Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170104 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de maïs
+98
coublucq
copains comme cochons
HL 51
LD24
PV 53
gan 29
vulpin
gogotin 62
indo 3.6.3
lothar
kerfanch
fon
neckel
ford county
Pylone
Medard86
tutu89
téo 62
jp097
TIG
seguim
kws77
olivier
snif
lafouine
BV-Fan
tof
massey8210
V51
Mickaël-Kaël55
pig
ojbz14
grandboscq
Tallou
Agri67
etaisere
HATTA
bb85
JM
franck40
williams 475
cricky16
escrito17
fanfan tx 14
renardo
gasgas
Hogge
Dany1964
petite fontaine
philaubers
canb 02
gn21
henri67
logo55
benes
riccou
odb
carlo s
alex6
marcus24
pascal a
bastien
sarltpas
Gibus 29
gingko
polo40
pyros
bzh centre
basto
manu17
binono62
mat61
tiltou12
MA 31
marco
Seb 77
fusa 32
poun47
dav82
eta charente
elgo
Franki
milhoc
oli
PatogaZ
pierraug
alain
Jes
michel
dugers
hermine 22
este
jeje47
GL
gégé 81
lauva
Bill 56
tf76
102 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
semis de maïs
Rappel du premier message :
Bonjour, je me suis mis a semer le maïs aujourd'hui, la terre est très soufflé par la gel, je vous laisse faire les commentaires ???
Bonjour, je me suis mis a semer le maïs aujourd'hui, la terre est très soufflé par la gel, je vous laisse faire les commentaires ???
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: semis de maïs
semé 6 ha aujourd'hui reste 8 a semer, on verra sa aprés la pluie qui doit venir demain
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
2eme mâle tournesol semé hier, reste plus qu'a attendre ... le maïs dans 15 jours peut être ...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
snif a écrit:bzh centre a écrit:oui pour la photo du semoir et et du semis a 12 km/heuremarco a écrit:Tu n'as pas une photo? C' est un pnematique?snif a écrit:manu17 a écrit:snif a écrit:Je commence demain matin, nouveau semoir à l'essai.
95000 grains dans des terres très moyennes, et 80 kg de 18.46.
Semis prévu à 12km/H, si tout va bien...
quoi comme semoir ?
maestro 8.75 CC
Vitesse maxi autorisée : 15km/h, selon parcelle ,variété, etc...
Je ne sais pas faire sur internet ; va falloir que je m'y mette un jour ! sinon, voir le site horsch, comme indiqué plus haut.
De toute façon, j'aurais trop honte de vous montrer mon attelage
Ce n'est pas moi qui sème : je me prépare à partir en Bavière pour la dominique de pâques.
Maintenant, le bouleau se fait sans moi
Le constructeur a filmé et pris des photos à 15km/H !, vitesse de croisière dans la 3ème parcelle, 13.5km/h
Pendant mon absence, mon jeune collaborateur a semé 79 ha dans son attelée de vendredi, en trois parcelles, dont une de 51 ha à 15km/H en croisière.
Et les techniciens de chez Horsch sont intervenus pendant 5 heures pour modifications.
Reste à voir la levée.
L'engin est reparti pour le moment semer ailleurs, il doit revenir plus tard : ainsi, les risques seront partagés.
Dernière édition par snif le Mar 10 Avr 2012 - 12:44, édité 1 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
comment est la regularité de profondeur?snif a écrit:snif a écrit:bzh centre a écrit:oui pour la photo du semoir et et du semis a 12 km/heuremarco a écrit:Tu n'as pas une photo? C' est un pnematique?snif a écrit:manu17 a écrit:snif a écrit:Je commence demain matin, nouveau semoir à l'essai.
95000 grains dans des terres très moyennes, et 80 kg de 18.46.
Semis prévu à 12km/H, si tout va bien...
quoi comme semoir ?
maestro 8.75 CC
Vitesse maxi autorisée : 15km/h, selon parcelle ,variété, etc...
Je ne sais pas faire sur internet ; va falloir que je m'y mette un jour ! sinon, voir le site horsch, comme indiqué plus haut.
De toute façon, j'aurais trop honte de vous montrer mon attelage
Ce n'est pas moi qui sème : je me prépare à partir en Bavière pour la dominique de pâques.
Maintenant, le bouleau se fait sans moi
Le constructeur a filmé et pris des photos à 15km/H !, vitesse de croisière dans la 3ème parcelle, 13.5km/h
Pendant mon absence, mon jeune collaborateur a semé 79 ha dans son attelée de vendredi, en trois parcelles, dont une de 51 ha à 15km/H en croisière.
Et les techniciens de chez Horsch sont intervenus pendant 5 heures pour modifications.
Reste à voir la levée.
