)
Par contre, je suis tombé sur la réponse que j'ai donnée le 05 mars à l'un des détracteurs de la méthode :
100 maintenant puis 40 (1N) +40 (DF) OU 80 (2N) selon la pluie
Après, qu'on vienne m'expliquer que je ne dis que des conneries...
Sur ce, pour répondre à ta question Pat51,
Je suis passé autour du 05/03 avec 100kg de SAM (acheté pour le soufre, pas pour l'azote mais c'était la forme la plus économique).
Entre le 10 et le 20/03 avec 100u. Attention, j'ai des blés peu en avance par rapport à certains. Je sème tout après le 10/10.
J'avoue les 15mm du 20/03 ont bien aidé.
Je viens de repasser avec 50u espérant la pluie. Oui, j'ai pris selon les parcelles entre 2 et 6mm. Vu le vent à ce jour, pas sûr que ce soit le top (les parcelles semées au printemps était toutes blanchies entre 10h ce matin et 16h pour celles qui ont pris 6mm.)
Le solde (40-50) dès la prochaine pluie à partir du 15-20/04.
Si je n'avais pas fait d'azote aujourd'hui, j'aurais fait 80-100u dès la prochaine pluie.
Par contre, je suis tombé sur la réponse que j'ai donnée le 05 mars à l'un des détracteurs de la méthode :
100 maintenant puis 40 (1N) +40 (DF) OU 80 (2N) selon la pluie
Après, qu'on vienne m'expliquer que je ne dis que des conneries...
Sur ce, pour répondre à ta question Pat51,
Je suis passé autour du 05/03 avec 100kg de SAM (acheté pour le soufre, pas pour l'azote mais c'était la forme la plus économique).
Entre le 10 et le 20/03 avec 100u. Attention, j'ai des blés peu en avance par rapport à certains. Je sème tout après le 10/10.
J'avoue les 15mm du 20/03 ont bien aidé.
Je viens de repasser avec 50u espérant la pluie. Oui, j'ai pris selon les parcelles entre 2 et 6mm. Vu le vent à ce jour, pas sûr que ce soit le top (les parcelles semées au printemps était toutes blanchies entre 10h ce matin et 16h pour celles qui ont pris 6mm.)
Le solde (40-50) dès la prochaine pluie à partir du 15-20/04.
Si je n'avais pas fait d'azote aujourd'hui, j'aurais fait 80-100u dès la prochaine pluie.
Dernière édition par agritof le Mar 08 Avr 2014, 18:36, édité 1 fois
Invité- Invité
pierrot22 a écrit:agritof a écrit:pat51 a écrit:
Si j'ai bien suivi, agritof n'en fais que 2 lorsque d'autres en font 3.
Ou alors il fait le 1 et le 2 au même moment, plus tôt que ceux qui sont entrain de faire leur deuxième.
Ça dépend des années.
Si sec en avril, 2 apports sinon 3 apports.
Et le premier correspond à la dose du second apport en tradi.
Invité- Invité
La meme chose sans tes 15mm du 20 mars et là tu serais comme nous, avec 100u balancées "dans le vent".
et c'est ca pour moi le soucis : tout miser sur "un gros apport" et après, ca marche ou pas selon la pluie reçue... roulette russe...
A ce jeu cette année :
Face tu gagnes,
Pil je perd ...
et c'est ca pour moi le soucis : tout miser sur "un gros apport" et après, ca marche ou pas selon la pluie reçue... roulette russe...
A ce jeu cette année :
Face tu gagnes,
Pil je perd ...
Tu as relu le post que j'ai mis au 05/03?
Alors pour ta remarque. En traditionnel, j'aurais fait quoi?
version 1 : classique dans les règles de l'art : 1er apport 40u fin février-2ème apport (comme bien des voisins) 20-25mars (après la pluie)
C'est mieux?
version 2 : classique anticipé 1er apport 40u fin février - 2ème apport 90u 10-15mars (tôt en saison j'aurais monté plutôt à X-(50-60)
Quelle est la grosse différence avec ce que j'ai fait?
