Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170583 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de maïs
+98
coublucq
copains comme cochons
HL 51
LD24
PV 53
gan 29
vulpin
gogotin 62
indo 3.6.3
lothar
kerfanch
fon
neckel
ford county
Pylone
Medard86
tutu89
téo 62
jp097
TIG
seguim
kws77
olivier
snif
lafouine
BV-Fan
tof
massey8210
V51
Mickaël-Kaël55
pig
ojbz14
grandboscq
Tallou
Agri67
etaisere
HATTA
bb85
JM
franck40
williams 475
cricky16
escrito17
fanfan tx 14
renardo
gasgas
Hogge
Dany1964
petite fontaine
philaubers
canb 02
gn21
henri67
logo55
benes
riccou
odb
carlo s
alex6
marcus24
pascal a
bastien
sarltpas
Gibus 29
gingko
polo40
pyros
bzh centre
basto
manu17
binono62
mat61
tiltou12
MA 31
marco
Seb 77
fusa 32
poun47
dav82
eta charente
elgo
Franki
milhoc
oli
PatogaZ
pierraug
alain
Jes
michel
dugers
hermine 22
este
jeje47
GL
gégé 81
lauva
Bill 56
tf76
102 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
semis de maïs
Rappel du premier message :
Bonjour, je me suis mis a semer le maïs aujourd'hui, la terre est très soufflé par la gel, je vous laisse faire les commentaires ???
Bonjour, je me suis mis a semer le maïs aujourd'hui, la terre est très soufflé par la gel, je vous laisse faire les commentaires ???
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: semis de maïs
aujourd'hui passage de hr dans des argiles hydromorphes 50% dèrriére labour d'automne(c'était des briques à l'époque),le gel a fait du bon boulot et il n'a pas plu,semis maïs dans 3-4 sem.50mm suffisent durant juillet aout pour assurer 100qx dans ce type de sol.il est impossible de se servir des rasettes,laterre est trop lourde et ne passe pas, c'est pourquoi on voit quelques pailles de maïs non enfouies.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
quel veinard tu est escrito
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
ç'est là qu'on voit si tous les chevaux sont sous le capot,manu! 4 socs 15pouces pour 150cv ,pas moins pour ètre "à peu prés" à l'aise.si tu veux débrider ta nouille...
charente maritime 17
pourquoi tu passe la rotative ça te remonte des boulettes humideescrito17 a écrit:aujourd'hui passage de hr dans des argiles hydromorphes 50% dèrriére labour d'automne(c'était des briques à l'époque),le gel a fait du bon boulot et il n'a pas plu,semis maïs dans 3-4 sem.50mm suffisent durant juillet aout pour assurer 100qx dans ce type de sol.il est impossible de se servir des rasettes,laterre est trop lourde et ne passe pas, c'est pourquoi on voit quelques pailles de maïs non enfouies.
herse plates et semoir ça marche pas ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
En argile, j'ai damer le sol à la herse plate.
GL- + membre techno +
Assis
aprés que le temps de la semaine prochaine aie bien séché les 1ers cm,la prochaine averse finira le travail et ce sera nickel pour semer;en roues jumellées bien sûr!
charente maritime 17
escrito17 a écrit:ç'est là qu'on voit si tous les chevaux sont sous le capot,manu! 4 socs 15pouces pour 150cv ,pas moins pour ètre "à peu prés" à l'aise.si tu veux débrider ta nouille...
tu serai surpris de la puissance d'une nouille
New-aquitaine
j'ai essayé 1fois un mxu 135(idem tsa nh) d'une cuma:super moteur c'est vrai,super confort en cabine et agréable à conduire le seul souci c'est que je suis resté en rade sur le bord de la route y'avait plus de vitesse dans la boite,les embrayages ne crabotaient plus,la cuma était toujours embété avec ce tracteur,du coup il l'ont changé en pour un cvx 140 puis un second,ils en sont satisfaits juqu'a présent...
Dernière édition par escrito17 le Dim 11 Mar 2012 - 15:17, édité 1 fois
charente maritime 17
je ne sais pas comment prendre le terrain ?
les couverts ont bien geles mais je crains les passages d epandeurs de cet ete alors dents ou pas ?
les couverts ont bien geles mais je crains les passages d epandeurs de cet ete alors dents ou pas ?
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:je ne sais pas comment prendre le terrain ?
tu avais fait quelle préparation avant semis du couvert? L'epandeur a tassé?