L'engin est reparti pour le moment semé ailleurs, il doit revenir plus tard : ainsi, les risques seront partagés.
type de sol?
quel preparation?
Invité- Invité
Préparation
Couvert de 14 plantes roulé au gel de janvier (matin)
terrano 10cm il y a 10 jours suivi immédiatement de cambridge avec cross-board en travers de 10°.
150 u d'azote et patenkali 100kg, avant terrano
Semis entre 5/6cm semence cruiser, pour éviter qu'il ne lève trop vite, à cause des sangliers et ne se fasse manger par les insectes : variété Kohérens dans cette parcelle, 90000 grains, 80 kg de 18/46
La régularité de profondeur doit être bonne du fait de l'élément semeur très lourd et de la préparation très homogène.
La vitesse est donnée par le boitier de contrôle qui indique tous les doubles et les manques, rang par rang.
Sol varié cailloutis sur lave à 30cm, limon argileux profond 40/80cm et un peu d'argile rouge (meilleure parcelle de blé et de loin l'année dernière : 9.6T)
Couvert de 14 plantes roulé au gel de janvier (matin)
terrano 10cm il y a 10 jours suivi immédiatement de cambridge avec cross-board en travers de 10°.
150 u d'azote et patenkali 100kg, avant terrano
Semis entre 5/6cm semence cruiser, pour éviter qu'il ne lève trop vite, à cause des sangliers et ne se fasse manger par les insectes : variété Kohérens dans cette parcelle, 90000 grains, 80 kg de 18/46
La régularité de profondeur doit être bonne du fait de l'élément semeur très lourd et de la préparation très homogène.
La vitesse est donnée par le boitier de contrôle qui indique tous les doubles et les manques, rang par rang.
Sol varié cailloutis sur lave à 30cm, limon argileux profond 40/80cm et un peu d'argile rouge (meilleure parcelle de blé et de loin l'année dernière : 9.6T)
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Semé aujourd'hui 3 ha pour un essai vec le système samco . On verra bien a la récolte si le gain de rendement paie le surcout . on a mis un indice de 410 contre 280 habituellement .
quelques tof
[
[url=https://servimg.com/view/15793834/34] [img][url=https://servimg.com/view/15793834/36]https://i.servimg.com/u/f49/15/79/38/34/dscf1113.jpg[/img][/url]
quelques tof
[
[url=https://servimg.com/view/15793834/34] [img][url=https://servimg.com/view/15793834/36]https://i.servimg.com/u/f49/15/79/38/34/dscf1113.jpg[/img][/url]
Gibus 29- + membre techno +
tiens c'est marrant j'en parlais justement avec mon pere de ce systeme. tu peux donner qqs infos? Surcout, desherbage etc, en mp si tu veux
fon- + membre techno +
Finistère
il est un peu chifonné quand il s'arrache du plastique !!
mais ca fait du rendement !!
il y en a un paquet de semé dans le secteur !!surtout pour refaire les stocks a mo avis !!
a la recolte ,vu les indices inhabituel en bzh ,ca patine un peu pour murir il me semble !!
mais ca fait du rendement !!
il y en a un paquet de semé dans le secteur !!surtout pour refaire les stocks a mo avis !!
a la recolte ,vu les indices inhabituel en bzh ,ca patine un peu pour murir il me semble !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Elle est de quand ta photo Hermine? (ya plus la date dessus t'as réussi à la virer? ) Ici aussi j'en connais un qui a semé comme ça...
Invité- Invité
d'aujourd'huiAnestel a écrit:Elle est de quand ta photo Hermine? (ya plus la date dessus t'as réussi à la virer? ) Ici aussi j'en connais un qui a semé comme ça...
bretagne
hermine 22 a écrit:d'aujourd'huiAnestel a écrit:Elle est de quand ta photo Hermine? (ya plus la date dessus t'as réussi à la virer? ) Ici aussi j'en connais un qui a semé comme ça...
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:d'aujourd'huiAnestel a écrit:Elle est de quand ta photo Hermine? (ya plus la date dessus t'as réussi à la virer? ) Ici aussi j'en connais un qui a semé comme ça...
Il y a combien de temps qu'il est semé
Invité- Invité
ouais il parait que ca ressemble a rien quand ca transperce le plastique, mais 15 jours apres, tu reconnais plus la parcelle...
fon- + membre techno +
Finistère
Oué moi aussi je pense çavashkyri a écrit:hermine 22 a écrit:d'aujourd'huiAnestel a écrit:Elle est de quand ta photo Hermine? (ya plus la date dessus t'as réussi à la virer? ) Ici aussi j'en connais un qui a semé comme ça...
Invité- Invité
c'est pas Gan David, c'est Gibus !david24 a écrit:c'est l'eta lucas gan ?