Alors pour ta remarque. En traditionnel, j'aurais fait quoi?
version 1 : classique dans les règles de l'art : 1er apport 40u fin février-2ème apport (comme bien des voisins) 20-25mars (après la pluie)
C'est mieux?
version 2 : classique anticipé 1er apport 40u fin février - 2ème apport 90u 10-15mars (tôt en saison j'aurais monté plutôt à X-(50-60)
Quelle est la grosse différence avec ce que j'ai fait?
Invité- Invité
Ne pas oublier que peu de monde a été capable comme moi de semer dès le 11mars. jusqu'au 15-16mars, les sols étaient humides.
Ensuite, c'est bien l'enchainement des semis qui m'a poussé à repousser le gros apport au 20 mars avec la pluie annoncée certaine chez nous. Sinon, j'aurais fait ça plutôt autour du 15mars. D'ailleurs, je l'ai annoncé ici ou sur agricool mais une parcelle d'expert qui était en avance et qui jaunissaient a eu un apport au 13 ou 14/03.
Ensuite, c'est bien l'enchainement des semis qui m'a poussé à repousser le gros apport au 20 mars avec la pluie annoncée certaine chez nous. Sinon, j'aurais fait ça plutôt autour du 15mars. D'ailleurs, je l'ai annoncé ici ou sur agricool mais une parcelle d'expert qui était en avance et qui jaunissaient a eu un apport au 13 ou 14/03.
Invité- Invité
1er apport 5 mars (on pouvait pas avant) mais avec 65 au lieu de 30
2nd apport 15 mars (il allait pleuvoir en théorie) mais avec 65 au lieu de 100
3e apport "quand il pleuvra" avec 65u
en fait il me manque 35 du départ + le fait que le 12-27 a pas bien fondu donc j'ai meme pas 30 au départ en fait en réalité......
pour les dates, on rentre jamais dans nos terres en février chez nous, donc on est tjr en "décalé" en fait, les vieux balancaient 80u au N1, et ILS AVAIENT PEUT ETRE UN PEU RAISON... ?
en fait il me manque 35 du départ + le fait que le 12-27 a pas bien fondu donc j'ai meme pas 30 au départ en fait en réalité......
pour les dates, on rentre jamais dans nos terres en février chez nous, donc on est tjr en "décalé" en fait, les vieux balancaient 80u au N1, et ILS AVAIENT PEUT ETRE UN PEU RAISON... ?
agritof a écrit:Ne pas oublier que peu de monde a été capable comme moi de semer dès le 11mars. jusqu'au 15-16mars, les sols étaient humides.
j'en reviens à ce que j'ai écrit précédemment : chacun son type de sol et son climat et autant de variantes dans la conduite des apports
Invité- Invité
Comme tu le dis: type de sol, climat, et aussi organisation du travail: en faisant des patates, j'essaie de me liberer des apports d'azote avant le 20 mars. Du coup, j'ai apporté de l'azote le 24/02 puis les 05/03 puis le14/03. Chacun fait comme il peut
Invité- Invité
jb80 a écrit:Comme tu le dis: type de sol, climat, et aussi organisation du travail: en faisant des patates, j'essaie de me liberer des apports d'azote avant le 20 mars. Du coup, j'ai apporté de l'azote le 24/02 puis les 05/03 puis le14/03. Chacun fait comme il peut
3 apports en 3 semaines, c'est pour dire que tu en fais 3.
Fais en un seul, tu gagneras ton temps...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:1er apport 5 mars (on pouvait pas avant) mais avec 65 au lieu de 30
L'essentiel est d'avoir compris que les apports de février sont inutiles (dans le nord, je ne parles pas du sud), voir même néfaste.
Relis ce que j'avais proposé fin février.
Invité- Invité
Je viens tenir le pari de l'inverse
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
ivanquoi a écrit:plus d'azote disponible au bout de quatre semaine après épandage ,pourquoi pas, mais alors il ne devrait jamais rien rester en reliquat sortie hiver.
il y a de l'azote qui n'est pas assimilable par la plante, sinon on viserait le reliquat zéro!