Chez moi je pense que le vibro suffira, en espérant que le peu de résidus qui reste ne fera pas bourrage. Sinon avant il y a eu après moisson, déchaumeur à dents, semis du couvert, glypho en novembre, covercrop superficiel par le gel mais avant l'épisode de grand froid.
elgo- + membre techno +
45
un passage de ddi ou de crop superficiel pour mélanger les pailles de couverts pis vibro...une autre année pense à décompacter l'été dèrrière tes épandeurs avant tes couverts.perso,aprés les blés:semis au semoir à engrais des couverts 1)avoine brésillienne,2)vesce commune(2 pass àcause de la différence de densité)+agromulch à20cm+roulage; au printemps ddi+vibro pis glypho avant ou aprés semis avec désherbant si c'est du tournesol,j'fais du labour uniquement dèrrière maïs.102 eme d infanterie a écrit:je ne sais pas comment prendre le terrain ?
charente maritime 17
comme prévu le champ est fini de semé, juste assez de semence, ils ont pas livré toutes les semences.
La terre est vraiment sèche pour le 10 mars, j'ai du planter a 4 -5 cm pour trouver de la fraicheur, le coup de vibro a trop séché la terre, .....
Manque plus que 8 ha de maïs a semé, c'est une parcelle plus froide, je verrais demain soir la météo et si j'ai le temps, .....
https://www.youtube.com/watch?v=4tRiFcGl6wo
La terre est vraiment sèche pour le 10 mars, j'ai du planter a 4 -5 cm pour trouver de la fraicheur, le coup de vibro a trop séché la terre, .....
Manque plus que 8 ha de maïs a semé, c'est une parcelle plus froide, je verrais demain soir la météo et si j'ai le temps, .....
- Spoiler:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j'aimerais bien faire de la poussière comme çà pour semer mes fèveroles
Invité- Invité
tf76 a écrit:comme prévu le champ est fini de semé, juste assez de semence, ils ont pas livré toutes les semences.
pas de pluie de prévu pour les 10j , j'espère que tu va garder de la fraicheur car si non tu risque d'avoir une levé décaler et ça c'est pas bon pour le rendement , c'est pour cela que je préfère semer sur un sol rappuyer par la pluie , et si par malheur il me faut y passer le vibro je préfère attendre qu'il pleuve ou arroser
- Spoiler:
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
+1 avec toi basto, normalement je voulais semer directement sur le passage de DDI fait en décembre, mais c'était pas assez nivelé, alors obligé de passé le vibro. Attendre une pluie, c'est attendre 1 mois, quand il va se mettre a pleuvoir ça s’arrêtera en mai, .....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:+1 avec toi basto, normalement je voulais semer directement sur le passage de DDI fait en décembre, mais c'était pas assez nivelé, alors obligé de passé le vibro. Attendre une pluie, c'est attendre 1 mois, quand il va se mettre a pleuvoir ça s’arrêtera en mai, .....
oui ou non j'ai toujours semer
basto- + membre techno +
dans le désert
demain je passe une dent d actisol en fasse chaque rangs de maïs en guidage RTK et dans un mois je sème mon maïs
bb85- + membre techno +
85
jack77 a écrit:j'aimerais bien faire de la poussière comme çà pour semer mes fèveroles
Patience ça va venir ! On est pas encore le 15 mars
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:jack77 a écrit:j'aimerais bien faire de la poussière comme çà pour semer mes fèveroles
Patience ça va venir ! On est pas encore le 15 mars
on s'en rapproche à toute vitesse et je n'ai pas le choix : il faut que ce soit terminé vendredi soir
Invité- Invité
tf les parcelles derrière la coop sont saines et filtrantes. je pense commencer vers la fin de la semaine.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
+1, derrière la coop c'est boulbène caillouteuse filtrante, il a y toutes sorte de terre.MA 31 a écrit:tf les parcelles derrière la coop sont saines et filtrantes. je pense commencer vers la fin de la semaine.
Dans mon champ que j'ai semé c'est 30 a 45% d'argile.
MA31 sème demain ou mardi, fin de semaine ils annoncent la pluie, il faut 6 à 7 jours sans pluie après le semi a cette date sinon il va pourrir, imagine qu'il pleuve pendant un mois, .......
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
il me manque le principal????
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:il me manque le principal????
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
jd 2140,ça c'est un tracteur de légende,et toujours bon pour le service!
charente maritime 17
ce matin,un voisin a commencé,du jamais vu chez nous au 11 mars!
charente maritime 17
escrito17 a écrit:ce matin,un voisin a commencé,du jamais vu chez nous au 11 mars!