Invité- Invité
sont pas facile a berner les 56!!!
ma photo date du 2-06 -11 exactement !!
he oui anestel ,j'ai reussit a virer la date !!non sans mal !!
mais ce n'est plus le meme apn !!j'en suis a 3 en 2 ans !!
j'en cherche un 4ème !!!
ma photo date du 2-06 -11 exactement !!
he oui anestel ,j'ai reussit a virer la date !!non sans mal !!
mais ce n'est plus le meme apn !!j'en suis a 3 en 2 ans !!
j'en cherche un 4ème !!!
bretagne
david24 a écrit:c'est l'eta lucas gan ?
yes
c'est du plastic biodégradable
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
lucas gan c'est un nom ou c'est moi qui a dit une connerie?Gibus 29 a écrit:david24 a écrit:c'est l'eta lucas gan ?
yes
Invité- Invité
ni l'un ni l'autre !!Anestel a écrit:Tu fais collection ou tu les perds?
ca vieilit mal dans nos milieux ces petits engins !!
bretagne
le 2-06 egalement en terre nue!!
bretagne
C'était vachement sec à cette époque, nous le 2 06 le notre n'était pas encore sorti, semé le 23 mai !
Invité- Invité
en principe oui . normalement le mais perce le film vers 6- 8 feuilles . Le fimm plastique fait 7 microns , ça ressemble a du film alimentaire , très fragile !!. donc cela fait comme une mini serre en dessousbasto a écrit:c'est du plastic biodégradable
Gibus 29 a écrit:en principe oui . normalement le mais perce le film vers 6- 8 feuilles . Le fimm plastique fait 7 microns , ça ressemble a du film alimentaire , très fragile !!. donc cela fait comme une mini serre en dessousbasto a écrit:c'est du plastic biodégradable
je pose la question car j'utilise se genre de plastic en melons et j'ai de gros problèmes , il se dégrade pas bien et mais parcelle commence a avoir des bouts partout et c'est dégueulasse certaine parcelle n'ont pas vue de melons depuis 7 ou 8 ans et il y a des morceaux partout
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
ça a du évoluer, mais j'en ai encore dans les parcelles qui ont été semées il y a 15 ans
Invité- Invité
tu es dans quel secteur ? sur la cote sud je mets des indices sup à 350 en mais grain , un copain a semé l'an dernier un 540 en ensilage ( 2 ha )
kerfanch- + membre techno +
cote nord, plus pret de ouessant que le matou ;en grain gros maxi en indice 260 , ensilage 280 -290 .kerfanch a écrit:tu es dans quel secteur ? sur la cote sud je mets des indices sup à 350 en mais grain , un copain a semé l'an dernier un 540 en ensilage ( 2 ha )
ils ont fait un essais à coray l'an dernier , secteur assez frais par rapport au mien , c'était du 400 je crois ! je suis passé chaque semaine ( du semi à la récolte ) devant la parcelle et de faire la comparaison avec les voisins !!
pour moi indice entre 520 et 600
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
sous plastique , je pense que du 600 arriverait à murir chez moi
Si quelqu'un avait la patience et la gentillesse de m'expliquer c'est quoi les indices en maïs, je pourrai me coucher moins bête ce soir?
Invité- Invité
en gros, anestel , plus un mais a un indice elevé plus il a besoin de temperature pour parvenir à maturité .... mais plus son potentiel de rendement est elevé ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Cela dépend des heures d'ensoleillement qu'ils ont besoin pour murir!
Un 600 aura besoin de beaucoup de chaleur, c'est pour les climats chauds plus il descende en indice moins il ont besoin de soleil ou chaleur.
Dans le nord on est à 240 pour les premiers semis puis on descend à 220 voir 200, j'espère que je suis assez clair.
Un 600 aura besoin de beaucoup de chaleur, c'est pour les climats chauds plus il descende en indice moins il ont besoin de soleil ou chaleur.
Dans le nord on est à 240 pour les premiers semis puis on descend à 220 voir 200, j'espère que je suis assez clair.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Ah merci Lothar ! Et entre 260 et 600 ça fait des sacrément grosses différences non? Parvenir à maturité, c'est au stade final je suppose? Alors là le plastique ne sert plus à rien puisqu'il n'est déjà plus sur le maïs...???
Marco 240 c'est pour les maïs qui vont murir quand il fera plus chaud par exemple septembre, et 220 pour quand il fera plus froid, vers octobre, c'est ça?
Marco 240 c'est pour les maïs qui vont murir quand il fera plus chaud par exemple septembre, et 220 pour quand il fera plus froid, vers octobre, c'est ça?
Invité- Invité
le plastique te fait beneficier de quelques degrés de mieux grace à l effet de" serre " , ton mais leve plus vite et gagne des jours de vegetation , donc des quintaux ....ou un taux d humidité inferieur à la recolte enfin , bref , du mieux ......
vallée de meuse
je comprend pas pourquoi si ça pousse plus vite ça fait plus de rendement...
