Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de maïs
+98
coublucq
copains comme cochons
HL 51
LD24
PV 53
gan 29
vulpin
gogotin 62
indo 3.6.3
lothar
kerfanch
fon
neckel
ford county
Pylone
Medard86
tutu89
téo 62
jp097
TIG
seguim
kws77
olivier
snif
lafouine
BV-Fan
tof
massey8210
V51
Mickaël-Kaël55
pig
ojbz14
grandboscq
Tallou
Agri67
etaisere
HATTA
bb85
JM
franck40
williams 475
cricky16
escrito17
fanfan tx 14
renardo
gasgas
Hogge
Dany1964
petite fontaine
philaubers
canb 02
gn21
henri67
logo55
benes
riccou
odb
carlo s
alex6
marcus24
pascal a
bastien
sarltpas
Gibus 29
gingko
polo40
pyros
bzh centre
basto
manu17
binono62
mat61
tiltou12
MA 31
marco
Seb 77
fusa 32
poun47
dav82
eta charente
elgo
Franki
milhoc
oli
PatogaZ
pierraug
alain
Jes
michel
dugers
hermine 22
este
jeje47
GL
gégé 81
lauva
Bill 56
tf76
102 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
semis de maïs
Rappel du premier message :
Bonjour, je me suis mis a semer le maïs aujourd'hui, la terre est très soufflé par la gel, je vous laisse faire les commentaires ???
Bonjour, je me suis mis a semer le maïs aujourd'hui, la terre est très soufflé par la gel, je vous laisse faire les commentaires ???
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: semis de maïs
explication technique
mais indice 180=1540 degré base 6
mais indice 580=1900 degré base 6
pour calculer le nombre de degré on prendre la température mini + la température maxi de la journée on divise par deux et on enlève 6 (basse 6) et on a le nombre de degré de la journée
exemple mini 10 maxi 26
10+26=36/2=18-6=12
un mais indice 180 1540/ 12 =128jours
un mais indice 580 1900/ 12 =159jours
pour calculer le nombre de degré on prendre la température mini + la température maxi de la journée on divise par deux et on enlève 6 (basse 6) et on a le nombre de degré de la journée
exemple mini 10 maxi 26
10+26=36/2=18-6=12
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ah merci Fusa je vais noter ça quelque part pour ne pas l'oublier, c'est plus clair comme ça, sauf quand la température change beaucoup ???? imagines tu sèmes il fait 8 le matin et 20 l'après midi, merdouille un coup de froid, -2 le matin et 15 l'après midi, ça pendant une semaine, et rebelote température normale qui monte progressivement tous les jours... Hein je suis chiante avec mes questions !
Invité- Invité
Anestel a écrit:Ah merci Fusa je vais noter ça quelque part pour ne pas l'oublier, c'est plus clair comme ça, sauf quand la température change beaucoup ???? imagines tu sèmes il fait 8 le matin et 20 l'après midi, merdouille un coup de froid, -2 le matin et 15 l'après midi, ça pendant une semaine, et rebelote température normale qui monte progressivement tous les jours... Hein je suis chiante avec mes questions !
on s'en fou il est deja en terre
Invité- Invité
fusa 32 a écrit:explication technique
exemple mini 10 maxi 26
10+26=36/2=18-6=12
bon les cours de math sont loin,
alors comment retrouver avec tout ça l'indice d'une variété car toutes ne sont pas renseignées et les technicien nous donne un indice aproximatif. par exemple pour la DK4590, dekalb ne donne rien ( mis à part 1880° semis -récolte à 32 H2O) et les techniciens me disent indice 340
elgo- + membre techno +
45
pour moi il faut pendre en compte que les degrés car les indices peuvent varier d un firme a un autre
gers 15 km d AUCH
quelques maisons de semences ne parlent pas en base 6
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
si ce n est pas en base 6 c est en base 8
gers 15 km d AUCH
bonjour, si je comprends bien tu as dèja mis la totalité de l'azote. je m'apercois en parcourant le forum que beaucoup de regions pratiquent comme cela.cricky16 a écrit:escrito17 a écrit:tu lui mets l'urée?maïs semé en tcs?cricky16 a écrit:semis du 15 mars . , il a pris -1° lundi ... il a un peu froid ...
non , 18/46 + KCL ... dés qu'il pleut , s'il pleut un jour , totalité de l'N en sol 39 ...