Invité- Invité
ils sont fous ces charentais
New-aquitaine
ouais,j'vous mettrais une photo, le jour où il sortira de terre.
charente maritime 17
un copain à commencé samedi mais il a arrété en rade de semence ,pioneer ça deconne !!
New-aquitaine
le maïs à toujours excité les agri chez nous,forcément 120-130qx/ha...c'est assez courant... voire+... ;je pense que ça vient du fait que l'eau n'est plus aussi disponible qu'elle ne l'était autrefois,donc,en semant tôt, ils espèrent garder un bon potentiel avec un minimum d'eau,pis y'a le semexpert pionneer...manu17 a écrit:ils sont fous ces charentais
charente maritime 17
+1 avec toi, le 2140 fonctionne très bien il a bientôt 8000 heures.escrito17 a écrit:jd 2140,ça c'est un tracteur de légende,et toujours bon pour le service!
Sème expert on envoyé un message chez vous, chez moi il ont juste dit de préparé le semoir, j'ai juste un peut d'avance.
Pour la photo du maïs qui lève, tu peut reposer l'appareil il est pas encore sorti, disons pour le 25 mars voir le 1 avril, ...... a suivre
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j ai regarde mon terrain avec une beche les 10 premiers centimetres sont extras et il y as beaucoup de verts de terre102 eme d infanterie a écrit:je ne sais pas comment prendre le terrain ?
donc rotative en direct !
Invité- Invité
tf76 a écrit:+1 avec toi, le 2140 fonctionne très bien il a bientôt 8000 heures.escrito17 a écrit:jd 2140,ça c'est un tracteur de légende,et toujours bon pour le service!
Sème expert on envoyé un message chez vous, chez moi il ont juste dit de préparé le semoir, j'ai juste un peut d'avance.
Pour la photo du maïs qui lève, tu peut reposer l'appareil il est pas encore sorti, disons pour le 25 mars voir le 1 avril, ...... a suivre
bon je peut disposer du semoir ici dans 15 jours
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
debut des semis demain
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
j'ai reçu l'ordre de semer hier , mais c'est trop sec !! en + je vient juste de mettre l'engrais de fond donc il me faut tout couvrir au vibro , se sera pour + tard dans du frais j'espère
basto- + membre techno +
dans le désert
on va laisser passer le week end
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
dans mon secteur on verra ca apres le 25 avril !!!dugers a écrit:on va laisser passer le week end
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
semis commencé depuis 2 jours 27°c ! argilo-calcaire préparé avant le gel , structure exceptionnelle fraicheur à 2cm
DKC 4795 , 58000 pieds / ha
cricky16- + membre techno +
sud charente
cricky16 a écrit:semis commencé depuis 2 jours 27°c ! argilo-calcaire préparé avant le gel , structure exceptionnelle fraicheur à 2cm
tu sème a 60cm , les caissons font des haltères
basto- + membre techno +
dans le désert
salut cricky!dis moi t'as un équipement particulier,pourquoi sèmes tu 3rgs intérieur pneus?et combien as tu de kgs de masse par élément?ça doit pas sauter quand tu sèmes! en tout cas bonne idée les haltères!