Invité- Invité
Non c'est pour la date de semis qui varie et pour qu'il arrive à maturité en même temps. On sème du 240 au 15 20 avril, 220 fin avril et 200 début mai, pour ensiler en une fois environ début mpi octobre.Anestel a écrit: Ah merci Lothar ! Et entre 260 et 600 ça fait des sacrément grosses différences non? Parvenir à maturité, c'est au stade final je suppose? Alors là le plastique ne sert plus à rien puisqu'il n'est déjà plus sur le maïs...???
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Au plus l'indice est élevé au plus le rendement est élevé.
Le plastique c'est pour pouvoir semer plus tôt, le maïs lève plus vite et il est protégé des dernières gélées, quand il perce le plastique, les gélées ne sont plus à craindre et il a de l'avance par rapport aux autres.
Le plastique c'est pour pouvoir semer plus tôt, le maïs lève plus vite et il est protégé des dernières gélées, quand il perce le plastique, les gélées ne sont plus à craindre et il a de l'avance par rapport aux autres.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Ah merci Marco. En fait la température plus ou moins élevée par rapport à l'indice du maïs semé c'est important au début où ça pousse, pas juste avant la récolte alors? Et c'est quoi l'intérêt qu'un maïs soit en avance, à part que tu seras sur d'avoir l'ensileuse ou la moissonneuse puisque chez les voisins c'est pas encore mur ?
Invité- Invité
Anestel a écrit:Ah merci Marco. En fait la température plus ou moins élevée par rapport à l'indice du maïs semé c'est important au début où ça pousse, pas juste avant la récolte alors? Et c'est quoi l'intérêt qu'un maïs soit en avance, à part que tu seras sur d'avoir l'ensileuse ou la moissonneuse puisque chez les voisins c'est pas encore mur ?
plus tu seme top et plus vite il est a maturité et donc plus il est sec donc moins cher en sechage
2 eme avantage si tu seme top tu ramasse plus top et tu as moins de risque de te pnter pour la recolte
pour les indices c est clair entre 200 et 600 c est pas pareil mais ca c est selon le climat meme chez nous dans le sud ouest 600 c est le maxi a condition de ne pas semer trop tard mais en general le rendement est bon avec des densitées de semis plus basse
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
Oui mais comme on essaie de semer plus tôt et qu'il pousse plus vite on mets un indice plus important pour augmenter le rendement et il murit en même temps que les autres voir plus tard si l'indice est trop élevé.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
l indice te donne une indication de la somme de degrés necessaire pour parvenir à maturité de la variété considérée et il est directement en relation avec le potentiel de ta variété ; tu peux esperer de meilleurs rendements avec du 350 qu avec du 200 à condition de ne pas etre limité par ton climat
vallée de meuse
Bonne explication aussi, en fait c'est des compromis, entre ce que l'on recherche en tenant compte du climat.polo40 a écrit:Anestel a écrit:Ah merci Marco. En fait la température plus ou moins élevée par rapport à l'indice du maïs semé c'est important au début où ça pousse, pas juste avant la récolte alors? Et c'est quoi l'intérêt qu'un maïs soit en avance, à part que tu seras sur d'avoir l'ensileuse ou la moissonneuse puisque chez les voisins c'est pas encore mur ?
plus tu seme top et plus vite il est a maturité et donc plus il est sec donc moins cher en sechage
2 eme avantage si tu seme top tu ramasse plus top et tu as moins de risque de te pnter pour la recolte
pour les indices c est clair entre 200 et 600 c est pas pareil mais ca c est selon le climat meme chez nous dans le sud ouest 600 c est le maxi a condition de ne pas semer trop tard mais en general le rendement est bon avec des densitées de semis plus basse
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Merci à tous ! Ca commence à rentrer dans ma ptite tête ! (Je suis blonde ça met du temps ) Nous on ensilait et pour les zouzounes il fallait que le maïs soit entre 26 et 30 de MS et je savais même pas qu'il y avait des indices.... Donc ici ceux qui testent avec le plastique biodégradable ils doivent essayer avec un plus gros indice que d'habitude. ben si c'est comme l'année dernière, mai juin c'était très chaud ici (normalement quand ça dépasse 18 c'est la canicule et l'année dernière on a eu 35 fin juin), il va y avoir du très beau maïs par ici alors...
Invité- Invité
t' as tout compris ......
pour une blonde t es plutot douée ......!!!!
pour une blonde t es plutot douée ......!!!!
vallée de meuse
Ca je sais pas, mais j'aime bien comprendre quand je connais pas ! En tous cas merci pour vos explications !
Invité- Invité
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 16 sur 20