en TCS , oui , aprés blé ( paille restitué ) , un coup d'herse rotative sur 3 cm en septembre , puis un autre coup sur le gel l'hiver 5 cm maxi ... et c'est tout
je vais m'acheter un striptill ... j'en ferais encore moins
je labourais tout avant . Depuis 5 ans , les années séches font que mes argiles éclatent l'été , du coup la structure est trés bonne . .... il ne sert à rien de faire un travail qui est déja fait
y aurait il que l'aquitaine qui enfouisse son azote entre 5 et 8 feuilles?
indispensable car le CAU des engrais n'est pas le meme au semis (0,6) qu'entre 6 et 8 feuilles (0,8) ce qui est une moyenne selon les années.
sur un printemps tres pluvieux un plus grand partie d'azote est lessivée d'ou un plus grand manque d'azote ensuite.
de plus vous ne devez pas etre en zone vulnerable car la les engrais sont calculés au plus juste, pas de possibilité de depassement pour tel objectif de rendement. de plus on perd un peu d'argent en n'ayant pas une efficacité maxi des engrais et avec consequence un rendement moindre.
d'ou une autre question combien as tu mis d'azote pour quel objectif de rendement?
voila j'ai fini
Invité- Invité
fini pour cette année chez moi reste 10 ha a semer pour d clients et on peut ranger le pneumasem
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Commencé cette am, 11 ha de fait le reste plus tard c est un peu tôt je trouve
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
trop humide on peut rien faire
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
fcarles40@neuf.fr a écrit:bonjour, si je comprends bien tu as dèja mis la totalité de l'azote. je m'apercois en parcourant le forum que beaucoup de regions pratiquent comme cela.cricky16 a écrit:escrito17 a écrit:tu lui mets l'urée?maïs semé en tcs?cricky16 a écrit:semis du 15 mars . , il a pris -1° lundi ... il a un peu froid ...
non , 18/46 + KCL ... dés qu'il pleut , s'il pleut un jour , totalité de l'N en sol 39 ...
en TCS , oui , aprés blé ( paille restitué ) , un coup d'herse rotative sur 3 cm en septembre , puis un autre coup sur le gel l'hiver 5 cm maxi ... et c'est tout
je labourais tout avant . Depuis 5 ans , les années séches font que mes argiles éclatent l'été , du coup la structure est trés bonne . .... il ne sert à rien de faire un travail qui est déja fait
indispensable car le CAU des engrais n'est pas le meme au semis (0,6) qu'entre 6 et 8 feuilles (0,8) ce qui est une moyenne selon les années.
sur un printemps tres pluvieux un plus grand partie d'azote est lessivée d'ou un plus grand manque d'azote ensuite.
de plus vous ne devez pas etre en zone vulnerable car la les engrais sont calculés au plus juste, pas de possibilité de depassement pour tel objectif de rendement. de plus on perd un peu d'argent en n'ayant pas une efficacité maxi des engrais et avec consequence un rendement moindre.
d'ou une autre question combien as tu mis d'azote pour quel objectif de rendement?
voila j'ai fini
j'enfouis l'urée a la bineuse et ça booste vraiment fort
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
oui je suis sur tu le fais comme nous a partir de 4 ou 5 feuilles?basto a écrit:fcarles40@neuf.fr a écrit:bonjour, si je comprends bien tu as dèja mis la totalité de l'azote. je m'apercois en parcourant le forum que beaucoup de regions pratiquent comme cela.cricky16 a écrit:escrito17 a écrit:tu lui mets l'urée?maïs semé en tcs?cricky16 a écrit:semis du 15 mars . , il a pris -1° lundi ... il a un peu froid ...
voila j'ai fini
j'enfouis l'urée a la bineuse et ça booste vraiment fort
Invité- Invité
pour moi aucun intéret de balancer toute l'azote au semis , enfin pour ma région.
15-20 u aux semis le reste à 6-8 feuilles en fonction de la pluie.
15-20 u aux semis le reste à 6-8 feuilles en fonction de la pluie.
New-aquitaine
je le fait le + tard possible et je chausse le maïs au maximum !! en fait je fait rentrée ma dernière dent le + possible et je relève les disques , avec un peu de vitesse les pieds sont bien chaussé ainsi je jète un max d'urée au pied de mais maïs
basto- + membre techno +
dans le désert
basto tu doit bien te taper le cul sur la batteuse
New-aquitaine
manu17 a écrit:basto tu doit bien te taper le cul sur la batteuse
je m'en fou de la batteuse faut tourner + doucement en bout de parcelle mais bon je suis limiter a 180u donc faut valoriser au max
basto- + membre techno +
dans le désert
idem,t'es en zone de captage d'eau basto?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:idem,t'es en zone de captage d'eau basto?