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:ivanquoi a écrit:plus d'azote disponible au bout de quatre semaine après épandage ,pourquoi pas, mais alors il ne devrait jamais rien rester en reliquat sortie hiver.
il y a de l'azote qui n'est pas assimilable par la plante, sinon on viserait le reliquat zéro!
surtout les betteraves et le maïs seraient toujours mort de faim au 1er juin
pour le reste on peut pas dire que l'azote est totalement inefficace sur sol sec, je suis passé en solution sur sol sec et sans pluie depuis et ça manque pas de N pour l'instant
quelqu'un qui a fait une partie en sol az et l'autre en ammo dans le meme champ sur sol sec m'a dit que la sol az fonctionnait bcp mieux dans ces conditions
leponge- + membre techno +
marne
L'azote n'est plus assimilable directement par les plantes au bout de 30-40jours.
Pour que l'azote mis par les engrais redeviennent accessible aux plantes, il faut qu'il y ait à nouveau minéralisation. Donc chaleur et eau. En plus, entre 2, il y a de la perte.
Si l'azote était un élément statique, pourquoi on ne mettrait pas directement 200u au 1er octobre au moment des semis?
Pour que l'azote mis par les engrais redeviennent accessible aux plantes, il faut qu'il y ait à nouveau minéralisation. Donc chaleur et eau. En plus, entre 2, il y a de la perte.
Si l'azote était un élément statique, pourquoi on ne mettrait pas directement 200u au 1er octobre au moment des semis?
Invité- Invité
Eh ... dans la ligne de semis s'il te plaît !
Invité- Invité
Eh oui comme ça se pratique dans les pays de l'est, comme quoi, selon les cas, il n'y a pas une vérité
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Oui ..enfin de la a considérer que les polaks sont dans le vrai ..
Invité- Invité
S'il n'y avait qu'une vérité ça se saurait ... et il n'y aurait pas d'ACE !
Invité- Invité
Premio a écrit:Oui ..enfin de la a considérer que les polaks sont dans le vrai ..
Plus au sud
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Premio a écrit:Oui ..enfin de la a considérer que les polaks sont dans le vrai ..
Plus au sud
Les roumains sont guère mieux ...
Invité- Invité
C'est en ukraine l'exemple que je connais
Intérêt de cette technique démontrée.
Intérêt de cette technique démontrée.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Fais comme eux alors et puis tu nous diras le résultat.
Invité- Invité
pas le meme climat, pas comparable, on en revient toujours au meme point
Invité- Invité
Eh bien voilà, je n'ai pas le même climat que toi, ou agritof, pas les mêmes terres et pas plus que je n'ai les conditions de l'Ukraine, c'est bien ce qu'on essaye de vous faire admettre depuis deux mois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Eh bien voilà, je n'ai pas le même climat que toi, ou agritof, pas les mêmes terres et pas plus que je n'ai les conditions de l'Ukraine, c'est bien ce qu'on essaye de vous faire admettre depuis deux mois
On est d'accord c'est ce que je dis depuis le début ... dialogue de sourds, incompréhensions ... alors qu'au fond les points de vue ne sont pas si éloignés que ca
Invité- Invité
J'ai trouvé un doc roumain où ils parlent de 17 à 35% d'efficacité au semis (fin octobre) en général,ça tourne autour de 20-25%.
Ça monte de 30 à 70% pour l'unique application de printemps (tallage).
Ça monte de 30 à 70% pour l'unique application de printemps (tallage).
Invité- Invité
Ben oui on est tous d'accord !
On met de l'azote,il pleut,et on attend un peu
On remet de l'azote,il repleut (quelle chance) et on re-attend
C'est pourtant simple ,snif
On met de l'azote,il pleut,et on attend un peu
On remet de l'azote,il repleut (quelle chance) et on re-attend
C'est pourtant simple ,snif
tof- + membre techno +
sud 28
Remarque, a notre niveau, heureusement qu'ils pratiquent comme ca sinon ils claqueraient les 10 T et le prix ne serait peut etre pas le meme ...
Continuons a leur refourguer notre vieux matériel obsolète et laissons les fertiliser de la sorte
Continuons a leur refourguer notre vieux matériel obsolète et laissons les fertiliser de la sorte
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4