charente maritime 17
alors
j'ai un montage un peu particulier
le tracteur est en voie de 2,25 m comme mon automoteur ... j'enjambe donc 3 rangs qui ont un intervalle de 71 cm , l'intervalle des roues est à 83 cm ... et je séme sur 4 m ..... et tout ça pour plusieurs raisons : j'ai des coteaux en hélice d'avion avec parfois des dévers de 35% ... et là , ça roule en crabe ... pour ne pas rouler sur les rangs avec des 480 ( tracteur et automoteur ) j'ai trouvé cette alternative , c'est un multiple de 36 m ... et je séme ainsi car je moissonne avec un 5 rangs à 75 ... les rangs sont décallés de 4 cm ( c'est le maximun acceptable pour garantir un travail soigné )
pour le lestage des éléments .... je prépare toutes mes terres longtemps à l'avance ( derriere chaume de blé , exemple : septembre - herse rotative , hiver sur gel - herse rotative , toutes les pailles sont restituées et je travaille que 5/6 cm ) , je suis un fervant défenseur de la faible densité , du coup sur des vieux terrains , je veux une régularité de profondeur exemplaire ( une graine semé = un bel épis ! ) ... c'est un NG+ 1 ... ressort TCS + 35 kg de masse , roue de rappui crantée empruntée au NX
je suis en culture séche ... moyenne pluri annuelle des 5 dernieres années 92 qx aux normes ... l'an dernier , 40 ha de 4795 semis à 58000 pieds , 100 qx aux normes ( semis du 22 et 23 mars , récolte 1 octobre à 16° )
j'ai un montage un peu particulier
le tracteur est en voie de 2,25 m comme mon automoteur ... j'enjambe donc 3 rangs qui ont un intervalle de 71 cm , l'intervalle des roues est à 83 cm ... et je séme sur 4 m ..... et tout ça pour plusieurs raisons : j'ai des coteaux en hélice d'avion avec parfois des dévers de 35% ... et là , ça roule en crabe ... pour ne pas rouler sur les rangs avec des 480 ( tracteur et automoteur ) j'ai trouvé cette alternative , c'est un multiple de 36 m ... et je séme ainsi car je moissonne avec un 5 rangs à 75 ... les rangs sont décallés de 4 cm ( c'est le maximun acceptable pour garantir un travail soigné )
pour le lestage des éléments .... je prépare toutes mes terres longtemps à l'avance ( derriere chaume de blé , exemple : septembre - herse rotative , hiver sur gel - herse rotative , toutes les pailles sont restituées et je travaille que 5/6 cm ) , je suis un fervant défenseur de la faible densité , du coup sur des vieux terrains , je veux une régularité de profondeur exemplaire ( une graine semé = un bel épis ! ) ... c'est un NG+ 1 ... ressort TCS + 35 kg de masse , roue de rappui crantée empruntée au NX
je suis en culture séche ... moyenne pluri annuelle des 5 dernieres années 92 qx aux normes ... l'an dernier , 40 ha de 4795 semis à 58000 pieds , 100 qx aux normes ( semis du 22 et 23 mars , récolte 1 octobre à 16° )
sud charente
oui oui , j'ai bien marqué 58000 !
sud charente
" je suis un fervant défenseur de la faible densité "
" 40 ha de 4795 semis à 58000 pieds "
c'est meme plus de la basse densité, c'est de l'extreme basse densité. c'est tres audacieux, chapeau bas
" 40 ha de 4795 semis à 58000 pieds "
c'est meme plus de la basse densité, c'est de l'extreme basse densité. c'est tres audacieux, chapeau bas
Invité- Invité
moi qui pensais remonter
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
vin de diousse!t'as dû cogiter longtemps pour en arriver là! je me suis trompé de densité 1fois en semant 65000grains/ha et j'ai fait 110qx,mais j'ai jamais osé recommencer:20,5cm entre pieds,c'est impressionnant,surtout s'il y a une graine qui ne germe pas,ça fait 41 cm entre 2.bon c'est vrai, l'épi est plus gros et le brin plus solide.
Dernière édition par escrito17 le Jeu 15 Mar 2012 - 22:20, édité 1 fois
charente maritime 17
tout dépend la variété avec du 4795 ok avec un le 4590 niet.
Certaines variétés compenseront le manque de densité en fesant un épis plus gros voir un deuxiéme à moitié remplis, d'autres non.
Certaines variétés compenseront le manque de densité en fesant un épis plus gros voir un deuxiéme à moitié remplis, d'autres non.
New-aquitaine
il y a quelques années , j'avais une plateforme essai avec tous les Pionners et dekalbs de 500 à 600 ... semis à 62500 ... + un essai densité à 48000 ... je peux pas faire moins résultat + 5 qx pour les 48000 ( PR33A46 ) !!!
Mais attention tout de méme ... tout doit étre soigné de la préparation ... au desherbage ( tout en post pour ma part ... ) et il faut accepter juqu'au début de l'été , d'avoir des parcelles moins flamboyantes que les voisins ... ( pas de concurrence sur la ligne , le maïs pousse moins vite et moins haut ... )
Mais attention tout de méme ... tout doit étre soigné de la préparation ... au desherbage ( tout en post pour ma part ... ) et il faut accepter juqu'au début de l'été , d'avoir des parcelles moins flamboyantes que les voisins ... ( pas de concurrence sur la ligne , le maïs pousse moins vite et moins haut ... )
sud charente
dans ton cas,semé à 75cm interlignes,on est à 23cm entre grain tu nous fera une photo à la saison?
charente maritime 17
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20