oui
basto- + membre techno +
dans le désert
fcarles40@neuf.fr a écrit:bonjour, si je comprends bien tu as dèja mis la totalité de l'azote. je m'apercois en parcourant le forum que beaucoup de regions pratiquent comme cela.cricky16 a écrit:escrito17 a écrit:tu lui mets l'urée?maïs semé en tcs?cricky16 a écrit:semis du 15 mars . , il a pris -1° lundi ... il a un peu froid ...
voila j'ai fini
c'est vrai que ça fait tôt ... si on fait l'historique des 6/8 dernieres années ... c'est cette stratégie qui s'avére gagnante
l'azote , c'est 2,2 U par quintal de maïs ... ( moyenne à 185 U ) trés variable chez moi car modulation intra-parcellaire ... ( avec une butée basse et une butée haute , de 150 U à 240 U )
cricky16- + membre techno +
sud charente
depuis 29 ans de métier s'est la première année que je n'arrive pas à me décider de semer du maïs ,avec cette froidure
demain et mardi il y aurait une fenêtre météo favorable qu'en pensez vous les gens du nord
demain et mardi il y aurait une fenêtre météo favorable qu'en pensez vous les gens du nord
Invité- Invité
un peu comme toi j'hésite à en faire lundi et mardi vu qu'il rannonce de la flotte mercredi et jeudi
New-aquitaine
pour ici pluie toute la semaine et avec se qui tombe je pense pas que l on va sortir le semoir au mois d avrilac/dc59 a écrit:depuis 29 ans de métier s'est la première année que je n'arrive pas à me décider de semer du maïs ,avec cette froidure
soit disant on etait fou de semer au mois de mars je pense que l on aurais du etre debile comme ca on aurait fini et on rigolerait bien
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
moi aussi, j'attend car le froid est prévu avec la lune jusqu'au 6 mai, je serais curieux de voir la tete des mais semés en mars sans bache
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
bayoubayou a écrit:ici le semoir est remisé jusqu’à l'an prochain
Ici il n'a pas encore servi cette année! On est pas encore en retard.
Pas encore planter les pdt non plus.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
no stress les gars même pour ceux du sud rien ne presse encore j'ai eu semée au mois de mai et des indices 600
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:no stress les gars même pour ceux du sud rien ne presse encore j'ai eu semée au mois de mai et des indices 600
Nous 600: par 2,5 et en mai : par 3!!!
marco- + membre techno +
BELGIQUE
je pense mettre 70 u d'n avant qu'il leve et 70 a 3, 4 feuilles c pour de l'ensilage sa suffit ou il faut mettre plus ?
vous mettez combien sur vos maïs ?
vous mettez combien sur vos maïs ?
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
150u pour du maïs grain
vulpin- + membre techno +
oise
200 u à 220 u suivant les parcelles
New-aquitaine
au mieux en bzh ce sera pour la fin avril !!!
ca me conviens !!
avant en terre nue dans le 22 il passe par toute les couleurs de l'arc en ciel !!
ca vegète ,et dans ces cas la ,une partie du rendement passe a la trappe !!
ca me conviens !!
avant en terre nue dans le 22 il passe par toute les couleurs de l'arc en ciel !!
ca vegète ,et dans ces cas la ,une partie du rendement passe a la trappe !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
par chez nous c est la première quinzaine de mai le gros des semis , 20 avril pour les plus précoce et fin mai début juin pour les retardataires ( toujours les mêmes )
j ai l impression que semer trop tôt n est pas le mieux pour le maïs , il végète avec le froid risque taupin et mouches et si on a beaucoup d eau par dessus ça peut faire mal
les semis du 10 mai ne sont jamais les plus mauvais à la récolte
j ai l impression que semer trop tôt n est pas le mieux pour le maïs , il végète avec le froid risque taupin et mouches et si on a beaucoup d eau par dessus ça peut faire mal
les semis du 10 mai ne sont jamais les plus mauvais à la récolte
gan 29- + membre techno +
finistère
ici dans le secteur les semis precoce sont trés souvent les meilleur a l arrivé surtout au point de vue economique
si tout va bien tu prends les prix soudure et en avant la musique de plus l humidité est plus basse
les semis jusqu au 10 ai sont trés bon mai aprés perte de rendement assuré
si tout va bien tu prends les prix soudure et en avant la musique de plus l humidité est plus basse
les semis jusqu au 10 ai sont trés bon mai aprés perte de rendement assuré
basto a écrit:je le fait le + tard possible et je chausse le maïs au maximum !! en fait je fait rentrée ma dernière dent le + possible et je relève les disques , avec un peu de vitesse les pieds sont bien chaussé ainsi je jète un max d'urée au pied de mais maïs
pour l urée tu la mets juste avant de biner?
PV 53- + membre techno +
SO 53
ben on va surement perdre du rendement mais on a plus le choix ....on doit être a 40 mm le temps de pouvoir rentrer ds les parcelles, finir, lisier, engrais sur maïs et blé, les fongi, on a pas le c*l sorti des ronces !!!!
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
franck40 a écrit:ben on va surement perdre du rendement mais on a plus le choix ....on doit être a 40 mm le temps de pouvoir rentrer ds les parcelles, finir, lisier, engrais sur maïs et blé, les fongi, on a pas le c*l sorti des ronces !!!!
ici on est a plus de 40 on est plus prés des 60 que de 40
gogotin 62 a écrit:moi aussi, j'attend car le froid est prévu avec la lune jusqu'au 6 mai, je serais curieux de voir la tete des mais semés en mars sans bache
j'hésite aussi -2° lundi, -3° mardi la terre est réessuyée - rien de semé - 60 ha à semer
en plus avec le vent qu'il fait le pulvé est sous le hangar
bon alors on fait quoi demain ? après c'est pluie et douceur, faut peut être semer quand même
canb 02- + membre techno +
AISNE
PV 53 a écrit:basto a écrit:je le fait le + tard possible et je chausse le maïs au maximum !! en fait je fait rentrée ma dernière dent le + possible et je relève les disques , avec un peu de vitesse les pieds sont bien chaussé ainsi je jète un max d'urée au pied de mais maïs
pour l urée tu la mets juste avant de biner?
oui cette année j'ai mis de l'organique soit 35u puis du dap en localisation au semis 90kg/ha ensuite je compte mettre l'urée le plus tard possible , d'habitude je mais de l'urée en local 80kg/ha et je solde avant le binage
c'est la première fois que j'utilise du dap en localisation
basto- + membre techno +
dans le désert
semis demais
salut ,
désolé les gars mais en argilo calcaires mes mais sont dedans depuis mercredi .....
9O N 60 p et 140 K après 2 pailles
je sème toujours aussi tôt car mais grain et on est vite prit de sécheresse ....je n'ai peur que des corbeaux et moins du gel ..
Invité- Invité
il est de bon ton de se presenter sur ce forum
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
il a pas le temps il poste trop vite Luckyluke
basto- + membre techno +
dans le désert
ben ici les semis maïs (reste95% a semer)pas encore attaqué,trop mouiller + de 100mm d eau,trous d eau et marais inonder,tournesols semés avant les pluie sorties mais une parties a greler,et y en reste encore a semer(80%) ca fait 15 jours que l on ne peut rien faire dans les terres
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
donne nous la météo de météo-ciel pour voir les jours a venir ?ac/dc59 a écrit:depuis 29 ans de métier s'est la première année que je n'arrive pas à me décider de semer du maïs ,avec cette froidure
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
il est tout sorti non le tiens tftf76 a écrit:donne nous la météo de météo-ciel pour voir les jours a venir ?ac/dc59 a écrit:depuis 29 ans de métier s'est la première année que je n'arrive pas à me décider de semer du maïs ,avec cette froidure
ici 10 % de semer aux derniere estimation je suis allez faire un tour dans la campagne il y a pas grand chose de semé
pour ma par le dernier semer devrait voir le jour mardi je pense l autre est sorti il fait le japonai
chez moi entre 2 et 3feuilles par contre c'est sale va falloir sortir l'avion
basto- + membre techno +
dans le désert
rien de bon a faire ici !
le reste de n 39 sous la pluie ....
le reste de n 39 sous la pluie ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Ben chez moi on seme entre 2 pluies!
Le probleme c'est qu'il pleut juste 3-4 mm et l faut de nouveau attendre que ca seche!
Bon j'ai quand meme reussit a mettre 18 ha dans le sol aujourd'hui,c'est pas mal!
Demain la suite! Mais bon là il pleut.
Le probleme c'est qu'il pleut juste 3-4 mm et l faut de nouveau attendre que ca seche!
Bon j'ai quand meme reussit a mettre 18 ha dans le sol aujourd'hui,c'est pas mal!
Demain la suite! Mais bon là il pleut.
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
Ici, on annonce - 3° pour mardi matin.
Je préfère que mon maïs soit encore dans son sac.
Je préfère que mon maïs soit encore dans son sac.
GL- + membre techno +
Assis
j'ai repris sans grande convictions
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 17 sur 20